Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6228 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14432  14433  14434  ..  20350  20351  20352  20353  20354  20355
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°51129359
r06
Posté le 02-10-2017 à 15:43:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon après achat en 2016, ça va pas changer grand chose...:o

Sinon prof tu nous as pas parlé de ton nouvel achat il me semble...:o

mood
Publicité
Posté le 02-10-2017 à 15:43:44  profilanswer

n°51129743
Professor
Posté le 02-10-2017 à 16:06:11  profilanswer

r06 a écrit :

Bon après achat en 2016, ça va pas changer grand chose...:o

Sinon prof tu nous as pas parlé de ton nouvel achat il me semble...:o

Hooo du grand classique :  Une maison bien pourrie d'environ 100m² mais bien placée    
[:clooney34]  

Acheté 150k€ FAI  
Notaire d'environ 10k€
Travaux d'environ 80k€ (même si je vais budgeter un peu plus pour prévoir les inconnus)  

TOTAL 240k€  

Loué ensuite env 1100€/mois  

Rien de dingue niveau renta  

Sinon je vais aussi acheter un terrain pour construire un Scellier
80k€ de terrain + 140k de maison (environ)  

n°51129879
r06
Posté le 02-10-2017 à 16:14:41  profilanswer

Professor a écrit :

Hooo du grand classique :  Une maison bien pourrie d'environ 100m² mais bien placée    
[:clooney34]  

Acheté 150k€ FAI  
Notaire d'environ 10k€
Travaux d'environ 80k€ (même si je vais budgeter un peu plus pour prévoir les inconnus)  

TOTAL 240k€  

Loué ensuite env 1100€/mois  

Rien de dingue niveau renta  

Sinon je vais aussi acheter un terrain pour construire un Scellier
80k€ de terrain + 140k de maison (environ)  

:jap:  Tu as laissé tombé la promotion?  
Tu vises quoi du coup?  :o  

n°51129958
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2017 à 16:19:46  answer

r06 a écrit :

Dans un appart sur 110m2 on en a eu pour 70k en faisant énormément de choses nous même et rien de lourd (pas de création de point d'eau, de redisposition lourde...).
Dans une baraque en faisant des choses à l'extérieur (il a cité la toiture, l'isolation et d'autres trucs), en créant de nombreux points d'eau et en faisant pas mal de redisposition, 100k ça me semble un peu court.... :o

Ben tu t'es bien fait arnaquer :o

En fait, jeter des chiffres en l'air ne sert à rien, il faudrait entrer dans les détails. Rien que la cuisine peut valoir entre 5.000 et 50.000 €.

Mais n'empêche que 1600€/m², c'est largement au dessus du prix moyen, surtout que c'est pour louer "à la chambre", et qu'il n'a pas vraiment de raison de taper dans le HDG...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-10-2017 à 16:21:34
n°51130278
Professor
Posté le 02-10-2017 à 16:42:16  profilanswer

r06 a écrit :

:jap:  Tu as laissé tombé la promotion?  
Tu vises quoi du coup?  :o  

Oui trop compliqué  

J'ai maintenant une SCI familiale  
Le but est de se constituer un patrimoine qui me fera un complément de revenu à la retraite et pourra être partagé si besoin avec mes enfants.

n°51130474
r06
Posté le 02-10-2017 à 16:56:13  profilanswer

Bah dedans on avait par exemple 16k d'huisseries, 10k de cuisine, 11k d'elec mais comme tu dis c'est très dépendant de ce qu'il y a à faire.
Pour le coté au dessus du panier moyen, c'est vrai mais créer 5 SDB et 5 WC dans 100m2 c'est pas non plus très moyen et vu que les pièces "techniques" sont les plus chères, ça me semble logique d'être au dessus du prix moyen....

n°51130588
pilef
Posté le 02-10-2017 à 17:03:52  profilanswer

+1

On ne parle pas d'une rénovation, mais d'une transformation qui est forcément plus coûteuse.

n°51131263
roc0
Posté le 02-10-2017 à 18:04:07  profilanswer

Chasseur d'appart dans mon quartier et dans un immeuble à 100m de chez moi ^^
edit : le suivant aussi à 100m

Ça permet de se faire une idée sur le marché ^^

Message édité par roc0 le 02-10-2017 à 18:07:44
n°51131321
fylgo
Posté le 02-10-2017 à 18:09:52  profilanswer

:hello:  

j'ai posté dans le sujet épargne/pognon (ici)  mais votre avis me semble utile aussi

quand on à du cash dispo, qu'on veut une baraque, aujourd'hui vu les taux actuels on fait quoi ?

- 100% cash  :sol: => on vide les caisses
- un mix, 50/50 crédit/cash (ou autre ratio) ?
- on s'endette car les intérêts gagnés du placement sont > aux interets perdus du crédit ?

et pourquoi?  
merci

Message cité 2 fois
Message édité par fylgo le 02-10-2017 à 18:10:43
n°51135779
mantel
Posté le 03-10-2017 à 08:31:22  profilanswer

fylgo a écrit :

:hello:  

j'ai posté dans le sujet épargne/pognon (ici)  mais votre avis me semble utile aussi

quand on à du cash dispo, qu'on veut une baraque, aujourd'hui vu les taux actuels on fait quoi ?

- 100% cash  :sol: => on vide les caisses
- un mix, 50/50 crédit/cash (ou autre ratio) ?
- on s'endette car les intérêts gagnés du placement sont > aux interets perdus du crédit ?

et pourquoi?  
merci

tu as confiance dans l'économie?  

Si tu crois a une fin du monde prochaine : 100% banque, comme ça tu aura la satisfaction de ne pas rembourser tes emprunts  :o  
Si tu pense que l'on es face a une crise économique majeur : avoir un toit sur la tête et être sur de ne pas être virable c'est cool..
Si tu pense que l'on va avoir de l'inflation dans les prochaines année : 100% prêt, fait comme les BB, rembourse ta maison en monnaie de singe  :o  

Bon plus sérieusement : c'est un pari... Il faut toujours se garder un matelas de sécurité, ça c'est une certitude, mais après c'est en fonction des projets de chacun et c'est un pari sur l'avenir...

mood
Publicité
Posté le 03-10-2017 à 08:31:22  profilanswer

n°51136054
fylgo
Posté le 03-10-2017 à 09:20:36  profilanswer

je partage ton point de vue totalement

difficile de prédire l'avenir.
Sans parler de fin du monde, vu la pyramide des ages en France et vu ce qu'on est en train de faire (subir c'est selon) concernant le travail, j'ai peur qu'a défaut d'une remise en question du mode de crédit à la française, l'accession à la propriété soit de plus en plus difficile.
Et de toute façon même en cas de remise en question du CDI obligatoire et du taux fixe quasi generalisé pour les crédits, à terme les taux ne peuvent que monter ce qui gréverai les prix.
Tout ça pour dire que AMHA l'immo ne peut que baisser fortement sur 10 ans.
Cela dit si j'entre dans mon calcul mes 1000€ de loyer actuels, sur un bien @ 300k qui perdrai 30% en 8ans je reste à peu près dans les clous (pas de gain, pas de perte, calcul effectué à la grosse louche)

Tout ceci considérant qu'avoir un toit à moi au dessus de la tête est important pour moi (on est dans l'affect ici, pas dans l'analyse froide et mathématique)

Je ne crois pas à une inflation: les bourgeois qui dirigent nos économies s'arc-boutent de toute leur force contre ce mal qui grignote leur manne. CF rentiers allemands, BB et politique de la banque europeene qui a été crée pour ça

Un décrochage brutal et violent? Surement. Certainement. Mais imprévisible sur la forme et sur l'échéance. Il remettra tellement de choses en question qu'on pourrai passer notre vie à envisager tous les scénario et tourner en rond, voir fantasmer sur une survie dans un monde de chaos (un mix entre walking dead et mad max)
Au final ça sert à rien de prendre en compte ce scénario dans une notion d'investissement, à moins que ce ne soit un bunker :D
De toute façon je serai rapidement au chômage dans ce cas (boulot dans une multinationale qui ne produit rien d'indispensable à la (sur)vie des gens)
Par contre je ne suis pas certains que de ne pas être fondamentalement proprio de son bien à ce moment soit une bonne chose: si la banque coule mon pactole aussi, et je suis pas proprio sur le papier. On peut discuter s'il vaut mieux que le credit et l'argent s'evapore, mais si c'est un scénario comme Chypre, je continuerai de rembourser après qu'on ai saisi mon argent, c'est pas le choix revé... (je me demande si Chypre n'etait pas un test pour voir si ils l'appliqueraient plus tard chez nous au prochain coup de grabuge. Il etait question de revoir les plafonds de garantie)

Je vais tirer le crédit au maximum et garder le matelas tant qu'il rapporte plus que ce que le crédit ne me coute. Suivre l'actu et si je sent le vent tourner, je peux toujours solder le prêt et vider mes comptes.

Pour revenir à fond dans le topic, nous hésitons entre deux opposés:
Petite ville hupée en peripherie très proche d'agglomeration, prix élevé, bien très qualitatif (calme, grand terrain centre ville, pas de vis a vis): prix 400k

5km plus loin en campagne, petit hameau en zone naturelle, 6000m² de terrain, maison + hangar sur dalle beton 100m²: prix 270k + 50k travaux

Pour les deux maisons ajouter 20k de travaux de mise à notre gout.
Ce sont deux biens totalement différents.  
Mon expérience passée me fait préférer l'emplacement (on achète avant tout un lieu, ce qui facilite la revente à bon prix et minimise les décotes)
Cela dit la difference de prix est conséquente, et l'espace important de la campagnarde est un gros plus. Celle ci est en vente depuis presque 1 ans donc on mesure la difficulté de revente d'un tel bien.
J'en reviens à la fin du monde: mieux vaut etre a la campagne avec de la terre pour faire pousser de quoi manger qu'en centre ville dans la plus belle maison du quartier (envieux => mauvais)

Pensez vous que le prix de la terre va significativement augmenter de façon à promouvoir les biens 'natures', qui restent proches des villes (<10km) mais en pleine pampa et sans nuisance, ou au contraire qu'il va devenir indispensable d'etre au plus pres de l'emploi (carburant qui augmenterai très fort au point de devoir venir en velo, etc...) ?

Contrairement à mon appart parisien, je pense long terme ici, quand je parle de revente c'est hypothétique mais l’idée serai de pouvoir y finir sa vie

merci pour vos lumieres

Message cité 4 fois
Message édité par fylgo le 03-10-2017 à 09:23:49
n°51136132
Naxos
\o/
Posté le 03-10-2017 à 09:29:50  profilanswer

Le krach violent ça fait 15 ans qu'il est imminent selon certains :o
Les prix sont très (trop ?) élevés mais bon tout le monde veut in fine acheter pour sa retraite... les pensions seront de plus en plus faibles (voire vont disparaitre) donc avoir un toit c'est le minimum...

---------------
[Folio Photos]
n°51136232
mantel
Posté le 03-10-2017 à 09:39:53  profilanswer

fylgo a écrit :

Petite ville hupée en peripherie très proche d'agglomeration, prix élevé, bien très qualitatif (calme, grand terrain centre ville, pas de vis a vis): prix 400k

5km plus loin en campagne, petit hameau en zone naturelle, 6000m² de terrain, maison + hangar sur dalle beton 100m²: prix 270k + 50k travaux

Mon expérience passée me fait préférer l'emplacement (on achète avant tout un lieu, ce qui facilite la revente à bon prix et minimise les décotes)
Cela dit la difference de prix est conséquente, et l'espace important de la campagnarde est un gros plus. Celle ci est en vente depuis presque 1 ans donc on mesure la difficulté de revente d'un tel bien.
J'en reviens à la fin du monde: mieux vaut etre a la campagne avec de la terre pour faire pousser de quoi manger qu'en centre ville dans la plus belle maison du quartier (envieux => mauvais)

Pensez vous que le prix de la terre va significativement augmenter de façon à promouvoir les biens 'natures', qui restent proches des villes (<10km) mais en pleine pampa et sans nuisance, ou au contraire qu'il va devenir indispensable d'etre au plus pres de l'emploi (carburant qui augmenterai très fort au point de devoir venir en velo, etc...) ?

Contrairement à mon appart parisien, je pense long terme ici, quand je parle de revente c'est hypothétique mais l’idée serai de pouvoir y finir sa vie

merci pour vos lumieres

Bon alors déjà il y a une sacré différance de prix !
400k€ vs 320 k€ ... tu en fait (ou ne fait pas) des choses avec 80k€...

Ensuite des discutions que l'on a eu sur le topic :

Grosse différence de mode de vie entre les deux bien. Faut également penser au gamin, 10 km cela veux dire qu'il va falloir les véhiculer de façon très régulière jusqu'à un "certain" age.
Activité pour les gamins? Garde pour après les cours? Transport en commun? école, collège? petit commerce et magasin?  
Après prendre également en compte que un jardin ça s'entretien, et ça demande du temps, beaucoup ! Et s'il faut s'occuper des arbres, haie et autre truc du genre, les 80k€ d'économie pourront utilement être utiliser  :o  

Le gros avantage du bien en ville c'est que tu minimise ses enmerdes... Après c'est un autre rythme de vie, après si tu as un grand terrain, aucun problème pour faire un jardin dedans, et pour nourrir 4-5 personnes tu n'a pas besoin d'un hectare de terre... plante des quelques dizaine de m² de haricots, tu en aura marre avant de finir ce que tu a planté  :o

n°51136245
Kerjou
Posté le 03-10-2017 à 09:40:33  profilanswer

Ouais car les 700 balles de loyer quand on est à 3500/4000 c’est royal.

A 2000 de pension, c’est moins confortable.

n°51136331
bouhi93
Posté le 03-10-2017 à 09:46:24  profilanswer

Faut voir aussi que sur chaque transaction immo, les collectivités palpent un maximum. Si les prix s'effondrent, il leur faudra trouver un autre mode de financement, sauf à rendre leur taux impopulaire (encore plus impopulaire :D ).  

