Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1336 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

D'ou vient le Sida ?!!

n°2595057
jeunejedi
Posté le 29-04-2004 à 17:55:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ciler a écrit :


A ton avis jJ, si le gouvernement declarait publiquement d'un coup tout les trucs qu'il occulte (ce genre de chiffres, les reels dangers des accidents domestiques, les accords secrets avec les extraterrestres...), la vague de suicides fera combien de morts |?


 
G plutot tendance a penser que le conditionnement est tel que les gens seraient incrédule et ne tiendrait pas compte de tout ca  :o  

mood
Publicité
Posté le 29-04-2004 à 17:55:28  profilanswer
 

n°2595080
Ciler
Posté le 29-04-2004 à 17:59:09  profilanswer
 

jeunejedi a écrit :

G plutot tendance a penser que le conditionnement est tel que les gens seraient incrédule et ne tiendrait pas compte de tout ca  :o


Non non, mais annonce fracassante avec preuves et tout, un truc incontestable.. Bref quand on expliquera aux gens qu'il est plus dangereux de traverser la rue hors d'un passage pieton que de se piquer avec une seringue contaminee ; ou qu'on a plus de chance de mourir d'un infarctus en s'envoyant en l'air que d'attraper la vache folle en mangeant de la viande contaminee.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2595104
genesis
Posté le 29-04-2004 à 18:02:05  profilanswer
 

jeunejedi a écrit :

ironique? c peu connu et tres recent comme donnée


 
Nan, j'ai lu ça dans les cours de ma copine il y 3 semaines lorsqu'elle passait son certif de viro/bactério  ;)


---------------
«Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin.» Toulouse-Lautrec
n°2595113
Rasthor
Posté le 29-04-2004 à 18:03:33  profilanswer
 

genesis a écrit :

Nan, j'ai lu ça dans les cours de ma copine il y 3 semaines lorsqu'elle passait son certif de viro/bactério  ;)


3 semaines, c'est quand même récent  :o

n°2595119
GregTtr
Posté le 29-04-2004 à 18:04:46  profilanswer
 

Bon, ben voila, jeme plantais d'un facteur 20... Pas terrible. Enfin, j'etais qd meme dans la cat' de ceux qui savaient que CT faible (faut dire que j'avais lu des vrais chiffres, meme si visiblement je les avais oublies, donc je ne pouvais pas penser que CT 50%)
 
Bon, je vous laisse, je vais baiser sauvagement.

n°2595121
genesis
Posté le 29-04-2004 à 18:05:13  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Non non, mais annonce fracassante avec preuves et tout, un truc incontestable.. Bref quand on expliquera aux gens qu'il est plus dangereux de traverser la rue hors d'un passage pieton que de se piquer avec une seringue contaminee ; ou qu'on a plus de chance de mourir d'un infarctus en s'envoyant en l'air que d'attraper la vache folle en mangeant de la viande contaminee.


 
Les gens ne le croiraient pas. La preuve n'est pas suffisante pour la majorité des personnes  :pfff:


---------------
«Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin.» Toulouse-Lautrec
n°2595125
jeunejedi
Posté le 29-04-2004 à 18:05:32  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Non non, mais annonce fracassante avec preuves et tout, un truc incontestable.. Bref quand on expliquera aux gens qu'il est plus dangereux de traverser la rue hors d'un passage pieton que de se piquer avec une seringue contaminee ; ou qu'on a plus de chance de mourir d'un infarctus en s'envoyant en l'air que d'attraper la vache folle en mangeant de la viande contaminee.


 
erf aucune idée...pas de vague de suicide, p-e pas mal de décompensation psychiatrique, multitudes de délits, non respect de la loi, abandon des capotes, passage a un mode de vie décadent/épicurien  :D

n°2595127
genesis
Posté le 29-04-2004 à 18:05:41  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

3 semaines, c'est quand même récent  :o


C'est pour ça que j'ai honte d'avoir oublié :o


---------------
«Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin.» Toulouse-Lautrec
n°2869957
grao
The visitor
Posté le 03-06-2004 à 22:59:23  profilanswer
 

je me suis toujours posé la question et je pense que c'est une invention des ricains afin de "réguler" la population mondiale sa expliquerait pourquoi les premiers cas ont été recenser aux états unis...


---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°2870086
paladin333​3
Posté le 03-06-2004 à 23:15:57  profilanswer
 

sida : Spermatozoide Introduit Directement dans l'Anus
 
 
surement des homos :o

mood
Publicité
Posté le 03-06-2004 à 23:15:57  profilanswer
 

n°2870153
grao
The visitor
Posté le 03-06-2004 à 23:24:53  profilanswer
 

oula sa vole bas...


---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°2870768
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 04-06-2004 à 00:34:28  profilanswer
 

grao a écrit :

je me suis toujours posé la question et je pense que c'est une invention des ricains afin de "réguler" la population mondiale sa expliquerait pourquoi les premiers cas ont été recenser aux états unis...


 
D'ailleurs ils en ont profité pour créer une variante afin de réguler les populations de chimpanzés (c'est vrai quoi, ça pullule horriblement ces animaux aux moeurs indécentes), et une variante pour réguler la population de chats domestiques (c'est vrai quoi, ça pullule horriblement ces saccageurs de plates-bandes).

n°2870820
grao
The visitor
Posté le 04-06-2004 à 00:41:27  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

D'ailleurs ils en ont profité pour créer une variante afin de réguler les populations de chimpanzés (c'est vrai quoi, ça pullule horriblement ces animaux aux moeurs indécentes), et une variante pour réguler la population de chats domestiques (c'est vrai quoi, ça pullule horriblement ces saccageurs de plates-bandes).


es tu au courant que les virus peuent muter?? :whistle:


---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°2870832
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 04-06-2004 à 00:42:45  profilanswer
 

grao a écrit :

es tu au courant que les virus peuent muter?? :whistle:


 
 :non: Les virus ne mutent jamais, c'est juste un racontar colporté par les scientifiques gouvernementaux américains. Les variantes, ce sont eux qui les créent de toute pièce.

n°2870983
crepator4
Deus ex machina
Posté le 04-06-2004 à 01:10:57  profilanswer
 

Drapoti,Drapota...

n°2895345
grao
The visitor
Posté le 07-06-2004 à 19:58:34  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

:non: Les virus ne mutent jamais, c'est juste un racontar colporté par les scientifiques gouvernementaux américains. Les variantes, ce sont eux qui les créent de toute pièce.


ha oui et la grippe c'est biensur la même variante que au début du siècle... et les nouvelles variantes sont inventés par des firmes farmaceutiques afin de faire de nouveau vaccin et donc plus d'argent....
 :whistle:  :whistle:


---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°2895464
K-Surf
undercover
Posté le 07-06-2004 à 20:17:02  profilanswer
 


Les tests du vaccin anti-sida sont prometteurs
 
 

Citation :


Réalisés depuis l'été dernier à Londres et à Lausanne, sous la direction du professeur Giuseppe Pantaleo, les tests du vaccin anti-sida donnent des premiers résultats encourageants.
 
Depuis l'été dernier, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) de Lausanne et le Saint Mary’s Hospital de Londres testent un candidat vaccin contre le sida.
 
Cette étude est menée sur 24 personnes, 12 dans chacun des deux hôpitaux, et toutes en bonne santé. Le vaccin testé vise en effet à prévenir une infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et non à guérir le sida.
 
La substance qui leur est administrée est un virus d’une forme animale de la variole, combinée à certains gènes du sous-type C du VIH, responsable d’environ 50% des cas de contamination dans le monde.
 
Baptisée NYVAC-HIV C, ce candidat vaccin est développé sous l'égide du consortium EuroVac, financé par un programme de recherche de l'Union européenne.
 
EuroVac regroupe des scientifiques de sept pays: l’Allemagne, l’Espagne, la France, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Suède et la Suisse, qui possède au CHUV un centre de recherche sur le sida de renommée internationale.
 
 
Deuxième phase prête à démarrer
 
«Nous sommes extrêmement satisfaits des données obtenues, même si ce n'est qu'une étude préliminaire avec un nombre de volontaires limité», explique le professeur Giuseppe Pantaleo, chef du Service d'immunologie et d'allergie du CHUV.
 
A Lausanne, le vaccin a suscité une réponse anti-VIH des cellules T chez cinq volontaires sur douze. Ce qui signifie qu’il a réussi à stimuler des cellules capables d'éliminer les cellules infectées par le virus du sida.
 
Dès le mois d'août devrait démarrer la deuxième étude clinique, toujours à Londres et à Lausanne, et cette fois avec 40 volontaires.
 
En vue de ratisser le plus large possible, cette nouvelle étude verra les patients recevoir deux candidats vaccins: le NYVAC-HIV C et une autre substance développée par EuroVac et encore jamais testée sur l’homme.
 
