Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5907 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16080  16081  16082  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°59533406
ml912
Posté le 19-04-2020 à 12:37:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour avoir été en recherche pendant 1 an et demie -20% en zone tendue je n'y crois pas.  
Passer de la frénésie pré COVID où les apparts partaient en 24h à -20% ça voudrait dire qu'on vit une énorme crise et ça ne sera une bonne nouvelle pour personne.  
Je pense qu'il y aura bcp moins d'apparts en vente et que les prix vont se stabiliser dans un premier temps, ce qui serait bien déjà parce que les dernières années étaient ridicules.

mood
Publicité
Posté le 19-04-2020 à 12:37:01  profilanswer

n°59533431
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 19-04-2020 à 12:39:53  profilanswer

ml912 a écrit :

Pour avoir été en recherche pendant 1 an et demie -20% en zone tendue je n'y crois pas.  
Passer de la frénésie pré COVID où les apparts partaient en 24h à -20% ça voudrait dire qu'on vit une énorme crise et ça ne sera une bonne nouvelle pour personne.  
Je pense qu'il y aura bcp moins d'apparts en vente et que les prix vont se stabiliser dans un premier temps, ce qui serait bien déjà parce que les dernières années étaient ridicules.

heu si !

[:elfeerrant]  

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°59533456
ml912
Posté le 19-04-2020 à 12:43:02  profilanswer

StanCW a écrit :

heu si !

[:elfeerrant]  

Pour qui ?

n°59533492
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 19-04-2020 à 12:47:35  profilanswer

bha pour les acheteurs !

---------------
n°59533520
Kazuyo
Posté le 19-04-2020 à 12:50:29  profilanswer

Mon expérience en "bousie" (ville de 100 000 habitants, 3000e/m2 en centre ville )

Pour les biens rares (maison proche centre ville), en pleine crise la demande est toujours aussi forte.

J'ai repéré une maison qui vient de sortir, j'appelle dans la journée il y avait déjà 5 visites programmées post confinement...
Pré confinement ça partait en quelques jours sans soucis.

Personnellement je ne crois pas non plus à la baisse pour les secteurs tendus.
Les biens rares trouveront toujours un acheteur avec du cash et/ou le profil pour que la banque suive même avec conditions renforcées.

Après pour la banlieue proche, ça partait en quelques semaine pré-crise, effectivement ça va peut être se rallonger un peu.

C'est juste mon ressenti bien sûr  :D

Perso en tant qu'acheteur si un bien sort sur le marché et qu'il est dans les critères je fonce malgré le contexte.
Ce que je cherche est assez rare et si je passe à côté je vais probablement m'en mordre les doigts pendant longtemps même si les prix baissent par la suite.

n°59533555
leraturbai​n
Posté le 19-04-2020 à 12:53:36  profilanswer

ml912 a écrit :

Si, pour les acheteurs ; mais ce serait défavorable pour les banques, les notaires et l'état.  

Dans beaucoup de villes, les prix sont devenus complètement fous, bien aidés par tout l'argent créé par les banques centrales.

Message édité par leraturbain le 19-04-2020 à 13:03:26
n°59533576
ml912
Posté le 19-04-2020 à 12:55:14  profilanswer

StanCW a écrit :

bha pour les acheteurs !

Qui ne pourront plus acheter parce qu'ils seront au chômage et qu'ils vont se taper des taux super élevés ?   [:le hasard:3]  

n°59533601
PsykOoO
Posté le 19-04-2020 à 12:58:14  profilanswer

Kazuyo a écrit :

Mon expérience en "bousie" (ville de 100 000 habitants, 3000e/m2 en centre ville )

Pour les biens rares (maison proche centre ville), en pleine crise la demande est toujours aussi forte.

J'ai repéré une maison qui vient de sortir, j'appelle dans la journée il y avait déjà 5 visites programmées post confinement...
Pré confinement ça partait en quelques jours sans soucis.

Personnellement je ne crois pas non plus à la baisse pour les secteurs tendus.
Les biens rares trouveront toujours un acheteur avec du cash et/ou le profil pour que la banque suive même avec conditions renforcées.

