Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6556 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16079  16080  16081  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°59530555
cocacolali​ght
Posté le 18-04-2020 à 22:36:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

shebangz a écrit :

En discutant avec mon notaire, il me disait que c’est très rare de récupérer les 10% et pendant cette période ce sera pire. J’ai du mal à comprendre pourquoi les vendeurs sont si peu protégés.

Mais du coup en période de baisse des prix c'est horrible ? Tous les acheteurs annulent pour racheter moins cher ?

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
mood
Publicité
Posté le 18-04-2020 à 22:36:26  profilanswer

n°59530649
-Patrick-
Posté le 18-04-2020 à 22:48:41  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Mais du coup en période de baisse des prix c'est horrible ? Tous les acheteurs annulent pour racheter moins cher ?

oui tout à fait  [:moonbloood:2]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59530675
ml912
Posté le 18-04-2020 à 22:53:01  profilanswer

cocacolalight a écrit :

La majorité je pense oui mon notaire était paniqué quand je l'ai appelé.
En même temps un événement qui provoque une récession du jour au lendemain et un confinement de 2 mois ça me semble être un motif plus qu'acceptable de rétractation  [:tekken79:4]  
Nous y avons pensé aussi.

n°59530705
shebangz
Posté le 18-04-2020 à 22:56:54  profilanswer

Certes mais je préjudice pour le vendeur (dans cette même période). On s’en fou ?

Dans ce cas, on tant que vendeur on peut aussi annuler juste avant la vente définitive en invoquant la situation ?

Message cité 1 fois
Message édité par shebangz le 18-04-2020 à 23:00:26
n°59530772
ml912
Posté le 18-04-2020 à 23:06:48  profilanswer

shebangz a écrit :

Certes mais je préjudice pour le vendeur (dans cette même période). On s’en fou ?

Nous on a décidé d'acheter quand même hein mais tout le monde le subit ce préjudice.  
On va acheter un appart qui a déjà perdu de sa valeur avant qu'on y mette les pieds.  
Mais par rapport au préjudice, le vendeur aurait pu vendre à qui en plein confinement ?  [:moonblood5:9]

n°59530845
asmomo
Posté le 18-04-2020 à 23:16:58  profilanswer

ml912 a écrit :

Je suis de l'autre côté (acheteur) mon notaire m'a dit la même chose.
En général ça se règle à l'amiable mais en ce moment les acquéreurs sont clairement en position de force le COVID sera un motif valable de rétractation devant n'importe quel juge.

Bah...s'ils sont vraiment touchés quand même, non ? S'ils sont en télétravail et ont le même revenu que d'habitude, je ne vois pas pourquoi.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°59530887
cocacolali​ght
Posté le 18-04-2020 à 23:26:43  profilanswer

asmomo a écrit :

Bah...s'ils sont vraiment touchés quand même, non ? S'ils sont en télétravail et ont le même revenu que d'habitude, je ne vois pas pourquoi.

Bon s'ils ont perdu leur femme, leur boulot et leur larynx à cause du covid ça passe [:criquet geant]

---------------
n°59530904
PsykOoO
Posté le 18-04-2020 à 23:30:15  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Je réagis à un message de Psykoo qui dit que les collectivités preemptent les ventes à un prix inférieur à celui librement convenu entre le vendeur et l'acheteur. Les collectivités achètent"à un prix de marché", calculé à partir de transactions similaires.

Pour moi un prix de marché n'est pas la résultante d'un calcul. Le meilleur prix de marché est justement le prix librement consenti.

Comme déjà dit, le prix consenti est généralement très proche de l'évaluation parce que les deux parties prenantes connaissent le marché. Ca peut différer plutôt pour du non bâti.

Je partage néanmoins ton analyse. :jap:

Message édité par PsykOoO le 18-04-2020 à 23:34:47
n°59530957
duck69
Posté le 18-04-2020 à 23:41:18  profilanswer

cocacolalight a écrit :

J'ai un amis dans l'immo , il me dit que depuis ~1 mois toutes les personnes en attente de réponse de crédit font tout pour avoir un avis négatif et cassé la vente et de l'autre coté des vendeur qui font tout pour signé au plus vite.
La plupart des acheteurs en recherche on laissé tombé et attendre une baisse significative , avec les successions du au covid19 c'est pas le meilleur moment pour vendre [:tinostar]

ça va être rigolo dans les 12 prochain mois :D

n°59530978
Kayou
Posté le 18-04-2020 à 23:44:51  profilanswer

hop le fou a écrit :

Bonjour,

je suis dans un cas un peu complexe : j'ai signé un compromis de vente pour un appartement le 15 Janvier.
Mes acheteurs viennent de se rétracter (au délai max prévu dans le compromis : au bout de 3 mois) en invoquant un contexte un peu compliqué lié au covid.
Bien évidemment, ça ne fait pas partie des conditions suspensives au compromis.
Comment ça va se passer du coup ?

Bonus : la vente de cet appartement était elle même une condition suspensive à un compromis d'achat.
Ce qui signifie que le bien que j'avais trouvé risque très fortement de me passer sous le nez.
Sachant ceci, et qu'ils ont fait traîner au maximum (3 mois d'attente pour se faire dire ça :fou: ), je n'ai pas vraiment envie de passer l'éponge :o

Votre avis ?
Merci :)

En quoi l'appart que tu avais trouvé va te passer sous le nez
Si vraiment il te plaît, t'es sans doute pas obligé de faire jouer cette clause et tu prends un crédit relais pour le payer en attendant de vendre ton bien

mood
Publicité
Posté le 18-04-2020 à 23:44:51  profilanswer

n°59531021
cocacolali​ght
Posté le 18-04-2020 à 23:53:17  profilanswer

Kayou a écrit :

Si vraiment il te plaît, t'es sans doute pas obligé de faire jouer cette clause et tu prends un crédit relais pour le payer en attendant de vendre ton bien

Je sais pas si je conseillerais un crédit relais en ce moment...

---------------
n°59531089
WRC80
Posté le 19-04-2020 à 00:06:58  profilanswer

Kayou a écrit :

Ah bah oui... acheter son bien plein pot, et se mettre un crédit relais pour vendre son appart dans 6 mois à -15% du prix qui avait été conclu début d année ... tu dois pas DU TOUT avoir l impression de te faire enfiler :o

n°59531094
ml912
Posté le 19-04-2020 à 00:08:11  profilanswer

duck69 a écrit :

J'ai un amis dans l'immo , il me dit que depuis ~1 mois toutes les personnes en attente de réponse de crédit font tout pour avoir un avis négatif et cassé la vente et de l'autre coté des vendeur qui font tout pour signé au plus vite.
La plupart des acheteurs en recherche on laissé tombé et attendre une baisse significative , avec les successions du au covid19 c'est pas le meilleur moment pour vendre [:tinostar]

En faisant quoi ?
Comment tu peux provoquer un refus si le dossier est bon ?

n°59531112
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 19-04-2020 à 00:13:23  profilanswer

Ce n’est pas compliqué de demander une simulation avec un taux degueu, ça prend 30sec à faire au conseiller ou à son courtier, ils ont l’habitude :o

n°59531120
ml912
Posté le 19-04-2020 à 00:14:31  profilanswer

Peut être mais dans ce cas il faut un refus non ?

n°59531179
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 19-04-2020 à 00:26:43  profilanswer

Non, tu as un taux maximum dans la clause suspensive :jap:

n°59531270
Kramer McB​arrett
Posté le 19-04-2020 à 00:50:39  profilanswer

Donc vous recommandez d’annuler tous les achats en cours ? Même si plus de délai de rétractation possible et offre acceptée ??  :o

---------------
Je ne suis pas monsieur Lebowski. C’est vous monsieur Lebowski. Moi je suis le Duc, c’est comme ça qu’il faut m’appeler. Ou alors... ça ou... j’sais pas, le grand Duc ou... l’Archiduc ou... Votre Altesse si vous êtes porté sur les titres.
n°59531301
viniw
geek repenti
Posté le 19-04-2020 à 00:58:30  profilanswer

sincèrement si j'avais moyen a récupérer  30 000 € du séquestre j'hésiterai pas quitte a faire appel a un avocat.

n°59531328
dje33
Posté le 19-04-2020 à 01:05:32  profilanswer

duck69 a écrit :

J'ai ma maison en vente a cause d'un divorce en cours.

Je m'attends a perde un max de pognon et a mettre 6 mois a la vendre.

n°59531340
Kramer McB​arrett
Posté le 19-04-2020 à 01:07:33  profilanswer

viniw a écrit :

sincèrement si j'avais moyen a récupérer  30 000 € du séquestre j'hésiterai pas quitte a faire appel a un avocat.

Côté vendeur ou acheteur ?

---------------
Je ne suis pas monsieur Lebowski. C’est vous monsieur Lebowski. Moi je suis le Duc, c’est comme ça qu’il faut m’appeler. Ou alors... ça ou... j’sais pas, le grand Duc ou... l’Archiduc ou... Votre Altesse si vous êtes porté sur les titres.
n°59531403
SamPegase
Posté le 19-04-2020 à 01:27:29  profilanswer

dje33 a écrit :

J'ai ma maison en vente a cause d'un divorce en cours.

Je m'attends a perde un max de pognon et a mettre 6 mois a la vendre.

Tu es prêt mentalement à baisser le prix ?

n°59531439
dje33
Posté le 19-04-2020 à 01:40:06  profilanswer

SamPegase a écrit :

Tu es prêt mentalement à baisser le prix ?

J'ai fini de construire il y a 6 mois.
Donc a la base je m'étais préparer a la sodomie.

Mais là je sens que je vais devoir le préparer a plus.

n°59531618
liveandpla​y
Posté le 19-04-2020 à 03:29:41  profilanswer

duck69 a écrit :

Ce n'est clairement pas ce critère qui va faire baisser les prix pour le moment. Quand tu compares aux autres années, il n'y a pas beaucoup de différences (2018 avec grosse épidémie de grippe par exemple), même si je pense qu'on va dépasser ses stats, ça ne sera pas assez significatif.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°59531726
niku
conomie conomie la team
Posté le 19-04-2020 à 06:59:00  profilanswer

dje33 a écrit :

J'ai fini de construire il y a 6 mois.
Donc a la base je m'étais préparer a la sodomie.

Mais là je sens que je vais devoir le préparer a plus.

Pas forcément sur un bien qualitatif en revanche les semis taudis vont prendre une claque mais il faut compter sur les communicants pour nous bassiner avec l’inverse

n°59531783
philibear
Orbital Bacon
Posté le 19-04-2020 à 08:06:18  profilanswer

niku a écrit :

Pas forcément sur un bien qualitatif en revanche les semis taudis vont prendre une claque mais il faut compter sur les communicants pour nous bassiner avec l’inverse

[:somberlain6:5]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°59531789
chrissud
Posté le 19-04-2020 à 08:08:30  profilanswer

hop le fou a écrit :

Bonjour,

je suis dans un cas un peu complexe : j'ai signé un compromis de vente pour un appartement le 15 Janvier.
Mes acheteurs viennent de se rétracter (au délai max prévu dans le compromis : au bout de 3 mois) en invoquant un contexte un peu compliqué lié au covid.
Bien évidemment, ça ne fait pas partie des conditions suspensives au compromis.
Comment ça va se passer du coup ?

Bonus : la vente de cet appartement était elle même une condition suspensive à un compromis d'achat.
Ce qui signifie que le bien que j'avais trouvé risque très fortement de me passer sous le nez.
Sachant ceci, et qu'ils ont fait traîner au maximum (3 mois d'attente pour se faire dire ça  :fou: ), je n'ai pas vraiment envie de passer l'éponge :o  

Votre avis ?
Merci :)

Les acheteurs se sont engagés de façon irrévocable d'acquérir le bien, sauf clauses inscrites dans le compromis.
Comme la condition d'obtention d'un prêt, si ils ne peuvent justifier de la non obtention  ils te doivent dédommagement.

Je ne vois pas en quoi la période actuelle deviendrait une clause non écrite

n°59531796
grotius
Posté le 19-04-2020 à 08:14:19  profilanswer

chrissud a écrit :

Les acheteurs se sont engagés de façon irrévocable d'acquérir le bien, sauf clauses inscrites dans le compromis.
Comme la condition d'obtention d'un prêt, si ils ne peuvent justifier de la non obtention  ils te doivent dédommagement.

Je ne vois pas en quoi la période actuelle deviendrait une clause non écrite

Justement c est pas irrevocable car tu peux te rétracter. Faut tu verifies et que tu calcules le délai, mais si ils sont bons, normalement tu vas toucher quelque chose mais sauf si tu as les moyens tu ne vas pas acheter ton appart. A toi de verifier les délais et prévenir rapido ton vendeur.

n°59531812
r06
Posté le 19-04-2020 à 08:23:17  profilanswer

niku a écrit :

Au contraire de ce que j'ai pu voir hors vrai haut de gamme, la qualité des prestations est très difficile à valoriser que ça soit dans du neuf ou de la rénovation.
Typiquement si tu construis une maison et que tu dois la revendre rapidement, tu t'en sortiras mieux (ou moins mal :o ) si tu as construis a minima (matériaux d'entrée de gamme, choix techniques simples) que si tu as voulu faire quelque chose de meilleure qualité. A moins bien sûr que le bien soit exceptionnel dans son ensemble (ville où il y a un marché du "luxe", emplacement top...).

n°59531841
chrissud
Posté le 19-04-2020 à 08:38:06  profilanswer

grotius a écrit :

Justement c est pas irrevocable car tu peux te rétracter. Faut tu verifies et que tu calcules le délai, mais si ils sont bons, normalement tu vas toucher quelque chose mais sauf si tu as les moyens tu ne vas pas acheter ton appart. A toi de verifier les délais et prévenir rapido ton vendeur.

Non le délai de rétractation est de 10 jours après la signature du compromis, ici le 15 janvier.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 19-04-2020 à 08:38:55
n°59531851
shebangz
Posté le 19-04-2020 à 08:40:47  profilanswer

chrissud a écrit :

Non le délai de rétractation est de 10 jours après la signature du compromis, ici le 15 janvier.

On a signé le compris en février pour une vente longue. Cible juillet.  
Les acquéreurs ont eu une offre de prêt en début de confinement.  
Pour l’instant ça tient mais c’est fragile. Tout les délais sont passés.  

Dans ce contexte aucune rétraction possible des acquéreurs ?

Message cité 2 fois
Message édité par shebangz le 19-04-2020 à 08:42:52
n°59531877
atlantel
Posté le 19-04-2020 à 08:47:46  profilanswer

duck69 a écrit :

Je compterais pas trop sur les successions. La plupart des décès sont en ehpad et les biens immos sont souvent déjà vendus pour financier l'ehpad dans 80% des cas. Pour les décès hors ehpad, le conjoint survivant gardera le bien. Bref, une minorité de biens sera mis en vente pour cause de succession, ça sera pas un raz de marée (phénomène déjà observé en 2003).

Pour les autres, vu la crise qui se profile, c'est plutôt les ventes à cause des licenciements ou le crash de l'économie. Et la, pour acheter, même moins cher, ça va être compliqué car les banques vont remonter les taux et exiger des apports conséquents et un travail en béton.

Message cité 1 fois
Message édité par atlantel le 19-04-2020 à 08:48:03
n°59531947
hop le fou
Tu m'en diras tant
Posté le 19-04-2020 à 09:09:00  profilanswer

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses.

En résumé, c'est un peu le bazar parce qu'on voit tout et son contraire. Théoriquement, on aurait tout intérêt à engager des poursuites si nécessaires, étant donné que d'après le compromis, on est complètement dans notre droit.
Mais avec la situation, on peut s'attendre à tout (et c'est pas forcément le moment d'engager du pognon là dedans non plus :o ).
D'ailleurs techniquement, ça n'immobilise pas le bien si on engage des poursuites ? (ce qu'on ne souhaite pas vraiment)

Sinon pour le prêt relais, il est impossible (pas 70% du bien remboursé), et ne serait de toute façon vraiment pas intéressant le contexte actuel.

Le plus triste dans tout ça, c'est que ça ruine totalement le planning bien huilé pour accueillir le mouflet en approche (dans 4 mois).
Pas envie de voir ce que ça va donner à 3 dans un T2 :o

n°59532224
Lagoon57
Posté le 19-04-2020 à 10:01:50  profilanswer

hop le fou a écrit :

Bonjour,

En résumé, c'est un peu le bazar parce qu'on voit tout et son contraire. Théoriquement, on aurait tout intérêt à engager des poursuites si nécessaires, étant donné que d'après le compromis, on est complètement dans notre droit.
Mais avec la situation, on peut s'attendre à tout (et c'est pas forcément le moment d'engager du pognon là dedans non plus :o ).
D'ailleurs techniquement, ça n'immobilise pas le bien si on engage des poursuites ? (ce qu'on ne souhaite pas vraiment)

Sinon pour le prêt relais, il est impossible (pas 70% du bien remboursé), et ne serait de toute façon vraiment pas intéressant le contexte actuel.

Le plus triste dans tout ça, c'est que ça ruine totalement le planning bien huilé pour accueillir le mouflet en approche (dans 4 mois).

Toute poursuite sur le bien le bloque a priori.

---------------

n°59532247
niku
conomie conomie la team
Posté le 19-04-2020 à 10:05:36  profilanswer

atlantel a écrit :

Je compterais pas trop sur les successions. La plupart des décès sont en ehpad et les biens immos sont souvent déjà vendus pour financier l'ehpad dans 80% des cas. Pour les décès hors ehpad, le conjoint survivant gardera le bien. Bref, une minorité de biens sera mis en vente pour cause de succession, ça sera pas un raz de marée (phénomène déjà observé en 2003).

Pour les autres, vu la crise qui se profile, c'est plutôt les ventes à cause des licenciements ou le crash de l'économie. Et la, pour acheter, même moins cher, ça va être compliqué car les banques vont remonter les taux et exiger des apports conséquents et un travail en béton.

+1

n°59532258
-Patrick-
Posté le 19-04-2020 à 10:07:08  profilanswer

niku a écrit :

Qualitatif ? Peu importe c’est le marché qui décide du prix, tu ne peux rien faire contre cela.

C’est même l’inverse en cas marché baissier : les travaux de qualité ont du mal être valorisés, il faut un sacré alignement de planètes pour être Flat

Message édité par -Patrick- le 19-04-2020 à 10:09:12

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59532299
CarlosPata​to
Posté le 19-04-2020 à 10:13:30  profilanswer

hop le fou a écrit :

Bonjour,

Personnellement je ne m’engagerais pas dans une procédure longue, coûteuse et à l’issue plus qu’incertaine pour récupérer 30k. Par contre il faut clairement demander un dédommagement en étant ferme (vous êtes dans votre bon droit et les acheteurs doivent pas être fiers) et en mentionnant que vous êtes vraiment dans l’embarra avec Kevin Jr qui arrive dans 4 mois

n°59532301
chrissud
Posté le 19-04-2020 à 10:14:06  profilanswer

shebangz a écrit :

Pourquoi veux tu qu'ils se rétractent ?
Tu peux aussi avoir un avion qui s'écrase sur le logement, la veille de signer.

n°59532337
Lagoon57
Posté le 19-04-2020 à 10:21:01  profilanswer

shebangz a écrit :

Si l'offre de prêt à été acceptée et renvoyée, ça parait compliqué d'annuler l'achat sauf à laisser le séquestre.

---------------

n°59532346
chrissud
Posté le 19-04-2020 à 10:22:30  profilanswer

hop le fou a écrit :

Bonjour,

Il faut que notaire informe les acheteurs qu'ils perdent le dépôt de garantie (clause pénale) qui est en principe équivalente à l'acompte déjà versé.
Sauf si dans le compromis il y a une clause de dédit, mais ce n'est pas en principe le cas.

Appelle ou envoie un mail à ton notaire, pour qui te le confirme.

Il est probable que les acheteurs lorsqu'ils vont apprendre qu'ils perdent 10% du prix (ou celui convenu dans le compromis) qui te reviens comme dédommagement, vous changer leur position.

Message édité par chrissud le 19-04-2020 à 10:23:25
n°59533305
wombat1515
Posté le 19-04-2020 à 12:25:05  profilanswer

duck69 a écrit :

Je suis assez d'accord avec les autres réponses, pour moi les décès joueront un rôle marginal  . Ce qui bloque et va bloquer le marché c'est l'incertitude. Acheter en ce moment quand tu es en chômage partiel et que tu n'as aucune visibilité sur la viabilité de ton emploi et celui de ton conjoint c'est pas gloup.

Et puis c'est la nature humaine, en cas de gros événement tout le monde est tétanisé et attend de voir comment ça va tourner. Peut-être que la baisse des prix sera réelle mais assez faible au final et que l'envolée des taux rendra un achat en 2021 moins rentable qu'en 2020. Ou peut être que les Etats continueront le forcing pour le maintien des taux artificiellement bas et que les prix vont se prendre un -20%... c'est impossible à prévoir et dans le doute tout le monde s'abstient.

n°59533406
ml912
Posté le 19-04-2020 à 12:37:01  profilanswer

Pour avoir été en recherche pendant 1 an et demie -20% en zone tendue je n'y crois pas.  
Passer de la frénésie pré COVID où les apparts partaient en 24h à -20% ça voudrait dire qu'on vit une énorme crise et ça ne sera une bonne nouvelle pour personne.  
Je pense qu'il y aura bcp moins d'apparts en vente et que les prix vont se stabiliser dans un premier temps, ce qui serait bien déjà parce que les dernières années étaient ridicules.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16079  16080  16081  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)