Ainsi, le professeur Pantaleo espère que 80 à 90% des volontaires développeront une réponse immunitaire.
 
 
«Pas pour demain»
 
Ces deux premières phases visent uniquement à mesurer la tolérance aux vaccins et leur capacité à stimuler une réponse immunitaire.
 
Pour tester leur efficacité, il faudra ensuite les administrer à quelques centaines de volontaires présentant des comportements à risques. Cette phase est nettement plus délicate et devrait encore s’effectuer en Europe.
 
Ensuite, on pourrait passer à des essais à beaucoup plus large échelle, cette fois dans des pays comme l’Inde ou la Chine, avec laquelle EuroVac vient de passer un accord de coopération.
 
Dans le milieu scientifique, personne ne se risque pourtant aujourd’hui à avancer une date pour la mise sur le marché d’un vaccin anti-sida efficace.
 
Dans un entretien avec swissinfo, le professeur Pantaleo affirmait récemment que le vaccin n’était «pas pour demain» et qu’il faudrait encore «des années» pour le mettre au point.
 
swissinfo et les agences
 
http://www.swissinfo.org/sfr/swiss [...] id=4985944
 


 

n°2896795
grao
The visitor
Posté le 07-06-2004 à 23:30:24  profilanswer
 

interessant esperons ke ce nest pas un hoax...


---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°2898321
K-Surf
undercover
Posté le 08-06-2004 à 07:51:05  profilanswer
 

grao a écrit :

interessant esperons ke ce nest pas un hoax...


 
 
bien sur que non, pourquoi ça serait un hoax  :pfff:  
 

n°5058541
pilotin
c'est pittoresque
Posté le 13-03-2005 à 20:58:42  profilanswer
 

vous croyez quoi les mecs, cé les américains qui ont inventé le sida, pour faire crever l'Afrique. Et y en a quelques uns qui en onty ramené dans le monde entier :non:

n°5058748
Svenn
Posté le 13-03-2005 à 21:30:40  profilanswer
 

pilotin a écrit :

vous croyez quoi les mecs, cé les américains qui ont inventé le sida, pour faire crever l'Afrique. Et y en a quelques uns qui en onty ramené dans le monde entier :non:


 
Ca valait le coup de faire un up de 9 mois pour ecrire ça  :sol:

n°5098807
Erikus
Posté le 19-03-2005 à 00:36:40  profilanswer
 

DVDAI a écrit :

Mon père me disait que c'etait surement une invention des ricains... une espèce d'experience pour les armements bactériologiques...


 
Ca fou quand même la trouille de voir qu'il y à des rumeurs aussi idiotement flagrantes (bonjour l'efficacite d'une arme bactériologique qui incube 3 ans et s'attrape par voie sexuelle mdr)
Enfin vaut mieux en rire qu'en pleurer après tout...
 
 :pfff:
Enfin j'ai du mal là qd même


Message édité par Erikus le 19-03-2005 à 00:39:38
n°6281658
alonemanic​e
Posté le 10-08-2005 à 14:21:33  profilanswer
 

et comment on peut expliquer alors que des traces du virus du sida on été retrouvé sur une momie égyptienne bien antérieure au simple faite que l'on découvre le mot microbe et tout ce qui va avec.

n°6281927
Lak
disciplus simplex
Posté le 10-08-2005 à 15:06:07  profilanswer
 

source ?

n°6282124
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 10-08-2005 à 15:37:42  profilanswer
 

CHubaca a écrit :

On n'administre pas le vacci de la polio qu'en afrique non ?
 
si c'était cette théorie était juste, on ( pays accidentaux ) serais presque aussi touchés qu'en Afrique non ?


 
G vu ce reportage édifiant; il n'émane pas d'1 simple hypothèse farfelue mais d'enquètes sérieuses menées sur le terrain : vallée du Congo, avec interviews des quelques protagonistes encore vivants, dont les ex-gardiens du centre de développement du vaccin qui a été montée au début des années 50 (1951 si ma mémoire est bonne).
Il faut se remettre ds le contexte historique : 1 "compétition" avait été lancée à l'époque pour trouver le vaccin le + efficace contre la Polio, avec 2 principaux éminents médecins en concurrence : l'1 avait choisi d'expérimenter ses vaccins en Asie, l'autre en Afrique. Les vestiges des bâtiments d'élevage des singes d'Afrique sont d'ailleurs encore présents au Congo.
 
Le pb du vaccin "Africain" est qu'il a été conçu à l'aide de gamettes (sang) de chimpanzés; or les vaccins élaborés à partir de sang d'1 animal génétiquement trop proche de l'homme est souvent "instable" (ie certains virus inattendus peuvent se développer).  
Le vaccin d'Asie a été fait à partir de gamettes d'Orang-outans, moins proches génétiquement donc moins de risque d'instabilité.
Quand le médecin expérimentant en Afrique a découvert que son collègue - et néammoins ami de l'époque - avait délibérément outrepassé cette règle médicale, il lui a fait part de ses réserves; il s'est fait "jeter" par son collègue qui a continué l'élaboration de son "vaccin chimpanzé".
En fin de compte C la version "Africaine" du vaccin qui a été retenue, indépendamment de son pb de "stabilité" qui été bien sûr officiellement nié.  
 
Si vous voulez compléter l'"hypothèse", revoyez la carte des 1ers foyer du VIH en Afrique : ils datent du début des années 50, avec des concentrations nettes autour de la fameuse zone d'élevage des singes d'Afrique.
La propagation du virus a été d'autant plus rapide que la campagne de vaccin a été "efficace" : quasiment toute la population de la région a été vaccinée en 1951-52.
 
Comme on pouvait le supposer sans connaître les détails, la folie des hommes et le pognon sont encore responsables : il était bcp + facile et moins couteux d'élever des chimpanzées en Afrique que d'importer des singes d'Asie  :sweat:

n°6282492
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-08-2005 à 16:28:06  profilanswer
 

ShadowKnight a écrit :

Comme on pouvait le supposer sans connaître les détails, la folie des hommes et le pognon sont encore responsables : il était bcp + facile et moins couteux d'élever des chimpanzées en Afrique que d'importer des singes d'Asie  :sweat:


 :sarcastic:  
Voilà ce qui arrive quand on ne prend pas la peine de lire un topic en entier avant de poster... :pfff:

n°6283136
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 10-08-2005 à 17:42:39  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

:sarcastic:  
Voilà ce qui arrive quand on ne prend pas la peine de lire un topic en entier avant de poster... :pfff:


 
Pourquoi tant de 'N'  :??:  
J'avoue n'avoir lu que la 1e et la dernière page (G qd mm 1 métier  ;)) mais sans trop m'avancer je pense que les détails "techniques" du documentaire n'avaient pas été évoqués - la thèse du "complot américain" est aussi farfelue que plus répandue qu'on le croit  :heink:  
Je pense qu'1 remise au point sur les détails de l'"histoire" n'était pas du luxe...
 
Il m'aurait été facile de ne mettre que les dernières lignes de mon post   :whistle:  
 
 
Mais si tu vx jouer au troll ce sera sans moi  :heink:

n°6283154
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-08-2005 à 17:44:51  profilanswer
 

ShadowKnight a écrit :


Je pense qu'1 remise au point sur les détails de l'"histoire" n'était pas du luxe...


Et je pense que lire l'intégralité du topic n'en est pas un non plus. Etant donnée que ces questions que tu poses y trouvent en grande partie une réponse.

n°6283185
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 10-08-2005 à 17:49:20  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Et je pense que lire l'intégralité du topic n'en est pas un non plus. Etant donnée que ces questions que tu poses y trouvent en grande partie une réponse.


 
 :??:

n°6283219
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-08-2005 à 17:52:35  profilanswer
 


"Le VIH a-t-il été créé lors de la production du vaccin contre la polio en Afrique blabla...?"
A moins que tu ne considères pas que ce soit une question ouverte mais une affirmation...

n°6283305
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 10-08-2005 à 18:05:51  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

"Le VIH a-t-il été créé lors de la production du vaccin contre la polio en Afrique blabla...?"
A moins que tu ne considères pas que ce soit une question ouverte mais une affirmation...


 
Je n'ai jamais posé la question; pour moi cette "hypothèse" (la prudence est mère conseillère) est effectivement la bonne, au vu des éléments concrets dont on dispose sur cette période trouble.
Mais je respecte ceux qui en doutent et relaie la conclusion du reportage qui parlait d'"hypothèse", car l'enquête avait été effectuée par des journalistes - et non des "officiels" du milieu médico-scientifique...
 
Faut lâcher du lest, je te sens constipé sur ce coup  ;)  :D

n°6283404
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-08-2005 à 18:22:14  profilanswer
 

ShadowKnight a écrit :


Mais je respecte ceux qui en doutent et relaie la conclusion du reportage qui parlait d'"hypothèse", car l'enquête avait été effectuée par des journalistes - et non des "officiels" du milieu médico-scientifique...


Ah c'est vrai, j'oubliais que c'était les méchants ceux là... :sarcastic:  
Sinon lire le topic, toujours pas?

n°6283446
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 10-08-2005 à 18:31:37  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Ah c'est vrai, j'oubliais que c'était les méchants ceux là... :sarcastic:  
Sinon lire le topic, toujours pas?


 
Arrete d'interpréter systématiquement les propos ds ton sens  :heink:  
Cette "hypothèse" en est encore bien 1 car elle n'a pas été validée officiellement - par ceux que tu penses que j'associe aux "mauvais". Seuls des médecins ou des scientifiques ont le cachet pour valider ce genre d'"hypothèse"...
 
Et non dsl je me retape pas le topic entier; G donné mon "hypothèse" - ou plutôt G développé les détails du reportage pour ceux qui ne l'ont pas vu pour qu'ils s'en fassent 1 meilleure idée.
Si qqn d'autre l'a fait alors oui j'aurais mieux fait de relire le topic...

n°6283452
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-08-2005 à 18:33:53  profilanswer
 

ShadowKnight a écrit :

Si qqn d'autre l'a fait alors oui j'aurais mieux fait de relire le topic...


Ben voilà, on y arrive... :jap:

n°6283573
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 10-08-2005 à 18:58:01  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Ben voilà, on y arrive... :jap:


 
Ben voilà...pour te "faire plaisir" G relu le topic et mon intervention n'était pas vraiment redondante par rapports aux "détails" que tu penses avoir déjà été abordés.
G bien vu la "réfutation par 1 autorité scientifique reconnue" et quelques rappels de passages du reportage mais certains détails de mon 1e post n'avaient pas été évoqués.
Donc merci de m'avoir fait perdre 20min de taf'  :heink:  
 
PS : et contrairement aux apparences je ne t'en veux pas vraiment; la relecture des posts était tt de mm intéressante  :hello:

n°6283634
sabrewulf
Posté le 10-08-2005 à 19:07:23  profilanswer
 

Atigrou a écrit :

c un vinvention des americains pour eliminer la population homosexuel


 
 [:atmos]  

n°6287331
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-08-2005 à 11:19:25  profilanswer
 

ShadowKnight a écrit :


PS : et contrairement aux apparences je ne t'en veux pas vraiment; la relecture des posts était tt de mm intéressante  :hello:


Manquerait plus que ça... :o
Et un topic de 5 pages, c'est pas comme s'il en faisait 70 hein?

n°6289013
ShadowKnig​ht
Hello Darkness my old friend..
Posté le 11-08-2005 à 15:01:45  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Manquerait plus que ça... :o
Et un topic de 5 pages, c'est pas comme s'il en faisait 70 hein?


 
C clair Norbert, n'empèche que mon post n'était pas "doublon"  :D

n°6296235
dracula11
Dracula fut prince et non comt
Posté le 12-08-2005 à 13:43:55  profilanswer
 

Je vais vous le dire d'où vient le sida!  'est un nègre qui a baisé une guenon.
Tous les malheurs viennent de là...de l'Afrique !!
 
A +

n°6296284
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 12-08-2005 à 13:49:44  profilanswer
 

dracula11 a écrit :

Je vais vous le dire d'où vient le sida!  'est un nègre qui a baisé une guenon.
Tous les malheurs viennent de là...de l'Afrique !!
 
A +


 [:kc]

n°6297497
Le3d
Posté le 12-08-2005 à 15:45:39  profilanswer
 

dracula11 a écrit :

Je vais vous le dire d'où vient le sida!  'est un nègre qui a baisé une guenon.
Tous les malheurs viennent de là...de l'Afrique !!
 
A +


 

Citation :

Métier / Occupations :  enseignant multi-cartes  


 
 [:acelluqicanta]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ca vient de trembler a Lyon ....La Terre vient de trembler chez moi !!
Ca vient d'où l'expression "allo"...SiDa Help PB Serieu...
Je recherche une video qu'on vient de voir sur TF1Je recherche une video qu'on vient de voir sur TF1
TF1 vient de passer un reportage sur "le piratage des dvds"[Urban Legend] qui vient de passer sur M6
Tigre&Dragon qui vient de passer sur F2D'où vient l'espression "mayday" ?
Plus de sujets relatifs à : D'ou vient le Sida ?!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR