Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3648 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14104  14105  14106  ..  20348  20349  20350  20351  20352  20353
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°48795738
Shaad
Posté le 24-02-2017 à 13:46:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

bulldozer_fusion a écrit :

Citation :

Sur Twitter, il a précisé les contours de sa proposition. Et la formulation est légèrement différente, puisqu'il parle d'exonération de "80% des Français les plus modestes".

c'est un peu différent de 80% des français

Mise à jour: Gérard Collomb a précisé un peu plus tard dans la matinée qu'il s'agissait bien de 80% des Français. Macron compte bien supprimer la taxe d'habitation pour les 8 premiers déciles.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
mood
Publicité
Posté le 24-02-2017 à 13:46:45  profilanswer

n°48795749
boulgakov
Posté le 24-02-2017 à 13:47:32  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Emmanuel Macron annonce la suppression de la taxe d'habitation (pour 80% des ménages) s'il est élu !
http://www.huffingtonpost.fr/2017/ [...] ais-sur-5/
Bien qu'il s'en garde, j'imagine que ça ne se fera pas sans une hausse de la taxe foncière...

Pourquoi hausse de la taxe foncière ? La mesure coûte X et concerne la fiscalité du logement, l'Etat peut se contenter d'aller chercher X dans n'importe quel autre tiroir. Raboter les aides aux éleveurs de marmotte, les subventions à la recherche... Ce ne serait pas la première fois que ce genre d'arbitrage s'opère  :D  

"pour 80% des ménages"

Sans vouloir faire un H.S. politique, ça m'intéresse de voir si ce genre de distingo va soulever l'indignation des classes moyennes supérieures comme quand Hollande faisait la même chose (baisse des allocs familiales mais que pour les plus aisés, baisse de l'impôt sur le revenu mais que pour ceux qui ne gagnent pas trop, etc). Intéressant exemple de la filiation...

n°48795769
boulgakov
Posté le 24-02-2017 à 13:49:40  profilanswer

duck69 a écrit :

Donc un proprio va toujours payer les deux mais le localooser aura ni l'une ni l'autre.

augmentation de la taxe foncière , la propriowinance va en prendre un sacré coup  [:pillywiggins]

Tu démarres au quart de tour sur ce qui n'est que pure supputation (à mon avis inconsidérée) de SdB  :D

n°48795832
Pzu
Posté le 24-02-2017 à 13:53:51  profilanswer

Et donc, au 8e décile on se prend la taxe plein pot ? V'là l'effet de seuil que tu veux pas  [:astroya:2]

Message édité par Pzu le 24-02-2017 à 13:54:01
n°48795839
Kayou
Posté le 24-02-2017 à 13:54:15  profilanswer

boulgakov a écrit :

Tu démarres au quart de tour sur ce qui n'est que pure supputation (à mon avis inconsidérée) de SdB  :D

Non mais supprimer la taxe foncière c'est super facile pour un gouvernement national car ce sont des taxes locales, donc ça ne coûte rien.
Après aux communes/départements de se démerder et ils vont faire comment....? bah l'autre taxe sur laquelle ils ont la main

n°48795877
duck69
Posté le 24-02-2017 à 13:56:27  profilanswer

boulgakov a écrit :

C'est quand même cocasse comme proposition , le nombre de proprio que j'ai entendu dire que c'etais pas normal qu'un locataire ne participe pas à la taxe foncière...

Par contre je suis totalement d'accord pour dire que le soucis immo en France est impossible à résoudre tant il arrange beaucoup de monde.

---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°48795899
bouhi93
Posté le 24-02-2017 à 13:57:48  profilanswer

Non, il a dit que l'Etat compenserait. A savoir si c'est à 100 % ou pas...

Et les collocs peuvent aussi doubler les droits d'enregistrements pour compenser...

n°48795981
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 24-02-2017 à 14:01:56  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Non, il a dit que l'Etat compenserait. A savoir si c'est à 100 % ou pas...

Et les collocs peuvent aussi doubler les droits d'enregistrements pour compenser...

Si c'est bien de l'exonération, l'état compense à 100%

n°48796014
boulgakov
Posté le 24-02-2017 à 14:03:52  profilanswer

Kayou a écrit :

Non mais supprimer la taxe foncière c'est super facile pour un gouvernement national car ce sont des taxes locales, donc ça ne coûte rien.
Après aux communes/départements de se démerder et ils vont faire comment....? bah l'autre taxe sur laquelle ils ont la main

Ah oui j'avais oublié ce léger détail aussi. Les collectivités locales qui ont bien l'habitude de se faire enfler par l’État dans ce genre de changements (quand les départements se sont fait refiler la gestion du RSA par exemple :D ) vont être enchantées.

n°48796044
duck69
Posté le 24-02-2017 à 14:06:18  profilanswer

Donc augmentation de la taxe foncière obligatoire ? ça passera jamais :/

---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
mood
Publicité
Posté le 24-02-2017 à 14:06:18  profilanswer

n°48796067
bouhi93
Posté le 24-02-2017 à 14:08:16  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Si c'est bien de l'exonération, l'état compense à 100%

boulgakov a écrit :

Ah oui j'avais oublié ce léger détail aussi. Les collectivités locales qui ont bien l'habitude de se faire enfler par l’État dans ce genre de changements (quand les départements se sont fait refiler la gestion du RSA par exemple :D ) vont être enchantées.

Ben voila le problème.

n°48796170
snikos
Posté le 24-02-2017 à 14:15:53  profilanswer

duck69 a écrit :

Ca changerait surtout pour les proprio-bailleurs, pas tant de monde que ca parmi les proprios du coup.
Les proprio-habitants eux ne verraient pas de diff entre payer X et TF et Y en TH ou X+Y en TF et 0 en TH.

Message cité 1 fois
Message édité par snikos le 24-02-2017 à 14:16:09
n°48796249
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 24-02-2017 à 14:21:08  profilanswer

boulgakov a écrit :

boulgakov a écrit :

C'était justement à ça que je pensais, toutes les mesures de décentralisation (RSA) ou de limitation de revenus (fin de la pub après 20h sur France TV) qui ne sont au mieux que partiellement financées en retour...
Et comme une commune peut difficilement couper ses recettes, elle fera avec ce qui lui reste (et il n'y a plus la taxe professionnelle non plus) donc hausse de la taxe foncière...

Et puis d'ailleurs un financement à 100% de l'État, ça doit faire en très gros 1000€ de TH * 30 millions de foyers, soit 30 milliards d'€ à trouver, chaque année, bonne chance :D

Message cité 4 fois
Message édité par sire de Botcor le 24-02-2017 à 14:25:07

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°48796630
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 24-02-2017 à 14:48:37  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

C'était justement à ça que je pensais, toutes les mesures de décentralisation (RSA) ou de limitation de revenus (fin de la pub après 20h sur France TV) qui ne sont au mieux que partiellement financées en retour...
Et comme une commune peut difficilement couper ses recettes, elle fera avec ce qui lui reste (et il n'y a plus la taxe professionnelle non plus) donc hausse de la taxe foncière...

Et puis d'ailleurs un financement à 100% de l'État, ça doit faire en très gros 1000€ de TH * 30 millions de foyers, soit 30 milliards d'€ à trouver, chaque année, bonne chance :D

:pfff: 21,7 milliards seulement à trouver  :o

n°48796694
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-02-2017 à 14:53:15  profilanswer

duck69 a écrit :

Je ne suis pas si sur. J'ai profite de sa venue a Londres pour aller voir le bonhomme afin de me faire une idee. Il a repete plusieurs fois que les flux financiers investis dans l'immo ne servent a rien pour l'economie francaise.

Une autre de ses mesures va etre la suppression de l'ISF sur tous les capitaux investis dans des societes. En revanche il a ete tres clair sur le fait que l'ISF serait maintenue sur le patrimoine immobilier.

Message cité 4 fois
Message édité par Quenteagle le 24-02-2017 à 14:54:49
n°48796707
bouhi93
Posté le 24-02-2017 à 14:53:51  profilanswer

snikos a écrit :

Ca changerait surtout pour les proprio-bailleurs, pas tant de monde que ca parmi les proprios du coup.
Les proprio-habitants eux ne verraient pas de diff entre payer X et TF et Y en TH ou X+Y en TF et 0 en TH.

Et si... Car ce que l'Etat ne compensera pas, les collocs devront le récupérer auprès des 20 % qui la paieront toujours.

A moins de mieux gérer le personnel des collocs, ce qui sous entend virer les "toujours malades" et les moins performants, mais cela augmentera le taux de chômage (car je vois pas une boite privée les employer et encore moins créer eux-même une société)

n°48796756
giorkal
Posté le 24-02-2017 à 14:57:36  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Il a repete plusieurs fois que les flux financiers investis dans l'immo ne servent a rien pour l'economie francaise.

Ça c'est tres bien .

n°48796762
bouhi93
Posté le 24-02-2017 à 14:58:00  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Je ne suis pas si sur. J'ai profite de sa venue a Londres pour aller voir le bonhomme afin de me faire une idee. Il a repete plusieurs fois que les flux financiers investis dans l'immo ne servent a rien pour l'economie francaise.

Une autre de ses mesures va etre la suppression de l'ISF sur tous les gens qui possedent des capitaux investis dans des societes. En revanche il a ete tres clair sur le fait que l'ISF serait maintenue sur le patrimoine immobilier.

ça veut dire que si tu veux rester propriétaire, tu auras intérêt à acheter en SCI, à te verser un loyer... et à être imposé dessus via les revenus de ta SCI...

Il faut bien voir que l'immobilier, c'est la seule chose que tu ne peux ni cacher ni expatrier... La terre, les bois, les murs sont là où ils sont. De l'argent sur un compte, tu peux toujours les planquer dans autre chose (achat d'oeuvres d'art, de vins/placement, de bijoux, etc)

n°48796807
leraturbai​n
Posté le 24-02-2017 à 15:01:27  profilanswer

Faluja a écrit :

Désolé de ne pas tout connaitre :o

Quand tu achètes un véhicule à un particulier, il t'offre ta carte grise ? [:bidibulle:1]

n°48796899
bouhi93
Posté le 24-02-2017 à 15:07:13  profilanswer

giorkal a écrit :

Ça c'est tres bien .

ça ne sert à rien pour l'Etat. Pour celui qui possède, qui a passé sa vie à travailler pour avoir plus que s'il n'avait rien fait, ça change beaucoup.  

Ca me fait penser à l'idée de certains que personne ne devrait hériter ou alors de peu (ce qui remet à zéro les "compteurs" des inégalités d'une génération à l'autre). A ce jeu, seuls les plus riches et ceux ayant une double nationalité peuvent tirer leur épingle du jeu...

Et avec l'augmentation de la durée de vie en mauvaise santé, le passage en maison de retraite qui solde les comptes voir hypothèque la maison en 10 ans, on s'en rapproche déjà pour certaines familles... Un changement par rapport à nos parents ou grand-parents.

n°48796932
boulgakov
Posté le 24-02-2017 à 15:08:48  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

OK, ça se tient  :jap:

n°48797009
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-02-2017 à 15:14:30  profilanswer

bouhi93 a écrit :

ça ne sert à rien pour l'Etat

Ca change enormement de choses pour l'etat. Quand t'achetes un bien ancien qui a pris 50%, tout ce differentiel d'argent est presque "perdu" pour l'economie et devient immobilise.

On pourra toujours dire que l'argent qui rentre via les interets du pret et l'ISF sur ces 50% est reinjecte dans l'economie mais ca fait beaucoup moins de rentrees d'argent par rapport a une personne qui investit ces 50% dans une societe et va payer la TVA, embaucher du monde, se fournir en matieres premieres...

n°48797159
Shaad
Posté le 24-02-2017 à 15:24:07  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

30 millions de foyers payant 1000€ de TH moyenne ?  :??:  
Certainement pas non, même en très gros.   ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 24-02-2017 à 15:30:09

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°48797415
bouhi93
Posté le 24-02-2017 à 15:41:15  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Ca change enormement de choses pour l'etat. Quand t'achetes un bien ancien qui a pris 50%, tout ce differentiel d'argent est presque "perdu" pour l'economie et devient immobilise.

On pourra toujours dire que l'argent qui rentre via les interets du pret et l'ISF sur ces 50% est reinjecte dans l'economie mais ca fait beaucoup moins de rentrees d'argent par rapport a une personne qui investit ces 50% dans une societe et va payer la TVA, embaucher du monde, se fournir en matieres premieres...

Pourquoi l'ancien prend t il de la valeur ? Parce que les personnes ont intérêt à acheter, qu'ils voient une finalité autre que l'aménagement à leur goût de leur domicile.

Si économiquement acheter n'est pas plus intéressant que louer, à quoi bon acheter ? Et ce n'est pas les fonds bailleurs qui vont acheter plus cher qu'il ne faut...  

Que les taux d'intérêts augmentent à nouveau vers les 2 % (voir 2,7 % comme en 2009, ce qui n'est pas si loin), tu augmentes les taxes locales de 50 % et tu verras quel pourcentage de biens augmente encore de 50 %.

Sans oublier que s'ils intègrent le revenu fictif de ton bien remboursé, il te faudra vendre et racheter un autre bien pour ne pas être imposé, ce qui signifie que tu auras mis ton bien à ton goût sans en profiter plus de 20 ans, que tu paieras à nouveau des droits d'enregistrement, remettre ton nouveau logement à ton goût (ce qui fera marcher le commerce on est d'accord là dessus), etc.  

Donc pourquoi rester propriétaire au final ?

n°48797418
viniw
geek repenti
Posté le 24-02-2017 à 15:41:24  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Une autre de ses mesures va etre la suppression de l'ISF sur tous les capitaux investis dans des societes. En revanche il a ete tres clair sur le fait que l'ISF serait maintenue sur le patrimoine immobilier.

si tu parle de l'investissement dans l'ancien je suis d'accord, mais si tu inclues la construction je suis en total désaccord.
pour 2 raison:

-dabord parce que la construction c'est 100% francais ou presque, et surtout c'est consommer de la main d'oeuvre.
pour 1 euro dépensé chez darty tu as 50 c qui partent en chine avec la construction tu retrouve 99% en france  

-ensuite parce l'immobilier pas cher d'il y a 20 ans et au dela c'est avant tout les couts de construction trés faible qui ont fait de la concurrence a l'ancien et ont tirer les prix vers le bas.
http://img-0.journaldunet.com/tTIZ0ZVR2QPwuxm6u33-PZzrY5g=/1280x/smart/image-cms/2607622.jpg

n°48797664
Shaad
Posté le 24-02-2017 à 15:56:47  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Donc pourquoi rester propriétaire au final ?

Pour casser des cloisons et faire des travaux de rénov' à 2K€ / m².

---------------
n°48797684
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 24-02-2017 à 15:58:11  profilanswer

Shaad a écrit :

30 millions de foyers payant 1000€ de TH moyenne ?  :??:  
Certainement pas non, même en très gros.   ;)

Gnarfou a écrit :

va pour 21,7 G€ :o

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°48797698
Shaad
Posté le 24-02-2017 à 15:59:06  profilanswer

viniw a écrit :

-dabord parce que la construction c'est 100% francais ou presque, et surtout c'est consommer de la main d'oeuvre.
pour 1 euro dépensé chez darty tu as 50 c qui partent en chine avec la construction tu retrouve 99% en france  

What ???!!  
A moins que le coût de la main d'oeuvre soit totalement négligeable dans le coût de construction. Car sinon les salaires de la main d'oeuvre partent à plus de 50% en dehors de France.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 24-02-2017 à 16:00:01

---------------
n°48797700
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 24-02-2017 à 15:59:21  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Il a repete plusieurs fois que les flux financiers investis dans l'immo ne servent a rien pour l'economie francaise.

[:shimay:1]

---------------
n°48797734
Loup23
Posté le 24-02-2017 à 16:00:57  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Payé par combien des foyers ?  ;)  

Je ne serai par surpris qu'au final cette mesure concernant 80 % des foyers coute très peu aux finances publiques  :o

Message édité par Loup23 le 24-02-2017 à 16:02:09
n°48797755
leraturbai​n
Posté le 24-02-2017 à 16:02:46  profilanswer

viniw a écrit :

si tu parle de l'investissement dans l'ancien je suis d'accord, mais si tu inclues la construction je suis en total désaccord.
pour 2 raison:

-ensuite parce l'immobilier pas cher d'il y a 20 ans et au dela c'est avant tout les couts de construction trés faible qui ont fait de la concurrence a l'ancien et ont tirer les prix vers le bas.
http://img-0.journaldunet.com/tTIZ [...] 607622.jpg

Tu aimes dire des bêtises et tu ne vas pas sur les chantiers voir la nationalité des ouvriers qui y travaillent :D.

n°48797770
Shaad
Posté le 24-02-2017 à 16:03:32  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

va pour 21,7 G€ :o

Y'a vraiment 21.7 G€ de TH en France ?

Car il n'y a très certainement pas 30 millions de foyers qui la paient. 10 millions ce serait déjà pas mal, 15 mllions peut-être ?

Ca fait un montant moyen plus élevé que je pensais, très élevé même.

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 24-02-2017 à 16:04:43

---------------
n°48797779
boulgakov
Posté le 24-02-2017 à 16:04:09  profilanswer

viniw a écrit :

-ensuite parce l'immobilier pas cher d'il y a 20 ans et au dela c'est avant tout les couts de construction trés faible qui ont fait de la concurrence a l'ancien et ont tirer les prix vers le bas

Il est pas retraité de l'inflation, ton graphique, là ? Ca ne vaut pas grand chose. L'inflation depuis 1953 est de... 1 300%  :D  

Les prix immobilier chers d'aujourd'hui (ou les prix pas chers d'avant, comme tu veux  :o ) sont liés aux conditions de financement très laxistes et à la spéculation ("l'immo, ça ne peut pas baisser" )

n°48797793
Loup23
Posté le 24-02-2017 à 16:05:07  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

La TF en tant que tel n'existe plus mais elle a été remplacée par la contribution économique territoriale au final c'est le nom et l'assiette qui ont été modifiés.

Message cité 1 fois
Message édité par Loup23 le 24-02-2017 à 16:05:49
n°48797821
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 24-02-2017 à 16:08:01  profilanswer

Loup23 a écrit :

La TP en tant que tel n'existe plus mais elle a été remplacée par la contribution économique territoriale au final c'est le nom et l'assiette qui ont été modifiés.

effectivement, mais je doute qu'ils préfèrent augmenter cette taxe-là

---------------
n°48797868
Loup23
Posté le 24-02-2017 à 16:11:58  profilanswer

Shaad a écrit :

Y'a vraiment 21.7 G€ de TH en France ?

Car il n'y a très certainement pas 30 millions de foyers qui la paient. 10 millions ce serait déjà pas mal, 15 mllions peut-être ?

Ca fait un montant moyen plus élevé que je pensais, très élevé même.

Une recherche rapide donnait plutôt autour de 16 milliards en 2011. Pas impossible que ce soit 21mds en 2016 mais pas pu trouver de sources.

n°48797891
viniw
geek repenti
Posté le 24-02-2017 à 16:13:03  profilanswer

Shaad a écrit :

What ???!!  
A moins que le coût de la main d'oeuvre soit totalement négligeable dans le coût de construction. Car sinon les salaires de la main d'oeuvre partent à plus de 50% en dehors de France.

t'es en train de me dire que l'intégralité des salarié de la construction sont des clando ?

en france il y a 1.1 millions de salarié du btp

n°48797993
viniw
geek repenti
Posté le 24-02-2017 à 16:19:41  profilanswer

leraturbain a écrit :

Tu aimes dire des bêtises et tu ne vas pas sur les chantiers voir la nationalité des ouvriers qui y travaillent :D.

C'est pas clair pour quelques forumeurs içi mais je bosse dans le BTP.[:super citron]

Je dis pas qu'il y a pas des boites pourries  qui prennent des clando en sous traitance, mais vous généralisez.

n°48798036
standalone
Posté le 24-02-2017 à 16:22:18  profilanswer

et c'est pas parce-que ça parle étranger (genre portugais) que ça l'est ou paye pas ses impôts en France.

n°48798044
Shaad
Posté le 24-02-2017 à 16:22:40  profilanswer

viniw a écrit :

t'es en train de me dire que l'intégralité des salarié de la construction sont des clando ?

en france il y a 1.1 millions de salarié du btp

Euh non. Tous les étrangers travaillant en France dans le BTP ne sont pas clandestins.

En revanche beaucoup envoient la majeure partie de leur salaire à leur famille restée au pays.

---------------
n°48798223
leraturbai​n
Posté le 24-02-2017 à 16:32:27  profilanswer

viniw a écrit :

C'est pas clair pour quelques forumeurs içi mais je bosse dans le BTP.[:super citron]

Je dis pas qu'il y a pas des boites pourries  qui prennent des clando en sous traitance, mais vous généralisez.

standalone a écrit :

et c'est pas parce-que ça parle étranger (genre portugais) que ça l'est ou paye pas ses impôts en France.

Citation :

"Il y a la directive travailleurs détachés : 500.000 emplois qui ne payent pas les charges sociales en France ", lance Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République et député de l'Essonne, en taclant au passage le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.

Un chiffre plutôt vrai, du moins à ce qu'on peut supposer car le chiffre réel est inconnu. Il y a bien un chiffre officiel mais il date de début 2014. Il vient de la Direction générale du travail qui dépend du ministère. La DGT recensait alors 230.000 travailleurs détachés déclarés comme tels en France.

http://www.francetvinfo.fr/replay- [...] 90065.html

Je ne compte pas les salariés de droit français qui envoient une grande partie de leur salaire au pays.

[:itm]

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 24-02-2017 à 16:33:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14104  14105  14106  ..  20348  20349  20350  20351  20352  20353

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)