Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
844 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1042  1043  1044  ..  19973  19974  19975  19976  19977  19978
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°12986261
manuelo93
Posté le 16-10-2007 à 14:40:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Enfin en meme temps les emissions de la 6 c'est bien ca depuis pas mal de temps. Soit ils te montrent les riches prets a investir 1M d'€ dans l'immobilier, soit les pauvres crevant de faim a Bogota ou dans d'autres villes pauvres. Pour M6, le salaire moyen francais doit etre 8OOO€ net/mois.

mood
Publicité
Posté le 16-10-2007 à 14:40:50  profilanswer

n°12986289
douleur po​stnuptiale
Femme de goût
Posté le 16-10-2007 à 14:42:37  profilanswer

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par douleur postnuptiale le 16-10-2007 à 14:42:48

---------------
putain dante tu fais chier :fou:
n°12986352
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 16-10-2007 à 14:48:36  profilanswer

Par rapport à ça, l'histoire que nos parents blablabla, je me faisais une reflexion.
Je prends l'exemple de mes propres parents : en 1974, jeunes fonctionnaires, ils achètent une maison à la campagne. La campagne = 80 km de Paris, dans le 77. Transport en commun quasi-inexistant (un bus le matin et un bus le soir pour rejoindre la gare SNCF à 20 km...), première entrée d'autoroute pour aller à Paris à 60 km.
La maison est sur un terrain de 2500 m², elle devait faire à l'époque un truc comme 150m² habitables. Dans un bled paumé, bien sûr : le lieu-dit compte environ 20 maisons au milieu des champs, la commune compte environ 400 habitants.  
C'est une ancienne ferme, murs bien épais en pierre et terre, toiture et fenêtres d'époque (très mal isolée), chauffage moderne inexistant (chauffage au fioul presque obligatoire, mais à l'époque, les citernes enterrées n'existent pas, mon père a préféré le tout électrique) et détail rigolo : pas de salle de bain...  
Bien entendu, pas d'ADSL, pas de satellite, à peine de quoi capter TF1. :D
A l'époque, ils ont du payer ça je crois 110.000 francs.  

Aujourd'hui, la maison estimée à plus de 250 k€. La culbute est intéressante.
MAIS.
La maison a été largement rénovée et surtout agrandie : elle doit faire presque 300 m² aujourd'hui. Les fenêtres et portes ont toutes été changées pour du matos moderne et correctement isolé, la toiture entièrement refaite avec une isolation également moderne, le chauffage récemment changé pour une pompe à chaleur, sans parler du confort moderne : la télé par satellite et l'ADSL, cuisine récente, et, comble du luxe, une salle de bain ET une salle de douche !!!

Alors, OK, nos parents pouvaient se payer des maisons avec terrain, mais à 80 bornes de Paris et avec un confort très relatif.
Seriez-vous prêt à le faire, vous, aujourd'hui, dans les mêmes conditions ?

---------------
They will not force us
n°12986418
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 16-10-2007 à 14:55:30  profilanswer

bah je suis sûr qu'il y a 30 ans, il y avait aussi plein de gens qui se disaient, c t mieux dans les années 50 :o

n°12986524
matt29
Petit hamster grandes aventure
Posté le 16-10-2007 à 15:03:54  profilanswer

Shooter a écrit :

Par rapport à ça, l'histoire que nos parents blablabla, je me faisais une reflexion.
Je prends l'exemple de mes propres parents : en 1974, jeunes fonctionnaires, ils achètent une maison à la campagne. La campagne = 80 km de Paris, dans le 77. Transport en commun quasi-inexistant (un bus le matin et un bus le soir pour rejoindre la gare SNCF à 20 km...), première entrée d'autoroute pour aller à Paris à 60 km.
La maison est sur un terrain de 2500 m², elle devait faire à l'époque un truc comme 150m² habitables. Dans un bled paumé, bien sûr : le lieu-dit compte environ 20 maisons au milieu des champs, la commune compte environ 400 habitants.
C'est une ancienne ferme, murs bien épais en pierre et terre, toiture et fenêtres d'époque (très mal isolée), chauffage moderne inexistant (chauffage au fioul presque obligatoire, mais à l'époque, les citernes enterrées n'existent pas, mon père a préféré le tout électrique) et détail rigolo : pas de salle de bain...
Bien entendu, pas d'ADSL, pas de satellite, à peine de quoi capter TF1. :D
A l'époque, ils ont du payer ça je crois 110.000 francs.

