Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
979 connectés 

 

 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  19868  19869  19870  ..  19872  19873  19874  19875  19876  19877
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°70882266
salsifi34
Posté le 21-06-2024 à 05:49:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Eclat d'ombre a écrit :

Bonsoir topic [:jk pierre-fanfan:2]

 

J'ai grand besoin de votre avis et de vos conseils.

 

On a reçu aujourd'hui un courrier dans notre boîte aux lettres d'un promoteur, je ne sais pas trop comment appréhender le sujet :

Citation :

"... nous avons identifié votre parcelle comme particulièrement intéressante pour y développer un projet de logements neufs."

 

Quelqu'un du topic aurait une expérience de négociation avec un promoteur ? Parce que moi, non.

 

On a acheté il y a maintenant bientôt trois ans donc c'est plutôt récent, tout se passe très bien et on se projette dans l'avenir dans cette maison donc nous n'avions pas spécialement prévu de partir.
De prime abord j'aurais décliné leur offre sans hésiter, oui mais voilà... Je n'ai pas du tout envie que mes 3 voisins d'à côté vendent et que l'on se retrouve avec un immeuble qui se construit à côté. Je prends donc ce courrier très au sérieux.

 

D'après-vous, sur quelle base je peux considérer une offre acceptable dans ma situation ? Voici comment je ferais mon chiffrage :
- Valeur d'achat indiquée sur dvf (600k€, achat de septembre 2021)
- +40% : si on achète ailleurs c'est à prestations sensiblement supérieures, 240k€
- Remboursement des travaux réalisés (60k€)
- Incluant les frais de notaire (du bien actuel et du bien futur) 120k€
- Le risque de ne pas retrouver de bien tout de suite derrière, donc 2 ans d'une location et de frais de stockage des meubles, frais de déménagement : 80k€

 

J'arrive à 1,1M€. Ça se tente ?

 

Comment démarrer ces négociations ? Au bluff et je décline dans un premier temps leur offre ? Répondre que nous ne sommes pas vendeurs mais qu'ils fassent une proposition ? Est-ce que je donne un chiffre ou est-ce que j'attends une première offre de leur part ?
Des points particuliers à traiter avec prudence avec les promoteurs ? Par exemple des clauses particulières à leur refuser, comme une clause suspensive qui met en condition que les voisins vendent...

 

Merci d'avance pour vos conseils :hello:

 



 


Bonjour [:gargamail:3] ,

 

A ta place, je ferai le mort et attendrai le prochain courrier ou que quelqu'un vienne frapper à la porte.

 

Si tu les contactes, ça veut dire que tu es intéressé et ça va être plus dur de faire monter.

 
Spoiler :

mais, je ne suis pas à ta place :O

 

Tu peux aller faire aussi un tour sur le site du promoteur pour voir les projets futurs ou en mairie pour te renseigner.

Message cité 1 fois
Message édité par salsifi34 le 21-06-2024 à 05:50:20

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
mood
Publicité
Posté le 21-06-2024 à 05:49:16  profilanswer
 

n°70882280
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-06-2024 à 06:22:33  profilanswer
 

J’avais eu plusieurs courriers + démarchage de ce genre. En plus à base de mythos du genre tous vos voisins ont déjà dit oui. J’avais répondu qu’on était pas spécialement vendeur mais que tout s’achetait, donc qu’ils me fassent une proposition : j’ai jamais eu de nouvelles.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70882683
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 21-06-2024 à 09:00:12  profilanswer
 

De plus dans mes souvenirs de lectures, ils t'engagent à vendre contre des sous, mais peuvent annuler à pratiquement tout moment du projet, qui peut durer 5 ans si recours, problème de permis, voisins récalcitrants ou pas pressés ...
 
C'est un pari qui se tente si personne n'est pressé.

Message cité 1 fois
Message édité par Gnarfou le 21-06-2024 à 09:00:58

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°70882697
Ikanmir
Posté le 21-06-2024 à 09:02:35  profilanswer
 

C'est comme les 'annonces" de maison ou c'est juste de la vente sur plan : de la merde.
S'ils voulaient vraiment acheter ton terrain ils seraient devant ta porte.

Message cité 1 fois
Message édité par Ikanmir le 21-06-2024 à 09:03:09
n°70882731
babaz2
Posté le 21-06-2024 à 09:08:29  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :

Bonsoir topic [:jk pierre-fanfan:2]
 
(...)
 
Comment démarrer ces négociations ? Au bluff et je décline dans un premier temps leur offre ? Répondre que nous ne sommes pas vendeurs mais qu'ils fassent une proposition ? Est-ce que je donne un chiffre ou est-ce que j'attends une première offre de leur part ?
Des points particuliers à traiter avec prudence avec les promoteurs ? Par exemple des clauses particulières à leur refuser, comme une clause suspensive qui met en condition que les voisins vendent...
 
Merci d'avance pour vos conseils  :hello:  
 
 


 
Tu ferais mieux d'attendre une offre de leur part.  Pour un promoteur, la valeur de ton bien peut être radicalement différente de celle estimée dans le cadre d'une transaction classique (résidence principale ou investissement locatif). Tu ne peux pas évaluer la valeur de ton bien pour un promoteur, sans faire un "bilan promoteur".
 
