Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5061 connectés 

S'il ne devait en rester qu'un ...

62.5 %
 25 votes
1.  Madame

37.5 %
 15 votes
2.  Mademoiselle

Total : 49 votes (9 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36  37  38  39
Auteur Sujet :

L'abrogation du "mademoiselle"

n°8211475
asmomo
Posté le 20-04-2006 à 18:51:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Chanson à déconseiller à l'auteure :

Karpatt - [A l'ombre du ficus #13] Mademoiselle [2:49]

Le terme honni doit y être une quarantaine de fois ^^

mood
Publicité
Posté le 20-04-2006 à 18:51:23  profilanswer

n°8211574
deedlit
Posté le 20-04-2006 à 19:03:24  profilanswer

farewell a écrit :

Si damoiseau était en usage et que mademoiselle ne l'était pas je pense que les cdg demanderaient à ce qu'on rajoute demoiselle sur les papiers administratifs au motif de l'égalité de traitement avec les hommes et du fait qu'on ne tiendrait pas compte de leur sexualité en ignorant sciemment leur disponibilité sexuelle (malgré leur libération sexuelle).

Excellent :lol:  

Je vois bien un discours du genre : "vous vous rendez compte, elles n'existent que sous le terme de "madame", vieux reflexe machiste qu'il leur interdit l'indépendance en les renvoyant systématiquement à leur statut de femme mariée...."

n°8211670
gronky
poissard
Posté le 20-04-2006 à 19:19:24  profilanswer

Aquineas2 a écrit :

de toute façon j'crois que les réactions sur ce topic montrent une chose : les gens s'en tamponnent pas mal qu'on dise mademoiselle ou madame, ou qu'on n'en retienne que l'un ou l'autre...
Ce qui choque surtout c'est la façon dont le combat est mené... c'est un peu comme si sur le site d'une assoc se battant contre le racisme anti-semite (par exemple) on trouvait une page "blague sur les musulmans" et que tous les deux posts on ressortait d'énormes clichés racistes...

Voilà, c'est exactement ça. Mais là encore, c'est pas symptomatique des seules CDG, aller jeter un oeil sur le site de certaines assoc', on retrouve le même genre de double discours. "Quand on se moque de moi ou des miens c'est terrible, mais quand je me moque des autres, c'est juste pour rire hein." Ou on accepte la moquerie pour soi et les autres ou on ne se permet pas ce qu'on reproche aux autres de faire.

n°8211677
Michel Mer​lin
Posté le 20-04-2006 à 19:20:55  profilanswer

J'avais écrit :

Michel Merlin a écrit :

le souci de démocratie, politesse et efficacité évoqué plus haut conduit surtout à prendre acte du choix de la majorité (emploi plus fréquent de Demoiselle ou Mademoiselle que de Damoiseau ou autre mondamoiseau), et à ne donner qu'avec retenue une opinion personnelle sur ces préférences d'autrui.

Dans ce cadre et sous cette réserve je pense qu'en moyenne les gens ressentent...

Donc veuillez (pour une fois) éviter de faire semblant de ne pas m'avoir lu ou compris, et de travestir (par habile et rôdée omission partielle) ce que j'ai dit.

Je n'ai pas le temps de retrouver vos précédentes calomnies contre moi mais vous les connaissez très bien (même si vous allez évidemment les nier en simulant la bouche d'ange comme vous savez si bien faire).

Paris, Thu 20 Apr 2006  19:20:55 +0200

n°8211682
deedlit
Posté le 20-04-2006 à 19:21:57  profilanswer

sakura_ a écrit :

Si vous n'avez pas lu le message de départ: la dame à l'origine de la pétition veut se faire appeler "madame" mais le jour où son banquier a su qu'elle n'était pas mariée, il insistait, lui, pour l'appeler "mademoiselle", bien qu'elle le reprenne.
Donc, (je l'ai déjà dit, mais bon, apparement tout le monde n'a pas lu tout le sujet) son problème c'est justement qu'on l'empêche de se faire appeler comme elle le souhaite. Sa méthode (discutable, certes) serait qu'il n'y ait qu'un seul mot.  
Mais si on respectait le souhait de chacun (enfin, plutôt chacune) de se faire appeler "madame" ou "mademoiselle", tout le monde y trouverait son compte.

Tout à fait d'accord, mais cette pétition resume parfaitement les méthodes des CDG, que beaucoup trouvent douteuse.

Administrativement, et légalement, il n'y a aucun raison que le terme "mademoiselle" perdure, on est a peut près tous d'accord là dessus MAIS.... j'ai lu la pétition, et elle le présente comme un "vieux reflexe machiste"... encore une fois (comme toujours) elles ne voient les problèmes de sexisme ou de discrimination que sous un seul angle, celui de rapport dominants/dominées Petit extrait de la pétition :

Citation :

On s’étonne que si peu de femmes parviennent à des postes de pouvoir, mais l’aptitude au pouvoir s’apprend dès les premières années de la vie, et le terme "mademoiselle" traduit un regard « diminutif » sur nos filles, qui fait d’elles de « petites choses « pas finies, jamais vraiment autonomes, qui n’accèderont à leur état d’adulte que lorsqu’elles "trouveront un mari" ou "seront mères d’un enfant". Comment voulez vous qu’elles n’intègrent pas la soumission à leur rôle d’épouse ou de mère comme une donnée normale et nécessaire ?

Quand je lis ça, ça me défrise (et il m'en faut pourtant :o ), on va surement me rétorquer poid de la société toussa, mais jusqu'à preuve du contraire, c'est plutôt les nanas qui cassent les couilles pieds pour se marier et avoir des enfants [:nafou]  

Enfin bref de la pure mauvaise fois, c'est bien beau de parler de pression sociale alors même que ce sont les victimes* de cette pression qui l'exercent ( y trouveraient-elle parfois une certaine commoditée?) ...

( * je parle du mariage là, j'dis ça avant qu'on me tombe sur le coin du nez en me parlant de femmes battues et de réelles discriminations....)

Message édité par deedlit le 20-04-2006 à 19:24:22
n°8211694
Con Smith
Posté le 20-04-2006 à 19:23:46  profilanswer

"c'est plutôt les nanas qui cassent les couilles pieds pour se marier et avoir des enfants"

Non mais c'est clair ca, pour un homme, mariage = corde au cou :o

n°8211727
sakura_
Posté le 20-04-2006 à 19:29:48  profilanswer

Pour résumer, ce sont les assoc genre CdG qui donnent un mauvais nom au féminisme ^^. J'ai déjà eu des conversations avec des potes sur ce qu'était le féminisme (dont 1 qui avait loupé une dissert "La nouvelle "machinchose" est-elle une nouvelle féministe?" à cause de la définition justement). Beaucoup pensait que c'était des femmes qui pensaient que les femmes étaient supérieures à l'homme. Après forcément, quand tu leur dis que tu es féministe, ils te regardent d'un drôle d'oeil  :heink:

n°8211747
neko ga
Posté le 20-04-2006 à 19:33:35  profilanswer

Bordel mais en quoi ça gène les "contre" du sondage d'ôter un des deux termes désignant une femme selon son statut marital au nom de l'égalité de traitement des documents administratifs ?! :fou:  
Plus je lis ce topic et plus je comprends le ressentiment de certaines participantes du site des CdG :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par neko ga le 20-04-2006 à 19:34:24
n°8211759
Con Smith
Posté le 20-04-2006 à 19:35:23  profilanswer

neko ga a écrit :

Plus je lis ce topic et plus je comprends le ressentiment de certaines participantes du site des CdG :sweat:

Mais on s'en fout des folles névrosées du site des cdg ...

n°8211763
sakura_
Posté le 20-04-2006 à 19:36:34  profilanswer

neko ga a écrit :

Bordel mais en quoi ça gène les "contre" du sondage d'ôter un des deux termes désignant une femme selon son statut marital au nom de l'égalité de traitement des documents administratifs ?! :fou:  

Je l'ai déjà posée cette question, elle a été superbement ignorée.

mood
Publicité
Posté le 20-04-2006 à 19:36:34  profilanswer

n°8211770
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-04-2006 à 19:37:26  profilanswer

Cela a peut être déjà été dit mais il y a un débat sur le sujet en ce moment sur europe1...

n°8211792
neko ga
Posté le 20-04-2006 à 19:40:20  profilanswer

Con Smith a écrit :

Mais on s'en fout des folles névrosées du site des cdg ...

Non mais franchement, en lisant certains posts ici (je ne te vise pas particulièrement), je peux comprendre qu'on arrive à avoir une telle vision des mecs :/
Mets-toi à leur place : elles ont sans doute connu une société plus patriarcale (suffit que j'écoute ma mère parler de sa jeunesse au temps où le viol n'était pas un crime et où les policiers vous riez au nez au moment de porter plainte, pour comprendre son ressentiment aigri), des remarques blessantes comme "folles névrosées" et cie, etc.  

C'est pas parce que je comprends que j'approuve la vision réductrice de certaines. Mais si elles sont "névrosées", c'est pas par plaisir, hein ?! Si ces femmes détestent les hommes, il y a bien une raison.
(ça me rappellent les auteurs misogynes qui critiquaient les femmes car elles étaient aigries : mais comment ne pas l'être dans une société où on ne vous respectait pas, où vous n'étiez qu'une pondeuse, où vous étiez soumise à autorisation du mari ? Comment ne pas l'être ? A leur place, les hommes auraient-ils été sereins et épanouis ?)

EDIT : coup de gueule final pour moi, j'en ai marre de ce topic (comme tous ceux sur la cause égalitaire ici). Comme Lorelei en bref.
 [:khamal]

Message cité 2 fois
Message édité par neko ga le 20-04-2006 à 19:48:35
n°8211794
deedlit
Posté le 20-04-2006 à 19:40:50  profilanswer

sakura_ a écrit :

Je l'ai déjà posée cette question, elle a été superbement ignorée.

Non :

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t8211682

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t8203217

[:tartalap]

n°8211815
deedlit
Posté le 20-04-2006 à 19:44:12  profilanswer

dante2002 a écrit :

Cela a peut être déjà été dit mais il y a un débat sur le sujet en ce moment sur europe1...

Je viens de prendre en cours, va y avoir Zemmour apparemment, ça va jaser  :lol:  

n°8211818
sakura_
Posté le 20-04-2006 à 19:44:21  profilanswer

Ignorée par tous sauf deedit :D mais même là ça repart tout de suite sur les méthodes des CdG

n°8211821
imation
Posté le 20-04-2006 à 19:44:41  profilanswer

dante2002 a écrit :

je ne sais pas si ça a été dit mais "Le Monde" en parle également.

Citation :

Certaines femmes s'en amusent, d'autres s'en agacent : sur les formulaires administratifs, les demandes d'ouverture de comptes bancaires ou les inscriptions sur les sites Internet, la tradition veut que l'on demande aux femmes de cocher soit la case "madame" soit la case "mademoiselle". Les hommes, eux, peuvent passer sous silence leur statut marital : ils sont tous regroupés sous la bannière "monsieur".

Lassée par cette distinction, une chef d'entreprise - qui tient à conserver l'anonymat - vient de lancer une pétition. Celle-ci a réuni 700 signatures. "Sur la promesse de vente de mon appartement, le notaire m'a imposé de signer "mademoiselle" alors que tout le monde m'appelle "madame", raconte-t-elle. Pour un devis que je viens de demander, c'est pareil : l'entreprise m'a demandé si j'étais mariée et a indiqué "mademoiselle". Cela ne me gâche pas la vie, mais cela m'irrite. C'est avec ces points de détail que l'on décèle l'esprit d'un groupe social." Accueilli sur le site Internet des Chiennes de garde et sur lapetition.com, le texte réclame que les formulaires demandent désormais le sexe, sans plus de détails.

etc...

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 740,0.html

Message édité par imation le 20-04-2006 à 19:58:37
n°8211857
sakura_
Posté le 20-04-2006 à 19:50:20  profilanswer

juste pour rire... si cette abrogation n'était pas une idée ces CdG, seriez vous contre?

n°8211864
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 20-04-2006 à 19:51:29  profilanswer

L'histoire de l'abrogation du Mademoiselle a fait l'objet d'un article dans Le Monde. On y mentionne en effet des exemples ou l'emploi du Mademoiselle peut etre irritant. Mais il n'y a rien de fondamentalement handicapant. Et comme les CdG ont des amies a l'UMP, il y aura eut etre aussi une pétition au parlement.

Dans l'article on mentionne aussi le coup du Miz anglo-saxon(mélange de Ms et Mrs). Personellement, en plus de 5 ans en Irlande et Angleterre je n'ai jamais entendu qui que se soit l'utiliser, car de toute facon la plupart du temps hommes et femmes se présentent (ou s'appellent) avec leurs prénoms, ou leurs noms et prénoms. Prononcer Miz est percu comme de la familiarité (un peu comme Mam'zelle).

Le véritable équivalent de l'abrogation du Mademoiselle, c'est l'interdiction absolue dans certaines écoles et universités américaine d'utiliser le mot girlpour désigner une fille quel que soit son age. On doit utiliser woman a la place. Une femme de douze ans c'est limite. Imaginez une Madame de douze ans. Meme topo.

Ceux qui font du politiquement correct ont toujours les meilleures intentions du monde, mais sont toujours rattrapés par l'absurde et le ridicule.

n°8211868
laureka
Posté le 20-04-2006 à 19:52:20  profilanswer

Ce ne sont pas les Chiennes de Gardes qui ont lancé cette pétition. Je viens de la lire, il n'est aucunement question des Chiennes de Garde.  :o  

http://www.lapetition.com/

n°8211870
deedlit
Posté le 20-04-2006 à 19:52:25  profilanswer

neko ga a écrit :

C'est pas parce que je comprends que j'approuve la vision réductrice de certaines. Mais si elles sont "névrosées", c'est pas par plaisir, hein ?! Si ces femmes détestent les hommes, il y a bien une raison.

Dans le même genre : si les hommes dénigrent les femmes, y a bien une raison  :o  

On ne règles pas les problèmes de société en n'ayant qu'un seul angle d'attaque.

n°8211873
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 20-04-2006 à 19:52:33  profilanswer

Mea culpa

Euh, pas la peine de monter sur ses grands chevaux (ce miserabilisme et cette victimisation systematiques me sidere et m'apitoie), je vois pas en quoi c'est de la diffamation, je dis juste que le combat en question me semble un peu ridicule face aux problemes reels des femmes.

Et désolé, je me sens moins ignare de la condition féminine a me soucier de ces memes broutilles, plutot que de m'elever comme les CDG en porte parole pas vraiment representatif de ceux que je suis sensé représenter (ca, c'est de la vraie ignorance). Si on sondait les femmes pour connaitre leur problemes, en quelle position se trouverait ce "mademoiselle" ?

PS : et juste pour info, et avant qu'on m'accuse de machisme blablabla, ca me derange pas qu'on supprime le mademoiselle, je n'y vois pas comme certaines integristes "une idee que la femme est une petite chose non finie", et autre philosophie de supermarché  :sarcastic:  

n°8211889
sakura_
Posté le 20-04-2006 à 19:55:27  profilanswer

laureka a écrit :

Ce ne sont pas les Chiennes de Gardes qui ont lancé cette pétition. Je viens de la lire, il n'est aucunement question des Chiennes de Garde.  :o  

http://www.lapetition.com/

C'est pourtant la seule chose sur laquelle le sujet revient tout le temps

n°8211893
Con Smith
Posté le 20-04-2006 à 19:56:30  profilanswer

neko ga a écrit :

Non mais franchement, en lisant certains posts ici (je ne te vise pas particulièrement), je peux comprendre qu'on arrive à avoir une telle vision des mecs :/
Mets-toi à leur place : elles ont sans doute connu une société plus patriarcale (suffit que j'écoute ma mère parler de sa jeunesse au temps où le viol n'était pas un crime et où les policiers vous riez au nez au moment de porter plainte, pour comprendre son ressentiment aigri), des remarques blessantes comme "folles névrosées" et cie, etc.  

(ça me rappellent les auteurs misogynes qui critiquaient les femmes car elles étaient aigries : mais comment ne pas l'être dans une société où on ne vous respectait pas, où vous n'étiez qu'une pondeuse, où vous étiez soumise à autorisation du mari ? Comment ne pas l'être ? A leur place, les hommes auraient-ils été sereins et épanouis ?)

EDIT : coup de gueule final pour moi, j'en ai marre de ce topic (comme tous ceux sur la cause égalitaire ici). Comme Lorelei en bref.
 [:khamal]

et allez, c'est encore la faute des hommes   :sarcastic:  

n°8211897
deedlit
Posté le 20-04-2006 à 19:56:54  profilanswer

sakura_ a écrit :

juste pour rire... si cette abrogation n'était pas une idée ces CdG, seriez vous contre?

Déjà répondu, c'est surtout la formulation qui choque...

En faisant un peu de provoque, si une association faisait une petition pour une meilleur représentativité des minorité dans les medias et les hautes fonctions en disant "les hommes blancs confisquent le pouvoir...." Tu ne crois  pas que ça sussiterait quelques réactions négatives? Même si le combat est tout ce qu'il y a de plus légitime.

Message édité par deedlit le 20-04-2006 à 20:02:03
n°8211980
sakura_
Posté le 20-04-2006 à 20:07:29  profilanswer

C'est sûr. Finalement en étant extrémistes, elles se mettent à dos (non seulement elles mais l'ensemble des féministes plus "modérées", parce quand on est énervés on fait pas dans le détail) des hommes qui se sentent (justement) agressés et qui sinon ne seraient pas forcément contre cette abrogation. (J'ai du mal à formuler, il est tard :D c'est clair?). Faut dire quand même que toutes les femmes ne se disent pas "hé il me prend pour un morceau de viande disponilble, celui là? dès qu'on les appelle mademoiselle. C'est juste que la distinction  n'a pas lieu d'être, et ça , tout le monde a l'air à peu près d'accord.

n°8212019
neko ga
Posté le 20-04-2006 à 20:14:19  profilanswer

deedlit a écrit :

Dans le même genre : si les hommes dénigrent les femmes, y a bien une raison  :o

Tu as lu ma phrase sur les auteurs misogynes ou non ?

n°8212045
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 20-04-2006 à 20:17:44  profilanswer

C'est dingue, dès que je pose une question intelligente (et ça m'arrive pas souvent) j'ai pas de réponse ... :o

Moi j'aimerais bien savoir pourquoi plutôt madame que mademoiselle ? C'est quand même le "madame" qui ramène la femme à son seul état de femme mariée (dépendante du mari et patati et patata ...), le mademoiselle sous entend tout de même un peu plus de liberté non ?

n°8212059
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 20-04-2006 à 20:20:19  profilanswer

mathieuCDG a écrit :

mmm bon trollage, nier la pertinence de la réponse pour obliger l'autre à se répéter encore et encore ;-)
tombé dans le panneau? oui, par amour du sport. Alors zou:

mauvaise foi?
1/ je ne m'en prends à toi, farewell,
quand dans la mesure où tu attaques constamment mon association sur des fondements purement spéculatifs (usage répété du conditionnel comme argument massue).
2/ j'ai déjà expliqué la différence entre attaquer une personne sur son identité et lui reprocher son comportement. Les cdg et autres féministes ne combattent pas "les hommes" mais le sexisme.
3/ la portée sociale de l'insulte et ses conséquences sont aussi fonction des rapports de force existants. Je doute que parler de "jeunes coqs" renforce une domination féminine pour la bonne raison qu'elle n'existe pas ;-)

l'argument 2 se suffit à lui-même, le 3/ ne justifie pas mais replace seulement en contexte.

Car la question est tout de même bien là,  
ne détournons pas cette discussion de son point de départ : en quoi l'asymétrie de traitement h/f dans le langage est-elle liée à d'autres occurrences qui valorisent la disponibilité sexuelle des femmes pour les hommes.
Et là, l'ensemble du fil en a fourni plusieurs exemples, pub et prostitution en particulier.

soyons fous, vu que j'ai été grillé par les autres: taggle :fou:

n°8212067
neko ga
Posté le 20-04-2006 à 20:21:15  profilanswer

non, "dame" est à l'origine un terme désignant une femme à qui on doit le respect (à cause du fait qu'elle soit mariée -mentalité de l'époque inside :D , les femmes adultes non mariées étant jugées de "mauvaise vie" -, rang dans la société, etc). C'est donc un terme de respect, qui instaure une distance comme sieur.

Message cité 1 fois
Message édité par neko ga le 20-04-2006 à 20:23:11
n°8212075
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 20-04-2006 à 20:22:01  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

C'est dingue, dès que je pose une question intelligente (et ça m'arrive pas souvent) j'ai pas de réponse ... :o

Moi j'aimerais bien savoir pourquoi plutôt madame que mademoiselle ? C'est quand même le "madame" qui ramène la femme à son seul état de femme mariée (dépendante du mari et patati et patata ...), le mademoiselle sous entend tout de même un peu plus de liberté non ?

La logique c'est que la Mademoiselle est disponible sexuellement mais pas la Madame.

n°8212084
li-li
Posté le 20-04-2006 à 20:23:03  profilanswer

tandis que "mademoiselle" signifie qu'elle est "consommable"  :o
edit c'est pas moi qui le dit c'est ecrit dans l'article  :o

Message édité par li-li le 20-04-2006 à 20:23:47
n°8212086
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 20-04-2006 à 20:23:25  profilanswer

neko ga a écrit :

non, "dame" est à l'origine un terme désignant une femme à qui on doit le respect (à cause du fait qu'elle est mariée -mentalité de l'époque inside, rang dans la société, etc).

Bha justement ... C'est quand même un fort rappel de la soumission de la femme.
Si elle doit être la "Dame" pour avoir le même statut qu'un "Sieur" je vois pas vraiment l'évolution là ...

n°8212096
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 20-04-2006 à 20:24:45  profilanswer

Dans le dictionnaire de l'academie Française de 1694, adolescent n'accepte pas de feminin http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon11.gif

n°8212123
sakura_
Posté le 20-04-2006 à 20:29:07  profilanswer

Dans la même série, j'ai rencontrée "professeurE" il y a quelques jours.

n°8212144
neko ga
Posté le 20-04-2006 à 20:34:49  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Bha justement ... C'est quand même un fort rappel de la soumission de la femme.
Si elle doit être la "Dame" pour avoir le même statut qu'un "Sieur" je vois pas vraiment l'évolution là ...

Non, c'est un terme plus respectueux, issu d'une mentalité d'époque.
Aujourd'hui, si chaque femme était appelé "ma dame" en priorité sur tous autres termes (comme "monsieur" pour un homme), la distinction du statut marital disparaitrait.

Mais si un nouveau terme te conviendrait mieux pour exprimer le même respect que pour un sieur, moi, je ne suis pas contre. C'est juste qu'à l'époque de la fixation de "madame" : dame était l'équivalent de sieur, damoiselle de damoiseau.

n°8212153
neko ga
Posté le 20-04-2006 à 20:36:29  profilanswer

+1 :d

(ils n'abordent les problèmes d'inégalités h/f que lors de la journée de la femme [:ideenoire] )

n°8212180
Zaib3k
Posté le 20-04-2006 à 20:42:32  profilanswer

un calcul savant m'indique que plus de 80% des votants sont contre l'abrogation du mot mademoiselle.

et je suis persuadé que la majorité de ces 80% sont contre simplement parce que le "combat" semble bien ridicule et mal présenté. :D

---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°8212205
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 20-04-2006 à 20:47:33  profilanswer

neko ga a écrit :

Non, c'est un terme plus respectueux, issu d'une mentalité d'époque.
Aujourd'hui, si chaque femme était appelé "ma dame" en priorité sur tous autres termes (comme "monsieur" pour un homme), la distinction du statut marital disparaitrait.

Mais si un nouveau terme te conviendrait mieux pour exprimer le même respect que pour un sieur, moi, je ne suis pas contre. C'est juste qu'à l'époque de la fixation de "madame" : dame était l'équivalent de sieur, damoiselle de damoiseau.

Ha ouais, j'avais pas vu ça sous cet angle.
N'empêche, je trouve ça domage d'"interdire" un mot, on n'a qu'à plutôt rétablir Mondamoiseau plutôt :D (mais c'est plus moche que Mademoiselle quand même :o).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36  37  38  39

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Michael Jackson - The King Of Pop[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.
~~ BlindTest ~~ (BT-208 en live : Ce dimanche 26 ?)[Poker] RIP Doyle
[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégiqueL'extrême gauche
[Topic Unik] L'Audio embarquée[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - SvizraVotre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...
Plus de sujets relatifs à : L'abrogation du "mademoiselle"

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)