Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4679 connectés 

Votre situation :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

L'abandon de la religion.

n°2487155
Ran
Prophetesse
Posté le 15-04-2004 à 17:36:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

ikap a écrit :

Je te parle des protestants de maintenant, pas d'un mec mort il y a 500 ans...  

Comme je disais, je ne connais pas le luthérianisme. Je ne sais pas si, comme les catholiques l'ont fait avec Vatican II, les protestants ont relativisé leurs écrits. Il me semble que les luthériens n'ont que faire de l'ancien testament, ce qui est déjà une bonne chose.

mood
Publicité
Posté le 15-04-2004 à 17:36:34  profilanswer

n°2487191
massamu
Posté le 15-04-2004 à 17:41:10  profilanswer

PaGaN a écrit :

Si tu penses m'avoir corrigé, libre à toi.
Tu as donné ce que je m'efforcais de te demander. ;)

Mon tort a sans doute été de finir par croire que tu n'en savais rien, alors que ce n'était pas du tout ma pensée de départ.
A ne pas donner cette connaissance en même temps que ton argumentation, tu sèmes le doute sur cette même connaissance, logique non ?

T'en a pas marre de faire le mec comme ca, qui court apres, qui leche et qui fait le gentil meme avec des mecs qui te denigre comme ca ?  :sarcastic:

---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°2487220
Ran
Prophetesse
Posté le 15-04-2004 à 17:45:06  profilanswer

massamu a écrit :

T'en a pas marre de faire le mec comme ca, qui court apres, qui leche et qui fait le gentil meme avec des mecs qui te denigre comme ca ?  :sarcastic:  

Au contraire de faire de la léche, il s'explique poliement. C'est tout à son honneur car c'est le comportement des gens civilisés  :jap:

n°2487271
massamu
Posté le 15-04-2004 à 17:50:00  profilanswer

Ran a écrit :

Au contraire de faire de la léche, il s'explique poliement. C'est tout à son honneur car c'est le comportement des gens civilisés  :jap:  

Bizarrement tu l'adopte pas se comportement
"Faites ce que je dit mais pas ce que je fait"

---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°2487378
ikap
Posté le 15-04-2004 à 18:02:12  profilanswer

Ran a écrit :

Comme je disais, je ne connais pas le luthérianisme. Je ne sais pas si, comme les catholiques l'ont fait avec Vatican II, les protestants ont relativisé leurs écrits. Il me semble que les luthériens n'ont que faire de l'ancien testament, ce qui est déjà une bonne chose.

Pour les luthériens je ne sais pas, mais en tout cas les évangéliques (la majorité des protestants) n'ont pas relativisés leurs écrits,  justement ils considèrent que seule la Bible fait autorité, qu'il n'y a pas besoin d'interprétations particulières et que les récits ne sont pas des métaphores ou des allégories mais qu'ils sont effectivement les faits décrits tel qu'ils se sont déroulés. Je ne sais pas où est-ce que tu as lu que l'ancien testament n'est plus étudié mais c'est totalement faux, il n'y pas de parties plus ou moins importantes.

Message édité par ikap le 15-04-2004 à 18:03:00
n°2487383
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2004 à 18:02:34  answer

je suis d'une famille catholique non pratiquante, j'étais également catholique petit meme si j'étais pas barré dedans, j'ai quand meme fait une année de cathéchisme (mais qu'est ce qui m'avait pris ??  :pt1cable:) qui coincide avec le moment ou j'ai vraiment commencé à me poser des questions sur ma religion (ça m'aura au moins servi à ça  :o ), avec le temps je me suis convaincu que non seulement tout ça était invérifiable (religions, existence de dieu, dogmes etc), mais qu'en plus c'était très certainement un tissu de mensonges en ce qui concernait les religions avec tous leurs dogmes irrationnels qui les ponctuaient, aujourd'hui je suis agnostique et bien content de l'etre, ça m'apparait tout simplement comme étant la voie la plus sage....

n°2487611
evilrulez
PSN : laurent13z
Posté le 15-04-2004 à 18:26:18  profilanswer

ben oui je pense que c'est de la faute mes parents effectivement, mais bon, eux meme ont eux meme été victime de cette "initiation religieuse" donc ils perdurent.. :/
en tout cas pour l'instant , me concernant, ca ne perdurera pas pour l'instant :D
En fait, c'est une des questions que je me pose parfois (pourquoi suis je devenu athé)

n°2487645
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 15-04-2004 à 18:29:56  profilanswer

eviLRuLeZ a écrit :

ben oui je pense que c'est de la faute mes parents effectivement, mais bon, eux meme ont eux meme été victime de cette "initiation religieuse" donc ils perdurent.. :/
en tout cas pour l'instant , me concernant, ca ne perdurera pas pour l'instant :D
En fait, c'est une des questions que je me pose parfois (pourquoi suis je devenu athé)

Parce qu'il vaut mieux avoir une boule athée, qu'une couille dans le pâté ? :??:

(j'ai honte :'()

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°2488570
Ran
Prophetesse
Posté le 15-04-2004 à 20:33:25  profilanswer

ikap a écrit :

Je ne sais pas où est-ce que tu as lu que l'ancien testament n'est plus étudié mais c'est totalement faux, il n'y pas de parties plus ou moins importantes.

Je dois melanger avec une autre secte alors... Comme je disais, je connais bien le catholicisme (pour l'avoir supporté longtemps) mais les protestants, j'y connais rien (d'où le "il me semble" dans mon message)

n°2488816
PaGaN
Posté le 15-04-2004 à 21:14:04  profilanswer

ikap a écrit :

Je sais pas si t'es au courant mais il y a eu une nouvelle alliance grâce au sacrifice parfait de Jésus, un bon nombre des lois du pentateuque n'ont donc plus court aujourd'hui. Donc l'argument bateau des athées sur les lois du lévitique bof bof...

Ce lévitique fait donc parti de "l'histoire" du catholicisme mais ne figure plus dans les écrits actuels qui sont donnés à ceux qui pratiquent, c'est bien ca ?

mood
Publicité
Posté le 15-04-2004 à 21:14:04  profilanswer

n°2488856
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 15-04-2004 à 21:18:53  profilanswer

PaGaN a écrit :

Ce lévitique fait donc parti de "l'histoire" du catholicisme mais ne figure plus dans les écrits actuels qui sont donnés à ceux qui pratiquent, c'est bien ca ?

Pas du tout :non:, l'ancien testament, lévitique comprtis, fait partie intégrante de la bible chrétienne!

Mais on n'applique plus à la lettre les préceptes qu'il évoque.

Message édité par PoussahPensif le 15-04-2004 à 21:19:39
n°2488992
PaGaN
Posté le 15-04-2004 à 21:31:59  profilanswer

massamu a écrit :

Lécher ? Faire le gentil ? :D

Rien à voir.
Je l'ai déjà dit ailleurs, je viens principalement sur un forum pour parler de sujets qui m'intéressent avec ceux qui ne partagent pas la même opinion que moi. J'aime la confrontation, c'est comme ca qu'on apprend le plus et le mieux, que ce soit sur le sujet, sur la personne avec qui on débat, sur soi...

Le jour où je ne trouverais plus ca et qu'il n'y aura que des personnes agréables et toutes d'accord, je ne serais plus ici. :D

Je n'ai aucune raison d'insulter le genre de personnes qui fait que je trouve un intérêt au forum.
Et puis, les insultes, on sait tous que ca fait vachement avancer le schmilblik...
Les insultes, ce sont souvent les personnes "dos au mur" ou qui se sentent piégées qui y viennent.

n°2489053
ikap
Posté le 15-04-2004 à 21:37:37  profilanswer

PaGaN a écrit :

Sisi ils en font toujours partie mais simplement, pour les chrétiens, les lois de l'ancienne alliance ne sont plus applicables depuis le sacrifice de Jésus et la nouvelle alliance.  

n°2489062
PaGaN
Posté le 15-04-2004 à 21:38:12  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Pas du tout :non:, l'ancien testament, lévitique comprtis, fait partie intégrante de la bible chrétienne!

Mais on n'applique plus à la lettre les préceptes qu'il évoque.

C'est bien là alors le risque qui se retrouve visiblement aussi dans le Coran pour ceux qui n'approfondissent pas assez ou ceux qui apprennent la religion par la bouche d'un autre. :/

Certains apprennent leur religion comme ca, par la bouche d'un homme qui, lui, voit sa religion comme une religion conquérante et dira "voyez, c'est écrit !"...

n°2489100
PaGaN
Posté le 15-04-2004 à 21:41:48  profilanswer

ikap a écrit :

Sisi ils en font toujours partie mais simplement, pour les chrétiens, les lois de l'ancienne alliance ne sont plus applicables depuis le sacrifice de Jésus et la nouvelle alliance.  

Comme je le disais juste au dessus, il faut donc avoir une pratique globale de sa religion pour ne pas passer à côté de ce point important.

Enfin, malheureusement, même si les hauts représentants de cette religion insistait fortement pour rappeler que ces préceptes ne sont plus d'actualités, ca n'empecherait pas des groupes d'hommes de dire que ce sont les seuls vrais écrits etc... :/

Bref, comme je le dis depuis le début, c'est avant tout ce que l'homme fait de la religion qui est nuisible, tout comme ce que l'homme fait de la science...etc.

n°2489195
ikap
Posté le 15-04-2004 à 21:52:16  profilanswer

+1

n°3700946
big e
Posté le 09-09-2004 à 03:20:17  profilanswer

yanng a écrit :

Moi je suis né dans une famille (très) athée et aujourd'hui je suis devenu catholique

Si tu es modéré çà va...souvent les convertis etc sont les plus extrêmes.

n°3700969
dye
It's A Long Way To The Top
Posté le 09-09-2004 à 03:50:19  profilanswer

ne  catho    et apres ecole primaire catho aussi  

et en prenant de l age ( l esprit critique aidant )  bah j ai compris que ce n est que foutaise  
l ancien testement n est qu un conte et legende du moyen orient  
le nouveau ,un best seller ecrit apres les faits
bref les religions je les ais en horreur  
je ne comprend qu elle est encore autant d importance  

et oui je suis intolerant mais les religions et religieux n ont aucun conseil a me donner la dessus vu leur passif  

kill your idol  [:dye]  

n°3701029
AngX
bleu 485
Posté le 09-09-2004 à 07:11:13  profilanswer

le peuple deviendrait il intelligent au point de comprenre l'absurdité de la religion ?

Pour ma part je suis dépabtisé.

---------------
#MarcheFort
n°3701051
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2004 à 07:42:03  answer

big e a écrit :

Si tu es modéré çà va...souvent les convertis etc sont les plus extrêmes.

bein vi faut qu'il prouve qu'ils ont entendu le chemin de la raison ... la seule vérité possible .... :whistle:

n°3701091
tousoxeu
Posté le 09-09-2004 à 08:02:46  profilanswer

hop pas le temps de lire le sujet en entier, mais je pose ma petite pierre quand meme.
Je suis né bébé, PUIS j'ai été baptisé catholique (à 6 mois, on m'a pas demandé mon avis).
Je le suis toujours, puisque je ne me suis pas fait débaptiser (le débaptème existe, mais c'est assez compliqué).
Par contre, je n'ai pas souvenir d'avoir jamais cru en dieu.
Je suis donc catholique, non pratiquant, non croyant, et j'ajouterai même, limite de philosophie bouddhiste (je dis philosophie car pour moi le bouddhisme n'est pas une religion en soit : pas de dieu, mais de bons Hommes qu'il faut tenter d'imiter pour s'améliorer soi-même et améliorer notre environnement).

J'ai quand même répondu 2. puisque je comprends l'option comme "baptisé mais je crois pas/plus"

n°3701098
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2004 à 08:06:23  answer

Rasthor a écrit :

Taliban va!

sale suisse

n°3701136
hibakusha
Life owned me
Posté le 09-09-2004 à 08:24:39  profilanswer

Baptème, communion, confirmation ... Non pratiquant, non croyant. Je me suis toujours em...miellé pendant ces rites...

A titre personnel, je n'ai pas besoin de suivre une religion pour savoir que je dois respecter certaines règles de la vie en communauté/société, pour aider quelqu'un, pour me sentir soutenu ou pour trouver espoir et force.

n°3704083
dye
Posté le 09-09-2004 à 14:34:39  profilanswer

AngX a écrit :

le peuple deviendrait il intelligent au point de comprenre l'absurdité de la religion ?

Pour ma part je suis dépabtisé.

quel est la demarche ?

n°3705101
AngX
bleu 485
Posté le 09-09-2004 à 16:21:50  profilanswer

dye a écrit :

quel est la demarche ?

Citation :

COMMENT SE FAIRE DEBAPTISER  

Concernant la débaptisation, voici une lettre type à adresser :

à la paroisse de baptême  
ET
à l'évêché correspondant

En principe, la réponse est rapide (moins d'un mois) et positive ; il vous y est confirmé la notation en marge du registre des baptêmes, a renoncé à son baptême en date du...

Si tel n'est pas le cas, il faut insister par un second courrier plus impératif (au cas ou vous rencontrez des problèmes, faite le nous savoir).

La démarche  

Concrètement vos date et lieu de naissance figurent dans votre certificat de baptême, ainsi que dans le livret de mariage de vos parents. La demande, datée, doit être adressée au curé actuel de la paroisse AINSI qu'à l'évêché dont dépend cette paroisse.

Vous pouvez rajouter une phrase demandant à ce que l'autorité religieuse vous fournisse un double de votre acte de baptême modifié comme les y obligent les textes de la Commission Nationale Informatique et Liberté sur la rectification des fichiers manuscrits.

N'hésitez pas à envoyer une deuxième lettre (en recommandée) si la première reste sans réponse. N'oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée pour la réponse, dans tous les cas.

Lettre type de debaptisation  

Monsieur le curé (l'évêque),

Ayant été baptisé(e) en l'église de ..................................., le ............ 19..., sous le nom de ........................................... ..............................................., alors que mes convictions philosophiques ne correspondent pas à celle des personnes qui ont estimé devoir me faire baptiser, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir porter sur le registre des baptêmes et en regard de mon nom la mention suivante : "a renié son baptême par lettre datée du __ __ 19__".

Notez que légalement l'église ne peut me refuser une requête en débaptisation, et qu'elle doit, au titre de la réglementation de la Commission Nationale Informatique et Liberté sur les fichiers même manuscrits, fournir à titre gracieux une copie de l'acte modifié (Article 36).

Dans l'attente de votre confirmation écrite, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Fait à .................................. le.......20..
(SIGNATURE)

Voilà j'ai procéder ainsi. S'il refuse insiste bien sur la loi et tes droits juridiques.

---------------
#MarcheFort
n°3705174
dye
Posté le 09-09-2004 à 16:27:37  profilanswer

AngX a écrit :

[quote]COMMENT SE FAIRE DEBAPTISER  

à Voilà j'ai procéder ainsi. S'il refuse insiste bien sur la loi et tes droits juridiques.

merci  :jap:

n°3705345
AngX
bleu 485
Posté le 09-09-2004 à 16:38:09  profilanswer

il n'y a pas de quoi.

---------------
#MarcheFort
n°3707277
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 09-09-2004 à 19:53:47  profilanswer

Pouquoi se faire débaptiser si le baptême n'a aucune valeur à nos yeux ?

n°3707318
AngX
bleu 485
Posté le 09-09-2004 à 19:57:15  profilanswer

generalyamato a écrit :

Pouquoi se faire débaptiser si le baptême n'a aucune valeur à nos yeux ?

Pour le principe de ne pas se trouver sur un registre ou l'on a pas lieu d'être et couper tout liens avec l'église

---------------
#MarcheFort
n°3707602
dye
Posté le 09-09-2004 à 20:31:13  profilanswer

AngX a écrit :

Pour le principe de ne pas se trouver sur un registre ou l'on a pas lieu d'être et couper tout liens avec l'église

tout a fait pas envie de faire partie des effectifs catho  :o

n°3709124
AngX
bleu 485
Posté le 09-09-2004 à 22:35:15  profilanswer

dye a écrit :

tout a fait pas envie de faire partie des effectifs catho  :o

:jap:  Tout à fait

---------------
#MarcheFort
n°3709647
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 09-09-2004 à 23:26:35  profilanswer

Je n'en ai jamais fait partie, mais je n'aurais même pas prit la peine de tapper une lettre pour que mon nom disparaisse d'une liste qui n'a aucune valeur à mes yeux. Mais bon ;)

n°3712598
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 10-09-2004 à 12:32:20  profilanswer

Pour ma part, j'ai eu une formation catholique, mais je suis devenu agnostique...car la science et d'autres philosophies(bouddhisme) m'ont ouvert d'autres horizons quant à la conception de certaines choses exitentielles, mais je respecte encore aujourd'hui les religions et je relis encore parfois la bible mais pas avec un esprit dogmatique.

n°3712897
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 10-09-2004 à 13:12:20  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Voilà j'aimerais savoir si certaines religions sont plus ou moins ancrées que d'autre. Je voudrais savoir si on abandonne plus la religion catholique que les autres.

Votez en fonction de la religion que vous ont donné vos parents et votre situation actuelle.

Le pb de ton sondage c'est qu'il devrai y avoir autant de personnes dans chaque religion et aussi le mm nb de personne qui sont née sans avoir eu de religion "imposée"

---------------
Dessin du 14 Juillet 2024 : Petit Vieux - S23 Ultra | Graphisme
n°3712905
Vonshneide​r
Posté le 10-09-2004 à 13:13:16  profilanswer

je suis né catholique , baptisé mais je l'ai toujours renié :o

n°3715762
AngX
bleu 485
Posté le 10-09-2004 à 17:53:34  profilanswer

vonshneider a écrit :

je suis né catholique , baptisé mais je l'ai toujours renié :o

débaptise toi alors...

---------------
#MarcheFort
n°3715973
ikap
Posté le 10-09-2004 à 18:25:11  profilanswer

On a pas le droit d'être protestant dans le sondage lol

n°3716171
AngX
bleu 485
Posté le 10-09-2004 à 18:53:30  profilanswer

ikap a écrit :

On a pas le droit d'être protestant dans le sondage lol

un "je suis crétien" dans le sondage serait plus aproprié en effet

---------------
#MarcheFort
n°3716268
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 10-09-2004 à 19:04:01  profilanswer

de tt facon c'est pas un vrai sondage, y a meme pas obiwan  :whistle:

---------------
Dessin du 14 Juillet 2024 : Petit Vieux - S23 Ultra | Graphisme
n°4022061
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 23-10-2004 à 00:36:05  profilanswer

Dites,

Comment faut il interpréter :
les églises évangéliques, les pressions du vatican pour influer sur la politique européenne, l'organisation de la Toussaint 2004 pour "réévangéliser Paris", dixit Le Monde, de voir Chirac saluer le Pape (à qui l'ont droit le respect dû à un chef d'état) de la part de "la France, une vieille nation chrétienne" ?

Chant du cygne d'une Eglise moribonde ? Ou véritable renouveau chrétien ?

Ca me hante, littéralement, et ça me fait carrément flipper. J'ai vraiment peur de revenir à je sais pas combien de siècles en arrière. La religion est une histoire personnelle, en quoi se permet elle d'interférer avec la vie publique, bordel ?

On a quoi comme garde fou, en France, pour se protéger d'une quelconque invasion de la "morale", qui supplanterait la légalité ?

n°4491261
Rasthor
Posté le 26-12-2004 à 21:14:25  profilanswer

yanng a écrit :

Pourquoi abandonner sa religion ? Personnellement je suis né dans une famille athée et depuis mes 15 ans je suis chrétien et pour rien au monde je ne souhaiterai abandonner Dieu !

Chrétien, mais de quel courant ? Catholique ? Protestant ? Orthodoxe ? Apostolique ? Autre ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ George Michael ] - Abandon de l'industrie musicaleL'extrême gauche
Qui connait moresnet? (viaduc, religion,terrorisme)religion: judaïsme orthodoxe moderne: question
La religion en général - Opinions[Topic Unik] L'Audio embarquée
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode₪ Comment pratiquez-vous votre religion ? ₪
[ Religion] Le Vatican et la capoteDarwin a t-il tué la religion ?
Plus de sujets relatifs à : L'abandon de la religion.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)