Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3511 connectés 

Votre situation :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

L'abandon de la religion.

n°2395566
zurman
Parti définitivement
Posté le 01-04-2004 à 15:42:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

yop ma caille a écrit :

tu vas pas m'apprendre à faire un sondage...

Je pense qu'il y a plus de protestants que de juifs en France...

Protestant pour moi.

Edit : 600.000 Juifs ( http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0 )

1.000.000 de protestants ( http://www.eleves.ens.fr/talos/top [...] tants.html )

Message édité par zurman le 01-04-2004 à 15:51:29
mood
Publicité
Posté le 01-04-2004 à 15:42:06  profilanswer

n°2395598
meggido
Posté le 01-04-2004 à 15:44:26  profilanswer

guillaume a écrit :

Ah d'accord !  :)  

Eh bien le cerveau de l'homme est un des (sinon le) plus développé, avec des zones (cortex) nettement plus développées que chez la plupart des autres animaux. Ce sont justement des zones qui ont été identifiées neurologiquement comme celles de la connaissance, c'est à dire celles de la mémoire de l'abstrait et de la comparaison de l'abstrait, notion indispensable au concept de "théorie" :)

FABULEUX, si je vivais dans ton monde je pense que je n'aurais plus qu'à me suicider :D

Donc on fait tout ça mais si à la place on se contentait d'errer de point en d'eau en point d'eau en se papouillant pour manger les puces de nos camarades ça serait pareil au final? :sweat:

Message édité par meggido le 01-04-2004 à 15:46:16

---------------
<<< Collectif pour le stickage de l'apéro >>>
n°2395684
pn2
Posté le 01-04-2004 à 15:51:53  profilanswer

meggido a écrit :

FABULEUX, si je vivais dans ton monde je pense que je n'aurais plus qu'à me suicider :D

Donc on fait tout ça mais si à la place on se contentait d'errer de point en d'eau en point d'eau en se papouillant pour manger les puces de nos camarades ça serait pareil au final? :sweat:

tu es libre de créer une communauté de ce genre si ca t'amuse  :o

n°2395731
meggido
Posté le 01-04-2004 à 15:55:10  profilanswer

pn2 a écrit :

tu es libre de créer une communauté de ce genre si ca t'amuse  :o  

Tu es intéressé? :D

---------------
n°2395742
pn2
Posté le 01-04-2004 à 15:56:01  profilanswer

meggido a écrit :

Tu es intéressé? :D

pas du tout
j'aime le confort et la futilité du monde moderne  :love:

n°2395886
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 01-04-2004 à 16:10:41  profilanswer

meggido a écrit :

Heu....mais d'après la théorie on descend du singe. Et si mes yeux ne me trompent pas il y a encore des singes comme les chimpanzé, le babouin ou le gorille.

Très mauvaise approche, c'est basé sur une représentation erronée. Hop, on retombe dans les obstacles à la connaissance ;) Ca reviendrait à dire ''si les lézards descendent des poissons, pourquoi y a t'il encore des poissons''.

Citation :

Qu'est ce qui a fait qu'un seul groupe de singe ait bénéficié de la "1ere porte des conaissance" et que les autres ne suivent pas?

Un gros cerveau, ce n'est pas comme la grippe, ça ne se transmet pas en éternuant ? :D

Citation :

Autre question, avoir un pouce bien gaulé et des cordes vocales bien montées c'est un coup de chance extra (admettons), pourquoi s'en sert-on pour décrypter le génome humain, pourrir la planète qu'on habite et explorer l'espace?

Parce que rien ne nous empêche de satisfaire notre curiosité naturelle ?! nous sommes des animaux mobiles, à grosse cervelle, très visuels, donc on s'intéresse un peu plus au monde qui nous entoure que le bolet dans la forêt voisine ?

Pour en revenir à la discussion (fort intéressante même si un peu hésitante) entre Guillaume et Meggido ; il faut bien voir que l'activité scientifique comme l'activité religieuse sont des activités humaines, et comme telles soumises aussi au jeu des pouvoirs, des préjugés, des passions (!), du conservatisme, des aléas historiques et ainsi de suite.
Mieux vaut éviter toute tentation d'en faire un Grand Principe, un Mythe opposant religieux obscurantistes et scientifiques visionnaires & persécutés ;)

Message édité par Ars Magna le 01-04-2004 à 16:15:11
n°2396457
Rasthor
Posté le 01-04-2004 à 17:04:00  profilanswer

meggido a écrit :

Quand aux créationnistes je ne crois pas que tu en trouveras beaucoup par ici, du moins je l'espère. C'est assez rare dans les pays occidentaux. Par contre il est déplorable que l'Eglise continue à propager le créationisme dans les pays d'Amérique du Sud par exemple.

Heu, les USA sont des pays occidentaux et c'est pourtant là-bas qu'il y a un fort courant créationiste, à tel point qu'ils veulent que cette théorie soit enseigné à l'école sur un pied d'égalité avec l'évolution.

n°2396543
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 01-04-2004 à 17:12:37  profilanswer

meggido a écrit :

Ah mais j'ai bien compris que si les croyants trouvaient les thèses scientifiques si abominables, c'est parce qu'elle trouvent peu vraisemblables l'idée d'un vie après la mort.
Tu vas rire, je ne crois pas à l'âme, ni à la permanence de l'individu :D

Citation :

On aurait faim, je préfère le gratin dauphinois, moi :/

---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°2396620
VanessaUse​dT0Live
Torchon ET Serviette
Posté le 01-04-2004 à 17:23:01  profilanswer

meggido a écrit :

Heu....mais d'après la théorie on descend du singe. Et si mes yeux ne me trompent pas il y a encore des singes comme les chimpanzé, le babouin ou le gorille.  

argument de temoin de jehovah   [:alph-one]  
tu sais bien sur que l evolution na pas cessé  
c est pas parce que l on est homme que le singe arrete d evoluer, ou l homme lui meme ou bien d autres especes
tu connais bien sur les mecanismes de la mutation et les lois de selection naturelle et tu sais donc qu il faut a une espece comme l homme a peu pres 10 000 ans pour beneficier d une nouvelle mutation vivable (bien des mutations sont incapacitantes)
des experiences sur les bonobos (j aime ces singes  :love: ) montrent qu ils sont capable d utiliser un VOCABULAIRE (pouvant aller d un dizaine de mots pour les plus jeunes a 2ou 300 mots pour les plus agés)
ils sont capable de comprendre une image telediffusee et d en tirer des informations et agir en fonction de ces information
ils savent creer des outils et s en servir et elaborer des plans d entraide tres elaborés (ils ont "inventé" la courte echelle face a un probleme inconnu)
peut etre que dans 10 millions d annees une nouvelle race intelligence naitra du cafard (ce qui parait fort peu probable car il est deja a plus de 90% de son stade evolutionnel final) mais le singe n en est qu a 10% environ  
il pourrait donc encore descendre du singe une nouvelle espece d homme totalement differente

n°2396662
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 01-04-2004 à 17:26:40  profilanswer

VanessaUsedT0Live a écrit :

peut etre que dans 10 millions d annees une nouvelle race intelligence naitra du cafard (ce qui parait fort peu probable car il est deja a plus de 90% de son stade evolutionnel final)

Tu sors ça d'où ?  :??:  :??:

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-04-2004 à 17:26:40  profilanswer

n°2396697
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 01-04-2004 à 17:30:10  profilanswer

guillaume a écrit :

Tu sors ça d'où ?  :??:  :??:  

De son imagination.

n°2396711
VanessaUse​dT0Live
Torchon ET Serviette
Posté le 01-04-2004 à 17:31:29  profilanswer

ben les possibiltés d evolution sont contenues dans ce qu on appelle le "genome poubelle" (des fragements entiers d adn non codés)
la mutation "reveille" un gene
et la cafard ou la mouche ont bientot fini de reveiller tous ces genes latents
tres courte duree de vie + enorme capacité de reproduction font qu ils epuisent tres vite le nombre de mutations possible
et ce genome poubelle est a peu pres dans ces proportions chez le cafard 10% et chez l homme 90%
c est juste une theorie(pas de moi je precise) mais qui se tient tres bien a mes yeux :)

n°2396714
VanessaUse​dT0Live
Torchon ET Serviette
Posté le 01-04-2004 à 17:32:01  profilanswer

Ars Magna a écrit :

De son imagination.

waw t es troooooooooop fort
t es un batard tu m as kc

n°2396767
Kalipok
Gniii ?
Posté le 01-04-2004 à 17:38:39  profilanswer

J'ai voté "Je suis né catholique, je le suis encore", mais je ne suis carrément pas pratiquant, je me classerais plutôt comme agnostique en fait...

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°2396784
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 01-04-2004 à 17:39:58  profilanswer

waw t es troooooooooop fort
t es un batard tu m as kc

Réfléchis un minimum à ce que tu avances, c'est tout... je ne veux pas te 'casser', mais affirmer 90% ou 10% de telle ou telle chose, une fois sur deux, c'est totalement gratuit, surtout pour les sciences biologiques (au sens large). Alors...

Si la blatte est à 90% de son évolution 'finale', quel est son état final ? que représentent ces fameux '100%' ? merci de me répondre, et si possible de façon très argumentée, il me faudra bien ça ;)

Et ce serait bien de revenir au sujet, également. Je n'ai pas vu que ce soit 'la guerre des extrémismes : scientisme versus obscurantisme' :D

Message édité par Ars Magna le 01-04-2004 à 17:45:48
n°2396808
mphilamp
ForwWweever!
Posté le 01-04-2004 à 17:41:26  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Voilà j'aimerais savoir si certaines religions sont plus ou moins ancrées que d'autre. Je voudrais savoir si on abandonne plus la religion catholique que les autres.

Votez en fonction de la religion que vous ont donné vos parents et votre situation actuelle.

[:figti] le catholicisme est un mouvement chretien , donc il fallait mettre "vous etes né chretien etc..."

n°2396813
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 01-04-2004 à 17:41:47  profilanswer

ben les possibiltés d evolution sont contenues dans ce qu on appelle le "genome poubelle" (des fragements entiers d adn non codés)
la mutation "reveille" un gene
et la cafard ou la mouche ont bientot fini de reveiller tous ces genes latents
tres courte duree de vie + enorme capacité de reproduction font qu ils epuisent tres vite le nombre de mutations possible
et ce genome poubelle est a peu pres dans ces proportions chez le cafard 10% et chez l homme 90%
c est juste une theorie(pas de moi je precise) mais qui se tient tres bien a mes yeux :)

C'est très intéressant, si ça peut se vérifier. Tu as un lien sérieux stp ? :??:

---------------
n°2396910
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 01-04-2004 à 17:50:01  profilanswer

guillaume a écrit :

C'est très intéressant, si ça peut se vérifier. Tu as un lien sérieux stp ? :??:

Déjà, le terme de 'poubelle' est très surfait.

Si on parle d'ADN non codant (et non pas ''non codé'') c'est par défaut de connaissance d'une fonction ;)
Ensuite, et Dieu merci, le pourcentage d'information connue comme codante ne saurait déterminer ni les capacités, ni le mythique état ''d'achèvement'' d'un organisme donné.

C'est une information à peu près aussi fondée et raisonnée que l'histoire du cerveau utilisé à 10%, que certains ont vite fait d'interpréter pour X raisons en 'il faut réveiller 90% de notre cerveau'... (d'ailleurs, fait très intéressant, on retrouve les mêmes chiffres 'déséquilibrés' ;))

Message édité par Ars Magna le 01-04-2004 à 17:50:21
n°2396971
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 01-04-2004 à 17:54:34  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Si on parle d'ADN non codant (et non pas ''non codé'') c'est par défaut de connaissance d'une fonction ;)
Ensuite, et Dieu merci, le pourcentage d'information connue comme codante ne saurait déterminer ni les capacités, ni le mythique état ''d'achèvement'' d'un organisme donné.

C'est une information à peu près aussi fondée et raisonnée que l'histoire du cerveau utilisé à 10%, que certains ont vite fait d'interpréter pour X raisons en 'il faut réveiller 90% de notre cerveau'... (d'ailleurs, fait très intéressant, on retrouve les mêmes chiffres 'déséquilibrés' ;))

En préambule, j'aimerais connaître ton degré de connaissances en génétique  [:meganne]

---------------
n°2397068
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 01-04-2004 à 18:02:06  profilanswer

guillaume a écrit :

En préambule, j'aimerais connaître ton degré de connaissances en génétique  [:meganne]  

Pourquoi ? je ne t'ai jeté à la figure aucun chiffre, aucun jargon scientifique approximatif, ce n'est pas pour faire de la gonflette à coups de diplômes... mais je t'invite très fortement à te renseigner aussi bien sur ce qu'est la science en général à travers 1/ses buts, 2/son histoire et 3/ses méthodes ... que sur les points particuliers et affirmations numériques citées plus haut.
Bien sûr, cela seulement si ça t'intéresse ! :) mais ça ne te semble pas une bonne idée de commencer par là ? ;)

Par ailleurs, je te dirai que la ''génétique'' n'est pas la seule manière d'aborder, d'envisager l'ADN et les sciences biologiques. :D

Message édité par Ars Magna le 01-04-2004 à 18:03:38
n°2397124
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 01-04-2004 à 18:09:16  profilanswer

Parce que tu emploies des termes spécifiques en affirmant des principes, donc j'ai besoin de savoir si tu as des connaissances solides, auquel cas il peut m'intéresser de me documenter, ou un exité qui se prend pour un scientifique, auquel cas je ne souhaite pas perdre mon temps.
Il n'y avait pas d'insulte dans ma réponse, même pas d'a-priori :)

---------------
n°2397142
VanessaUse​dT0Live
Torchon ET Serviette
Posté le 01-04-2004 à 18:11:10  profilanswer

Ars Magna a écrit :

tu me cours sur le haricot pour etre franc ...
je les connais les fonctions
c est du cours de terminale tu es vraiment vaniteux et cretin
si me discrediter a tout prix t aide a t epanouir alors amuse toi bien gi joe

n°2397150
VanessaUse​dT0Live
Torchon ET Serviette
Posté le 01-04-2004 à 18:12:39  profilanswer

guillaume a écrit :

déslé c est un reportage que j ai vu a la télé
le biologiste incrimé avait tout un tas de diplomes qui le rendaient assez credible :D
et je trouve que ca se tient

pour les arguments d ars magna je vois aps en quoi cette theorie pourrait definir la forme du stade final
tu prends des raccourcis facheux pour un "scientifique"
le genome poubelle c est quelque chose qui existe t es au courant quand meme non ?
on ne PEUT pas le lire
ou du moins pas comme ca

je vais aussi faire une recherche de mon cote mais vous pouvez essayer aussi :D

n°2397231
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 01-04-2004 à 18:23:59  profilanswer

guillaume a écrit :

Parce que tu emploies des termes spécifiques en affirmant des principes, donc j'ai besoin de savoir si tu as des connaissances solides, auquel cas il peut m'intéresser de me documenter, ou un exité qui se prend pour un scientifique, auquel cas je ne souhaite pas perdre mon temps.
Il n'y avait pas d'insulte dans ma réponse, même pas d'a-priori :)

Solides non vu que ce n'est plus mon domaine depuis longtemps. Mon pedigree n'est pas la question, c'est plutôt le degré de confiance à accorder à de telles théories (note le pluriel).
Ensuite, comme je l'ai dit, si ça t'intéresse, demande des références, je n'ai pas la prétention d'en être une, même si j'essaie de ne pas être trop largué. :sleep:
Mais il me reste encore une bonne bibliographie (on revient toujours à ses amours premières! :D)

VanessaUsedToLive > dans ce cas, je reformule ma question : 90% de quoi ? tu t'es posé la question ? Ce n'est pas le tout de présenter un chiffre ou une explication (à tort ou à raison), il faut qu'il y ait un sens derrière...

Par ailleurs, et pour en revenir à cette histoire d'ADN 'non codant', le fait de le définir comme non codant implique qu'on ne lui connaît pas de fonction, de codage au moins ; non qu'il en ait ou n'en ait pas. D'où mon étonnement si la (ou les) fameuse(s) fonction(s) que d'aucuns s'évertuent à chercher depuis des décennies figurent bêtement dans n'importe quel livre de Terminale, tu dois bien comprendre ;)

Message édité par Ars Magna le 01-04-2004 à 18:27:45
n°2397644
VanessaUse​dT0Live
Torchon ET Serviette
Posté le 01-04-2004 à 19:31:58  profilanswer

Citation :

L?ADN de pacotille, pas si pacotille...

La proportion du génome identique entre la souris et l?homme est plus importante que prévue et ne porte pas sur le seul génome codant pour des protéines (gènes). Pour les portions ne codant pas pour des protéines, l?ADN appelé par certains ADN poubelle ou ADN de pacotille (junk ADN), semble avoir une très grande importance. Il constitue la majorité du génome, 90% chez l?homme. Par exemple le chromosome 21 humain porte un très petit nombre de gènes. Ces gènes sont situés chez la souris sur les chromosomes 16, 17 et 10. Le chromosome 21 humain a été considéré comme un désert sur le plan des gènes, avec 240 gènes seulement et de très larges plages d?ADN non codant. Ces larges plages non codantes se trouvent conservées sur les zones correspondantes chez la souris soulignant l?intérêt de cet ADN dont la fonction est encore à découvrir.

Les progrès continus et rapides autour de la génomique incitent donc les chercheurs à être de plus en plus optimistes pour découvrir, à côté de la thérapie génique, de nouvelles voies thérapeutiques, y compris pour les maladies chromosomiques comme la trisomie 21.

source
http://www.genethique.org/parus/le [...] cembre.htm

et un article paru dans le monde tres interressant  
qui tente d expliquer quelle pourrait etre l utilité de ce fameux adn "poubelle"

Tout l'ADN "poubelle" n'est pas bon à jeter

(au passage on notera que seul 3% de l adn est codant ;))

n°2397921
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 01-04-2004 à 20:17:24  profilanswer

Ce qui ne répond hélas pas aux questions posées précédemment : quel intérêt présente à l'heure actuelle la proportion relative d'ADN non codant (et/ou égoïste ou égotiste ou...), et sur quelles bases peut-on en tirer des conclusions évolutives, dont cette fameuse histoire de 90/10%.

A titre de contre-exemple les duplications de longues séquences (codantes et non-codantes) ça prend également du temps [:spamafote]. D'où l'on pourrait également, si on voulait sauter d'une interprétation fallacieuse à une conclusion qui l'est tout autant, que l'être humain est par certains aspects bien plus 'avancé' que la blatte. :p

Peut-être ne faut-il pas, dans ce cadre, accorder trop d'importance à la proportion codant/non-codant :D

Message édité par Ars Magna le 01-04-2004 à 20:29:16
n°2398398
VanessaUse​dT0Live
Torchon ET Serviette
Posté le 01-04-2004 à 21:19:34  profilanswer

ok je vois quel genre de mec t es
t as toujours raison et tu fais semblant de lire ...
si t es pas d accord dis le mais lis l article avant de dire n importe quoi

Ars Magna a écrit :

Ce qui ne répond hélas pas aux questions posées précédemment : quel intérêt présente à l'heure actuelle la proportion relative d'ADN non codant  

"Ces séquences, considérées comme non codantes, [...] ont servi de réservoir de diversité au fil de l'évolution."

(et/ou égoïste ou égotiste ou...), et sur quelles bases peut-on en tirer des conclusions évolutives, dont cette fameuse histoire de 90/10%.

pour ce qui est des possibilités evolutives c est un reportage vu a la télé comme je l ai dit precedemment
enfin bon entre un chercheur specialisé et un gamin de 18 ans pretentieux je sais qui je prefere croire  
et personnellement je trouve que cette theorie tient assez bien la route  
ca reste a prouver ok. mais c est pas plus fou que de parler de trous noirs il y a 30 ans (ou meme de nos jours)

A titre de contre-exemple les duplications de longues séquences (codantes et non-codantes) ça prend également du temps [:spamafote]. D'où l'on pourrait également, si on voulait sauter d'une interprétation fallacieuse à une conclusion qui l'est tout autant, que l'être humain est par certains aspects bien plus 'avancé' que la blatte. :p

n importe quoi ...
ton raisonnement n a aucun sens et tu continues a prendre des raccourcis avec la logique
que ca prenne du temps peut etre je vois pas ou tu veux en venir mais ta conclusion n a aucun rapport
la banane est jaune alors la tomate est mure ...
tres scientifique tout ca

Peut-être ne faut-il pas, dans ce cadre, accorder trop d'importance à la proportion codant/non-codant :D

comme le monsieur-qui-s-y-connnait-c-est-son-boulot-depuis-15-ans l a dit la partie non codante du genome reste un reservoir de diversite donc cette proportion est DE FAIT importante
ne vous en deplaise
apres bien sur on ne peut que projeter des hypotheses quant a la capacité evolutive de toutes ces donnees inertes ou  inactives
c est aussi un fait
mas c est bien souvent ce genre d hypotheses qui font avancer la science (ou du moins qui motivent le scientifique)

n°2398725
meggido
Posté le 01-04-2004 à 21:44:28  profilanswer

des experiences sur les bonobos (j aime ces singes  :love: ) montrent qu ils sont capable d utiliser un VOCABULAIRE (pouvant aller d un dizaine de mots pour les plus jeunes a 2ou 300 mots pour les plus agés)
ils sont capable de comprendre une image telediffusee et d en tirer des informations et agir en fonction de ces information
ils savent creer des outils et s en servir et elaborer des plans d entraide tres elaborés (ils ont "inventé" la courte echelle face a un probleme inconnu)
[...]
il pourrait donc encore descendre du singe une nouvelle espece d homme totalement differente

:lol: Les bonobos au pouvoir!  

Quand tes petits singes feront la courte échelle pour aller sur Mars ou pour peindre le plafond de la Chapelle Sixtine n'hésite pas à me faire signe...

Quand au "vocabulaire" je crois que cela fait partie de mes rêves de pouvoir un jour discuter avec une blatte ou un babouin, mais comme je le dis, c'est un REVE.

Ceci dit, quand un bonobo sera crucifié (surement par des babouins, mais je ne veux pas faire de polémique) et que sur sa croix il dira (grâce à son fameux vocabulaire) que sa mort sert d'expiation au péchés de ses frères singes n'hésite surtout pas à me faire signe non plus.  

(Je passerais sur la référence aux témoins de Jéhova et sur tes connaissances en génétique qui s'expriment en % d'achèvement de je ne sais quel but ultime. Je suppose que tu étais abonné à Infos du Monde à l'époque, je ne peux donc pas rivaliser avec une telle sommité scientifique.)

Message édité par meggido le 01-04-2004 à 21:46:19

---------------
n°2398761
VanessaUse​dT0Live
Torchon ET Serviette
Posté le 01-04-2004 à 21:47:37  profilanswer

c est quoi ce troll ?

meggido a écrit :

(Je passerais sur la référence aux témoins de Jéhova et sur tes connaissances en génétiques qui s'expriment en % d'achèvement de je ne sais quel but ultime. Je suppose que tu étais abonné à Infos du Monde à l'époque, je ne peux donc pas rivaliser avec une telle sommité scientifique.)

j ecourte tes deblaterations d obscurantiste confirmé
pour finir sur cette accusation stupide
je suis allé a l ecole moi monsieur
pas tres loin je l avoue mais j y suis allé
donc tu y aurais appris une bonne partie de ce que je viens de dire
l autre partie vient d un article dans le monde  
mais tu ne t es visiblement pas donné la peine de le lire
ca va tu te sens pas trop con sur ce coup la ?

n°2398986
meggido
Posté le 01-04-2004 à 22:07:42  profilanswer

c est quoi ce troll ?

j ecourte tes deblaterations d obscurantiste confirmé
pour finir sur cette accusation stupide
je suis allé a l ecole moi monsieur
pas tres loin je l avoue mais j y suis allé
donc tu y aurais appris une bonne partie de ce que je viens de dire
l autre partie vient d un article dans le monde  
mais tu ne t es visiblement pas donné la peine de le lire
ca va tu te sens pas trop con sur ce coup la ?

Non ça va. Toi tu réagis moins bien par contre apparement.

Plutot que le monde je parcours les revues scientifiques. Je suis allé à l'école moi aussi figure toi.

En ce qui concerne l'ADN et les théories les plus sérieuses et les les plus pertinentes sur ses possibilités de l'ADN et l'ADN poubelle essaie de te procurer "Retrotransposons as engines of human bodily transformation" par Colm A. Kelleher, un scientifique américain, administrateur du NIDS notamment. Il va très loin dans ses hypothèses mais l'explication sur l'ADN poubelle qu'il donne est la meilleure qu'il m'ait été donné de lire jusqu'à présent.

Message édité par meggido le 01-04-2004 à 22:09:00

---------------
n°2399055
meggido
Posté le 01-04-2004 à 22:14:37  profilanswer

VanessaUsedT0Live:

Juste un petit rappel de la Charte de cette section histoire que tu ne continues pas de déraper. On serait désolés d'avoir à se passer de ton éclairage savant et de ton érudition sans pareille.  

Extrait:  
I - Situations pouvant entraîner une sanction  

1/ Tout sujet ou message ne respectant pas la loi en vigueur en France.  
2/ Tout topic n'ayant pas sa place dans une des sous catégorie prédéfinie  
3/ Toute pollution, et ce qu'elle soit d'ordre :  

- Visuelle : Utilisation de nombreux caractères spéciaux, de majuscules (particulierement en titre) ou de smileys par exemple    
- Technique : Flood  
- Intellectuelle : Insultes, diffamations, troll douteux, messages n'ayant aucun but informatif (IWHFP, +1, image débile, posts monosmilesques, répétition de quote + smiley etc. ...)

Message édité par meggido le 01-04-2004 à 22:15:19

---------------
n°2400004
VanessaUse​dT0Live
Torchon ET Serviette
Posté le 01-04-2004 à 23:29:25  profilanswer

meggido a écrit :

VanessaUsedT0Live:

Juste un petit rappel de la Charte de cette section histoire que tu ne continues pas de déraper. On serait désolés d'avoir à se passer de ton éclairage savant et de ton érudition sans pareille.  

Extrait:  
I - Situations pouvant entraîner une sanction  

1/ Tout sujet ou message ne respectant pas la loi en vigueur en France.  
2/ Tout topic n'ayant pas sa place dans une des sous catégorie prédéfinie  
3/ Toute pollution, et ce qu'elle soit d'ordre :  

- Visuelle : Utilisation de nombreux caractères spéciaux, de majuscules (particulierement en titre) ou de smileys par exemple    
- Technique : Flood  
- Intellectuelle : Insultes, diffamations, troll douteux, messages n'ayant aucun but informatif (IWHFP, +1, image débile, posts monosmilesques, répétition de quote + smiley etc. ...)

...
un partout  :sarcastic:

n°2400019
meggido
Posté le 01-04-2004 à 23:31:03  profilanswer

Très interessant la réponse à mes DEUX messages précédents.

Allez bonne nuit mon petit (tu n'as que 19 ans c'est ça?).

---------------
n°2401094
VanessaUse​dT0Live
Torchon ET Serviette
Posté le 02-04-2004 à 02:12:17  profilanswer

meggido a écrit :

Très interessant la réponse à mes DEUX messages précédents.

Allez bonne nuit mon petit (tu n'as que 19 ans c'est ça?).

19 ans et quelques ...
et toi a combien de messages t as refusé de repondre ?
reponds a tous ceux que t as de retard et apres on verra
mais je vais te repondre ca a l air de te faire plaisir  
j ai pas trop les moyens de me procurer ce que tu me conseilles de lire mais si tu me l envoies je te jure de le lire avec plaisir

en revanche si tu me reponds par un argument scientifique j aimerais bien que tu revises ton troll sur les bonobos avec un esprit tout aussi scientifique histoire de prouver au moins ta bonne foi
(et ton age avancé grand pere)

merci :)

n°2401261
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 02-04-2004 à 04:12:12  profilanswer

ok je vois quel genre de mec t es

Non, je ne crois pas.

Citation :

t as toujours raison et tu fais semblant de lire ...

Ou alors tu t'exprimes de façon très vague, si j'ai mal compris ton intervention (auquel cas j'en suis désolé).

Citation :

si t es pas d accord dis le mais lis l article avant de dire n importe quoi

S'il y a un désaccord, c'est sur : 1/ l'importance à donner à ce fameux ADN non codant en regard de ses proportions (les fameux 90%/10%) - ce en quoi tu as répondu à côté, puisque je te parlais (je cite) de ''la proportion relative d'ADN non codant'' - ce à quoi tu rappelles le rôle comme réservoir de diversité génétique (ce sur quoi tout le monde est d'accord !) ;

2/ la signification épistémologique de ''non codant'', d'où mon (je cite) ''à l'heure actuelle''.

Citation :

pour ce qui est des possibilités evolutives c est un reportage vu a la télé comme je l ai dit precedemment
enfin bon entre un chercheur specialisé et un gamin de 18 ans pretentieux je sais qui je prefere croire

Croire ? Comprendre intimement les divers phénomènes en question serait déjà pas mal, mais encore mieux serait de pouvoir comprendre les implications mais aussi les limites.

C'est ça qui me semble très périlleux : sauter des faits directement aux conclusions générales, du type 'le pourcentage d'ADN non codant présent chez une espèce X correspond à la diversité génétique déjà acquise'. Le problème étant que ce 'junk DNA' recouvre en fait une floppée de processus différents, des pseudovirus/rétrotransposons etc. à l'ADN égotiste transposable à l'infini.

Citation :

et personnellement je trouve que cette theorie tient assez bien la route  
ca reste a prouver ok. mais c est pas plus fou que de parler de trous noirs il y a 30 ans (ou meme de nos jours)

Je n'ai pas vu de théorie, plutôt des hypothèses dont certaines amenées à être vérifiées, avant de sauter d'une simple compréhension quantitative (les fameux 97% ou 10% ou 45%...) à une interprétation qualitative (l'histoire de lignées, la diversité potentielle etc.). (Pour faire un parallèle, tu dois avoir entendu parler des phylogénies moléculaires, qui avaient suscité un énorme engouement (youpi, une horloge moléculaire universelle etc.) ... avant que tout le monde déchante, à la fois par confrontation avec d'autres données, mais aussi en comprenant les limites de la méthode. Dommage car ça arrangeait beaucoup de monde, d'ailleurs.

Citation :

n importe quoi ...
ton raisonnement n a aucun sens et tu continues a prendre des raccourcis avec la logique
que ca prenne du temps peut etre je vois pas ou tu veux en venir mais ta conclusion n a aucun rapport

Et bien si. Car la proportion en question, qui est bien l'objet du débat, peut être interprétée grâce à deux propositions opposées :
- soit on considère que cette proportion varie de façon régulière, unidirectionnelle, dans le temps  - auquel cas l'état de cette proportion peut effectivement réfleter une tendance évolutive, moins d'autres facteurs éventuels.
- soit on considère qu'elle peut varier sans régularité, croître et décroître au fil du temps via divers processus à l'échelle moléculaire, rétrotransposition, duplications etc. sans parler des phénomènes de polyploïdie qui peuvent fausser la donne - auquel cas cette proportion à un instant T ne permet aucune conclusion sur une tendance évolutive passée ou future.

Et de plus cette proportion en elle-même, si elle peut effectivement refléter l'histoire d'une lignée, ne doit pas faire oublier que la diversité génétique passe aussi par les processus qui affectent l'ADN codant, tant dans sa qualité que dans sa quantité absolue.

Alors ? les interprétations aussi brillantes et séduisantes soient-elles, ne doivent pas être envisagées sans leurs limites, qu'elles découlent de l'imperfection expérimentale ou de difficultés épistémologiques :)

Citation :

comme le monsieur-qui-s-y-connnait-c-est-son-boulot-depuis-15-ans l a dit la partie non codante du genome reste un reservoir de diversite donc cette proportion est DE FAIT importante

Réservoir de diversité moléculaire potentielle oui, et encore, statistiquement... mais pour autant la proportion relative aussi bien que la longueur absolue des séquences, considérées seules, ne sauraient servir de 'boule de cristal'. En ce sens 10% ou 90% ne font pas nécessairement (et non nécessairement pas, note bien stp) de différence, en l'état actuel.

Citation :

apres bien sur on ne peut que projeter des hypotheses quant a la capacité evolutive de toutes ces donnees inertes ou  inactives
c est aussi un fait

D'ailleurs, il me semble qu'on en est actuellement ''seulement'' à la vérification des hypothèses émises sur les processus affectant cet ADN non codant. L'affaire des OGM a d'ailleurs dopé l'activité ;)

Citation :

mas c est bien souvent ce genre d hypotheses qui font avancer la science (ou du moins qui motivent le scientifique)

Oui, ça peut faire avancer la connaissance scientifique à la condition que les scientifiques restent conscients des limites possibles à ces connaissances. Je pense que le reportage télé que tu as vu n'a abordé qu'une partie du phénomène, partie qui présentée à part peut sembler très enthousiasmante et faire prendre des pistes d'étude pour des conclusions ;)

Bref, cette histoire de pourcentages, présentée telle quelle, n'apporte rien. :jap:

PS. STP évite d'être agressif, ça n'apporte rien de plus que les arguments d'autorité. :D

Message édité par Ars Magna le 02-04-2004 à 04:15:40
n°2402126
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 02-04-2004 à 11:26:39  profilanswer

C'est pas vrai quel gâchis cette agressivité de toutes parts... :pfff:  

On s'intéresse au même sujet, mais plutôt que d'en discuter sereinement (on en était pas loin) en puisant ici et là des parts de vérité, l'envie (humaine) d'avoir exclusievement raison reprend le dessus.
Dommage :/

---------------
n°2402745
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 02-04-2004 à 12:49:37  profilanswer

Up pour le topic, et pour avoir le drapeau ;)

n°2402826
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 02-04-2004 à 13:02:37  profilanswer

Leg9 a écrit :

Il a parfaitement raison... [:spamafote]

non

n°2402869
meggido
Posté le 02-04-2004 à 13:12:06  profilanswer

guillaume a écrit :

C'est pas vrai quel gâchis cette agressivité de toutes parts... :pfff:  

On s'intéresse au même sujet, mais plutôt que d'en discuter sereinement (on en était pas loin) en puisant ici et là des parts de vérité, l'envie (humaine) d'avoir exclusievement raison reprend le dessus.
Dommage :/

Ce qui est aussi dommage c'est que certains polluent le topic et postent ici dans l'idée de casser du catho. Si encore ils avaient un minimum de connaissances historiques, religieuses et scientifiques cela pourrait être enrichissant mais ce n'est pas le cas :/  

Sinon pour info Mordillat ressort une série de docus sur le Christ. Ca passera le soir sur Arte jusqu'à Paques. Si c'est aussi intéressant que Corpus Christi ça peut être instructif.  

---------------
n°2443748
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 08-04-2004 à 18:50:59  profilanswer

le documentaire sur arte de la semaine derniere était interessant.
Sauf quand un mec(je ne dirais pas son nom) dit que Marie, ne serait qu'une "femme qui aurait eu plusieurs hommes à la fois et dont Jesus serais né et que Joshep aurit reconnu au lieu de repudier sa femme"...un truc dans le genre quoi.  [:mbnet]  [:mbnet]  :fou:  

Bref, si ca s'appelle pas casser du cathos ca !  [:mbnet]  

J'en ai marre qu'on se permette d'insulter ma religion.

n°2445252
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 08-04-2004 à 22:24:26  profilanswer

kill9 a écrit :

le documentaire sur arte de la semaine derniere était interessant.
Sauf quand un mec(je ne dirais pas son nom) dit que Marie, ne serait qu'une "femme qui aurait eu plusieurs hommes à la fois et dont Jesus serais né et que Joshep aurit reconnu au lieu de repudier sa femme"...un truc dans le genre quoi.  [:mbnet]  [:mbnet]  :fou:  

Bref, si ca s'appelle pas casser du cathos ca !  [:mbnet]  

J'en ai marre qu'on se permette d'insulter ma religion.

Je ne sais pas si c'est tellement blasphématoire de présenter Joseph comme un brave gars de charpentier.

A une époque, sans doute.

Message édité par Ars Magna le 08-04-2004 à 22:24:36

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ George Michael ] - Abandon de l'industrie musicaleL'extrême gauche
Qui connait moresnet? (viaduc, religion,terrorisme)religion: judaïsme orthodoxe moderne: question
La religion en général - Opinions[Topic Unik] L'Audio embarquée
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode&#8362; Comment pratiquez-vous votre religion ? &#8362;
[ Religion] Le Vatican et la capoteDarwin a t-il tué la religion ?
Plus de sujets relatifs à : L'abandon de la religion.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)