Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1110 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1272  1273  1274  ..  19974  19975  19976  19977  19978  19979
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°13857540
JBanese
Posté le 23-01-2008 à 11:55:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Samourai a écrit :

Bonjour à tous !

Je viens comme chaque jour avec une question con.

Hier, je vous disais que j’étais persuadé que les ménages pouvaient consacrer plus de 1/3 de leurs revenus au loyers (en se privant ailleurs : DVD, ciné, resto etc…) dans la mesure où il n’auront pas le choix. Je vous avais expliqué que, aujourd’hui, ceux qui s’endettent pour être proprio consacrent 1/3 de leurs revenus à payer les banques, alors lorsque l’on rajoute les charges, les impôts des proprios et les travaux courants que ne paient pas les locataires, beh les proprio consacrent facile 40 à 50% de leurs revenus à leur logement, et qu’ils vivent tout de même mieux que le clochard du coin.

Vous m’aviez répondu que non, que c’était pas possible de dépasser les 1/3 et que en conséquences, les loyers n’augmenteraient jamais par rapport aux revenus (ce avec quoi je ne suis pas d’accord du tout).

Pour résumer, je prétendais qu’il était envisageable que les apparts continuent à augmenter, que les salariés (même ingé) ne puissent plus acheter et que seuls les super riches pourront acheter et louer…forcément plus cher (sinon c’est moins rentable), mais que l'immobilier ne baisserait pas (ou peu).

Vous me disiez que l’augmentation de l’achat n’est pas proportionnel à l’augmentation des loyers (ce avec quoi je ne peux être que d’accord, les chiffres vous donnent raison). Je vous pose donc la question : en cas de krach, selon vos prévisions, quand baisseront les loyers ? Dans quelle proportion ?

Je me doute que vous n’êtes pas devins, mais vous êtes tellement précis dans les causes du Krach que j’imagine que vous avez une idée pour les loyers !

1 . Les loyers n'augmentent plus beaucoup depuis quelques temps dejà ... le rendement locatif est bas et peu incitatif pour l'immobilier locatif.
2 . Ideologiquement le rendement locatif est censé etre directement corrélé au prix d'achat ( vente )
3 . Le cas de Paris qu'on le veuille ou pas reste un cas particulier.
4 . On peut depasser 33% mais les banques n'aiment pas beaucoup ca ... 37 voir 38% sont possible sur plusieurs banques.
5 . Et pour finir comme on l'a dejà dit souvent l'achat d'une résidence principale ne s'effectue pas uniquement sous le seul arbitrage de l'investisseur. Il correspond à un impératif ... 'se loger' dans des conditions satisfaisantes pour un montant donné. Acheter un logement pour un couple correspond encore à un projet commun de vie.

PS : je vois mal les loyers baisser d'une manière importante sur Paris et sur les villes de banlieu recherchées. Le reste baisse de manière désordonnée depuis plusieurs mois déjà.

@+ JB

Message édité par JBanese le 23-01-2008 à 12:36:50
mood
Publicité
Posté le 23-01-2008 à 11:55:28  profilanswer

n°13857656
Zenli
Geekette squatteuse
Posté le 23-01-2008 à 12:10:34  profilanswer

Samourai a écrit :

Vous m’aviez répondu que non, que c’était pas possible de dépasser les 1/3 et que en conséquences, les loyers n’augmenteraient jamais par rapport aux revenus (ce avec quoi je ne suis pas d’accord du tout).

Tu as un loyer à 50% de revenus pour un ménage moyen (proprio cool et pas trop ragardant/pas le choix pour la surface vu les prix...), pas de bol ta voiture/lave linge/frigo/études des momes te lache, pas de bol bis tu viens de claquer toutes tes économies pour le lave linge/frigo/études des momes/voiture..., tu te diriges vers ta banque pour un prêt de 2-3 k€ (citadine ayant bien vécue   qui te tiendra un peu) -->  "désolé ça va pas être possible, vous n'avez pas assez de reste à vivre pour un prêt".
Tu as absolument besoin de la voiture pour aller bosser,  2 solutions s'offrent à toi : le maginifique prêt conso à plus de 15% cofidis/cételem/... ou prendre sur l'argent du loyer en encourant quasi aucun risque et rembourser plus tard (ou pas) le proprio....

