Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4916 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12033  12034  12035  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°39662125
alpachinoi​s
Posté le 02-10-2014 à 15:47:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

glandoll a écrit :

d'ailleurs c'est imaginable un monde sans notaire ? (et donc sans frais de notaire)

Ben oui mais je trouve que les notaires sont utiles :o juste la facturation qui est un peu trop salée mais si on baissait le prix de l'immobilier, les frais diminueront donc le problème ne se situe pas là :o

mood
Publicité
Posté le 02-10-2014 à 15:47:32  profilanswer

n°39662134
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 02-10-2014 à 15:48:06  profilanswer

Moi je pense qu'ils sont nécessaires, peut-etre pas au tarif actuel mais nécessaires tout de même...

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°39662139
glandoll
Posté le 02-10-2014 à 15:48:54  profilanswer

alpachinois a écrit :

Ben oui mais je trouve que les notaires sont utiles :o juste la facturation qui est un peu trop salée mais si on baissait le prix de l'immobilier, les frais diminueront donc le problème ne se situe pas là :o

d'ailleurs pourquoi c'est un pourcentage et pas un forfait ? sachant qu'à priori le prix du bien ne donne pas plus de boulot (voire moins si le bien est d'exception).

n°39662154
Loup23
Posté le 02-10-2014 à 15:49:52  profilanswer

r06 a écrit :

Je viens de recevoir mon depot de garantie pour mon appart parisien que j'ai quitte il y a 2 mois:
38 euros :pt1cable:  
Ils me retiennent 1130 euros pour refaire les joints de la cuisine qui étaient déjà pourris quand je suis arrivé (notés sur l’état des lieux), je crois que je vais devoir faire une tournée de lettres recommandées...
C'est la même agence qui me demandait des frais de gestion tous les mois et m'a dit de pas les payer quand je leur ai fait remarque que c’était abusif... :love:

Dans ton cas avec une agence qui a déjà essayé de t'enfler, je n'aurai pas payer le dernier mois de loyer, l'ambiance aurait été tendu à l'état des lieux mais c'est une petite garantie contre l'enfilade...

n°39662157
c2800
Posté le 02-10-2014 à 15:50:07  profilanswer

Les frais de notaire c'est principalement des impôts.

Le reste, c'est pas si deconnant que ca vu la sécurité fournie. Qu'on commence déjà à éradiquer les agent immobiliers avant de vouloir toucher aux notaires qui eux ont une utilité...

Les prix de l'immobilier n'ont pas attendu les 3 % (environ) que prennent les notaires pour devenir fantaisistes...

n°39662162
glandoll
Posté le 02-10-2014 à 15:50:20  profilanswer

StanCW a écrit :

Moi je pense qu'ils sont nécessaires, peut-etre pas au tarif actuel mais nécessaires tout de même...

justement à quoi ?

n°39662165
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 02-10-2014 à 15:50:25  profilanswer

Pour eux (leur part) il devrait s'agir d'un forfait , pour l’état que ce soit lié au type de bien ne me choque pas..

---------------
n°39662174
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 02-10-2014 à 15:51:39  profilanswer

glandoll a écrit :

justement à quoi ?

A la perception de la taxe pour l’état et à la bonne garantie d'une transaction suivant les règles (copro, cadastre, risques naturels etc ..)

Message cité 2 fois
Message édité par StanCW le 02-10-2014 à 15:51:55

---------------
n°39662187
glandoll
Posté le 02-10-2014 à 15:52:47  profilanswer

StanCW a écrit :

A la perception de la taxe pour l’état et à la bonne garantie d'une transaction suivant les règles (copro, cadastre, risques naturels etc ..)

et en cas de problème, ils voient vraiment leurs responsabilités engagés ?
j'ai l'impression qu'il s'agit d'une sorte de fonctionnaire (au sens travaille pour l'état) mais avec un salaire 100 fois supérieur....

n°39662202
ignomo
Posté le 02-10-2014 à 15:54:10  profilanswer

glandoll a écrit :

d'ailleurs c'est imaginable un monde sans notaire ? (et donc sans frais de notaire)

Oui. Mais on se demande quand même pour quel motif leur rémunération est un pourcentage et non un forfait.

