Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3126 connectés 

Votre situation :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

L'abandon de la religion.

n°2388160
VanessaUse​dT0Live
Torchon ET Serviette
Posté le 31-03-2004 à 19:07:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

ikap a écrit :

VanessaUsedT0Live tu as l'air de dire que l'Eglise à décider d'elle même que l'homosexualité était contre-nature et que la Bible ne le comdamne pas (à part à Sodome et Gomorrhe) mais bon vu que tu es fille de pasteur je me demande si tu fais semblant de ne pas te souvenir de tous les autres passages du NT qui le comdamne... Alors bon, on ne va pas non plus reprocher aux croyants de mettre en pratique ce qu'enseigne le livre qu'ils considèrent comme étant la parole de Dieu sous pretexte que le siècle présent veut faire croire le contraire.

Genre Romains 1.24
Se vantant d?être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l?homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. C?est pourquoi Dieu les a livrés à l?impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu?ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! C?est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l?usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l?usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d?injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d?envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d?intelligence, de loyauté, d?affection naturelle, de miséricorde. Et, bien qu?ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.

si tu veux jouer a ca on va se marrer ;)
je te met en copier coller un texte que j ai traduit il y a peu  

Citation :

Sur son emission  de radio, le Dr Laura Schlesinger a dit qu'en tant que juive orthodoxe pratiquante, elle pensait que l'homosexualité était une abomination -conformément a Lévitique 18:22- qui ne pouvait être tolérée. Voici la réponse qu'elle reçut sur son site :

"Chere Dr Laura,

je vous remercie de vous demener pour eduquer les gens selon les lois divines. j ai appris enormement en ecoutant votre emission et j essaie de partager au possible toutes ces connaissances. quand quelqu'un essaie de defendre l'homosexualité, par exemple, je lui rappelle simplement que levitique18:22 affirme clairement que ce n'est qu'une abomination. fin du débat.

j aurais neanmoins besoin de vos services afin que vous m expliquiez certains elements de la loi du seigneur et comment les appliquer

1 - quand j immole un veau sur l autel de sacrifice je sais que cela cree une agréable odeur a l eternel (lev 1:9). le probleme est du a mes voisins. ils se plaignent de l odeur qui ne leur plait pas. devrais-je les frapper ?

2 - je voudrais vendre ma fille en tant qu'esclave(exode 21:7). pensez vous que je pourrais en tirer un bon prix aujourd'hui ?

3 - je sais que tout contact avec une femme dans sa periode d impureté menstruelle m est interdit(lev 15:19-24). mais comment savoir ? j ai bien essayé de demander mais la plupart d entre elles s offusquent quand je leur demande.

4 - lev 25:44 m autorise a posseder des esclaves, de n importe quel sexe, si je les achete dans un pays voisin. l un de mes amis affirme que cette loi s applique aux mexicains mais pas aux canadiens.  
pourquoi ne puis je pas acheter de canadiens ?

5 - j ai un voisin qui travaille le jour de sabbath. exode 35:2 explique clairement que cet homme doit mourir. suis-je moralement obligé de le tuer moi-même ?

6 - un de mes amis pense que meme si manger des fruits de mer est immonde (lev 11:10) l homosexualité est encore bien pire. je ne suis pas d'accord. pourriez-vous nous departager ? existe-t-il differents degrés d'abomination ?

7 - lev 21:20 dit que je ne devrais pas approcher de l'autel du tres haut si j ai une vue imparfaite. je dois avouer que je porte des lunettes. ma vue doit elle etre parfaite ou est-il possible de s arranger ?  
(?ndV: je suis pas sur de moi sur ce coup la. texte original:"is there some wiggle room here?" )

8 - le plupart de mes amis se coupe les cheveux et meme la barbe bien que cela soit expressement interdit dans lev 19:27. comment devraient ils mourir ?

9 - je sais grace a lev 11:6-8 que toucher la peau d un porc mort me rend impur. mais est ce que je pourrais toujours jouer au foot si je mets des gants ?

10 - mon oncle possede une ferme. il va a l encontre de lev 19:19 en plantant deux types de récoltes dans le meme champ et en laissant sa femme porter des vetement tissés de deux especes de fils. il a de plus l habitude de blasphemer et de maudire le nom de dieu. est-il reellement necessaire que nous nous donnions la peine d aller chercher tous les habitants de la ville pour le lapider ? (lev 24:10-16). ne pourrions nous pas simplement le bruler au feu en tant qu'affaire de famille comme nous le faisons avec les coupables d inceste ?(Lev. 20:14)

je sais que vous avez largement etudié ces questions, et beneficiez donc d une grande erudition face a de telles questions, et je suis donc persuadé que vous pourrez m aider. je vous remercie encore une fois de nous rappeler que les paroles de dieu sont eternelles et immuables.