Bref situation bien trop à risque pour le proprio dans le cas de salaires de base qui préferera ne pas louer plutot que de se faire coincer au moindre incident de la vie  de ses locataires.

n°13857668
Sephiros00​7
Posté le 23-01-2008 à 12:12:50  profilanswer

Le dernier Krach n'a pas été ressenti qu'en RP.
Sur la côte d'azur, dans les bons coins, en 10 ans, de nombreux biens ont augmenté d'au moins 200 à 300%... (Et bien évidemment avant le krach les prix étaient bien hauts...).

n°13858006
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-01-2008 à 13:12:10  profilanswer

Sephiros007 a écrit :

Le dernier Krach n'a pas été ressenti qu'en RP.
Sur la côte d'azur, dans les bons coins, en 10 ans, de nombreux biens ont augmenté d'au moins 200 à 300%... (Et bien évidemment avant le krach les prix étaient bien hauts...).

Justement ce crack, c'était juste RP et Côte d'Azur, bref, là où c'était cher et avait trop monté. Et ça a commencé sur les biens de luxe, sur fond de guerre d'Irak ceci-dit :jap:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°13858153
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 23-01-2008 à 13:30:29  profilanswer

Samourai a écrit :

demande aux gens du forum si en tant que locataire ils ont jamais fait venir un plombier etc...

Une fois en 2 ans 1/2 pour un joint de WC qui fuyait. Et c'était pour ma pomme, puisque situé après l'arrivée d'eau de l'appart.
En tant que proprio, jamais, tous les petits soucis ou aménagements ont été faits par ma pomme. J'ai beaucoup moins de scrupule à faire moi-même un truc qui risque de pas marcher si je suis chez moi que si je suis locataire. Si ça foire, en tant que locataire, j'ai une facture d'un professionnel pour me couvrir.

---------------
They will not force us
n°13858170
Naxos
\o/
Posté le 23-01-2008 à 13:32:35  profilanswer

En 6 ans, jamais d'intervention payée de ma poche non :p
De celle du proprio en revanche oui, dans mon nouvel appart'

---------------
[Folio Photos]
n°13858306
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 23-01-2008 à 13:50:23  profilanswer

Samourai a écrit :

Ils vont pas tous habiter en Picardie pour venir à Paris chaque matin.

hé ! non, ya plus de place, ici :(

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°13858385
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-01-2008 à 13:57:07  profilanswer

http://www.boursorama.com/infos/ac [...] ws=5061692

Citation :

Le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a laissé entendre dans la matinée qu'une baisse de taux, contrairement aux Etats-Unis, n'était pas au programme en zone euro

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°13858397
Naxos
\o/
Posté le 23-01-2008 à 13:58:23  profilanswer

StefSamy a écrit :

Citation :

Le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a laissé entendre dans la matinée qu'une baisse de taux, contrairement aux Etats-Unis, n'était pas au programme en zone euro

Du coup, -2,7% au CAC pour l'instant

---------------
[Folio Photos]
n°13858475
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 23-01-2008 à 14:06:49  profilanswer

StefSamy a écrit :

Citation :

n'empeche que c'est vachement bien géré (ou pas)
rien a voir avec les usa ou c'est le naillze qui commande la faide

---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le 23-01-2008 à 14:06:49  profilanswer

n°13858479
LeVide
Posté le 23-01-2008 à 14:07:15  profilanswer

Naxos a écrit :

Du coup, -2,7% au CAC pour l'instant

Nouvelles craintes sur les bancaires (Societe Generale en chute libre, réservée a la baisse ce matin), baisses des cours du petrole (croissance mondiale en berne -> consommation reduite), futurs americains en forte baisse (donc NY ouvrira en baisse).

Il y a bien longtemps que la BCE n'a plus aucune influence sur les marchés, voire meme plus d'influence du tout.

n°13858612
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 23-01-2008 à 14:22:26  profilanswer

LeVide a écrit :

Nouvelles craintes sur les bancaires (Societe Generale en chute libre, réservée a la baisse ce matin), baisses des cours du petrole (croissance mondiale en berne -> consommation reduite), futurs americains en forte baisse (donc NY ouvrira en baisse).

Il y a bien longtemps que la BCE n'a plus aucune influence sur les marchés, voire meme plus d'influence du tout.

le temps qu'ils s'en rendent compte, leurs taux directeurs seront à 0% :D

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°13858622
kida
Posté le 23-01-2008 à 14:23:52  profilanswer

Crise économique: Sarkozy content d'avoir fait les "bons choix"

"Le président de la République a constaté que, finalement, le gouvernement français avait adopté, quasiment six mois avant, une politique qui est à peu près celle que les Etats-Unis sont en train d'enclencher aujourd'hui, grosso modo une politique consistant à valoriser le travail et une politique qui soit en soutien de la demande", a déclaré Laurent Wauquiez en rendant compte des travaux du Conseil des ministres.

http://www.boursorama.com/internat [...] ws=5063451

Un seul smilie pour qualifier cette déclaration :  [:pasmerlo]  

Ils veulent le faire croire à qui ?