Et même en gardant le statut actuel mais en ouvrant totalement le nombre d'études notariales pouvant être crées, ca ne réduirait pas la qualité mais seulement leurs revenus, donc ils sont contre.

mood
Publicité
Posté le 02-10-2014 à 15:54:10  profilanswer

n°39662211
giorkal
Posté le 02-10-2014 à 15:54:46  profilanswer

glandoll a écrit :

justement à quoi ?

quand l'acheteur t’achète ton bien , il ne te donne pas l'argent mais le donne au notaire  
et le notaire te donne un autre cheque dont il garantit la valeur.
c'est pour cela que c'est proportionnel et non forfaitaire

Message édité par giorkal le 02-10-2014 à 15:56:00
n°39662224
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 02-10-2014 à 15:56:29  profilanswer

glandoll a écrit :

et en cas de problème, ils voient vraiment leurs responsabilités engagés ?
j'ai l'impression qu'il s'agit d'une sorte de fonctionnaire (au sens travaille pour l'état) mais avec un salaire 100 fois supérieur....

Hors cas de force majeure ou le mensonge son client le notaire ne saurait s’exonérer. Et même dans ce dernier cas de figure, s’il apparait que le notaire pressentait l’existence d’un risque, sa responsabilité pourrait être mise en cause.

Mentionnons également que l’exonération peut jouer si le notaire est amené à violer le secret professionnel. Mais dans ce dernier cas, sa responsabilité pourra, là encore, être mise en cause, s’il apparait qu’il aurait pu informer ses clients en « dépersonnalisant » les informations par lui détenues.
Avec quels critères peut-on définir la faute du notaire ?

L’omission d’une formalité essentielle constitue bien évidemment une faute engageant la responsabilité du notaire (Cass. Civ. 1ère 6 février 1979, n°77-15.232 : Bull. Civ. I n°45) .

En savoir plus sur http://www.village-justice.com/art [...] PBDuz46.99

Il sera également mis en cause s’il omet de vérifier, par exemple, les origines d’un immeuble dont il rédige l’acte de vente, la situation hypothécaire du bien, la présence d’éventuelles servitudes… Bref, une vérification « a minima » du bien en vente.

http://www.village-justice.com/art [...] 14861.html

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 02-10-2014 à 15:57:06

---------------
n°39662250
glandoll
Posté le 02-10-2014 à 15:59:01  profilanswer

mais en pratique, combien de notaires "condamnés" et surtout à quoi ?

combien de fois j'ai lu ici que les tailles étaient fausses mais jamais vu que le notaire "coupable" n'avait eu quoique ce soit.... ?

n°39662251
ignomo
Posté le 02-10-2014 à 15:59:03  profilanswer

StanCW a écrit :

Hors cas de force majeure ou le mensonge son client le notaire ne saurait s’exonérer. Et même dans ce dernier cas de figure, s’il apparait que le notaire pressentait l’existence d’un risque, sa responsabilité pourrait être mise en cause.

Mentionnons également que l’exonération peut jouer si le notaire est amené à violer le secret professionnel. Mais dans ce dernier cas, sa responsabilité pourra, là encore, être mise en cause, s’il apparait qu’il aurait pu informer ses clients en « dépersonnalisant » les informations par lui détenues.
Avec quels critères peut-on définir la faute du notaire ?

L’omission d’une formalité essentielle constitue bien évidemment une faute engageant la responsabilité du notaire (Cass. Civ. 1ère 6 février 1979, n°77-15.232 : Bull. Civ. I n°45) .

En savoir plus sur http://www.village-justice.com/art [...] PBDuz46.99

Il sera également mis en cause s’il omet de vérifier, par exemple, les origines d’un immeuble dont il rédige l’acte de vente, la situation hypothécaire du bien, la présence d’éventuelles servitudes… Bref, une vérification « a minima » du bien en vente.

http://www.village-justice.com/art [...] 14861.html

Un meilleur argument serait de trouver le nombre d'avocats réellement condamnés.