Pour exemple, il y a plusieurs années, un ami a vendu une maison à Colombes, estimée 600 k€ par un AI, 1M€ à un promoteur. Le promoteur a démoli la maison pour construire un immeuble R+3 d'une quinzaine de logements. Si le PLU avait autorisé la construction d'un R+10, la valeur de la maison aurait peut être été multipliée par 2 ou 3.

n°70882743
simboss
Posté le 21-06-2024 à 09:09:35  profilanswer
 

C'est un dilmne du prisonnier typique...
Si tu connais tes voisins et leur veut du bien, le plus simple est d'en discuter avec eux, pour 2 raisons:
- si l'un des voisins dit non categoriquement, selon l'emplacement de la parcelle, ca peut etre game-over, ou alors c'est lui faire un coup de pute que d'accepter.
- Si tout le monde est interessé, tu leur exposes ton calcul, tu vois si tout le monde est d'accord, et tu peux presenter un front commun.
 
Si tu preferes la jouer solo, la meilleure solution est d'attendre que les premiers craquent a vil prix, et tu peux recuperer tout le POGNON. Si personne ne craque, c'est perdu...
 
Tu peux aussi te renseigner sur la surface des terrains, le PLU, et faire une estimation de combien le projet pourrait rapporter. Si c'est un immeuble d'un etage maxi avec 20% d'emprise au sol, c'est pas du tout la meme chose que si c'est 5 etages sur 80% de la surface.
 
L'autre option c'est de faire jouer la concurrence entre les promoteurs.

n°70882978
Obelisque
Farpaitement
Posté le 21-06-2024 à 09:40:49  profilanswer
 

Pour la blague, nous avions reçu un courrier d'un promoteur car notre bien/parcelle l'intéressait pour construire.
 
Le bien en question était notre appartement dans un immeuble en cours de construction :o :whistle:


---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°70882981
Naxos
\o/
Posté le 21-06-2024 à 09:41:40  profilanswer
 

Etonnant que les promoteurs cherchent encore du foncier aujourd'hui.


---------------
[Folio Photos]
n°70883010
kolian
Posté le 21-06-2024 à 09:44:44  profilanswer
 

Non mais un courrier dans une boite au lettre..Ca doit finir direct à la poubelle :o
 
Si un promoteur est réellement intéressé, il rencontre directement le proprio de la parcelle/batiment/wtf.


---------------

n°70883019
kolian
Posté le 21-06-2024 à 09:45:47  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Etonnant que les promoteurs cherchent encore du foncier aujourd'hui.


 
 
Oui et non.
Ils peuvent toujours se positionner sur certaine parcelle...mais rien ne garantie que le projet avancera plus qu'un pré-projet hypothétique :o
(entre le cout du foncier, le cout de la construction...face à une galère sans nom pour vendre)


---------------

mood
Publicité
Posté le 21-06-2024 à 09:45:47  profilanswer
 

n°70883193
boisse
Well...fuck
Posté le 21-06-2024 à 10:07:13  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :

Bonsoir topic [:jk pierre-fanfan:2]
 
J'ai grand besoin de votre avis et de vos conseils.
 
On a reçu aujourd'hui un courrier dans notre boîte aux lettres d'un promoteur, je ne sais pas trop comment appréhender le sujet :  

Citation :

"... nous avons identifié votre parcelle comme particulièrement intéressante pour y développer un projet de logements neufs."


 
Quelqu'un du topic aurait une expérience de négociation avec un promoteur ? Parce que moi, non.
 
On a acheté il y a maintenant bientôt trois ans donc c'est plutôt récent, tout se passe très bien et on se projette dans l'avenir dans cette maison donc nous n'avions pas spécialement prévu de partir.
De prime abord j'aurais décliné leur offre sans hésiter, oui mais voilà... Je n'ai pas du tout envie que mes 3 voisins d'à côté vendent et que l'on se retrouve avec un immeuble qui se construit à côté. Je prends donc ce courrier très au sérieux.
 
D'après-vous, sur quelle base je peux considérer une offre acceptable dans ma situation ? Voici comment je ferais mon chiffrage :
- Valeur d'achat indiquée sur dvf (600k€, achat de septembre 2021)
- +40% : si on achète ailleurs c'est à prestations sensiblement supérieures, 240k€
- Remboursement des travaux réalisés (60k€)
- Incluant les frais de notaire (du bien actuel et du bien futur) 120k€
- Le risque de ne pas retrouver de bien tout de suite derrière, donc 2 ans d'une location et de frais de stockage des meubles, frais de déménagement : 80k€
 
J'arrive à 1,1M€. Ça se tente ?
 
Comment démarrer ces négociations ? Au bluff et je décline dans un premier temps leur offre ? Répondre que nous ne sommes pas vendeurs mais qu'ils fassent une proposition ? Est-ce que je donne un chiffre ou est-ce que j'attends une première offre de leur part ?
Des points particuliers à traiter avec prudence avec les promoteurs ? Par exemple des clauses particulières à leur refuser, comme une clause suspensive qui met en condition que les voisins vendent...
 
Merci d'avance pour vos conseils  :hello:  
 
 


 
J'ai déja fait, et attention, renseigne toi bien.
 
Le promoteur s'en fiche globalement du prix d'achat, et tu peux mettre un gros chiffre si la parcelle l'interesse vraiment.
 
Sache qu'entre le promoteur va signer des dizaines de parcelles , et que ca ne l'engage a rien. Il se fait un pool de parcelles car il sait que sur la plupart d'entre elles les projets seront refusés. ( voisins, mairie et PLU ).
 
