Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3684 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10329  10330  10331  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°33290666
tocmai
Posté le 12-02-2013 à 17:20:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

pilef a écrit :

Cependant la question pour moi, n'est pas de savoir s'il vaut mieux acheter ou louer, mais quand acheter. Sachant que (ce que beaucoup oublient ici), plus on achète tôt et plus on a de chances d'être "gagnant" par rapport à la location.

Oui mais il faut que le "tôt" ne le soit pas trop non plus afin de pouvoir se constituer un apport suffisant (économies sur l'emprunt) et de mieux savoir exactement ce qu'on veut et où (réduction du risque sur les frais de notaires).

Sinon l'avantage de la feuille de calcul est de montrer les mécanismes financiers pas forcément évident à appréhender pour tout le monde et d'éviter les distortions cognitives en "oubliant" certains éléments.

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
mood
Publicité
Posté le 12-02-2013 à 17:20:28  profilanswer

n°33290681
sodiumacid
Posté le 12-02-2013 à 17:21:52  profilanswer

tocmai a écrit :

Oui mais il faut que le "tôt" ne le soit pas trop non plus afin de pouvoir se constituer un apport suffisant (économies sur l'emprunt) et de mieux savoir exactement ce qu'on veut et où (réduction du risque sur les frais de notaires).

Sinon l'avantage de la feuille de calcul est de montrer les mécanismes financiers pas forcément évident à appréhender pour tout le monde et d'éviter les distortions cognitives en "oubliant" certains éléments.

A partir de combien est-ce qu'un apport est considéré comme suffisant ? 25% ? 50% ?

n°33290708
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 12-02-2013 à 17:23:57  profilanswer

20% selon le dernier banquier à qui j'ai posé la question

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°33290719
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 12-02-2013 à 17:24:53  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

20% selon le dernier banquier à qui j'ai posé la question

FDN in?

---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°33290781
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 12-02-2013 à 17:29:11  profilanswer

non, hors frais de notaire
mais ça n'est que son avis, rien d'impératif
par contre je ne suis pas sûr qu'il y ait encore es banquiers qui prêtent à 110%

Message cité 2 fois
Message édité par sire de Botcor le 12-02-2013 à 17:30:02

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°33290801
tocmai
Posté le 12-02-2013 à 17:30:50  profilanswer

sodiumacid a écrit :

A partir de combien est-ce qu'un apport est considéré comme suffisant ? 25% ? 50% ?

Bah normalement pour rassurer les banques et avoir un bon taux il faudrait mini >20%, ce qui peut quand même prendre quelques années à constituer selon les cas.
Avec un apport plus important tu pourrais encore réduire les frais d'intérêts totaux mais pas forcément le taux.

Message édité par tocmai le 12-02-2013 à 17:31:34

---------------
n°33290862
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 12-02-2013 à 17:36:10  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

par contre je ne suis pas sûr qu'il y ait encore es banquiers qui prêtent à 110%

Ca depend du bien, de tes revenus et de leur type et de ton banquier... Rien de nouveau sous le soleil.
Un bien pas cher au regard du marché, dont les mensualités ne représentent pas plus de 20% de ton revenu annuel ordinaire sur un prêt de moins de 15 ans, même à 110% ça passe sans que le banquier soit ton pote.

---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°33290863
Thom39
Posté le 12-02-2013 à 17:36:13  profilanswer

ph75 a écrit :

Ca doit être dissocié sur les actes (prix et honoraires) ...
Et si tu as du mobilier de prix dedans (cuisine,sdb) tu peux aussi les enlever ...

[:negro]

Les meubles fixés / scellés genre éléments de cuisine ou SdB, sont considérés par le fisc comme de l'IMMObilier, donc soumis aux mêmes taxes que le reste du bâtiment.

Jusqu'à fin 2012, ça passait, depuis 2013, les notaires avec qui je bosse, le refuse car des contrôles ont récemment été effectués avec retaxation + amende à la clé. ( Et oui notre gouvernement fait les fonds de tiroir où il peut)

Sont déduit du calcul des frais de notaire, les honoraires agences et tout ce qui est réellement mobile, encore faut t'il que votre agent immobilier ou le vendeur ( si vente directe ) ait fait les documents nécessaires pour le notaire.

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
n°33290880
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 12-02-2013 à 17:37:31  profilanswer

En tout cas, faut savoir que le taux d'endettement limité à 33%, c'est loin d'être une règle absolue.

Ma banquière me proposait allègrement du 40% d'endettement.

n°33290902
sodiumacid
Posté le 12-02-2013 à 17:39:07  profilanswer

flash23 a écrit :

En tout cas, faut savoir que le taux d'endettement limité à 33%, c'est loin d'être une règle absolue.

Tout à fait, c'est conseillé et par contre presque obligatoire pour ceux ayant des "revenus modestes". Pour les autres, ça peut monter beaucoup plus haut de ce que j'ai vu !

mood
Publicité
Posté le 12-02-2013 à 17:39:07  profilanswer

n°33291370
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-02-2013 à 18:15:16  profilanswer

flash23 a écrit :

Tips :
"61% des personnes interrogées qui ont l'intention d'acheter un appartement ou une maison dans les 12 mois prochains mois"

Encore un enfulage à cause de l'utilisation d'un biais cognitif.
Vu qu'un logement ne s'achète pas en l'espace d'un jour (le temps de trouver le logement, de faire les propositions, de valider le crédit, etc., etc.), si t'as l'intention d'acheter un bien dans les 12 prochains mois, c'est forcément que c'est le bon moment.

Ils auraient même pu écrire : "100% des personnes interrogées blabla ont répondu oui".

C'est un peu comme le loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance. Ah bon ?  [:a_bon]  

Bien vu  :lol:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°33291388
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-02-2013 à 18:16:44  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Sisi t en fais pas j en ai trouvé quelques un, voir même la grande majorité, bon faut dire que j ai pas un profil trop degueu :o

n°33291391
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-02-2013 à 18:17:24  profilanswer

sodiumacid a écrit :

Pas faux.
J'ai un oncle qui a fondé sa famille (très) tard et qui se réveille à 60 ans parce que c'est un panier percé, alors qu'il gagne très bien sa vie (même en retraite, donc), que sa femme ne travaille pas et ne pourrait pas vraiment travailler non plus s'il arrivait quoique ce soit, et qu'il a désormais 3 gamins en bas âge.
Du coup, il regarde pour acheter. Sauf que malgré son salaire/retraite, il faudrait quand même qu'il emprunte à fortes mensualités pour acheter quoique ce soit... Et là y'a de quoi se poser la question quand même. Outre l'assurance qui va lui coûter une blinde, devenir propriétaire à 75/80 ans (si on y arrive), c'est vraiment pertinent ?

Là pour le coup, c'est vraiment con de n'avoir ni acheté (à 60 ans il est de la bonne époque il aurait pu acheter à bas prix) ni épargné (vu que c'est un haut revenu il aurait largement pu).

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°33291436
pilef
Posté le 12-02-2013 à 18:21:33  profilanswer

tocmai a écrit :

:jap:

tocmai a écrit :

C'est pas faux, mais plus que la comparaison avec la location, c'est le plan de financement qui doit être entré dans Excel pour vérifier que "ça passe".

n°33291709
analyzer44
L'avenir appartient au BI :D
Posté le 12-02-2013 à 18:48:28  profilanswer

flash23 a écrit :

Je suis passé à 45% en augmentant ma mensualité de 300€ ce Week-End suite a un RDV avec ma nouvelle conseillère  :o

n°33291772
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 12-02-2013 à 18:54:36  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ca doit être auvergnat car j'ai le même complexe.  :o  

Heureusement que je rembourse mon prêt pour faire de l'épargne forcée sinon je ferais comme copain  [:atom1ck]  

(bon, pas en geekeries.  
Mais les restau... 150 ou 200€... par convives... bah...  [:arn0]  ).  

[/spoiler]

Des restaus à 200E par tête dans le Puy-de-Dôme, y'en a beaucoup ?
Les Auvergnats ont plutôt la réputation d'epargner à la base. :D

n°33291908
elfe_erran​t
Posté le 12-02-2013 à 19:10:19  profilanswer

pilef a écrit :

Ca me semble primordial en effet. Beaucoup ici fustige le "coup de coeur", mais c'est important pour moi de vivre dans un lieu qui me plaît.

Cependant la question pour moi, n'est pas de savoir s'il vaut mieux acheter ou louer, mais quand acheter. Sachant que (ce que beaucoup oublient ici), plus on achète tôt et plus on a de chances d'être "gagnant" par rapport à la location.

D'accord avec tous tes derniers posts globalement :jap:

La location est un pari couteux mensuel, qui ne peut être valable que pour du court terme ou pour faire un pari financier. Et avec une épargne conséquente, ie 1 ou 2 loyers par mois mini.

En cas de pari, comme en bourse, il faut savoir se mettre des "stop-loss" après un certain % de perte.
Ca a été le problème de nombreux membres du topik qui avaient l'impression d'avoir compris le marché. Malheureusement, comme en bourse, il ne faut pas avoir raison mais suivre le vent. Et comme en bourse, garder ses actions Eurotunnel pendant 10 ans en les regardant tous les jours s'enfoncer un peu plus sans savoir prendre ses pertes, ca pique.

Le plus inquiétant c'est surtout les messages "carpe diem", type campadel. Ouais, on peut mourir demain, yolo, tout ca.  Mais si par malchance ca rate et que tu vis longtemps, tu fais quoi ? :o
Voir sa vie comme un ensemble quand on prend des décisions importantes (couple, travail, foyer etc) ca me parait quand même la base.

Message cité 4 fois
Message édité par elfe_errant le 12-02-2013 à 19:11:02
n°33292036
r06
Posté le 12-02-2013 à 19:24:29  profilanswer

elfe_errant a écrit :

La location est un pari couteux mensuel, qui ne peut être valable que pour du court terme ou pour faire un pari financier. Et avec une épargne conséquente, ie 1 ou 2 loyers par mois mini.

En cas de pari, comme en bourse, il faut savoir se mettre des "stop-loss" après un certain % de perte.
Ca a été le problème de nombreux membres du topik qui avaient l'impression d'avoir compris le marché. Malheureusement, comme en bourse, il ne faut pas avoir raison mais suivre le vent. Et comme en bourse, garder ses actions Eurotunnel pendant 10 ans en les regardant tous les jours s'enfoncer un peu plus sans savoir prendre ses pertes, ca pique.

Bof ce genre de chose c'est valable sur quelques années sur le long terme (plus de 5 ans) c'est très difficilement tenable... :o  
Maintenant en ayant mis un coup sur l'épargne au début ça peux rester une bonne solution... :D  

elfe_errant a écrit :

Le plus inquiétant c'est surtout les messages "carpe diem", type campadel. Ouais, on peut mourir demain, yolo, tout ca.  Mais si par malchance ca rate et que tu vis longtemps, tu fais quoi ? :o
Voir sa vie comme un ensemble quand on prend des décisions importantes (couple, travail, foyer etc) ca me parait quand même la base.

Franchement si ton but n'est pas d'être le plus riche du cimetière en profiter, une fois que tu as sécurisé un minimum ta situation (achat immo ou apport conséquent),  me semble plutôt sain. Pour rappel il me semble que campedel est déjà proprio... :D  

n°33292070
turtounet
Posté le 12-02-2013 à 19:27:15  profilanswer

flash23 a écrit :

Moi je pouvais aller au delà des 50% d'endettement selon mon banquier :o

Message édité par turtounet le 12-02-2013 à 19:28:52
n°33292084
btbw03
Posté le 12-02-2013 à 19:28:58  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Des restaus à 200E par tête dans le Puy-de-Dôme, y'en a beaucoup ?
Les Auvergnats ont plutôt la réputation d'epargner à la base. :D

ça ce trouve, t'en fais pas :D

n°33292174
Patchou
Posté le 12-02-2013 à 19:38:41  profilanswer

elfe_errant a écrit :

La location n'est pas un pari : tu peux la quitter sous 3 mois sans aucun pb. Par contre l'achat, qui ne devient rentable qu'après de nombreuses années (voire jamais dans certains cas particuliers)...

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°33292219
elfe_erran​t
Posté le 12-02-2013 à 19:43:08  profilanswer

Patchou a écrit :

La location n'est pas un pari : tu peux la quitter sous 3 mois sans aucun pb. Par contre l'achat, qui ne devient rentable qu'après de nombreuses années (voire jamais dans certains cas particuliers)...

Je parle de la location "long terme" en cas de report d'achat, my bad.

n°33292513
phila
Posté le 12-02-2013 à 20:12:51  profilanswer

et va y avoir 3 pages pour définir long terme par rapport à un achat considéré comme bullesque ...

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°33292615
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 12-02-2013 à 20:20:39  profilanswer

r06 a écrit :

Pour rappel il me semble que campedel est déjà proprio... :D  

:jap:

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°33292654
tocmai
Posté le 12-02-2013 à 20:23:50  profilanswer

elfe_errant a écrit :

D'un autre côté en cas d'achat ça m'étonnerait que les gens se préoccupent de "stop loss" sur la valeur de leur maison et repartent en loc dès que les prix font -10%.

En fait comparer la décision achat ou loc à un pari en bourse est très douteux.
Une maison est un bien de consommation. Un achat immobilier sensé est fait dans l'optique d'être conservé car vu les frais de transaction énormes tu serais perdant d'acheter et revendre après quelques années déjà. Et comme tout bien de consommation tu l'achètes si tu en as l'usage et que le prix te parait OK pour cet usage, sinon tu ne l'achètes pas, c'est tout.

---------------
n°33292709
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2013 à 20:29:04  answer

Leg9 a écrit :

440k€ en banlieue de Strasbourg...[:timoonn:5][:hunters]

Avec un AI qui ne cherche même pas à se déplacer et poste une image Streetview ... du travail de pro ! :o

n°33293292
chin jo
Posté le 12-02-2013 à 21:09:01  profilanswer

Leg9 a écrit :

[:stylken:4]

En 2004 j'ai payé 10k€ de frais d'agence, pour un appartement à 125k€.
Dix. Mille. Euros.
8%.
Huit... fucking... pour-cent...
[:794]

Spoiler :

TOUT CA POUR NE PAS AVOIR UN SEUL CHIFFRE JUSTE
[:je rage]

Tu es mon rayon de soleil, mon espoir, mon sourire pour les 17 plaques laissée à l'agent pour 30 minutes de taf (maison trouvée nous même, photos du proprio, le parfait parasite).
Mon ratio sur le prix du logement est bien meilleur  :D  
.
.
.
.
 :sweat:

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°33293813
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 12-02-2013 à 21:34:20  profilanswer

Thom39 a écrit :

[:negro]

Les meubles fixés / scellés genre éléments de cuisine ou SdB, sont considérés par le fisc comme de l'IMMObilier, donc soumis aux mêmes taxes que le reste du bâtiment.

Jusqu'à fin 2012, ça passait, depuis 2013, les notaires avec qui je bosse, le refuse car des contrôles ont récemment été effectués avec retaxation + amende à la clé. ( Et oui notre gouvernement fait les fonds de tiroir où il peut)

Sont déduit du calcul des frais de notaire, les honoraires agences et tout ce qui est réellement mobile, encore faut t'il que votre agent immobilier ou le vendeur ( si vente directe ) ait fait les documents nécessaires pour le notaire.

par qui ?  :whistle:

---------------
marilou repose sous la neige
n°33293936
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 12-02-2013 à 21:39:50  profilanswer

chin jo a écrit :

Tu es mon rayon de soleil, mon espoir, mon sourire pour les 17 plaques laissée à l'agent pour 30 minutes de taf (maison trouvée nous même, photos du proprio, le parfait parasite).
Mon ratio sur le prix du logement est bien meilleur  :D  
.
.
.
.
 :sweat:

Putain, il a rien foutu le gars. C'était un mandat exclusif ?
C'est incroyable ces histoires.

Ça me fait penser à ma location actuelle :  
- annonce trouvée par mes soins sur le net
- je contact l'agence qui le gère et là, la meuf (l'AI) : "pour le visiter, monsieur, je vous transmet le tél portable du locataire actuel, il vous fera la visite"  :??:  
- je fais donc la visite directement avec le locataire qui va se barrer (lui super énervé : "putain, au prix où on les paye, ils pourraient se bouger le cul !"  :fou: )
- comme la location est entièrement gérée par l'agence immobilière (jamais vu le proprio), je reprends contact avec elle pour dire que je suis ok pour cet appart
- je passe à l'agence, je signe le bail
- l'AI : "bon ben les frais d'agence, c'est 500 euros pour vous, le locataire (et 500 pour le proprio)"
- moi : WTF ? what the fucking fuck ?! 500 boules ?  :fou: Mais t'as rien branlé sale conne !

1000 euros alors qu'elle n'a fait qu'imprimer le bail... ça c'est du job !

Qu'ils aillent tous crever en enfer ces AI qui ne servent à rien.  :o

Message édité par flash23 le 12-02-2013 à 21:41:58
n°33293967
chin jo
Posté le 12-02-2013 à 21:41:53  profilanswer

Ben pareil, mais pour 17 plaques :o

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°33293991
btbw03
Posté le 12-02-2013 à 21:43:16  profilanswer

pour 17k ?!

sur mon "projet" à 70k, les frais d'agence c'est 4k.

n°33294006
psgman91
Posté le 12-02-2013 à 21:44:31  profilanswer

Ben en même temps, le locataire en place n'a pas à faire la visite à la place de l'AI... Sauf s'il veut partir le plus rapidement possible.

n°33294632
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 12-02-2013 à 22:16:52  profilanswer

Quand tu veux faire faire de la reprise de bail c'est souvent le cas :/

---------------
Rien
n°33294875
uluhkay
Posté le 12-02-2013 à 22:30:15  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Le problème d'un raisonnement purement économique, même rationnel et qui se base uniquement sur le marché c'est qu'il ne prend pas en compte les externalités, positives comme négatives.

Refuser d'acheter et préférer louer un bien que tu ne peux pas acheter peut être pertinent si ça permet à tes gosses d'être dans le meilleur bahut de Paris, d'avoir un réseau de potes différents, d'avoir accès aux meilleurs services de santé and co. A l'inverse, jouer rationnellement d'un point de vue économique à l'heure actuelle pour certain c'est avoir tout un tas d'externalités négatives, comme la mocheté de la banlieue, le collège Léon Trotski ou Rosa Luxembourg et ses 48% de réussite au brevet, la dépression à 42 ans, la petite dernière asthmatique parceque vivant à côté de l’autoroute A6 etc etc.

Si t’internalises le coût de toutes ces externalités (au pifomètre certes :o) à mon avis tu peux être très largement gagnant à louer toute ta vie et avoir une vie infiniment meilleure et assurer un capital réussite à tes gosses bien supérieur là aussi.

n°33294949
elfe_erran​t
Posté le 12-02-2013 à 22:33:36  profilanswer

Pas faux. Y'a aussi la solution de faire des gosses une fois seulement que l'on s'est assuré que l'on pourra leur fournir un cadre de vie sympa.

n°33295049
uluhkay
Posté le 12-02-2013 à 22:37:15  profilanswer

Oui mais dans le contexte de l'IDF ça veut dire un taux de fécondité de 0.3 enfants par femme :o

n°33295515
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 12-02-2013 à 23:08:37  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Pas faux. Y'a aussi la solution de faire des gosses une fois seulement que l'on s'est assuré que l'on pourra leur fournir un cadre de vie sympa.

Ah ouais, comme dans l'intro du film idiocracy?  :ange:

n°33296077
Rug
Posté le 13-02-2013 à 00:07:05  profilanswer

edwoud a écrit :

Ah ouais, comme dans l'intro du film idiocracy?  :ange:

:love:  
https://www.youtube.com/watch?v=icmRCixQrx8
2eme partie  
https://www.youtube.com/watch?v=U8rhIZJAdd0

Message édité par Rug le 13-02-2013 à 00:07:41
n°33296471
latoucheF7​duclavier
Posté le 13-02-2013 à 02:13:32  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Je parle de la location "long terme" en cas de report d'achat, my bad.

Ca de depend des prix la aussi...

n°33296475
elfe_erran​t
Posté le 13-02-2013 à 02:18:16  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Ca de depend des prix la aussi...

Oh à long terme c'est toujours perdant, même avec des prix qui stagnent. Le pari vaut que si ca se réalise relativement rapidement . Si ca krache dans 20 ans, perso ca me fera une belle jambe...

Tous les ans on file 3-5% du prix du bien en loyers, et plus les années passent + le krach devra être grand pour compenser les pertes. Faut en être conscient, pas s'enteter et savoir quand arrêter les dégats et prendre ses pertes.

n°33296488
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 13-02-2013 à 02:34:33  profilanswer

Banque: nouvelle baisse de la demande de crédit immobilier en janvier  

PARIS - La demande de crédit immobilier des ménages a de nouveau diminué en janvier, selon l'enquête mensuelle auprès des banques sur la distribution du crédit publiée mardi par la Banque de France, qui fait également état d'un repli de la demande de crédit des entreprises.

Pour 40,7% des établissements interrogés, la demande de crédit à l'habitat a diminué quelque peu en janvier, quand elle est restée à peu près inchangée pour 57,1% des banques et qu'elle a diminué sensiblement pour 2,2%.

http://www.romandie.com/news/n/_Ba [...] 131922.asp

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10329  10330  10331  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)