Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4692 connectés 

Votre situation :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

L'abandon de la religion.

n°2379374
Ran
Prophetesse
Posté le 30-03-2004 à 17:28:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

poussahpensif a écrit :

C'est le devoir des parents chrétiens que de faire baptiser leur enfant.
POSTULAT: les parents aiment leur enfant = ils veulent son bonheur.
OR: Ils ont la foi parce qu'ils croient qu'elle leur donnera le bonheur (sinon, y'a un pb!)
DONC: Ils font baptiser leur enfant.

CQFD

Ouhla, les démonstrations "logiques" avec des arguments irrationnels, on aura tout vu.

mood
Publicité
Posté le 30-03-2004 à 17:28:10  profilanswer

n°2379382
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 30-03-2004 à 17:28:47  profilanswer

En quoi est-ce irrationnel?

Message édité par PoussahPensif le 30-03-2004 à 17:29:01
n°2379394
uxam
Posté le 30-03-2004 à 17:30:10  profilanswer

je suis baptisé et j'ai fais ma communion. Mais je n'ai jamais été croyant donc "abandonée"

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°2379399
Ran
Prophetesse
Posté le 30-03-2004 à 17:30:30  profilanswer

poussahpensif a écrit :

En quoi est-ce irrationnel?

bah la foi est irrationelle puisque c'est une croyance sans fondement.

n°2379401
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-03-2004 à 17:30:47  profilanswer

Moi, circoncis, Bar-Mitsvah, croyant et pratiquant.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°2379418
PoussahPen​sif
Posté le 30-03-2004 à 17:33:33  profilanswer

Ran a écrit :

bah la foi est irrationelle puisque c'est une croyance sans fondement.

Je considère Dieu fait Homme et ressuscité comme un sacré fondement, en ce qui me concerne!

Mais de toutes façons, et je pense que tout le monde est d'accord là-dessus, la foi ne se démontre pas, c'est une rencontre personnelle avec Dieu. Mais c'est plus facile si on est prêt à faire cette rencontre. encore que, ça peut être brutal et inattendu, cf saint Paul, et bien d'autres y compris aujourd'hui. ptêt même que ça t'arrivera un jour... ;)

Message édité par PoussahPensif le 30-03-2004 à 17:35:21
n°2379426
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-03-2004 à 17:34:57  profilanswer

On m'a versé de l'eau sur la tronche lorsque j'avais trois mois.

A part ça, les pages de missel font de très bonnes cocottes en papier.

Voté 2.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°2379428
Ran
Prophetesse
Posté le 30-03-2004 à 17:35:04  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Je considère Dieu Fait Homme et ressuscité comme un sacré fondement, moi!

Mais de toutes façons, et je pense que tout le monde est d'accord là-dessus, la foi ne se démontre pas, c'est une rencontre personnelle avec Dieu. Mais c'est plus facile si on est prêt à faire cette rencontre. encore que, ça peut être brutal et inattendu, cf saint Paul, et bien d'autres y compris aujourd'hui. ptêt même que ça t'arrivera un jour... ;)

Voila, c'est ce que je disais : c'est irrationnel.

n°2379437
Ran
Prophetesse
Posté le 30-03-2004 à 17:36:00  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

On m'a versé de l'eau sur la tronche lorsque j'avais trois mois.

A part ça, les pages de missel font de très bonnes cocottes en papier.

Voté 2.

Blapshémateur, tu bruleras dans les flammes de l'Enfer :D

n°2379439
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-03-2004 à 17:36:31  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Je considère Dieu fait Homme et ressuscité comme un sacré fondement, en ce qui me concerne!

Beaucoup de gens s'assoient sur ces fondements  :whistle:

Ran a écrit :

Blapshémateur, tu bruleras dans les flammes de l'Enfer :D

Les bons garçons vont au paradis
Les mauvais garçons vont où ils veulent :D

Message édité par Grenouille Bleue le 30-03-2004 à 17:37:14

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 30-03-2004 à 17:36:31  profilanswer

n°2379440
PoussahPen​sif
Posté le 30-03-2004 à 17:36:37  profilanswer

Ran a écrit :

Voila, c'est ce que je disais : c'est irrationnel.

Mea culpa, tu as raison. Le problème est de savoir si l'on est prêt à ne pas fonder sa vie que sur la raison (Allo Spock?)

n°2379442
PoussahPen​sif
Posté le 30-03-2004 à 17:36:59  profilanswer

Beaucoup de gens s'assoient sur ces fondements  :whistle:  

Moi je préfère m'appuyer dessus.

n°2379453
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-03-2004 à 17:38:27  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Moi je préfère m'appuyer dessus.

En fait, et en devenant sérieux, j'ai du mal à comprendre ce que peut apporter la religion aux gens, exactement. On peut être humaniste sans être croyant.

---------------
n°2379462
Ran
Prophetesse
Posté le 30-03-2004 à 17:40:42  profilanswer

En fait, et en devenant sérieux, j'ai du mal à comprendre ce que peut apporter la religion aux gens, exactement. On peut être humaniste sans être croyant.

Oui tout à fait. :jap:  
Mais certains ont besoin d'une bequille psychologique pour reprendre une expression de Dali.

n°2379470
PoussahPen​sif
Posté le 30-03-2004 à 17:41:19  profilanswer

La vie. La joie.

Justement, être croyant, ça n'est pas être humaniste.
Le rapport du croyant à l'homme est l'amour, car Dieu aime tous les hommes => le croyant doit s'efforcer de faire la même chose (dur dur, bien sur...)

Message édité par PoussahPensif le 30-03-2004 à 17:41:39
n°2379495
ikap
Posté le 30-03-2004 à 17:44:23  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Code de droit Canon: (texte complet cliquer)
Can. 867 - § 1. Les parents sont tenus par l'obligation de faire baptiser leurs enfants dans les premières semaines; ils iront trouver leur curé au plus tôt après la naissance et même avant, afin de demander le sacrement pour leur enfant et d'y être dûment préparés.

Tu remarqueras que ce n'est pas dans la Bible mais dans des écrits posterieurs de l'Eglise catholique...
Ce qui dérange le plus à propos du baptême des petits enfants, c'est que la Bible n'en recense aucun. Bien au contraire : tous les baptêmes bibliques concernent des personnes suffisamment âgées pour pouvoir entendre et accepter l'Evangile. Jésus était adulte lorsqu'il fut baptisé. [Témoin cette conversation, d'adulte à adulte, entre Jésus et Jean-Baptiste]. Si la Parole de Dieu affirme si clairement que seuls ceux qui sont assez âgés pour entendre et recevoir l'Evangile peuvent être baptisés, alors pourquoi le catholicisme demande-t-il que les nourrissons le soient ? Est-ce pour amener les gens sous son influence dès leur naissance ?

Message édité par ikap le 30-03-2004 à 17:45:14
n°2379510
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-03-2004 à 17:45:54  profilanswer

ikap a écrit :

Jésus était adulte lorsqu'il fut baptisé.

Vi mais circoncis a sa naissance [:ddr555]

---------------
n°2379516
Ran
Prophetesse
Posté le 30-03-2004 à 17:46:39  profilanswer

ikap a écrit :

Si la Parole de Dieu affirme si clairement que seuls ceux qui sont assez âgés pour entendre et recevoir l'Evangile peuvent être baptisés, alors pourquoi le catholicisme demande-t-il que les nourrissons le soient ? Est-ce pour amener les gens sous son influence dès leur naissance ?

C'est évident ! :jap:

n°2379541
ikap
Posté le 30-03-2004 à 17:50:02  profilanswer

dworkin a écrit :

Vi mais circoncis a sa naissance [:ddr555]

Heu... oui mais quel rapport o_O ?

n°2379546
PoussahPen​sif
Posté le 30-03-2004 à 17:50:33  profilanswer

ikap a écrit :

Tu remarqueras que ce n'est pas dans la Bible mais dans des écrits posterieurs de l'Eglise catholique...
Ce qui dérange le plus à propos du baptême des petits enfants, c'est que la Bible n'en recense aucun. Bien au contraire : tous les baptêmes bibliques concernent des personnes suffisamment âgées pour pouvoir entendre et accepter l'Evangile. Jésus était adulte lorsqu'il fut baptisé. [Témoin cette conversation, d'adulte à adulte, entre Jésus et Jean-Baptiste]. Si la Parole de Dieu affirme si clairement que seuls ceux qui sont assez âgés pour entendre et recevoir l'Evangile peuvent être baptisés, alors pourquoi le catholicisme demande-t-il que les nourrissons le soient ? Est-ce pour amener les gens sous son influence dès leur naissance ?

Jésus n'était pas chrétien, mais Juif
Le baptème qu'il a reçu n'est pas celui que nous recevons.
Jésus a dit : "JB vous baptise ds l'eau, moi c ds l'Esprit que je vous baptiserai".

La foi catholique ne se fonde pas que sur la bible, mais également:
-Sur la tradition (ce qui se transmet, et qui est enrichi transmission après transmission)
-Sur l'enseignement des Apôtres (Les écrits des pères et docteurs de l'Église, les enseignements des évêques successeurs directs des apôtres)

Donc l'enseignement de l'Église a même valeur que la bible.

De plus, les derniers écrits du nouveau testament relatent des évenements jusqu'à environ 60après J.C., donc dans une Église jeune, et empreinte des coutumes de son temps.

n°2379548
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-03-2004 à 17:50:41  profilanswer

ikap a écrit :

Heu... oui mais quel rapport o_O ?

Ben c'est le meme principe [:spamafote]

---------------
n°2379561
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-03-2004 à 17:52:16  profilanswer

poussahpensif a écrit :

La vie. La joie.

Hmm, c'est un peu vague...
Je me sens vivant et joyeux alors que j'agnostise à fond  :p

---------------
n°2379612
PoussahPen​sif
Posté le 30-03-2004 à 17:58:32  profilanswer

Hmm, c'est un peu vague...
Je me sens vivant et joyeux alors que j'agnostise à fond  :p  

"Si tu savais le don de Dieu"

Et pour le baptème, dans les actes des Apôtres, rien ne dit que les enfants ne recevaient pas le baptème.
"Ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui vivaient dans sa maison. 33 A l'heure même, en pleine nuit, le gardien les emmena pour laver leurs plaies. A l'instant même, il reçut le baptême avec tous les siens. " (Ac 16,33)

n°2379663
ikap
Posté le 30-03-2004 à 18:03:33  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Jésus a dit : "JB vous baptise ds l'eau, moi c ds l'Esprit que je vous baptiserai".

-Sur la tradition (ce qui se transmet, et qui est enrichi transmission après transmission)
-Sur l'enseignement des Apôtres (Les écrits des pères et docteurs de l'Église, les enseignements des évêques successeurs directs des apôtres)

De plus, les derniers écrits du nouveau testament relatent des évenements jusqu'à environ 60après J.C., donc dans une Église jeune, et empreinte des coutumes de son temps.

Tous les autres exemples de baptêmes du nouveau testament se font sur des adultes jamais des enfants puisque c'est de notre plein gré que l'on choisi de croire en Jésus ou pas, et pas suivant les croyances de nos parents... Et sur les soit-disant écrits des évêques et autres docteurs de l'eglise, n'est il pas écrit que celui qui ajoutera ou retranchera un iota de ces paroles en paiera le prix?

poussahpensif a écrit :

Il reçoit  exactement le même baptême que les autres adultes du nouveau-testament cf Matthieu 3.13-16, c'est bien un baptême d'eau... Il mentionne simplement le baptême dans le saint-esprit qui commence dans les actes des apotres pour bien différencier ces 2 choses.

n°2379672
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-03-2004 à 18:04:13  profilanswer

poussahpensif a écrit :

"Si tu savais le carré d'agneau"
C'est super bon, le carré d'agneau.

---------------
n°2379707
ikap
Posté le 30-03-2004 à 18:07:36  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Et pour le baptème, dans les actes des Apôtres, rien ne dit que les enfants ne recevaient pas le baptème.
"Ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui vivaient dans sa maison. 33 A l'heure même, en pleine nuit, le gardien les emmena pour laver leurs plaies. A l'instant même, il reçut le baptême avec tous les siens. " (Ac 16,33)

"Ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui vivaient dans sa maison."
Voilà donc par choix.

n°2379774
PoussahPen​sif
Posté le 30-03-2004 à 18:11:28  profilanswer

ikap a écrit :

Tous les autres exemples de baptêmes du nouveau testament se font sur des adultes jamais des enfants puisque c'est de notre plein gré que l'on choisi de croire en Jésus ou pas, et pas suivant les croyances de nos parents... Et sur les soit-disant écrits des évêques et autres docteurs de l'eglise, n'est il pas écrit que celui qui ajoutera ou retranchera un iota de ces paroles en paiera le prix?

Il reçoit  exactement le même baptême que les autres adultes du nouveau-testament cf Matthieu 3.13-16, c'est bien un baptême d'eau... Il mentionne simplement le baptême dans le saint-esprit qui commence dans les actes des apotres pour bien différencier ces 2 choses.

Jésus a été baptisé dans l'eau (bien que le St Esprit soit venu sur lui, une sorte de "confirmation" ), nous sommes baptisés dans l'Esprit. Ce n'est pas la même chose. L'argument selon lequel Jésus a été baptisé adulte ne tient pas.

Je le répète, rien dans les Actes ou les Épitres n'indique que les enfants n'étaient pas baptisés.
Le baptème ne donne pas la foi, il donne la grâce. Bien sur un enfant ne croit pas en Dieu. Mais ses parents veulent qu'il reçoivent la grâce de Dieu. Il sera libre d'en faire ce qu'il veut. Ce n'est qu'à la confirmation qu'il choisira de lui-même de recevoir à nouveau la grâce de Dieu par l'effusion de l'Esprit Saint.

Pourquoi te fondes-tu sur ce que tu considère comme les "soit-disant" écrits des Pères ?

Enfin, le iota que tu cites concerne les paroles de Jésus. Il n'a jamais dit que les enfants ne pouvaient pas recevoir le baptème.
Il a lui-même prodigué sa grace à de nombreux enfants, lors des guérisons, qui ne sont que des effets visibles de la grâce.

EDIT 2 en 1:

"Il reçut le baptème avec tous les siens"  

Faut que tu me dises en quoi ça exclut les enfants.²

Message édité par PoussahPensif le 30-03-2004 à 18:13:07
n°2379814
pangolator
Pouet :/
Posté le 30-03-2004 à 18:14:00  profilanswer

Je trouve que c'est un acte purement égoiste de baptiser son enfant. Je suis chrétien, ma femme aussi, j'aimerai bien que mon gosse le soit, allez hop on le baptise. :/
Le mieux pour moi c'est de lui laisser le choix.

J'ai voté 2.

n°2379855
PoussahPen​sif
Posté le 30-03-2004 à 18:17:02  profilanswer

pangolator a écrit :

Je trouve que c'est un acte purement égoiste de baptiser son enfant. Je suis chrétien, ma femme aussi, j'aimerai bien que mon gosse le soit, allez hop on le baptise. :/

J'ai voté 2.

C'est tout le contraire de l'égoïsme! Si tu aimes ton enfant, tu veux le meilleur pour lui. Et si tu crois en Dieu, tu sais que c'est le meilleur pour lui, donc tu le baptises. Ou alors ce la signifie que ta foi est peu fervent, dans ce cas, il faut faire confiance à Dieu et à l'Église.

C'est ne pas le baptiser qui est égoiste.

Et je le répète : être baptisé est différent d'avoir la foi.

Enfin, le rôle des parents est de guider l'enfant, pas de le laisser se démmerder tout seul tout le temps. LEs parents doivent faire des choix pour leurs enfants. Mais c'est un autre sujet...

n°2379883
PoussahPen​sif
Posté le 30-03-2004 à 18:20:03  profilanswer

Je quitte le forum pour quelques heures => fini le chat déguisé en forum...
défoulez vous bien, mais...je reviendrai!

Message édité par PoussahPensif le 29-12-2010 à 14:14:40
n°2379917
ikap
Posté le 30-03-2004 à 18:23:38  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Faut que tu me dises en quoi ça exclut les enfants.²

Je n'exclut pas les enfants j'exclu les nourissons. Rien ne dit qu'il faut baptiser les enfants à leur naissance alors pourquoi le faire... Pour moi ce n'est purement et simplement qu'un rajout.

poussahpensif a écrit :

Il a lui-même prodigué sa grace à de nombreux enfants, lors des guérisons, qui ne sont que des effets visibles de la grâce.

Je ne vois pas le rapport entre prodiguer sa grace et le bapteme...  

poussahpensif a écrit :

Enfin, le iota que tu cites concerne les paroles de Jésus. Il n'a jamais dit que les enfants ne pouvaient pas recevoir le baptème.

Il n'a pas non plus dit que tous les nourissons doivent être baptisé...

n°2379944
lp-c
Posté le 30-03-2004 à 18:27:25  profilanswer

pangolator a écrit :

J'ai voté 2.

Plutôt que considérer cet acte comme égoiste, imagine quelques instants que tu es le pouvoir de choisir un de tes dons (par exemple les maths) et que tu peux le transmettre à ton enfant. Sans contrepartie. Tu te dis pourquoi pas? Un don de plus ne peut pas lui faire de mal, bien au contraire. Et bien c'est pareil pour la religion. On estime qu'on a eu la chance de recevoir le bapteme, alors on le fait partager au plus grand nombre, à commencer par ceux que l'on aime le plus au monde, ses enfants.

n°2380009
Rasthor
Posté le 30-03-2004 à 18:37:16  profilanswer

lp-c a écrit :

On estime qu'on a eu la chance de recevoir le bapteme, alors on le fait partager au plus grand nombre, à commencer par ceux que l'on aime le plus au monde, ses enfants.

Exact. Et rien n'empêche les enfants de ne pas suivre la religion par la suite. Le catholicisme n'est pas une secte.
Et c'est bien aussi s'il(elle) rencontre une compagne (ou un compagnon) qui veut se marier à l'Eglise.

En fait, c'est un cadeau et après on en fait se que l'on veut.

n°2380018
VanessaUse​dT0Live
Torchon ET Serviette
Posté le 30-03-2004 à 18:39:53  profilanswer

poussahpensif a écrit :

la tradition ?
oui je me souviens de jesus qui dit "tu ne mettra point de preservatif, tu l enseigneras a tes enfants et tes enfants l enseigneront a leurs enfants. ceci est mon troisieme commandement"
il a dit aussi (ecrit en tout petit apres avoir raconté des conneries du genre "tu aimeras ton prochain" ) : "mais surtout pas les pédés, ils sont sales et repugnants. ils ne meritent ni mon amour ni le tien. qu ils brulent en enfer"
ca c est de la grande tradition

y aussi cette magnifique tradition apres avoir sauvé marie la prostituee "tu as le droit de te faire payer pour te faire niquer mais si t es engrossée t es niquée. l avortement est sale tu dois mourir si tu te laisses aller a ces pratiques sataniques. c est un etre vivant qu il faudrait baptiser in utero. bois de l eau benite. il lit deja la bible et connait mes lois et desirs"

ils ne disent pas qu on devait baptiser les bébés mais on va faire comme si. d ailleurs ils n ont pas dit non plus qu il fallait pas faire les croisades ni l inquisition donc c est pas interdit non plus. en plus ils ont meme pas dit "tu ne beniras pas les troupes d hitler et mussolini car ils n obeissent au second commendement de jesus qui dit d aimer ton prochain. bruler des gens par millions merite le soutien de dieu. c est une cause juste"
oui j ai appris ca au catechisme

cqfd

et donc toutes les connerie qu elle a fait apres c est de la faute a alzeimer ?

n°2380085
whity
Posté le 30-03-2004 à 18:48:21  profilanswer

lp-c a écrit :

Et tu t'es construit ta petite religion? Ou bien tu crois en la mort définitive?

On n'est pas obligé de CROIRE, on peut imaginer par exemple, en admettant que l'après-vie est une parfaite inconnue...

n°2380096
Rasthor
Posté le 30-03-2004 à 18:49:30  profilanswer

earendil_silmarils a écrit :

je suis profondément athée. Ce qui ne m'empêche pas de tolérer toute forme de religion.

C'est loin d'être la généralité ici j'ai l'impression...

n°2380098
whity
Posté le 30-03-2004 à 18:49:46  profilanswer

lp-c a écrit :

Le bapteme est un don, pas une obligation. Si tu es baptisé, tu peux te dire agnostique ou athée, les curés ne viendront pas te faire un procès!

on a le droit de refuser un don non ? pas celui ci apperemment :/

n°2380108
Rasthor
Posté le 30-03-2004 à 18:51:26  profilanswer

whity a écrit :

on a le droit de refuser un don non ? pas celui ci apperemment :/

Ben plus tard oui. Tu as le droit de ne pas suivre les préceptes de l'Eglise, voir même de te faire excommunier (ou débaptiser).

n°2380126
whity
Posté le 30-03-2004 à 18:53:57  profilanswer

poussahpensif a écrit :

Code de droit Canon: (texte complet cliquer)
Can. 867 - § 1. Les parents sont tenus par l'obligation de faire baptiser leurs enfants dans les premières semaines; ils iront trouver leur curé au plus tôt après la naissance et même avant, afin de demander le sacrement pour leur enfant et d'y être dûment préparés.

C'est le devoir des parents chrétiens que de faire baptiser leur enfant.
POSTULAT: les parents aiment leur enfant = ils veulent son bonheur.
OR: Ils ont la foi parce qu'ils croient qu'elle leur donnera le bonheur (sinon, y'a un pb!)
DONC: Ils font baptiser leur enfant.

CQFD

tt le problème est dans ce verbe...

n°2380133
Rasthor
Posté le 30-03-2004 à 18:55:07  profilanswer

whity a écrit :

tt le problème est dans ce verbe...

Oui, et ? Je ne vois pas où est le problème.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ George Michael ] - Abandon de l'industrie musicaleL'extrême gauche
Qui connait moresnet? (viaduc, religion,terrorisme)religion: judaïsme orthodoxe moderne: question
La religion en général - Opinions[Topic Unik] L'Audio embarquée
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode₪ Comment pratiquez-vous votre religion ? ₪
[ Religion] Le Vatican et la capoteDarwin a t-il tué la religion ?
Plus de sujets relatifs à : L'abandon de la religion.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)