---------------
.::| Feedback |::.
n°13858650
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 23-01-2008 à 14:26:14  profilanswer

Heu.... :whistle:

n°13858653
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2008 à 14:26:16  answer

kida a écrit :

Crise économique: Sarkozy content d'avoir fait les "bons choix"

"Le président de la République a constaté que, finalement, le gouvernement français avait adopté, quasiment six mois avant, une politique qui est à peu près celle que les Etats-Unis sont en train d'enclencher aujourd'hui, grosso modo une politique consistant à valoriser le travail et une politique qui soit en soutien de la demande", a déclaré Laurent Wauquiez en rendant compte des travaux du Conseil des ministres.

http://www.boursorama.com/internat [...] ws=5063451

Un seul smilie pour qualifier cette déclaration :  [:pasmerlo]  

Ils veulent le faire croire à qui ?

A Cecilia Carla ?  [:_niala_]

Message édité par Profil supprimé le 23-01-2008 à 14:26:37
n°13858752
JBanese
Posté le 23-01-2008 à 14:36:13  profilanswer

Il y a un dossier sur l'immobilier dans l'expansion du mois de février. Je n'ai pas le temps de le lire en details aujourdhui ... j'en parlerai demain ...

...
Spécial IMMOBILIER ...
Où acheter en 2008 ...

Tout un programme quoi ... fait en partenariat avec seloger.com

@+ JB

n°13858777
kida
Posté le 23-01-2008 à 14:38:54  profilanswer

"Où acheter en 2008 ..."  

Le titre commence bien  [:noxauror]

---------------
n°13858804
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 23-01-2008 à 14:41:29  profilanswer

Zenli a écrit :

Tu as un loyer à 50% de revenus pour un ménage moyen (proprio cool et pas trop ragardant/pas le choix pour la surface vu les prix...), pas de bol ta voiture/lave linge/frigo/études des momes te lache, pas de bol bis tu viens de claquer toutes tes économies pour le lave linge/frigo/études des momes/voiture..., tu te diriges vers ta banque pour un prêt de 2-3 k€ (citadine ayant bien vécue   qui te tiendra un peu) -->  "désolé ça va pas être possible, vous n'avez pas assez de reste à vivre pour un prêt".
Tu as absolument besoin de la voiture pour aller bosser,  2 solutions s'offrent à toi : le maginifique prêt conso à plus de 15% cofidis/cételem/... ou prendre sur l'argent du loyer en encourant quasi aucun risque et rembourser plus tard (ou pas) le proprio....

Bref situation bien trop à risque pour le proprio dans le cas de salaires de base qui préferera ne pas louer plutot que de se faire coincer au moindre incident de la vie  de ses locataires.

voilà un argument qui me parle!

en effet, vu comme ça, le risque est conséquent !

tu es le 1er à me faire douter de mon idée que plus d'1/3 ça devient dangereux!

car quotidiennement les ménages proprios peuvent vivre avec 50% (même si c'est dur), mais un locataire aura moins tendance à se faire chier avec le loyer

---------------
Nihon, gambare !
n°13858814
JBanese
Posté le 23-01-2008 à 14:42:02  profilanswer

kida a écrit :

"Où acheter en 2008 ..."

Le titre commence bien  [:noxauror]

Le dossier a l'air pas mal ... 40 pages environ avec des prix par villes ...
Le titre interieur "Pas de krack, mais plus de bulle"

@+ JB

Message cité 2 fois
Message édité par JBanese le 23-01-2008 à 14:44:03
n°13858829
JBanese
Posté le 23-01-2008 à 14:43:20  profilanswer

Samourai a écrit :

voilà un argument qui me parle!

en effet, vu comme ça, le risque est conséquent !

car quotidiennement les ménages proprios peuvent vivre avec 50% (même si c'est dur), mais un locataire aura moins tendance à se faire chier avec le loyer

Tu coupes les cheveux en 4 ... ce n'est pas un pb de % mais de revenu ...