En signant avec toi devant notaire il ne s'engage quasiment a rien, sauf sur des dates de réponses. Ca peut etre assez long, donc tu peux te retrouver contractuellement bloqué 24 mois et lié a lui, sans savoir si l'opération va réeelement se faire, ce qui peut etre tres inconfortable si tu dois te reloger.  
 
Et lui peut annuler quasiment n'importe quand sur un prétexte fallatieux. Par exemple si il découvre que l'étude de sol ne lui convient pas. Leurs contrats sont blindés la dessus.
 
Donc ne pas se laisser aveugler, ne pas rever, et ne pas hésiter a demander BEAUCOUP en compensation de la contrainte subie. en revanche ton chiffrage me semble excessif. Il faut juste évaluer ce que le promoteur peut faire sur ta parcelle pour evaluer son interet. Dans mon cas il y avait 1500m2 dans une zone tendue, et ils planifiaient 3 immeubles et quelque chose comme 30 logements. Autant te dire que si ca se faisait 1million auraient été des faux frais pour eux :o
 
Edit j'ai retrouvé les conditions supensives, Il yt a des choses comme:
obtention d'un permis de construire purgé de tout recours pour une constructibilité minimalle de 1000m2 de surface plancher
obtention de financement de la part de l'état , de la ville, du département, de la region, d'action logement, a hauteur de 4M€ :o
obtention de la garantie d'emprunt de la commune....
 
blabla...on a préféré vendre en direct particulier et moins cher :o ( et aussi car les voisins commencaient a fronder :o)

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 21-06-2024 à 10:14:23
n°70883312
mr_rouge
Posté le 21-06-2024 à 10:20:49  profilanswer
 

J'ai un cas dans mon entourage, ou le promoteur "s'engage" puis fait semblant d'annuler le projet pour faire peur au vendeur et re-négocier le prix d'achat des parcelles.

n°70883323
__nicolas_​_
Posté le 21-06-2024 à 10:22:10  profilanswer
 

mr_rouge a écrit :

J'ai un cas dans mon entourage, ou le promoteur "s'engage" puis fait semblant d'annuler le projet pour faire peur au vendeur et re-négocier le prix d'achat des parcelles.


 
C'est le moment de caller le bluff et de demander encore plus que le prix initial :D

n°70883325
kolian
Posté le 21-06-2024 à 10:22:24  profilanswer
 

mr_rouge a écrit :

J'ai un cas dans mon entourage, ou le promoteur "s'engage" puis fait semblant d'annuler le projet pour faire peur au vendeur et re-négocier le prix d'achat des parcelles.


 
 
c'est de la négoce tout simplement.


---------------

n°70883364
boisse
Well...fuck
Posté le 21-06-2024 à 10:26:35  profilanswer
 

mr_rouge a écrit :

J'ai un cas dans mon entourage, ou le promoteur "s'engage" puis fait semblant d'annuler le projet pour faire peur au vendeur et re-négocier le prix d'achat des parcelles.


 
oui c'est très courant aussi, c'est aussi pourquoi souvent ils s'en fichent de signer a un prix elevé, car ils tentent la renégo derriere quasiment systématiquement.  
Ca leur permet just d'élargir leur pool de projets potentiels. Et si ils en ont 100 sous le coude, RAB qu'un mec n'accepte pas leur renégo ils en auront un autre qui dira oui.  
 
En résumé, ATTENTION :D

n°70883384
boisse
Well...fuck
Posté le 21-06-2024 à 10:29:12  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :

 

C'est le moment de caller le bluff et de demander encore plus que le prix initial :D

 

Ils s'en foutent, tu n'es pas face a un particulier fébrile devant 100K :o
Ils ont une stratégie

 

Perso je tenterai de demander de l'argent pour le droit d'engagement a la signature, peut être 10% du prix du bien, comme on fait avec des particuliers, afin de compenser la contrainte potentielle pour moi d'etre bloqué ou de devoir annuler.
Et la ils sont commit to the pot comme on dit au poker :o
90% refuseront, mais cela mettra juste en lumiere leur intérêt limité pour cette parcelle en particulier :D

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 21-06-2024 à 10:30:13
n°70883461
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 21-06-2024 à 10:37:20  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :

Bonsoir topic [:jk pierre-fanfan:2]
 
J'ai grand besoin de votre avis et de vos conseils.
 
On a reçu aujourd'hui un courrier dans notre boîte aux lettres d'un promoteur, je ne sais pas trop comment appréhender le sujet :  

Citation :

"... nous avons identifié votre parcelle comme particulièrement intéressante pour y développer un projet de logements neufs."


 
Quelqu'un du topic aurait une expérience de négociation avec un promoteur ? Parce que moi, non.
 
On a acheté il y a maintenant bientôt trois ans donc c'est plutôt récent, tout se passe très bien et on se projette dans l'avenir dans cette maison donc nous n'avions pas spécialement prévu de partir.
De prime abord j'aurais décliné leur offre sans hésiter, oui mais voilà... Je n'ai pas du tout envie que mes 3 voisins d'à côté vendent et que l'on se retrouve avec un immeuble qui se construit à côté. Je prends donc ce courrier très au sérieux.
 
D'après-vous, sur quelle base je peux considérer une offre acceptable dans ma situation ? Voici comment je ferais mon chiffrage :
- Valeur d'achat indiquée sur dvf (600k€, achat de septembre 2021)
- +40% : si on achète ailleurs c'est à prestations sensiblement supérieures, 240k€
- Remboursement des travaux réalisés (60k€)
- Incluant les frais de notaire (du bien actuel et du bien futur) 120k€
- Le risque de ne pas retrouver de bien tout de suite derrière, donc 2 ans d'une location et de frais de stockage des meubles, frais de déménagement : 80k€
 
J'arrive à 1,1M€. Ça se tente ?
 
Comment démarrer ces négociations ? Au bluff et je décline dans un premier temps leur offre ? Répondre que nous ne sommes pas vendeurs mais qu'ils fassent une proposition ? Est-ce que je donne un chiffre ou est-ce que j'attends une première offre de leur part ?
Des points particuliers à traiter avec prudence avec les promoteurs ? Par exemple des clauses particulières à leur refuser, comme une clause suspensive qui met en condition que les voisins vendent...
 
Merci d'avance pour vos conseils  :hello:  
 
 


 
 
J'ai pas mal d'XP pour des clients.
 
Un premier conseil, si tu acceptes une offre il faut se faire accompagner pour la signature de la promesse.
 
Une promesse de type promoteur contient généralement une myriade de conditions suspensives avec de multiples clauses de prorogation automatique. Le risque est d'être bloqué pour (très) longtemps.
 
Je vois souvent des promoteurs renégocier le prix à la baisse après avoir essoufflé le promettant pendant des mois, sous divers prétextes.
 
Le mieux serait évidemment de faire bloc avec tes voisins.
 
A ta place, j'attendrais une offre chiffrée.
 
 

n°70883495
kolian
Posté le 21-06-2024 à 10:41:08  profilanswer
 

Dirty sanchez a écrit :


J'ai pas mal d'XP pour des clients.
 
Un premier conseil, si tu acceptes une offre il faut se faire accompagner pour la signature de la promesse.
 
Une promesse de type promoteur contient généralement une myriade de conditions suspensives avec de multiples clauses de prorogation automatique. Le risque est d'être bloqué pour (très) longtemps.
 
Je vois souvent des promoteurs renégocier le prix à la baisse après avoir essoufflé le promettant pendant des mois, sous divers prétextes.
 
Le mieux serait évidemment de faire bloc avec tes voisins.
 
A ta place, j'attendrais une offre chiffrée.
 


 
 
Je valide à 10000% ce conseil :jap:
 
Quand j'ai du louer mon bien commercial à un adhérent intermarché, dès le premier document d'intérêt pour la location fourni, ca a fini direct dans les mains de mon avocat.
 
Et clairement, sans mon avocat je me serai fait niquer en beauté. sur plein de chose qui ont été en ma faveur au final


---------------

n°70883874
padchance
Posté le 21-06-2024 à 11:24:36  profilanswer
 

simboss a écrit :


 
En fait si c'est un peu plus compliqué que ca, parce qu'initialement, l'eau des glaciers refroidit l'eau, qui prend donc moins de place.
Puis l'eau finit par se rechauffer. Mais ca prend BEAUCOUP de temps. Si l'eau se rechauffait aussi vite que l'atmosphere, on aurait deja une montée des eaux visibles.
Mais ca va venir, l'inertie ne fait que ralentir les choses, elle ne les empeche pas.
 
Si on achete pour 20 ans, on aura deja une bien meilleure idée de la trajectoire, et ca deviendra compliqué de trouver un pigeon pour se debarasser d'un bien qui sera sous les eaux 2 mois/an, voire 12.
C'est le meme probleme a la montagne en fait. Ca n'empeche pas d'investir, mais soit c'est pour du court terme, ou alors il faut prendre en compte le risque dans le prix.
A coté de ca, la proximité de la mer permet souvent une meilleure regulation thermique, une brise agreable, de se baigner, bref c'est plus agreable de crever de chaud en bord de mer (idem pour la montagne d'ailleurs), donc ca pourrait compenser partiellement.
Mais j'eviterais les lieux qui sont deja sujet a la submersion, et ceux qui sont ultra dependants de la neige aussi.


 
ça se voit déjà sur certain remblais, aux sables d'olonnes il y a quelques années il n'y avait plus de plage à marée haute  uniquement lors des gros coef de marée, maintenant il n'y a plus de plage quasiment tout le temps, les bars de plage sont obligé de mettre des buttes de sables pour faire des digues

n°70887248
Hansaplast
Hello.
Posté le 21-06-2024 à 19:30:38  profilanswer
 

https://www.leparisien.fr/immobilie [...] CB63CI.php
 
On peut m’expliquer pourquoi les prix flambés aux Lilas avec le nouveau métro 11 ? On passe d’un terminus à une station de passage (ce qui est une régression le matin) ? Autant Rosny je comprends mais Les Lilas ?

n°70887492
babaz2
Posté le 21-06-2024 à 20:19:21  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

https://www.leparisien.fr/immobilie [...] CB63CI.php

 

On peut m’expliquer pourquoi les prix flambés aux Lilas avec le nouveau métro 11 ? On passe d’un terminus à une station de passage (ce qui est une régression le matin) ? Autant Rosny je comprends mais Les Lilas ?

 

Il y a une station supplémentaire aux lilas (serge gainsbourg), ça a sûrement joué sur l attrait du quartier concerné. Après les articles du parisien sur les tendances du marché immo m ont jamais semblé très pertinents...

n°70887535
Tumacru
Posté le 21-06-2024 à 20:26:36  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

https://www.leparisien.fr/immobilie [...] CB63CI.php
 
On peut m’expliquer pourquoi les prix flambés aux Lilas avec le nouveau métro 11 ? On passe d’un terminus à une station de passage (ce qui est une régression le matin) ? Autant Rosny je comprends mais Les Lilas ?


