Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3989 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10195  10196  10197  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°32921083
giorkal
Posté le 10-01-2013 à 16:51:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

dioxin3 a écrit :

Un achat au bon prix est raisonnable quel que soit l'apport tant que le taux d'endettement est relax.

Un mauvais achat est mauvais même à 100% d'apport.

si n'importe qui peut avoir 100% de financement sans apporter le moindre sou , alors le prix ne sera jamais raisonnable !
c'est ce qu'on vient de vivre depuis 10 ans .  

Le marché change enfin parce que les banques ont decidé de prendre moins de risques . C'est equivalent a un 25% d'apport obligatoire .  

mood
Publicité
Posté le 10-01-2013 à 16:51:59  profilanswer

n°32921090
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2013 à 16:52:38  profilanswer

Bon sinon, Laforet embraye, après Orpi :

Citation :

Pour 2013, le réseau craint un véritable choc de la demande : l'absence de dispositif incitatif conjuguée à la perte de confiance des Français va accentuer le retrait des projets d'achats. " Alors qu'il y avait 10 acquéreurs pour un bien en 2011, 7 acquéreurs pour un bien en 2012, il pourrait ne plus y avoir que 5 acquéreurs pour un bien cette année ", craint Yann Jehanno, le directeur exécutif du groupe. Seule une véritable baisse des prix, d'au minimum 5%, devrait permettre un maintien du volume des ventes au niveau, déjà faible, de 2012.

Et pour parvenir à cette baisse des prix, Laforêt a décidé de généraliser un dispositif déjà testé courant 2012 : les prix bleus. Il consistera à mettre en avant une sélection de biens dont le prix de mise en vente aura été revu et corrigé pour être plus en adéquation avec la valeur de marché.

http://votreargent.lexpress.fr/imm [...] 82055.html

5% de baisse des prix ne permettront d'apres eux qu'a maintenir le niveau des ventes de 2012 :love:

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 10-01-2013 à 17:03:03

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°32921100
boulgakov
Posté le 10-01-2013 à 16:53:02  profilanswer

dioxin3 a écrit :

A moins que le krash soit déjà là, massif et bien dissimulé dans des stats foireuses mais que devant l'inévitable bordel le gouvernement et les pros décident de faire ceux qui savent et qui contrôlent la situation

[:timofort]

n°32921103
kutsize
OTT
Posté le 10-01-2013 à 16:53:13  profilanswer

Qu'es ce qui a maintenu la demande au plus fort de la hausse des prix de l'immobilier c'est bien la largesse dont faisait preuve les banques en accordant des prêts avec 0 apport...

n°32921112
ztg
Posté le 10-01-2013 à 16:53:54  profilanswer

The NBoc a écrit :

Vous vivez dans votre monde.

Ce n'est pas le faible apport qui enfonce les pauvres, c'est la période de hausse.

Et c'est pas parce qu'une exigence d'apport empêcherait la force des hausses que ça favoriserait les pauvres. C'est du pain benit pour les détenteurs de capitaux vos conneries... Rent Seeking...

tu preconises quoi? le 10% d'apport dans un marche baissier?

ce que tu proposes c'est de ruiner les gens qui ont deja peu... bravo :/

n°32921189
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2013 à 16:58:52  profilanswer

kutsize a écrit :

Qu'es ce qui a maintenu la demande au plus fort de la hausse des prix de l'immobilier c'est bien la largesse dont faisait preuve les banques en accordant des prêts avec 0 apport...

Il faut arreter de chercher un coupable unique, comme cela, ca n'a aucun interet.

La hausse des prix de la derniere decennie est le fruit d'un processus complexe, mettant en jeu au moins autant des aspcts psychologiques d'air du temps voir de folie collective que de conditions particulieres de financement. Les analyses econometriques essayant de trouver la bonne equation expliquant rationnellement la raison de la hausse des prix n'ont pas grand interet.

ztg a écrit :

tu preconises quoi? le 10% d'apport dans un marche baissier?

ce que tu proposes c'est de ruiner les gens qui ont deja peu... bravo :/

Je propose de ne pas légiférer sur ce point, pour commencer.

