Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4126 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17168  17169  17170  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°62058508
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-02-2021 à 13:06:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est très bien :jap:  

MAIS C'EST NOGO §§§

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le 07-02-2021 à 13:06:44  profilanswer

n°62059019
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 07-02-2021 à 14:33:49  profilanswer

Bon, et sinon, ça krach ou pas ?  :O

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°62059072
neo world
Posté le 07-02-2021 à 14:41:02  profilanswer

flash23 a écrit :

Bon, et sinon, ça krach ou pas ? :O

-0.5% par rapport à la même période l'an dernier à Paris [:mike_anal:7] :o

Sauf qu'il y a carrément moins de transactions et moins de vendeurs. J'imagine qu'on en saura plus en mars / avril quand le marché sera plus actif :D

n°62059145
Danounours​92
Reponsable mais pas coupable
Posté le 07-02-2021 à 14:53:59  profilanswer

neo world a écrit :

-0.5% par rapport à la même période l'an dernier à Paris [:mike_anal:7] :o

Sauf qu'il y a carrément moins de transactions et moins de vendeurs. J'imagine qu'on en saura plus en mars / avril quand le marché sera plus actif :D

Mais -3.5% par rapport au mois d'aout, c'est peut-être par la qu'il faut commencer :o

n°62059321
Lagoon57
Posté le 07-02-2021 à 15:24:27  profilanswer

Danounours92 a écrit :

Mais -3.5% par rapport au mois d'aout, c'est peut-être par la qu'il faut commencer :o

Bof.
Août ça devait être le sommet des transactions avec quasiment rien depuis.
Attendons le printemps.

---------------

n°62059398
Shriv
Posté le 07-02-2021 à 15:40:27  profilanswer

flash23 a écrit :

Bon, et sinon, ça krach ou pas ? :O

Ca krach jamais. Chaque jour passé sans acheter est un jour perdu  :O

n°62059422
liveandpla​y
Posté le 07-02-2021 à 15:45:36  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Bof.  
Attendons le printemps.

Même l'été avec une crise sanitaire qui arrivera sûrement à son terme, comme l'an dernier avec un gros rebond des transactions et des prix à cette période.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°62059454
Danounours​92
Posté le 07-02-2021 à 15:55:54  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Bof.  
Attendons le printemps.

Il va se passer quoi au printemps ?

Je lis ici qu'il ne faut pas tirer de conclusions sur la baisse des prix parisiennes puisque de toute façon il n'y a pas de transactions.
Mais n'est-ce pas justement le principe de toute baisse des prix d'être associée à un recul de transactions ?  
J'ai rarement vu une baisse des prix associée à une hausse des transactions :o

A partir de quand et dans quelles conditions les parisiens cesseront de se voiler la face ?

Parce que pour l'instant, si on reprend la chronologie de la baisse des prix et les réactions, c'est assez drôle :  
- Septembre 2020 : baisse de 0,1% => Meilleurs Agents n'est pas fiable, les notaires disent que ça monte.
- Octobre 2020 : baisse de 0,5 % => MA c'est de la merde, les notaires sont les plus légitimes pour observer les prix et ils disent que ça monte et ils ont fait des progrès pour prédire les prix !
- Novembre 2020 : Baisse de 0,6% => Super 1% de baisse, le krach !! Et puis ParisSQM dit que ça monte encore ! Cet indice est super fiable
- Décembre/Janvier/fevrier 2020 : baisse de 1,6% sur les 3 mois => Non mais sur 1 an ça ne baisse que de 0,1%, c'est stable sur 1 an malgré le contexte, quelle résilience de Paris !! En aout ça va repartir, avec le soleil, vous verrez !

Il n'y aurait pas un brin de mauvaise foi sur le forum à tout hasard :o

Message cité 2 fois
Message édité par Danounours92 le 07-02-2021 à 16:02:27
n°62059498
Lagoon57
Posté le 07-02-2021 à 16:04:05  profilanswer

Danounours92 a écrit :

Je lis ici qu'il ne faut pas tirer de conclusions sur la baisse des prix parisiennes puisque de toute façon il n'y a pas de transactions.
Mais n'est-ce pas justement le principe de toute baisse des prix d'être associée à un recul de transactions ?

A partir de quand et dans quelles conditions les parisiens cesseront de se voiler la face ?

Parce que pour l'instant, si on reprend la chronologie de la baisse des prix et les réactions, c'est assez drôle :
- Septembre 2020 : baisse de 0,1% => Meilleurs Agents n'est pas fiable, les notaires disent que ça monte.
- Octobre 2020 : baisse de 0,5 % => MA c'est de la merde, les notaires sont les plus légitimes pour observer les prix et ils disent que ça monte et ils ont fait des progrès pour prédire les prix !
- Novembre 2020 : Baisse de 0,6% => Super 1% de baisse, le krach !! Et puis ParisSQM dit que ça monte encore ! Cet indice est super fiable
- Décembre/Janvier/fevrier 2020 : baisse de 1,6% sur les 3 mois => Non mais sur 1 an ça ne baisse que de 0,1%, c'est stable sur 1 an malgré le contexte, quelle résilience de Paris !! En aout ça va repartir, avec le soleil, vous verrez !

Moi j'ai tout intérêt à ce que ça baisse. J'aimerais bien.
J'y crois peu.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 07-02-2021 à 16:04:24

---------------

n°62059520
Maja-
Posté le 07-02-2021 à 16:09:13  profilanswer

Shriv a écrit :

Ca krach jamais. Chaque jour passé sans acheter est un jour perdu  :O

Ben non, là on est presque au même niveau qu'en février 2020, ça ne valait pas le coup d'acheter il y a un an  :o

mood
Publicité
Posté le 07-02-2021 à 16:09:13  profilanswer

n°62059602
farib
Posté le 07-02-2021 à 16:26:28  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Moi j'ai tout intérêt à ce que ça baisse. J'aimerais bien.
J'y crois peu.

Ouais mais si ça baisse tu vas rester localooser au lieu de nous passionner avec un achat à 2M dont tu veux toujours pas nous parler.

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°62059645
SaucissonM​asque
Posté le 07-02-2021 à 16:34:24  profilanswer

Danounours92 a écrit :

Les prix continuent à monter dans le reste de l'IDF  [:sharliecheen:3]

n°62059672
Lagoon57
Posté le 07-02-2021 à 16:39:02  profilanswer

farib a écrit :

Ouais mais si ça baisse tu vas rester localooser au lieu de nous passionner avec un achat à 2M dont tu veux toujours pas nous parler.

Y a des chances, vu que finalement on va en loc là :o

---------------

n°62059695
farib
Posté le 07-02-2021 à 16:42:33  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Y a des chances, vu que finalement on va en loc là :o

[:canardeur]  [:smilees:4]  [:pault6]  [:lergo:3]  

mais qu'est-ce qui s'est passé ???

---------------
n°62059704
liveandpla​y
Posté le 07-02-2021 à 16:43:53  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Les prix continuent à monter dans le reste de l'IDF  [:sharliecheen:3]

Ben oui, il y a toujours eu un décalage avec l'IM non ? Quand une famille chassée de l'IM pour un appart lambda en banlieue verra que le bien qu'elle convoitait IM a baissé, elle risque de ne plus s'intéresser aux marchés de report. Et donc baisse de la banlieue qui suit la baisse de Paris, puis remontée de Paris, et stagnation de la banlieue, comme avant :o

---------------
n°62059721
Lagoon57
Posté le 07-02-2021 à 16:49:29  profilanswer

farib a écrit :

[:canardeur] [:smilees:4] [:pault6] [:lergo:3]

mais qu'est-ce qui s'est passé ???

Pas convaincu par le marché actuel.
Le marché de la location est assez satisfaisant niveau prix.

---------------

n°62059733
farib
Posté le 07-02-2021 à 16:51:10  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

tu veux mettre les agents de Feau en PLS ou quoi ?

---------------
n°62059774
liveandpla​y
Posté le 07-02-2021 à 16:59:16  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui, acheter en période ultra molle, c'est risquer de ne voir passer que des biens nuls (comme en 2009), sauf cas très rare. Il y a + de concurrence en période dynamique et les prix montent vite, mais les biens sont vraiment plus intéressants..

---------------
n°62059780
Danounours​92
Posté le 07-02-2021 à 17:00:05  profilanswer

liveandplay a écrit :

Ben oui, il y a toujours eu un décalage avec l'IM non ? Quand une famille chassée de l'IM pour un appart lambda en banlieue verra que le bien qu'elle convoitait IM a baissé, elle risque de ne plus s'intéresser aux marchés de report. Et donc baisse de la banlieue qui suit la baisse de Paris, puis remontée de Paris, et stagnation de la banlieue, comme avant :o

Y a jamais eu de règles qui dit que ça commence par Paris et enchaîne avec le reste de l'IDF, tu l'inventes en détente avec un beau story telling, c'est cool jusqu'où mène la mauvaise foi :o

Par contre, il y a toujours eu un écart entre les prix parisiens et ceux du reste de l'IDF, et cet écart n'a jamais été aussi élevé.  

Qu'en conclus tu au vu de ce que nous observons actuellement (baisse à Paris, légère hausse de l'idf)? Je t'ai mis sur une piste :o

Message cité 2 fois
Message édité par Danounours92 le 07-02-2021 à 17:14:03
n°62059875
liveandpla​y
Posté le 07-02-2021 à 17:16:50  profilanswer

Danounours92 a écrit :

Y a jamais eu de règles qui dit que ça commence par Paris et enchaîne avec le reste de l'IDF, tu l'inventes en détente avec un beau story telling, c'est cool jusqu'où mène la mauvaise foi :o

Par contre, il y a toujours eu un écart entre les prix parisiens et ceux du reste de l'IDF, et cet écart n'a jamais été aussi élevé.  

Qu'en conclus tu au vu de ce que nous observons actuellement (baisse à Paris, légère hausse de l'idf)? Je t'ai mis sur une piste :o

J'en conclue qu'avec la pandémie, les gens ont cherché à se loger dans plus grand, donc dans moins cher en banlieue. Un peu comme la mode des balcons/terrasses et maisons, pourquoi un boom depuis un an alors que les maisons n'avaient plus la côte depuis des décennies ? Je t'ai mis sur une piste :o

---------------
n°62059948
goldi
Posté le 07-02-2021 à 17:28:05  profilanswer

liveandplay a écrit :

J'en conclue qu'avec la pandémie, les gens ont cherché à se loger dans plus grand, donc dans moins cher en banlieue. Un peu comme la mode des balcons/terrasses et maisons, pourquoi un boom depuis un an alors que les maisons n'avaient plus la côte depuis des décennies ? Je t'ai mis sur une piste :o

Les maisons ont plus la côte, ça dépend où.... Forcément les lieux les plus attractifs ont une grosse majorité d'appartements donc les gens cherchent des apparts mais si une maison se présente au même endroit ....

n°62059950
CarlosPata​to
Posté le 07-02-2021 à 17:28:25  profilanswer

Danounours92 a écrit :

Y a jamais eu de règles qui dit que ça commence par Paris et enchaîne avec le reste de l'IDF, tu l'inventes en détente c'est cool jusqu'où mène la mauvaise foi :o

Par contre, il y a toujours eu un écart entre les prix parisiens et ceux de la première couronne, et cet écart n'a jamais été aussi élevé.  

Tu réalises que tes messages sont un poil agressifs?  :o  

Le marché Parisien baisse de 1.6% sur trois mois, soit.

Je cherche à acheter pour ~7 ans, qu’est-ce que ça change concrètement pour moi?  

Tu as manifestement une très forte conviction sur l’évolution du marché, très bien pour toi. Je suis pour ma part sceptique mais je ne sais pas si on peut traduire ça comme de la mauvaise foi... plutôt comme un peu d’indifference dans la mesure ou je reste serein sur l’immobilier Parisien à moyen / long terme. Je ne fais pas de trading d’appartements donc une baisse en pleine pandémie et au milieu de l’hiver   [:spamafote]  

n°62059963
Danounours​92
Posté le 07-02-2021 à 17:30:07  profilanswer

liveandplay a écrit :

Non tu ne m'as mis sur aucune piste et continues juste ton beau story telling ;)

Dans ce cas pourquoi la première couronne ne baisse t'elle pas au profit de la grande ? Même chose pour la grande au profit de la province.  

Tu cherches juste des explications qui vont dans un sens qui te rassure pour x raison, quitte a balancer des contres vérités pourvu que celles ci appuient tes convictions (notamment le fait que les prix baissent toujours d'abord à Paris et ensuite en IDF).

n°62060014
Danounours​92
Posté le 07-02-2021 à 17:35:44  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Tu réalises que tes messages sont un poil agressifs?  :o  

Le marché Parisien baisse de 1.6% sur trois mois, soit.

Je cherche à acheter pour ~7 ans, qu’est-ce que ça change concrètement pour moi?  

Tu as manifestement une très forte conviction sur l’évolution du marché, très bien pour toi. Je suis pour ma part sceptique mais je ne sais pas si on peut traduire ça comme de la mauvaise foi... plutôt comme un peu d’indifference dans la mesure ou je reste serein sur l’immobilier Parisien à moyen / long terme. Je ne fais pas de trading d’appartements donc une baisse en pleine pandémie et au milieu de l’hiver   [:spamafote]  

Désolé si je peux passer pour agressif. Je vais faire attention  :jap: Tu as raison, chacun ses convictions. On peut avoir des avis divergents, mais si on peut juste essayer d'éviter de balancer des contres vérités, en les faisant passer pour des faits vérifiés et vérifiables, je trouve que ça eleverait le niveau des échanges (ce reproche ne t'est pas destiné par ailleurs).  

Il est tout à fait possible que les prix repartent à la hausse à Paris ou chutent d'un coup en IDF, on ne fait que de la speculation et c'est évident.

Et ton projet est louable.

Message édité par Danounours92 le 07-02-2021 à 17:38:34
n°62060036
Braindead
Posté le 07-02-2021 à 17:38:39  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est quand même bizarre comme démarche. Vous avez vendu pour qu'elle raison exactement ? Ou plutôt pourquoi aviez vous acheté ce bien refourgué si vite?

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°62060050
Lagoon57
Posté le 07-02-2021 à 17:40:03  profilanswer

Braindead a écrit :

C'est quand même bizarre comme démarche. Vous avez vendu pour qu'elle raison exactement ? Ou plutôt pourquoi aviez vous acheté ce bien refourgué si vite?

Acheté precovid, il ne correspond plus à l'usage ni à l'envie.

---------------

n°62060060
Braindead
Posté le 07-02-2021 à 17:41:28  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Acheté precovid, il ne correspond plus à l'usage ni à l'envie.

Ben tu dis sans arrêt que c'est conjoncturel pourtant. Concrètement il a quoi qui ne vous convient plus et que vous cherchez?

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°62060197
liveandpla​y
Posté le 07-02-2021 à 17:54:32  profilanswer

Danounours92 a écrit :

Non tu ne m'as mis sur aucune piste et continues juste ton beau story telling ;)

Dans ce cas pourquoi la première couronne ne baisse t'elle pas au profit de la grande ? Même chose pour la grande au profit de la province.

Tu cherches juste des explications qui vont dans un sens qui te rassure pour x raison, quitte a balancer des contres vérités pourvu que celles ci appuient tes convictions (notamment le fait que les prix baissent toujours d'abord à Paris et ensuite en IDF).

Hey bien la piste c'est la différence entre situation conjoncturelle et structurelle.
Car comme tu le dis, le fossé s'est creusé au file des décennies, et là miraculeusement la situation frétille. Le retour au monde d'avant sera rude pour certains. :o

[:elfe_smileys:3] puis [:elfeerrant] et [:pastor:4] . Courage.

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 07-02-2021 à 17:56:42

---------------
n°62060294
Danounours​92
Posté le 07-02-2021 à 18:05:31  profilanswer

liveandplay a écrit :

Hey bien la piste c'est la différence entre situation conjoncturelle et structurelle.  
Car comme tu le dis, le fossé s'est creusé au file des décennies, et là miraculeusement la situation frétille. Le retour au monde d'avant sera rude pour certains. :o

[:elfe_smileys:3] puis [:elfeerrant] et [:pastor:4] . Courage.

Je like tes arguments d'autorité :o  
J'avoue que la tu m'as dépassé ! :p
Il me semblait que les mouvements d'ordre structurels étaient pourtant de nature à être plus LT que ce qui a attrait à la conjoncture mais bon, un truc doit m'échapper. Et il est clairement acquis qu'on en aura terminé avec le covid en S2 2021 contrairement à ce que nous a expliqué macron récemment...

Et que derrière les ménages reviendront leur maison pour racheter un appart à Paris :o
Et lâcheront tous en même temps leur abonnement Prime Amazon.

Message édité par Danounours92 le 07-02-2021 à 18:19:08
n°62060350
Lagoon57
Posté le 07-02-2021 à 18:11:16  profilanswer

Braindead a écrit :

Ben tu dis sans arrêt que c'est conjoncturel pourtant. Concrètement il a quoi qui ne vous convient plus et que vous cherchez?

Bureaux + coin plus chic.

---------------

n°62060453
farib
Posté le 07-02-2021 à 18:21:14  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

lagoon qui va nous faire péter une loc toute pourrie à 2000 euros :(

Message cité 1 fois
Message édité par farib le 07-02-2021 à 18:21:38

---------------
n°62060539
Lagoon57
Posté le 07-02-2021 à 18:30:03  profilanswer

farib a écrit :

lagoon qui va nous faire péter une loc toute pourrie à 2000 euros :(

Plutôt entre 3 et 4k. 2k dans les quartiers visés c'est 60-70 m² guère plus.

---------------

n°62060589
farib
Posté le 07-02-2021 à 18:36:36  profilanswer

n°62060635
latoucheF7​duclavier
Posté le 07-02-2021 à 18:42:50  profilanswer

StanCW a écrit :

C'est très bien :jap:  

MAIS C'EST NOGO §§§

+1 C'est trop cher. Si la moyenne est mal gérée, bah tant pis pour eux.

n°62060839
liveandpla​y
Posté le 07-02-2021 à 19:05:48  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Lagoon57 a écrit :

Plutôt entre 3 et 4k. 2k dans les quartiers visés c'est 60-70 m² guère plus.

C'est sûr qu'avec vos situation, c'est dommage de vivre dans un petit appart dans un quartier sympa mais sans +. Autant viser directement le top, vu que vous le pouvez sans problème (en loc et en achat).

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 07-02-2021 à 19:06:08

---------------
n°62060956
Lagoon57
Posté le 07-02-2021 à 19:20:46  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

+1 C'est trop cher. Si la moyenne est mal gérée, bah tant pis pour eux.

Dans ce cas tu n'achètes quasiment rien comme appartement en RP.

---------------

n°62060966
farib
Posté le 07-02-2021 à 19:22:03  profilanswer

liveandplay a écrit :

C'est sûr qu'avec vos situation, c'est dommage de vivre dans un petit appart dans un quartier sympa mais sans +. Autant viser directement le top, vu que vous le pouvez sans problème (en loc et en achat).

https://francearchives.fr/fr/file/e80d5f234e7a9f08947e7c06c7577b857017f6c8/13_Avare_1668_RMN08500573.jpg

---------------
n°62060994
Awaer
Posté le 07-02-2021 à 19:25:27  profilanswer

C'est dingue le nombre de boutiques fermées ou bail à céder à Paris  :heink: Krach immo is not coming  [:toxin:1]

Anne Hidalgo appelle à un investissement massif de l'État pour relancer l'économie parisienne

Citation :

La situation économique de la capitale, très dépendante du tourisme international, «est extrêmement préoccupante», souligne la maire socialiste dans cet entretien. «Les secteurs de l'événementiel et de la culture, qui font vivre 200.000 Parisiens, se sont effondrés», poursuit-elle. «En un an, le taux de chômage a bondi de 15,7 % à Paris (...) et près de 40.000 emplois salariés ont disparu».

Citation :

Pour Anne Hidalgo, «les collectivités locales sont à l'os, aujourd'hui. L'État peut desserrer leurs marges de manœuvre» grâce à l'abandon de la règle européenne des 3% de déficit, met-elle en avant. «Les collectivités devraient elles aussi avoir, pendant une période donnée, la respiration nécessaire pour continuer à investir et mettre en place des politiques sociales afin d'amortir les effets de la crise.»

https://www.lefigaro.fr/economie/an [...] e-20210207

[:360no2:7]

Les loyers capitalisés à Paris, une véritable bombe à retardement

Citation :

Derrière ce terme technique, se cache une réalité bien plus simple : il s'agit d'un mode de financement qui permet à la Ville de racheter des logements en utilisant son droit de préemption, de les convertir en logements sociaux et de demander au bailleur qui va les exploiter pendant les cinquante prochaines années de lui verser l'intégralité des loyers qu'il va percevoir en une fois. C'est comme si vous viviez au-dessus de vos moyens et que vous alliez demander à votre patron de vous avancer 10 ans de salaires. Ces sommes considérables qui auraient dû être perçues durant des décennies sont ainsi englouties en un seul exercice budgétaire et hypothèquent l'avenir de Paris. C'est irresponsable !

https://www.latribune.fr/opinions/t [...] 75946.html

Message cité 4 fois
Message édité par Awaer le 07-02-2021 à 19:49:31
n°62061139
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-02-2021 à 19:41:39  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Dans ce cas tu n'achètes quasiment rien comme appartement en RP.

Certainement : tu achètes ceux qui ne sont pas cher, faut pas avoir la flemme de faire le tri, ton raisonnement est très curieux : "c'est comme ça , c'est le prix  [:grastriple:3] ", une sorte de résignation :O, alors qu'il faut avoir plutôt un esprit de chasseur à l'affut  [:paul frogba:2]  

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°62061214
Lagoon57
Posté le 07-02-2021 à 19:50:15  profilanswer

StanCW a écrit :

Certainement : tu achètes ceux qui ne sont pas cher, faut pas avoir la flemme de faire le tri, ton raisonnement est très curieux : "c'est comme ça , c'est le prix [:grastriple:3] ", une sorte de résignation :O, alors qu'il faut avoir plutôt un esprit de chasseur à l'affut [:paul frogba:2]

Ben à part si les charges sont totalement hors normes, je ne vois pas pourquoi mettre un no-go avec des charges de niveau normal si l'appartement est nickel à côté de ça. C'est se couper de 80% du marché si ce n'est plus.

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17168  17169  17170  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)