Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4582 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14746  14747  14748  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°53320296
User Name
Posté le 20-05-2018 à 23:18:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

fylgo a écrit :

Non Paris ce n'est pas le mal

Paris sans gagner une certaine quantité d'argent c'est beaucoup d'emmerdes et d'inconvénients sans pouvoir vraiment se lâcher sur les avantages

Et qu'a mon avis la vie est bien plus douce, agréable et confortable ailleurs avec un budget pourtant moins garni

Ou aller?
C'est à toi de répondre  :jap:  
Moi mon truc c'est la mer, et bien avant moi puisque ça remonte au moins 4 générations de marins, ingénieurs architecte naval et passionnés de la mer en pro comme en loisir.

D'autre c'est la montagne.
D'autre la campagne pour élever des chevaux
Certains veulent du soleil, d'autres fuient la chaleur
Etc...
Il y a de quoi faire

Je ne disais pas ça pour relancer un n-ième débat Paris province.
Avec un gros paquet de fric Paris a de bons avantages
Mais pour moi en dessous de 60k aucun intérêt

Merci pour vos conseils.
A vrai dire, je me suis mis en tête que durant l'année 2018, j'irai visiter plein de villes pour me faire une idée (je connais très mal le territoire français à part Paris, un peu la Normandie, Lyon et Nice pour être honnête).
Mais bon, je viens de dire "fini les voyages"...

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
mood
Publicité
Posté le 20-05-2018 à 23:18:29  profilanswer

n°53320320
fylgo
Posté le 20-05-2018 à 23:22:08  profilanswer

T'as l'air tellement enjoué à l'idée de ton avenir de parisien parent...

Largue ta gonzesse, trouves en une voyageuses et childfree et continues de te faire plaisir  :jap:

n°53320335
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2018 à 23:25:31  answer

User Name a écrit :

Merci pour vos conseils.
A vrai dire, je me suis mis en tête que durant l'année 2018, j'irai visiter plein de villes pour me faire une idée (je connais très mal le territoire français à part Paris, un peu la Normandie, Lyon et Nice pour être honnête).
Mais bon, je viens de dire "fini les voyages"...

Paris, Cancer, Apocalypse et Avenir ... trouvez l'intrus

n°53320362
User Name
Posté le 20-05-2018 à 23:29:39  profilanswer

:lol:

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°53320489
sadlig
Posté le 20-05-2018 à 23:59:27  profilanswer

Euh... non

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°53320592
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2018 à 00:37:11  answer

restons sérieux :o

n°53320954
xplo
Posté le 21-05-2018 à 04:05:46  profilanswer

User Name a écrit :

Oui effectivement, j'en suis arrivé aux mêmes conclusions. Ca demande investigation, parce que j'ai des fiches de paie avec un salaire net de 2570€ et un cumul imposable supplémentaire de 3000€... ça me paraît hors normes...

Sinon, pour en revenir au taupique, j'ai décidé de commencer à investir sur du parking. On verra ce que ça donne.

si tu gagne 2.6k net et que tu mets 900e dans ton loyer, comment veux tu emprunter pour acheter un parking ? tu le dis toi meme il te reste 0 chaque mois. De plus je suis pas sur que les banque fasse des pret immo dans les 20k ?
Pour ton 40m 900e en loc un conseil dans le 92 y a pas mal de programme neuf pinel, donc des offres de loc sensiblement au meme prix voir moins cher mais dans du neuf avec bcp moins de charge c'est trouvable mais faut etre a l'affut des vefa qui sont en livraison :)

n°53321325
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-05-2018 à 08:46:43  profilanswer

User Name a écrit :

Vous vous foutez de ma gueule ou quoi ?  
A 2600€ net avant impôts par mois, vous me dites que vous arrivez à épargner, vous ?  
Je ne veux pas être méprisant, mais faut me dire, à part dealer du sh*t, comment vous faites, là. Non mais vraiment. :o  
Entre mes 900 balles de loyer, mes 500 balles d'impôts, allez, disons 200€ de factures diverses, ça me laisse 1000 balles par mois.
Si je mets de côté le budget bouffe, allez, disons 300€/mois, ça me laisse 700€/mois de libres. Soit 23€/jour. Waaaaw, je suis riche!
Nan mais sérieux, suffit de payer un coiffeur ou mes barettes Nespresso 30 balles, je suis déjà endetté pour la journée. :o  
Alors j'en passe des restos à deux et des aprèm' à Ikea.

Après tu verras, si tu creuses un peu t'auras :
- les vrais radins
- ceux qui omettent une aide
- ceux qui n'incluent pas I/P + abondement libre d'IR dans le salaire
- ceux qui ont eu des coups de bol

:o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°53321367
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2018 à 08:57:40  answer

radioactif a écrit :

- les vrais radins

Clairement, quand je gagnais moitié moins, je mettais autant de coté que maintenant. J'avais un loyer ridicule (508€/mois pour 80m² et un grenier de 40m², là, j'ai un loyer de 750€/mois pour 53m² Carrez... :( ) Si je repassais en mode radin je pourrais mettre le triple de coté, mais de toute façon, il faudrait attendre des années en mettant de coté pour avoir un réel apport et passer un gap sur la qualité du bien acheté ... Franchement, je me serais bien barré de ma région chère (côte d'azur), pour aller dans un coin avec certes, une météo forcément moins bien, mais où tu peux t'offrir une belle maison pour 1000€/mois sur 25ans.

n°53321426
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 21-05-2018 à 09:13:56  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 21-05-2018 à 09:13:56  profilanswer

n°53321439
NickKangJr
Posté le 21-05-2018 à 09:16:08  profilanswer

User Name a écrit :

A 2600€ net avant impôts par mois, vous me dites que vous arrivez à épargner, vous ?
Je ne veux pas être méprisant, mais faut me dire, à part dealer du sh*t, comment vous faites, là. Non mais vraiment. :o
Entre mes 900 balles de loyer, mes 500 balles d'impôts, allez, disons 200€ de factures diverses, ça me laisse 1000 balles par mois.
Si je mets de côté le budget bouffe, allez, disons 300€/mois, ça me laisse 700€/mois de libres. Soit 23€/jour. Waaaaw, je suis riche!
Nan mais sérieux, suffit de payer un coiffeur ou mes barettes Nespresso 30 balles, je suis déjà endetté pour la journée. :o

+1000 (j'ai quasiment les mêmes chiffres, en RP).
Sauf à vivre comme un rat ou dans un cloaque, ça va être dur de mettre plus de côté, et si en se mettant en couple on récupérait la part libérée sur le loyer pour soi-même ça se saurait :D. donc il te reste :
- Trouver un meilleur plan pour ton logement
- Oublier le locatif et chercher d'abord à acquérir une RP
- Faire progresser ta rémunération
- Aller en province
Et le plus important :
- Aller sur le topic épargne

n°53321604
cartemere
Posté le 21-05-2018 à 09:47:03  profilanswer

le truc, c'est qu'aujourd'hui, sur Paris, c'est pas un salaire suffisant pour vivre.
mais c'est clairement pas un "bon" salaire pour acheter son logement sur Paris et première couronne...

---------------
VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM
n°53321680
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-05-2018 à 09:59:19  profilanswer

kiwai10 a écrit :

C’est juste un choix de vie de sa part, vivre dans Paris vs s’eloigner/vivre en coloc, et voyager beaucoup, c’est pas mieux / moins bien, jute un choix qui fait qu’il n’a aucune épargne et qu’avec la meme situation oui on peut mettre 500-800€/mois de coté sans aucune de tes hypotheses  [:cerveau spamafote]

Il ne vit déjà pas dans Paris :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°53321984
bluestyle0​2
psn: samoht404
Posté le 21-05-2018 à 10:52:56  profilanswer

Bonjour,

Actuellement en recherche pour acheter une maison, je me pose une question sur le montant potentiel prêt que l'on pourrait acheter.
On vise environ 175K sur 20 ans (850-900€/mois). Au niveau des revenus on est à 3000€/mois en partie fixe, 3600 avec les commissions. 14K d'apport

Chez nous il y a très peu de bien qui nous intéressent dans ces prix, voir aucun.  
Si on reste sur 900/mois mais sur 25ans pour un capital emprunter de 215k environ, au niveau des banques ca passe avec nos revenus? (2cdi dont 1 fonctionnaire).

Selon les simulateurs oui mais bon je pense que la réalité est différente ^^

Merc :)

n°53321986
fylgo
Posté le 21-05-2018 à 10:53:15  profilanswer

NickKangJr a écrit :

si en se mettant en couple on récupérait la part libérée sur le loyer pour soi-même ça se saurait :D.

Heu si, quand même...

Après ceux qui se mettent en couple avec des smicardes, faut assumer vos faiblesses  [:sat 08:3]

n°53322012
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2018 à 10:56:08  answer

bluestyle02 a écrit :

Bonjour,

Actuellement en recherche pour acheter une maison, je me pose une question sur le montant potentiel prêt que l'on pourrait acheter.
On vise environ 175K sur 20 ans (850-900€/mois). Au niveau des revenus on est à 3000€/mois en partie fixe, 3600 avec les commissions. 14K d'apport

Chez nous il y a très peu de bien qui nous intéressent dans ces prix, voir aucun.
Si on reste sur 900/mois mais sur 25ans pour un capital emprunter de 215k environ, au niveau des banques ca passe avec nos revenus? (2cdi dont 1 fonctionnaire).

Selon les simulateurs oui mais bon je pense que la réalité est différente ^^

Merc :)

T'auras pas un super taux, mais ca doit passer.

n°53322025
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2018 à 10:57:59  answer

Pas que... Ce que tu economises en loyer grâce à l'autre, tu vas le claquer en sorties vacances cadeaux et autres, à moins de trouver une vraie geek aso.
Miser sur une femme chez soi pour économiser c'est à mon sens une erreur stratégique.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-05-2018 à 10:58:49
n°53322072
Bob2024
...
Posté le 21-05-2018 à 11:05:04  profilanswer

Et si tu vas chez elle ?
Quand tu es célibataire, tu ne fais ni sorties ni vacances ?? Et les cadeaux et autres, ça va dans les deux sens.
Non franchement, j'ai l'impression qu'il y a un biais dans ton raisonnement. Du genre ce que souligne fylgo.

n°53322176
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2018 à 11:21:54  answer

Non je fais rien de tout ça :D

n°53322195
Bob2024
...
Posté le 21-05-2018 à 11:24:01  profilanswer

Oui, du coup, la question ne risque pas de se poser en effet :o

n°53322411
Kerjou
Posté le 21-05-2018 à 11:49:31  profilanswer

Chacun sa vision.

Perso je fais en sorte d’avoir un matelas de sécurité et le reste je profite. La vie est trop courte pour amasser du pognon et crever à 50 ans...

Après je suis fonctionnaire donc la sécurité de l’emploi me permets d’avoir cette vision, je ne jetterais pas la pierre à celui qui veut assurer un éventuel accident pro.

n°53322450
fylgo
Posté le 21-05-2018 à 11:52:53  profilanswer

Les vacances a deux coûtent moins cher que seul, car la chambre d'hôtel est mieux amortie.
Le reste chacun paye ses dépenses, et les cadeaux appelent des cadeaux en retour. De toute façon les cadeaux c'est classe 300€ par an, noel et anniv, négligeable sur HFR.

n°53322516
Shaad
Posté le 21-05-2018 à 11:59:09  profilanswer

fylgo a écrit :

Heu si, quand même...

Après ceux qui se mettent en couple avec des smicardes, faut assumer vos faiblesses  [:sat 08:3]

Le plus gros facteur d'économie de la vie de couple ce n'est clairement pas l'économie sur le loyer ou les factures d'électricité... mais plutôt sur la diminution des sorties/beuveries ou autre activités avec des potes.

Mais la vie de couple a un effet pervers car cette petite économie vient bien souvent se faire écraser après quelques années par une nouvelle source de dépense monstrueuse : les enfants. :/

EDIT : et je ne parle pas des dépenses useless comme le mariage ou autre joyeuseté !  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 21-05-2018 à 12:01:05

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°53322547
fylgo
Posté le 21-05-2018 à 12:03:34  profilanswer

Shaad a écrit :

Le plus gros facteur d'économie de la vie de couple ce n'est clairement pas l'économie sur le loyer ou les factures d'électricité... mais plutôt sur la diminution des sorties/beuveries ou autre activités avec des potes.

Mais la vie de couple a un effet pervers car cette petite économie vient bien souvent se faire écraser après quelques années par une nouvelle source de dépense monstrueuse : les enfants. :/

EDIT : et je ne parle pas des dépenses useless comme le mariage ou autre joyeuseté ! :o

J'ai bien précisé de se mettre en couple avec une childfree :D

Pour le mariage ça dépend des familles...
Les invités de madame se sont montrés bien plus généreux que les miens, et il s'avère qu'on a gagné de l'argent en se mariant (solde net positif, voyage de noce d'un mois en Australie inclus  :D )

Message cité 1 fois
Message édité par fylgo le 21-05-2018 à 12:05:01
n°53322706
_Lahoma_
Posté le 21-05-2018 à 12:19:30  profilanswer

Shaad a écrit :

EDIT : et je ne parle pas des dépenses useless comme le mariage ou autre joyeuseté !  :o

Le mariage n'est pas obligatoire et ça peut ne rien coûter.
Les enfants ne sont pas une obligation non plus.

n°53322726
Shaad
Posté le 21-05-2018 à 12:22:35  profilanswer

fylgo a écrit :

J'ai bien précisé de se mettre en couple avec une childfree :D

Pour le mariage ça dépend des familles...
Les invités de madame se sont montrés bien plus généreux que les miens, et il s'avère qu'on a gagné de l'argent en se mariant (solde net positif, voyage de noce d'un mois en Australie inclus  :D )

C'est quand-même rarement le cas, à moins que vos invités vous filent tous une enveloppe bien garnie, concept que je trouve pour le moins étrange.

_Lahoma_ a écrit :

Le mariage n'est pas obligatoire et ça peut ne rien coûter.
Les enfants ne sont pas une obligation non plus.

Je n'ai pas dit le contraire.  :jap:  

On parle de moyenne et de généralité. Les couples childfree restent à la marge.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°53322730
e_esprit
Posté le 21-05-2018 à 12:22:46  profilanswer

Acheter non plus.
Bref, c'est pas sujet :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°53322865
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 21-05-2018 à 12:43:44  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°53322870
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 21-05-2018 à 12:44:15  profilanswer

Shaad a écrit :

Plus le coin est huppé et moins il y a d'annonces sur LeBoncoin (en pourcentage je parle bien entendu).

C'est clair. Dans un beau quartier recherché, la plupart des échanges se fait du bouche à oreille.
Et même si ça passe par une estimation par un AI lui même en fait d'abord profiter son réseau perso.
Je suis resté dans un quartier très recherché, j'ai vendu un T3 pour acheter une maison de ville.

La maison je l'ai eu par bouche à oreille, une collègue de ma femme dont les amis locataires avaient reçu un recommandé de leur proprio qui souhaitait vendre.

L'appart je l'ai fait estimer par 3 AI pour monter mon dossier à la banque pour acheter la maison donc pas de mandat ou d'annonces. Un des AI m'a présenté un acheteur une semaine après qui prenait au prix estimé. Il se trouvait que c'était le plus cher des 3...

Message édité par teraoctet le 21-05-2018 à 13:28:34

---------------
------------
n°53323451
duck69
Posté le 21-05-2018 à 14:15:27  profilanswer

fylgo a écrit :

:(

Un proche vient de partir entre 30 et 40ans.
Trois filles et une femme sur le carreau, 2 ou 3 ans de lutte... Et le crabe à gagné

Plus que jamais, carpe diem  :jap:

[:transparency]

radioactif a écrit :

- les vrais radins

Tout de suite  [:casediscute]

Shaad a écrit :

Oui, il en faut pour tout le monde.   :jap:

Perso j'ai tout claqué en sorties et voyages essentiellement. Entre 24 et 29 ans j'ai rempli un passeport.
J'ai toujours été bien plus cigale que fourmi, et ce n'est pas près de changer. J'approche la quarantaine et je n'ai plus assez de doigts pour compter les cancers ou autres merdes du même genre dans mon 'entourage' plus ou moins proche. Et je ne compte pas les burn-outs très sérieux, voire les suicides dans la COGIP.... Bref, je ne serai pas enterré dans un cercueil doré à l'or fin c'est certain.

La semaine dernière j'ai souscris 600K€ de prêt. Vivons heureux, vivons endetté.  :D

Pour avoir enterré un cousin de 29 ans , c'est vrai qu'un linceul n'a pas de poche  [:duck69:3] , mais faut quand même avoir un petit trésor de guerre , dans le pire des cas ça servira pour un frère ou une sœur.

NounourZ a écrit :

Vit-il chez papa et maman ?  [:somberlain111]

Dossier à jour :D

User Name a écrit :

My bad , tu es sur Paname tout en étant célibataire , c'est donc normal :o

Message cité 1 fois
Message édité par duck69 le 21-05-2018 à 14:17:24
n°53323596
fylgo
Posté le 21-05-2018 à 14:38:37  profilanswer

Glioblastome si tu préfères.

Le jour ou tu l'apprend t'es déjà trop malade pour profiter de la vie de quelques façon que ce soit et 2 ou 3 ans après t'es mort après une descente aux enfers (physique et mentale) longue, douloureuse et éprouvante (pour toi et tes proches)

n°53323617
Bob2024
...
Posté le 21-05-2018 à 14:42:10  profilanswer

Pour revenir au sujet, c'est pour ça qu'on a pris une 100% double tête avec ma femme.

Message cité 2 fois
Message édité par Bob2024 le 21-05-2018 à 14:42:19
n°53323625
fylgo
Posté le 21-05-2018 à 14:44:09  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Pour revenir au sujet, c'est pour ça qu'on a pris une 100% double tête avec ma femme.

Oui avec des enfants c'est la sage décision

On a eu une discussion à ce sujet dans le suejet pret immobilier

n°53324898
bluestyle0​2
psn: samoht404
Posté le 21-05-2018 à 18:01:25  profilanswer

OK merci :)

n°53325004
duck69
Posté le 21-05-2018 à 18:22:49  profilanswer

fylgo a écrit :

Glioblastome si tu préfères.

Le jour ou tu l'apprend t'es déjà trop malade pour profiter de la vie de quelques façon que ce soit et 2 ou 3 ans après t'es mort après une descente aux enfers (physique et mentale) longue, douloureuse et éprouvante (pour toi et tes proches)

Je ne connaissais pas  :/

J’espère qu'un jour le droit de mourir sera possible , passé 3 ans avec un truc qui te ronge toi et ta famille , merci bien  [:duck69:2]

n°53325021
bouhi93
Posté le 21-05-2018 à 18:26:14  profilanswer

Bob2024 a écrit :

fylgo a écrit :

Oui avec des enfants c'est la sage décision

On a eu une discussion à ce sujet dans le suejet pret immobilier

Même sans enfant, il ne faut pas oublier que même si le remboursement se fait à 50/50, l'entretien et les charges sont aussi 50/50.  

Si l'un casse sa pipe et que l'autre ne trouve pas rapidement un remplaçant, il devra entretenir et payer le chauffage, les taxes à 100%. Et il pourra vite avoir du mal à joindre les 2 bouts.

Après, s'assurer à 2*100 % ou limiter à 2*70 ou 80 %, ça se discute. 2*50%, faut vraiment être certain de ne pas avoir de problème ou ne pas avoir le choix (genre à la limite du taux d'endettement)

n°53325052
brosswood
Posté le 21-05-2018 à 18:31:30  profilanswer

duck69 a écrit :

Je ne connaissais pas  :/

J’espère qu'un jour le droit de mourir sera possible , passé 3 ans avec un truc qui te ronge toi et ta famille , merci bien  [:duck69:2]

Je comprends pas que ce soit pas déjà le cas...

n°53325065
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 21-05-2018 à 18:33:45  profilanswer

Il est interdit de se pendre :??:

n°53325080
brosswood
Posté le 21-05-2018 à 18:36:19  profilanswer

Non mais une mort sans douleur c'est bien aussi :o
Mais t'façon c'est HS

n°53325119
Darya
E * L
Posté le 21-05-2018 à 18:41:40  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Même sans enfant, il ne faut pas oublier que même si le remboursement se fait à 50/50, l'entretien et les charges sont aussi 50/50.  

Si l'un casse sa pipe et que l'autre ne trouve pas rapidement un remplaçant, il devra entretenir et payer le chauffage, les taxes à 100%. Et il pourra vite avoir du mal à joindre les 2 bouts.

Après, s'assurer à 2*100 % ou limiter à 2*70 ou 80 %, ça se discute. 2*50%, faut vraiment être certain de ne pas avoir de problème ou ne pas avoir le choix (genre à la limite du taux d'endettement)

Ca dépend. On a 2*50, mais seulement 300k d'emprunt pour une maison qui était a la base a 600k (Mais normalement elle vaut plus maintenant, enfin tant qu'on vend pas on sait pas :o). Si l'un de nous décéde, l autre revend la maison et peut payer easy le reste du credit

---------------
I've got my mind set on you
n°53325138
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 21-05-2018 à 18:44:02  profilanswer

Le but est pas tant de payer la maison que d'y rester par exemple, et le 50/50 je ne vois pas l'intérêt à part économiser des cacahuètes.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14746  14747  14748  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)