Your adoring fan,
James M. Kauffman, Ed.D.
Professor Emeritus, University of Virginia"

Index des textes cités pour ceux qui n ont pas la bible :

lev 18:22 Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C`est une abomination.  

lev 1:9 Il lavera avec de l`eau les entrailles et les jambes; et le sacrificateur brûlera le tout sur l`autel. C`est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d`une agréable odeur à l`Éternel.  

ex 21:7 Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves.  

lev 15: 19 La femme qui aura un flux, un flux de sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté. Quiconque la touchera sera impur jusqu`au soir.
20 Tout lit sur lequel elle couchera pendant son impureté sera impur, et tout objet sur lequel elle s`assiéra sera impur.
21 Quiconque touchera son lit lavera ses vêtements, se lavera dans l`eau, et sera impur jusqu`au soir.
22 Quiconque touchera un objet sur lequel elle s`est assise lavera ses vêtements, se lavera dans l`eau, et sera impur jusqu`au soir.
23 S`il y a quelque chose sur le lit ou sur l`objet sur lequel elle s`est assise, celui qui la touchera sera impur jusqu`au soir.
24 Si un homme couche avec elle et que l`impureté de cette femme vienne sur lui, il sera impur pendant sept jours, et tout lit sur lequel il couchera sera impur.  

lev 25:44 C`est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t`appartiendront, c`est d`elles que vous achèterez l`esclave et la servante.  

ex 35:2 On travaillera six jours; mais le septième jour sera pour vous une chose sainte; c`est le sabbat, le jour du repos, consacré à l`Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera puni de mort.  

lev 11:10 Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n`ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.  

lev 21:20 un homme bossu ou grêle, ayant une tache à l`oeil, la gale, une dartre, ou les testicules écrasés.  

lev 19:19 Vous observerez mes lois. Tu n`accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes; tu n`ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils.  

lev 19:27 Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe.  

lev 24: 10 Le fils d`une femme israélite et d`un homme égyptien, étant venu au milieu des enfants d`Israël, se querella dans le camp avec un homme israélite.
11 Le fils de la femme israélite blasphéma et maudit le nom de Dieu. On l`amena à Moïse. Sa mère s`appelait Schelomith, fille de Dibri, de la tribu de Dan.
12 On le mit en prison, jusqu`à ce que Moïse eût déclaré ce que l`Éternel ordonnerait.
13 L`Éternel parla à Moïse, et dit:
14 Fais sortir du camp le blasphémateur; tous ceux qui l`ont entendu poseront leurs mains sur sa tête, et toute l`assemblée le lapidera.
15 Tu parleras aux enfants d`Israël, et tu diras: Quiconque maudira son Dieu portera la peine de son péché.
16 Celui qui blasphémera le nom de l`Éternel sera puni de mort: toute l`assemblée le lapidera. Qu`il soit étranger ou indigène, il mourra, pour avoir blasphémé le nom de Dieu.  

lev 20:14 Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c`est un crime: on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n`existe pas au milieu de vous.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2004 à 19:07:42  profilanswer

n°2388164
ikap
Posté le 31-03-2004 à 19:08:19  profilanswer

Malicia a écrit :

c'est humain, donc faillible, donc pas forcément à prendre au pied de la lettre  [:airforceone]  

ok^^

n°2388194
ikap
Posté le 31-03-2004 à 19:10:52  profilanswer

Comme si tu n'avais pas remarqué que c'était toutes des lois de l'ancienne alliance ^^

Message édité par ikap le 31-03-2004 à 19:11:13
n°2388253
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 31-03-2004 à 19:16:09  profilanswer

ikap a écrit :

Comme si tu n'avais pas remarqué que c'était toutes des lois de l'ancienne alliance ^^

le lévitique, c'est assez consternant quand même :sweat: (et puis qu'est-ce que c'est chiant à lire  :sleep:)

ceci-dit, j'y ai trouvé nulle part qu'il fallait se marier vierge :D (c'est juste écrit que si un homme mets une femme enceinte, il doit l'épouser)

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°2388345
VanessaUse​dT0Live
Torchon ET Serviette
Posté le 31-03-2004 à 19:24:53  profilanswer

ikap a écrit :

c est certaines des lois qui sont répétées dans le nouveau testament our appuyer des lois pas franchement plus louables
et puis jesus a empeche la lapidation d une pute et aujourd hui etre gay n est pas naturel donc ton alliance semble voue a etre ancienne

et le but de la lettre sert surtout a prouver l archaisme des arguments de l eglise sur nombre de dossiers
d ailleurs ton premier reflexe de defense est de parle la possibilite que ces lois soient caduques alors qu en fait elles sont tout aussi risibles que bien des positions actuelles de l eglise

n°2388358
VanessaUse​dT0Live
Torchon ET Serviette
Posté le 31-03-2004 à 19:25:46  profilanswer

ikap a écrit :

(et tu notes tout de meme que cette lettre est adressée a une orthodoxe ..comme si tu ne l avais pas remarqué ;))

n°2388398
ikap
Posté le 31-03-2004 à 19:29:12  profilanswer

VanessaUsedT0Live a écrit :

(et tu notes tout de meme que cette lettre est adressée a une orthodoxe ..comme si tu ne l avais pas remarqué ;))

On parlait des juifs ou des chrétiens?

n°2388550
VanessaUse​dT0Live
Torchon ET Serviette
Posté le 31-03-2004 à 19:43:27  profilanswer

ikap a écrit :

On parlait des juifs ou des chrétiens?

de la religion en general ....
les cathos se sentent visés parce qu ils representent et defendent leur ideologie mais je mets tout le monde dans le meme sac :D

n°2388569
ikap
Posté le 31-03-2004 à 19:45:39  profilanswer

de la religion en general ....
les cathos se sentent visés parce qu ils representent et defendent leur ideologie mais je mets tout le monde dans le meme sac :D

Quelle mauvaise foi, on parlait de l'homosexualité chez les chrétiens et tu le sais très bien... Bon j'abandonne de toute façon tu sais déjà tout.

n°2388701
VanessaUse​dT0Live
Torchon ET Serviette
Posté le 31-03-2004 à 20:00:46  profilanswer

ikap a écrit :

Quelle mauvaise foi, on parlait de l'homosexualité chez les chrétiens et tu le sais très bien... Bon j'abandonne de toute façon tu sais déjà tout.