En fin de vie, si l'immobilier ne vaut plus rien, qui paiera la maison de retraite ? S'il n'y a pas lieu, les droits de successions seront eux aussi quasi nuls, sauf là encore à revoir les taux et les seuils d'exonération.

Pour les personnes entre 40 et 60 ans, la hausse des prix permet de se constituer un patrimoine, ça permet de rêver à un meilleur logement, plus grand, mieux situé selon ses envies...  

Bref la baisse des prix, c'est pas forcément la volonté de grand monde...

n°51136485
gusano
Posté le 03-10-2017 à 09:59:11  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Pour les personnes entre 40 et 60 ans, la hausse des prix permet de se constituer un patrimoine, ça permet de rêver à un meilleur logement, plus grand, mieux situé selon ses envies...

[:fougnasse_siderale:4]  

n°51136491
mantel
Posté le 03-10-2017 à 09:59:38  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Faut voir aussi que sur chaque transaction immo, les collectivités palpent un maximum. Si les prix s'effondrent, il leur faudra trouver un autre mode de financement, sauf à rendre leur taux impopulaire (encore plus impopulaire :D ).  

En fin de vie, si l'immobilier ne vaut plus rien, qui paiera la maison de retraite ? S'il n'y a pas lieu, les droits de successions seront eux aussi quasi nuls, sauf là encore à revoir les taux et les seuils d'exonération.

Bref la baisse des prix, c'est pas forcément la volonté de grand monde...

Et pourtant objectivement, les seuls gagnants a une hausse des prix sont les "intermédiaires" qui palpe en %

Quelqu'un qui rève d'acheter plus grand, devrait rêver que les prix fasse -50%...parce que sont nouveau logement fera également -50% et il aura donc bien moins a ajouter (enfin ça c'est sans prendre en compte la NE sur le prêt on est d'accord, si les prix ne s’effondre pas, c'est une des raisons...)

n°51136503
Naxos
\o/
Posté le 03-10-2017 à 10:00:27  profilanswer

Avec un bien remboursé et un peu de cash à côté, effectivement on a intérêt à que ça baisse. Mais en zone très tendue, c'est pas gagné encore.
Je ne ferai pas le pari de vendre et partir en loc maintenant en tout cas.

Message cité 2 fois
Message édité par Naxos le 03-10-2017 à 10:01:04

---------------
[Folio Photos]
n°51136526
mantel
Posté le 03-10-2017 à 10:02:21  profilanswer

Naxos a écrit :

Avec un bien remboursé et un peu de cash à côté, effectivement on a intérêt à que ça baisse. Mais en zone très tendue, c'est pas gagné encore.
Je ne ferai pas le pari de vendre et partir en loc maintenant en tout cas.

Si on souhaite achetez plus grand oui !
Mais si on es un vieux qui veux plutôt reduire la surface non ! L'augmentation des prix permettant de financer le cayenne  :o

n°51136715
canti75
Posté le 03-10-2017 à 10:17:53  profilanswer

r06 a écrit :

Détail pourquoi vu tout ce qu'il décrit ça me surprend pas plus que ça..... :o  
5 salles de bains, 6 WC une cuisine déjà...:D
En dehors du fait que ça soit bizarre et que je comprends pas comment on peut rentrer ça dans 100m2.... :o

+1 pour les 5 Salles de Bains
+ Suppression de la plupart des cloisons. Donc peut etre plusieurs IPN pour soutenir la structure, ce n'est pas anodin...

n°51136753
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 03-10-2017 à 10:21:22  profilanswer

fylgo a écrit :

merci pour vos lumieres

Sur le prix de la terre : je pense qu'en tendance longue il va monter, vu que la population augmente mais pas la surface disponible.
Pour en revenir à ton choix, perso je viserai plutôt la maison en centre ville. Tu parles de "grand terrain", il fait combien ?
Dans une optique "fin du monde" si tu as 500 m² de potager / serre ça va déjà t'occuper à plein temps.
Autre solution une maison quasiment sans terrain + un terrain non constructible à 20km de là que tu vas payer une bouchée de pain ?

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°51136819
Naxos
\o/
Posté le 03-10-2017 à 10:26:56  profilanswer

Ca va faire loin 20km en vélo pour aller bêcher, dans une optique "fin du monde".

---------------
[Folio Photos]
n°51136860
fylgo
Posté le 03-10-2017 à 10:29:11  profilanswer

vous decrivez quand meme bien le mode de fonctionnement d'une bulle

tout le monde veut que ça monte, personne n'a intérêt à ce que ça baisse, voir il est inscrit dans la tête des gens que ça ne peut que monter (la hausse est automatique est obligatoire)

sauf que le jour ou ça ne marche plus, ça favorise un effet "retour de baton" encore plus violent

les vieux qui vendent pour payer la maison de retraite, ils vendent si un jeune veut acheter. Peut acheter. Sinon ça reste 1 an en agence, 15 visites 0 offres ...

Si le CDI vaut plus rien, ou s'il n'a pas de CDI, c'est deja compliqué... Si en plus les taux ont monté (je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ça ne baissera pas), la part qui va a la banque augmente et celle qui va au pti vieux BB diminue

En fait le bien en campagne dispose d'un arret de bus juste devant, avec ramassage scolaire.  
Les deux jardins permettent de la culture, l'un plus que l'autre mais c'est OK de deux cotés.
C'est certain qu'en terme d'activité et de proximité on est pas sur les mêmes prestations ce qui explique aussi la difference de prix, bien entendu.
Perso en tant que bricoleur c'est l'enorme hangars vitré qui m'inspire. 100m² sur dalle beton avec fosse, vitrage sur tout le pan sud, inscrit au cadastre, un vrai bijou pour un bricoleur comme moi
6000m² oui c'est trop mais c'est bien foutu pour l'entretien: 3000m² fauchés gratos par l'agriculteur du coin (pour ses betes) et le reste en robot tondeuse. Pas de haie, des talus a debrousailler 1 fois par an, basta

Je vois qu'on est a peu pres d'accord sur les  +/- de chaque bien.

Ensuite reste a voir si je souhaite investir sur un bien très cher (pour la region) dans un contexte que j'imagine fortement baissier (madame irma)

edit:
2000m² en ville
6000 en campagne

en effet 20km en velo c'est loin. Deja j'aurai 15 a faire pour aller au taf (tant qu'il y aura du taf...)  :bounce:

Message édité par fylgo le 03-10-2017 à 10:32:09
n°51136889
Naxos
\o/
Posté le 03-10-2017 à 10:31:09  profilanswer

Après si tu veux "y finir ta vie" il faut tenir compte de la proximité / qualité des services de soin, de la vivabilité du bien en cas de perte partielle d'autonomie (=ne pas prendre sa voiture, commerces à proximité à pied ?), etc.

Message édité par Naxos le 03-10-2017 à 10:31:42

---------------
[Folio Photos]
n°51136971
boulgakov
Posté le 03-10-2017 à 10:37:06  profilanswer

fylgo a écrit :

Pourquoi la seule question que tu poses concerne "le prix de la terre", alors ?

n°51136985
fylgo
Posté le 03-10-2017 à 10:38:00  profilanswer

vrai, 2000m² largement assez pour 3 personnes

vrai, optique longue durée => service en cas de dependance

vrai, fin du monde; 5km de moins en velo c'est pas rien, et tout a proximité sans voiture c'est plus valable qu'avoir un hangar dans la pampa. par contre être isolé est symap (mad max!)

j'ai bien fait de faire appel à vous, ça me fait bien avancer dans ma reflexion

finir ma vie, ça veut pas forcément dire 80 ans grabataire et dependant, on peut aussi partir beaucoup beaucoup plus tot pour plein de raisons tragiques... c'est un domaine sur lequel je trouve difficile de se projeter et qui doit peser dans la reflexion, mais pas trop lourd quand on a pas encore 35 ans: il s'en passe des choses en 30 ans

Message édité par fylgo le 03-10-2017 à 10:40:35
n°51137167
bouhi93
Posté le 03-10-2017 à 10:54:49  profilanswer

mantel a écrit :

Et pourtant objectivement, les seuls gagnants a une hausse des prix sont les "intermédiaires" qui palpe en %

Quelqu'un qui rève d'acheter plus grand, devrait rêver que les prix fasse -50%...parce que sont nouveau logement fera également -50% et il aura donc bien moins a ajouter (enfin ça c'est sans prendre en compte la NE sur le prêt on est d'accord, si les prix ne s’effondre pas, c'est une des raisons...)

Je sais, mais psychologiquement, beaucoup voient l'immobilier comme un placement et ils préfèrent que leur investissement fasse +50 % même si celui qu'il rachète sera proportionnellement plus cher de 50 % aussi.

Mais oui, quand tu as acheté et fini de rembourser, il vaut mieux que le marché s'effondre, mais il faut qu'il baisse partout... Encore un aléa, genre ceux qui étaient dans les quartiers inondés 2 fois en un an vers Morlaix il y a 3 ans. Leur maison a parfois baissé de plus de 30 %... pas celles situées en hauteur (après, les assurances ont en partie compensé en indemnisant les dégats)

n°51137230
bouhi93
Posté le 03-10-2017 à 11:00:19  profilanswer

dchiesa a écrit :

Dans une optique "fin du monde" si tu as 500 m² de potager / serre ça va déjà t'occuper à plein temps

Oui enfin si c'est la fin du monde, ton potager a intérêt à être bien sécurisé : mes parents récoltent très rarement des pommes sur l'arbre en bordure de route... :D

n°51137294
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 03-10-2017 à 11:05:46  profilanswer

billgatesanonym a écrit :

Question : Pourquoi le notaire me demande si sera pour en faire une location ?

gusano a écrit :

Pas de différence. La question est posée soit pour mieux te conseiller soit à des fins statistiques.

[:mrtritium]Hier, j'ai signé le compromis de vente pour acheter, mais le notaire, apparemment normal, m'a sorti des trucs hallucinants  

Le compromis fait la bagatelle de 20 pages, sans les diagnostiques, alors que c'est une vente toute simple et sans emprunt. Jamais vu autant de blabla. C'est rempli de paragraphes de type ouate de phoque, de quoi je mammelle. Par exemple, il y en a un sur la location :

"Logement décent - Le vendeur déclare qu'il n'existe aucun engagement ni obligation de location, à quelque titre et sous quelque forme que ce soit, sur les biens vendus, et l'acquéreur, quant à lui, déclare ne pas vouloir les destiner à la location.
En conséquence, il déclare faire son affaire personnelle, sans recours contre le vendeur, des dispositions de l'article 6 de la loi nà 89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs et du décret numéro 2002-120 du 30 janvier 2002 pris pour l'application de l'article 187 de la loi numéro 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, obligeant le bailleur à remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risque manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation."

Donc, il faudrait que le vendeur s'enquière si l'acquéreur veut louer ou pas, et l'acquéreur n'aurait pas le droit d'acheter une ruine s'il le destine (plus tard, après rénovation) à de la location.

n°51137349
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-10-2017 à 11:11:11  profilanswer

tu découvres les joies de notre beau pays ou après avoir rincé 6 chiffres pour un tas de cailloux, t'es encore très loin d’être libre d'en faire ce que tu veux :D

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°51137745
meuniere
Posté le 03-10-2017 à 11:41:06  profilanswer

[:mrtritium]Hier, j'ai signé le compromis de vente pour acheter, mais le notaire, apparemment normal, m'a sorti des trucs hallucinants

Le compromis fait la bagatelle de 20 pages, sans les diagnostiques, alors que c'est une vente toute simple et sans emprunt. Jamais vu autant de blabla. C'est rempli de paragraphes de type ouate de phoque, de quoi je mammelle. Par exemple, il y en a un sur la location :

"Logement décent - Le vendeur déclare qu'il n'existe aucun engagement ni obligation de location, à quelque titre et sous quelque forme que ce soit, sur les biens vendus, et l'acquéreur, quant à lui, déclare ne pas vouloir les destiner à la location.
En conséquence, il déclare faire son affaire personnelle, sans recours contre le vendeur, des dispositions de l'article 6 de la loi nà 89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs et du décret numéro 2002-120 du 30 janvier 2002 pris pour l'application de l'article 187 de la loi numéro 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, obligeant le bailleur à remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risque manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation."

Donc, il faudrait que le vendeur s'enquière si l'acquéreur veut louer ou pas, et l'acquéreur n'aurait pas le droit d'acheter une ruine s'il le destine (plus tard, après rénovation) à de la location.

Il faudrait se plonger en détail dans la loi mais je pense que le but d'une telle clause est pour couvrir le vendeur : si le logement n'est pas décent, il ne peut pas être loué en l'état. Le but de cette clause est de préciser que l'acheteur a déclaré ne pas vouloir louer. Mais elle rappelle à l'acheteur que si le logement se révélait indécent et qu'il voulait le louer, il ne pourrait pas se retourner contre le proprio.
Je pense que si tu avais déclaré vouloir louer, tu aurais une clause formulée différemment qui t'indiquerais que tu es au courant que tu dois louer un logement décent et que donc il y a des travaux à prévoir, mais que tu te débrouilleras sans te retourner contre le vendeur.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 03-10-2017 à 11:42:06
n°51137855
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 03-10-2017 à 11:49:07  profilanswer

meuniere a écrit :

Il faudrait se plonger en détail dans la loi mais je pense que le but d'une telle clause est pour couvrir le vendeur : si le logement n'est pas décent, il ne peut pas être loué en l'état. Le but de cette clause est de préciser que l'acheteur a déclaré ne pas vouloir louer. Mais elle rappelle à l'acheteur que si le logement se révélait indécent et qu'il voulait le louer, il ne pourrait pas se retourner contre le proprio.
Je pense que si tu avais déclaré vouloir louer, tu aurais une clause formulée différemment qui t'indiquerais que tu es au courant que tu dois louer un logement décent et que donc il y a des travaux à prévoir, mais que tu te débrouilleras sans te retourner contre le vendeur.

[:popol] Non, on ne peut pas justifier ça.

Sinon, bientôt on ne pourra plus acheter une bière dans un supermarché sans signer un papier disant que ce n'est pas pour la revendre à un mineur.

Il y a, et doit y avoir, une dissociation nette entre une vente et une location qui s'effectuerait plus tard, et surtout entre un fait certain et juste une vague intention.

Le notaire, pour un compromis de vente, ne doit s'occuper que de la vente, pas d'une location ou si je mange cinq et fruits et légumes par jour. Il est vraiment en dehors des clous et il abuse.

Message cité 1 fois
Message édité par billgatesanonym le 03-10-2017 à 13:12:38
n°51137896
gusano
Posté le 03-10-2017 à 11:52:19  profilanswer

+1 strictement aucune incidence.

n°51137925
gusano
Posté le 03-10-2017 à 11:54:34  profilanswer

[:popol] Non, on ne peut pas justifier ça.

Sinon, bientôt on ne pourra plus acheter une bière dans un supermarché sans signer un papier disant que ce n'est pas pour la revendre à un mineur, ou du jambon si on projette de le revendre à un ...

Il y a, et doit y avoir, une dissociation nette entre une vente et une location qui s'effectuerait plus tard, et surtout entre un fait certain et juste une vague intention.

Le notaire, pour un compromis de vente, ne doit s'occuper que de la vente, pas d'une location ou si je mange cinq et fruits et légumes par jour. Il est vraiment en dehors des clous et il abuse.

Le problème c'est la judiciarisation de notre société. Plus il y a des gens qui font des procès pour des conneries, plus il y aura des clauses débiles dans les actes de vente (de maisons et de packs de bière).

Sur ta dernière phrase : le problème c'est qu'il y a des gens qui font des procès aux notaires (ou se font des procès entre eux) pour bien moins que ça. Tu ne t'imagines même pas la mauvaise foi des gens.

Un exemple récent (racontée par un notaire) : un type achète une maison. Il y a une pièce plus ou moins aménagée dans le sous-sol. Dans la description de la maison dans l'acte de vente, c'est indiqué : une chambre au sous-sol. L'acquéreur a visité la maison, il voit bien que c'est une pièce bricolée, réaménagée dans une cave. Ben il fait un procès au notaire après la vente pour dire que la pièce est insalubre, sans aération, etc, qu'elle n'aurait pas dû être qualifiée de chambre. Bilan : le notaire se fait condamner. Tu m'expliques en quoi il est responsable ? Après on s'étonne que les actes fassent 40 pages...

Message édité par gusano le 03-10-2017 à 12:02:05
n°51137954
meuniere
Posté le 03-10-2017 à 11:56:15  profilanswer

Je ne dis pas que c'est normal.
Mais s'il y a cette clause, c'est soit que c'est obligatoire, soit qu'il y a eu le cas d'un acheteur qui s'est retourné contre le vendeur car il a découvert que le logement était indécent.
J'ai acheté un logement avec des subventions de la ville, cette clause là c'est rien à côté de celle que j'ai dans mon acte...

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 03-10-2017 à 11:57:02
n°51137974
alamanda
Posté le 03-10-2017 à 11:57:09  profilanswer

meuniere a écrit :

Mais s'il y a cette clause, c'est soit que c'est obligatoire, soit qu'il y a eu le cas d'un acheteur qui s'est retourné contre le vendeur car il a découvert que le logement était indécent.

Voila

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°51138106
bouhi93
Posté le 03-10-2017 à 12:07:21  profilanswer

meuniere a écrit :

...

ah bah t'as encore rien vu.

Quand j'ai acheté, le notaire m'a demandé si j'avais revisité le bien juste avant de signer (ce que j'avais plus ou moins fait, car nous avions rendez vous chez le vendeur juste avant). Il avait déjà eu comme cas (pèle mêle) :
- démontage de l'équipement de la cuisine voir de certains meubles
- radiateurs démontés et emportés (genre tu achètes une maison avec 10 radiateurs électriques à inertie HdG et tu dois en racheter car tu achètes la maison en l'état, idem si c'était de beaux radiateurs en fonte)
- appartement squatté (et c'est pas encore ta résidence principale donc tu pars pour quelques semaines d'ennuis...)

Des petites choses qui font que le prix peut être révisé sans forcément annuler la vente.

n°51138189
gusano
Posté le 03-10-2017 à 12:13:34  profilanswer

bouhi93 a écrit :

ah bah t'as encore rien vu.

Quand j'ai acheté, le notaire m'a demandé si j'avais revisité le bien juste avant de signer (ce que j'avais plus ou moins fait, car nous avions rendez vous chez le vendeur juste avant). Il avait déjà eu comme cas (pèle mêle) :
- démontage de l'équipement de la cuisine voir de certains meubles
- radiateurs démontés et emportés (genre tu achètes une maison avec 10 radiateurs électriques à inertie HdG et tu dois en racheter car tu achètes la maison en l'état, idem si c'était de beaux radiateurs en fonte)
- appartement squatté (et c'est pas encore ta résidence principale donc tu pars pour quelques semaines d'ennuis...)

Des petites choses qui font que le prix peut être révisé sans forcément annuler la vente.

- coupage des fils électriques à ras du plafond dans toutes les pièces,
- élèvement de TOUTES les portes intérieures d'une maison,
- enlèvement d'un bloc WC (lol),
- changement de la chaudière neuve par un vieux coucou,

Le tout c'est du vécu et j'en passe. La contrevisite avant la signature de la vente définitive est INDISPENSABLE.

n°51138478
Shaad
Posté le 03-10-2017 à 12:45:55  profilanswer

fylgo a écrit :

je partage ton point de vue totalement

difficile de prédire l'avenir.
Sans parler de fin du monde, vu la pyramide des ages en France et vu ce qu'on est en train de faire (subir c'est selon) concernant le travail, j'ai peur qu'a défaut d'une remise en question du mode de crédit à la française, l'accession à la propriété soit de plus en plus difficile.
Et de toute façon même en cas de remise en question du CDI obligatoire et du taux fixe quasi generalisé pour les crédits, à terme les taux ne peuvent que monter ce qui gréverai les prix.
Tout ça pour dire que AMHA l'immo ne peut que baisser fortement sur 10 ans.
Cela dit si j'entre dans mon calcul mes 1000€ de loyer actuels, sur un bien @ 300k qui perdrai 30% en 8ans je reste à peu près dans les clous (pas de gain, pas de perte, calcul effectué à la grosse louche)

Tout ceci considérant qu'avoir un toit à moi au dessus de la tête est important pour moi (on est dans l'affect ici, pas dans l'analyse froide et mathématique)

Je ne crois pas à une inflation: les bourgeois qui dirigent nos économies s'arc-boutent de toute leur force contre ce mal qui grignote leur manne. CF rentiers allemands, BB et politique de la banque europeene qui a été crée pour ça

Un décrochage brutal et violent? Surement. Certainement. Mais imprévisible sur la forme et sur l'échéance. Il remettra tellement de choses en question qu'on pourrai passer notre vie à envisager tous les scénario et tourner en rond, voir fantasmer sur une survie dans un monde de chaos (un mix entre walking dead et mad max)
Au final ça sert à rien de prendre en compte ce scénario dans une notion d'investissement, à moins que ce ne soit un bunker :D
De toute façon je serai rapidement au chômage dans ce cas (boulot dans une multinationale qui ne produit rien d'indispensable à la (sur)vie des gens)
Par contre je ne suis pas certains que de ne pas être fondamentalement proprio de son bien à ce moment soit une bonne chose: si la banque coule mon pactole aussi, et je suis pas proprio sur le papier. On peut discuter s'il vaut mieux que le credit et l'argent s'evapore, mais si c'est un scénario comme Chypre, je continuerai de rembourser après qu'on ai saisi mon argent, c'est pas le choix revé... (je me demande si Chypre n'etait pas un test pour voir si ils l'appliqueraient plus tard chez nous au prochain coup de grabuge. Il etait question de revoir les plafonds de garantie)

Je vais tirer le crédit au maximum et garder le matelas tant qu'il rapporte plus que ce que le crédit ne me coute. Suivre l'actu et si je sent le vent tourner, je peux toujours solder le prêt et vider mes comptes.

merci pour vos lumieres

Est-ce que tu réalises ce que c'est 6000m² de terrain ?
Es-tu prêt à l'assumer ?

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°51138700
bouhi93
Posté le 03-10-2017 à 13:06:17  profilanswer

gusano a écrit :

- coupage des fils électriques à ras du plafond dans toutes les pièces,
- élèvement de TOUTES les portes intérieures d'une maison,
- enlèvement d'un bloc WC (lol),
- changement de la chaudière neuve par un vieux coucou,

Le tout c'est du vécu et j'en passe. La contrevisite avant la signature de la vente définitive est INDISPENSABLE.

ah quand même... ça dépasse ce que j'ai entendu et de loin...

n°51138773
bouhi93
Posté le 03-10-2017 à 13:11:54  profilanswer

Shaad a écrit :

Est-ce que tu réalises ce que c'est 6000m² de terrain ?
Es-tu prêt à l'assumer ?

+1

Moi je sais : ça fait une grande allée, une pelouse, un bosquet, une prairie pour mettre 5-6 moutons (au moins) et un étang.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14432  14433  14434  ..  20350  20351  20352  20353  20354  20355

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)