De plus, quand bien même je crois a la baisse, je ne me crois pas en mesure d'avoir une certitude suffisante pour pouvoir affirmer qu’empêcher les pauvres d'acheter sans apport est la chose a faire.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°32921199
Lagoon57
Posté le 10-01-2013 à 16:59:30  profilanswer

Aucun intérêt. Autant profiter de l'effet de levier.

n°32921225
ztg
Posté le 10-01-2013 à 17:01:08  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je propose de ne pas légiférer sur ce point, pour commencer.

De plus, quand bien même je crois a la baisse, je ne me crois pas en mesure d'avoir une certitude suffisante pour pouvoir affirmer qu’empêcher les pauvres d'acheter sans apport est la chose a faire.

je suis d'accord avec ton premier point

sur le second point, je vois mal une banque valider un 10% d'apport de toute facon, sauf gros revenus, dans un marche baissier

n°32921229
latoucheF7​duclavier
Posté le 10-01-2013 à 17:01:23  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bon sinon, Laforet embraye, après Orpi :

Citation :

Pour 2013, le réseau craint un véritable choc de la demande : l'absence de dispositif incitatif conjuguée à la perte de confiance des Français va accentuer le retrait des projets d'achats. " Alors qu'il y avait 10 acquéreurs pour un bien en 2011, 7 acquéreurs pour un bien en 2012, il pourrait ne plus y avoir que 5 acquéreurs pour un bien cette année ", craint Yann Jehanno, le directeur exécutif du groupe. Seule une véritable baisse des prix, d'au minimum 5%, devrait permettre un maintien du volume des ventes au niveau, déjà faible, de 2012.  

Et pour parvenir à cette baisse des prix, Laforêt a décidé de généraliser un dispositif déjà testé courant 2012 : les prix bleus. Il consistera à mettre en avant une sélection de biens dont le prix de mise en vente aura été revu et corrigé pour être plus en adéquation avec la valeur de marché.

http://votreargent.lexpress.fr/imm [...] 82055.html

5% de baisse des prix ne permettront d'apres que de maintenir le niveau des ventes de 2012 :love:

Si ils disent - 5% ca sera -15%?  :love:

n°32921243
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2013 à 17:02:18  profilanswer

ztg a écrit :

sur le second point, je vois mal une banque valider un 10% d'apport de toute facon, sauf gros revenus, dans un marche baissier

Et donc, en quoi tu es en désaccord avec moi, en fait? :??:

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-01-2013 à 17:02:18  profilanswer

n°32921255
Lagoon57
Posté le 10-01-2013 à 17:03:13  profilanswer

On a 40% d'apport ici (sur un bien qui a priori serait à ~500k actuellement) mais on va attendre un peu, pas pressés :o

n°32921262
ztg
Posté le 10-01-2013 à 17:03:45  profilanswer

sur le fait qu'il ne faut pas favoriser l'endettement dangereux de personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter

n°32921279
ztg
Posté le 10-01-2013 à 17:04:48  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

On a 40% d'apport ici (sur un bien qui a priori serait à ~500k actuellement) mais on va attendre un peu, pas pressés :o

tu peux compter de rester en loc encore 2 ou 3 ans... :/

n°32921283
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 10-01-2013 à 17:05:18  profilanswer

dioxin3 a écrit :

Sinon c'est vraiment marrant de voir le retournement de veste médiatique qui suit la volonté du gouvernement qui veut casser la bulle.  
Quelles sont les raisons politiques de cette volonté?

A moins que le krash soit déjà là, massif et bien dissimulé dans des stats foireuses mais que devant l'inévitable bordel le gouvernement et les pros décident de faire ceux qui savent et qui contrôlent la situation, à l'instar du patron d'Orpi qui bat les records de mauvaise foi (c'est de la faute aux vendeurs mais ON va leur montrer! ) ....

Ahurissant.

Moi je trouve ça génial. Côté immo, on vit une époque bandante (après une époque ultra-déprimante). Pourvu que ça dure...

n°32921286
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 10-01-2013 à 17:05:26  profilanswer

adsl-max a écrit :

cela ferait augmenter le prix des loyers...

??? Pourquoi ?

n°32921290
kutsize
OTT
Posté le 10-01-2013 à 17:05:31  profilanswer

The NBoc a écrit :

Autant je suis d'accord sur le reste de ton analyse, autant sur ce point la je ne suis pas d'accord...en effet sans aller jusqu'a légiférer la-dessus (je pense que le marcher est capable de faire le ménage par lui même), je pense que continuer à permettre a tout le monde d’accéder à la propriété aussi facilement (car oui je continue à penser que l'accès à la propriété est un "luxe", que ça se mérite) c'est maintenir artificiellement la forte demande et donc des prix déraisonnable...

n°32921293
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2013 à 17:05:34  profilanswer

ztg a écrit :

sur le fait qu'il ne faut pas favoriser l'endettement dangereux de personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter

Personne ne parle de le favoriser, il me semble.

A la limite celui qui a parle du PTZ au dessus, mais rien dans ce que je dis peut se résumer a cela. :spamafote:

---------------
n°32921330
Lagoon57
Posté le 10-01-2013 à 17:07:12  profilanswer

ztg a écrit :

tu peux compter de rester en loc encore 2 ou 3 ans... :/

C'est pas dérangeant, on a un super appart' qui ne nous coûte pas des masses (15% des revenus) :o

n°32921335
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 10-01-2013 à 17:07:47  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Aucun intérêt. Autant profiter de l'effet de levier.

Mais l'effet de levier ne marche que si les intérêts ne sont pas trop importants et surtout si l'économie est inflationniste, non ? Car si c'est la déflation des salaires, paye ton effet de levier inverse...

n°32921346
Lagoon57
Posté le 10-01-2013 à 17:08:46  profilanswer

flash23 a écrit :

Mais l'effet de levier ne marche que si les intérêts ne sont pas trop importants et surtout si l'économie est inflationniste, non ? Car si c'est la déflation des salaires, paye ton effet de levier inverse...

Oui mais on n'est pas encore au Japon non plus :o

n°32921390
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2013 à 17:11:47  profilanswer

kutsize a écrit :

Autant je suis d'accord sur le reste de ton analyse, autant sur ce point la je ne suis pas d'accord...en effet sans aller jusqu'a légiférer la-dessus (je pense que le marcher est capable de faire le ménage par lui même), je pense que continuer à permettre a tout le monde d’accéder à la propriété aussi facilement (car oui je continue à penser que l'accès à la propriété est un "luxe", que ça se mérite) c'est maintenir artificiellement la forte demande et donc des prix déraisonnable...

C'est une gageure.

Ce n'est pas l'accession qui est trop simple en ce moment, putain bien au contraire! C'est la prégnance de l’idée de l'importance d’être proprio a tout prix et au plus tôt, dans la tête des gens, qui pose problème.

En 2007, au plus fort des prix en province, les pauvres ont massivement vote pour un type leur parlant de France de propriétaire alors que c’était l'instant de leur vie ou c’était le plus complique. Ça c'est un symptôme du vrai problème de cette dernière décennie.

Sinon, non, la propriété n'a pas a être un luxe. Aucune raison a ça, ou alors va falloir expliquer.

---------------
n°32921579
giorkal
Posté le 10-01-2013 à 17:24:52  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ce n'est pas l'accession qui est trop simple en ce moment, putain bien au contraire! C'est la prégnance de l’idée de l'importance d’être proprio a tout prix et au plus tôt, dans la tête des gens, qui pose problème.

En 2007, au plus fort des prix en province, les pauvres ont massivement vote pour un type leur parlant de France de propriétaire alors que c’était l'instant de leur vie ou c’était le plus complique. Ça c'est un symptôme du vrai problème de cette dernière décennie.

non tu inverses les causes et les consequences.  
L'etat d'esprit des gens n'a en rien changé des decenies precedentes : ils ont toujours voulu devenir proprietaires des que possible. et ça continuera toujours.  
La difference c'est que la folie financiere a ouvert en grand les vannes du credit et a rendu possible et facile une décision tres dangeureuse pour chacun.  
D'où l'emballement à la hausse.  

on revient a une situation plus normale.  

pour que ca ne se reproduise pas, il faut d'une maniere ou d'une autre que ce ne soit pas si facile que ça d'emprunter.

n°32921619
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2013 à 17:28:46  profilanswer

giorkal a écrit :

non tu inverses les causes et les consequences.  
L'etat d'esprit des gens n'a en rien changé des decenies precedentes : ils ont toujours voulu devenir proprietaires des que possible. et ça continuera toujours.  
La difference c'est que la folie financiere a ouvert en grand les vannes du credit et a rendu possible et facile une décision tres dangeureuse pour chacun.  
D'où l'emballement à la hausse.  

on revient a une situation plus normale.  

pour que ca ne se reproduise pas, il faut d'une maniere ou d'une autre que ce ne soit pas si facile que ça d'emprunter.

Non, non, absolument pas, dans les années 90, surtout a la fin, l'immo était vu comme un truc infiniment moins sexy qu’après l'explosion de la bulle internet.

En 199x, il etait toujours temps de devenir proprio.
En 200y, il fallait se grouiller, car CAY DEJA VENDU ET CA CONTINU A GRIMPER VITE VITE VITE§§§§§§§§§§§§§§§§

Tu ne peux raisonner a psychologie constante.

---------------
n°32921660
adsl-max
ce qui ne nous tue pas nous...
Posté le 10-01-2013 à 17:32:26  profilanswer

flash23 a écrit :

??? Pourquoi ?

faut bien que les gens se logent.
donc par déduction, si ils n'achetent pas ils louent...

donc plus de demande dans la location mais pas plus de bien louable-> offre<demande->augmentation des loyers.

en parallèle, beaucoup de bien vides disponibles a l'achat....ou pas....

Message cité 3 fois
Message édité par adsl-max le 10-01-2013 à 17:33:28
n°32921695
boulgakov
Posté le 10-01-2013 à 17:35:15  profilanswer

The NBoc a écrit :

[:junk1e:3]

Je pense que devenir propriétaire, "être chez soi", ne plus payer de loyers, sécuriser sa retraite est dans les gènes d'une large partie de la population, pour moi c'est une constante.

n°32921696
canardeur
Posté le 10-01-2013 à 17:35:22  profilanswer

kutsize a écrit :

En parlant d'apport (y peut être déjà eu un sondage sur le sujet...) vous considérer comme raisonnable un achat à partir de quel pourcentage d'apport ?

Entre 20 et 30 ça parait pas mal...

Perso je mise sur 30% d'ici début 2015 (sur les prix un peu en dessous de ceux actuels...) en maintenant absolument le rythme d'épargne qu'on s'impose avec ma compagne depuis quelques années de localoserie...

Mais si le krack va plus vite que prévu j'aurai peut être + de % d'apport  [:arantheus] (ou on achetera avant mais pas avant 2014 ça c'est sur)

n°32921697
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 10-01-2013 à 17:35:23  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non, non, absolument pas, dans les années 90, surtout a la fin, l'immo était vu comme un truc infiniment moins sexy qu’après l'explosion de la bulle internet.

En 200y, il fallait se grouiller, car CAY DEJA VENDU ET CA CONTINU A GRIMPER VITE VITE VITE§§§§§§§§§§§§§§§§

Je pense aussi qu'il y a beaucoup de ça dans la psychologie des gens.
J'ai jamais tant entendu que dans la période [années 2003 (environ) à maintenant] les gens dire qu'il faut se presser d'acheter car "demain cay plus cher". Me souvient pas d'un tel empressement dans les années 90.

n°32921712
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2013 à 17:36:32  profilanswer

boulgakov a écrit :

Je pense que devenir propriétaire, "être chez soi", ne plus payer de loyers, sécuriser sa retraite est dans les gènes d'une large partie de la population, pour moi c'est une constante.

Pas la prégnance de cette idée dans la tête des gens, non...

---------------
n°32921727
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2013 à 17:37:51  profilanswer

En plus, ce que je décrit la n'a aucune originalité, c'est le processus typique de formation d'une bulle spéculative...

---------------
n°32921749
patrice778
Posté le 10-01-2013 à 17:39:38  profilanswer

adsl-max a écrit :

faut bien que les gens se logent.
donc par déduction, si ils n'achetent pas ils louent...

donc plus de demande dans la location mais pas plus de bien louable-> offre<demande->augmentation des loyers.

en parallèle, beaucoup de bien vides disponibles a l'achat....ou pas....

Oui, mais il a déjà été dit que l'augmentation de loyer reste quand même limité par les salaires, qui augmentent peu. Contrairement à l'achat où c'est la contraction de dette privée qui avait fait cette hausse.

n°32921766
patrice778
Posté le 10-01-2013 à 17:41:26  profilanswer

boulgakov a écrit :

+1
Après, peut-être que ça a été amplifié/renforcé pendant la bulle quand les gens voyaient qu'en plus de ne pas payer pour se loger, ils se faisaient du pognon

n°32921770
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2013 à 17:41:39  answer

The NBoc a écrit :

En plus, ce que je décrit la n'a aucune originalité, c'est le processus typique de formation d'une bulle spéculative...

De toute façon l'évolution de l'immo est typique d'une bulle spéculative et là c'est un cas d'école de "double dip" ...Ca recommence à baisser après l’euphorie de l'après crise...classique. Et comme dans toute bulle tu as des gens pour dire que ça baissera jamais. Après la variable c'est en combien de temps et jusqu'où la bulle va se dégonfler.

n°32921778
giorkal
Posté le 10-01-2013 à 17:42:15  profilanswer

The NBoc a écrit :

la psychologie vient apres
c'est d'abord "qu'est ce qu'il est possible de faire ?"  
En 199x,  taux a 6% et plus et banques frilleuses    par contre bourse et internet ++
En 200y,  taux tres faibles et banques qui font n'importe quoi .  ( + rejet de la bourse )  

n°32921818
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2013 à 17:45:27  profilanswer

Ah et sinon concernant le vieux mythe d'hyperclasse mondialisée qui rend les prix des coins des riches corrélés les uns aux autres :

Citation :

En effet, si pour les biens de plus de cinq millions d’euros, le marché s’est tenu l’année dernière, ce n’est pas le cas pour le reste de l’immobilier de luxe. Les transactions pour les biens de moins de deux millions ont reculé de 28% l’année dernière, d’après les chiffres de Barnes. Et pour les biens compris entre deux et cinq millions d’euros, elles ont chuté de 42%.

http://www.bfmtv.com/economie/l-im [...] 21466.html

Bah merde alors? Paris, la Cote d'Azur, tout ça, n'attirent plus tant que ça les plus riches?

---------------
n°32921841
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2013 à 17:46:29  profilanswer

giorkal a écrit :

la psychologie vient apres
c'est d'abord "qu'est ce qu'il est possible de faire ?"  
En 199x,  taux a 6% et plus et banques frilleuses    par contre bourse et internet ++
En 200y,  taux tres faibles et banques qui font n'importe quoi .  ( + rejet de la bourse )  

Non, c'est un phénomène boucle pour lequel la question de savoir qui de la poule ou de l'oeuf n'a pas d’intérêt.

---------------
n°32921852
ztg
Posté le 10-01-2013 à 17:47:15  profilanswer

enfin au dela de ces considerations, que ce soit l'Etat ou une banque, faut pouvoir dire a certaines personnes: non, la propriete, c'est pas pour vous :/

n°32921873
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2013 à 17:48:30  profilanswer

Et sinon, concernant l'importance du niveau des taux sur les prix, je te laisse te renseigner. Les prix montent quand les taux baissent et les durées de remboursement s'allongent, pas quand les taux sont bas et les durées de remboursement sont longues [:ocube]. Le niveau nominal est presque secondaire.

---------------
n°32921875
Thom39
Posté le 10-01-2013 à 17:48:42  profilanswer

zyx a écrit :

une simpel exigence d'apport de 25% pour les primos est largement plus efficace ....

Efficace pour faire quoi ? Réserver la propriété à une pseudo élite ?

Quasiment aucun de mes acheteurs en 2012 n'avait 25 % d'apport, ni chez moi ni chez aucun de mes collègues.

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
n°32921877
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2013 à 17:48:47  profilanswer

ztg a écrit :

enfin au dela de ces considerations, que ce soit l'Etat ou une banque, faut pouvoir dire a certaines personnes: non, la propriete, c'est pas pour vous :/

C'est le cas.

---------------
n°32921883
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2013 à 17:49:16  profilanswer

Thom39 a écrit :

Efficace pour faire quoi ? Réserver la propriété à une pseudo élite ?

Oui, le véritable sous-entendu, c'est ça :jap:

---------------
n°32921915
Innolis_Je​vede
70
Posté le 10-01-2013 à 17:51:48  profilanswer

ztg a écrit :

Je viens de vendre mon apparte avec 0€ d'apport, plus de 200k sur 24 ans...  
 [:raph0ux]  
..Bien que je ne pense pas que ce soit un achat raisonnable, mais je suis soulagé d'avoir vendu.

pour info, apriori c'est possib' avec la poste  [:spamafote]

---------------
7666
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10195  10196  10197  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)