Aujourd'hui, la maison estimée à plus de 250 k€. La culbute est intéressante.
MAIS.
La maison a été largement rénovée et surtout agrandie : elle doit faire presque 300 m² aujourd'hui. Les fenêtres et portes ont toutes été changées pour du matos moderne et correctement isolé, la toiture entièrement refaite avec une isolation également moderne, le chauffage récemment changé pour une pompe à chaleur, sans parler du confort moderne : la télé par satellite et l'ADSL, cuisine récente, et, comble du luxe, une salle de bain ET une salle de douche !!!

Alors, OK, nos parents pouvaient se payer des maisons avec terrain, mais à 80 bornes de Paris et avec un confort très relatif.

Combien d' année de salaire pour ce prix :  110 000 francs soit 74800 euros en 2006 ...

Nos parents ont eu du bol d' être là au bon moment c'est tout
la situation des jeunes trentenaire d' adj rejoint celle de nos grand parents ..
C'est tout les performances passées ne présage pas des futures

Message édité par matt29 le 16-10-2007 à 15:05:44
n°12986530
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 16-10-2007 à 15:04:17  profilanswer

En tout cas en province je suis incapable (à 2 !) de refaire ce que mes parents ont fait (avec un seul salaire !) à la fin des années 70. Paris a toujours été difficilement accessible, c'est un fait.

---------------
Horse_man
n°12986577
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 16-10-2007 à 15:09:23  profilanswer

Dites, si j'arrive sur paname avec un cdi en période d'essai dans les poches et deux bons garants, pour louer un appart dans le 14, 15ème, vous pensez que j'ai mes chances ? :d

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°12986632
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 16-10-2007 à 15:15:49  profilanswer

ton salaire ?
superficie envisagé ?

n°12986660
JBanese
Posté le 16-10-2007 à 15:18:07  profilanswer

Black_Jack a écrit :

En tout cas en province je suis incapable (à 2 !) de refaire ce que mes parents ont fait (avec un seul salaire !) à la fin des années 70. Paris a toujours été difficilement accessible, c'est un fait.

Mais si c'est pareille ... les distances ne sont plus les mêmes et il faut savoir etre malin et s'interesser aux futurs tracé des infrastructures routieres et au rail ... une ville a 80 killometres de paris desservit par le train tu peux etre a 30 minutes centre à centre. Il faut savoir compter surtout dans un monde urbain ou la voiture sera de plus en plus difficile a utiliser. Les sommes ensuite te paraissent plus importantes mais pour tes parents c'etait enorme egalement. Ce qui a surement changer c'est la securite de l'emploi, on a plus de mal a se projeter sans aucun doute ...

@+ JB

n°12986673
manuelo93
Posté le 16-10-2007 à 15:18:53  profilanswer

Thordax a écrit :

Dites, si j'arrive sur paname avec un cdi en période d'essai dans les poches et deux bons garants, pour louer un appart dans le 14, 15ème, vous pensez que j'ai mes chances ? :d

Si tu accepte de louer un studio miteux avec papa/maman pour garants, oui ca peut le faire.

mood
Publicité
Posté le 16-10-2007 à 15:18:53  profilanswer

n°12986675
Leg9
Fire walk with me
Posté le 16-10-2007 à 15:19:03  profilanswer

JBanese a écrit :

Les sommes ensuite te paraissent plus importantes mais pour tes parents c'etait enorme egalement.

Toi aussi tu contestes la lecture du graphe de Friggit??

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°12986717
JBanese
Posté le 16-10-2007 à 15:22:39  profilanswer

Leg9 a écrit :

Toi aussi tu contestes la lecture du graphe de Friggit??

Je me suis deja expliquer sur le graphe de friggit ... juste quelques pages devant ...

@+ JB

n°12986726
Thordax
Posté le 16-10-2007 à 15:23:08  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

ton salaire ?
superficie envisagé ?

35k€, 30 metres carrés.

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°12986761
Gugus2000
Posté le 16-10-2007 à 15:27:10  profilanswer

Thordax a écrit :

35k€, 30 metres carrés.

Ca va etre limite.
Il faudra que tes parens se portent caution solidaire en tous cas.

n°12986776
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 16-10-2007 à 15:28:39  profilanswer

JBanese a écrit :

Mais si c'est pareille ... les distances ne sont plus les mêmes et il faut savoir etre malin et s'interesser aux futurs tracé des infrastructures routieres et au rail ... une ville a 80 killometres de paris desservit par le train tu peux etre a 30 minutes centre à centre. Il faut savoir compter surtout dans un monde urbain ou la voiture sera de plus en plus difficile a utiliser. Les sommes ensuite te paraissent plus importantes mais pour tes parents c'etait enorme egalement. Ce qui a surement changer c'est la securite de l'emploi, on a plus de mal a se projeter sans aucun doute ...

@+ JB

Je ne suis pas du tout d'accord, mais peu importe.

---------------
Horse_man
n°12986788
Thordax
Posté le 16-10-2007 à 15:30:23  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Ca va etre limite.

Ok, merci bien !

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°12986794
Leg9
Fire walk with me
Posté le 16-10-2007 à 15:30:36  profilanswer

JBanese a écrit :

Je me suis deja expliquer sur le graphe de friggit ... juste quelques pages devant ...

@+ JB

Et on t'a déjà dit que ton explication ne tenait pas debout :

Citation :

La courbe est juste mais rapporté au revenu dispo cela n'est pas transcendant ... l'immobilier est une affaire de credit donc de somme empruntable et de conditions de credit et pas directement de revenu. Je pense que la structure même du financement influt sur la courbe ( et sur les prix ), il y avait probablement moins de credit bancaire il y a 40 ou 50 ans qu'aujourdhui. On empruntait à la famille, on construisait sur un terrain familiale ... le credit a demultiplié le montant des transactions avec un effet inflationniste evident.

Non.

Déjà dire que la somme empruntable n'est pas directement liée au revenus, c'est risible.
Ensuite, quand on parle de nos parents, on revient 30 ans en arrière (on parle a chaque fois de la moitié/fin des années 70), pas "40 ou 50", ce qui change un peu la donne.
Au niveau des comportements, et au niveau du financement.

Il y a 30 ans les gens empruntaient à la banque. Avec un apport personnel économisé sur quelques années, et éventuellement un petit héritage, ou une avance sur celui-ci. Bref, exactement comme aujourd'hui.

Jbanese, Bollareck, on va commencer à faire une liste...

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 16-10-2007 à 15:39:44

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°12986856
kida
Posté le 16-10-2007 à 15:37:46  profilanswer

Shooter >  Tu prends l'exemple de tes parents, qui ont completement rénovés une ferme. Donc effectivement la valeur n'est plus du tout là même, et c'est partiellement justifié par les améliorations apportées (internes/externes et environnementalles) et la progression des salaires. Par curiosité, combien de temps mettaient tes parents pour aller travailler ?

Toutefois dans mon exemple, je te parle de pavillons habitables de banlieue (pas une ferme), ayant subit qq  transformations (les combles aménagés, une véranda, un cabanon dans le jardin ou une cuisine BUT à 2000 €)... Qui en aucun cas ne justifie l'envolé des prix.

---------------
.::| Feedback |::.
n°12986948
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 16-10-2007 à 15:47:26  profilanswer

Non mais là, je laisse tomber, c'est du négationnisme là, même mes parents en bons soixante-huitards ont admis que les prix n'ont rien à voir avec l'époque, et que même s'il n'y avait pas de playstation, l'immobilier ne siphonnait pas en proportion autant de fric qu'actuellement. Faut dire que la croissance n'était pas basé sur du vent à l'époque.

---------------
Horse_man
n°12987025
manuelo93
Posté le 16-10-2007 à 15:53:13  profilanswer

Thordax a écrit :

Ok, merci bien !

la triste realité malheuresement.

n°12987054
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 16-10-2007 à 15:55:16  profilanswer

Thordax a écrit :

pour faire simple soit tu fais tout a ton nom avec tes garants soit tu representes le garants et tout est a son nom.

dans un cas pour le proprio c est un cas qui correspond dans un autre un cas qui pourrait correspondre mais avec garant ( qd j etais en cdd de 18 mois j ai mis a mon nom avec mon pere en garant pour mon T1  :sol:  dans le 15eme)

dans tous les cas il faut que tous les profils cités respectent les conditions (salaire trois fois superieur au loyer, cdi...)

mais que tu sois dans14/15 ou ailleurs c est pareil

n°12987082
masterkard
Posté le 16-10-2007 à 15:58:47  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Ca va etre limite.

t es bien drole tu sors des conclusions avec ca comme element ??
arete un peu on dirait un vieil AI qui pourrissent la profession.

la superficie rien a voir , c est plutot le loyer a demander.

les bailleurs cherchent des profils sans risque(logique en somme) : ici c est pas complique il faut une personne en cdi avec salaire >= loyer*3  

ensuite entre en jeux les criteres a tendances discriminatoires :whistle:

n°12987095
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 16-10-2007 à 16:00:12  profilanswer

Shooter a écrit :

en 1974 le confort etait moins bon qu'en 2007 :o

n°12987112
Thordax
Posté le 16-10-2007 à 16:01:41  profilanswer

manuelo93 a écrit :

la triste realité malheuresement.

J'imagine que je vais emmenager en banlieue, et puis tant pis.

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°12987132
Thordax
Posté le 16-10-2007 à 16:03:12  profilanswer

masterkard a écrit :

pour faire simple soit tu fais tout a ton nom avec tes garants soit tu representes le garants et tout est a son nom.

dans un cas pour le proprio c est un cas qui correspond dans un autre un cas qui pourrait correspondre mais avec garant ( qd j etais en cdd de 18 mois j ai mis a mon nom avec mon pere en garant pour mon T1  :sol:  dans le 15eme)

dans tous les cas il faut que tous les profils cités respectent les conditions (salaire trois fois superieur au loyer, cdi...)

mais que tu sois dans14/15 ou ailleurs c est pareil

Ah, voilà qui est plus précis, merci pour cette explication, je vais en toucher deux mots à mes vieux.

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°12987223
masterkard
Posté le 16-10-2007 à 16:09:42  profilanswer

kida a écrit :

Shooter >  Tu prends l'exemple de tes parents, qui ont completement rénovés une ferme. Donc effectivement la valeur n'est plus du tout là même, et c'est partiellement justifié par les améliorations apportées (internes/externes et environnementalles) et la progression des salaires. Par curiosité, combien de temps mettaient tes parents pour aller travailler ?

Toutefois dans mon exemple, je te parle de pavillons habitables de banlieue (pas une ferme), ayant subit qq  transformations (les combles aménagés, une véranda, un cabanon dans le jardin ou une cuisine BUT à 2000 €)... Qui en aucun cas ne justifie l'envolé des prix.

Je voudrais bien connaitre l evolution de la proportion cadre/technicien/ouvrier

n°12987308
Gugus2000
Posté le 16-10-2007 à 16:15:19  profilanswer

masterkard a écrit :

t es bien drole tu sors des conclusions avec ca comme element ??
arete un peu on dirait un vieil AI qui pourrissent la profession.

la superficie rien a voir , c est plutot le loyer a demander.

les bailleurs cherchent des profils sans risque(logique en somme) : ici c est pas complique il faut une personne en cdi avec salaire >= loyer*3  

ensuite entre en jeux les criteres a tendances discriminatoires :whistle:

Bah dans le 14 ou 15eme actuellement les prix tournent autour de 28€/m² ce qui donne pour un 30m² 840€
Sachant qu'avec un salaire de 35k€ correspond a environ 2200€ / mois sur 12 mois et qu'un proprio demande au abs mot 3 fois le loyer et que 3 * 840 > 2200€ le dossier est un peu juste surtout que :

1) N'importe quel ingé de base debutant sur paris gagne 35k€
2) Que la plus forte demande se situe justement dans ce genre de surface

J'en conclue que ca va etre limite comme dossier si les parents ne sont pas cuation solidaire.

Je retourne moisir ...

n°12987334
Leg9
Fire walk with me
Posté le 16-10-2007 à 16:16:41  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Non mais là, je laisse tomber, c'est du négationnisme là, même mes parents en bons soixante-huitards ont admis que les prix n'ont rien à voir avec l'époque, et que même s'il n'y avait pas de playstation, l'immobilier ne siphonnait pas en proportion autant de fric qu'actuellement. Faut dire que la croissance n'était pas basé sur du vent à l'époque.

Bah ok, mes parents n'avaient ni ADSL, ni téléphone portable...

...mais d'une part ils avaient une grande télé couleur (bon, ok, elles étaient plus "grosses" que "grandes" à l'époque :D), une chaine hi-fi, du mobilier sympa, électroménager, etc. Donc un niveau d'équipement équivalent toutes proportions gardées.

Et d'autre part les p'tits coupés sport de mon paternel, je n'en verrais jamais la couleur. [:pingouino]

Message édité par Leg9 le 16-10-2007 à 16:22:50

---------------
n°12987341
Leg9
Fire walk with me
Posté le 16-10-2007 à 16:17:12  profilanswer

dje33 a écrit :

en 1974 le confort etait moins bon qu'en 2007 :o

Et meilleur qu'en 1944, merci captain obvious. [:vague nocturne]

Message édité par Leg9 le 16-10-2007 à 16:17:36

---------------
n°12987359
Thordax
Posté le 16-10-2007 à 16:18:41  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

J'en conclue que ca va etre limite comme dossier si les parents ne sont pas cuation solidaire.

Concrètement, ça leur impose de faire quoi, de leur côté, à part d'avancer le chèque de caution ?

(Désolé pour mes questions noubesques)

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°12987414
Gugus2000
Posté le 16-10-2007 à 16:22:46  profilanswer

Thordax a écrit :

Concrètement, ça leur impose de faire quoi, de leur côté, à part d'avancer le chèque de caution ?

Il faudra que la personne se portant caution te fournisses les meme justificatifs de revenus etc enfin les meme papiers que pour toi.
Il faudra egalemment qu'il se deplace pour ecrire un roman qui dit qu'il s'engage etc blabla.
Sinon il est pas obligé d'avancer le cheque de caution ca peut etre toi aussi

n°12987443
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 16-10-2007 à 16:25:32  profilanswer

Ben ils se portent garantie si tu paies pas. C'est eux qui ont les soucis :p

---------------
Horse_man
n°12987738
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2007 à 16:49:28  answer

Shooter a écrit :

Je prends l'exemple de mes propres parents : en 1974, jeunes fonctionnaires

J'ai arrêté juste là [:tinostar]

n°12987776
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-10-2007 à 16:53:18  profilanswer

starone a écrit :

Avec 1 million, je sui rentier et j'emprunte pour acheter au soleil, jamais je met un euro du capital dans l'immobilliet. Les 500 K euros placés me rapporterons bien plus que ce que je rembourserait pour un emprunt de 500 K€.

A 5% brut (et encore, ça suppose de risquer un peu le capital), moins l'impôt sur le revenu, l'ISF et surtout l'inflation, tu n'auras pas vraiment le train de vie d'un rentier. 1 M€ c'est plus ce que c'était :/

n°12987800
Thordax
Posté le 16-10-2007 à 16:55:54  profilanswer

C'est obligé de chez nécessaire, ça ? [:kc]

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°12987840
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 16-10-2007 à 17:00:22  profilanswer

Betcour a écrit :

A 5% brut (et encore, ça suppose de risquer un peu le capital), moins l'impôt sur le revenu, l'ISF et surtout l'inflation, tu n'auras pas vraiment le train de vie d'un rentier. 1 M€ c'est plus ce que c'était :/

un rentier n'a pas de train de vie particulier [:jkley]  

avec 1M€, placé à 4% avec 2% d'inflation, tu gagnes 20 000€/an net d'impôts sur le revenu
et le tout sans entamer le capital ni même la valeur en € constant du capital ;)

Message cité 2 fois
Message édité par sire de Botcor le 16-10-2007 à 17:01:00

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°12987842
Gugus2000
Posté le 16-10-2007 à 17:00:34  profilanswer

Thordax a écrit :

C'est obligé de chez nécessaire, ça ? [:kc]

les parents de ma copine ont du se deplacer de paris a amiens
mes parents ont du se delpacer egalemment alors que je cherchais un studio a paris.

Je en ferais pas de generalités mais avec mon expereicne je dirais oui.

n°12987851
masterkard
Posté le 16-10-2007 à 17:01:23  profilanswer

Thordax a écrit :

alors se porter caution c est juste s engager a endosser tes responsabilites

en gros tu payes plus ton loyer, charges ou autres c est ton garant qui prend le relai

n°12987852
everfrost
Amused
Posté le 16-10-2007 à 17:01:23  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

un rentier n'a pas de train de vie particulier [:jkley]  

avec 1M€, placé à 4% avec 2% d'inflation, tu gagnes 20 000€/an net d'impôts sur le revenu
et le tout sans entamer le capital ni même la valeur en € constant du capital ;)

Y'a juste à trouver le placement sans risque à 4% net quoi :o

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°12987859
Thordax
Posté le 16-10-2007 à 17:02:05  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

les parents de ma copine ont du se deplacer de paris a amiens
mes parents ont du se delpacer egalemment alors que je cherchais un studio a paris.

Je en ferais pas de generalités mais avec mon expereicne je dirais oui.

Tain mais ils peuvent comprendre que les parents ont une vie et que c'est pas évident pour eux de se déplacer comme ça, gentiment, ou bien ? :d

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°12987868
Gugus2000
Posté le 16-10-2007 à 17:03:04  profilanswer

everfrost a écrit :

Y'a juste à trouver le placement sans risque à 4% net quoi :o

C'est pas dur a trouver le plus dur c'est d'en trouver ou le capital ou du moins les interets ne sont pas bloqué :d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1042  1043  1044  ..  19973  19974  19975  19976  19977  19978

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR