Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7174 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11685  11686  11687  ..  20364  20365  20366  20367  20368  20369
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°38174507
philibear
Orbital Bacon
Posté le 19-05-2014 à 15:40:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

flash23 a écrit :

Sauf qu'il n'y a pas de lien de cause à effet tangible entre la mise et le gain : je sais que si je joue, j'ai toutes les chances de perdre. Je ne joue pas pour être sûr de gagner, je joue pour peut-être gagner. Je n'achète pas un café (avec TVA).

Relativement à soi-même, il faut prendre le gain comme le résultat d'un seul et unique tirage gagnant (ce ticket, le jour où tu as gagné).
Il faut donc, s'il s'agit de soi-même, prendre la taxation sur UN ticket (et non pas les dizaines de millions de ticket par tirage).

Et là, la taxation tend vers 0. Quelques centimes sur ton ticket. Mis en rapport avec le gain de 127 millions d'euros.
Ok, c'est une taxe, mais elle est tellement misérable qu'on peut la considérer comme nulle.

Non, les gains euromillions ne sont pas taxés.
Ou alors : les gains euromillions sont taxés, mais à hauteur de 0,000000000001% (woohoo !!!).

[:rofl]  "il faut"   [:david blaine]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le 19-05-2014 à 15:40:23  profilanswer

n°38174517
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-05-2014 à 15:41:28  profilanswer

Macnigore a écrit :

:jap:  

Personne n'est obligé d'acheter une voiture, des actions, un téléphone ou une tondeuse en revanche tout le monde est obligé de se loger et pour ça il n'existe que deux options: acheter ou louer. En plus un bien immo ne se déprécie pas rapidement comme une voiture.  

A partir de là toute comparaison est d'autres catégories de biens qu'on peut acheter/louer est faussée.

Lehman arrive à la bonne conclusion: On a beau tortiller dans tous les sens qu'on veut entre un locataire qui place 100K et paie son loyer avec et un proprio qui achète un bien 100K et l'occupe il y'a une vraie différence de fiscalité en faveur du propriétaire. Cette "niche fiscale de la RP" tout le monde l'a intégrée de manière inconsciente mais peu de gens font l'effort de comprendre les mécanismes derrière, c'est tout.  

On peut débattre sans fin sur le bien fondé de cette incitation fiscale ou du moins de ce biais en faveur de la RP, mais objectivement elle est là et il faut vraiment être aveuglé pour la nier. Qu'on la défende en disant qu'elle est légitime pas de soucis mais dire péremptoirement "il n'y a pas d'avantage fiscal sur les loyers économisés" faut quand même être gonflé, ça ne m'étonne pas Dante cela dit :D

On parle toujours de fiscalisation des loyers fictifs mais le pendant de la niche fiscale de la RP pourrait également être la déductibilité fiscale des loyers payés. Ca serait même logique puisque de l'autre côté le propriétaire du bien loué est fiscalisé sur ses loyers. Mais évidemment on peut se brosser longtemps pour que ce genre de mesure sorte. Et les ânes dantesques descendraient dans la rue pour protester contre cette odieuse mesure fiscale en faveur des fainéants de locataires qui se saignent pas pour devenir proprios :D

T'as le droit de changer de ton aussi   :sarcastic:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°38174559
xasyl
Posté le 19-05-2014 à 15:44:29  profilanswer

Dans ce document de l'assemblée nationale, on rappelle que la résidence principale est une niche fiscale connue et qu'il faudrait pour "plus de justice fiscale" taxer le loyer implicite du propriétaire occupant (il est aussi dit que cela entraine pas mal d'effets collatéraux)

Enjoy : http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] /i3779.asp

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°38174565
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2014 à 15:44:54  answer

Jambier a écrit :

Etre locataire ou proprio c'est pas génétique... c'est un choix.
Dans ce cas, tu fais comment pour le proprio qui achète, puis revend un ou deux ans après? Il est en déficit par rapport au locataire avec les frais de notaire payés... tu lui rembourse?

Et en cas de chute des prix de l'immo? Tu rembourse le proprio? et la taxe foncière?

Pas toujours.

En fait, c'est un peu ça le problème, avec les prix actuels (rapportés aux salaires), cette fiscalité avantage ceux qui ont déjà le pied à l'étrier (héritage, cerise etc) au détriment des moins bien nés.

n°38174671
Macnigore
Posté le 19-05-2014 à 15:53:22  profilanswer

dante2002 a écrit :

T'as le droit de changer de ton aussi   :sarcastic:

Bof, non.

Tu joues à l'idiot, ne t'étonne pas des conséquences. Surtout en foutant des rolleye partout, priceless :D

Message édité par Macnigore le 19-05-2014 à 15:55:46
n°38174743
paracyber
Posté le 19-05-2014 à 15:58:55  profilanswer

Entièrement d'accord. D'un autre côté, beaucoup sur ce topic ont les moyens d'acheter mais ne le souhaitent pas parceque c'est trop cher. C'est donc bien un choix.
Je le sais, j'étais dans le même cas (et le serais resté si je n'avais pas quitté la région parisienne)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°38175800
Lolo_hfr
Posté le 19-05-2014 à 17:15:08  profilanswer

vous ne comptez pas avoir de gnome tant que vous habiterez ce bien ?

n°38175815
cyber103
Où ca un litchi ?!
Posté le 19-05-2014 à 17:16:10  profilanswer

kaboom85 a écrit :

t'en as rien à cirer sauf que tes 127 myons c'est taux de redistribution minimal * achats de tickets * taux imposition.  

bref c'est imposé, meme si t'en as pas l'impression... :ange:

Raté : le gain (pour l'euromillions, loto, super Loto), c'est (taux de retour joueur * % attribué au rang 1 * CA + report de gains antérieurs + super cagnotte éventuelle) / nb grilles unitaires gagnantes. L'imposition (écart entre gains nets et 'bruts') a disparu depuis un moment...
Et la FdJ, ce n'est pas l'Etat (ce n'est pas un ministère ou une société publique).

n°38175850
Lolo_hfr
Posté le 19-05-2014 à 17:18:48  profilanswer

john titor a écrit :

Et ce serait quoi la formule de calcul des loyers implicites ?
On estime comment la valeur locative ? on tient compte de quoi ?

On prend la même valeur locative que celle qui sert à déterminer la TH.

Evidemment, il faudrait mettre à jour cette valeur locative, comme on l'évoque depuis 1970  :sarcastic:  

Citation :

Et on déduit le "loyer" versé à la banque, si on est encore sous crédit, ou pas ?
Ou on déduit juste les intérêts d'emprunt ?

Juste les intérêts d'emprunt, comme pour un investissement locatif.

n°38175877
cyber103
Où ca un litchi ?!
Posté le 19-05-2014 à 17:21:04  profilanswer

xasyl a écrit :

Dans ce document de l'assemblée nationale, on rappelle que la résidence principale est une niche fiscale connue et qu'il faudrait pour "plus de justice fiscale" taxer le loyer implicite du propriétaire occupant (il est aussi dit que cela entraine pas mal d'effets collatéraux)

Tout comme le potager (oui, on parle bien d'un besoin primaire qui est de manger) est une niche fiscale (le prix des tomates que tu aurais du acheter si tu n'avais pas le potager), l'élevage de poules/lapins/cochons/que sais-je ? Puré, les agriculteurs vont raler :D

mood
Publicité
Posté le 19-05-2014 à 17:21:04  profilanswer

n°38175885
Lolo_hfr
Posté le 19-05-2014 à 17:21:28  profilanswer

john titor a écrit :

Je parle de la même chose. Tu veux fiscaliser, très bien, mais fiscaliser quoi au juste ? Qu'est-ce qu'on fait rentrer dans l'assiette ?

Je comprends bien que l'idée est de lutter contre une inégalité fiscale. OK. Dans ce cas il faudrait aussi appliquer ce principe pour les autres types de biens qui peuvent être loués au lieu d'être achetés, non ?

Pour tous les biens qui fournissent un service et qui conservent leur valeur sur longue période, oui.

Mais en fait, il n'y a pratiquement que l'immo qui est dans ce cas.

n°38175909
xasyl
Posté le 19-05-2014 à 17:23:39  profilanswer

cyber103 a écrit :

Tout comme le potager (oui, on parle bien d'un besoin primaire qui est de manger) est une niche fiscale (le prix des tomates que tu aurais du acheter si tu n'avais pas le potager), l'élevage de poules/lapins/cochons/que sais-je ? Puré, les agriculteurs vont raler :D

Voir la réponse de Lolo_hfr ci-dessus

Message cité 1 fois
Message édité par xasyl le 19-05-2014 à 17:23:53

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°38175941
Lolo_hfr
Posté le 19-05-2014 à 17:25:52  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Les actions ne se deprecient pas non plus.

Dans l'immobilier, le bati doit etre amorti, mais le foncier conserve sa valeur : il varie en fonction du marche mais ne perd pas structurellement de la valeur, comme un batiment, mais aussi une voiture, un telephone, un ordinateur ...

Concernant la "fiscalisation des loyers fictifs" : independemment de l'usine à gaz que ca represente, il ne faut pas oublier une chose : posseder un logement et l'occuper, c'est renoncer au revenu (transfert de richesse) que representerait une location. L'utilisation du logement est une "livraison a soi meme", qui n'est generalement pas fiscalisee - tout comme le fait d'utiliser sa voiture au lieu de la louer a un tiers, etc.

Techniquement, avec l'informatique, ce n'est pas compliqué ; il suffit d'utiliser la valeur locative (remise à jour si possible...) déjà utilisée pour déterminer la TH.

Citation :

La residence principale n'est pas consideree comme une source de revenus fictifs mais comme du patrimoine, et est taxee comme telle sur la base des impots fonciers.

Mais bien evidemment cette logique conduit a une inegalite entre la location a un tiers et l'occupation.

En fait, la détaxation du loyer en nature est explicitement une niche fiscale, il y a un article dans le code des impots qui dit que les loyers en nature sont exonérés. Il suffit de supprimer cet article pour les rendre imposables.

n°38175966
Lolo_hfr
Posté le 19-05-2014 à 17:28:15  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Y a quand même une légère différence entre le richard qui défiscalise sciemment en achetant un château et l'ouvrier en bousie qui achète sa petite baraque en la retapant quasi entièrement pour avoir un petit patrimoine de quoi vivre un peu à la retraite.
Je verrais bien là aussi un impôt progressif.
(oui y a du pathos, de l'émotion et un raisonnement absent désolé les sans-coeurs)

Ben comme ce serait intégré à l'IR, ce serait progressif.

n°38175977
cyber103
Où ca un litchi ?!
Posté le 19-05-2014 à 17:29:02  profilanswer

xasyl a écrit :

Voir la réponse de Lolo_hfr ci-dessus

Et ? La poule, elle peut même multiplier sa valeur en en faisant d'autre, des poules, comme la tomate, etc...
Et quid d'un puit, d'une source, d'arbres fruitiers ?

Une maison, elle conserve sa valeur si elle est entretenue. Si elle tombe en ruine, pas dit qu'elle la garde longtemps. Et le terrain en prend un coup aussi, puisqu'en plus il faut raser ce qu'il y a dessus.
Le potager/puit/source/arbre fruitiers, conserve sa valeur que si entretenu/reproduit régulièrement. Même combat.

n°38175992
philibear
Orbital Bacon
Posté le 19-05-2014 à 17:29:53  profilanswer

cyber103 a écrit :

Raté : le gain (pour l'euromillions, loto, super Loto), c'est (taux de retour joueur * % attribué au rang 1 * CA + report de gains antérieurs + super cagnotte éventuelle) / nb grilles unitaires gagnantes. L'imposition (écart entre gains nets et 'bruts') a disparu depuis un moment...
Et la FdJ, ce n'est pas l'Etat (ce n'est pas un ministère ou une société publique).

Quand ? [:klemton]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°38176006
Lagoon57
Posté le 19-05-2014 à 17:30:36  profilanswer

Bon l'appart de la semaine dernière qui était déjà vendu avant qu'on puisse visiter est de nouveau sur le marché, l'offre n'ayant pas été concrétisée.

Du coup visite ce soir dans la foulée :o

C'est plutôt un achat raisonnable : T3 2 chambres, 70m² avec salon/sam/cuisine 35m², 3è étage, immeuble de la fin des années 90 :o

n°38176009
Lolo_hfr
Posté le 19-05-2014 à 17:30:42  profilanswer

flash23 a écrit :

C'est pour ça qu'il faut taxer la PV, mais pas l'usage.

Pourquoi ? Pour les actions, il faudrait aussi taxer la PV, mais pas les dividendes ?

n°38176030
Tokebri95
Posté le 19-05-2014 à 17:31:38  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Bon l'appart de la semaine dernière qui était déjà vendu avant qu'on puisse visiter est de nouveau sur le marché, l'offre n'ayant pas été concrétisée.

C'est plutôt un achat raisonnable : T3 2 chambres, 70m² avec salon/sam/cuisine 35m², 3è étage, immeuble de la fin des années 90 :o

Combien?

---------------
Moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse...j'pourrais vous tuer j'crois. De chagrin hein!
n°38176044
Lolo_hfr
Posté le 19-05-2014 à 17:32:55  profilanswer

xasyl a écrit :

Oui, c'est aussi ce que préconisait il y a quelques mois le CAE (Conseil d'Enalyse Economique auprès du premier ministre).

n°38176051
Lagoon57
Posté le 19-05-2014 à 17:33:19  profilanswer

n°38176109
duck69
Posté le 19-05-2014 à 17:37:59  profilanswer

Vous avez 50k€ d'apport et 28 ans depuis peu , faut il mieux acheter de suite et partir pour +- 16 ans de crédit ou attendre encore 2-3 ans avant d’être proprio et de mettre quelques euros en plus sur le PEL.

Vous avez 1 heure :o

---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°38176143
fabien1176
Posté le 19-05-2014 à 17:40:08  profilanswer

duck69 a écrit :

Vous avez 50k€ d'apport et 28 ans depuis peu , faut il mieux acheter de suite et partir pour +- 16 ans de crédit ou attendre encore 2-3 ans avant d’être proprio et de mettre quelques euros en plus sur le PEL.

En 5mn : tout dépend du bien et du prix d'achat :o
De rien.

n°38176147
Rui_
Posté le 19-05-2014 à 17:40:24  profilanswer

duck69 a écrit :

Tout dépend du bien et de la région d'achat

n°38176175
duck69
Posté le 19-05-2014 à 17:42:30  profilanswer

fabien1176 a écrit :

En 5mn : tout dépend du bien et du prix d'achat :o
De rien.

Rui_ a écrit :

Tout dépend du bien et de la région d'achat

http://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] tm?ca=22_s

2800€ de frais de notaire , 13k€ en plus si garage.
je suis célibataire , +-1500€ de salaire , je vie chez mes parents.

Message cité 2 fois
Message édité par duck69 le 19-05-2014 à 17:42:52

---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°38176180
Tokebri95
Posté le 19-05-2014 à 17:42:52  profilanswer

Y'a rien à faire, ça pique quoiqu'il arrive. [:delprozac:3]

---------------
Moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse...j'pourrais vous tuer j'crois. De chagrin hein!
n°38176187
duck69
Posté le 19-05-2014 à 17:43:30  profilanswer

Tokebri95 a écrit :

Y'a rien à faire, ça pique quoiqu'il arrive. [:delprozac:3]

[:duck69:1]  

paris IM ?

---------------
n°38176188
Rui_
Posté le 19-05-2014 à 17:43:32  profilanswer

duck69 a écrit :

http://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] tm?ca=22_s

2800€ de frais de notaire , 13k€ en plus si garage.
je suis célibataire , +-1500€ de salaire , je vie chez mes parents.

Pour un 42m² non je le ferais pas.

n°38176191
kangoorico
Posté le 19-05-2014 à 17:43:41  profilanswer

duck69 a écrit :

Vu que tout va kacher dans l'année, il est urgent d'attendre  :o  

5s et c'est plié.  :D

n°38176200
Tokebri95
Posté le 19-05-2014 à 17:44:23  profilanswer

duck69 a écrit :

[:duck69:1]  

paris IM ?

Of course [:clooney3]

---------------
n°38176204
Macnigore
Posté le 19-05-2014 à 17:44:37  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

A chaque fois je bug sur ton business plan et j'oublie comment tu justifies financièrement l'achat d'un T3 avec un projet de famille.

Vous prévoyez de rester dedans + de 15 ans même avec deux enfants c'est ça? Du coup ça devient viable financièrement car durée de détention longue?

[Edit] Accessoirement à quel moment l'achat de T3 + serrés pendant 20 ans est-il mieux que continuer à mettre 25/30K par an pendant 5/6 ans puis partir sur un achat de T4 à 850K?

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 19-05-2014 à 17:49:00
n°38176214
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-05-2014 à 17:45:37  profilanswer

cyber103 a écrit :

Et ? La poule, elle peut même multiplier sa valeur en en faisant d'autre, des poules, comme la tomate, etc...
Et quid d'un puit, d'une source, d'arbres fruitiers ?

Une maison, elle conserve sa valeur si elle est entretenue. Si elle tombe en ruine, pas dit qu'elle la garde longtemps. Et le terrain en prend un coup aussi, puisqu'en plus il faut raser ce qu'il y a dessus.
Le potager/puit/source/arbre fruitiers, conserve sa valeur que si entretenu/reproduit régulièrement. Même combat.

[:superlobo]

---------------
Horse_man
n°38176245
Lagoon57
Posté le 19-05-2014 à 17:47:54  profilanswer

Macnigore a écrit :

A chaque fois je bug sur ton business plan et j'oublie comment tu justifies financièrement l'achat d'un T3 avec un projet de famille.  

Vous prévoyez de rester dedans + de 15 ans même avec deux enfants c'est ça, du coup ça devient viable car durée de détention longue?

On prévoit au moins 10-15 ans oui. Ensuite on achètera plus grand.

Ou bien on achètera plus grand plus tôt car nos salaires devraient bien augmenter dans les années qui viennent.

De toute façon :

- Si le marché baisse, on sera gagnant car ce ne sera pas notre résidence finale, donc on paiera moins cher la suivante
- Si le marché est stable, plutôt gagnant à la longue.
- Si le marché monte, au moins on sera proprio, sur un marché qui sera du coup devenu totalement inacessible.

n°38176260
Lagoon57
Posté le 19-05-2014 à 17:49:24  profilanswer

Macnigore a écrit :

Vous prévoyez de rester dedans + de 15 ans même avec deux enfants c'est ça? Du coup ça devient viable financièrement car durée de détention longue?

[Edit] Accessoirement à quel moment l'achat de T3 + serrés pendant 20 ans est-il mieux que continuer à mettre 25/30K par an pendant 5/6 ans et partir sur un achat de T4 à 850K?

Les T4 dans les quartiers qui nous bottent c'est plutôt 1 M€ :o
Donc non, tant pis les deux gamins auront la même chambre :o

n°38176279
duck69
Posté le 19-05-2014 à 17:51:34  profilanswer

Rui_ a écrit :

Pour un 42m² non je le ferais pas.

Surtout qu'avec de l'ancien à retaper je peut économisé facilement 40k€ , le seul avantage c'est le parking dispo.

kangoorico a écrit :

Vu que tout va kacher dans l'année, il est urgent d'attendre  :o

5s et c'est plié.  :D

Je pense surtout que sur 2 ans je peut mettre facilement 15k€ en plus et ça fait toujours ça de moins à emprunter.

quelle arrondissement ? j’étais dans le 11eme à 5 min de nation à pied et le prix des appart faisait vomir :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par duck69 le 19-05-2014 à 17:52:38

---------------
n°38176302
Tokebri95
Posté le 19-05-2014 à 17:54:00  profilanswer

duck69 a écrit :

quelle arrondissement ? j’étais dans le 11eme à 5 min de nation à pied et le prix des appart faisait vomir :lol:

Je laisse le concerné te répondre.

A titre d'info, l'appart ou je suis dans le 20ème se situe entre 450 000€ et 500 000€.

---------------
n°38176304
Lagoon57
Posté le 19-05-2014 à 17:54:06  profilanswer

duck69 a écrit :

Là c'est XIè limitrophe Marais.

n°38176320
duck69
Posté le 19-05-2014 à 17:56:14  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Là c'est XIè limitrophe Marais.

Le prix me surprend pas donc , quand tu vois les prix dans le 18/19/20 qui monte de plus en plus :/

Tokebri95 a écrit :

Je laisse le concerné te répondre.

A titre d'info, l'appart ou je suis dans le 20ème se situe entre 450 000€ et 500 000€.

48m² sur le boulevard voltaire , proche tout commerce , grand salon , 2 chambres , 498 000€ [:tinostar]

---------------
n°38176336
Lagoon57
Posté le 19-05-2014 à 17:58:11  profilanswer

duck69 a écrit :

Le prix me surprend pas donc , quand tu vois les prix dans le 18/19/20 qui monte de plus en plus :/

La boboisation se déplace du Marais vers le XIè progressivement :o
D'ici quelques temps ça va finir par atteindre le 19/20 :o

De l'autre côté c'est le 9è proche Pigalle qui est en train de décoller avec la plupart des apparts à près de 10k/m² :o

n°38176338
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 19-05-2014 à 17:58:54  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Pour tous les biens qui fournissent un service et qui conservent leur valeur sur longue période, oui.

Mais en fait, il n'y a pratiquement que l'immo qui est dans ce cas.

Tu oublies les œuvre d'art qui sont non taxé.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°38176345
Lagoon57
Posté le 19-05-2014 à 17:59:43  profilanswer

andre1980 a écrit :

Tu oublies les œuvre d'art qui sont non taxé.

Mais elles n'ont aucune valeur d'usage, c'est de la valeur morte :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11685  11686  11687  ..  20364  20365  20366  20367  20368  20369

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)