Après pour la banlieue proche, ça partait en quelques semaine pré-crise, effectivement ça va peut être se rallonger un peu.

C'est juste mon ressenti bien sûr  :D  

Perso en tant qu'acheteur si un bien sort sur le marché et qu'il est dans les critères je fonce malgré le contexte.
Ce que je cherche est assez rare et si je passe à côté je vais probablement m'en mordre les doigts pendant longtemps même si les prix baissent par la suite.

Bien rare, c'est tout.

n°59533607
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 19-04-2020 à 12:58:54  profilanswer

ml912 a écrit :

Qui ne pourront plus acheter parce qu'ils seront au chômage et qu'ils vont se taper des taux super élevés ?   [:le hasard:3]  

et donc les prix vont restés elevés malgré le fait que "les acheteurs qui ne pourront plus acheter parce qu'ils seront au chômage et qu'ils vont se taper des taux super élevés ?" ou alors ta pensée est à géometrie variable et tu va faire un gros raccourci du genre "les acheteurs pourront acheter puisque les prix resteront haut la baisse ne profitera à personne" ????

[:angelusdeus]

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 19-04-2020 à 12:59:36

---------------
n°59533722
ml912
Posté le 19-04-2020 à 13:11:04  profilanswer

StanCW a écrit :

et donc les prix vont restés elevés malgré le fait que "les acheteurs qui ne pourront plus acheter parce qu'ils seront au chômage et qu'ils vont se taper des taux super élevés ?" ou alors ta pensée est à géometrie variable et tu va faire un gros raccourci du genre "les acheteurs pourront acheter puisque les prix resteront haut la baisse ne profitera à personne" ????

[:angelusdeus]

-20% à Paris et proche banlieue par exemple ça veut dire que la crise impacte tout le monde et tous les secteurs.
Les acheteurs vont se raréfier, la majorité verra leurs capacité d'emprunts menacé.
Nous par exemple on achète parce qu'on ne sait pas si on pourra le faire dans quelques mois et on a des obligations familiales.
Donc ce genre de crise ne va profiter qu'à ceux qui ont énormément de cash si c'est votre cas tant mieux :p

Message cité 3 fois
Message édité par ml912 le 19-04-2020 à 13:11:18
mood
Publicité
Posté le 19-04-2020 à 13:11:04  profilanswer

n°59533727
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2020 à 13:12:20  answer

n°59533883
liveandpla​y
Posté le 19-04-2020 à 13:33:18  profilanswer

Faudra que tu nous commentes un peu tes visites à la rentrée, HFR a besoin de manger un peu  :jap:

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°59533891
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 19-04-2020 à 13:33:59  profilanswer

ml912 a écrit :

-20% à Paris et proche banlieue par exemple ça veut dire que la crise impacte tout le monde et tous les secteurs.  
Les acheteurs vont se raréfier, la majorité verra leurs capacité d'emprunts menacé.  
Nous par exemple on achète parce qu'on ne sait pas si on pourra le faire dans quelques mois et on a des obligations familiales.  
Donc ce genre de crise ne va profiter qu'à ceux qui ont énormément de cash si c'est votre cas tant mieux :p

non, la crise peut aussi profiter a ceux qui ont un boulot et un prêt tout simplement :O

---------------
n°59533923
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2020 à 13:37:36  answer

liveandplay a écrit :

Faudra que tu nous commentes un peu tes visites à la rentrée, HFR a besoin de manger un peu  :jap:

Bah aura ptet rien.  [:cosmoschtroumpf]

n°59534007
ml912
Posté le 19-04-2020 à 13:45:55  profilanswer

Vous allez réussir à nous faire lâcher notre achat si je traine trop sur le topic  [:vladvondrack]  
En plus aucune offre de prêt reçue avant la date buttoir on pourrait se tirer tranquille du truc  [:simchevelu]

n°59534015
niku
conomie conomie la team
Posté le 19-04-2020 à 13:47:10  profilanswer

Peut être aussi de la résidence secondaire qui sera remis en vente pou réduire la voilure  

Ici pareil, on a vu un bien sympa sortir à un prix étrangement bas après appel il y a déjà plusieurs visites de programmées  

Et les boomers seront toujours solvables

n°59534032
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 19-04-2020 à 13:48:55  profilanswer

ml912 a écrit :

Vous allez réussir à nous faire lâcher notre achat si je traine trop sur le topic  [:vladvondrack]  
En plus aucune offre de prêt reçue avant la date buttoir on pourrait se tirer tranquille du truc  [:simchevelu]

Bha dis toi que si tu hésite, c'est une très bonne occasion de le faire :O

---------------
n°59534061
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 19-04-2020 à 13:51:58  profilanswer

Comme dit ailleur , on ne sait pas vraiment ce que ça va donner pour l'immo cette crise, il y'en a qui dise que ça va forcement baisser, d'autre que ça ne va rien changer (juste un peu d'attentisme quelques moins / 1 ans) ,  

Perso j'ai failli acheter avant la crise (entre Septembre et Mars) , je n'ai rien trouvé mais si je l'avais fait , bien coup de coeur ou pas, j'y aurais renoncé je pense, tant pis, je préféré avoir des regrets de ne pas avoir acheté et finalement pouvoir encore le faire plutôt que d'avoir des regret d'avoir acheté et ne ^plus rien pouvoir changer à la situation (que ce soit à cause du taux, du prix ou du choix).

Message cité 2 fois
Message édité par StanCW le 19-04-2020 à 13:52:18

---------------
n°59534081
ml912
Posté le 19-04-2020 à 13:55:02  profilanswer

StanCW a écrit :

Comme dit ailleur , on ne sait pas vraiment ce que ça va donner pour l'immo cette crise, il y'en a qui dise que ça va forcement baisser, d'autre que ça ne va rien changer (juste un peu d'attentisme quelques moins / 1 ans) ,  

Perso j'ai failli acheter avant la crise (entre Septembre et Mars) , je n'ai rien trouvé mais si je l'avais fait , bien coup de coeur ou pas, j'y aurais renoncé je pense, tant pis, je préféré avoir des regrets de ne pas avoir acheté et finalement pouvoir encore le faire plutôt que d'avoir des regret d'avoir acheté et ne ^plus rien pouvoir changer à la situation (que ce soit à cause du taux, du prix ou du choix).

Tu dis ça parce que tu n'as pas eu de coup de coeur je pense.  
Nous en avons eu un après 1 an et demie de recherche, très dur de le lâcher mais on hésite quel acheteur n'hésiterait pas dans ces conditions ?  
Après c'est une RP on veut y rester 6/7 ans on se dit que les prix auront le temps de remonter d'ici là même si on ne fait pas d'affaire dans l'immédiat.

n°59534148
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 19-04-2020 à 14:02:34  profilanswer

Tu rigoles ça fait 8 ans que je cherches, j'en ai trouvé 4 pour lesquelles j'ai vraiment failli sauter le pas, attendre n'est pas un problème madame et les enfants aiment la où on est , sauf que ce n'est pas une maison.

La grosse différence c'est que je cherche un truc qui me coûteras moins de 2 fois l'apport que je peux mettre, un tiers serait bien.

Si le marché baisse mon apport baisse (puisque constitué en grande partie de la vente de l'actuelle)    , si ça monte ben c'est presque l'inverse.

Je suis entre 2 eaux mais je peux me permettre d'attendre et je le fait c'est un coup de poker sinon et de mon point de vue j'ai+ de chance de gagner (baisse de prix , baisse des taux choix) que de perdre (la hausse continuera comme avant et les prix vont continuer a monter, ça fait huit ans que je regarde le train passer :D)

Message édité par StanCW le 19-04-2020 à 14:36:28

---------------
n°59534199
leraturbai​n
Posté le 19-04-2020 à 14:09:13  profilanswer

ml912 a écrit :

Citation :

Ainsi, les prix ont baissé de 40 % en euros constants dans tous les arrondissements de Paris entre 1991 et 1996.

https://fr.wikipedia.org/wiki/March [...] r_français

Je ne crois pas qu'il y a eu une immense crise entre 1991 et 1996.

M'enfin bon [:casediscute], ça n'empêche pas les certitudes basées sur du vent.

Message édité par leraturbain le 19-04-2020 à 14:09:57
n°59534292
ml912
Posté le 19-04-2020 à 14:18:10  profilanswer

Citation :

Dans une note de conjoncture novembre 2008, la banque BNP Paribas pronostiquait une baisse des prix réels comprise entre 30 % et 40 % (...), à l'issue d'un ajustement qui s'étalerait sur plusieurs années31.

La banque de financement et d'investissement Natixis estimait en février 2010 que les prix en France étaient surestimés de 10 à 15 %. En s'appuyant sur une comparaison de l'évolution du prix des logements relatif au revenu dans différents pays occidentaux, elle estime que la correction des prix survenue récemment en France n'a pas été suffisante, et que ceux-ci devraient connaître de nouvelles baisses32.

[:otobox:2]

n°59534381
clark_foam
Posté le 19-04-2020 à 14:28:21  profilanswer

Qu'en est il pour les biens touristiques à la montagne ou en côtier?
Va t'on vers un carnage avec la saison d'été qui est compromise et les gens qui seront dans l’obligation de vendre leur airbnb ? [:dupdup17]

Message édité par clark_foam le 19-04-2020 à 14:28:59
n°59534596
farib
Posté le 19-04-2020 à 14:50:58  profilanswer

ml912 a écrit :

en fait y'a 2 frances
la france des smicards, petits jobs, petits commercants
la france des cadres en TT qui peuvent acheter qui sont ceux pour qui la situation financier est plutot sécure...

la premiere catégorie galère déja, commence a avoir du mal a payer son loyer
la seconde catégorie se fait un peu chier a la maison avec Timeo qui empeche de travailler sur l'ordi, mais touche son salaire, se dit vivement que ça finisse

On va déconfiner, on va compter les premiers dégats immédiats, puis les suivants dus à la consommation et le tourisme qui vont pas repartir comme en 40
Chez les cadres, ça mettra 6 mois de plus a se dire "ah, oui, on est dans une crise"
Je sais pas ce qu'il faut, là. Par ex, ke trafic aérien va etre profondément ébranlé, tout le secteur aéornautique, gros pourvoyeurs d'emploi qualifiés va avoir 50% de commandes annulées, mais non, YARIEN.

Message cité 3 fois
Message édité par farib le 19-04-2020 à 14:52:30

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°59534636
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 19-04-2020 à 14:54:59  profilanswer

duck69 a écrit :

J'ai un amis dans l'immo , il me dit que depuis ~1 mois toutes les personnes en attente de réponse de crédit font tout pour avoir un avis négatif et cassé la vente et de l'autre coté des vendeur qui font tout pour signé au plus vite.
La plupart des acheteurs en recherche on laissé tombé et attendre une baisse significative , avec les successions du au covid19 c'est pas le meilleur moment pour vendre [:tinostar]

ça va être rigolo dans les 12 prochain mois :D

Enfin, c'est surtout dans le nord-est et IDF les morts. Si tu vis comme moi dans un coin "sans" mort, tu risques pas d'acheter de la "maison-covid".  

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°59534677
wombat1515
Posté le 19-04-2020 à 15:01:03  profilanswer

farib a écrit :

en fait y'a 2 frances
la france des smicards, petits jobs, petits commercants
la france des cadres en TT qui peuvent acheter qui sont ceux pour qui la situation financier est plutot sécure...

la premiere catégorie galère déja, commence a avoir du mal a payer son loyer
la seconde catégorie se fait un peu chier a la maison avec Timeo qui empeche de travailler sur l'ordi, mais touche son salaire, se dit vivement que ça finisse

On va déconfiner, on va compter les premiers dégats immédiats, puis les suivants dus à la consommation et le tourisme qui vont pas repartir comme en 40
Chez les cadres, ça mettra 6 mois de plus a se dire "ah, oui, on est dans une crise"
Je sais pas ce qu'il faut, là. Par ex, ke trafic aérien va etre profondément ébranlé, tout le secteur aéornautique, gros pourvoyeurs d'emploi qualifiés va avoir 50% de commandes annulées, mais non, YARIEN.

Euh, qui dit "Y a rien" au juste ?  [:uxam]  

n°59534694
dje33
Posté le 19-04-2020 à 15:03:29  profilanswer

farib a écrit :

Tout le secteur de la restauration/loisir qui est fermé et qui ne va peu etre pas réouvrir.

Je vis a coté du puy du fou.  
Tout les saisonniers du puy se mettent a postuler dans l'industrie.

Mais il n'y a rien et l'immo ne sera pas touché...

n°59534728
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-04-2020 à 15:07:47  profilanswer

ml912 a écrit :

Tu dis ça parce que tu n'as pas eu de coup de coeur je pense.  
Nous en avons eu un après 1 an et demie de recherche, très dur de le lâcher mais on hésite quel acheteur n'hésiterait pas dans ces conditions ?  
Après c'est une RP on veut y rester 6/7 ans on se dit que les prix auront le temps de remonter d'ici là même si on ne fait pas d'affaire dans l'immédiat.

+1

On y a pensé aussi, mais entre l'incertitude sur :
- l'évolution du pouvoir d'achat immobilier (en intégrant les prix mais aussi les taux et l'évolution de l'apport)
- le fait de trouver un autre bien qui nous plaise autant
- le fait que le prix des loc ne baissera probablement pas à court-terme

On a vite oublié l'idée d'abandonner l'achat.
Tant pis, ca sera clairement pas un achat "bon coup immobilier", on est plutôt en mode "on se fait la maison de nos rêves" (avec des interrupteurs Legrand au minimum :o ).

Faudra juste pas qu'on revende en catastrophe dans les 5ans quoi  [:tinostar]

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°59534739
Kerjou
Posté le 19-04-2020 à 15:08:48  profilanswer

Tous le secteur de l’événementiel aussi.
Je devais me marier début juin.

Bah on va reporte, si on a de la chance à septembre.

Tous le secteur du mariage (ça fait quand même du monde), 0 rentrée d’argent de la saison.

Quand on y pense 2mn ouais ca va être là merde.

Message édité par Kerjou le 19-04-2020 à 15:09:19
n°59534792
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 19-04-2020 à 15:15:40  profilanswer

Tu peux toujours te marier et faire la fête après non ?

Message édité par StanCW le 19-04-2020 à 15:16:04

---------------
n°59534794
leraturbai​n
Posté le 19-04-2020 à 15:15:49  profilanswer

wombat1515 a écrit :

Euh, qui dit "Y a rien" au juste ?  [:uxam]  

Un expert du secteur :D :

ml912 a écrit :

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 19-04-2020 à 15:16:06
n°59534829
asmomo
Posté le 19-04-2020 à 15:19:26  profilanswer

wombat1515 a écrit :

Et puis c'est la nature humaine, en cas de gros événement tout le monde est tétanisé et attend de voir comment ça va tourner. Peut-être que la baisse des prix sera réelle mais assez faible au final et que l'envolée des taux rendra un achat en 2021 moins rentable qu'en 2020. Ou peut être que les Etats continueront le forcing pour le maintien des taux artificiellement bas et que les prix vont se prendre un -20%... c'est impossible à prévoir et dans le doute tout le monde s'abstient.

Les banques centrales ont pour principal rôle (c'est maintenant + qu'évident) de sauver les états à n'importe quel prix. Aux USA on est même à l'étape d'après, elle sauve directement les entreprises (achat de junk bonds, bientôt achat d'actions à ce rythme). Donc les taux ne vont pas monter. C'est pas une certitude c'est une impossibilité totale.

à part ça tu inverses les corrélations, ce sont des taux élevés qui auraient tendance à faire baisser les prix, les taux bas soutiennent les prix. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas baisser alors que les taux sont bas, mais c'est une force de rappel.

Par ailleurs dans tout endroit tendu (les principales métropoles françaises) tu auras toujours des gens solvables, y compris des gens venant de l'autre bout du monde, prêts à acheter des choses si les prix commencent à baisser. Ce n'est pas comparable aux années 90.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°59534895
ml912
Posté le 19-04-2020 à 15:28:39  profilanswer

leraturbain a écrit :

Un expert du secteur :D :

Pas du tout expert du secteur, l'es tu ?  [:clooney14]  

Et puis j'ai jamais dit qu'il n y aurait pas de baisse, personne ne sait ce qui va se passer en réalité même pas un expert aux talents divinatoires comme toi.
Même les pros ne sont pas d'accord:  https://www.lepoint.fr/immobilier/c [...] 330_31.php

Citation :

Les valeurs de la pierre vont sans doute baisser dans les prochains mois, mais de façon modérée. On peut envisager un recul de 5 à 10 % à Paris. Pour mémoire, lorsque l'épidémie de Sras a frappé Hongkong en 2003, les ventes y ont chuté de 70 % alors que les prix n'ont perdu que - 1,3 %. En France, l'impact de l'actuelle crise sanitaire ne frappera pas pareillement les territoires et leurs parcs immobiliers. Les marchés très demandés et aux acheteurs potentiels financièrement moins fragiles (cadres en CDI, pouvant télétravailler) résisteront mieux. Les métropoles seront sans doute plus épargnées par le recul des prix. En dehors de ces agglomérations, la baisse des prix pourrait se chiffrer à deux chiffres. Toutefois, ces anticipations s'inscrivent dans l'hypothèse d'une sortie de crise relativement rapide. Car ces prédictions viendraient à s'envoler si l'épidémie de Covid-19 est amenée à bégayer, et/ou si la mise au chômage partiel ou total de nombreux salariés se prolonge, voire s'amplifie. Ce qui entraînerait alors une récession dont les effets sur le marché immobilier pourraient durer plusieurs années.

J'ai juste donné mon avis personnel il me semble que c'est encore possible de le donner ici non ?

n°59534922
farib
Posté le 19-04-2020 à 15:32:33  profilanswer

ml912 a écrit :

Et puis j'ai jamais dit qu'il n y aurait pas de baisse, personne ne sait ce qui va se passer en réalité même pas un expert aux talents divinatoires comme toi.
Même les pros ne sont pas d'accord:  https://www.lepoint.fr/immobilier/c [...] 330_31.php

Citation :

Les valeurs de la pierre vont sans doute baisser dans les prochains mois, mais de façon modérée. On peut envisager un recul de 5 à 10 % à Paris. Pour mémoire, lorsque l'épidémie de Sras a frappé Hongkong en 2003, les ventes y ont chuté de 70 % alors que les prix n'ont perdu que - 1,3 %. En France, l'impact de l'actuelle crise sanitaire ne frappera pas pareillement les territoires et leurs parcs immobiliers. Les marchés très demandés et aux acheteurs potentiels financièrement moins fragiles (cadres en CDI, pouvant télétravailler) résisteront mieux. Les métropoles seront sans doute plus épargnées par le recul des prix. En dehors de ces agglomérations, la baisse des prix pourrait se chiffrer à deux chiffres. Toutefois, ces anticipations s'inscrivent dans l'hypothèse d'une sortie de crise relativement rapide. Car ces prédictions viendraient à s'envoler si l'épidémie de Covid-19 est amenée à bégayer, et/ou si la mise au chômage partiel ou total de nombreux salariés se prolonge, voire s'amplifie. Ce qui entraînerait alors une récession dont les effets sur le marché immobilier pourraient durer plusieurs années.

J'ai juste donné mon avis personnel il me semble que c'est encore possible de le donner ici non ?

on est sur des prévisions d'une récession d'au moins 8% du PIB en 2020. [:mr marron derriere]  

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°59534927
Kayou
Posté le 19-04-2020 à 15:33:30  profilanswer

Les prix hauts c'est globalement pas une bonne nouvelles pour les foyers car des crédits sur 25 ans sans inflation, ça immobilise un sacré paquet de pognon rien que dans le remboursement immo.
A coté de ça, faut se serrer la ceinture et c'est de l'argent en moins qui ne circule pas dans l'éco.
Et de l'argent disponible, le consommateur est content car il consomme et les entreprises sont contentes car elles ont des clients.

n°59534942
pik3
Posté le 19-04-2020 à 15:34:52  profilanswer

farib a écrit :

on est sur des prévisions d'une récession d'au moins 8% du PIB en 2020. [:mr marron derriere]  

Mais pour les années suivantes on en sait rien.  :o  

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°59534947
One_Outs
Posté le 19-04-2020 à 15:35:49  profilanswer

ml912 a écrit :

Hello, j'ai été participant actif a une époque. Moi aussi je trouvais depuis 2010 les prix sur paris et proche banlieue trop chers. Au niveau d'aujourd'hui c'est complètement n'importe quoi.

Je suis malheureusement du même avis que ml912.
Effectivement il y a eu une crise sur Paris entre 1991 et 1996 personne ne peut le nier, mais la situation était différente sur pas mal de points.

L'immobilier Parisien (Ou très proches banlieue, Boulogne, issy, Levallois..) pour les gens c'est de devenu a la fois un placement refuge similaire à l'or et un moyen de s'enrichir puisque "ca se loue une fortune" et "ca monte de 3% par an". Aussi comptons sur la nullité crasse de la population en terme de notion financière "y a rien d'autre que l'immo, la bourse c'est le mal ect...".  
Donc les prix sont débiles mais les gens veulent acheter.  

Aussi depuis 96 au niveau aménagement du territoire on a concentré une très grosse partie de l'emploi cadre sur paris et ses environs proches (très). Je suis né dans un bled du 91 et j'y ai grandi avec mes potes des années 90 jusqu'au milieu des années 2000. A l'époque le siège de Microsoft France était aux ulis (91), dans un bled pas très loin il y avait un gros centre Thales. Tout ça c'est fini, beaucoup de boîtes ont fait le mouvement vers Paris. Tous mes potes du 91 cadres aujourd'hui, tous ont acheté à Paris ou Boulogne (moi sur Boulogne). Mes parents en retraite qui étaient ingénieurs me disent que le niveau csp des gens qui s'installent par là bas maintenant ce n'est plus comme a l'époque. En parallèle de tout ça je passe de temps en temps à la défense pour le boulot, ils arrêtent pas de construire de nouvelles tours et de rénover les anciennes.

Autre élément: la fin de la mode du pavillon en lotissement, ça fait beaucoup moins rêver qu'à l'époque notamment aussi parceque les transports ce sont vraiment dégradés. Et là aussi ceux qui me le disent sont des gens qui les pratiques depuis plus de 20 ans.

Encore un autre point: il y a des gens qui ont vraiment les moyens. Ca parait fou vu les prix mais sur paris c'est le cas. Avec le temps, on travaille, on rencontre des gens, on se fait des relations et on se rend compte qu'il y a une classe de la population qui n'a pas les mêmes problèmes que vous et moi. Des gens qui ont un boulot tout ce qu'il y a de plus lambda voir parfois pas terrible, mais issus de familles avec des patrimoines hallucinants.  
Ces gens se font des achats/ventes entre eux, ils en ont les moyens.  

Les émissions de plazza même si ça reste de la télé sont vraiment un reflet de tout ça:  
- maison à vendre: très souvent en banlieu éloignée avec des profils plutôt je dirai pas modeste mais basiques.  
- recherche appart ou maison: aujourd'hui ce sont 2 fonctionnaires de l'onu expat qui veulent 3p, 65m2 mini, budget 900k. L'autre fois suis tombé sur une nana de bonne famille 25-30 ans accompagnée par sa mère (bon travail apparemment), qui cherche sur paris/Neuilly un 2p mini 45m2 avec 600k budget.

Et le dernier point les banques font n'importe quoi. J'ai vu des profils du style la nana intermittent plus le mec un boulot pas top mais en CDI a 2k net par mois, ils avaient de l'apport de la famille environ 100k ils ont achète un grand 2 pièce dans le 15e. Une banque leur a fait un crédit avec taux intéressant sur 30 ans. La il va falloir faire des travaux pour un montant sympathique, pas de pb on remet ça dans le crédit.

Donc je recap:
- C'est devenu de l'or en barre pour tout le monde
- On a concentré tous les salaires de cadres au même endroit en les rajoutant avec des populations déjà extrêmement aisées
- le volume de bien dispo à clairement pas suivi le mouvement
- les banques pour gagner des clients financent tout le monde (de toute façon quel risque prennent elle ça augmente de 3% par an)
- vu la crise qu'on se ramasse les taux sont pas près de remonter (quand bien même les niveaux actuels sont une hérésie)

Donc la baisse je la vois pas trop, remarque la montée a moment va y avoir une limite mathématique a tout se délire. Le 2p ancien a Marcel Sembat a 800k je me demande à qui ça s'adresserait...

Message cité 1 fois
Message édité par One_Outs le 19-04-2020 à 19:48:32
n°59534951
wombat1515
Posté le 19-04-2020 à 15:36:16  profilanswer

asmomo a écrit :

Les banques centrales ont pour principal rôle (c'est maintenant + qu'évident) de sauver les états à n'importe quel prix. Aux USA on est même à l'étape d'après, elle sauve directement les entreprises (achat de junk bonds, bientôt achat d'actions à ce rythme). Donc les taux ne vont pas monter. C'est pas une certitude c'est une impossibilité totale.

à part ça tu inverses les corrélations, ce sont des taux élevés qui auraient tendance à faire baisser les prix, les taux bas soutiennent les prix. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas baisser alors que les taux sont bas, mais c'est une force de rappel.

Par ailleurs dans tout endroit tendu (les principales métropoles françaises) tu auras toujours des gens solvables, y compris des gens venant de l'autre bout du monde, prêts à acheter des choses si les prix commencent à baisser. Ce n'est pas comparable aux années 90.

Il y a quand même une notion de risque dans la fixation des taux. Ca me parait impossible même avec tout le soutien de l'état de retrouver des taux pré crise.  Et ça rejoint ce que je disais, si l'immobilier ne baisse que modérément mais que les taux augmentent (rien que de revenir à 2 % sur 20 ans, semble tout de même dans l'ordre du très possible), la "bonne opération" peut vite être effacé.

n°59534960
chrissud
Posté le 19-04-2020 à 15:37:32  profilanswer

StanCW a écrit :

Tu ne peux pas renoncer à un achat une fois le délai de rétractation de 10 jours après le compromis,  sauf en cas de non obtention de l'emprunt.

n°59534977
leraturbai​n
Posté le 19-04-2020 à 15:39:21  profilanswer

ml912 a écrit :

Citation :

Je ne suis en rien un expert de l'immo.

Par contre, j'évite de faire des prévisions chiffrées sur l'avenir, car ça me semble bien risqué par les temps qui courent ;). Si tu en fais, accepte qu'elles soient soumises à la critique ;).

Kayou a écrit :

Les prix hauts c'est globalement pas une bonne nouvelles pour les foyers car des crédits sur 25 ans sans inflation, ça immobilise un sacré paquet de pognon rien que dans le remboursement immo.
A coté de ça, faut se serrer la ceinture et c'est de l'argent en moins qui ne circule pas dans l'éco.
Et de l'argent disponible, le consommateur est content car il consomme et les entreprises sont contentes car elles ont des clients.

Exactement, les prix élevés de l'immo sont une calamité pour l'économie française ;).

Message édité par leraturbain le 19-04-2020 à 16:55:23
n°59534987
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-04-2020 à 15:40:44  profilanswer

chrissud a écrit :

Tu ne peux pas renoncer à un achat une fois le délai de rétractation de 10 jours après le compromis,  sauf en cas de non obtention de l'emprunt.

Ce qui n'est probablement pas très dur actuellement : "bonjour, on voudrait un prêt, mais ma boite va pas très bien, je risque d'être au chômage bientôt".

D'autant plus que les taux indiqués dans les compromis étaient souvent assez bas pré-civid (perso on avait mis 1,5% sur 25ans), comme ils ont tendance à augmenter assez vite, on sera probablement bientôt au niveau de ce qui est noté dans la plupart des compromis.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16080  16081  16082  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)