 
Gentrification des villes limitrophes et diffusion de l’embourgeoisement de la zone + accès facilité au grand parc de Romainville.
Après la hausse n’est pas exclusivement liée au métro. Le coin est typé « cool » depuis quelques années, dans le sillage de Pantin (son bar Gallia et sa super salle d’escalade).

n°70887580
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 21-06-2024 à 20:34:54  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

https://www.leparisien.fr/immobilie [...] CB63CI.php
 
On peut m’expliquer pourquoi les prix flambés aux Lilas avec le nouveau métro 11 ? On passe d’un terminus à une station de passage (ce qui est une régression le matin) ? Autant Rosny je comprends mais Les Lilas ?


 
Pantin c'est devenu hype ?  :ouch:


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°70888462
Kiriou
Vicious...
Posté le 21-06-2024 à 21:39:35  profilanswer
 

flounche a écrit :


 
Pantin c'est devenu hype ?  :ouch:


Pour les amateurs de crack, sans doute :o


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°70888507
liveandpla​y
Posté le 21-06-2024 à 21:41:17  profilanswer
 

flounche a écrit :


 
Pantin c'est devenu hype ?  :ouch:


En tout cas c'est plus cher au m2 que le quartier le plus cher et bourgeois de Lyon  :pt1cable:


---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°70889601
xanthe
Posté le 21-06-2024 à 22:44:18  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Etonnant que les promoteurs cherchent encore du foncier aujourd'hui.

 

C'est sur des temps longs. Si l'immo repars dans 3 ans car Bardella (ou Melenchon) a relancé la France, t'as l'air bien con avec une prospection qui repart de 0 quand tes petits copains concurrents ont quant à eux raflés des beaux lots pendant ce temps là tu te tournais les pouces. Acheter des lots et rien faire dessus pendant plus de 10 ans ça se voit régulièrement.


Message édité par xanthe le 21-06-2024 à 22:45:20

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°70889937
Braindead
Posté le 21-06-2024 à 23:12:22  profilanswer
 

Assez amusante cette conversation du point de vue d'un directeur juridique de promoteur  :D


---------------
la superstition ça porte malheur.
n°70890147
ironpanda
Posté le 22-06-2024 à 00:18:21  profilanswer
 

Assez ouf de pouvoir plus ou moins réserver une parcelle pendant des années sans payer surtout


---------------
T'as tjrs pas compris que le humble brag n'existe pas dans mon neuroatypisme.
n°70890362
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-06-2024 à 07:36:25  profilanswer
 

Braindead a écrit :

Assez amusante cette conversation du point de vue d'un directeur juridique de promoteur  :D


 
Oui tu pourrais contribuer de façon pertinente je pense, lance toi :jap:

n°70890482
Braindead
Posté le 22-06-2024 à 08:51:08  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Oui tu pourrais contribuer de façon pertinente je pense, lance toi :jap:

 

Oui mais pas maintenant. Hier soir j'étais fatigué et la j'ai plein de trucs à faire. On peut en reparler lundi si ça vous dit  :D


---------------
la superstition ça porte malheur.
n°70890491
Braindead
Posté le 22-06-2024 à 08:55:16  profilanswer
 

ironpanda a écrit :

Assez ouf de pouvoir plus ou moins réserver une parcelle pendant des années sans payer surtout

 

C'est évidemment plus compliqué que cela et il y a des limites temporelles légales (18 mois max pour un promesse unilatérale sous seing privé signée avec une personne physique, du genre de Madame Michu). Ça fantasme beaucoup :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Braindead le 22-06-2024 à 08:56:16

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°70890557
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 22-06-2024 à 09:18:18  profilanswer
 

Braindead a écrit :


 
C'est évidemment plus compliqué que cela et il y a des limites temporelles légales (18 mois max pour un promesse unilatérale sous seing privé signée avec une personne physique, du genre de Madame Michu). Ça fantasme beaucoup :jap:


 
Certes, mais, pour illustrer, avec un avenant j'ai récemment eu un client bloqué depuis trois ans. J'ai été consulté après la signature de l'avenant.  
 
Avec étrangement des tentatives d'intrusion/squat (immeuble vétuste) dans les jours suivants l'appel du promoteur pour négocier le prix à la baisse.
 
J'ai quelques amis dans la promotion en RP (dans des grosses boutiques) et les méthodes sont parfois, disons, peu orthodoxes.

n°70890801
Braindead
Posté le 22-06-2024 à 10:28:34  profilanswer
 

Je n'ai jamais vu ni entendu parler de telles méthodes, ça ressemble à une belle généralité faite à l'emporte pièce. Si vous voulez discuter de l'intérêt de vendre son bien à un promoteur plutôt qu'à un particulier, et de comment s'y prendre, je peux apporter mon expérience. Si c'est pour expliquer que les gentils  avocats protègent le peuple contre les vilains promoteurs, je vous laisse entre vous  :D


---------------
la superstition ça porte malheur.
n°70890810
kolian
Posté le 22-06-2024 à 10:30:54  profilanswer
 

Braindead a écrit :

Je n'ai jamais vu ni entendu parler de telles méthodes, ça ressemble à une belle généralité faite à l'emporte pièce. Si vous voulez discuter de l'intérêt de vendre son bien à un promoteur plutôt qu'à un particulier, et de comment s'y prendre, je peux apporter mon expérience. Si c'est pour expliquer que les gentils  avocats protègent le peuple contre les vilains promoteurs, je vous laisse entre vous  :D


 
 
Ou simplement dire que quand on va faire affaire avec un promoteur qui a un service juridique, ce n'est pas déconnant d'avoir aussi de son côté un avocat pour défendre ses intérêts ;)


---------------

n°70892045
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 22-06-2024 à 15:24:20  profilanswer
 

Braindead a écrit :

Je n'ai jamais vu ni entendu parler de telles méthodes, ça ressemble à une belle généralité faite à l'emporte pièce. Si vous voulez discuter de l'intérêt de vendre son bien à un promoteur plutôt qu'à un particulier, et de comment s'y prendre, je peux apporter mon expérience. Si c'est pour expliquer que les gentils  avocats protègent le peuple contre les vilains promoteurs, je vous laisse entre vous  :D


 
Ce n'est pas mon propos , je suis d'ailleurs le plus souvent coté promoteur. Il y a simplement une divergence d'intérêt (le vendeur veut vendre vite, le promoteur veut - parfois - réserver le terrain en attendant que son projet mûrisse ou que la conjoncture soit meilleure). Il faut en avoir conscience pour défendre au mieux ses intérêts. On ne va pas se mentir, dans l'immobilier certains sont prêts à aller assez loin. Il y a certainement une part de fantasme c'est vrai, mais des proches qui bossent dans le milieu m'ont raconté des choses relativement moches (de la corruption notamment). On serait HS et je n'en ai pas été témoin directement.


Message édité par Dirty sanchez le 22-06-2024 à 15:25:15
n°70896094
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 23-06-2024 à 12:14:01  profilanswer
 

Un très grand MERCI à tous pour toutes ces réponses pleines de bienveillance  :jap:  
Je voulais prendre le temps pour tous vous répondre, par conséquent, alerte pavé [:gnel42]
 

salsifi34 a écrit :


 
 
Bonjour [:gargamail:3] ,
 
A ta place, je ferai le mort et attendrai le prochain courrier ou que quelqu'un vienne frapper à la porte.
 
Si tu les contactes, ça veut dire que tu es intéressé et ça va être plus dur de faire monter.
 

Spoiler :

mais, je ne suis pas à ta place :O


 
Tu peux aller faire aussi un tour sur le site du promoteur pour voir les projets futurs ou en mairie pour te renseigner.


Apparemment c'est déjà une relance d'après le courrier, c'est possible que le premier courrier ait fini à la poubelle entre deux prospectus :o
 
Je pense leur faire un retour, j'en parle dans la suite.
 

etoile64 a écrit :

J’avais eu plusieurs courriers + démarchage de ce genre. En plus à base de mythos du genre tous vos voisins ont déjà dit oui. J’avais répondu qu’on était pas spécialement vendeur mais que tout s’achetait, donc qu’ils me fassent une proposition : j’ai jamais eu de nouvelles.


Voilà c'est exactement le retour que j'ai envie de faire, pour voir s'il y a quelques chose de concret derrière.
Ce qui est très vrai au demeurant, nous n'avons pas du tout envie de vendre, nous nous sommes beaucoup impliqués dans cette maison et nous nous y sommes projetés.
 

Gnarfou a écrit :

De plus dans mes souvenirs de lectures, ils t'engagent à vendre contre des sous, mais peuvent annuler à pratiquement tout moment du projet, qui peut durer 5 ans si recours, problème de permis, voisins récalcitrants ou pas pressés ...
 
C'est un pari qui se tente si personne n'est pressé.


J'ai une question sur ce point précis, en règle générale, une offre signée a une validité de combien de temps ? Tout en étant bien conscient que cela se négocie j'imagine et que ça dépend des promoteurs bien sûr.
Admettons une offre valide 5 ans, pour reprendre ton exemple. Si ça traîne 4 ans et 6 mois, on doit déguerpir de la maison en combien de temps ?
 
Même si personne n'est pressé, dans ces conditions c'est impossible de trouver un bien avant la confirmation. Si c'est pour se retrouver dans l'urgence ensuite et dans en galère si on ne trouve rien... :/
 

Ikanmir a écrit :

C'est comme les 'annonces" de maison ou c'est juste de la vente sur plan : de la merde.
S'ils voulaient vraiment acheter ton terrain ils seraient devant ta porte.


Oui, à priori rien d'urgent donc. Je ne pense pas les avoir loupés, je fais pas mal de télétravail :o
En tout cas ils nous demandent une rencontre, dans ce courrier de relance.
 
Mais je vais explicitement leur dire de faire une proposition concrète avant toute rencontre, pour voir si j'ai une réponse.
 

babaz2 a écrit :


 
Tu ferais mieux d'attendre une offre de leur part.  Pour un promoteur, la valeur de ton bien peut être radicalement différente de celle estimée dans le cadre d'une transaction classique (résidence principale ou investissement locatif). Tu ne peux pas évaluer la valeur de ton bien pour un promoteur, sans faire un "bilan promoteur".
 
Pour exemple, il y a plusieurs années, un ami a vendu une maison à Colombes, estimée 600 k€ par un AI, 1M€ à un promoteur. Le promoteur a démoli la maison pour construire un immeuble R+3 d'une quinzaine de logements. Si le PLU avait autorisé la construction d'un R+10, la valeur de la maison aurait peut être été multipliée par 2 ou 3.


Intéressant, merci :jap:
 
Je vais en parallèle appeler la mairie pour savoir s'il y a un projet de modification du PLUi.
 

simboss a écrit :

C'est un dilmne du prisonnier typique...
Si tu connais tes voisins et leur veut du bien, le plus simple est d'en discuter avec eux, pour 2 raisons:
- si l'un des voisins dit non categoriquement, selon l'emplacement de la parcelle, ca peut etre game-over, ou alors c'est lui faire un coup de pute que d'accepter.
- Si tout le monde est interessé, tu leur exposes ton calcul, tu vois si tout le monde est d'accord, et tu peux presenter un front commun.
 
Si tu preferes la jouer solo, la meilleure solution est d'attendre que les premiers craquent a vil prix, et tu peux recuperer tout le POGNON. Si personne ne craque, c'est perdu...
 
Tu peux aussi te renseigner sur la surface des terrains, le PLU, et faire une estimation de combien le projet pourrait rapporter. Si c'est un immeuble d'un etage maxi avec 20% d'emprise au sol, c'est pas du tout la meme chose que si c'est 5 etages sur 80% de la surface.
 
L'autre option c'est de faire jouer la concurrence entre les promoteurs.


Merci pour le nommage de ce dilemme, c'est exactement ce que je ressens :D
Aucune envie de vendre, mais la peur des voisins qui vendent va s'installer et me prendre la tête.
 
Dans les options que tu décris, je vais avoir un problème : mon voisin direct est fou, il parle tout seul et a un vrai taudis, fait les bacs de recyclable des voisins pour récupérer les bouteilles, donc je pense que si on lui propose un petit billet il peut partir, et les voisins suivants je ne les connais pas, ce sont des maisons en location, je n'ai jamais parlé aux locataires.
J'essaierai de sonder radio moquette voisins dans la rue sans en dire trop.
 
On a un bon indicateur d'immeuble dans la rue, une petite résidence en R+4, je vais essayer d'évaluer combien de terrains il leur faut pour construire le même.
 

Obelisque a écrit :

Pour la blague, nous avions reçu un courrier d'un promoteur car notre bien/parcelle l'intéressait pour construire.
 
Le bien en question était notre appartement dans un immeuble en cours de construction :o :whistle:


 :lol:  
 

kolian a écrit :

Non mais un courrier dans une boite au lettre..Ca doit finir direct à la poubelle :o
 
Si un promoteur est réellement intéressé, il rencontre directement le proprio de la parcelle/batiment/wtf.


 :jap:  
 

boisse a écrit :


 
J'ai déja fait, et attention, renseigne toi bien.
 
Le promoteur s'en fiche globalement du prix d'achat, et tu peux mettre un gros chiffre si la parcelle l'interesse vraiment.
 
Sache qu'entre le promoteur va signer des dizaines de parcelles , et que ca ne l'engage a rien. Il se fait un pool de parcelles car il sait que sur la plupart d'entre elles les projets seront refusés. ( voisins, mairie et PLU ).
 
En signant avec toi devant notaire il ne s'engage quasiment a rien, sauf sur des dates de réponses. Ca peut etre assez long, donc tu peux te retrouver contractuellement bloqué 24 mois et lié a lui, sans savoir si l'opération va réeelement se faire, ce qui peut etre tres inconfortable si tu dois te reloger.  
 
Et lui peut annuler quasiment n'importe quand sur un prétexte fallatieux. Par exemple si il découvre que l'étude de sol ne lui convient pas. Leurs contrats sont blindés la dessus.
 
Donc ne pas se laisser aveugler, ne pas rever, et ne pas hésiter a demander BEAUCOUP en compensation de la contrainte subie. en revanche ton chiffrage me semble excessif. Il faut juste évaluer ce que le promoteur peut faire sur ta parcelle pour evaluer son interet. Dans mon cas il y avait 1500m2 dans une zone tendue, et ils planifiaient 3 immeubles et quelque chose comme 30 logements. Autant te dire que si ca se faisait 1million auraient été des faux frais pour eux :o
 
Edit j'ai retrouvé les conditions supensives, Il yt a des choses comme:
obtention d'un permis de construire purgé de tout recours pour une constructibilité minimalle de 1000m2 de surface plancher
obtention de financement de la part de l'état , de la ville, du département, de la region, d'action logement, a hauteur de 4M€ :o
obtention de la garantie d'emprunt de la commune....
 
blabla...on a préféré vendre en direct particulier et moins cher :o ( et aussi car les voisins commencaient a fronder :o)


Merci pour ce retour, ces informations sont très intéressantes.
 
C'est pour cela que je dois tâter le terrain pour savoir s'il y a un projet concret derrière, sans ça je ne peux pas évaluer la valeur que pourrait avoir mon terrain.
 
Je vois mal comment ils pourraient planifier un immeuble de + de 20 logements, dans la configuration de la rue (terrains en longueur, le nôtre fait 500m2), sans acheter les 4 ou 5 parcelles suivantes.
Dans notre rue, la plupart de nos voisins (sauf sus-cités que je ne connais pas) sont là depuis quoi, 20 ? 30 ? 40 ans ?
 
Même chose, quand je te lis je me dis que cela risque d'être très compliqué cette histoire.
 
En plus, mauvais moment, Mme est enceinte depuis très récemment, donc je vais avoir autre chose à penser.
 

mr_rouge a écrit :

J'ai un cas dans mon entourage, ou le promoteur "s'engage" puis fait semblant d'annuler le projet pour faire peur au vendeur et re-négocier le prix d'achat des parcelles.


Ok noté :jap:
 

boisse a écrit :


 
oui c'est très courant aussi, c'est aussi pourquoi souvent ils s'en fichent de signer a un prix elevé, car ils tentent la renégo derriere quasiment systématiquement.  
Ca leur permet just d'élargir leur pool de projets potentiels. Et si ils en ont 100 sous le coude, RAB qu'un mec n'accepte pas leur renégo ils en auront un autre qui dira oui.  
 
En résumé, ATTENTION :D


Je note le warning également :jap:
 

boisse a écrit :


 
Ils s'en foutent, tu n'es pas face a un particulier fébrile devant 100K :o
Ils ont une stratégie
 
Perso je tenterai de demander de l'argent pour le droit d'engagement a la signature, peut être 10% du prix du bien, comme on fait avec des particuliers, afin de compenser la contrainte potentielle pour moi d'etre bloqué ou de devoir annuler.
Et la ils sont commit to the pot comme on dit au poker :o
90% refuseront, mais cela mettra juste en lumiere leur intérêt limité pour cette parcelle en particulier :D


Ça, ça me parle le commit to the pot :o
 
Je vais évoquer cela dans ma réponse : que nous ne sommes pas vendeurs mais qu'on étudiera une offre concrète, on évoquera un avocat qui gèrera la transaction, et le droit d'engagement.
 

Dirty sanchez a écrit :


 
 
J'ai pas mal d'XP pour des clients.
 
Un premier conseil, si tu acceptes une offre il faut se faire accompagner pour la signature de la promesse.
 
Une promesse de type promoteur contient généralement une myriade de conditions suspensives avec de multiples clauses de prorogation automatique. Le risque est d'être bloqué pour (très) longtemps.
 
Je vois souvent des promoteurs renégocier le prix à la baisse après avoir essoufflé le promettant pendant des mois, sous divers prétextes.
 
Le mieux serait évidemment de faire bloc avec tes voisins.
 
A ta place, j'attendrais une offre chiffrée.
 
 


Merci pour ce retour d'XP :jap:
 
J'ai très bien noté pour l'avocat, nous nous ferons accompagner s'il y a une offre sur la table. Je pense pouvoir trouver ça avec certains amis qui devraient avoir ces relations je pense. Sinon je vous demanderai :o
 

kolian a écrit :


 
 
Je valide à 10000% ce conseil :jap:
 
Quand j'ai du louer mon bien commercial à un adhérent intermarché, dès le premier document d'intérêt pour la location fourni, ca a fini direct dans les mains de mon avocat.
 
Et clairement, sans mon avocat je me serai fait niquer en beauté. sur plein de chose qui ont été en ma faveur au final


C'est bien noté également :jap:
 

Braindead a écrit :

Je n'ai jamais vu ni entendu parler de telles méthodes, ça ressemble à une belle généralité faite à l'emporte pièce. Si vous voulez discuter de l'intérêt de vendre son bien à un promoteur plutôt qu'à un particulier, et de comment s'y prendre, je peux apporter mon expérience. Si c'est pour expliquer que les gentils  avocats protègent le peuple contre les vilains promoteurs, je vous laisse entre vous  :D


Comme dit par d'autres forumeurs je n'ai vu personne diaboliser les promoteurs, juste des points d'attention qui peuvent arriver, en tout cas c'est comme ça que je l'ai interprété.
 
Reste [:whine] J'aimerais ton avis également :)


---------------

n°70898748
buscape30
Posté le 23-06-2024 à 20:48:07  profilanswer
 


Le bien le plus chère de Marseille vendu à Malmousque. 20.000euros le m2, 600m2. Rue des braves


---------------
 
n°70899811
ironpanda
Posté le 23-06-2024 à 22:59:38  profilanswer
 

Rue tout à fait à propos vu le prix et la localisation


---------------
T'as tjrs pas compris que le humble brag n'existe pas dans mon neuroatypisme.
n°70900333
farib
Posté le 24-06-2024 à 07:54:41  profilanswer
 

[:arantheus]  
 

Citation :

Paris 2024 : les habitants s’inquiètent du risque de gentrification de Saint-Denis
Les équipements construits pour les Jeux provoquent une augmentation des prix de l’immobilier. La municipalité se veut rassurante.
 
https://www.lemonde.fr/sport/articl [...] _3242.html


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°70900349
Kiriou
Vicious...
Posté le 24-06-2024 à 08:01:26  profilanswer
 

farib a écrit :

[:arantheus]  
 

Citation :

Paris 2024 : les habitants s’inquiètent du risque de gentrification de Saint-Denis
Les équipements construits pour les Jeux provoquent une augmentation des prix de l’immobilier. La municipalité se veut rassurante.
 
https://www.lemonde.fr/sport/articl [...] _3242.html



La mairie se veut rassurante  [:rofl]  
« Rassurez-vous St Denis restera une ville de merde, dangereuse où personne saint d’esprit ne voudra habiter»  [:rofl]


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°70900365
salsifi34
Posté le 24-06-2024 à 08:06:54  profilanswer
 

Kiriou a écrit :


La mairie se veut rassurante [:rofl]
« Rassurez-vous St Denis restera une ville de merde, dangereuse où personne saint d’esprit ne voudra habiter» [:rofl]

 

Ça va donner du pouvoir d'achat aux dealers toute cette nouvelle population de riches  :O


---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  19868  19869  19870  ..  19872  19873  19874  19875  19876  19877

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR