Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4090 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16891  16892  16893  ..  20362  20363  20364  20365  20366  20367
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°61438196
LooKooM
Posté le 25-11-2020 à 12:27:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

neo world a écrit :

Et a des acheteurs fonctionnaires avec 60% d'apport  [:hahaguy]  

Ça va être de moins en moins évident le marché immobilier qui se dessine pour les millenials ...

Les millenials seront la génération avec le plus d'héritage pour les couches moyennes et aisées : TRES peu d'enfants, patrimoine en hausse qui va être donné majoritairement à des fratrie de deux enfants majoritairement ou un enfant parfois.

Quand des couples de deux enfants uniques sont ensemble c'est le patrimoine de 4 personnes (les parents) qui se concentre sur UN bien immobilier.  

Tant qu'il y aura un affaissement démographique chez les couches moyennes et aisées en France (comme en Italie d'ailleurs), je ne suis pas inquiet pour l'immobilier des zones denses, mais je me trompe peut être.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2020 à 12:27:41  profilanswer

n°61438208
Headspace
Posté le 25-11-2020 à 12:28:36  profilanswer

Joe l'indien 94 a écrit :

La profession que je représente n'est pas la mieux placé pour commenter ton post  :o  mais je suis toujours halluciné par le peu d'accompagnement dont bénéficie les clients de la part des notaires sur des points annexes de l'acquisition qui sont quand même ultra importants...

Situation de monopole, ils s'en branlent.

n°61438313
Joe l'indi​en 94
Posté le 25-11-2020 à 12:41:20  profilanswer

Headspace a écrit :

Situation de monopole, ils s'en branlent.

Oui ça c'est sur!

---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°61438339
neo world
Posté le 25-11-2020 à 12:44:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les millenials seront la génération avec le plus d'héritage pour les couches moyennes et aisées : TRES peu d'enfants, patrimoine en hausse qui va être donné majoritairement à des fratrie de deux enfants majoritairement ou un enfant parfois.

Quand des couples de deux enfants uniques sont ensemble c'est le patrimoine de 4 personnes (les parents) qui se concentre sur UN bien immobilier.

Tant qu'il y aura un affaissement démographique chez les couches moyennes et aisées en France (comme en Italie d'ailleurs), je ne suis pas inquiet pour l'immobilier des zones denses, mais je me trompe peut être.

Alors je ne m'inquiète pas pour le marché immobilier. Mais il me semble que l'âge des héritiers est super élevé en moyenne (50 et plus ?) Du coup pour fonder sa famille dans un bien de la bonne taille c'est un peu tard.

En est loin de HK et compagnie mais quand je compare ce qu'ont acheté mes parents (ouvrier du bâtiment et femme de ménage pour info. Ils se sont bien saignés pour les travaux mine de rien) que mon pote de 33 ans.
, Ingénieur IT, ne peut pas se payer même avec un apport très correct d'environ 20% (pour situer, il vient d'acheter avec presque 30% de taux d'endettement un bien environ deux fois plus petit en surface à 100m de chez mes parents en faisant tous les travaux lui même avec son père  ...)

Si on part du principe que les millenials (parfois en galère pour trouver des stages en ce moment avec le Covid) ne vont pas tous finir professionnellement comme nous. ça va être compliqué pour eux d'acheter dans 10 ans si le marché continue de prendre 2 à 5% par an.

Les dons seront sans doute assez limité si l'essentiel de l'héritage dépend de la vente du bien des parents :/

n°61438373
coucourist​e
Posté le 25-11-2020 à 12:48:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Autant je n'aime pas l'opportunisme de Lagoon, autant clairement je ne pense pas qu'ils prennent un gros risque en allant au Canada dans de bonnes conditions financières : avec l'assurance santé payée par toutes les bonnes entreprises tu es très bien couvert généralement. Et en cas de stress supplémentaire tu payes une sur mutuelle. Mais clairement pour les bons revenus, la vie marche très bien là bas, il ne faut pas non plus peindre un enfer sur terre. En revanche il ne faut pas du TOUT croire que 350 CAD donne le même train de vie avec enfant que 225k EUR à Paris : c'est très différent et il y aura des postes où il faudra faire des compromis, même à ce niveau de salaire clairement.

+1
Quelqu'un avec de très gros moyens sera aussi bien soigné au Canada qu'en France.
Il faut arrêter avec cette légende urbaine de France = meilleur système de santé au monde.
On a des hopitaux en sous effectifs, un financement déplorable de la sécu, etc.
Les personnes sans aucun moyen ont un réel avantage à venir se faire soigner en France (AME, PUMa, CMU-C, etc) mais pour les autres c'est faux.

Message cité 1 fois
Message édité par coucouriste le 25-11-2020 à 12:56:28
n°61438413
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 25-11-2020 à 12:53:05  profilanswer

otaivz a écrit :

Evidemment tout le monde ici gagne 200k€ à Paris ...

C'est à deux je pense.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°61438457
LooKooM
Posté le 25-11-2020 à 12:57:56  profilanswer

neo world a écrit :

Alors je ne m'inquiète pas pour le marché immobilier. Mais il me semble que l'âge des héritiers est super élevé en moyenne (50 et plus ?) Du coup pour fonder sa famille dans un bien de la bonne taille c'est un peu tard.

En est loin de HK et compagnie mais quand je compare ce qu'ont acheté mes parents (ouvrier du bâtiment et femme de ménage pour info. Ils se sont bien saignés pour les travaux mine de rien) que mon pote de 33 ans.
, Ingénieur IT, ne peut pas se payer même avec un apport très correct d'environ 20% (pour situer, il vient d'acheter avec presque 30% de taux d'endettement un bien environ deux fois plus petit en surface à 100m de chez mes parents en faisant tous les travaux lui même avec son père  ...)

Si on part du principe que les millenials (parfois en galère pour trouver des stages en ce moment avec le Covid) ne vont pas tous finir professionnellement comme nous. ça va être compliqué pour eux d'acheter dans 10 ans si le marché continue de prendre 2 à 5% par an.

Les dons seront sans doute assez limité si l'essentiel de l'héritage dépend de la vente du bien des parents :/

Autour de moi les parents vendent leur bien immo pour acheter plus petit et donner la différence à leur enfant pour son achat immo.

Le gens n'attendent pas l'héritage pour transmettre de nos jours dans bien des cas. En cela notre société se rapproche de celle de HK, Italie, etc...

n°61438510
otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 25-11-2020 à 13:03:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tout à fait vrai, et on soupçonne pas le nombre de gens qui ont des cerises qui s'élèvent à plusieurs centaines de milliers d'euros à Paris (grande majorité de mes collègues / ex collègues de taf). Je connais des profils type fils de profs dont les parents ont été avisés d'investir dans l'immo il y a 30 - 35 ans et qui maintenant payent très largement l'IFI ...

Message cité 1 fois
Message édité par otaivz le 25-11-2020 à 13:04:32
n°61438530
glandoll
Posté le 25-11-2020 à 13:05:34  profilanswer

coucouriste a écrit :

+1
Quelqu'un avec de très gros moyens sera aussi bien soigné au Canada qu'en France.
Il faut arrêter avec cette légende urbaine de France = meilleur système de santé au monde.
On a des hopitaux en sous effectifs, un financement déplorable de la sécu, etc.
Les personnes sans aucun moyen ont un réel avantage à venir se faire soigner en France (AME, PUMa, CMU-C, etc) mais pour les autres c'est faux.

on le voit bien avec le fait que la France a été un des pays avec les plus de restrictions et les plus longues à cause du covid...ça montre bien que quelque chose ne va pas si bien que cela....

n°61438696
neo world
Posté le 25-11-2020 à 13:23:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Autour de moi les parents vendent leur bien immo pour acheter plus petit et donner la différence à leur enfant pour son achat immo.

Le gens n'attendent pas l'héritage pour transmettre de nos jours dans bien des cas. En cela notre société se rapproche de celle de HK, Italie, etc...

Ça doit dépendre des moyens des parents et leur éducation financière.l'insee dit :
Les personnes de référence des ménages ayant reçu une transmission dans leur vie sont âgées, en moyenne, à la date de l'enquête, 57 ans en France. Les premières donations sont perçues en moyenne a 36 ans (France).

Ça fait un peu tard mine de rien si on considère que la moitié des bénéficiaires d'un premier don en France ont plus de 36 ans :/

mood
Publicité
Posté le 25-11-2020 à 13:23:21  profilanswer

n°61438739
Lagoon57
Posté le 25-11-2020 à 13:26:46  profilanswer

neo world a écrit :

Ça doit dépendre des moyens des parents et leur éducation financière.l'insee dit :
Les personnes de référence des ménages ayant reçu une transmission dans leur vie sont âgées, en moyenne, à la date de l'enquête, 57 ans en France. Les premières donations sont perçues en moyenne a 36 ans (France).

Ça fait un peu tard mine de rien si on considère que la moitié des bénéficiaires d'un premier don en France ont plus de 36 ans :/

Ca reste relativement fréquent, ma femme a eu ses 200k à 30 ans.

n°61438788
LooKooM
Posté le 25-11-2020 à 13:31:10  profilanswer

J'ai été très pénible sur ce topic par le passé à lister une (longue) tirade de connaissances qui ont reçu des sommes x ou y à tel ou tel âge, avec des parents de tel ou tel background. Je ne vais pas le refaire mais CLAIREMENT la quantité de capital qui est donnée TÔT est monumentale, la baisse drastique des droits de donation initiée par Sarkozy a déclenché cela.

n°61438813
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 25-11-2020 à 13:33:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai été très pénible sur ce topic par le passé à lister une (longue) tirade de connaissances qui ont reçu des sommes x ou y à tel ou tel âge, avec des parents de tel ou tel background. Je ne vais pas le refaire mais CLAIREMENT la quantité de capital qui est donnée TÔT est monumentale, la baisse drastique des droits de donation initiée par Sarkozy a déclenché cela.

Sans compter les donations déguisées genre les parents qui logent leurs gamins à l'oeil dans un appart secondaire...

n°61438843
Headspace
Posté le 25-11-2020 à 13:35:15  profilanswer

Vos cercles de connaissances recevant X00k en donations ne sont représentatifs que du milieu dans lequel vous évoluez, rien de plus.

n°61438869
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 25-11-2020 à 13:37:42  profilanswer

Valable pour Paris essentiellement (ou zone à prix élevés), car les parents qui vendent leur maison dans le Larzac (et ca marche dans beaucoup d'endroit en France), il vont pas pouvoir filler grand chose aux enfants, ce pasgrand chose devenant négligeable pour un prix parisien, surtout si les parents doivent racheter plus petit.
Il faut aussi que les parents soit propriétaires (65% des plus de 40 ans).

Bref le prof qui vend son 150m² dans le 5eme pour aider ses enfants, ca court pas non plus les rues (profil que je connais).

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°61438881
r06
Posté le 25-11-2020 à 13:38:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

otaivz a écrit :

Tout à fait vrai, et on soupçonne pas le nombre de gens qui ont des cerises qui s'élèvent à plusieurs centaines de milliers d'euros à Paris (grande majorité de mes collègues / ex collègues de taf). Je connais des profils type fils de profs dont les parents ont été avisés d'investir dans l'immo il y a 30 - 35 ans et qui maintenant payent très largement l'IFI ...

Si seulement on avait des stats pour étayer ces avis...:o

n°61438906
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-11-2020 à 13:40:29  profilanswer

Headspace a écrit :

Vos cercles de connaissances recevant X00k en donations ne sont représentatifs que du milieu dans lequel vous évoluez, rien de plus.

Mon père, qui a commencé réparateur de photocopieurs pour finir genre responsable du SAV france à 5k€ par mois (donc loin du CSP++ hfrien), locataire toute sa vie (même maintenant à la retraite), il m'a filé 20k y'a 10 piges, 100k pour notre achat actuel, et il lui reste au moins 150k.

Les fourmis qui savent placer et ne pas tout claquer en thermomix s'en sortent pas si mal. :o

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°61439186
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 25-11-2020 à 14:04:59  profilanswer

Ce concours de bite  [:tenaka]

n°61439311
neo world
Posté le 25-11-2020 à 14:16:03  profilanswer

Bon maintenant on sait que les problèmes d'argent ne concernent pas tout le monde.  [:mzitraya:1]

Ma ligne de crédit de 900k€ ne vous dit pas merci :o

n°61439346
-Chris-
Posté le 25-11-2020 à 14:19:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est bien ça aura aidé à la bulle immo, creusé un peu plus les inégalités, de l'argent bien mal utilisé depuis +10 ans [:-chris-:2]  
Ils auraient mieux fait d'inciter à l'investissement dans les PEA-PME (certes cela n'existait pas à l'époque) ou autre système.

Je me trompe sans doute (l'argent ne disparaît pas) mais faire passer tout ce fric dans l'immobilier hormis pour le secteur ça n'a pas dû ruisseler tant quand ça.

ça me fait penser aux chèques cadeaux de fin d'année, ça tombe de manière providentielle, tu dépenses ça à la Fnac en payant un truc 30% plus cher que sur le net mais c'est pas grave ça fait plaisir et c'est pas vraiment toi qui l'as gagné donc c'est pas grave (x2) :D

Message cité 2 fois
Message édité par -Chris- le 25-11-2020 à 14:23:39
n°61439387
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-11-2020 à 14:22:59  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ce n'est pas un contrat d'expatriation mais un passage en contrat local.

Contrat local pur ou contrat local avec pris en charge de certaines choses, "local+" qu'ils appelaient ça ici.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°61439404
Heisenberg​54
Posté le 25-11-2020 à 14:24:54  profilanswer

Est-ce que certains d'entres vous ont un feedback sur Luko en assurance PNO ? :jap:
Je me tâte a changer car c'est quand même bien moins chers que mon assurance actuelle

Message édité par Heisenberg54 le 25-11-2020 à 14:25:00
n°61439432
fred_zhuzh​u
Posté le 25-11-2020 à 14:26:50  profilanswer

-Chris- a écrit :

Ils auraient mieux fait d'inciter à l'investissement dans les PEA-PME (certes cela n'existait pas à l'époque).

Je comprendrais jamais cette idylle de l'investissement dans les PME : celui qui créé ou gère sa PME le fait avec ses propres moyens et demande un prêt à la banque : pourquoi des particuliers devraient prendre le risque d'investir dans des PME qu'il ne connaît ni d'Adam ni d'Eve pour le soit disant bien de l'économie locale.

Il faut aider les gens à créer leur entreprise, pas à mettre leur bille dans d'autres entreprises, il faut faciliter l'entreprenariat ...

Franchement je ne comprends pas et ça ne marche pas, même en faisant des pubs à la télé (je ne me rappelle plus du nom de la banque qui s'en vante)

n°61439692
Shriv
Posté le 25-11-2020 à 14:48:14  profilanswer

neo world a écrit :

Bon maintenant on sait que les problèmes d'argent ne concernent pas tout le monde. [:mzitraya:1]

Ma ligne de crédit de 900k€ ne vous dit pas merci :o

En soi si tu peux emprunter 900K c'est que t'as pas de problèmes d'argent  :D

n°61439763
Upal
Posté le 25-11-2020 à 14:54:43  profilanswer

C'est ce qu'il voulait faire comprendre "en toute subtilité"

---------------
δύναμη και τιμή
n°61439794
-Chris-
Posté le 25-11-2020 à 14:57:20  profilanswer

fred_zhuzhu a écrit :

Je comprendrais jamais cette idylle de l'investissement dans les PME : celui qui créé ou gère sa PME le fait avec ses propres moyens et demande un prêt à la banque : pourquoi des particuliers devraient prendre le risque d'investir dans des PME qu'il ne connaît ni d'Adam ni d'Eve pour le soit disant bien de l'économie locale.

Il faut aider les gens à créer leur entreprise, pas à mettre leur bille dans d'autres entreprises, il faut faciliter l'entreprenariat ...

Franchement je ne comprends pas et ça ne marche pas, même en faisant des pubs à la télé (je ne me rappelle plus du nom de la banque qui s'en vante)

Bof, les banques françaises sont très frileuses avec les PME. Faciliter l'entreprenariat pour ensuite assommer de charges et ne pas pouvoir investir ça ne mène nulle part.
En Allemagne les Länders sont très impliqués dans les PME ça aide et j'ai cru comprendre qu'au lancement du PEA-PME en France ça a cartonné pour les PME...allemandes.

Bref c'est pas le sujet mais je dis juste que ça serait mieux utilisé et plus utile au pays.
Après c'est sûr qu'avec les droits de donation actuels ce genre de dispositif ne peut pas fonctionner, on peut bien mettre des pubs partout :D

Message édité par -Chris- le 25-11-2020 à 14:58:08
n°61439816
neo world
Posté le 25-11-2020 à 14:59:42  profilanswer

Shriv a écrit :

En soi si tu peux emprunter 900K c'est que t'as pas de problèmes d'argent :D

Ah mais je me considère même très bien loti !

Je ne suis pas en en capacité d'arrêter de travailler sans grave conséquence pour mon niveau de vie par contre. Mais c'est un problème de riche vu que mon boulot est sympa :jap:

J'ai juste tendance à regarder dans la famille et les amis en les considérant aussi chanceux à leur manière mais franchement pas ultra confort. Je remarque aussi qu'il y a beaucoup de laissés pour compte en Immobilier et c'est bien dommage :jap:

n°61440168
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-11-2020 à 15:32:20  profilanswer

StefSamy a écrit :

Petit coup de pression lundi au second notaire, qui a fonctionné.

La clerc a pris le temps de passer 5 minutes au téléphone avec nous pour nos questions PACS, et ils nous assisteront en visio pour la vente.

Moins pire que le premier donc, même s'il a fallu leur dire "on va à la mairie demain pour le pacs donc on fait quoi?" :D

Ahhhh, second mail du notaire. Finalement le notaire vendeur "ne dispose pas de visio" (lol) donc on fera un brief avant et ils seront joignables pendant.

Cette blague sans dec. :pfff:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°61440191
cocacolali​ght
Posté le 25-11-2020 à 15:34:18  profilanswer

StefSamy a écrit :

Ahhhh, second mail du notaire. Finalement le notaire vendeur "ne dispose pas de visio" (lol) donc on fera un brief avant et ils seront joignables pendant.

Cette blague sans dec. :pfff:

[:tigeresc]

Demande lui s'il est joignable par fax ou télex...

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°61440207
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-11-2020 à 15:35:44  profilanswer

cocacolalight a écrit :

[:tigeresc]  

Demande lui s'il est joignable par fax ou télex...

C'est à mourir de rire.

J'hésite à lui dire que j'ai la visio sur mon téléphone si ils veulent.

---------------
n°61440241
neo world
Posté le 25-11-2020 à 15:38:20  profilanswer

StefSamy a écrit :

C'est à mourir de rire.

J'hésite à lui dire que j'ai la visio sur mon téléphone si ils veulent.

Tu as encore le temps de lui expédier une webcam pour son PC [:tagazou]

n°61440265
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-11-2020 à 15:40:07  profilanswer

putain ouais je viens avec mon PC et on fait un skype/zoom/teams as they want :D

Tu vas voir qu'il leur faut un logiciel certifié notaires ou connerie du genre :D

---------------
n°61440314
tekel
Posté le 25-11-2020 à 15:44:39  profilanswer

bonjour,

savez vous où trouver un 107 m2 à Paris pour 587 000 € ?

n°61440354
glandoll
Posté le 25-11-2020 à 15:47:08  profilanswer

tekel a écrit :

bonjour,

en 2008

n°61440388
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 25-11-2020 à 15:49:54  profilanswer

tekel a écrit :

bonjour,

300m², maison individuelle, ça rentre dans le budget  
https://www.realtor.com/realestatea [...] 2648-45242
:o

n°61440441
otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 25-11-2020 à 15:54:09  profilanswer

tekel a écrit :

bonjour,

Un truc dont 70m² en souplex occupé par 27 roms  :??:

n°61440444
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-11-2020 à 15:54:34  profilanswer

tekel a écrit :

bonjour,

Un peu plus grand  et beaucoup moins cher : https://www.century21global.com/fr/ [...] 0116-USD-m

Burn par pierrot :fou:

Message édité par StefSamy le 25-11-2020 à 15:55:04

---------------
n°61440495
liveandpla​y
Posté le 25-11-2020 à 15:59:24  profilanswer

tekel a écrit :

bonjour,

En négociant un peu ça rentre :

https://www.seloger.com/annonces/ac [...] ,4&places=[{ci:750056}]&surface=107/107&sort=a_px&enterprise=0&qsVersion=1.0&m=search_to_detail&LISTING-LISTpg=2&Classified-ViewId=165712003

Edit : oops il y a un 1 devant :o

Message édité par liveandplay le 25-11-2020 à 15:59:37

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°61440502
tekel
Posté le 25-11-2020 à 15:59:50  profilanswer

non en 2019

acheté par Dupond Moretti  

dans sa déclaration de patrimoine  

aussi une villa de 300 m2 à Nice pour 1,5 M€ en 2018

il passe par un chasseur d'appart ?

n°61440526
liveandpla​y
Posté le 25-11-2020 à 16:02:14  profilanswer

tekel a écrit :

non en 2019

acheté par Dupond Moretti  

dans sa déclaration de patrimoine  

aussi une villa de 300 m2 à Nice pour 1,5 M€ en 2018

il passe par un chasseur d'appart ?

"Le ministre de la Justice détient également la moitié des parts d'un autre appartement de 107 m2 dans la capitale, achetées 587.000 euros en 2019"

Donc il faut faire fois 2 pour le prix.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°61440536
neo world
Posté le 25-11-2020 à 16:02:59  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

300m², maison individuelle, ça rentre dans le budget
https://www.realtor.com/realestatea [...] 2648-45242
:o

[:vave:4]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16891  16892  16893  ..  20362  20363  20364  20365  20366  20367

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)