Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5633 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19455  19456  19457  ..  20364  20365  20366  20367  20368  20369
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°69523338
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 02-11-2023 à 00:05:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Je n'ai pas dit d'acheter aujourd'hui, on ne rattrape pas un couteau qui tombe, j'ai dit que ceux qui ont acheté il y a un an ou deux auraient mieux fait d'écouter les appels à la prudence.

Tans pis pour eux.

Bof, on a acheté il y a un an et on a pu négocier un endettement à 46% avec les taux bas, qui nous a permis de nous acheter un bien qu'on ne pourrait plus acheter maintenant ni sans doute plus tard si les prix baissent un peu, emplacement premium qui se maintient quasiment...

bisoo a écrit :

Et les divorces :pt1cable:
Déjà qu’ils n’étaient pas de bonne humeur, les prix actuels ne doivent qu’ajouter à leur frustration …

C'est clair, mon ex commence enfin à envisager de vendre le bien qu'on a encore en commun, on a dû perdre 10% par rapport au sommet  [:aaaaze:1]

[Toine] a écrit :

Non, car les salaires ont rattrapé la plus grande partie de l'inflation en moyenne.

Pas pour tout le monde hein...
 [:pierroclastic:5]

---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
mood
Publicité
Posté le 02-11-2023 à 00:05:01  profilanswer

n°69523353
chienBlanc
Posté le 02-11-2023 à 00:09:51  profilanswer

Frank Abagnale Jr a écrit :

Bof, on a acheté il y a un an et on a pu négocier un endettement à 46% avec les taux bas, qui nous a permis de nous acheter un bien qu'on ne pourrait plus acheter maintenant ni sans doute plus tard si les prix baissent un peu, emplacement premium qui se maintient quasiment...

46% d'endettement, avec des prix qui s'effondre, paye ton risque.
Je ne te souhaite pas d'être obligé de vendre, ça risquerait de faire très mal.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69523365
Braindead
Posté le 02-11-2023 à 00:14:15  profilanswer

Les prédicateurs de mauvaise augure, since...

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°69523417
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-11-2023 à 00:44:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui c'est le discours rationnel ; je t'invite à lire à propos de la crise immobiliere japonaise du début des 90s pour comprendre l'effet psychologique majeur sur la population et l'apathie terrible que cela a engendré chez les proprietaires japonais.

Ca a été quoi l'effet psychologique lors de la baisse des prix de l'immo dans les années 90 en France ?

LooKooM a écrit :

achat de RP et natalité vont de paire, c'est ainsi.

Et tu as bien évidemment des chiffres montrant la prépondérance des propriétaires au moment des naissances, sur les dernières années.

Ce n'est évidemment pas ton genre de sortir ce genre d'affirmation de ton cul.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°69523555
Karma-desi​gn
Posté le 02-11-2023 à 03:15:40  profilanswer

liveandplay a écrit :

Mais l'attractivité d'une partie des Alpes a explosé. Quand j'étais petit (il y a 30 ans) il y avait à côté de chez moi des petites forêts, des terrains vagues, de grands terrains vides. Maintenant il n'y a plus rien de tout ça, mais des autoroutes, des immeubles, des maisons rasées transformées en immeuble. La maison de mes parents (construite au début 90's) devient un bien rare et ultra recherché dans le coin, quand à l'époque c'était la norme pour le coeur de la classe moyenne.

Les prix continuent d'augmenter dans la coin car il y a toujours + de monde, + de travail, et quelques gros salaires (frontaliers).

J'ai oublié de préciser que dans mon cas c'est pas la zone d'influence Suisse (trop loin de la frontière), et pas proche de nouveaux moyens de transport qui justifieraient une telle évolution.  
Côté 73/74 on est d'accord  :jap:

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°69523785
sjeje
Posté le 02-11-2023 à 07:58:31  profilanswer

chienBlanc a écrit :

46% d'endettement, avec des prix qui s'effondre, paye ton risque.
Je ne te souhaite pas d'être obligé de vendre, ça risquerait de faire très mal.

Paie ta bienveillance.
On ne te souhaite pas non plus de divorcer, ça risquerait de te faire très mal aussi.

n°69523816
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 02-11-2023 à 08:09:20  profilanswer

Je crois qu'il est notoirement célibataire. Mais on lui souhaite de trouver chaussure à son pied !

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°69523836
Yonel
Monde de merde !
Posté le 02-11-2023 à 08:17:30  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Je crois qu'il est notoirement célibataire. Mais on lui souhaite de trouver chaussure à son pied !

Notoirement millionaire à deux tu veux dire.

n°69523846
niku
conomie conomie la team
Posté le 02-11-2023 à 08:19:43  profilanswer

Le marché est encore actif ici à calais  
Pas de baisse significative en tout cas

n°69523880
jerries
Posté le 02-11-2023 à 08:30:53  profilanswer

Hello,

On commence à visiter des maisons, jusqu’à présent on a toujours été en appartement.  

Comment vous valoriseriez dans le prix d’une maison tous les m2 hors carrez ?

Je m’explique, une maison qui nous intéresse est intitulée « maison de 220 m2 ». Sauf que :
- 80 m2 c’est le garage, buanderie, cellier… bref pas des m2 habitables, pour moi c’est plus des annexes
- 50 m2 inférieurs a 1,80 m (donc hors comptage carrez) au niveau du dernier étage  
donc il reste 90 m2 en loi carrez.  

Concrètement je trouve le prix au m2 un peu haut si on compte en carrez et également putaclic de dire que la maison fait 220 m2. Mais j’ai peut être un biais de point de vue étant donné mon manque d’expérience.  

Bref, comment valoriseriez vous ces 130 m2 hors carrez ?  

Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 02-11-2023 à 08:30:53  profilanswer

n°69523890
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 02-11-2023 à 08:33:38  profilanswer

Je crois surtout qu'il faut abandonner la logique de valorisation au m², qui n'a effectivement plus vraiment de sens en maison.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°69523902
kolian
Posté le 02-11-2023 à 08:38:07  profilanswer

Bah c'est surtout qu'on ne parle pas de loi carrez sur une maison individuelle. :o

Par contre, on évite de compter les m2 d'un garage dans la surface habitable.

---------------

n°69523905
rupteursor​tiedepeage
Posté le 02-11-2023 à 08:39:07  profilanswer

Yonel a écrit :

Notoirement millionaire à deux tu veux dire.

Et en brut de dettes :o

---------------
Mieux vaut une clé qui ouvre toutes les portes qu’une porte qui se fait ouvrir par toutes les clés
n°69523909
kolian
Posté le 02-11-2023 à 08:39:27  profilanswer

niku a écrit :

Le marché est encore actif ici à calais  
Pas de baisse significative en tout cas

Bah pourtant, sur MA ca annonce une baisse légère des prix ( bon de base ils ne sont pas très haut :lol: )

---------------

n°69523930
jerries
Posté le 02-11-2023 à 08:46:29  profilanswer

kolian a écrit :

Bah c'est surtout qu'on ne parle pas de loi carrez sur une maison individuelle. :o

Oui enfin les 50 m2 hors carrez qui sont plus ou moins habitables ca joue sur la valorisation et le côté vivable du bien.  

Et je n’ai pas dit que le garage faisait partie des m2 habitables. J’ai le diagnostic carrez il n’en fait pas partie. C’est juste le côté titre « maison 220 m2 » qui porte à confusion.

n°69523941
xanthe
Posté le 02-11-2023 à 08:48:04  profilanswer

jerries a écrit :

Hello,

On commence à visiter des maisons, jusqu’à présent on a toujours été en appartement.

Je m’explique, une maison qui nous intéresse est intitulée « maison de 220 m2 ». Sauf que :
- 80 m2 c’est le garage, buanderie, cellier… bref pas des m2 habitables, pour moi c’est plus des annexes
- 50 m2 inférieurs a 1,80 m (donc hors comptage carrez) au niveau du dernier étage

Concrètement je trouve le prix au m2 un peu haut si on compte en carrez et également putaclic de dire que la maison fait 220 m2. Mais j’ai peut être un biais de point de vue étant donné mon manque d’expérience.

Merci pour votre aide.

Très compliqué en fait ...
Peut-être que le mieux à faire c'est une cote mal taillée avec la valeur des maisons du coin qui sont en vente en fonction des prestations de chacune.

Message édité par xanthe le 02-11-2023 à 08:48:31
n°69524024
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-11-2023 à 09:06:37  profilanswer

jerries a écrit :

Hello,

Merci pour votre aide.

Cellier, buanderie, perso je les considère comme des m2 habitables, c'est certes du "technique", mais c'est autant de choses qui n'empiète ps sur les pièces de vie.
Donc perso je raisonnerai en m2 Carrez + buanderie et cellier (pas le garage quoi), + valorisation à moitié pour ce qui est < 1,8m.
Après ca reste une vague estimation.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69524032
standalone
Posté le 02-11-2023 à 09:08:56  profilanswer

chez moi, le m² habitable = ceux que je chauffe.  
les autres sont des annexes.
Ma buanderie est chauffée, mais pas mon cellier/sellerie par exemple.

mais avoir des annexes est clairement un plus, c'est l'ensemble des prestations qu'il faut comparer avec les autres biens.

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 02-11-2023 à 09:10:06
n°69524133
Gloinfred
Posté le 02-11-2023 à 09:25:07  profilanswer

etoile64 a écrit :

Cellier, buanderie, perso je les considère comme des m2 habitables, c'est certes du "technique", mais c'est autant de choses qui n'empiète ps sur les pièces de vie.
Donc perso je raisonnerai en m2 Carrez + buanderie et cellier (pas le garage quoi), + valorisation à moitié pour ce qui est < 1,8m.
Après ca reste une vague estimation.

+1  :jap:  

Pour illustrer, une buanderie a beaucoup plus de valeur d'usage qu'un couloir à la con (que tout le monde compte dans les m² habitables sans se poser de question)

Message édité par Gloinfred le 02-11-2023 à 09:25:58
n°69524269
bouhi93
Posté le 02-11-2023 à 09:48:19  profilanswer

Theomede a écrit :

Et tu as bien évidemment des chiffres montrant la prépondérance des propriétaires au moment des naissances, sur les dernières années.

Ce n'est évidemment pas ton genre de sortir ce genre d'affirmation de ton cul.

Non, le lien est évident, surtout dans les villes. Tu déménages quand la famille s'agrandit car un bébé en plus, ça prend de la place. Notre dernier déménagement, c'est parce que dans notre appart, on ne se voyait pas avec un enfant en plus. Après tout est relatif, quand j'avais acheté cet appart, il y avait un couple avec 2 enfants (et qui vendaient aussi pour plus grand).  

C'est aussi du au fait qu'un Fn, c'est 20/25 m² de séjour plus n *10 m² dans le récent (et c'est déjà pas mal... vu qu'on voit des F2 d'une quarantaine de m² (nous c'était F3 de 59 m²).  

Quand tu es à la campagne avec des maisons d'à minima 120 m², c'est moins vrai.

n°69524330
babaz2
Posté le 02-11-2023 à 09:58:20  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Je crois surtout qu'il faut abandonner la logique de valorisation au m², qui n'a effectivement plus vraiment de sens en maison.

standalone a écrit :

chez moi, le m² habitable = ceux que je chauffe.  
les autres sont des annexes.
Ma buanderie est chauffée, mais pas mon cellier/sellerie par exemple.

mais avoir des annexes est clairement un plus, c'est l'ensemble des prestations qu'il faut comparer avec les autres biens.

+1. La pertinence de l'indicateur 'prix/m²' est corrélée à l'homogénéité des biens que l'on compare. C'est un indicateur robuste pour comparer 2 appartements dans une même copro, moins robuste pour comparer des appartements dans un même quartier, insuffisant pour évaluer une maison avec des caractéristiques hors marché

Dans ton cas, pas sûr qu'il soit judicieux de se perdre dans des calculs foireux. Peut-être préférable de te fier à ton ressenti pour évaluer la valeur de ces surfaces supplémentaires, en considérant l'utilité qu'ils t'apporteront

n°69524358
bouhi93
Posté le 02-11-2023 à 10:03:02  profilanswer

et encore, car pour les appartements tu as l'état qui joue aussi.  

Si l'un a une cuisine, sdb, parquets, électricité moderne alors que l'autre est juste aux normes, non.

Même sur du récent, tu peux avoir de grosses différences au niveau des matériaux (sauf programmes livrés clé en main, où l'acheteur ne choisit quasiment rien)

n°69524475
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-11-2023 à 10:19:51  profilanswer

Si ca vous intéresse je vous partagerai la "grille d'évaluation des prix" qu'utilise l'agence L&A (sur Bordeaux tout du moins).

En gros de mémoire c'est un prix au m2 de base, qui est modulé à la hausse/baisse par des tas de critères, c'est plutot intéressant.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69524550
kolian
Posté le 02-11-2023 à 10:29:04  profilanswer

etoile64 a écrit :

Si ca vous intéresse je vous partagerai la "grille d'évaluation des prix" qu'utilise l'agence L&A (sur Bordeaux tout du moins).

En gros de mémoire c'est un prix au m2 de base, qui est modulé à la hausse/baisse par des tas de critères, c'est plutot intéressant.

c'est trop sérieux comme méthode :o

Je préfère de loin la "mon voisin a vendu 500k€, ma maison vaut 600k€" :o

---------------

n°69524579
Romf
Posté le 02-11-2023 à 10:32:40  profilanswer

chienBlanc a écrit :

En l'occurrence oui, vu la situation d'aujourd'hui.  [:michel_cymerde:7]

Une horloge cassée indique l'heure correctement 2 fois par jour hein [:elfe_smileys:3]  [:elfeerrant]

n°69524589
Romf
Posté le 02-11-2023 à 10:33:35  profilanswer

coucouriste a écrit :

Je suis pas allé plus loin car flemme :o

[:rofl] Personne qui aurait acheté au moment de ces posts serait en MV, et de très loin en plus.
Un peu d'humilité ça ferait pas de mal à certains

n°69524642
croustx
Modoadorateur
Posté le 02-11-2023 à 10:41:27  profilanswer

Hello.

Mon père est décédé et on est en plein dans la succession.
"bêtement" je pensais qu'il fallait sous-évaluer les biens immos, mais c'est pas si simple que ça, surtout si on se décide de revendre : on se prendra la plus-value en pleine tronche.

Le patrimoine est grosso-modo de :
- une RP à 300k ;
- des biens mis en location pour 500k
- une résidence secondaire pour 200k.

On est une fratrie de 3.
Tous les biens sont possédés depuis plus de 20 ans, donc exonérés de taxe sur la PV.

Mon père avait fait une donation au dernier vivant à ma mère.

J'imaginais cette stratégie :
- sur-évaluer le prix des location + RS pour anticiper une revente et s'éviter la taxe sur les PV ;
- minimiser le prix de la RS pour pas payer trop de frais de succession.

Deuxième effet kiss-cool : je ne sais pas si, et comment, on peut integrer maintenant ce qui se passera le jour où ma mere décèdera. (genre monter maintenant une SCI ?)

Merci pour vos conseils.

Message cité 3 fois
Message édité par croustx le 02-11-2023 à 10:43:17
n°69524646
bouhi93
Posté le 02-11-2023 à 10:41:57  profilanswer

Romf a écrit :

Une horloge cassée indique l'heure correctement 2 fois par jour hein [:elfe_smileys:3]  [:elfeerrant]

La dernière qui m'a fait sourire, c'est : "un pessimiste verra toujours son verre à moitié vide. Mais à force, il sera plein"

S'applique toujours en immo à celui qui achète au juste prix, s'il n'a pas besoin de vendre avant d'avoir remboursé la banque

Message édité par bouhi93 le 02-11-2023 à 10:43:19
n°69524697
ikanmir
Posté le 02-11-2023 à 10:46:42  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Encore un reportage ce soir au JT qui met en lumière la vraie différence : dans la même ville, les biens non isolés et/ou à retaper ne se vendent plus, ou alors à prix bien plus bas qu'il y a 2 ans. Les biens récents, entretenus, et proposés à un tarif honnête, ils partent en moins d'un mois (voir dans la semaine).

Les clients calculent enfin le coût des travaux de réno et la difficulté de sélectionner des artisans et de suivre les chantiers. (et après faut qu'ils viennent)

Ajoutons à cela que pour obtenir des aides pour rénover, il faut gagner que dalle et à ces personnes là, les banques ne prêtent plus à tout va.

Pour ce qui est de la baisse éventuelle (achat en 2018 bien cher, avec plein de travaux de réno), et bien ça fait 5 ans que l'on rembourse, donc si ça baisse de 30 %, le coût réel pour nous, ce sera le prix de la propriété (intérêts, différentiel loyer/mensualités, TF...). Bref très loin des 30 % "sur le papier".

Comme d'habitude on a 20 ans de retard sur ce genre de sujet, parce qu'il faut que l'Etat force pour que la réflexion aille plus loin que le court terme immobilier (10 ans quoi).
2034 les logements classés E interdits à la location ; Réflexion entendu ce week end : le bien mis en location est DPE E, j'ai 10 ans pour mettre en conformité, ça coute X K €, pas rentable, je ne le fais pas.
Sauf que le prix des matérieaux de rénovation ne va pas baisser, en 2030 plein de proprios vont se poser la question de rénover, les entreprises seront saturées et les prix prendront encore une douille. Et la rénov de 2024 a XK€ elle va couter le double en 2030-2034.

Suffit de revendre ? Si le bien est vendu cette année pourquoi pas, mais un acheteur investisseur locatif va calculer le prix de la rénov à faire dans les 10 ans, et on est déjà dans les 10 ans.  

Au final, soit le vendeur considérerera avoir fait sa PV, entre loyers et augmentation régulière du prix, et vendra à un prix "raisonnable " pour l'acheteur qui rénov et y perdra des plumes, soit il s'arqueboutera sur un calcul prix achat +- prets loyers charges + plus value désirée, et son bien va rester en vente des mois.

Et actuellement avec les logements interdits à la location on est dans ce phénomène de non anticipation ; ce qui se vend c'est ce qui a été rénové à un moment ou le prix était inférieur, maintenant c'est perçu comme trop cher et les entreprises du BTP se gavent sur cet aspect, à défaut de construire du neuf plein de malfaçons.

*je me rends compte que ça irait plus sur le topic de l'investissement locatif*

n°69524754
bouhi93
Posté le 02-11-2023 à 10:52:53  profilanswer

c'était le thème de ce reportage, sur les immeubles et maisons de centre ville/village. Et pour beaucoup de ces endroits, tu as du foncier non bâti dispo pas très loin, ou du récent construit.

Les centres se dépeuplent, les logements sont abandonnés, ça fait moche, les commerces ne vivent plus.  

Il y a aussi que les services publics ne sont plus nécessaires aux mêmes endroits, genre l'école qui était dans un monument classé. Si l'école déménage pour se rapprocher des usagers, comment le bâtiment va t-il être entretenu (prisme financement...)

n°69524974
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 02-11-2023 à 11:17:56  profilanswer

: https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 164336.htm

La séparation avant la fin de la rénovation :o

n°69524997
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-11-2023 à 11:21:10  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Non, le lien est évident, surtout dans les villes. Tu déménages quand la famille s'agrandit car un bébé en plus, ça prend de la place. Notre dernier déménagement, c'est parce que dans notre appart, on ne se voyait pas avec un enfant en plus. Après tout est relatif, quand j'avais acheté cet appart, il y avait un couple avec 2 enfants (et qui vendaient aussi pour plus grand).  

C'est aussi du au fait qu'un Fn, c'est 20/25 m² de séjour plus n *10 m² dans le récent (et c'est déjà pas mal... vu qu'on voit des F2 d'une quarantaine de m² (nous c'était F3 de 59 m²).  

Quand tu es à la campagne avec des maisons d'à minima 120 m², c'est moins vrai.

Non mais c'est absolument pas la question. On parle achat, pas déménagement.

Notre cher Lookoom l'a exprimé de la même façon que le curé de Nogent le Rotrou quand il explique que la terre a 6000 ans.

J'attends donc une preuve.

---------------
n°69525012
btbw03
Posté le 02-11-2023 à 11:22:51  profilanswer

Theomede a écrit :

Notre cher Lookoom l'a exprimé de la même façon que le curé de Nogent le Rotrou quand il explique que la terre a 6000 ans.

J adore :lol:

n°69525079
kolian
Posté le 02-11-2023 à 11:30:06  profilanswer

btbw03 a écrit :

: https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 164336.htm

La séparation avant la fin de la rénovation :o

Ca ne semble pas excessif niveau tarif comparé aux autres bien en vente sur le secteur.

C'est quoi le loup en dehors de quelques travaux non terminé ?

---------------

n°69525120
oh_damned
Posté le 02-11-2023 à 11:34:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il ne fallait pas acheter en période de bulle, pas faute de les avoir prévenus.

De plus je le répète, les prix hauts sont un frein pour tout le monde, j'ai déjà expliqué ici pourquoi.
Il faut dégonfler au max cette p..... de bulle !  :jap:

T'as acheté il y a 10 ans, c'était déjà en période bullesque.
Du coup tu ne t'appliques pas tes propres conseils ? :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69525132
oh_damned
Posté le 02-11-2023 à 11:36:14  profilanswer

kolian a écrit :

Un garage, avec un peu de bricolage ça fait vite un AirBnB atypique, ça se valorise :o

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 02-11-2023 à 11:50:44

---------------
n°69525134
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-11-2023 à 11:36:21  profilanswer

oh_damned a écrit :

T'as acheté il y a 10 ans, c'était déjà en période bullesque.
Du coup tu ne t'appliques pas tes propres conseils ? :o

Plus que le moment de l'achat, ceux qui vont morfler, c'est ceux qui n'ont pas suivi la règle de base : rester pour au moins 8 ans après avoir acheté.

---------------
n°69525225
btbw03
Posté le 02-11-2023 à 11:47:47  profilanswer

kolian a écrit :

Ca ne semble pas excessif niveau tarif comparé aux autres bien en vente sur le secteur.

C'est quoi le loup en dehors de quelques travaux non terminé ?

Clairement. Mais en PE, c est pas le moment de se lancer [:tinostar]

n°69525230
onina
Posté le 02-11-2023 à 11:48:18  profilanswer

Theomede a écrit :

Non mais c'est absolument pas la question. On parle achat, pas déménagement.

J'attends donc une preuve.

[:rofl]

n°69525252
oh_damned
Posté le 02-11-2023 à 11:50:16  profilanswer

croustx a écrit :

Hello.

Mon père est décédé et on est en plein dans la succession.
"bêtement" je pensais qu'il fallait sous-évaluer les biens immos, mais c'est pas si simple que ça, surtout si on se décide de revendre : on se prendra la plus-value en pleine tronche.

Le patrimoine est grosso-modo de :
- une RP à 300k ;
- des biens mis en location pour 500k
- une résidence secondaire pour 200k.

On est une fratrie de 3.
Tous les biens sont possédés depuis plus de 20 ans, donc exonérés de taxe sur la PV.

Mon père avait fait une donation au dernier vivant à ma mère.

J'imaginais cette stratégie :
- sur-évaluer le prix des location + RS pour anticiper une revente et s'éviter la taxe sur les PV ;
- minimiser le prix de la RS pour pas payer trop de frais de succession.

Deuxième effet kiss-cool : je ne sais pas si, et comment, on peut integrer maintenant ce qui se passera le jour où ma mere décèdera. (genre monter maintenant une SCI ?)

Merci pour vos conseils.

Sous-évaluer ou sur-évaluer dans le sens qui vous arrange introduit toujours un risque fiscal.
Il y a plein de jurisprudences où le fisc s’est appuyé là-dessus pour redresser.

Si vous ne faîtes rien, les règles classiques de transmission s'appliqueront (abattement et taux). Avec un patrimoine d’1M€ divisé en 3, vous aurez des frais de succession.

Creusez toutes les pistes (SCI, donation de nue propriété, revente d’une partie des bien puis donation de cash, …) et faîtes bien vos calculs, à la fin sur un patrimoine de 1M€ ça peut faire + de 100K€ de différence (divisé en 3 certes).

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 02-11-2023 à 11:53:24

---------------
n°69525258
kolian
Posté le 02-11-2023 à 11:51:35  profilanswer

oh_damned a écrit :

Un garage, avec un peu de bricolage ça fait vitre un AirBnB atypique, ça se valorise :o

On s'est vaguement posé la question avec madame ( un archi m'avait évoqué l'idée )...de convertir 60m2 et d'en faire un produit pour de la loc...

au final, ca ne sera pas rénover plus que nécessaire dans l'immédiat et certainement en faire un espace média/ludique/autre :o
(et dans un projet de revente, cet espace pourrait être interessant pour une profession libéarle )

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19455  19456  19457  ..  20364  20365  20366  20367  20368  20369

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)