Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2758 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  477  478  479  ..  582  583  584  585  586  587
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°28263025
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 02-11-2011 à 22:40:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

Ou faut il comprendre:
Si je choisis au hasard une réponse parmi 4 distinctes a une question dont j'ignore l'énoncé, quelle est la probabilité que la réponse que j'ai choisi soit la bonne réponse à la question dont j'ignore l'énoncé?
La liste des réponses étant:
A) 33%  
B) 80%  
C) 25%  
D) 10%
Et je réponds A, B, C ou D.

La, on a un énoncé précis sur lequel on peut répondre.

Cas 1:  La bonne réponse à la question dont j'ignore l'énoncé figure parmi les réponses de la liste.
Clairement, j'ai une chance sur 4

Et si on remplace une des valeurs par 0%, c'est pareil, car la réponse a la question dont j'ignore l'énoncé pourrait très bien être 0% (par exemple si la question est "Quel est le pourcentage de boites bleues qui sont rouges?" )

Note: c'est facile ici, car toutes les valeurs proposées sont distinctes. Si certaines sont identiques, alors, ça change:
4 valeurs distincte: 1/4*1/4 + 1/4*1/4 + 1/4*1/4 + 1/4*1/4 = 1/4, donc 1 chance sur 4
2 valeurs identiques et deux autres distinctes: 1/4*1/3 + 1/4*1/3 + 1/4*1/3 + 1/4*1/3 = 1/3, donc 1 chance sur 3
2 valeur identiques, deux fois: 1/4*1/2 + 1/4*1/2 + 1/4*1/2 + 1/4*1/2 = 1/3, donc 1 chance sur 2
4 valeurs identiques: 1/4*1/1 + 1/4*1/1 + 1/4*1/1 + 1/4*1/ = 1/1, donc 1 chance sur 1 (ça tombe sous le sens)
On voit donc qu'en fait, ça ne dépend que du nombre de valeurs identiques dans la liste, pas du nombre d'éléments de la liste.

Si on a n valeurs distinctes, la proba est de 1/n si la bonne réponse à la question dont j'ignore l'énoncé figure parmi les valeurs.

Cas 2: La bonne réponse à la question dont j'ignore l'énoncé ne figure pas dans la liste, clairement la proba que je donne la bonne réponse à la question dont j'ignore l'énoncé est 0.

A+,

T'as pas la sensation d'avoir sorti un tank pour buter une mouche là ? :D

mood
Publicité
Posté le 02-11-2011 à 22:40:37  profilanswer

n°28263341
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 02-11-2011 à 23:02:45  profilanswer

Faut pas laisser sa chance au diptère!
:D
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°28264048
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2011 à 00:33:28  answer

rastafia a écrit :

Ben non, SI je réponds au hasard j'ai une chance sur 4 de trouver la bonne réponse.
Mais évidemment je n'ai pas choisi au hasard  [:prozac]. J'ai réfléchi un peu...

Je pensais que le niveau en logique était plus élevé sur ce topic...

La bonne réponse à quelle question bordel? :D

n°28266697
rastafia
sélavi
Posté le 03-11-2011 à 12:06:57  profilanswer

La question que tu as sous les yeux. Auto-référence. http://fr.wikipedia.org/wiki/Autor%C3%A9f%C3%A9rence

Exemples d'auto-référence :  

"cette phrase comporte 5 mot" (et si tu me dis "quelle phrase ?" je te tape  :D)

"A est la première, sixième, trente-huitième, quarantième, cinquante-deuxième, soixante-huitième, quatre-vingt-deuxième et cent trentième lettre de cette phrase."

Cette phrase est écrit avec la couleur bleue

C'est bien une auto-référence et donc potentiellement un énoncé infini

Autre exemple : GNU signifie "GNU is not UNIX", qui signifie " <<GNU is not UNIX>> is not UNIX", qui signifie " << <<GNU is not UNIX>> is not UNIX>> is not UNIX" etc.