@+ JB

n°13858854
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 23-01-2008 à 14:46:18  profilanswer

Samourai a écrit :

Pourtant, je t'avais donné aussi un argument de poids:
http://www.pap.fr/patrimoine/locat [...] mpayes.php

Citation :

Les assureurs n’acceptent de garantir le remboursement des loyers que pour des locataires solvables. En règle générale, la solvabilité est acquise dès lors que le montant du revenu net global du locataire est égal ou supérieur à trois fois le montant du loyer annuel et qu’il est titulaire d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI).

En gros, même si tu peux vivre avec 50% de ton salaire (je ne parle pas forcément des gros salaires), ton proprio ne sera pas d'accord (en général), puisque s'il y a un problème, l'assurance ne fonctionnera pas.

Message cité 2 fois
Message édité par patator_bzh le 23-01-2008 à 14:46:42
n°13858896
Leg9
Fire walk with me
Posté le 23-01-2008 à 14:50:48  profilanswer

Samourai a écrit :

[:la monne]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°13858950
kida
Posté le 23-01-2008 à 14:56:04  profilanswer

JBanese a écrit :

Bah voyons... pas de bulle  :lol:  

http://nicoshanghai.m6blog.fr/images/medium_milka-marmotte.jpg

---------------
n°13858991
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-01-2008 à 15:00:05  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Citation :

Les assureurs n’acceptent de garantir le remboursement des loyers que pour des locataires solvables. En règle générale, la solvabilité est acquise dès lors que le montant du revenu net global du locataire est égal ou supérieur à trois fois le montant du loyer annuel et qu’il est titulaire d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI).

En gros, même si tu peux vivre avec 50% de ton salaire (je ne parle pas forcément des gros salaires), ton proprio ne sera pas d'accord (en général), puisque s'il y a un problème, l'assurance ne fonctionnera pas.

Pareil pour les crédits, les organismes prêteurs ne sont assurés que s'ils ont prêté en dessous les 33%, sauf si dissimulation par le client d'autres dettes.

C'est pour ça que les banques prêtent  RAREMENT au dessus de 33%, qu'il faut négocier dûr poutr ça et avoir un dossier irréprochable (genre avoir épargné beaucoup avant, afin de montrer au banquier que tu peux largement rembourser à 38% puisque avec 33% tu réussis à épargner).

---------------
n°13859003
Loustik_
Oh my goood they
Posté le 23-01-2008 à 15:01:16  profilanswer

Il ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis ;)

---------------
Steam ID | Strava
n°13859008
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 23-01-2008 à 15:01:37  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Citation :

oui mais si les proprio louaient qu'à ceux qui ont 3 fois le loyer ça fait bien longtemps que la bulle aurait éclatée!

les garants servent à ça justement...à ceux qui n'ont pas assez d'oseille

---------------
Nihon, gambare !
n°13859018
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-01-2008 à 15:02:48  profilanswer

pff, elle bouge même pas la tienne!

http://stefsamy2.free.fr/marmotte.gif

---------------
n°13859039
manuelo93
Posté le 23-01-2008 à 15:04:51  profilanswer

Samourai a écrit :

oui mais si les proprio louaient qu'à ceux qui ont 3 fois le loyer ça fait bien longtemps que la bulle aurait éclatée!

prfff t'as meme des proprios qui demandent un salaire 4x superieur au loyer.... et ils trouvent preneurs, c'est ca le plus degueu. Tant qu'il y'aura pas une reelle reglementation radicale sur le logement de la part du ministre, on aura des aberations.

n°13859057
Leg9
Fire walk with me
Posté le 23-01-2008 à 15:06:13  profilanswer

Samourai a écrit :

[:la monne]²²²

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°13859065
kida
Posté le 23-01-2008 à 15:07:10  profilanswer

StefSamy a écrit :

pff, elle bouge même pas la tienne!

http://stefsamy2.free.fr/marmotte.gif

Love it  [:46249910]

---------------
n°13859070
Leg9
Fire walk with me
Posté le 23-01-2008 à 15:07:36  profilanswer

manuelo93 a écrit :

prfff t'as meme des proprios qui demandent un salaire 4x superieur au loyer.... et ils trouvent preneurs, c'est ca le plus degueu.

"C'est bien... mais ça n'est pas assez!"

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 23-01-2008 à 15:08:04

---------------
n°13859078
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 23-01-2008 à 15:08:28  profilanswer

Oui, là, j'arrête. :D

n°13859100
Loustik_
Oh my goood they
Posté le 23-01-2008 à 15:10:57  profilanswer

Samourai a écrit :

Wé mais si justement on leur avait pas laissé deamnder autant de garant, les loyers ne serait jamais monter aussi haut, du coup il n'y aurait pas eu de bulle.

Pour info on loue un 30m² dans le 12ème (proche Daumesnil) avec ma copine 300€/personne, on se trouve pas trop mal loti [:ken masters] enfin on gagne nos vies correctement.

---------------
Steam ID | Strava
n°13859121
manuelo93
Posté le 23-01-2008 à 15:12:39  profilanswer

Leg9 a écrit :

"C'est bien... mais ça n'est pas assez!"

"c'est bien... mais ce n'est pas suffisant. Le proprietaire doit faire un examen rectal du futur locataire pour voir si celui-ci ne souffre pas d'un maladie qui l'empecherait de payer son loyer..."  

http://lesogres.org/IMG/jpg/Grolan [...] ouriko.jpg

n°13859181
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 23-01-2008 à 15:17:43  profilanswer

Loustik_ a écrit :

Wé mais si justement on leur avait pas laissé deamnder autant de garant, les loyers ne serait jamais monter aussi haut, du coup il n'y aurait pas eu de bulle.

Pour info on loue un 30m² dans le 12ème (proche Daumesnil) avec ma copine 300€/personne, on se trouve pas trop mal loti [:ken masters] enfin on gagne nos vies correctement.

oui!

mais 600 euros pour un 30 mètres carré c'est certes les prix du marché (voir même moins cher pour ton quartier), mais c'est exhorbitant.

---------------
Nihon, gambare !
n°13859207
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 23-01-2008 à 15:20:01  profilanswer

Samourai a écrit :

oui!
mais 600 euros pour un 30 mètres carré c'est certes les prix du marché (voir même moins cher pour ton quartier), mais c'est exhorbitant.

Et vivre à 2 dedans :sweat:

---------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
n°13859242
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 23-01-2008 à 15:23:13  profilanswer

JBanese a écrit :

@+ JB

il fallait lire "patatrac, et plus de bulle"
chacun aura corrigé de lui-même :o

---------------
n°13859259
Zenli
Geekette squatteuse
Posté le 23-01-2008 à 15:24:54  profilanswer

Samourai a écrit :

Une bonne part des bailleurs a fini de payer le bien ou l'a acheté à un prix "raisonnable", ils peuvent en général se permettre de faire un petit peu de social en louant en demandant un peu moins de garantie avec un loyer actuel (studio à 600/700€...).
Le problème est plutot au niveau des nouveaux  bailleurs : bien acheté une fortune, crédit au taquet et loyer servant à financer le bien : si le locataire les plante ils perdent presque tout, d'où un besoin de garantis renforcées  :sweat:

n°13859265
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-01-2008 à 15:25:11  profilanswer

C dans l'air de cette semaine dans lequel des économiste nous expliquent que le gouvernement n'a pas monté le livret A d'autant qu'il aurait dû pour pouvoir soutenir la bulle (si le livret avait pris 0.5% de plus, les banques auraient été obligée d'encore plus augmenter leurs taux de crédit pour compenser, toussa)

mms://a533.v55778.c5577.e.vm.akam [...] 080122.wmv

Message cité 2 fois
Message édité par StefSamy le 23-01-2008 à 15:27:14

---------------
n°13859282
MBD44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 23-01-2008 à 15:26:49  profilanswer

je pense surtout qu'il veulent que la bulle se degonfle mais n'explose pas... ils essayent toujours de faire ça et ils n'y arrivent jamais donc ça va peter comme d'hab quoi  [:prodigy]

n°13859283
san marco
tune up - turn loud
Posté le 23-01-2008 à 15:26:54  profilanswer

sadlig a écrit :

- une ex-collègue souhaite acheter un 3 pièces depuis + de 1 an, elle n'en a visité que 2 tellement l'offre est rare, et ils ne correspondaient pas à ses souhaits (ce n'était pas une question de budget),
- quand j'ai vendu mon appartement il y a quelques mois j'ai eu 2 à 3 visites par jour pendant 15 jours !
Comme il est difficile d'accroître l'offre à Paris, je suis sceptique quand à une baisse rapide des prix de l'immobilier parisien.

attention,  
visiteur ne veut pas dire acheteur potentiel.

il y a un gros phénomène de visiteurs en balade, ca devient une activité de visiter des maisons, appart.

ca occupe, et ca fait rever.

un peu comme vivre son reve de proprietaire par procuration

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1272  1273  1274  ..  19974  19975  19976  19977  19978  19979

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR