Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3337 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12476  12477  12478  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°41514318
jodu42
Posté le 30-03-2015 à 11:30:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Professor a écrit :

Mon apport a été constitué par des mensualités que j'ai payé avec mes revenus !
Si t'as des revenus, tu peux te faire un apport.

Le vrai problème c'est qu'il faut considérer qu'on doit se loger toute sa vie.  
Ici vous faites toujours des comparaisons achats vs loc en pensant à x années.  
Mais en fait, il faut voir sa sur la durée de sa vie.
Le vrai choix c'est d'acheter tôt pour payer non pas des loyers mais un capital.

Même si on achète petit et cher !

Pas d'accord. Pour payer ton bien +75% de ce qu'il vaut, c'est inintéressant. Ton patrimoine sera moins élevé que si tu louais + mettais de côté sur x années, et effectivement c'est du calcul Excel. En gros la thune que tu balances en plus tu pourrais la mettre ailleurs que sur ton logement + coquillettes.

Pas totalement biaisé car je suis d'accord avec toi. Ce n'est simplement pas bipolaire, ce que je veux dire c'est que si professor a payé sa 2ème maison sur un marché immo à fond de cale, il y a laissé moins de plumes qu'un primo-accédant. Et il avait le confort de pouvoir venir prendre des conseils sur HFR, conseils précieux qui lui auraient  fait comprendre d'attendre 2015 (et + ! ) la chute des prix pour acheter, et il ne perdait absolument pas de POGNON vu que c'était pas un localooser qui jette son argent par les fenêtres !  :o  :o  

mood
Publicité
Posté le 30-03-2015 à 11:30:33  profilanswer

n°41514335
Tracteur
Posté le 30-03-2015 à 11:31:41  profilanswer

Professor a écrit :

Effectivement être né à la bonne période donnait la possibilité d'acheter bas et de revendre haut.

Mais fallait-il encore le faire.
Moi qui suit de cette génération, je vois pas mal de mes potes qui n'ont pas "pris le train".

Et puis en fait, en y réfléchissant je n'ai pas vraiment profité de cette période pour faire du cash.

J'ai bien acheté ma première RP en 1998  
Revendu avec une bonne PV en 2004

Mais j'ai racheté une autre RP en 2007 donc encore plus cher :/
Donc la bulle a été plutôt défavorable pour moi.

Et puis mes investissements immo, je l'ai ai fait en 2009 et 2014  

Bref, je suis certes né en 1972. Je suis conscient d'avoir eu de la chance par rapport aux jeunes d'aujourd'hui pour pouvoir acheter ma première RP.
Mais je ne suis pas sur d'avoir tant profiter de la bulle par contre.

Autre conclusion : Bien qu'étant "au sommet de la bulle" d'après beaucoup ici, ça ne m'empêche pas d'acheter.

+1. Post tres constructif.  

Le pb du topic c est qu il y a pas mal de gus qui veulent un krach pour acheter qu on leur donne un bien immo... se loger n a jamais ete gratuit et l argent ne vaut plus rien :/  
Je renegocie (et non pas de rachat) mon pret 1 an plus tard.. j hesite meme a attendre encore un peu que ca baisse encore :/

n°41514340
cartemere
Posté le 30-03-2015 à 11:32:09  profilanswer

Professor a écrit :

Mon apport a été constitué par des mensualités que j'ai payé avec mes revenus !
Si t'as des revenus, tu peux te faire un apport.

Le vrai problème c'est qu'il faut considérer qu'on doit se loger toute sa vie.
Ici vous faites toujours des comparaisons achats vs loc en pensant à x années.
Mais en fait, il faut voir sa sur la durée de sa vie.
Le vrai choix c'est d'acheter tôt pour payer non pas des loyers mais un capital.

Ta phrase est biaisée.

C'est soit payer des loyers, soit rembourser un prêt à ta banque.
Aujourd'hui, pour mon logement, je paie un loyer inférieur aux intérêts que je devrais rembourser à la banque si j'achetais.
(c'est idiot, mais la rentabilité locative est ce qu'elle est)

Mon capital progresse donc plus vite en louant qu'en achetant... d'autant plus sur un bien dont le nominal se déprécie de plus de 10K€/an

Message cité 3 fois
Message édité par cartemere le 30-03-2015 à 11:33:30
n°41514342
jodu42
Posté le 30-03-2015 à 11:32:11  profilanswer

Theomede a écrit :

La hausse les pénalise aussi, mais dans une proportion nettement plus faible.

Voilà, merci.

Professor a écrit :

Pour compléter :  

Mes potes de mon age en dans les années 90 ne voulaient pas acheter :
"on sait pas si on va rester là, on va bouger ..."

Moi aussi je ne savais pas si j'allais rester dans la même ville plus de 2 - 3 ans.
Si j'avais fait le calcul de renta loc VS achat sur 3 ans, je n'aurais pas acheté !

Mais un capital ça se revends et ça se conserve !
J'ai fait ce choix de me constituer un capital dès mes premières années où j'ai eu a me loger.

J'ai pas acheté "LA" maison que je voulais mais celle que je pouvais me payer  
Mais au final, je n'ai perdu QUE la somme des intérêts + frais de notaire + TF et pas la somme des loyers.

Moi j'ai toujours fait ce calcul là.

Calcul correct en 1998, t'aurais fait ça en 2007 avec ta première RP tu pleurerais, comme tous ceux qui ont acheté dans cette période.

n°41514346
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2015 à 11:32:23  answer

sadlig a écrit :

Idem.
Et je défend toujours que le fait d'avoir acheté n'est jamais un frein à la mobilité.

Ca c'est sur, le frein est seulement psychologique, mais en revanche, ca a un coût.

Message édité par Profil supprimé le 30-03-2015 à 11:33:02
n°41514383
r06
Posté le 30-03-2015 à 11:35:17  profilanswer

cartemere a écrit :

Ta phrase est biaisée.

Aujourd'hui, pour mon logement, je paie un loyer inférieur aux intérêts que je devrais rembourser à la banque si j'achetais.

Mon capital progresse donc plus vite en louant qu'en achetant... d'autant plus sur un bien dont le nominal se déprécie de plus de 10K€/an

Dans ce cas aucune haine a avoir vis à vis de ceux qui ont pu profiter de la bulle... :o

n°41514388
Professor
Posté le 30-03-2015 à 11:35:30  profilanswer

jodu42 a écrit :

Pas d'accord. Pour payer ton bien +75% de ce qu'il vaut, c'est inintéressant. Ton patrimoine sera moins élevé que si tu louais + mettais de côté sur x années, et effectivement c'est du calcul Excel. En gros la thune que tu balances en plus tu pourrais la mettre ailleurs que sur ton logement + coquillettes.

Peut être  

Donc en gros, tu dis qu'avec le même salaire j'aurais pu en louant et plaçant à coté me faire plus de capital.

Donc j'ai été bien con et on ne peut pas dire que j'ai profité du marché immo bien au contraire ...  

Faudrait savoir  
Parfois on nous accuse d'avoir profité d'un marché super cool
Parfois on nous dit qu'on aurait du louer plutôt que d'acheter et qu'on a rien compris  
 [:clooney8]

n°41514407
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-03-2015 à 11:37:10  profilanswer

Professor a écrit :

Pour compléter :  

Mes potes de mon age en dans les années 90 ne voulaient pas acheter :
"on sait pas si on va rester là, on va bouger ..."

Moi aussi je ne savais pas si j'allais rester dans la même ville plus de 2 - 3 ans.
Si j'avais fait le calcul de renta loc VS achat sur 3 ans, je n'aurais pas acheté !

Mais un capital ça se revends et ça se conserve !
J'ai fait ce choix de me constituer un capital dès mes premières années où j'ai eu a me loger.

