Salut , j'espère être sur le bon topic pour trouver de l'aide / conseils.
Ma compagne et moi changeons de département. Je suis médecin généraliste remplaçant qui avait un CA "potable" mais j'ai décidé de tenter dans moins de 1 an un projet d'installation proche de chez mes parents et donc de remplacer dans ce nouveau département. Forcément financièrement c'est une catastrophe depuis le début de l'année et l'année dernière j'ai diminué de 34% suite à des soucis de santé donc mon prochain relevé d'imposition en mai va prendre assez cher ...
Pour le moment j'ai 2 potentiels projets d'installation à venir dont l'un pourrait être plus intéressant que l'autre mais dans tous les cas pour le moment rien ne sera d'ici septembre. Bien entendu dès le début de la première installation je pense multiplier mon CA de l'année dernière dès la première année par 2 donc financièrement je vais clairement sortir la tête de l'eau.
Concernant ma compagne nous sommes pacsés et elle est infirmière en CDI en congés maternité. Nous venons d'avoir 3 enfants et donc elle voulait prendre un congé parental (perte de 1400 euros par mois ...) donc je pense mais je ne suis pas sur que vu que mon siège d'entreprise va déménager dans le nouveau département (pour le moment ce n'est pas le cas), elle pourrait à priori demander une démission pour suivi de conjoint et toujours le chômage sur ses 1800 euros de salaire net ce qui nous aiderait financièrement énormément le temps que je stabilise ma situation....
Si on se rapproche de chez mes parents c'est parce que je connais le secteur très bien donc pour une location / achat c'est idéal et aussi pour l'installation d'un médecin généraliste... de plus avec des enfants de 3 ans, 2 ans et 1 mois il faut qu'on puisse souffler avec ma compagne aussi et pouvoir les confier pour qu'on puisse vivre notre couple mieux.
J'ai dégagé en 2017 un CA de 68K pour un bénéfice de 45k et ma compagne un bénéfice de 19.5K. Pour 2018 elle aura le même bénéfice et moi je devrais être (à confirmer avec l'expert comptable) à 43K de CA et un bénéfice d'un peu plus de 28K.
Au début on cherchait une location avec au moins 4 chambres (en gros ce qu'on a actuellement, idéalement en mieux et qu'on paie 990€ par mois en loyer) mais dans le secteur où on va les prix grimpent à plus de 1300 euros minimum pour des biens assez mauvais (pour un bien qui nous convient faut compter 1500 euros par mois ....). Il y a également une pénurie de locations pour ce genre de bien à 4 chambres. Bref on a commencé à se demander : et si on achetait un bien avec 4 chambres qui nous conviendrait temporairement au pire pendant 6/8 ans et qu'on revendrait / louerait pour acheter un bien qui nous fait rêver au vu des revenus que je dégagerais et aussi parce que ma compagne aura repris d'ici là au moins un mi temps voire un temps complet de semaine en IDE donc un petit salaire quand même ...
On y connait pas grand chose en immobilier donc je rencontre ma banquière ... surement le courtier de notre banque mais je pense qu'il faudrait que je rencontre un courtier indépendant pour étudier mon dossier vu que je subis une perte d'argent violente entre ma perte de CA de l'année dernière, celle de cette année avant installation (mais après ça va doubler ...) et ma compagne qui ne va plus travailler... et donc soit être au chômage si la démission de suivi de conjoint passe pour un changement du lieu d'entreprise au registre des métiers ou dans le pire des cas congés mater.... Ce courtier indépendant pourrait également estimer ce que je pourrais emprunter au maximum, mais aussi me trouver le meilleur taux. J'ai repéré 2 agences en ville donc meilleurtaux.com et une autre avec des vingtaines d'avis exceptionnels sur Google.
Qu'en pensez vous ?
Les biens immobiliers d'un niveau correct dans le secteur de recherche tournent entre 250 000 à 300 000 voire un peu plus mais je demande si on me prêtera plus de 250k. Au niveau apport ma compagne préfère ne rien mettre car elle en a très peu, pour ma part, je peux sortir 50k euros d'apport si besoin (sur mes économies personnelles).
Je suis dans le flou total, je trouve rien, je ne sais plus trop quoi faire ... la semaine on est éloignés par le taf par 100 km, je vois pas mes enfants sauf le weekend end... je travaille peu car remplacements pourris (avant je remplaçais des médecins depuis des années, là je suis inconnu ...) donc je gagne peu, je glande, je vois peu de patients donc psychologiquement cela retentit et elle est seule elle à gérer les 3 toute la semaine. Bref je pensais qu'on aurait fait un nouveau départ au top mais au final tant que je suis pas installé et cela ne peut se faire en 3 mois et tant qu'on a pas un logement on est en galère...
Ce soir je me disais et si on louait un bien à perte (1500 euros perdu par mois) mais au moins on se rapproche vite ... mais une fois la situation fiscale prochaine, va t-on nous prêter de l'argent pour acheter un bien entre 250k et 300k ? Va t'on devoir louer plusieurs années à perte énorme un bien avant que mes 2 années d'installation nous perd un achat sans souci .... ? Devrions acheter de suite si on trouve un bien ?
Bref je m'en remets à vous pour les conseils