Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4219 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15721  15722  15723  ..  20362  20363  20364  20365  20366  20367
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°57970681
Lagoon57
Posté le 30-10-2019 à 11:01:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Prince HFR a écrit :

En plein 93 : Le Raincy.
Sinon, limite à l'extérieur, Coubron et Gournay.

J'avais en tête le Raincy mais difficile de trouver une seconde commune.
J'aurais dit Montreuil côté Vincennes, mais ce n'est pas une commune:o

mood
Publicité
Posté le 30-10-2019 à 11:01:51  profilanswer

n°57970851
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 30-10-2019 à 11:15:30  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Non mais l'appart du 17ème c'est mort.
Il monte le projet SCI pour un futur appart.

Ah ok.
Il peut toujours être baissier alors, le temps que la sci se monte  [:krezke:3]

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°57970920
Lagoon57
Posté le 30-10-2019 à 11:20:37  profilanswer

hecube a écrit :

Ah ok.
Il peut toujours être baissier alors, le temps que la sci se monte  [:krezke:3]

Être baissier avec les déclarations de Lagarde ce matin, c'est osé :

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Voir le dernier paragraphe : elle va continuer la politique de taux extrêmement bas, au détriment des épargnants. Donc aucune hausse de taux à prévoir dans les prochaines années, l'immobilier va continuer à surfer sur la vague un bout de temps :o

n°57971106
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 30-10-2019 à 11:31:56  profilanswer

mystiko a écrit :

T4 (ou T3 transformable en T4 si besoin :o)
>80m2
450k€ maxi
Balcon/terrasse serait bien
Quartier familiale avec espaces vert :o

5eme et montchat ça correspond à ce qu'on cherche (ou croix rousse mais hors de prix) . Mais on préfère le 5eme pour sortir facilement de Lyon côté mont d'or

Je pense que notre budget est correcte, surtout pour le 5eme. Mais y'a juste rien comme annonce :(

Je pensais que l'on parlait de paris, je trouvais le budget étrange pour la superficie  [:exceptionnalnain:1]

---------------
Flickr
n°57971247
kleinekrok​odil
Posté le 30-10-2019 à 11:41:03  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Voir le dernier paragraphe : elle va continuer la politique de taux extrêmement bas, au détriment des épargnants. Donc aucune hausse de taux à prévoir dans les prochaines années, l'immobilier va continuer à surfer sur la vague un bout de temps :o

La prochaine crise va faire très mal en Europe, sans marge de manœuvre sur les taux c'est l'épargne privée qu'il va falloir cramer.

C'est la crédibilité du système bancaire qu'ils sont en train de jouer à la roulette russe, on va devoir revenir aux méthodes de grand-mamie, qui gardait son épargne chez elle en Louis d'or.

n°57971358
liveandpla​y
Posté le 30-10-2019 à 11:48:27  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Les gens ont toujours l'impression que les mensualités des premières années c'est quasiment que des intérêts.
Ce qui est devenu complètement faux aujourd'hui, même sur 25 ans, les mensualités sont à 70/80% du capital remboursé dès le début.

Donc si tu payes 2k€ de mensu, faut trouver un logement équivalent à 500€ de loyer et épargner 1500€ pour avoir l'équivalence patrimoniale, bon courage :o

+1, le delta entre mensualité 1000€ et loyer 500€ n'est pas 500€ d'épargne potentielle, car les gens oublient que dans ces 1000€ il y a peut être 400/500€ d'intérêts au début et que le reste c'est déjà de la capitalisation, qui va aller en augmentant au fil du temps alors que les 500€ d'épargne pour un loyer de 500€ va aller en diminuant avec l'augmentation du loyer.

EDIT : mais oui il faut ajouter les taxes, les frais de notaire, d'agence (pour achat), d'agence (pour location avec 1 mois de loyer + caution), etc. bref calcul + complexe que juste mensualités crédit/Loyer

Message édité par liveandplay le 30-10-2019 à 11:59:34
n°57971423
glandoll
Posté le 30-10-2019 à 11:54:10  profilanswer

pilef a écrit :

Pourtant aucun des deux n'est en caoutchouc [:blinkgt]

Ça dépend du type de poulet  :O

n°57971441
glandoll
Posté le 30-10-2019 à 11:55:13  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Les gens ont toujours l'impression que les mensualités des premières années c'est quasiment que des intérêts.
Ce qui est devenu complètement faux aujourd'hui, même sur 25 ans, les mensualités sont à 70/80% du capital remboursé dès le début.

Donc si tu payes 2k€ de mensu, faut trouver un logement équivalent à 500€ de loyer et épargner 1500€ pour avoir l'équivalence patrimoniale, bon courage :o

Faut amortir les frais de notaire dans ton calcul sur 5 ans par exemple.

n°57971462
Romf
Posté le 30-10-2019 à 11:56:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai un peu souri mais sincèrement je n'ai jamais été un excité de la segregation sociale ou de l'entre-soi comme d'autres; je n'habiterais pas si proche de République si c'était le cas.
En revanche il me semble illusoire de penser que le service à la personne n'est pas en train de vivre un énorme retour chez les foyers aisés à travers le monde, pas qu'à Paris.
Par ailleurs, le service à la personne en mode "distribué" avec Uber, Deliveroo et toute autre app de services ad-hoc est une version modernisée du serf-sharing.

Techniquement, la rue de Bretagne est à côté de République, ça doit pourtant faire partie des endroits les plus chers du coin :o

n°57971482
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-10-2019 à 11:58:19  profilanswer

glandoll a écrit :

+1. En restant 6 ans max (dans mon cas) + un déménagement d'une année à l'autre, faut amortir TF + charges + FdN + éventuellement travaux de copro... Hors PV c'est encore gagnant.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 30-10-2019 à 11:58:19  profilanswer

n°57971501
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 30-10-2019 à 12:00:49  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui mais le SOLDE NEGATIF T'ENTEND [:krezke:3][:krezke:3][:krezke:3][:krezke:3][:krezke:3][:krezke:3]

kleinekrokodil a écrit :

La prochaine crise va faire très mal en Europe, sans marge de manœuvre sur les taux c'est l'épargne privée qu'il va falloir cramer.

C'est la crédibilité du système bancaire qu'ils sont en train de jouer à la roulette russe, on va devoir revenir aux méthodes de grand-mamie, qui gardait son épargne chez elle en Louis d'or.

Du coup faut investir dans les boites de surveillance, milice privée etc ? [:krezke:3]

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°57971510
TetardKing
Docteur square inside
Posté le 30-10-2019 à 12:01:33  profilanswer

Salut la foule.

Mon projet (ci après) et déjà en train de se mettre en oeuvre, mais je voulais confirmer que le principe était bon, et que je n'avais rien oublié...

Je suis en campagne rennaise. Accession à la propriété (maison 186 m²) : 1 200 € / mois de prêt. Restent 20 ans de prêt ...

L'opération pressentie est la suivante :  

- me rapprocher de mon bled, en location : 900 € / mois pour une maison de bourg de base, mais plus obligé de faire le taxi pour les enfants (école, activités, copains ...), au moins pour 2/3 ans.
- mettre ma maison en location, avec un loyer estimé par l'agence à 1 200 € / mois, comme de par hasard...  
- payer des impôts sur mes revenus fonciers à hauteur de 250 € / mois (dixit simulation sur impots.gouv.fr)

Ce qui me fait une opération quasiment blanche financièrement, tout en continuant à rembourser mon prêt à hauteur de presque 1 000 € de capital / mois.

J'ai loupé un truc, ou globalement, c'est à peu près ca ?

Merci les gens  :jap:  

PS : je passe sur le fait que j'ai des travaux à faire dans la maison (25 000 €), que je ferai quand je serai parti ... ils seront donc considérés comme des charges foncières, limitant mes impots d'autant les premières années ...

---------------
Da Breizh WoRlD DoMIna7iOn T3aM * Baptiste Mary blog
n°57971528
Lagoon57
Posté le 30-10-2019 à 12:03:41  profilanswer

glandoll a écrit :

Ca va de mon côté ils ont été amorti avec la PV entre l'offre acceptée et la signature de l'acte authentique :o

n°57971585
glandoll
Posté le 30-10-2019 à 12:08:25  profilanswer

radioactif a écrit :

Ca dépend. Cuit, l'un peut le devenir !
Edit : hum à la relecture c'est limite, je parle bien sûr du poulet de mauvaise qualité.

Pour l'autre, faut demander aux allemands  :O

n°57971622
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2019 à 12:15:53  answer

TetardKing a écrit :

Salut la foule.

Mon projet (ci après) et déjà en train de se mettre en oeuvre, mais je voulais confirmer que le principe était bon, et que je n'avais rien oublié...

Je suis en campagne rennaise. Accession à la propriété (maison 186 m²) : 1 200 € / mois de prêt. Restent 20 ans de prêt ...

L'opération pressentie est la suivante :

- me rapprocher de mon bled, en location : 900 € / mois pour une maison de bourg de base, mais plus obligé de faire le taxi pour les enfants (école, activités, copains ...), au moins pour 2/3 ans.
- mettre ma maison en location, avec un loyer estimé par l'agence à 1 200 € / mois, comme de par hasard...
- payer des impôts sur mes revenus fonciers à hauteur de 250 € / mois (dixit simulation sur impots.gouv.fr)

Ce qui me fait une opération quasiment blanche financièrement, tout en continuant à rembourser mon prêt à hauteur de presque 1 000 € de capital / mois.

J'ai loupé un truc, ou globalement, c'est à peu près ca ?

Merci les gens  :jap:

PS : je passe sur le fait que j'ai des travaux à faire dans la maison (25 000 €), que je ferai quand je serai parti ... ils seront donc considérés comme des charges foncières, limitant mes impots d'autant les premières années ...

Heu ... les impots, ça me parait bizarre comme montant.

En gros sur les 1200€ de loyers que tu touches, tu as 1000€ de crédit +600€ d'impôts et charges qui partent (impôt sur le revenus + CSG/CRDS + assurance + foncier + travaux divers) 250€ ça me parait léger.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-10-2019 à 12:17:00
n°57971648
glandoll
Posté le 30-10-2019 à 12:19:08  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ca va de mon côté ils ont été amorti avec la PV entre l'offre acceptée et la signature de l'acte authentique :o

Pas vendu, pas gagnu  :O

n°57971838
LooKooM
Posté le 30-10-2019 à 12:48:22  profilanswer

Romf a écrit :

Techniquement, la rue de Bretagne est à côté de République, ça doit pourtant faire partie des endroits les plus chers du coin :o

Je suis entre la rue de Bretagne et Republique, le gradient des prix immo swingue effectivement pas mal d'une rue a l'autre :D
Sur environ 400 metres, ca va de 18k rue de Bretagne a 10-11k a Republique meme.

n°57971891
bouhi93
Posté le 30-10-2019 à 12:56:04  profilanswer

TetardKing a écrit :

Salut la foule.
 ...

A ce montant de loyer, es tu certain de trouver un locataire et de ne jamais avoir beaucoup de vacances ? Là est la véritable question.  

1200 € de loyer, tu dois aussi exiger à minima 3600 € de revenus de tes locataires (ou 2*1800...). C'est la norme par chez toi ?

n°57971988
sundae cen​t
Posté le 30-10-2019 à 13:09:20  profilanswer

radioactif a écrit :

Quel coin précisément ?
Tu trouveras quoi faire de la 4ème chambre.
Une fissure suspecte sur quelle base ?

A 10 min à pied max du RER Antony, Croix de Berny ou blr. Oui, la 4ème chambre peut faire bureau, salle de sport... C'est pas repoussoir. La fissure, je voyais une belle trace d'enduit de 50 cm de long facile avec la peinture un peu gondolée ailleurs. J'y connais pas grand chose mais j'ai un peu tilté. Les peintures des murs étaient neuves donc difficile de voir s'il y a de l'humidité suspecte.

Comme dit avant, il y a effectivement pas mal de résidences vieillottes dans le coin, mais j'espère qu'elles n'ont pas toutes ces charges.

n°57972027
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-10-2019 à 13:14:16  profilanswer

radioactif a écrit :

+1. En restant 6 ans max (dans mon cas) + un déménagement d'une année à l'autre, faut amortir TF + charges + FdN + éventuellement travaux de copro... Hors PV c'est encore gagnant.

Et il faut aussi que le bien soit accessible à l'achat en fait :D

Ici, pour l'appartement qu'on occupe, vu le loyer et vu les prix, on ne pourrait pas l'acheter.
Quand on voit les merdasses visitées ici, on a un truc semblable, dans un meilleur quartier, de meilleure facture, c'est un appartement qui tape le million facile. Pas à notre portée du tout.
Donc faudrait déjà lâcher 60k€ de frais de notaire à étaler sur 5 à 7 ans. 10k€ d'intérêts/an.
Sur une hypothèse de 6 ans, ça ferait décaisser 20k€/an, avec les charges + TF on doit pas être loin du loyer qu'on paie.

Certes, la PV.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°57972090
pik3
Posté le 30-10-2019 à 13:21:50  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Citation :

Christine Lagarde a, en outre, défendu la politique de taux d’intérêts très bas pour soutenir l’activité plutôt que de rémunérer mieux les épargnants. Interrogée sur les effets négatifs des taux proches de zéro, voire négatifs, sur la rémunération de l’épargne, elle s’est interrogée sur « ce qui se serait passé si la BCE n’avait pas fait ça ».
« Est-ce qu’on n’aurait pas aujourd’hui une situation avec beaucoup plus de chômage, avec une croissance encore plus réduite, et est-ce qu’on n’a pas, finalement, bien fait d’arbitrer en faveur de l’emploi, de la croissance, plutôt qu’en faveur de la protection des épargnants ? »
« On sera plus content d’avoir un emploi plutôt que d’avoir une épargne protégée, a-t-elle assuré. Je pense que c’est dans cet esprit-là que les politiques monétaires ont été déterminées par mes prédécesseurs, et je pense que c’est assez salutaire comme choix. »

ah oui effectivement.  :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°57972145
bouhi93
Posté le 30-10-2019 à 13:28:52  profilanswer

radioactif a écrit :

Et il faut aussi que le bien soit accessible à l'achat en fait :D

Ici, pour l'appartement qu'on occupe, vu le loyer et vu les prix, on ne pourrait pas l'acheter.
...

Et vice-versa : par chez moi, l'offre locative de maison, c'est zéro moyennant lambda. Donc tu achètes ou tu loues un appartement (sauf à chercher ailleurs)

n°57972243
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 30-10-2019 à 13:43:03  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Je n'arrive pas à retrouver la source, mais il me semble que c'était France Stratégies qui avait proposé il y a quelques années pour renflouer les états de nationaliser X % de l'immobilier.
A la vente du logement, tu récupéres (1-X), indépendamment d'éventuel impots, notamment sur la PV

Une manière relativement indolore d'augmenter les impots :o

n°57972386
caquito
Posté le 30-10-2019 à 13:59:42  profilanswer

Petit sondage pour ceux qui ont des enfants (j'ai un fils de 11 mois).
Laquelle de ces situations conviendrait le mieux:
- Appartement sans extérieur mais spacieux et bien agencé. Petite ville avec pleins de parcs et aires de jeux.
- Maison jumelée pas très grande ni très bien agencée, mais avec un jardinet (juste de quoi mettre une balançoire et la table pour manger dehors). Rue très calme et jolie.

n°57972495
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 30-10-2019 à 14:10:01  profilanswer

caquito a écrit :

- Appartement sans extérieur mais spacieux et bien agencé. Petite ville avec pleins de parcs et aires de jeux.
- Maison jumelée pas très grande ni très bien agencée, mais avec un jardinet (juste de quoi mettre une balançoire et la table pour manger dehors). Rue très calme et jolie.

Le jardinet pour le gosse mais je prendrai l’option 1

Message édité par doudou5 le 30-10-2019 à 14:10:26
n°57972504
Lagoon57
Posté le 30-10-2019 à 14:10:48  profilanswer

glandoll a écrit :

Pas vendu, pas gagnu  :O

On va vendre dans 6 à 12 mois, avec 300k de PV nette de fdn environ (+- 50k). Vue l'inertie du marché immo, ça devrait le faire :o

n°57972542
bouhi93
Posté le 30-10-2019 à 14:15:28  profilanswer

clem3nt a écrit :

Je n'arrive pas à retrouver la source, mais il me semble que c'était France Stratégies qui avait proposé il y a quelques années pour renflouer les états de nationaliser X % de l'immobilier.
A la vente du logement, tu récupéres (1-X), indépendamment d'éventuel impots, notamment sur la PV

Tout à fait, dans le cadre de la réforme des impôts locaux.  

Ce serait très mal vu des GJ qui auraient l'"impression" qu'on veut priver leurs héritiers de leur héritage...  

Ce serait un impôt égalitaire. Riche ou pauvre, ce serait X %, sauf à dévoyer ce système dès le départ en le pondérant par rapport aux revenus ou à l'âge du capitaine, comme c'est actuellement le cas pour la TH voir la TF (revenus faible et + de 75 ans il me semble). Sans oublier les créances non recouvrées des personnes propriétaires mais non saisissables (ou quand mettre aux enchères le mobilier d'une maison coûte plus cher que le produit de la vente... et que même si on expulse le proprio, vu son crédit immo et le fait que l'Etat devrait ensuite le reloger, on lui fout la paix)

Car avec cette mesure, soit le proprio paiera chaque année la dîme, soit l'Etat ponctionnerait son pourcentage à la vente/legs/héritage du bien, donc sans forcément attendre le décès du proprio.

n°57972553
TetardKing
Docteur square inside
Posté le 30-10-2019 à 14:16:33  profilanswer

[:ogmios]  
J'ai été bête et méchant, je suis allé sur le site des impôts faire une simulation, en mettant les loyers en plus en revenus fonciers.  
Seul, avec 3 enfants en garde alternée, j'ai un nombre de part qui explique peut être celà ?

bouhi93 a écrit :

A ce montant de loyer, es tu certain de trouver un locataire et de ne jamais avoir beaucoup de vacances ? Là est la véritable question.  

1200 € de loyer, tu dois aussi exiger à minima 3600 € de revenus de tes locataires (ou 2*1800...). C'est la norme par chez toi ?

La norme, pas vraiment (encore que je n'ai pas regardé), mais c'est le montant indiqué par 2 agences (une à 1 200€ , et l'autre à  1 300 €). Et 2* 1 800 €, c'est très jouable dans le coin.

Quant aux "vacances" de loyer, tu as raison. Il faut que je "provisionne" ca. Même si ca ne revient que tous les 2/3 ans, 1 mois de vacance, ca va piquer...
Le marché du locatif est ici très très tendu : une maison à louer reste moins d'une heure sur le bon coin. Si si, vraiment  [:daplopbot]  

Merci en tout cas pour vos réponses :jap:

---------------
n°57972582
Collioure
Posté le 30-10-2019 à 14:18:40  profilanswer

TetardKing a écrit :

[:ogmios]  
J'ai été bête et méchant, je suis allé sur le site des impôts faire une simulation, en mettant les loyers en plus en revenus fonciers.  
Seul, avec 3 enfants en garde alternée, j'ai un nombre de part qui explique peut être celà ?

T'as compté en plus tes revenus?

n°57972614
bouhi93
Posté le 30-10-2019 à 14:21:35  profilanswer

caquito a écrit :

La première question, c'est la maison est elle plus grande de part son garage/combles, sous-sol ?

La seconde, c'est "aimez vous recevoir ou tout simplement faire barbecue/plancha chez vous le soir" ?

Le jardinet, les voisins, ils le voient bien ?

Nous on a préféré la maison (bébé a 11 mois et 1 semaine) mais on a sous sol et on aménage les combles pour remiser des cartons et autres choses rarement utilisées (car ça restera peu accessible) alors que nous vivions en appart centre ville, avec tout à proximité. Cette proximité nous manque souvent, surtout quand il manque un paquet de sucre, un oeuf ou 3 carottes pour finir une recette...

n°57972616
TetardKing
Docteur square inside
Posté le 30-10-2019 à 14:21:54  profilanswer

Collioure a écrit :

T'as compté en plus tes revenus?

Oui oui : ma déclaration sans loyer vs ma déclaration avec loyers.  

En ne changeant rien d'autre.

---------------
n°57972624
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-10-2019 à 14:22:30  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Nous on a préféré la maison (bébé a 11 mois et 1 semaine)

Combien de jours ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°57972643
bouhi93
Posté le 30-10-2019 à 14:24:15  profilanswer

ah quand même...

Voir aussi les rénovations à faire entre 2 locataires et que la caution limitée à 1 mois de loyer ne comblera pas. Même en sélectionnant le locataire, tu peux avoir des surprises...

TetardKing a écrit :

...
Le marché du locatif est ici très très tendu : une maison à louer reste moins d'une heure sur le bon coin. Si si, vraiment  [:daplopbot]  
...

n°57972716
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 30-10-2019 à 14:30:27  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Tout à fait, dans le cadre de la réforme des impôts locaux.  

Ce serait très mal vu des GJ qui auraient l'"impression" qu'on veut priver leurs héritiers de leur héritage...  

Ce serait un impôt égalitaire. Riche ou pauvre, ce serait X %, sauf à dévoyer ce système dès le départ en le pondérant par rapport aux revenus ou à l'âge du capitaine, comme c'est actuellement le cas pour la TH voir la TF (revenus faible et + de 75 ans il me semble). Sans oublier les créances non recouvrées des personnes propriétaires mais non saisissables (ou quand mettre aux enchères le mobilier d'une maison coûte plus cher que le produit de la vente... et que même si on expulse le proprio, vu son crédit immo et le fait que l'Etat devrait ensuite le reloger, on lui fout la paix)

Car avec cette mesure, soit le proprio paiera chaque année la dîme, soit l'Etat ponctionnerait son pourcentage à la vente/legs/héritage du bien, donc sans forcément attendre le décès du proprio.

Sur le papier j'ai trouvé cette mesure géniale. En pratique, ca serait totalement inapplicable. Finalement l'immobilier et sa hausse, c'est beaucoup d'argent immobilisé et cette mesure permettrait de le faire circuler. Un peu comme le fonds euros qu'on force à se transformer en UC :o

n°57972886
pilef
Posté le 30-10-2019 à 14:45:12  profilanswer

clem3nt a écrit :

Ça existe déjà depuis très longtemps. Ça s'appelle les droits de mutation plus communément appelés "frais de notaire". Et c'est payé par l'acheteur pas par le vendeur. Mais vu comme fonctionne le marché immobilier, si tu les mets à la charge du vendeur, le prix sera augmenté d'autant pour l'acheteur.

Et pour info, ce n'est pas indolore du tout :o

n°57972963
bouhi93
Posté le 30-10-2019 à 14:50:58  profilanswer

Ce serait applicable, mais très mal vu en France. Car ce serait très facile à appliquer.  

Reste que dans les héritages ou maisons qui reviendraient à l'état, il y aurait un nombre incalculable de ruines qui coûteraient plus chères à rénover que leur valeur possible de revente. L'Etat n'ayant pas vocation à gérer un parc immobilier, il devrait soit créer une agence soit déléguer au privé (voir le rapport efficacité/coût).

Car à part les "riches" et les personnes ayant une attache familiale dans un bien possédé depuis la révolution, quel héritier voudra gérer et vendre la maison en mauvais état d'un aieul si l'Etat possède 60 % de la maison et que sur le solde, il doit payer des droits de succession ?

@pilef, ce n'est pas tout à fait la même chose, surtout dans les campagnes où certains restent plus de 30 ans dans leur logement. L'état ne perçoit alors qu'une seule fois les droits de mutation, attendant 30 ans pour les percevoir.

Forcément, si tu prends les parisiens d'ici, qui restent à peine 10 ans à une m^me adresse, sur 30 ans, l'Etat aura perçu 3 fois les droits de mutation sur la même période.

Là ce serait un pourcentage annuel, corrélé à la valeur du bien (sur quelle base l'estimation étant donné que ce "club" entendait laisser le choix entre payer chaque année ou lors de la cession ?)

Message édité par bouhi93 le 30-10-2019 à 14:54:57
n°57973037
pilef
Posté le 30-10-2019 à 14:57:46  profilanswer

Il ne parle pas d'un prélèvement annuel (qui existe aussi via la taxe foncière :o) mais d'un prélèvement lors d'une vente.

n°57973191
bouhi93
Posté le 30-10-2019 à 15:09:21  profilanswer

Pilef,

L'organisme en question voulait laisser le choix, sans doute pour ne pas donner l'impression de spolier les riches propriétaires terriens.

Mais au final, le but de ce projet, tu l'as bien compris : inciter les proprios à ne pas rester trop longtemps dans leur bien. Mais comme je l'ai sous-entendu, il faut faire très attention aux métiers du bâtiment, qui emploient pas mal de monde : le proprio âgé, qui sait que l'état va récupérer plus que ses enfants, crois tu qu'il va rénover sa maison ? En sachant que son héritier récupèrera bien plus de cerises s'il reçoit le budget dépense en espèces sonnantes et trébuchantes.

A contrario, ça peut booster l'économie tournant autour des collections et qui échappent largement au fisc (même en passant par une maison d'enchères qui a pourtant de gros frais). Après, ça veut dire investir en connaissance de cause... et là encore, ça profitera plus aux gros.

n°57973392
pilef
Posté le 30-10-2019 à 15:32:41  profilanswer

Je ne vois pas comment rajouter des coûts de friction pourrait inciter les proprios à vendre plus souvent leur bien. Je verrais plutôt l'inverse en fait.

n°57973536
bouhi93
Posté le 30-10-2019 à 15:47:20  profilanswer

Actuellement, en ne payant les droits qu'une fois à la cession du bien, plus tu conserves le bien, moins tu payes de droits (en mettant de côté les TH et TF très inégales selon la région).

Là, il y aurait une sorte de taux annuel, plus tu conserves le bien longtemps plus tu paies.  

Et pour que l'accès à la propriété soit toujours possible, ils prévoyaient d'imposer sur le montant hors prêt immo c'est à dire que tu as intérêt à toujours avoir un gros taux d'endettement immo, donc à vendre/racheter souvent (toujours dans le but d'augmenter le nombre de cessions).  

Si c'est bien calculé, ça peut "ruiner" les familles de la classe moyenne et creuser un peu plus l'écart entre les déciles bas et le haut du dernier décile, entre ces taxes annuelles et les travaux que l'on est tenté de faire quand on emménage quelque part (rentrées de TVA, GSB qui vendent les peintures et Cie, des artisans, cuisinistes et Cie)

Car comme je le dis plus haut, ça ne s'adresse franchement pas aux gros propriétaires terriens qui sauront contourner le dispositif pour ne pas payer plus qu'aujourd'hui.

Le but peut être de dégoutter une partie des français et les inciter à devenir locataire d'un fonds étrangers ou d'une banc-assurance possédée par les mêmes fonds). D'un côté les locataires dépenseraient plus en sorties/loisirs (donc argent qui circule), de l'autre ça permettrait à l'Etat de se renflouer en cédant les biens immo récupérés à des fonds qui la financent.

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 30-10-2019 à 15:50:22
n°57974736
cocacolali​ght
Posté le 30-10-2019 à 17:59:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je suis entre la rue de Bretagne et Republique, le gradient des prix immo swingue effectivement pas mal d'une rue a l'autre :D
Sur environ 400 metres, ca va de 18k rue de Bretagne a 10-11k a Republique meme.

Sinon tu as la rue La Fayette, qui va de l'Opéra à Stalingrad. Autant dire que c'est pas le même prix...

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15721  15722  15723  ..  20362  20363  20364  20365  20366  20367

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)