Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3314 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11535  11536  11537  ..  20348  20349  20350  20351  20352  20353
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°37426915
Peyes
Posté le 12-03-2014 à 10:43:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

nico6259 a écrit :

Oui le locataire va devoir d autant plus epargner que les prix sont elevés.

Voila :jap:
Donc ce n est pas dit qu il y ait baisse du pouvoir d achat en devenant adulte proprio (dans l hypothèse du locataire ayant un projet immo), voir meme au contraire un debridage :d

mood
Publicité
Posté le 12-03-2014 à 10:43:42  profilanswer

n°37426966
Lagoon57
Posté le 12-03-2014 à 10:46:54  profilanswer

Peyes a écrit :

Donc ce n est pas dit qu il y ait baisse du pouvoir d achat en devenant adulte proprio (dans l hypothèse du locataire ayant un projet immo), voir meme au contraire un debridage :d

Généralement la mensualité de propriétude englobe l'équivalent loyer+épargne (voire plus) du locataire.

Et l'épargne volontaire est plus difficile à réaliser que l'épargne forcée de la propriétude, car "c'est pas grave si on épargne pas ce mois-ci".

n°37427024
Jimmie Dim​mick
Posté le 12-03-2014 à 10:49:54  profilanswer

Peyes a écrit :

Le hic étant qu un locataire ayant a plus ou moins long terme un projet d achat de rp doit épargner en plus de son loyer. On peut prendre l exemple inverse : un propriétaire n épargne plus vrmt si il considère pe remboursement de capital comme une épargne forcée. Un locataire voulant acheté se serre la ceinture ppur épargner a mort... Bref y a pas de vérité absolue

Dépend aussi fortement de la situation du ménage. J'ai quand même le sentiment que de nos jours, la mobilité professionnelle (contrainte ou non) est plus importante qu'il y a 20 ans. Donc oui pour l'épargne forcée du locataire pour achat de RP à moyen/long terme mais oui également pour la liberté de bouger sans avoir un tas de pierres à vendre...

n°37427063
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-03-2014 à 10:51:59  profilanswer

Peyes a écrit :

Ok mais je ne comparais pas le proprio au locataire.
Je comparais le proprio new gen au proprio old gen.
Et le proprio new gen fait clairement plus d efforts (en terme d apport, duree du credit, % d endettement, distance donc plus de frais de carb...) donc moins de conso de sa part donc des stats de plus en plus mauvaises en terme de conso.

n°37427065
xavierm
Posté le 12-03-2014 à 10:52:01  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Déjà celui-là est un RdC donc forte décote :o

A oui, c'est vrai.
Merci

n°37427080
Jimmie Dim​mick
Posté le 12-03-2014 à 10:52:34  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Généralement la mensualité de propriétude englobe l'équivalent loyer+épargne (voire plus) du locataire.

Et l'épargne volontaire est plus difficile à réaliser que l'épargne forcée de la propriétude, car "c'est pas grave si on épargne pas ce mois-ci".

D'accord avec cela. Épargner en étant locataire contraint à trouver un bon équilibre entre épargne pour RP et dépenses plaisir...

n°37427115
latoucheF7​duclavier
Posté le 12-03-2014 à 10:54:16  profilanswer

La location permet bcp de flexibilite (ex postes a l'etranger bien paye :o).

n°37427170
xavierm
Posté le 12-03-2014 à 10:56:33  profilanswer

boulgakov a écrit :

Je crois que le quartier Val de Fontenay est très peu côté par rapport au reste de la ville.

Ca fait quand même un prix d'environ 2900 euros/m² contre une moyenne à 4800 euros/m².
Tu as sans doute raison car le nombre d'annonces avec un prix faible est assez important à Fontenay. Ce doit être une question de quartier...

Mais tu trouve pas que la différence est un peu forte ?

n°37427224
Lagoon57
Posté le 12-03-2014 à 10:58:42  profilanswer

xavierm a écrit :

Ca fait quand même un prix d'environ 2900 euros/m² contre une moyenne à 4800 euros/m².
Tu as sans doute raison car le nombre d'annonces avec un prix faible est assez important à Fontenay. Ce doit être une question de quartier...

Si c'est un quartier coupe-gorge pas vraiment non :o

Tu as le même genre d'écart IM dans le 18è entre Montmartre et Goutte d'or tu peux perdre 30% facile :o

n°37427227
alpachinoi​s
Posté le 12-03-2014 à 10:58:46  profilanswer

nico6259 a écrit :

Car tu demandes -10% pour avoir -5% :o

Je demande rien j'ai jamais fait de propal mais tout mon entourage pense que c'est de la folie de demander autant après tu vexes le vendeur :o

mood
Publicité
Posté le 12-03-2014 à 10:58:46  profilanswer

n°37427248
Lagoon57
Posté le 12-03-2014 à 10:59:43  profilanswer

alpachinois a écrit :

Je demande rien j'ai jamais fait de propal mais tout mon entourage pense que c'est de la folie de demander autant après tu vexes le vendeur :o

Ca dépend grandement du prix d'affichage de base, s'il est clairement surévalué ou non par rapport à la moyenne :o

n°37427269
nico6259
Posté le 12-03-2014 à 11:00:54  profilanswer

alpachinois a écrit :

Lol.
Ok ne vexons pas le vendeur, payons le prix demandé meme si le vendeur a surevalué de 30% car il veut acheter une villa dans le Sud :o

n°37427285
alpachinoi​s
Posté le 12-03-2014 à 11:01:34  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Déjà celui-là est un RdC donc forte décote :o

Il est pas mal le dernier val de Fontenay on a le RER A  :cry:  mais aussi le RER E qui est sûrement le plus stable et où il y a le monde de monde. Tu peux faire Val de Fontenay St Lazare en 15 min  :love:

n°37427329
boulgakov
Posté le 12-03-2014 à 11:03:37  profilanswer

xavierm a écrit :

Je ne connais pas du tout Fontenay [:spamafote]

De ce que je crois avoir compris, Val de Fontenay est un quartier de cités très peu attractif. D'autre part j'avais rencontré un cadre moyen-sup (à vue de nez  :o ) de chez Danone qui habitait Fontenay "pas Val" avec sa petite famille, proche du bois, et en était très content. Dans ce genre de cas j'imagine que le prix "moyen" à l'échelle de la commune n'a pas grand sens.

Message cité 1 fois
Message édité par boulgakov le 12-03-2014 à 11:04:15
n°37427333
Tokebri95
Posté le 12-03-2014 à 11:03:45  profilanswer

alpachinois a écrit :

Laisse-le se vexer, dans quelques mois quand il aura sa maison sur les bras il se souviendra de toi avec regret...

Et perso, si je suis vendeur je ne laisse jamais fuir un acheteur potentiel sans lui donner un prix, même si ça propal initiale était très basse.

n°37427363
gourouman
Posté le 12-03-2014 à 11:05:02  profilanswer

nico6259 a écrit :

Il n y a pas de faute de raisonnement à corriger :o

Vu la.hausse.des prix, l immo contribue fortement à la.baisse de consommation à laquelle on assiste depuis des années.
Quand les gens s endettent comme des porcs pour etre proprios, normal qu ils consomment moins, surtout que dans le meme temps les TF explosent.

Les gens arbitrent : plus pour l immo donc moins pour les autres postes budgetaires.

Si je payais mon appart 300k au lieu de 400k (juste -25% c est pas enorme vu la bulle), je.pourrais m acheter une Porsche en plus, aller regulierement au resto et tous les ans en vacances.
Mais la vu les 10 ans de credit de plus et le poids des interets, je vais m acheter une Twingo, aller au Flunch et pas de vacances pendant qqs années :o

Je ne suis pas sur que la part du revenu consacrée à l'immo ait tant changée au cours des dernieres décennies, si l'immo est moins cher les gens peuvent aussi acheter plus grand ou une residence secondaire, et non une porsche.

n°37427405
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 12-03-2014 à 11:06:49  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Et l'épargne volontaire est plus difficile à réaliser que l'épargne forcée de la propriétude, car "c'est pas grave si on épargne pas ce mois-ci" .

Même si je pense que c'est statistiquement vrai, ça n'en reste pas moins une fuckin' généralité de merde :D

Mais la grande flexibilité du locataire sur la gestion de son épargne est vraiment un plus. Mais bon de toute façon 90% de ce qu'on raconte sur la rentabilité achat/location est ridicule face à la seule vraie variable importante : le temps passé dans le même logement. Tout le reste ne fait finalement que bouger plus ou moins sensiblement la durée qui fixe le seuil de rentabilité. Perso, avec 3 ans maxi passé au même endroit, je me pose pas la question (mais c'est de la réflexion a posteriori et en plus biaisée, car j'ai raisonné en tant que locataire et donc en étant mobile... si j'avais été proprio j'aurai probablement moins bougé, quitte à rater des "opportunités" professionnelles ou autre).

Et en locataire tu peux déménager pour faire jouer la concurrence à la baisse :o

Message cité 2 fois
Message édité par zephiel le 12-03-2014 à 11:07:27

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°37427415
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2014 à 11:07:07  answer

nico6259 a écrit :

Il n y a pas de faute de raisonnement à corriger :o

Vu la.hausse.des prix, l immo contribue fortement à la.baisse de consommation à laquelle on assiste depuis des années.
Quand les gens s endettent comme des porcs pour etre proprios, normal qu ils consomment moins, surtout que dans le meme temps les TF explosent.

Le fond est plutôt vrai mais ça a été grandement amorti par la baisse des coûts d'alimentation (de 30% a 18% des revenus de mémoire) et la baisse de tout un tas de produits lies a la mondialisation et au made in china.

Et après, des gens qui se mettent "ras la gueule" sur 20 ans pour devenir proprio ça a toujours existé. Il y en a peut être plus maintenant et les durées se sont effectivement allongées mais c'est pas nouveau non plus....

Le vrai problème dans le fait d'emprunter avec des taux bas, c'est qu'il n'y a aucune porte de sortie dans le temps, contraitement a ceux qui ont finalement eu la chance d'emprunter a 15% a l'époque.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-03-2014 à 11:11:48
n°37427435
r06
Posté le 12-03-2014 à 11:08:18  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Mouai dans mon cas loyer + epargne représentent presque 50% de nos revenus, donc le jour ou on achetera mensualité+charges seront plus faibles, donc on devrait gagner en reste à vivre en achetant... :D  
Mais je suis conscient de ne pas être le cas moyen de la vrai vie sauf si on considère que ce topic représente la vrai vie... :o

n°37427454
hfr of the​ dead
Posté le 12-03-2014 à 11:09:22  profilanswer

alpachinois a écrit :

d'un point de vue du vendeur on peut aussi refuser poliment sans se vexer et proposer un prix d'entente.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°37427456
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-03-2014 à 11:09:39  profilanswer

r06 a écrit :

Mouai dans mon cas loyer + epargne représentent presque 50% de nos revenus, donc le jour ou on achetera mensualité+charges seront plus faibles, donc on devrait gagner en reste à vivre en achetant... :D  
Mais je suis conscient de ne pas être le cas moyen de la vrai vie sauf si on considère que ce topic représente la vrai vie... :o

Le cout d'un logement c'est pas que le credit.

Tu voudras retaper, aller dans les boutiques de meubles, etc :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°37427493
hfr of the​ dead
Posté le 12-03-2014 à 11:11:23  profilanswer

zephiel a écrit :

Et en locataire tu peux déménager pour faire jouer la concurrence à la baisse :o

lol...

---------------
n°37427501
r06
Posté le 12-03-2014 à 11:11:58  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le cout d'un logement c'est pas que le credit.

Tu voudras retaper, aller dans les boutiques de meubles, etc :o

Certes et ça fera à mon avis toujours moins que maintenant vu le différentiel loyer/mensualité et que je vais déjà dans les boutiques de meubles... :o  
Sans compter qu'acheter des meubles sympas ou retaper peut être un plaisir donc une source d'amélioration de la qualité de vie... ;)

n°37427542
xavierm
Posté le 12-03-2014 à 11:13:44  profilanswer

boulgakov a écrit :

Je ne connais pas du tout Fontenay [:spamafote]

De ce que je crois avoir compris, Val de Fontenay est un quartier de cités très peu attractif. D'autre part j'avais rencontré un cadre moyen-sup (à vue de nez  :o ) de chez Danone qui habitait Fontenay "pas Val" avec sa petite famille, proche du bois, et en était très content. Dans ce genre de cas j'imagine que le prix "moyen" à l'échelle de la commune n'a pas grand sens.

Oui c'est vrai !!
Vous m'avez convaincu... snif...
:-)

n°37427566
nico6259
Posté le 12-03-2014 à 11:15:13  profilanswer

r06 a écrit :

Idem nous ca represente un bon 50% :D
Mais quand on achetera en province nos revenus seront certainement plus bas donc reste a vivre identique.

n°37427571
Lagoon57
Posté le 12-03-2014 à 11:15:22  profilanswer

r06 a écrit :

Ouai bon nous ça fait aussi environ 50% :o  

Mais je parlais de la vraie vie :o

Et dans notre cas, on profitera probablement de l'épargne supplémentaire pour faire des remboursements anticipés.

n°37427583
Jimmie Dim​mick
Posté le 12-03-2014 à 11:16:10  profilanswer

r06 a écrit :

Pour un logement équivalent ?

n°37427585
Peyes
Posté le 12-03-2014 à 11:16:12  profilanswer

Ca c est différent. C est du confort perso, la qualité de sin intérieur n est pas quantifiable :o

n°37427595
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 12-03-2014 à 11:16:33  profilanswer

lfcclb a écrit :

vous avez mal lu, elle bosse à Villefranche... bien sûr étant donné le faible niveau de revenus c'est moi qui ne bosse pas !  :o

Moi ça me parait cher pour de la banlieue de Villefranche, qui doit pas être une zone économique super porteuse, mais je ne connais pas le marché local. Pour aller à Lyon ça fait loin.
La baraque est jolie faut reconnaitre.  :jap:  
Pis bon 1,5 k€ de prêt pour 7 k€ de revenus vous ne prenez pas un gros risque, si le coin et la maison vous plaisent allez-y.  :jap:

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°37427627
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2014 à 11:18:19  answer

r06 a écrit :

Nous on est a remboursement prêt immo + épargne à 50% de nos revenus. Plus que 14 ans [:rapscallion:1]

n°37427662
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 12-03-2014 à 11:20:25  profilanswer

alpachinois a écrit :

Qu'est ce que t'en as à branler de vexer le vendeur ?
S'il a d'autres propals plus élevées il dira non et basta.
S'il en a pas d'autre, ben il sera vexé jusqu'au moment où il aura vraiment besoin de vendre.  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°37427672
r06
Posté le 12-03-2014 à 11:21:24  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

Pour un logement équivalent ?

Comment ça? Mon but est d'acheter un bien supérieur à ce que je loue actuellement (plus grand notamment et si je reste dans la région ou je suis, plus ou moins la même localisation), c'est la seule raison de s'infliger une épargne si importante durant si longtemps... :o

Message cité 3 fois
Message édité par r06 le 12-03-2014 à 11:22:16
n°37427755
Jimmie Dim​mick
Posté le 12-03-2014 à 11:25:50  profilanswer

r06 a écrit :

Comment ça? Mon but est d'acheter un bien supérieur à ce que je loue actuellement (plus grand notamment et si je reste dans la région ou je suis, plus ou moins la même localisation), c'est la seule raison de s'infliger une épargne si importante durant si longtemps... :o

Il existe des locataires qui "downsizent" leur taille/qualité de logement en passant de loc à achat  [:cosmoschtroumpf]... Quant à la pertinence de cette situation  :o

n°37427778
hfr of the​ dead
Posté le 12-03-2014 à 11:27:09  profilanswer

nous on est à 25% d'endettement pour le remboursement de notre appart (revenus du couple 3300€), mais notre bien acheté en 2010 sur 25 ans, est devenu trop petit (T3 de 61m² et on passe de 3...à 5 dans 2-3 mois).  
La revente n'est pas intéressante puisque les prix ont baissé depuis 2010 (autres T3 passé de 165000 à 160000€) dans notre résidence, et avec les frais de notaires, on perdrait plus de 10000€.
ben on va se serrer et voir comment l'immo évolue. en attendant, on dormira au salon en laissant les chambres aux enfants.

Message cité 4 fois
Message édité par hfr of the dead le 12-03-2014 à 11:29:06

---------------
n°37427792
cartemere
Posté le 12-03-2014 à 11:27:48  profilanswer

r06 a écrit :

tu te rends compte que tu serais une anomalie pour la région parisienne ?

---------------
VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM
n°37427797
Lolo_hfr
Posté le 12-03-2014 à 11:27:56  profilanswer

gourouman a écrit :

Je ne suis pas sur que la part du revenu consacrée à l'immo ait tant changée au cours des dernieres décennies, si l'immo est moins cher les gens peuvent aussi acheter plus grand ou une residence secondaire, et non une porsche.

une stat disait que la part du logement dans les ménages avait doublé en 30 ou 40 ans (genre passée de 13% à 26% du budget).

n°37427817
r06
Posté le 12-03-2014 à 11:28:40  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

Il existe des locataires qui "downsizent" leur taille/qualité de logement en passant de loc à achat  [:cosmoschtroumpf]... Quant à la pertinence de cette situation  :o

Je sais bien, c'est pratiquement obligatoire si tu n'as pas d'apport et/ou que tu loues un bien au maximum de tes possibilités (33% des revenus)... :o

n°37427824
cartemere
Posté le 12-03-2014 à 11:29:03  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

nous on est à 25% d'endettement pour le remboursement de notre appart(revenus du couple 3300€), mais notre bien acheté en 2010 sur 25 ans, est devenu trop petit (T3 et on passe de 3...à 5 dans 2-3 mois).  
La revente n'est pas intéressante puisque les prix ont baissé depuis 2010 (autres T3 passé de 165000 à 160000€) dans notre résidence, et avec les frais de notaires, on perdrait plus de 10000€.
ben on va se serrer et voir comment l'immo évolue. en attendant, on dormira au salon en laissant les chambres aux enfants.

Sauf que le bien que vous cherchez en remplacement a baissé lui aussi  [:cerveau spamafote]

---------------
VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM
n°37427845
hfr of the​ dead
Posté le 12-03-2014 à 11:30:22  profilanswer

cartemere a écrit :

Sauf que le bien que vous cherchez en remplacement a baissé lui aussi  [:cerveau spamafote]

certes... mais les frais de notaire resteront pour notre pomme. y'a 10-20 ans, ça passait creme mais aujourd'hui...

---------------
n°37427855
r06
Posté le 12-03-2014 à 11:31:02  profilanswer

cartemere a écrit :

tu te rends compte que tu serais une anomalie pour la région parisienne ?

Une anomalie je ne sais pas, on voit sur ce topic un certain nombre de gens dans une situation comparable et j'ai quelques connaissances (collègues ou amis) dans cette situation.
Je pense que c'est une anomalie quand tu as moins de 28-30 ans, après les apports (ou les cerises) peuvent commencer à être conséquents. D'ailleurs tous les gens auxquels je pense ont plus de 30 ans... :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11535  11536  11537  ..  20348  20349  20350  20351  20352  20353

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)