En mathémaques : fact(n) = n * fact(n-1), n>1
fact(0) = 1

Soit fact une fonction telle que
si n>0, l'image de n a comme valeur n multiplié par l'image de n-1 par cette fonction
l'image de 0 par cette fonction est 1

fibo(0)=1
fibo(1)=1
fino(n) = fibo(n-1) + fibo(n-2), n>=2

L'auto-référence dans l'oeuvre de Eischer :

Mais s'auto-dessinant :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/b/ba/DrawingHands.jpg/250px-DrawingHands.jpg

Ce garçon regarde un tableau représentant la ville, dans laquelle on voit le musée, le garçon, et le tableau en question
http://hfr-rehost.net/img8.rajce.idnes.cz/d0802/0/693/693483_309f4243f74f1572fc154a7b5c13aa3b/images/1119147101553.jpg

Ceci n'est pas un auto-portrait. C'est le dessin d'une sphère réfléchissante  :D  
http://hfr-rehost.net/3.bp.blogspot.com/-uarDZsKtkyM/TmwuRkqG8LI/AAAAAAAAAhs/sVzSFaB6ha4/s400/escher%255B2%255D.png

Message cité 2 fois
Message édité par rastafia le 03-11-2011 à 12:35:14

---------------
Cantor est devenu fou
n°28267356
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-11-2011 à 13:03:54  profilanswer

Mais si on considère que le terme "Cette question" est auto-référent, à partir du moment ou tu admet l'auto-référence on peut très bien arriver à des énoncés paradoxaux, pour lesquels il ne serait question de faire un calcul de probabilité.
De toute façon, comme on répond au hasard, on se fiche de l'énoncé, et donc on ne le prend pas en compte.
Donc comme je l'ai dit auparavant, pour un énoncé au hasard avec n valeurs de réponse distincte, il y a deux cas de figure:
La bonne réponse est dans la liste, et alors P=1/n
La bonne réponse n'est pas dans la liste, et alors P=0.

Donc comme on a un énoncé auto-référent, on est susceptible d'avoir un énoncé paradoxal soit si 1/n figure dans la liste, soit si 1/n n'y figure pas, et 0 figure dans la liste.
Ici, n = 4.
Donc si on a 4 valeurs de réponse distinctes avec 25% pour l'une d'elle, on est dans le cas ou la bonne réponse est dans la liste, il n'y a pas de paradoxe, la proba est de 25%
Par contre si 25% ne figure pas dans la liste la proba tombe a 0% qui figure dans la liste, et donc pourrait être choisi, etc bref, on a bien un énoncé paradoxal, ce qui n'a rien de surprenant, avec un énoncé auto-référent, et que l'auto-référence est susceptible d'introduire ce genre de chose.

Donc en résumé,
25% est dans la liste des 4 valeurs, P=0.25
25% n'est pas dans la liste des 4 valeurs, et 0% non plus: P=0
25% n'est pas dans la liste des 4 valeurs, et 0% y figure, énoncé paradoxal, pour lequel la notion de probabilité n'a pas de sens.

A+,

Message cité 3 fois
Message édité par gilou le 04-11-2011 à 10:27:26

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°28267530
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 03-11-2011 à 13:22:26  profilanswer

T'as beau faire le kéké avec tous tes exemples triviaux, la ramener sur ton sens pointu de la logique, reste que l'énoncé du problème est archi-foireux et ne signifie strictement rien. Par exemple, tu parles d'une bonne réponse, cela suppose qu'il existe un critère permettant choisir entre deux réponses la meilleure des deux. Ce que l'énoncé de ton problème ne fait pas.

n°28267667
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2011 à 13:35:32  answer

rastafia a écrit :

La question que tu as sous les yeux. Auto-référence. http://fr.wikipedia.org/wiki/Autor%C3%A9f%C3%A9rence

Exemples d'auto-référence :  

"cette phrase comporte 5 mot" (et si tu me dis "quelle phrase ?" je te tape  :D)

"A est la première, sixième, trente-huitième, quarantième, cinquante-deuxième, soixante-huitième, quatre-vingt-deuxième et cent trentième lettre de cette phrase."

Cette phrase est écrit avec la couleur bleue

C'est bien une auto-référence et donc potentiellement un énoncé infini

Autre exemple : GNU signifie "GNU is not UNIX", qui signifie " <<GNU is not UNIX>> is not UNIX", qui signifie " << <<GNU is not UNIX>> is not UNIX>> is not UNIX" etc.

En mathémaques : fact(n) = n * fact(n-1), n>1
fact(0) = 1

Soit fact une fonction telle que
si n>0, l'image de n a comme valeur n multiplié par l'image de n-1 par cette fonction
l'image de 0 par cette fonction est 1

fibo(0)=1
fibo(1)=1
fino(n) = fibo(n-1) + fibo(n-2), n>=2

Je ne vois pas le rapport avec des suites récurrentes. Je vois plus le rapport avec des phrases autoréférentes, mais ta question, en plus d'être autoréférente, comporte un problème de logique qui fait qu'elle n'a pas de sens. Ca a déjà été dit, mais tu supposes (et c'est bien une supposition extérieure, qui n'est pas indiquée par l'énoncé) qu'il existe une bonne réponse parmi les quatre, à une question qui de plus n'est pas précisée.

n°28267723
rastafia
sélavi
Posté le 03-11-2011 à 13:40:11  profilanswer

gilou a écrit :

Mais si on considère que le terme "Cette question" est auto-référent, à partir du moment ou tu admet l'auto-référence on peut très bien arriver à des énoncés paradoxaux, pour lesquels il ne serait question de faire un calcul de probabilité.
De toute façon, comme on répond au hasard, on se fiche de l'énoncé, et donc on ne le prend pas en compte.

Oui, l'auto-référence peut amener à tout un tas d'énoncés paradoxaux. C'est un peu l'intérêt du truc.

Sinon, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas parce que la question commence par "si on réponds à cette questions au hasard" qu'il faut y répondre au hasard  [:tinostar ]
Tu peux raisonner, et te dire "que se passe-t-il si quelqu'un y réponds au hasard ?".

o_BlastaaMoof_o a écrit :

T'as beau faire le kéké avec tous tes exemples triviaux, la ramener sur ton sens pointu de la logique, reste que l'énoncé du problème est archi-foireux et ne signifie strictement rien. Par exemple, tu parles d'une bonne réponse, cela suppose qu'il existe un critère permettant choisir entre deux réponses la meilleure des deux. Ce que l'énoncé de ton problème ne fait pas.

Oui bon ok, quand on comprends pas, on dit que c'est foireux.
Ceci dit je reconnais que ce genre de problème est souvent tiré par les cheveux et qu'il faut souvent admettre des choses qui ne sont pas dans l'énoncé

Est-ce que ce genre de problème te parait moins bancal ?

Citation :

Parmi ces quatre propositions, une seule est vraie. Laquelle ?

proposition A : La proposition B est vraie
proposition B : La proposition A est fausse
proposition C : La proposition D est vraie
proposition D : Les propositions A et B sont vraies

Message cité 3 fois
Message édité par rastafia le 03-11-2011 à 13:40:56

---------------
Cantor est devenu fou
n°28267824
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 03-11-2011 à 13:46:56  profilanswer

rastafia a écrit :

Oui, l'auto-référence peut amener à tout un tas d'énoncés paradoxaux. C'est un peu l'intérêt du truc.

Sinon, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas parce que la question commence par "si on réponds à cette questions au hasard" qu'il faut y répondre au hasard  [:tinostar ]
Tu peux raisonner, et te dire "que se passe-t-il si quelqu'un y réponds au hasard ?".

[:hurle] Y A PAS DE QUESTION

rastafia a écrit :

Oui bon ok, quand on comprends pas, on dit que c'est foireux.
Ceci dit je reconnais que ce genre de problème est souvent tiré par les cheveux et qu'il faut souvent admettre des choses qui ne sont pas dans l'énoncé

Citation :

Ce problème n'est pas bancal du tout mais ça n'a rien à voir. En l'occurrence, le problème est faux puisqu'on arrive dans tous les cas de figure à une contradiction.

Message édité par o_BlastaaMoof_o le 03-11-2011 à 13:47:03
n°28267875
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2011 à 13:50:08  answer

rastafia a écrit :

Citation :

La question est encore mal posée, et sous cette forme elle n'a pas de réponse. Il faudrait reformuler, par exemple en écrivant:

En admettant que l'une des propositions est vraie (A, B, C, ou D), y a-t-il un choix qui rende l'énoncé global autocohérent? (en l'occurrence, j'ai l'impression que non :o).

Message édité par Profil supprimé le 03-11-2011 à 13:50:18
mood
Publicité
Posté le 03-11-2011 à 13:50:08  profilanswer

n°28268864
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-11-2011 à 14:41:34  profilanswer

rastafia a écrit :

:heink: Si on répond au hasard, on répond au hasard, sinon il aurait fallu écrire "si on réponds à cette question en essayant de répondre juste", hein.

rastafia a écrit :

C'est la même chose!

Soit on répond au hasard, et on choisit au hasard une réponse dans la liste des réponse, et l'énoncé de la question n'a aucune importance, soit on ne répond pas au hasard, et alors on choisit parmi les réponses pour lesquelles on a évalué une probabilité maximale d'être juste, et alors, l'énoncé de la question a de l'importance.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 03-11-2011 à 14:45:22

---------------
n°28269759
rastafia
sélavi
Posté le 03-11-2011 à 15:42:21  profilanswer

gilou a écrit :

:heink: Si on répond au hasard, on répond au hasard, sinon il aurait fallu écrire "si on réponds à cette question en essayant de répondre juste", hein.

Ouais ok... mais si je pose la questions comme ça :

Si quelqu'un réponds au hasard au problème suivant, quelle est la probabilité qu'il tombe sur la bonne réponse ?

probleme :

Citation :

Combien de côtés a un carré ?
A) 3 côtés
B) 5 côtés
C) 4 côtés
D) 12 côtés

Tu es d'accord que si on choisit au hasard, on a une chance sur 4 de trouver la bonne réponse, et si on ne choisit pas au hasard (si on réponds juste), on répond C

Ensuite, c'est l'auto-référence qui complique (Si quelqu'un réponds au hasard à ce problème)... qui donne l'impression qu'il n'y a pas de question, que l'énoncé est incomplet.

Message édité par rastafia le 03-11-2011 à 15:43:53

---------------
Cantor est devenu fou
n°28270708
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-11-2011 à 17:09:54  profilanswer

Citation :

Tu es d'accord que si on choisit au hasard, on a une chance sur 4 de trouver la bonne réponse, et si on ne choisit pas au hasard (si on réponds juste), on répond C

Si il choisit au hasard, on répond 25% et si il ne choisit pas au hasard, on répond 100%.
A+,

---------------
n°28276573
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 04-11-2011 à 07:55:20  profilanswer

[:tim_coucou]

n°28277625
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 04-11-2011 à 10:27:01  profilanswer

gilou a écrit :

Donc comme je l'ai dit auparavant, pour un énoncé au hasard avec n valeurs de réponse distincte, il y a deux cas de figure:  

Donc comme on a un énoncé auto-référent, on est susceptible d'avoir un énoncé paradoxal soit si 1/n figure dans la liste, soit si 1/n n'y figure pas, et 0 figure dans la liste.
Ici, n = 4.
Donc si on a 4 valeurs de réponse distinctes avec 25% pour l'une d'elle, on est dans le cas ou la bonne réponse est dans la liste, il n'y a pas de paradoxe, la proba est de 25%
Par contre si 25% ne figure pas dans la liste la proba tombe a 0% qui figure dans la liste, et donc pourrait être choisi, etc bref, on a bien un énoncé paradoxal, ce qui n'a rien de surprenant, avec un énoncé auto-référent, et que l'auto-référence est susceptible d'introduire ce genre de chose.

Donc en résumé,
25% n'est pas dans la liste des 4 valeurs, et 0% y figure, énoncé paradoxal, pour lequel la notion de probabilité n'a pas de sens.

A+,

Tant que j'y suis,
Dans le cas de cette question auto-référente, si on ne répond pas au hasard:
Soit la bonne réponse figure dans la liste, et on la choisit, mais alors comme on répond alors à coup sur, la probabilité est de 100%, donc la bonne réponse devant figurer dans la liste doit être 100%
Soit 100% ne figure pas dans la liste, et comme on ne peut le choisir, la probabilité tombe à 0%, mais ici, l'auto-référence introduit encore un cas paradoxal, celui ou 100% ne figure pas dans la liste, et ou 0% y figure.

Donc en résumé,
100% est dans la liste des 4 valeurs, P=1
100% n'est pas dans la liste des 4 valeurs, et 0% non plus: P=0
100% n'est pas dans la liste des 4 valeurs, et 0% y figure, énoncé paradoxal, pour lequel la notion de probabilité n'a pas de sens.

A+,

---------------
n°28282697
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-11-2011 à 17:17:13  profilanswer

Soit un entier n.

Je fais défiler un indice j de 1 à n, et un indice m de 0 à n-j.

Pour chaque couple (j,m) j'incrémente un entier k.

Par exemple, n=2:
j=1 m=0 => k=1
j=1 m=1 => k=2
j=2 m=0 => k=3

Clairement la relation entre le couple (j,m) et k est biunivoque. Je trouve d'ailleurs: k = (j-1)(n+1-j/2) +m +1

Comment inverser cette dernière relation ? C'est-à-dire, connaissant k, comment je calcule le couple (j,m) correspondant ?

Si m variait jusqu'à n ce serait facile (division euclidienne) mais là je vois pas.

Merci  :jap:

---------------
rm -rf internet/
n°28283699
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 04-11-2011 à 18:52:19  profilanswer

Ah c'est pas une méthode pour avoir une bijection ça ? :D

Comment trouves-tu k en fonction de j et m ?

---------------
今日事,明日毕
n°28286777
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 04-11-2011 à 22:26:12  profilanswer

Il me semble que si on pose
k'=n(n+1)/2+1-k
j'=E(sqrt(2k'+E(-sqrt(2k'))))
, alors
j=n+1-j'
m=k-(j-1)(n+1-j/2)-1
conviennent.

{k'=(j'^2+j)/2-m}

---------------
Signature des messages
n°28292878
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2011 à 16:30:37  answer

Yop ! Je viens chercher un peu de soutiens car j'ai eu un cours d'optimisation, on a tout développé sauf la méthode du gradient conjugué (Fletcher Reeves).  Alors j'ai compris comment la programmer sur Matlab en reprenant le prog de la methode de la plus forte, mais par contre je n'arrive pas a l'appliquer a la main sur un exemple donné.

Avez des cours complet que vous pourriez me partager ? Ou alors des liens, j'ai un cours mais pas d'application, ça reste assez abstrait pour moi :o

n°28292926
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 05-11-2011 à 16:44:25  profilanswer

Bah pour l'appliquer à la main, suffit de faire les calculs à la main non ?

Tu pars d'un problème simple dans R² histoire que tu puisses visualiser ce qui se passe puis voilà quoi :o

n°28292940
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2011 à 16:46:58  answer

Okay je vais tester, je met ça en forme et je posterais pour savoir si j'ai bon :jap:

edit : ce sont bien les calculs a la main qui me posent problèmes, j'en ai jamais fait en optimisation :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-11-2011 à 16:47:39
n°28292949
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 05-11-2011 à 16:48:47  profilanswer

Si tu sais faire un produit scalaire et un produit matrice vecteur, c'est bon :o

n°28293239
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2011 à 17:35:28  answer

J'ai fait ça mais je ne pige pas comment calculer le gamma k :/

Je connais l'expression de d^(K)

edit : me lynchez pas jsuis pas du tout dans le domaine des maths :o

http://www.pixelz.fr/1/9/a/3fa883104a38648bc996b264307f7.png
http://www.pixelz.fr/7/8/b/9bea32e1418569cd6151bd0baaa0f.png

Message édité par Profil supprimé le 05-11-2011 à 17:36:18
n°28294927
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 05-11-2011 à 21:22:29  profilanswer

Bah y a une formule pour calculer gamma :o

Après, y a 30 versions différentes du GC qui circulent...

n°28295682
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2011 à 23:24:22  answer

Bah y a une formule pour calculer gamma :o

Après, y a 30 versions différentes du GC qui circulent...

On a le détail de l'algorithme du GC mais le seul truc qui manque c'est lexpression de gamma k. J'ai maté les cours le l'insa mais l'algo est différent au niveau de l'expression de bêta_(k-1) :/ je scanne ça demain si ça peu aider a visualiser

n°28296418
SigH-Max
Improbable
Posté le 06-11-2011 à 02:09:05  profilanswer

el muchacho a écrit :

Si vous deviez choisir au hasard (équiprobable) une réponse parmi celles-ci, quelle serait la probabilité de tomber sur la bonne réponse:
a) 25%
b) 50%
c) 60%
d) 25%

Je dirais ... la réponse D [:stylken:1]

n°28349476
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2011 à 10:10:00  answer

Grave erreur : à partir du moment où l'on a compris (à juste titre ou pas)que le résultat obéit à une loi alors on va se placer dans les environs du bons résultats, mais pas forcément tout en haut pour tenter d'éviter partager les gains. Un mec "intelligent" ne joue pas 1 2 3 4 5 6 au loto. Donc les mecs intelligents en premier approche prendront 99865 que 100000. Sauf qu'alors dans l'hypothèse où les mecs intelligents le sont vraiment, ils ont la même rationnalité (si "le" raisonnement d'optimisation existe) et choisiront en grand nombre des valeurs différentes de 100000, au risque de laisser un trou à la valeur la plus probable. La seule issue est que la rationnalité les pousse à un comportement aléatoire, où ils prendront peut-être 99866, ou peut-être bêtement 100000 selon des calculs que seuls ces mecs plus intelligents que moi sauraient faire. Il n'y a pas de réponse monovaluée optimale.  

Le risque c'est qu'alors même si le gain est énorme (auquel cas leur algo vaut toujours mieux que le choix uniforme et leur assure une espérance positive disons), il y a risque qu'en "s'engageant" à suivre leur algo ils tombent sur une valeur à jouer dont ils savent pertinemment qu'ils vont avoir une espérance négative de gain avec. Ils risquent alors de sortir de l'algo. Là c'est linéaire donc ça complique pas tant que ça (ça vire des éléments symétriques).

n°28349565
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2011 à 10:27:13  answer

gilou a écrit :

Ici, n = 4.

Donc en résumé,

A+,

:jap:  
C'est pour ça que la version "Des mecs supposés rationnels répondent quand même (parce qu'il y a des sous en jeu, cette motivation est-elle contraire à la rationnalité? [:bastian]  on s'en fout c'est hors-propos [:zedlefou:1] ) de façon agrégée et plus fine (l'énoncé précédent donc : il comprend toutes les valeurs possibles), que se passe-t-il?" est beaucoup plus intéressante [:huit]

Réponse :

Spoiler :

Comme une prophétie Maya l'avait annoncé, et avec une corrélation notable avec les tâches sur le soleil, l'Europe se pète la gueule en 2012.
Ca s'appelle la finance.

n°28356576
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2011 à 03:01:55  answer

Grave erreur, t'es méchant quand même  [:el hortense]  
Mais je suis d'accord avec le raffinement que tu décris :o

n°28384480
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2011 à 16:28:26  answer

bonjour

j'aimrai savoir ou est mon erreur

alors voilà soit alpha un paramètre compris entre 0 et 1, s e positif et q aussi

on a de/dq =  (alpha-1)/alpha * q^(-alpha) / e^(alpha-1)

si je primitive

j'obtiens

e(q) =  (alpha-1)/alpha *  1/(1-alpha ) * q^(1-alpha)  / e^(alpha-1)

on repasse le e^(alpha-1)  dans le membre de gauche

cela donne e^alpha = (alpha-1)/alpha *1/(1-alpha) * q^(1-alpha)

or alpha est une puissance non entière compris entre 0 et 1, donc une racine de quelque chose

or si on regarde le terme de droite, il est forcément négatif : alpha-1 est négatif et le reste est positif

ya une couille dans le patée et je vois pas ou

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-11-2011 à 16:28:33
n°28384557
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 15-11-2011 à 16:33:15  profilanswer

C'est quoi "s" ? q est un nombre et e une fonction ?
e étant une fonction, [(alpha-1)/alpha *  1/(1-alpha ) * q^(1-alpha)  / e^(alpha-1)]' n'est pas obligatoirement égal à (alpha-1)/alpha * q^(-alpha) / e^(alpha-1)

De plus, lorsqu'on primitive il ne faut pas oublier que c'est à une constante additive près.

Message cité 1 fois
Message édité par VictorVVV le 15-11-2011 à 16:35:35

---------------
Signature des messages
n°28384584
RandallBog​gs
Posté le 15-11-2011 à 16:35:09  profilanswer

D'abord c'est incompréhensible [:prodigy]

Il y a deux e différents ou c'est le même e ?

n°28384680
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2011 à 16:40:33  answer

VictorVVV a écrit :

C'est quoi "s" ? q est un nombre et e une fonction ?
e étant une fonction, [(alpha-1)/alpha *  1/(1-alpha ) * q^(1-alpha)  / e^(alpha-1)]' n'est pas obligatoirement égal à (alpha-1)/alpha * q^(-alpha) / e^(alpha-1)

De plus, lorsqu'on primitive il ne faut pas oublier que c'est à une constante additive près.

s est .... une faute de frappe [:tinostar]

ah oui c'est vrai la constante c'est surement ça :D

e n'est pas vraiment une fonction

en fait, on a une fonction U = e^alpha q^(1-alpha)

eton cherche les valeurs de e et de q pour lesquelles U est constant

donc j'ai différencié dU = alpha e^(alpha-1) de + (1-alpha) q^(-alpha) dq = 0 et apres on peut écrire le de/dq en réorganisant un peu

RandallBoggs a écrit :

D'abord c'est incompréhensible [:prodigy]

Il y a deux e différents ou c'est le même e ?

c'est le meme

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-11-2011 à 16:40:55
n°28384740
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 15-11-2011 à 16:43:53  profilanswer

Si e dépend de q, la primitive est fausse.

n°28384787
RandallBog​gs
Posté le 15-11-2011 à 16:46:03  profilanswer

Bah tu choisis e = (U q^{alpha-1})^{1/alpha}  [:spamafotev]

n°28384793
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 15-11-2011 à 16:46:18  profilanswer

Il n'empêche que d[(alpha-1)/alpha *  1/(1-alpha ) * q^(1-alpha)  / e^(alpha-1)]/dq n'est pas obligatoirement égal à (alpha-1)/alpha * q^(-alpha) / e^(alpha-1)
Par contre si tu fais passer e^(alpha-1) de l'autre coté, tu peux primitiver des deux cotés par rapport à q.

---------------
Signature des messages
n°28384796
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2011 à 16:46:30  answer

Si e dépend de q, la primitive est fausse.

ah oui merde la voilà l'erreur principale

merci ;)

Message édité par Profil supprimé le 15-11-2011 à 16:46:57
n°28384864
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2011 à 16:50:36  answer

RandallBoggs a écrit :

Bah tu choisis e = (U q^{alpha-1})^{1/alpha}  [:spamafotev]

le soucis étant que je n'ai pas U :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-11-2011 à 16:59:29
n°28384881
RandallBog​gs
Posté le 15-11-2011 à 16:51:39  profilanswer

Tu t'en fous, t'as dit qu'elle devait être constante.

n°28384924
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2011 à 16:54:24  answer

RandallBoggs a écrit :

Tu t'en fous, t'as dit qu'elle devait être constante.

pas compris

j'ai besoin de la valeur de e pour un q donné

donc si je prends e = (U q^{alpha-1})^{1/alpha})

alors j'ai besoin de la valeur de U pour avoir celle de e

Message édité par Profil supprimé le 15-11-2011 à 16:54:34
n°28384969
RandallBog​gs
Posté le 15-11-2011 à 16:57:00  profilanswer

Tu as une famille de solutions paramétrées par la constante U qui est purement multiplicative (modulo son exposant), où est le problème ?

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 15-11-2011 à 16:57:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  477  478  479  ..  582  583  584  585  586  587

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)