...
non je plaide contre la religion en general
mais certains participants ici defendent avec ferveur les ideaux caholiques
donc oui forcement bien souvent je m adresse a eux et essaie de rester dans leur registre
mais le probleme de l homosexualité est recurrent dans la majorité des religions  
pour finir je dirais aussi que j ai été eleve par des parents chretiens et ca reste donc le domaine que je connais le mieux
mais ca ne change rien au plaidoyer et quelqu un qui s y connaitrait un minimum dans les religions juives ou musulmanes pourrait adapter mon discours en moins de deux a ces dernieres
c est toi qui as un probleme de mauvaise foi (moi je n en ai aucune etant athee :D) : l homosexualité est loin d etre aussi bien toleree que le pretendent certains et ce n est qu un des problemes recurrents de l eglise catholique mais aussi des protestants musulmans juives et autres joyeusetés

mood
Publicité
Posté le 31-03-2004 à 20:00:46  profilanswer

n°2388721
Rouky
Rouky
Posté le 31-03-2004 à 20:02:44  profilanswer

Moi la religion je crois que ça ne sert à rien sauf à s'accrocher à des choses iréélle!

n°2389096
VanessaUse​dT0Live
Torchon ET Serviette
Posté le 31-03-2004 à 20:41:42  profilanswer

Rouky a écrit :

Moi la religion je crois que ça ne sert à rien sauf à s'accrocher à des choses iréélle!

je crois que certaines choses ireelles sont un moteur  
mais dans un souci d invidualité et d unicité on devrait etre les seuls a pouvoir decreter une loi pour decrire notre comportement face a telle ou telle situation
les religieux ci present n ont pas pu repondre au fait que d interferer sur l intimité (il fut un temps ou l onanisme etait comdamné et c en est de meme pour l homosexualité et autres choix sexuels ou du moins intimes) est contraire aux droits de l homme
je ne vois pas comment une personne de son propre chef et sans aucune influence externe pourrait s interdire un delice aussi naturel que la masturbation
c est la meme chose pour l homosexualité

n°2389550
hikoseijur​o
Posté le 31-03-2004 à 21:18:12  profilanswer

Malicia a écrit :

[:globalfield] donc si on est pas mère, on est pas digne ? on est là que pour procréer, on ne mérite pas de respect en dehors de ce rôle ?

En ce qui concerne le moyen âge, c'était en effet une période plutôt tolérante envers les femmes, mais je suis pas sûre que l'église y soit pour quelque chose à la base, et en tout cas, c'est bien elle qui y a mis fin. :/

les hommes sont respectables en quoi ?  [:razorbak83]  

pourquoi tu crois que les hommes sont plus respectés que les femmes ?   [:figti]

n°2392678
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 01-04-2004 à 10:07:01  profilanswer

hikoseijuro a écrit :

les hommes sont respectables en quoi ?  [:razorbak83]  

pourquoi tu crois que les hommes sont plus respectés que les femmes ?   [:figti]  

c'est encore eux qui ont le pouvoir dans nos sociétés en général  [:airforceone]

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°2392682
Tear_from_​heaven
A friend with teeth is better.
Posté le 01-04-2004 à 10:07:41  profilanswer

Rouky a écrit :

S'accrocher a des choses irréelles n'est pas dérangeant. Ca peut permettre de s'elever un peu au dessus de la médiocrité ambiante.
Ce qui me gene plus PERSONNELEMENT c'est que la doctrine religieuse néglige la vie sur terre. On peut la gacher puisque il y a le paradis.

ON NE PEUT PAS LA GACHER !!!

n°2392692
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 01-04-2004 à 10:09:01  profilanswer

tear_from_heaven a écrit :

S'accrocher a des choses irréelles n'est pas dérangeant. Ca peut permettre de s'elever un peu au dessus de la médiocrité ambiante.
Ce qui me gene plus PERSONNELEMENT c'est que la doctrine religieuse néglige la vie sur terre. On peut la gacher puisque il y a le paradis.

si ça l'est pour moi :/ le pb c'est plutôt de savoir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.

Pour le reste je suis assez d'accord avec toi :jap:

---------------
n°2392696
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 01-04-2004 à 10:09:41  profilanswer

La doctrine religieuse ne néglige pas la vie sur Terre, puisque nous serons jugés en fonction de notre vie terrestre. L'Église n'a jamais dit que l'on pouvait gacher sa vie sur terre.

n°2392732
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 01-04-2004 à 10:17:27  profilanswer

poussahpensif a écrit :

La doctrine religieuse ne néglige pas la vie sur Terre, puisque nous serons jugés en fonction de notre vie terrestre. L'Église n'a jamais dit que l'on pouvait gacher sa vie sur terre.

faut bien avouer qu'elle a eu fait un usage assez abusif du "supportez vos malheurs sur terre, vous irez au paradis" dans le passé  [:airforceone]

---------------
n°2392792
PoussahPen​sif
Posté le 01-04-2004 à 10:25:53  profilanswer

Malicia a écrit :

faut bien avouer qu'elle a eu fait un usage assez abusif du "supportez vos malheurs sur terre, vous irez au paradis" dans le passé  [:airforceone]  

Je suis surpris! En général on reproche plus à l'Église de culpabiliser les gens! "Si tu ...., t'iras rotir en enfer" (éxagération opposée!)

Le "on ira tous au paradis" n'a jamais été qu'une chanson, et n'a jamais fait partie de la doctrine de l'Église, même si certains prêtres, particulièrement après 68, l'ont annoncé.

n°2392803
Tear_from_​heaven
Posté le 01-04-2004 à 10:27:02  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Tu trouve que les religieux qui n ont pas le droit de se marier ni d'avoir d enfants ne gachent pas leur vie...?

n°2392819
Tear_from_​heaven
Posté le 01-04-2004 à 10:28:34  profilanswer

Malicia a écrit :

si ça l'est pour moi :/ le pb c'est plutôt de savoir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.

S'accrocher a ses reves, il n'y a rien de plus beau ni de plus motivant, pourtant ils ne sont pas réels... tu n a pas de reves??

n°2392866
PoussahPen​sif
Posté le 01-04-2004 à 10:32:10  profilanswer

Tu trouve que les religieux qui n ont pas le droit de se marier ni d'avoir d enfants ne gachent pas leur vie...?  

Non, au contraire, c'est un avant gout de la vie éternelle. Mais je sais qu'un non croyant ne peut pas comprendre cela, et ça ne s'explique pas avec des mots. (Sans mépris aucun, juste pour éviter d'argumenter deux heures dans le vide).

Un détail qd même: Dire que l'Église interdit aux religieux de se marier et d'avoir des enfants est une déformation. Ils ont CHOISI de rentrer dans les ordres, sachant très bien à quoi ils rennonçaient, et ne le vivant pas comme une contrainte, comme un pression de l'Église. Ils ne le vivent pas du tout comme un interdit au sens négatif du terme. Certes, tout le monde n'est pas appelé à renoncer à un foyer et des enfants, mais certains le sont, et sont malgré tout épanouis.

n°2393348
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 01-04-2004 à 11:40:30  profilanswer

S'accrocher a ses reves, il n'y a rien de plus beau ni de plus motivant, pourtant ils ne sont pas réels... tu n a pas de reves??

c'est de vivre dans l'illusion dont je parlais ;)

---------------
n°2393593
Tear_from_​heaven
Posté le 01-04-2004 à 12:14:21  profilanswer

Malicia a écrit :

c'est de vivre dans l'illusion dont je parlais ;)

Ok chuis d'accord. C'est bon de vivre dans l'irréel a condition d'en etre conscient. C'est quand tu recherche tes illusions dans le réel que ca pose probleme. Tu peut tendre vers elles mais tu ne les atteind pas, il faut juste en etre conscient  ;)

Edit : Enfin moi je me suis compris... :sarcastic:

Message édité par Tear_from_heaven le 01-04-2004 à 12:15:25
n°2393747
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 01-04-2004 à 12:33:40  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Contraire signifie que la Dieu n'est pas soumis à la science, c la science qui est soumise à Dieu

Bonjour :)

C'est là que le dialogue devient difficile, même si je dois reconnaître que tu as l'air de bonne volonté.
Il me semble que les hommes ont de tous temps appellé "Dieu" (ou Dieux) ce qu'ils ne pouvaient s'expliquer, et que le champ d'application de ce concept se rétracte au fur et à mesure que la science le remplace.  

Donc je suis bien évidemment tenté de te demander pour quelles raisons tu peux encore penser après ces siècles ponctués de désillusions successives et de plus en plus fréquentes pourquoi tu crois à une conscience supérieure qui nous aurait créés un jour d'oisiveté, comment tu peux croire à la génèse d'Eve à partir d'un côte d'Adam alors que nous en sommes au stade du déchiffrage du génome humain ?? :??:  

Ce à quoi je suppose que tu ne vas pouvoir (en toute honnêteté) me répondre que par un "j'y crois" vibrant et sincère, qui n'a pour mon esprit partiellement cartésien pas plus de valeur démonstrative que le "si, je veux je veux je veux" d'un enfant capricieux :/

Je dis cela car ces discutions m'intéressent réellement, mais je crains d'arriver vite dans une impasse :/

---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°2394105
PoussahPen​sif
Posté le 01-04-2004 à 13:37:53  profilanswer

Bonjour Guillaume. :hello:

Tout d'abord, précision: je ne crois pas, pas plus que l'Église, que la création telle que la genèse nous la présente soit un récit réel. L'Église croit ce que trouve la science. Elle ne se charge pas du comment mais du "pourquoi?" et du "pour quoi?".

J'en ai déjà parlé page 10 (clic!)

On repproche à l'Église de s'adapter en fonction des évolutions de la science. Encore heureux qu'elle le fasse! On ne peut pas non plus lui reprocher d'avoir véhiculé des théories fausses (Géocentrisme), alors que ces théorie venaient de la science. On ne peut pas demander à l'Église d'expliquer le Big Bang au 18e siècle, non?

Pourquoi je crois que Dieu nous a créés (pas selon la genèse, mais en guidant l'évolution) ?
Parce que je le crois (!) mais aussi parce que c'est un peu trop beau pour être vrai. De nombreux chercheurs de haut niveau se sont convertis après avoir vu la complexité du monde, trop grande pour être due au seul hasard.

L'Église est en mutation, car elle doit s'adapter eux découvertes de ce temps, qui vont beaucoup plus vite que dans les siècles passés. Auparavant les grandes découvertes se succédaient à un rythme moins effréné, laissant le temps de les assimiler. L'Église, à cette époque, et on le dit peu, était dépositaire du savoir. Ce sont les moines qui ont transmis et protégé les connaissances de l'antiquité, dans un monde de barbarie ds lequel les gens lettrés ne couraient pas les chemins!

Ce n'est plus le cas, avec les découvertes qui se succèdent presque chaque jour.
C'est un changement profond, et l'Église doit adapter son rôle (sans changer ses dogmes, bien sur).

Il est vrai que ces arguments ne sont pas très cartésiens, mais on est d'accord sur le fait que la foi n'est pas une simple déduction de la raison.

n°2394470
meggido
Posté le 01-04-2004 à 14:07:25  profilanswer

guillaume a écrit :

Bonjour :)

C'est là que le dialogue devient difficile, même si je dois reconnaître que tu as l'air de bonne volonté.
Il me semble que les hommes ont de tous temps appellé "Dieu" (ou Dieux) ce qu'ils ne pouvaient s'expliquer, et que le champ d'application de ce concept se rétracte au fur et à mesure que la science le remplace.  

C'est une étrange conception que la tienne, hypermatérialiste s'il en est.  
La Science est dans Dieu, elle ne s'y oppose pas mais en fait partie. Comprendre les mécanismes cosmiques et biologiques ne nous éloigne pas de Dieu, au contraire ça nous en rapproche.  

La question que tu dois te poser est: est ce que la vie sur Terre et l'existence de l'Homme sont fortuits? ou bien y'a-t'il un but quelconque? C'est de la Science, mais c'est aussi la recherche de Dieu.  

Quand aux créationnistes je ne crois pas que tu en trouveras beaucoup par ici, du moins je l'espère. C'est assez rare dans les pays occidentaux. Par contre il est déplorable que l'Eglise continue à propager le créationisme dans les pays d'Amérique du Sud par exemple. J'avais un ami dominicain qui était persuadé de l'existence d'Adam et Eve et qui ne croyait même pas à l'époque des dinosaures et de la théorie de l'évolution...il avait appris cela au catéchisme et à l'école des curés la bas.  

Par contre j'avoue ne pas totalement adhérer à l'anthropologie universitaire actuelle qui nous fait descendre tout simplement du singe. Je veux bien l'accepter mais j'aimerais qu'on me dise quelle mouche a piqué ce satané singe pour qu'il se mette à construire des villes, inventer l'écriture, explorer l'espace ou tenter de devenir Créateur à son tour en explorant les possibilité de la génétique??

Je n'ai pas de réponse à cette question, j'aime bien la version de 2001 Odyssée de l'Espace avec le monolithe qui représente Dieu et/ou la Connaissance. Mais ca reste une parabole.  

Tout ça pour dire que pour moi ceux qui considèrent l'Humain comme un simple animal un peu évolués méritent l'appelation d'hérétiques, mais je n'ai pas dit qu'il fallait les bruler :o

(évidemment le terme "hérétique" est un peu fort, mais je ne vois pas d'autre terme plus approprié).

---------------
<<< Collectif pour le stickage de l'apéro >>>
n°2394585
PoussahPen​sif
Posté le 01-04-2004 à 14:17:04  profilanswer

meggido a écrit :

C'est une étrange conception que la tienne, hypermatérialiste s'il en est.  
La Science est dans Dieu, elle ne s'y oppose pas mais en fait partie. Comprendre les mécanismes cosmiques et biologiques ne nous éloigne pas de Dieu, au contraire ça nous en rapproche.  

La question que tu dois te poser est: est ce que la vie sur Terre et l'existence de l'Homme sont fortuits? ou bien y'a-t'il un but quelconque? C'est de la Science, mais c'est aussi la recherche de Dieu.

Quand aux créationnistes je ne crois pas que tu en trouveras beaucoup par ici, du moins je l'espère. C'est assez rare dans les pays occidentaux. Par contre il est déplorable que l'Eglise continue à propager le créationisme dans les pays d'Amérique du Sud par exemple. J'avais un ami dominicain qui était persuadé de l'existence d'Adam et Eve et qui ne croyait même pas à l'époque des dinosaures et de la théorie de l'évolution...il avait appris cela au catéchisme et à l'école des curés la bas.  

Par contre j'avoue ne pas totalement adhérer à l'anthropologie universitaire actuelle qui nous fait descendre tout simplement du singe. Je veux bien l'accepter mais j'aimerais qu'on me dise quelle mouche a piqué ce satané singe pour qu'il se mette à construire des villes, inventer l'écriture, explorer l'espace ou tenter de devenir Créateur à son tour en explorant les possibilité de la génétique??