Sinon, ca rappelle les PDG "gros salaire donc grosse responsabilité" qui partent avec des millions quand ils mettent la boite dans le fonds :D

n°39662269
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 02-10-2014 à 16:00:23  profilanswer

glandoll a écrit :

combien de fois j'ai lu ici que les tailles étaient fausses mais jamais vu que le notaire "coupable" n'avait eu quoique ce soit.... ?

Entre l'annonce de l'AI sur les tailles et les 10% de marges d'erreur, à mon avis trés peu inscrive sur un acte notarié 100m² pour en réalité un bien de 85m² ...

---------------
n°39662275
c2800
Posté le 02-10-2014 à 16:00:43  profilanswer

glandoll a écrit :

En pratique la sécurité juridique apporté par les notaires n'a rien à voir avec la réponse aux questions que tu poses.

n°39662287
c2800
Posté le 02-10-2014 à 16:01:48  profilanswer

StanCW a écrit :

Entre l'annonce de l'AI sur les tailles et les 10% de marges d'erreur, à mon avis trés peu inscrive sur un acte notarié 100m² pour en réalité un bien de 85m² ...

De quelle marge d'erreur parle tu ?

n°39662312
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 02-10-2014 à 16:04:09  profilanswer

c2800 a écrit :

De quelle marge d'erreur parle tu ?

Dans l'acte authentique ! mais je ne sais plus si c'est 10% ou moins ..

---------------
n°39662361
glandoll
Posté le 02-10-2014 à 16:07:44  profilanswer

c2800 a écrit :

En pratique la sécurité juridique apporté par les notaires n'a rien à voir avec la réponse aux questions que tu poses.

justement j'ai du mal à voir la sécurité juridique....

n°39662389
Terox
Posté le 02-10-2014 à 16:10:47  profilanswer

glandoll a écrit :

si tu gagnes 5k ou +, sans pb sinon,  :lol:

Shaad a écrit :

SCPI financé à 100% de crédit, à l'heure actuelle quasi-impossible pour monsieur tout le monde qui ne peut justifier de 1M€ nanti en AV. :/

Comme je le disais: l'argument de l'énorme effet de levier du crédit 110% reste probalement le dernier argument en faveur de l'investissement en immobilier locatif direct à l'heure actuel... mais ça reste un sacré argument pour des jeunes qui se lancent avec un bon dossier (et plein de potentiel!) mais pas encore de patrimoine à faire fructifier.

EDIT: sauf SCPI maison de la banque prêteuse je précise, c'est plus facile sinon

Oui voilà c'est une problématique de riche. Et encore, à tout les coups il proposerait un taux déconnant des taux que l'on trouve dans l'immo résidentiel (prime de risque toussa), et sûrement pas un leverage @100%

n°39662390
c2800
Posté le 02-10-2014 à 16:10:49  profilanswer

StanCW a écrit :

Dans l'acte authentique ! mais je ne sais plus si c'est 10% ou moins ..

Je ne suis pas sur que la surface soit obligatoirement inscrite...je pense même le contraire sauf exception (loi carrez)

n°39662411
c2800
Posté le 02-10-2014 à 16:13:31  profilanswer

glandoll a écrit :

justement j'ai du mal à voir la sécurité juridique....

Très schématiquement, quand tu mets 200 000 euros pour acheter une maison, la sécurité juridique c'est qu'on t ai pas vendu un bout de papier 200 000 euros, idem pour s'assurer de la transmission de l'acte à l'administration, sans compter le fait que le notaire joue le rôle de tiers de confiance pour le paiement. Moi je je trouve pas que les frais de notaire soient si élevés que ca, et je trouve que ca nous éloigne des vrais problèmes : la rareté et le prix du foncier, les commissions fantaisistes des AI et l'amateurisme des AI, les impôts liés à l'achat qui sont inclus dans ce qu'on appelle frais de notaire.

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 02-10-2014 à 16:15:47
n°39662437
glandoll
Posté le 02-10-2014 à 16:15:23  profilanswer

c2800 a écrit :

Très schématiquement, quand tu mets 200 000 euros pour acheter une maison, la sécurité juridique c'est qu'on t ai pas vendu un bout de papier 200 000 euros, idem pour  s'assurer de la transmission de l'acte à l'administration, sans compter le fait que le notaire joue le rôle de tiers de confiance pour le paiement.

:jap:  

si le mec s'enfuit en Serbie/Corée du Nord avec les sous et qu'il n'avait pas la maison/le studio de 25m carrés pour y vivre 25 ans, le notaire doit rembourser donc  :o

n°39662555
kuwabara
Posté le 02-10-2014 à 16:25:56  profilanswer

glandoll a écrit :

càd ? en restant à Toulouse ?  :lol:

En fait ils avaient une maison sympa avec beau terrain et belle piscine mais ils souhaitaient absolument une chambre supplémentaire. Ils ont mis leur maison en vente et moins de 3 mois plus tard, elle était vendue (le prix devait être intéressant j'imagine) ; vu qu'ils avaient acheté il y a 10 ans, ils ont du faire une belle plus-value mais à priori ils ne s'étaient pas renseigné sur le marché actuel. Et comme le secteur recherché était l'ouest toulousain (Colomiers) où la plupart des employés en aéronautique travaillent, ils ont vite déchanté.

Donc c'était soit une grande et vieille maison mais à plus de 30km, soit un espèce de blockhaus immonde ; mais on ne connait pas la fin de l'histoire..... :sarcastic:  

n°39662584
glandoll
Posté le 02-10-2014 à 16:28:05  profilanswer

kuwabara a écrit :

En fait ils avaient une maison sympa avec beau terrain et belle piscine mais ils souhaitaient absolument une chambre supplémentaire. Ils ont mis leur maison en vente et moins de 3 mois plus tard, elle était vendue (le prix devait être intéressant j'imagine) ; vu qu'ils avaient acheté il y a 10 ans, ils ont du faire une belle plus-value mais à priori ils ne s'étaient pas renseigné sur le marché actuel. Et comme le secteur recherché était l'ouest toulousain (Colomiers) où la plupart des employés en aéronautique travaillent, ils ont vite déchanté.

Donc c'était soit une grande et vieille maison mais à plus de 30km, soit un espèce de blockhaus immonde ; mais on ne connait pas la fin de l'histoire..... :sarcastic:  

les boulets  
enfin c'est triste pour eux  :o

n°39662636
ignomo
Posté le 02-10-2014 à 16:32:03  profilanswer

c2800 a écrit :

Très schématiquement, quand tu mets 200 000 euros pour acheter une maison, la sécurité juridique c'est qu'on t ai pas vendu un bout de papier 200 000 euros, idem pour s'assurer de la transmission de l'acte à l'administration, sans compter le fait que le notaire joue le rôle de tiers de confiance pour le paiement. Moi je je trouve pas que les frais de notaire soient si élevés que ca, et je trouve que ca nous éloigne des vrais problèmes : la rareté et le prix du foncier, les commissions fantaisistes des AI et l'amateurisme des AI, les impôts liés à l'achat qui sont inclus dans ce qu'on appelle frais de notaire.

C'est clairement une sécurité juridique -et financière- efficace et sécurisante. Ca évite notamment les "pressions à la vente".

Message édité par ignomo le 02-10-2014 à 16:32:26
n°39662667
kangoorico
Posté le 02-10-2014 à 16:34:33  profilanswer

Shaad a écrit :

SCPI financé à 100% de crédit, à l'heure actuelle quasi-impossible pour monsieur tout le monde qui ne peut justifier de 1M€ nanti en AV. :/

Comme je le disais: l'argument de l'énorme effet de levier du crédit 110% reste probalement le dernier argument en faveur de l'investissement en immobilier locatif direct à l'heure actuel... mais ça reste un sacré argument pour des jeunes qui se lancent avec un bon dossier (et plein de potentiel!) mais pas encore de patrimoine à faire fructifier.

EDIT: sauf SCPI maison de la banque prêteuse je précise, c'est plus facile sinon

Je suis en train de le faire et je n'étais pas au courant que j'avais 1M€ sur un de mes comptes.  :bounce:  
Il faut que j'appelle mon banquier de suite :o

n°39662670
giorkal
Posté le 02-10-2014 à 16:35:04  profilanswer

glandoll a écrit :

:jap:  

si le mec s'enfuit en Serbie/Corée du Nord avec les sous et qu'il n'avait pas la maison/le studio de 25m carrés pour y vivre 25 ans, le notaire doit rembourser donc  :o

et inversement si l'acheteur paye avec un cheque en bois , c'est le notaire qui se démerdera avec lui, au besoin en vendant ailleurs le bien  
toi tu n'est plus proprio et tu as les sousous sur ton compte.

n°39662687
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2014 à 16:36:17  answer

c2800 a écrit :

Citation :

Les frais de notaire c'est principalement des impôts.

Le reste, c'est pas si deconnant que ca vu la sécurité fournie. Qu'on commence déjà à éradiquer les agent immobiliers avant de vouloir toucher aux notaires qui eux ont une utilité...

Les prix de l'immobilier n'ont pas attendu les 3 % (environ) que prennent les notaires pour devenir fantaisistes...

Je ne comprends pas l’intérêt de cet impôt. à part d’empêcher les locataires d'entrer sur le marché (très avantageux) de la RP.

n°39662738
giorkal
Posté le 02-10-2014 à 16:41:09  profilanswer

:D

n°39662739
Terox
Posté le 02-10-2014 à 16:41:12  profilanswer

kangoorico a écrit :

Je suis en train de le faire et je n'étais pas au courant que j'avais 1M€ sur un de mes comptes.  :bounce:  
Il faut que j'appelle mon banquier de suite :o

Raconte : combien d'apport / % financement / quel taux / quelle scpi / réticence du banquier / rentabilité etc .. :o  

n°39662801
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 02-10-2014 à 16:46:20  profilanswer

Avoir un trésor public  [:zedlefou:1] et accessoirement ne pas tomber dans la situation des Grecs (pas de taxe foncière, pas de taxe lors d'une vente immobilière => l’état ne perçois peu ou rien de ce marché et est donc pauvre ...).

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 02-10-2014 à 16:46:42

---------------
n°39662831
Fredouye
Shivers !
Posté le 02-10-2014 à 16:49:43  profilanswer

Citation :

la rémunération du notaire proprement dite (appelée émoluments). Fixée par un barème défini par décret, elle est proportionnelle au prix de vente du bien (elle représente environ 1,33 %). A cela s’ajoutent les émoluments de formalités qui correspondent à l’accomplissement de certaines démarches administratives (vérifications d’état civil, certificat d’urbanisme, copie de l’acte authentique de la vente, etc.).

http://www.notaires.fr/sites/default/files/styles/large/public/frais_acquisition.jpg?itok=kfIBsLHT

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°39662849
c2800
Posté le 02-10-2014 à 16:50:59  profilanswer

Aucune idée, mais l'important c'est surtout que le systeme sécurisé fait qu' il y a le moins de litige possible, le système serait désastreux dans le cas contraire, quand bien même au terme d'une longue et coûteuse procédure tu aurais peut être davantage gain de cause contre des charlots que contre un  puissan notaire.

n°39662860
c2800
Posté le 02-10-2014 à 16:51:59  profilanswer

Fredouye a écrit :

Citation :

la rémunération du notaire proprement dite (appelée émoluments). Fixée par un barème défini par décret, elle est proportionnelle au prix de vente du bien (elle représente environ 1,33 %). A cela s’ajoutent les émoluments de formalités qui correspondent à l’accomplissement de certaines démarches administratives (vérifications d’état civil, certificat d’urbanisme, copie de l’acte authentique de la vente, etc.).

http://www.notaires.fr/sites/defau [...] k=kfIBsLHT

1,33 ? Encore moins que ce dont je me souvenais. Raisonnable.

n°39662913
giorkal
Posté le 02-10-2014 à 16:56:21  profilanswer

les notaires font leur blé sur les gros trucs pas sur les petits. D'où l'opposition entre les notaires des grandes aglos (surtout paris)  et les autres.

n°39662921
giorkal
Posté le 02-10-2014 à 16:57:34  profilanswer

c2800 a écrit :

1,33 ? Encore moins que ce dont je me souvenais. Raisonnable.

a comparer aux 4 , 5 ... 8% de ces crevards d'AI ....

n°39662922
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 02-10-2014 à 16:57:37  profilanswer

http://www.notaires.paris-idf.fr/a [...] de-notaire

Qu’est ce qui revient au notaire ? Les émoluments !
Que sont les émoluments proportionnels ?
Etablis selon un tarif officiel, national et obligatoire (décret du 8 mars 1978), les émoluments de vente sont proportionnels au prix de vente du bien. C’est-à-dire qu’ils sont calculés par tranche de prix, en appliquant un pourcentage (taux) dégressif à la valeur du bien énoncée dans l’acte. Pour le calcul des émoluments, les actes sont classés par séries. La vente immobilière appartient à la série 1 coefficient 1.

Exemple : Pour un prix de 176 000 €, le calcul des émoluments proportionnels de vente serait le suivant:

de 0 à 6500 € : 4% = 260 €

de 6500 à 17000 € : 1,65% = 173,25 €

de 17 000 à 60000 € : 1,10% =473 € au-dessus de 60000 €, en l’occurrence sur 116000 € : 0,825% = 957 €

Soit un total de 1863.25€ hors taxes, auquel s’ajoutera la TVA à 20% soit 2235.90 € TTC, arrondi à 2236 euros.

Attention : Si l’acquisition du bien se fait à l’aide d’un prêt établi par le notaire, il perçoit également des émoluments sur cet acte. Ils sont distincts des frais de dossier que peut percevoir l’établissement bancaire prêteur.

Le notaire ne peut pas consentir de réduction sur ses émoluments proportionnels lorsque ceux-ci sont inférieurs à 80 000 €, sauf circonstances exceptionnelles et avec l’autorisation de la chambre de discipline dont il relève. Au-delà de ce montant, le notaire et son client peuvent convenir d’un commun accord, d’une réduction de ce qui excède 80 000 € sans l’autorisation de la chambre.

Qu’est-ce que les émoluments fixes ?
Les émoluments fixes rémunèrent le notaire pour les formalités qu’il effectue (lien avec formalités). Il s’agit des opérations de toute nature, préalables ou postérieures à l’acte notarié, liées à son accomplissement et rendues nécessaires par la loi et les règlements (demande d’acte de naissance, purge du droit de préemption…). Ces émoluments sont calculés sur la base d’une unité de valeur (UV), dont la valeur est actuellement de 3,90 € HT (TVA à 20% en sus).

- See more at: http://www.notaires.paris-idf.fr/a [...] DSffN.dpuf

---------------
n°39662954
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 02-10-2014 à 16:59:38  profilanswer

giorkal a écrit :

les notaires font leur blé sur les gros trucs pas sur les petits. D'où l'opposition entre les notaires des grandes aglos (surtout paris)  et les autres.

Plus sur les volumes de transactions et là double peine pour la province, du coupe le nombre de notaire devrait quasiment etre proportionnel à la densité de population.. aujourd'hui je ne sais pas comment fait un mec pour s'installer, quels sont ses possibilité et droit de le faire à tel endroit etc ...

---------------
n°39662975
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2014 à 17:01:47  answer

StanCW a écrit :

Avoir un trésor public  [:zedlefou:1] et accessoirement ne pas tomber dans la situation des Grecs (pas de taxe foncière, pas de taxe lors d'une vente immobilière => l’état ne perçois peu ou rien de ce marché et est donc pauvre ...).

Taxe sur les PV?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12033  12034  12035  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)