J'ai pas acheté "LA" maison que je voulais mais celle que je pouvais me payer  
Mais au final, je n'ai perdu QUE la somme des intérêts + frais de notaire + TF et pas la somme des loyers.

Moi j'ai toujours fait ce calcul là.

Mais tu te rend bien compte que ton choix à été valable uniquement grâce à la hausse des prix de l'immobilier?

Ceux qui ont fait pareil que toi depuis 2009 y ont laissés des plumes.

n°41514409
jodu42
Posté le 30-03-2015 à 11:37:35  profilanswer

Tracteur a écrit :

+1. Post tres constructif.  

Le pb du topic c est qu il y a pas mal de gus qui veulent un krach pour acheter qu on leur donne un bien immo... se loger n a jamais ete gratuit et l argent ne vaut plus rien :/  
Je renegocie (et non pas de rachat) mon pret 1 an plus tard.. j hesite meme a attendre encore un peu que ca baisse encore :/

Mais je suis absolument pas d'accord. Il y a 15 ans avec mon salaire j'aurais pu m'acheter un bien dans les monts d'or (Haut de seine lyonnais) sans me déchirer. Aujourd'hui ce n'est même pas la peine. Je demande rien, j'ai commencé à bosser au Smic à 21 ans, puis j'ai quasi doublé 2 ans plus tard, j'ai 24 ans et quasi 30k de côté. Je le dois à personne sauf à moi. Alors non, on ne va rien me donner, l'argent vaut quelque chose mais dans l'immo c'est devenu n'importe quoi. Pas envie, en étant cadre bac+5 de vivre dans 40 m² en apparte et ne pas avoir de retraite tandis que les Baby boomers ouvriers ont pu se payer des grosses baraques et vont jouir d'une jolie retraite.

n°41514430
Professor
Posté le 30-03-2015 à 11:38:25  profilanswer

cartemere a écrit :

Ta phrase est biaisée.

Effectivement si c'est vraiment le cas, mon raisonnement ne tiens plus  :jap:  

Après je pense qu'il faut parfois vivre dans plus petit / moins bien pour commencer à se constituer un capital.  
Sauf si on peut louer + épargner en même temps.

mood
Publicité
Posté le 30-03-2015 à 11:38:25  profilanswer

n°41514434
gourouman
Posté le 30-03-2015 à 11:38:45  profilanswer

Professor a écrit :

Effectivement être né à la bonne période donnait la possibilité d'acheter bas et de revendre haut.

Mais fallait-il encore le faire.
Moi qui suit de cette génération, je vois pas mal de mes potes qui n'ont pas "pris le train".

Et puis en fait, en y réfléchissant je n'ai pas vraiment profité de cette période pour faire du cash.

J'ai bien acheté ma première RP en 1998  
Revendu avec une bonne PV en 2004

Mais j'ai racheté une autre RP en 2007 donc encore plus cher :/
Donc la bulle a été plutôt défavorable pour moi.

Et puis mes investissements immo, je l'ai ai fait en 2009 et 2014  

Bref, je suis certes né en 1972. Je suis conscient d'avoir eu de la chance par rapport aux jeunes d'aujourd'hui pour pouvoir acheter ma première RP.
Mais je ne suis pas sur d'avoir tant profiter de la bulle par contre.

Autre conclusion : Bien qu'étant "au sommet de la bulle" d'après beaucoup ici, ça ne m'empêche pas d'acheter.

"Le sommet de la bulle", c'est pour Paris...

n°41514467
Professor
Posté le 30-03-2015 à 11:41:45  profilanswer

Theomede a écrit :

Mais tu te rend bien compte que ton choix à été valable uniquement grâce à la hausse des prix de l'immobilier?

Non pas d'accord  :non:  

Si l'immo baisse, ils vont pouvoir acheter un autre bien plus grand plus facilement !

Si l'immo monte (comme pour moi) je vais devoir mettre encore plus et mon apport ne servira pas à grand chose

Moi je dis juste que le choix de se constituer un capital tout en se logeant est un choix qui peut être fait n'importe quand.

n°41514471
jodu42
Posté le 30-03-2015 à 11:41:55  profilanswer

Professor a écrit :

Peut être  

Donc en gros, tu dis qu'avec le même salaire j'aurais pu en louant et plaçant à coté me faire plus de capital.

Donc j'ai été bien con et on ne peut pas dire que j'ai profité du marché immo bien au contraire ...  

Faudrait savoir  
Parfois on nous accuse d'avoir profité d'un marché super cool
Parfois on nous dit qu'on aurait du louer plutôt que d'acheter et qu'on a rien compris  
 [:clooney8]

C'est Prof qu'a parlé de maison qui lui a couté beaucoup plus cher finalement. Alors j'étaye sur un patrimoine oui effectivement.
Moi je me fous de me constituer un capital, je veux me créer un cocon avec un bien-être, un cadre de vie agréable pour passer du temps agréable chez moi. Que ma baraque vaille 200K ou 1M peu importe. Ce que je constate c'est qu'en faisant 50km, la même baraque passe de 600k à 200k. Pire, en faisant un retour de 15 ans on constate la même différence de prix (au même endroit).

C'est très bien de profiter, quand tu es dans le moule qui se gave. Comprends aussi mon point de vue, et comprends que ça puisse nous gonfler de constater votre enrichissement tranquille car vous avez eu la chance de profiter d'une belle conjoncture.

n°41514487
jodu42
Posté le 30-03-2015 à 11:42:59  profilanswer

Professor a écrit :

Effectivement si c'est vraiment le cas, mon raisonnement ne tiens plus  :jap:  

Après je pense qu'il faut parfois vivre dans plus petit / moins bien pour commencer à se constituer un capital.
Sauf si on peut louer + épargner en même temps.

Encore une fois ça se calcule selon ton objectif moyen/long termiste.

n°41514527
r06
Posté le 30-03-2015 à 11:45:55  profilanswer

Theomede a écrit :

Pas tous...J'ai plusieurs cas d'achat en 2007-2008-2009 qui on revendus en 2014-2015 et qui s'en sortent, il ne font pas de PV de fou, mais ils revendent un peu plus cher qu'ils n'ont acheté (généralement ça couvre les traveaux et frais de notaire) et repartent au final avec quelques dizaines de milliers d'euros en plus de leur apport initial... :o

n°41514537
r06
Posté le 30-03-2015 à 11:46:28  profilanswer

jodu42 a écrit :

Mais je suis absolument pas d'accord. Il y a 15 ans avec mon salaire j'aurais pu m'acheter un bien dans les monts d'or (Haut de seine lyonnais) sans me déchirer. Aujourd'hui ce n'est même pas la peine. Je demande rien, j'ai commencé à bosser au Smic à 21 ans, puis j'ai quasi doublé 2 ans plus tard, j'ai 24 ans et quasi 30k de côté. Je le dois à personne sauf à moi. Alors non, on ne va rien me donner, l'argent vaut quelque chose mais dans l'immo c'est devenu n'importe quoi. Pas envie, en étant cadre bac+5 de vivre dans 40 m² en apparte et ne pas avoir de retraite tandis que les Baby boomers ouvriers ont pu se payer des grosses baraques et vont jouir d'une jolie retraite.

Tu as diminué ton salaire de l'inflation pour faire ta comparaison?  :o

n°41514554
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 30-03-2015 à 11:47:31  profilanswer

Theomede a écrit :

Ce foutage de gueule de la part du vieux [:hahaaulas].
Tu n'as aucunes raisons juridiques ou morales de payer. Le gosse du richoux payera pas de TH pour son nouveau logement, je vois pas pourquoi tu payerais la sienne :pt1cable:.  

Et sérieux, le vieux BB qui fait chier pour 200€  [:neernitt]

r06 a écrit :

J'ai vu des proprios qui proposent un partage mais il n'y a pas d'obligation d'accepter... :o

Merci je reste donc droit dans mes bottes  :jap:  

n°41514563
Professor
Posté le 30-03-2015 à 11:48:07  profilanswer

jodu42 a écrit :

C'est Prof qu'a parlé de maison qui lui a couté beaucoup plus cher finalement. Alors j'étaye sur un patrimoine oui effectivement.
Moi je me fous de me constituer un capital, je veux me créer un cocon avec un bien-être, un cadre de vie agréable pour passer du temps agréable chez moi. Que ma baraque vaille 200K ou 1M peu importe. Ce que je constate c'est qu'en faisant 50km, la même baraque passe de 600k à 200k. Pire, en faisant un retour de 15 ans on constate la même différence de prix (au même endroit).

C'est très bien de profiter, quand tu es dans le moule qui se gave. Comprends aussi mon point de vue, et comprends que ça puisse nous gonfler de constater votre enrichissement tranquille car vous avez eu la chance de profiter d'une belle conjoncture.

Mais essaye de comprendre aussi mes posts :
J'ai acheté ma RP en 2007 ! Tu crois pas que je l'ai payé plein pôt ?  

J'ai de la chance surtout car  
1 - j'ai un très bon salaire et ma femme aussi.  
2 - parce que j'ai décidé d'acheté tôt  
3 - enfin parce que j'ai pu acheté quand j'étais jeune (je te le concède)  

Mais ce dernier point ne joue que peu dans le résultat final.  
Il m'a permis d'avoir une PV qui a joué relativement peu dans l'achat de ma deuxième RP. (de mémoire environ 40k)  

n°41514595
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 30-03-2015 à 11:49:53  profilanswer

merci aussi  :jap:

n°41514598
sadlig
Posté le 30-03-2015 à 11:50:05  profilanswer

Theomede a écrit :

Non. Mon logement que j'ai acheté en 2009 a été vendu en 2012 sans difficulté avec une toute petite +value.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°41514607
Nico77
Posté le 30-03-2015 à 11:50:39  profilanswer

Le fait d'être chez soi n'a pas de prix, et je ne vois rien de tel dans les commentaires. Perso, dans ma loc' actuelle, je n'ai aucune envie de déco, d'acheter des meubles sympas etc.. parce que je ne suis pas chez moi et que je n'y trouve aucun intérêt.
A partir d'un moment, si on a les moyens, on paie aussi pour une qualité et un confort de vie chez soi. J'estime avoir les moyens et je m'en fout de perdre 50k sur 10 ans, il n'y a pas que la partie financière qui entre en jeu.
C'est comme acheter une voiture à 80k ou plus, c'est de la perte pure mais c'est un plaisir, quand on a les moyens, je le comprend tout à fait :)

n°41514624
jodu42
Posté le 30-03-2015 à 11:51:55  profilanswer

r06 a écrit :

Tu as diminué ton salaire de l'inflation pour faire ta comparaison?  :o

J'aurais du le marquer dans mon message =D Mon salaire n'aurait pas fait + 300% d'façons, et non j'ai pas posé des chiffres précis, mais j'ai l'intime conviction que mes approximations sont pas si mauvaises ;)

Professor a écrit :

Mais essaye de comprendre aussi mes posts :
J'ai acheté ma RP en 2007 ! Tu crois pas que je l'ai payé plein pôt ?  

J'ai de la chance surtout car  
1 - j'ai un très bon salaire et ma femme aussi.  
2 - parce que j'ai décidé d'acheté tôt  
3 - enfin parce que j'ai pu acheté quand j'étais jeune (je te le concède)  

Mais ce dernier point ne joue que peu dans le résultat final.  
Il m'a permis d'avoir une PV qui a joué relativement peu dans l'achat de ma deuxième RP. (de mémoire environ 40k)  

Et en plus tu as un bon salaire  :o Oh'l'cochon comme dirait cheval.
Bah voilà tu as de la chance sur toute la ligne écoute, les bonnes étoiles ça existe.
T'en fais pas je comprends bien ton point de vue et tes posts.

n°41514631
r06
Posté le 30-03-2015 à 11:52:27  profilanswer

jodu42 a écrit :

Ton problème c'est que tu as 25 piges et pas les moyens d'acheter le bien que tu veux, ou tu veux, c'est con mais c'est la vie.  :o  
A partir de là tu as plusieurs solutions:
-Tu attends le krach en louant pas cher et épargnant autant que possible
-Tu achètes un bien moins bien (plus loins, plus petit) en esperant que ça te permette d'acheter ce que tu veux plus tard
-Tu trouves un moyen d'augmenter ton budget (apport, meilleur job, deuxieme job...)
 :o

n°41514646
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 30-03-2015 à 11:53:40  profilanswer

Nico77 a écrit :

Le fait d'être chez soi n'a pas de prix, et je ne vois rien de tel dans les commentaires. Perso, dans ma loc' actuelle, je n'ai aucune envie de déco, d'acheter des meubles sympas etc.. parce que je ne suis pas chez moi et que je n'y trouve aucun intérêt.
A partir d'un moment, si on a les moyens, on paie aussi pour une qualité et un confort de vie chez soi. J'estime avoir les moyens et je m'en fout de perdre 50k sur 10 ans, il n'y a pas que la partie financière qui entre en jeu.
C'est comme acheter une voiture à 80k ou plus, c'est de la perte pure mais c'est un plaisir, quand on a les moyens, je le comprend tout à fait :)

Ridicule  :pfff:

n°41514677
Professor
Posté le 30-03-2015 à 11:55:51  profilanswer

Nico77 a écrit :

Oui assez d'accord aussi  :jap:  

Autant ma première RP était un calcul financier et j'ai vécu dedans comme dans une loc.

Autant celle que j'ai c'est MA maison et celle de ma famille, de mes enfants.

n°41514682
Kayou
Posté le 30-03-2015 à 11:56:21  profilanswer

cartemere a écrit :

Ta phrase est biaisée.

Sauf que les intérêts baissent au fur et à mesure.
Ton calcul est gagnant si tu ne restes pas trop longtemps.

Après l'immo c'est compliqué car les gens ne comprennent pas comment ça fonctionne.
On a un couple d'amis qui a acheté un appart en 2007 (prix affichés +15% par rapport à leur achat, ils espèrent 10% de pv) et qui revend car ils ont acheté une maison (qu'ils ont payé assez cher, la maison a été achetée 400k€ il y a 3 ans et ils ont acheté 455k€)

Bref...

Ils vont payer un crédit relais pour leur appart + crédit pour leur maison.
Soit 2100€ pour relais + crédit et après 1900€ sur 25 ans

Ce qu'ils ont du mal à comprendre, c'est le crédit relais, ils ont dit, "pas grave si on ne revend pas l'appart, dans 25 ans, tout est nous (comprendre appart ET maison)"

Ils pensent que les 2100€ représentent les mensualités de l'appart et de la maison et donc qu'ils continuent à rembourser le capital de l'appart !

Partant de ce principe, comment voulez vous que les gens comprennent vraiment et soient objectifs par rapport à l'immobilier.
Ils ne sont pas plus bêtes que d'autres mais pas toujours simple de comprendre des tableaux excel et des tableaux d'amortissement...

n°41514699
Professor
Posté le 30-03-2015 à 11:57:38  profilanswer

r06 a écrit :

Ton problème c'est que tu as 25 piges et pas les moyens d'acheter le bien que tu veux, ou tu veux, c'est con mais c'est la vie.  :o  
A partir de là tu as plusieurs solutions:
-Tu attends le krach en louant pas cher et épargnant autant que possible
-Tu achètes un bien moins bien (plus loins, plus petit) en esperant que ça te permette d'acheter ce que tu veux plus tard
-Tu trouves un moyen d'augmenter ton budget (apport, meilleur job, deuxieme job...)
 :o

Voilà, je pense que c'est une solution pour commencer qq chose
Encore une fois : il faut se loger toute sa vie.

n°41514730
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2015 à 12:01:05  answer

Professor a écrit :

Sauf que tu viens pas poser tes couilles sur le topic tel un conquérant en exposant tes PVs gagnées de 1998 à 2007 pour ensuite dire que t'es un winner avec une baraque à 400k€ (avec une augmentation des prix de l'immo en partie gommée par les PVs) et qu'on est que des chialeux car on refuse l'encule à 100% sans vaseline aujourd'hui.

Pendant que Monsieur perd 8% de sa PV virtuelle sur 1 année ... me payant largement ma loc, un vulgaire tracker World bat des records et est sécurisable en 3 clics dans ma loc qui rapporte 3.77% brut de brut au proprio. :o

n°41514754
Kayou
Posté le 30-03-2015 à 12:02:45  profilanswer

Quand on a acheté, on n'a pas acheté le bien rêvé, loin de la,.
A coté de ça, on est dedans depuis 10 ans et ça nous a permis de rembourser du capital, on gagne mieux (bien) notre vie depuis 1 an. On se dit qu'on attend encore un peu, ça serait peut être con de vendre maintenant alors qu'il ne reste quasi plus que du capital à rembourser...

n°41514786
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 30-03-2015 à 12:04:50  profilanswer

Professor a écrit :

Non pas d'accord  :non:

Si l'immo baisse, ils vont pouvoir acheter un autre bien plus grand plus facilement !

Si l'immo monte (comme pour moi) je vais devoir mettre encore plus et mon apport ne servira pas à grand chose

Moi je dis juste que le choix de se constituer un capital tout en se logeant est un choix qui peut être fait n'importe quand.

Ta première assertion est une vue de l'esprit dans la mesure où une baisse de l'immobilier rend la plupart du temps la propriété moins rentable que la location sur la période considérée. Evidemment si tu es prêt à conserver ton bien sur 40 ans tu seras quasiment toujours gagnant sur 40 ans, mais ça élude la question du moment optimal de l'achat et de la vitesse d'accès à la propriété dans la mesure où plus on achète jeune, moins on est sûr de pouvoir conserver son bien longtemps.

Ta troisième assertion ne nous dit rien de vraiment probant. Ce n'est pas parce qu'on peut potentiellement acheter vite parce qu'achetant petit qu'on a intérêt à le faire. Surtout que plus on achète en-dessous de ses besoins immobilier de long terme, plus on a de chances de tuer sa rentabilité via frais de transaction du fait d'une non-conservation suffisamment longue du bien.

Le fait d'acheter tôt quitte à devoir revendre tôt ne fonctionne que dans un marché sérieusement haussier. Qu'on ne devrait pas revoir très rapidement.
Le fait que les structures familiales soit plus instables qu'avant (divorces, âge de plus en plus tardif des mariages et naissances), ajouté à une mobilité géographique (y compris internationale) plus importante pour certaines CSP, fait qu'il est de moins en moins intéressant "d'acheter tôt" pour pas mal de gens, justement.

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 30-03-2015 à 12:08:43
n°41514809
r06
Posté le 30-03-2015 à 12:07:06  profilanswer

The_Declaration a écrit :

Ta première assertion est une vue de l'esprit dans la mesure où une baisse de l'immobilier rend la plupart du temps la propriété moins rentable que la location sur la période considérée. Evidemment si tu es prêt à conserver ton bien sur 40 ans tu seras quasiment toujours gagnant sur 40 ans, mais ça élude la question du moment optimal de l'achat et de la vitesse d'accès à la propriété dans la mesure où plus on achète jeune, moins on est sûr de pouvoir conserver son bien longtemps.

Ta troisième assertion ne nous dit rien de vraiment probant. Ce n'est pas parce qu'on peut potentiellement acheter vite parce qu'achetant petit qu'on a intérêt à le faire. Surtout que plus on achète en-dessous de ses besoins immobilier de long terme, plus on a de chances de tuer sa rentabilité via frais de transaction du fait d'une non-conservation suffisamment longue du bien.  

Le fait d'acheter tôt quitte à devoir revendre tôt ne fonctionne que dans un marché sérieusement haussier. Qu'on ne devrait pas revoir très rapidement.
Le fait que les structures familiales soit plus instables qu'avant (divorces, âge de plus en plus tardif des mariages et naissances) fait qu'il est de moins en moins intéressant "d'acheter tôt" pour beaucoup de gens, justement.

C'est vrai aussi, si tu fais le calcul d'un point de vue purement financier... :o  
Sauf que j'ai l'impression que le problème de jo c'est qu'il pense (et je ne crois pas qu'il soit le seul) que sa vie sera beaucoup mieux en tant que propriétaire qu'en tant que locataire... :o

n°41514823
sadlig
Posté le 30-03-2015 à 12:07:58  profilanswer

Pour ma part, quand j'achète un logement c'est avant tout pour me loger, jamais dans la perspective de réaliser une +value à terme.
Et je dirais même que j'achète toujours dans l'idée d'y rester longtemps, même si les aléas de la vie font que cela n'a pas été le cas jusqu'à présent.
Dans mon logement actuel, je pense bien y rester 20 ans sans problème... Mais rien n'est écrit.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°41514866
sjeje
Posté le 30-03-2015 à 12:12:01  profilanswer

Et sinon au niveau prévision Krach on en est où ? :o  

n°41514884
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 30-03-2015 à 12:13:35  profilanswer

sjeje a écrit :

Et sinon au niveau prévision Krach on en est où ? :o  

bah ca baisse partout aux dernières nouvelles, même à Paris on est passé sous les 8000 euros du m2 :)

n°41515011
Kayou
Posté le 30-03-2015 à 12:26:36  profilanswer

Un bien qu'on a visité samedi.
Estimé à 675k€, estimé il y a 2 ans à 710k€
L'AI qui nous dit aussi que de son coté, elle favorise la solvabilité des acquéreurs au prix. Elle préfère vendre une offre moins élevée mais avec plus de chances que ça passe niveau crédit car à priori pas mal de refus...

n°41515026
Shaad
Posté le 30-03-2015 à 12:28:38  profilanswer

Donc propal à 500K€.  :)  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°41515110
Kayou
Posté le 30-03-2015 à 12:40:03  profilanswer

Avec en plus 50k€ de travaux.
Tout est dans le jus, la cuisine (trop petite), la chaudière, les pièces d'eau...  
On ne fera pas de proposition.

n°41515223
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 30-03-2015 à 12:53:33  profilanswer

sadlig a écrit :

Idem.
Et je défend toujours que le fait d'avoir acheté n'est jamais un frein à la mobilité.

+1, il suffit d'avoir les reins nécessaires si jamais on devait vendre précipitamment, pas le temps de trouver un acheteur idéal.

---------------
Horse_man
n°41515227
Leg9
Fire walk with me
Posté le 30-03-2015 à 12:54:14  profilanswer

sadlig a écrit :

Non, mais le délai moyen pour retrouver un emploi est très inférieur à la durée d'indemnisation.

Tu es au courant des derniers chiffres du chômage ? :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°41515237
Leg9
Fire walk with me
Posté le 30-03-2015 à 12:55:37  profilanswer

sadlig a écrit :

là où ce n'est pas le cas, l'immo ne vaut rien :o

Les gens qui ont un crédit à 750€ par mois pour payer leur maison à 150k€ au milieu de nulle part et qui se retrouvent fin d'allocations te remercient de penser à eux ( :o )

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12476  12477  12478  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)