• Anthropologie universitaire teintée fortement d'athéisme laïcard, et qui prend souvent le contre pied de la religion par pur rejet...

Je n'ai pas de réponse à cette question, j'aime bien la version de 2001 Odyssée de l'Espace avec le monolithe qui représente Dieu et/ou la Connaissance. Mais ca reste une parabole.  

Tout ça pour dire que pour moi ceux qui considèrent l'Humain comme un simple animal un peu évolués méritent l'appelation d'hérétiques, mais je n'ai pas dit qu'il fallait les bruler :o

(évidemment le terme "hérétique" est un peu fort, mais je ne vois pas d'autre terme plus approprié).

+1

Concernant l'enseignement du créationnisme dans certaines zones, c'est certes un problème, mais le clergé étant local, il lui est difficile, en l'absence de culture scientifique élevée, de ne pas enseigner ce que ses maîtres lui ont appris, l'ayant eux-mêmes appris de leur maîtres...
Il faudra plusieurs générations, on change pas des siècles de croyance (ou plutôt d'ignorance de la vérité) en qq années!

Il y a tout de même des groupuscles chrétiens, surtout des églises protestantes, et même parfois catholiques, qui professent le créationnisme, mais ils sont peu nombreux et souvent en marge, à la limite du schisme.
Il y a des réfractaires aux nouveautés dans tous les groupes humains

Message édité par PoussahPensif le 01-04-2004 à 14:19:29
n°2394722
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-04-2004 à 14:28:39  profilanswer

et puis jesus a empeche la lapidation d une pute et aujourd hui etre gay n est pas naturel donc ton alliance semble voue a etre ancienne

D'une femme adultère...
Ca n'est pas précisément la même chose  :sweat:

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°2394945
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 01-04-2004 à 14:47:41  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Tout d'abord, précision: je ne crois pas, pas plus que l'Église, que la création telle que la genèse nous la présente soit un récit réel. L'Église croit ce que trouve la science. Elle ne se charge pas du comment mais du "pourquoi?" et du "pour quoi?".
J'en ai déjà parlé page 10 (clic!)

Précision importante il est vrai, nos planètes se rapprochent :D

Citation :

On reproche à l'Église de s'adapter en fonction des évolutions de la science. Encore heureux qu'elle le fasse! On ne peut pas non plus lui reprocher d'avoir véhiculé des théories fausses (Géocentrisme), alors que ces théorie venaient de la science. On ne peut pas demander à l'Église d'expliquer le Big Bang au 18e siècle, non?

Non on ne peut certes pas demander à l'église d'avoir la science infuse !
Mais justement, avec toutes ces affirmations "tombées du ciel" qu'elle a défendu bec et ongles (je devrais dire fers et bûchers) pendant des siècles avant de les abandonner une à une devant les preuves de leur inexactitude, lorsque ces dernières finirent par percer la chappe de censure musclée exercée par le clergé, n'est-il pas légitime de penser que tout ce que la hiérarchie épiscopale a tenu pour vrai part d'un a-priori sur l'omniscience de l'église et l'infaillibilité de son discours, et que c'est précisément pour ne pas voir cette autorité voler en éclats devant ces révélations décrédibilisantes que le clergé a voulu conserver l'illusion de lois exhaustives et immuables, fruits du divin ?
Alors l'église chrétienne (je connais encore moins bien les autres) évolue certes devant l'indéniable, mais quel crédit reste-t-il à un discours qui s'est vu amputé de toutes ses applications aux domaines vérifiables pour ne pratiquement plus conserver que le côté spirituel pur qui consiste à prêcher des règles de vie parfois saines mais qui constituent une philosophie qui pourrait fort bien se passer de toute influence surnaturelle, ainsi qu'un discours du merveilleux promettant des "récompenses" totalement invérifiables, ce qui présente un intérêt attractif non négligeable et pratique ? [:spamafote]

Citation :

Pourquoi je crois que Dieu nous a créés (pas selon la genèse, mais en guidant l'évolution) ?
Parce que je le crois (!) mais aussi parce que c'est un peu trop beau pour être vrai. De nombreux chercheurs de haut niveau se sont convertis après avoir vu la complexité du monde, trop grande pour être due au seul hasard.

Là il faudrait que nous nous mettions d'accord sur ce que nous entendons par "hasard" ;)
Mais en quoi le fait que la complexité de ce que j'appellerai la nature dépasse encore en bonne partie (peut-on supposer) l'entendement humain signifie-t-il que ce que tu appelles Dieu existe ? Encore une fois, je retrouve là le vieux réflexe rassurant de donner le nom de Dieu à tout ce qui est incompris...
Pourquoi faudrait-il une raison d'être volontaire à toute chose ? :??:
N'est-il pas plus sérieux d'admettre que chaque chose s'adaptant à son environnement sous peine de disparaître, et répondant à des lois physiques et chimiques que nous découvrons peu à peu, les éléments de l'univers sont très logiquement "bien faits" ?

Citation :

L'Église est en mutation, car elle doit s'adapter eux découvertes de ce temps, qui vont beaucoup plus vite que dans les siècles passés. Auparavant les grandes découvertes se succédaient à un rythme moins effréné, laissant le temps de les assimiler. L'Église, à cette époque, et on le dit peu, était dépositaire du savoir. Ce sont les moines qui ont transmis et protégé les connaissances de l'antiquité, dans un monde de barbarie ds lequel les gens lettrés ne couraient pas les chemins!

Tout à fait, l'église chrétienne (tout comme le fit l'église islamique dans ses contrées, j'imagine, lors des bouleversements politiques, à des époques différentes) a eu un rôle majeur dans la conservation du savoir de l'antiquité en occident, au même titre que les arabes d'ailleurs, qui poursuivaient de leur côté ces recherches en les améliorant grandement.  
Ce n'est certes pas celà qu'on pourra reprocher à l'église dans le domaine des connaissances.  
Par contre, il me semble qu'elle s'est fixée une base de textes acceptables en accord avec sa conception théologique de l'univers et a tout fait pour que ces conventions scientifiques restent figées, les remettre en question relevant alors de l'hérésie.

Citation :

Ce n'est plus le cas, avec les découvertes qui se succèdent presque chaque jour.
C'est un changement profond, et l'Église doit adapter son rôle (sans changer ses dogmes, bien sur).

C'est un peu paradoxal non ? Pour caricaturer, on pourrait transcrire ta phrase en "l'église doit reconnaitre qu'elle s'est trompée sur nombre de principes (sans cesser de croire qu'elle a raison sur tout le reste, bien sûr)" :)

Citation :

Il est vrai que ces arguments ne sont pas très cartésiens, mais on est d'accord sur le fait que la foi n'est pas une simple déduction de la raison.

Là, oui, on est d'accord :D

---------------
n°2394965
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-04-2004 à 14:50:35  profilanswer

meggido a écrit :

(...)  

Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à admettre sur ce point de vue. Après tout, les animaux sont eux aussi dotés d'une certaine forme d'intelligence. Est-ce si difficile de se dire que, sur une période de millions d'années, cette intelligence a pu finir par donner l'homme ?

Tel que je vois les choses, on a un singe qui s'est rendu compte qu'en utilisant une pierre, on parvenait à taper plus fort :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°2394967
meggido
Posté le 01-04-2004 à 14:50:40  profilanswer

poussahpensif a écrit :

+1

Concernant l'enseignement du créationnisme dans certaines zones, c'est certes un problème, mais le clergé étant local, il lui est difficile, en l'absence de culture scientifique élevée, de ne pas enseigner ce que ses maîtres lui ont appris, l'ayant eux-mêmes appris de leur maîtres...
Il faudra plusieurs générations, on change pas des siècles de croyance (ou plutôt d'ignorance de la vérité) en qq années!

Il y a tout de même des groupuscles chrétiens, surtout des églises protestantes, et même parfois catholiques, qui professent le créationnisme, mais ils sont peu nombreux et souvent en marge, à la limite du schisme.
Il y a des réfractaires aux nouveautés dans tous les groupes humains

C'est vrai qu'il y eu récemment une vague créationniste de la part de certains lobbies chrétiens aux USA notamment.

Pour ce qui est de l'éducation dans les pays pauvre ta remarque est juste. Des ignare qui éduquent des ignorants ça ne peut évidemment pas donner des lumières...Même si je pense que certains missionaires venus des pays occidentaux prennent parfois un malin plaisir à vouloir profiter de la crédulité et de l'espoir des gens qui sont dans la misère.  
Ce qui n'empèche pas non plus l'Eglise d'apporter beaucoup d'aide pratique dans ces pays en matière d'éducation (mieux vaut apprendre à lire et à écrire avec l'Ancien Testament que de pas savoir lire du tout...), et aussi en matière de santé par exemple.

---------------
n°2395017
meggido
Posté le 01-04-2004 à 14:54:44  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à admettre sur ce point de vue. Après tout, les animaux sont eux aussi dotés d'une certaine forme d'intelligence. Est-ce si difficile de se dire que, sur une période de millions d'années, cette intelligence a pu finir par donner l'homme ?

Tel que je vois les choses, on a un singe qui s'est rendu compte qu'en utilisant une pierre, on parvenait à taper plus fort :D

Et pourquoi pas les autres? Ils sont "eux aussi dotés d'une certaine forme d'intelligence", comme tu dit, mais pas assez pour piger le coup de la pierre, le génie génétique, le téléscope Hubble, le concept de nation, la friture des pommes de terre, le T-Bone saignant et la bombe H?

---------------
n°2395066
Atemi
...l'autre voie
Posté le 01-04-2004 à 15:00:58  profilanswer

meggido a écrit :

Et pourquoi pas les autres? Ils sont "eux aussi dotés d'une certaine forme d'intelligence", comme tu dit, mais pas assez pour piger le coup de la pierre, le génie génétique, le téléscope Hubble, le concept de nation, la friture des pommes de terre, le T-Bone saignant et la bombe H?  

si on part du principe que la progrès scientifique est une vertue, et que la friture des pommes de terre en fait partie, on peut penser que le progrès est un cercle vertueux : la pierre taillée, les outils, l'agriculture, la meilleure nutrition qui développe le cerveau, etc...  les singes qui n'ont pas ouvert les premières portes de la connaissance n'ont pas accès aux autres. d'où les progrès d'une espèce, appellée humaine, et beaucoup moins d'autres espèces.
autre point : il faut être équipé pour le progrès que nous suivons : la gorges pour moduler les sons et communiquer efficacement, la vue, les mains, etc... toutes les espèces n'ont pas ces atouts!

Message édité par Atemi le 01-04-2004 à 15:02:29
n°2395079
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 01-04-2004 à 15:02:38  profilanswer

meggido a écrit :

Pourquoi pas les autres ? Parce que seul le primate est doté d'un pouce opposable aux autres doigts, fonction indipensable à l'utilisation d'outils complexes (un oiseau peut lâcher une pierre pour briser une coquille, mais de là à assembler une pointe sur un bâton...)

---------------
n°2395157
meggido
Posté le 01-04-2004 à 15:09:33  profilanswer

Heu....mais d'après la théorie on descend du singe. Et si mes yeux ne me trompent pas il y a encore des singes comme les chimpanzé, le babouin ou le gorille.  

Qu'est ce qui a fait qu'un seul groupe de singe ait bénéficié de la "1ere porte des conaissance" et que les autres ne suivent pas?

Autre question, avoir un pouce bien gaulé et des cordes vocales bien montées c'est un coup de chance extra (admettons), pourquoi s'en sert-on pour décrypter le génome humain, pourrir la planète qu'on habite et explorer l'espace?

---------------
n°2395367
meggido
Posté le 01-04-2004 à 15:25:30  profilanswer

(Si vous réfléchissez pour me donner une réponse valable à ma question ne vous fatiguez pas trop, en l'état actuel des choses il n'y en a pas :D)

---------------
n°2395389
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 01-04-2004 à 15:27:29  profilanswer

meggido a écrit :

Heu....mais d'après la théorie on descend du singe. Et si mes yeux ne me trompent pas il y a encore des singes comme les chimpanzé, le babouin ou le gorille.  
Qu'est ce qui a fait qu'un seul groupe de singe ait bénéficié de la "1ere porte des conaissance" et que les autres ne suivent pas?

Les mutations surviennent en fonction des stimuli, il est fort probable que le groupe de singes qui a évolué en hominidé a été confronté à un concours de circonstances particulières et continues auquel les plus endurants se sont adaptés. Ces mutations n'apparaissent pas souvent, il semble qu'elles soient suivies de longues périodes de stabilisation des êtres mutés, qui doivent certainement adapter leur mode de vie à cette nouvelle donne.
C'est la théorie la plus considérée en paléonthologie moderne, celle dite des "équilibres ponctués".
Je vous invite à ce sujet à consulter le site (ô combien hérétique :D) www.hominides.com
Il ne suffit pas que la porte existe pour la franchir, il faut une raison (et encore une fois, je ne parle pas d'envie)

Citation :

Autre question, avoir un pouce bien gaulé et des cordes vocales bien montées c'est un coup de chance extra (admettons), pourquoi s'en sert-on pour décrypter le génome humain, pourrir la planète qu'on habite et explorer l'espace?

Comment ça "pourquoi ?" ? :??:
Tu veux dire que ce n'est pas malin, c'est ça ?
La moralité n'est pas une donnée pour la nature.

---------------
n°2395449
meggido
Posté le 01-04-2004 à 15:33:06  profilanswer

Je n'ai pas dit que ce n'est pas malin, au contraire. Rien à voir avec la moralité.
La question que je pose est: qu'est ce qui pousse l'être humain à faire tout cela et encore plus alors que toutes les autres espèces se contentent de vivre d'une façon naturelle sans rechercher d'autres voies d'exister, et égalemment sans Art.

---------------
n°2395544
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 01-04-2004 à 15:40:18  profilanswer

meggido a écrit :

Je n'ai pas dit que ce n'est pas malin, au contraire. Rien à voir avec la moralité.
La question que je pose est: qu'est ce qui pousse l'être humain à faire tout cela et encore plus alors que toutes les autres espèces se contentent de vivre d'une façon naturelle sans rechercher d'autres voies d'exister, et égalemment sans Art.  

Ah d'accord !  :)  

Eh bien le cerveau de l'homme est un des (sinon le) plus développé, avec des zones (cortex) nettement plus développées que chez la plupart des autres animaux. Ce sont justement des zones qui ont été identifiées neurologiquement comme celles de la connaissance, c'est à dire celles de la mémoire de l'abstrait et de la comparaison de l'abstrait, notion indispensable au concept de "théorie" :)

---------------
n°2395566
zurman
Parti définitivement
Posté le 01-04-2004 à 15:42:06  profilanswer

yop ma caille a écrit :

tu vas pas m'apprendre à faire un sondage...

Je pense qu'il y a plus de protestants que de juifs en France...

Protestant pour moi.

Edit : 600.000 Juifs ( http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0 )

1.000.000 de protestants ( http://www.eleves.ens.fr/talos/top [...] tants.html )

Message édité par zurman le 01-04-2004 à 15:51:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ George Michael ] - Abandon de l'industrie musicaleL'extrême gauche
Qui connait moresnet? (viaduc, religion,terrorisme)religion: judaïsme orthodoxe moderne: question
La religion en général - Opinions[Topic Unik] L'Audio embarquée
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode&#8362; Comment pratiquez-vous votre religion ? &#8362;
[ Religion] Le Vatican et la capoteDarwin a t-il tué la religion ?
Plus de sujets relatifs à : L'abandon de la religion.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)