Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4169 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19007  19008  19009  ..  20362  20363  20364  20365  20366  20367
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68294378
kolian
Posté le 25-04-2023 à 11:21:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

babaz2 a écrit :

Coût de construction != coût de revient.  

Le coût de revient d'un projet immo comprend 1) le foncier (bâti ou non bâti), 2) le coût des travaux, 3) des honoraires (maîtrise d'oeuvre, bureau de contrôle, etc.) et 4) des frais divers (assurances chantier, frais de gestion du promoteur, etc.).

Le foncier représente la grosse variable du prix de revient, celle qui permet d'ajuster le prix de revient au marché immo, de compenser la hausse des coûts de construction.  

La situation n'est donc pas inextricable, sauf peut être dans certains coins particulièrement sinistrés, où la valeur du foncier est proche de zéro et ne peut donc plus servir de variable d'ajustement au prix de revient.

les marges sont loin d'être dégueux chez les promoteurs...

---------------

mood
Publicité
Posté le 25-04-2023 à 11:21:46  profilanswer

n°68294419
chienBlanc
Posté le 25-04-2023 à 11:24:23  profilanswer

Maja- a écrit :

La construction de logements neufs va repartir si les prix baissent ? Les gens vont tous pouvoir vendre à -20% et ça ne va pas bloquer le marché ?

Bah oui.  
Ca se vendait très bien 20% de moins avant. Et même 50% de moins.  [:michel_cymerde:7]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68294420
babaz2
Posté le 25-04-2023 à 11:24:28  profilanswer

kolian a écrit :

les marges sont loin d'être dégueux chez les promoteurs...

J'ai travaillé un temps en promotion immobilière. En 2015/2016, les marges visées chez un grand promoteur étaient de 8% sur du social et 12% sur le privé. Parfois ça montait plus haut, quand le foncier avait été acquis à bon prix

n°68294433
v87
Posté le 25-04-2023 à 11:26:23  profilanswer

En Irlande en 2007 c'était 25 %, ça a mal fini....

Citation :

Deep recession. The Irish economy has been very hard hit by the 2008-12 recession, with unemployment rising to 14%. At the height of the boom the construction sector in Ireland accounted for 25% of GDP and 20% of jobs.

https://www.economicshelp.org/blog/ [...] -and-bust/

Message édité par v87 le 25-04-2023 à 11:27:20
n°68294439
kolian
Posté le 25-04-2023 à 11:26:55  profilanswer

babaz2 a écrit :

J'ai travaillé un temps en promotion immobilière. En 2015/2016, les marges visées chez un grand promoteur étaient de 8% sur du social et 12% sur le privé. Parfois ça montait plus haut, quand le foncier avait été acquis à bon prix

Quand je vois le prix d'achat et le montant des travaux d'un pote qui a acheté un bien commercial pas loin du miens...Oui les marges sont bonne. ( on parle d'une enveloppe de plusieurs millions d'euro tout compris )

---------------

n°68294444
Shaad
Posté le 25-04-2023 à 11:27:20  profilanswer

kolian a écrit :

Mouais...enfin le secteur du BTP peut aussi faire des efforts de son côté.

Franchement quand je vois le train de vie dans le BTP/promoteur je n'irai pas forcément pleurer sur leur sort si la tendance leur est défavorable...Il y a plein d'autre secteur d'activité qui sont moins protégé par l'Etat.  

Ah bah je n'ai jamais dit le contraire. Pour avoir quelques connaissances dans le secteur il y a en effet côté promotion certains acteurs qui se rincent bien oui.  :jap:  

Je n'ai jamais dit non plus qu'il fallait absolument faire quelque chose. Je dis juste qu'il y a quelques enjeux avec le BTP, ce n'est pas l'amicale des coiffeurs, sans vouloir manquer de respect aux coiffeurs. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 25-04-2023 à 12:15:29
n°68294457
babaz2
Posté le 25-04-2023 à 11:29:06  profilanswer

kolian a écrit :

Quand je vois le prix d'achat et le montant des travaux d'un pote qui a acheté un bien commercial pas loin du miens...Oui les marges sont bonne. ( on parle d'une enveloppe de plusieurs millions d'euro tout compris )

Je répète, le montant des travaux n'est qu'une composante du prix de revient. Connais tu le coût d'acquisition du terrain ?

n°68294462
fabien1176
Posté le 25-04-2023 à 11:29:12  profilanswer

r06 a écrit :

Non mais j'ai plusieurs aperçus mer.

Perso avec un budget de 1M€ si je cherche dans le coin c'est vue mer indispensable.
C'est pour moi l'argument numéro 1 de ce coin.

n°68294464
kolian
Posté le 25-04-2023 à 11:29:42  profilanswer

Shaad a écrit :

Ah bah je n'ai jamais dit le contraire. Pour avoir quelques connaissances dans le secteur il y a en effet côté promotion certains acteurs qui se rincent bien oui.  :jap:  

Je n'ai jamais dit non plus qu'il fallait absolument faire quelque chose. Je dis juste qu'il y a quelques enjeux avec le BTP, ce n'est pas l'amicale des coiffeurs. :o

on doit être d'accord ;)

Et ce n'est pas un mal d'avoir à un moment une "purge" de certains acteur sur un marché...(rien que chez les AI ce n'est pas du luxe)

---------------

n°68294496
kaboom85
Posté le 25-04-2023 à 11:32:57  profilanswer

Voxinat a écrit :

Bordel mais arretons de vouloir sauver l'immo à tout prix

Laissons le kracher et ça se passera très bien

Les mecs ça fait 15 ans qu'ils se gavent comme des porcs, on peut bien les laisser galérer 10 ans, ça leur fera la bite

ça n'arrivera jamais
car mine de rien chute des prix, c'est aussi chute des loyers.
et chute des loyers, c'est aussi chute des loyers imputés
OR les loyers imputés c'est directement du PIB, environ 7%
ça veut dire grosso merdo qu'une chute de loyers de 10%, ça fait -0,7 points de croissance juste comme ça
aucun gouvernement ne laissera faire ça

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
mood
Publicité
Posté le 25-04-2023 à 11:32:57  profilanswer

n°68294498
kolian
Posté le 25-04-2023 à 11:33:01  profilanswer

babaz2 a écrit :

Je répète, le montant des travaux n'est qu'une composante du prix de revient. Connais tu le coût d'acquisition du terrain ?

Oui j'ai le prix d'achat, 3 millions d'euro pour environ 2500m2 de bati sur 6000 de terrain...et pas mal de travaux de rénovation ( toiture, façade, interieur, aménagement parking etc... ) Pour un emplacement correct mais sans plus.

---------------

n°68294502
kolian
Posté le 25-04-2023 à 11:33:53  profilanswer

kaboom85 a écrit :

ça n'arrivera jamais
car mine de rien chute des prix, c'est aussi chute des loyers.
et chute des loyers, c'est aussi chute des loyers imputés
OR les loyers imputés c'est directement du PIB, environ 7%
ça veut dire grosso merdo qu'une chute de loyers de 10%, ça fait -0,7 points de croissance juste comme ça
aucun gouvernement ne laissera faire ça

:jap:  
c'est la le fond du problème...la croissance française est trop tiré par l'immo en France. Ca masque malheureusement une partie de la réalité éco française.

---------------

n°68294534
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-04-2023 à 11:37:35  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Perso avec un budget de 1M€ si je cherche dans le coin c'est vue mer indispensable.
C'est pour moi l'argument numéro 1 de ce coin.

C'est le cas pour beaucoup de gens mais il y a aussi des compromis à faire, une vue mer a un coût qui donc devra se répercuter ailleurs à budget constant..
Par exemple, pour le même prix et au même endroit, est-ce que tu prends le bel appart avec belle vue mer mais sans terrasse, ou l'appart de r06 avec aperçu mer et 100m² de terrasse ?

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68294559
chienBlanc
Posté le 25-04-2023 à 11:40:10  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

C'est le cas pour beaucoup de gens mais il y a aussi des compromis à faire, une vue mer a un coût qui donc devra se répercuter ailleurs à budget constant..
Par exemple, pour le même prix et au même endroit, est-ce que tu prends le bel appart avec belle vue mer mais sans terrasse, ou l'appart de r06 avec aperçu mer et 100m² de terrasse ?

Attention avec la vue mer, ça augmente pas mal le budget entretien. Le sel attaque pas mal !  [:moundir]

Prévoir aussi une bonne marge ( > 50 m), pour l'érosion du littoral.  :jap:  

https://i.imgur.com/BKQSRx8.png

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 25-04-2023 à 11:42:34

---------------
n°68294577
fabien1176
Posté le 25-04-2023 à 11:41:54  profilanswer

Ni l'un ni l'autre, en me disant que l'on doit pouvoir à ce budget trouver une belle vue mer avec 50m² de terrasse :o

n°68294585
kolian
Posté le 25-04-2023 à 11:42:35  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Ni l'un ni l'autre, en me disant que l'on doit pouvoir à ce budget trouver une belle vue mer avec 50m² de terrasse :o

Voir même un appart mieux foutu et plus grand sans la vue mer :o

---------------

n°68294588
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-04-2023 à 11:43:16  profilanswer

Maja- a écrit :

La construction de logements neufs va repartir si les prix baissent ? Les gens vont tous pouvoir vendre à -20% et ça ne va pas bloquer le marché ?

C'est vraiment pas une question simple.

Le logement neuf a aussi besoin d'une demande solvable pour bien fonctionner. Si les prix du foncier ne baisse pas alors que les taux ont monte, ça risque de poser un problème.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68294591
glandoll
Posté le 25-04-2023 à 11:43:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sauf que la France, comme l'Italie et l'Espagne adore l'immobilier, c'est dans l'ADN de 80% des français : tu n'en feras pas une societé d'investisseurs en actions en un claquement de doigt.
Au contraire, à la première recession, l'épargnant moyen se jette dans l'immobilier rassurant. Bref, je vois plutôt l'immobilier progresser en % du PIB en France à l'avenir, pas baisser.

l'Allemagne est un pays d'investisseurs en actions ? car ils sont peu propriétaires.

le taux de propriétaire dans un pays n'est-il pas plutôt lié à une certaine richesse de ses habitants (+ prix de l'immo) et non à un choix d'investissement (actions vs immo) ?
Globalement et c'est valable partout, je pense que majoritairement les gens qui ont les moyens deviennent proprio.

Je peux bien des chiffres ou une étude qui diraient le contraire. Il y a peut-être une légère culture latine à l'absence de mobilité mais qui impacte marginalement.

n°68294595
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-04-2023 à 11:43:46  profilanswer

babaz2 a écrit :

Coût de construction != coût de revient.  

Le coût de revient d'un projet immo comprend 1) le foncier (bâti ou non bâti), 2) le coût des travaux, 3) des honoraires (maîtrise d'oeuvre, bureau de contrôle, etc.) et 4) des frais divers (assurances chantier, frais de gestion du promoteur, etc.).

Le foncier représente la grosse variable du prix de revient, celle qui permet d'ajuster le prix de revient au marché immo, de compenser la hausse des coûts de construction.  

La situation n'est donc pas inextricable : si le marché immo ne suit pas, le coût du foncier baissera forcément à un moment et permettra de rééquilibrer les bilans d'opérations, sauf peut être dans certains coins particulièrement sinistrés, où la valeur du foncier est proche de zéro et ne peut donc plus servir de variable d'ajustement au prix de revient.

:jap:

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68294612
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-04-2023 à 11:45:43  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Je pense que la vue mer est tellement recherchée qu'elle doit être valorisée à plus que ça :D  
Ou alors on parle d'une vue mer à 10km de distance, autant dire pas de vue du tout.

Il y a une différence entre cette vue mer:

https://www.immobilierecotemer.fr/photos/biens/10516-1/appartement-marseille-7eme-13007-1593703891.jpg

Et cette vue mer (et encore, elle est chouette car dégagée)

https://www.cimiez-boulevard.fr/wp-content/uploads/2019/05/Vue-Mer-Obligatoire-1.jpg

Message cité 4 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 25-04-2023 à 11:46:14

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68294648
chienBlanc
Posté le 25-04-2023 à 11:48:38  profilanswer

Là, par exemple c'est sécure pour 100 ans :  

https://i.imgur.com/POlTNTY.png

https://www.google.com/maps/@47.288 [...] 384!8i8192

---------------
n°68294660
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-04-2023 à 11:50:00  profilanswer

Je pense que la vue mer est tellement recherchée qu'elle doit être valorisée à plus que ça :D  
Ou alors on parle d'une vue mer à 10km de distance, autant dire pas de vue du tout.

https://www.immobilierecotemer.fr/p [...] 703891.jpg

https://www.cimiez-boulevard.fr/wp- [...] oire-1.jpg

Yes.

D'ailleurs les rues de Nice les plus chères sont pas du tout a proximité des cours de Japonais, mais sont celles avec les plus belles vues.

https://www.bfmtv.com/immobilier/pr [...] 10474.html

---------------
n°68294668
fabien1176
Posté le 25-04-2023 à 11:50:36  profilanswer

https://www.immobilierecotemer.fr/p [...] 703891.jpg

https://www.cimiez-boulevard.fr/wp- [...] oire-1.jpg

J'aime bien la deuxième ; certes éloignée de la mer (là pour le coup je ne dirais pas "proche mer" c'est clair), mais en termes de vue ça reste sympa.

n°68294683
kolian
Posté le 25-04-2023 à 11:52:06  profilanswer

oui enfin, ce n'est plus vraiment la France ce coin la :o

---------------

n°68294707
chienBlanc
Posté le 25-04-2023 à 11:53:46  profilanswer

kolian a écrit :

oui enfin, ce n'est plus vraiment la France ce coin la :o

J'attendais plus une remarque sur la route (assez passante pendant la période estivale).  :D

---------------
n°68294747
fiston
Posté le 25-04-2023 à 11:57:47  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'attendais plus une remarque sur la route (assez passante pendant la période estivale).  :D

C'est un coin de gros beauf et y'a une vue imprenable sur une grosse centaine d'éoliennes juste en face.
Super... :/

n°68294761
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-04-2023 à 11:58:57  profilanswer

fabien1176 a écrit :

J'aime bien la deuxième ; certes éloignée de la mer (là pour le coup je ne dirais pas "proche mer" c'est clair), mais en termes de vue ça reste sympa.

Oui, c'est pour ça que j'ai amendé mon post, la vue n'est clairement pas dégueu non plus (mais par contre ça doit être isolé de tout).

---------------
n°68294780
chienBlanc
Posté le 25-04-2023 à 12:01:01  profilanswer

fiston a écrit :

C'est un coin de gros beauf et y'a une vue imprenable sur une grosse centaine d'éoliennes juste en face.
Super... :/

LOL.

On les voit à peine les éoliennes, j'ai dû zoomer comme un porc.  :D  
Quant au coin de beauf...  

https://i.imgur.com/oR80wMV.png

---------------
n°68294788
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-04-2023 à 12:01:35  profilanswer

D'ailleurs on revient à un point qu'on avait déjà soulevé y'a un an je crois, même avec un budget quasi-illimité, on n'arriverait pas avec Darya à cumuler coin qui nous plaît + vue mer.

Sud + ville de plus de 100k habitants + pas Marseille + vue mer, ça laisse quoi ? Nice ?  

Et si on rajoute "pas enclavée", ça laisse plus rien :D

---------------
n°68294795
Rajman
Faculté
Posté le 25-04-2023 à 12:02:09  profilanswer

Menton ?

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°68294801
chienBlanc
Posté le 25-04-2023 à 12:02:53  profilanswer

D'ailleurs on revient à un point qu'on avait déjà soulevé y'a un an je crois, même avec un budget quasi-illimité, on n'arriverait pas avec Darya à cumuler coin qui nous plaît + vue mer.

Sud + ville de plus de 100k habitants + pas Marseille + vue mer, ça laisse quoi ? Nice ?  

Vers Antibes, y'a des coins sympa.

---------------
n°68294807
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-04-2023 à 12:03:19  profilanswer

Oui, c'est pour ça que j'ai amendé mon post, la vue n'est clairement pas dégueu non plus (mais par contre ça doit être isolé de tout).

J'ai de la famille a Saint-Jeannet au plus haut sous le baou. Vue mer surplombante sur plus de 100 degrés d'azimuth (j'ai pas compte exactement :o) avec aussi le vieux village et le baou. Les jours d'hiver avec peu d'humidite dans l'air, la vue vaut largement largement une vue mer plus proche. :D

---------------
n°68294813
kolian
Posté le 25-04-2023 à 12:04:27  profilanswer

Il faut peut être regarder la population sur une zone géographique qu'uniquement le nombre d'habitant d'une ville...Toutes n'ont pas un foncier monstrueux et ca limite vite.

Monaco sinon :o

---------------

n°68294820
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-04-2023 à 12:05:26  profilanswer

C'est quoi le soucis des beaux quartiers de Marseille ? :o

---------------
n°68294824
kolian
Posté le 25-04-2023 à 12:06:26  profilanswer

The NBoc a écrit :

Marseille :o

---------------

n°68294833
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-04-2023 à 12:07:15  profilanswer

kolian a écrit :

Marseille :o

C'est une ville très très cool Marseille. :o

Surtout comparativement a Aix... :D

---------------
n°68294837
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-04-2023 à 12:07:36  profilanswer

20000 habitants, et on a habité pas loin, c'est beau mais probablement l'un des endroits les plus excentrés de France :D

kolian a écrit :

Monaco sinon :o

On a testé, on a détesté :o

The NBoc a écrit :

Marseille.

---------------
n°68294841
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-04-2023 à 12:08:16  profilanswer

Non mais avec le réchauffement climatique la Méditerrannée va monter jusqu'à Aix et hop.

---------------
n°68294852
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 25-04-2023 à 12:09:49  profilanswer

Barcelone :o

---------------
Flickr
n°68294858
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-04-2023 à 12:10:26  profilanswer

haralph a écrit :

Barcelone :o

S'il aime pas Marseille je doute qu'il aimera Barcelone.

---------------
n°68294859
Shaad
Posté le 25-04-2023 à 12:10:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il ne s'agit pas de laisser tomber, mais d'arrêter de soutenir le marché à grand coup d'argent public. Et en endettant encore plus les gens.  :fou:  

Il suffit que les prix baissent de 20%, et ça repartira comme avant. Très rapidement.  [:michel_cymerde:7]

Avec une baise de prix de 20% plus aucun programme neuf ne peut sortir de terre, car plus aucun ne sera rentable.
Pas sûr qu'une baisse des marges suffise à re-rentabiliser ces programmes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19007  19008  19009  ..  20362  20363  20364  20365  20366  20367

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)