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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les armes de guerre

n°73856492
lokilefour​be
Posté le 20-11-2025 à 10:34:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
70 tonnes  [:roxelay]  


---------------

mood
Publicité
Posté le 20-11-2025 à 10:34:54  profilanswer
 

n°73856500
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 20-11-2025 à 10:36:46  profilanswer
 

rokhlan a écrit :

Que disent-ils ? Il y an encore un avenir pour les chars ? :o
 
D’ailleurs, en parlant de chars, la Turquie annonce l’entrée en production de série de leur char maison, l’Altay : https://www.defensenews.com/global/ [...] c-factory/


 
 
 
y'a encore un avenir oui et les "cages a poules" russes sont efficaces, faut un paquet de drones pour flinguer un char (ou filer le coup de grace). Les ukrainiens, les israeliens et les Leclerc ont adopté un système modulaire qui fait le taff (+ esthétique, que l'on peut mettre ou enlever etc etc).
 
Le char reste la meilleur combo vitesse / resistance / puissance de feu.  
 
D'ailleurs le char coréen ressemble étrangement au Leclerc sur sa conception (et c'est lui qui se vend bien en Pologne).
 
Et techniquement, le Leclerc étant a bout de souffle (plus de pièces pour les moteurs par ex) faut se réequiper. L'EMBT est possible, mais on peut refaire un char en solo. C'est + une volonté politique (et financière :o) qu'autre chose. Et viser un truc pas trop lourd (la mode allemande ou US avec du super lourd fait que certains ponts ne peuvent être utilisés, top :o).  
 
Prévoir aussi du tir indirect (ce qui était possible avec les AMX mais pas le Leclerc ou pas trop. Ni avec les Leopards 2 - les 1 c'était prévu -. Léopard qui sont un merdier logistique a entretenir et réparer au front). Et des obus explosif parce que le pénétrant sur de l'infanterie ou en appui c'est pas l'idéal.  
 
Au passage le Leclerc était prévu à l'origine avec un tourelleau téléopéré et un allié a commander (mais prévu pour de l'anti hélico). A noter que les russes ont abandonné l'idée du "wing man" parce qu'en cas de guerre intensive c'est encore plus de bordel logistique dans des zones où c'est déjà pas évident.
 
Faut pas prévoir un char avec un système de systèmes parce que les contraintes financières sont telles que l'on n'aura que le centre et tout ce qui est prévu en annexe sera sacrifié. Methode Porte Avion : tu met tout dessus comme cela tu coupes tout ou tu fais tout.
 


 
 
ha ben voila entre temps :D Trop lourd pour des ponts. Alors on peut se battre mais pas par là et pas dans la boue bien grasse. Pour le désert et l'export c'est parfait :o

Message cité 2 fois
Message édité par Gottorp le 20-11-2025 à 10:41:57

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Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73856637
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 20-11-2025 à 11:00:11  profilanswer
 


 
Ils ont réinventé le M777 Howitzer vu qu'il est si lourd qu'il va falloir le remorquer. :o


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°73856780
lokilefour​be
Posté le 20-11-2025 à 11:22:19  profilanswer
 

Pour les blindés je pense qu'il va falloir sortir du toujours plus lourd, c'est infernal.
 
Moi (melon premier  :D ) je vois :
 
On limite la masse à 50 tonnes
On réduit le calibre (oui oui  :D ) on passe à du 105 par exemple.
Du coup la tourelle réduit en masse (18 tonnes mini pour un Leclerc).
On travaille sur la munition, on garde le même barreau de l'obus flèche on essaye d'augmenter la vitesse en sortie.
On travaille aussi sur la structure du dard en tungstène j'ai vu ça dernièrement :  
https://www.youtube.com/watch?v=6X375Jot8pw
Intéressant le dard télescopique.
 
On complète avec des missiles antichar.
 
Tourelle inhabitée (ça réduit le volume donc la masse) 3 hommes d'équipage à l'avant dans une cellule blindée.
 
Chenilles souples, ça c'est un truc très fort :
https://www.truppendienst.com/theme [...] ber-tracks
 
Moins de vibration, de 35 à 45% de conso en moins.
Plus de vitesse et meilleure mobilité et cerise sur le gâteau on peu économiser jusqu'à 1 tonne par chenilles.
 
Pour la motorisation il faut creuser l'hybridation, des moteurs électriques  au lieu de la traditionnelle transmission + boite de vitesse et pourquoi pas une pile à combustible au diesel.
Le rendement à la roue d'un gros char c'est 20%/ 25% max. Un moteur électrique c'est 90% et une pile à combustible on a déjà des versions à 40%.
A creuser.
 
Bien sur une organisation en équipe, avec un réseau com et un visu terrain temps réels pour le chef de char et identification des menaces et des système de riposte/défense automatiques.
Et des véhicules de protection et couverture, de la DCA façon Guépard allemand, des véhicules de reco, des drones etc..  
 


---------------

n°73856902
Mineur68
Posté le 20-11-2025 à 11:39:14  profilanswer
 

Ça y est ils ont dépassé la lourdance du Panzerkampfwagen VI Ausf. B Tiger II  [:patrick b666:5]  [:moonblood5:10]  [:burkhalter]

Message cité 1 fois
Message édité par Mineur68 le 20-11-2025 à 11:42:08

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"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73856936
Sgt-D
Modérateur
Posté le 20-11-2025 à 11:43:25  profilanswer
 

C'est peut-être l'avenir : sur cette base de croiseur terrestre ils feront des portes-drones terrestres, comme les premiers porte-avions évoluaient de coques de cuirassés.

n°73856976
franckyvin​vin12
Posté le 20-11-2025 à 11:48:22  profilanswer
 

Gottorp a écrit :


 L'EMBT est possible, mais on peut refaire un char en solo.  
 


Tout est possible mais est-ce que développer un char tout seul est une priorité ? Ne ferait-on pas mieux d'acheter un truc sur étagère à un pays européen, en demandant des contreparties sur d'autres trucs qu'on sait faire (commande de missiles, caesar, avions, éventuellement drones) ?  

n°73856991
Sgt-D
Modérateur
Posté le 20-11-2025 à 11:49:54  profilanswer
 

Oui voilà, vous vous faites les fusils et les grenades, nous on fait les avions, les missiles et les navires, win-win :o

n°73857042
franckyvin​vin12
Posté le 20-11-2025 à 11:57:37  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Oui voilà, vous vous faites les fusils et les grenades, nous on fait les avions, les missiles et les navires, win-win :o


Franchement oui, sans redface. Après évidemment faut que le truc soit un minimum équilibré pour qu'un partenaire puisse être intéressé, mais une commande de quelques centaines de char c'est pas rien non plus. Genre on pourrait viser la Pologne, ils ont une grosse commande coréenne de chars qu'ils ont polonisé et commencent à fabriquer localement, on pourrait très probablement commander ces chars et échange de la fourniture d'autres armements.

n°73857055
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 20-11-2025 à 11:59:44  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :

Ça y est ils ont dépassé la lourdance du Panzerkampfwagen VI Ausf. B Tiger II  [:patrick b666:5]  [:moonblood5:10]  [:burkhalter]


 
Attends la suite des couillonnades Ugolin !
Le Maus II n'est pas encore proposé à la construction :o


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"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
mood
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Posté le 20-11-2025 à 11:59:44  profilanswer
 

n°73857064
Sgt-D
Modérateur
Posté le 20-11-2025 à 12:01:14  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Franchement oui, sans redface. Après évidemment faut que le truc soit un minimum équilibré pour qu'un partenaire puisse être intéressé, mais une commande de quelques centaines de char c'est pas rien non plus. Genre on pourrait viser la Pologne, ils ont une grosse commande coréenne de chars qu'ils ont polonisé et commencent à fabriquer localement, on pourrait très probablement commander ces chars et échange de la fourniture d'autres armements.


 
Je trouve ça plutôt sensé - si on reste tous alliés sur plusieurs générations.
 
Et on si travaille avec la Pologne, la Suède, la Grèce, l'UK, mais l'Allemagne on peut juste lui filer les vêtements de sport?

n°73857105
Badcow
Posté le 20-11-2025 à 12:09:34  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Pour les blindés je pense qu'il va falloir sortir du toujours plus lourd, c'est infernal.
 
Moi (melon premier  :D ) je vois :
 
On limite la masse à 50 tonnes
On réduit le calibre (oui oui  :D ) on passe à du 105 par exemple.
Du coup la tourelle réduit en masse (18 tonnes mini pour un Leclerc).
On travaille sur la munition, on garde le même barreau de l'obus flèche on essaye d'augmenter la vitesse en sortie.
On travaille aussi sur la structure du dard en tungstène j'ai vu ça dernièrement :  
https://www.youtube.com/watch?v=6X375Jot8pw
Intéressant le dard télescopique.
 
On complète avec des missiles antichar.
 
Tourelle inhabitée (ça réduit le volume donc la masse) 3 hommes d'équipage à l'avant dans une cellule blindée.
 
Chenilles souples, ça c'est un truc très fort :
https://www.truppendienst.com/theme [...] ber-tracks
 
Moins de vibration, de 35 à 45% de conso en moins.
Plus de vitesse et meilleure mobilité et cerise sur le gâteau on peu économiser jusqu'à 1 tonne par chenilles.
 
Pour la motorisation il faut creuser l'hybridation, des moteurs électriques  au lieu de la traditionnelle transmission + boite de vitesse et pourquoi pas une pile à combustible au diesel.
Le rendement à la roue d'un gros char c'est 20%/ 25% max. Un moteur électrique c'est 90% et une pile à combustible on a déjà des versions à 40%.
A creuser.
 
Bien sur une organisation en équipe, avec un réseau com et un visu terrain temps réels pour le chef de char et identification des menaces et des système de riposte/défense automatiques.
Et des véhicules de protection et couverture, de la DCA façon Guépard allemand, des véhicules de reco, des drones etc..  
 


 
Ce que tu décris, c'est surtout la fin du concept de "Main Battle Tank" et le retour à une multitude de chars moyens / lourds / chasseurs de char.
 
La flèche télescopique, c'est très amusant avec un impact à 0°, ça marche beaucoup moins bien contre un blindage incliné à 30° par exemple et augmenter la vitesse en sortie n'aura qu'un effet négligeable sur la capacité de perforation de ta flèche.
Tous les autres points que tu cites peuvent effectivement être explorés, la motorisation hybride par exemple est intéressante sur le papier, mais en cas de perforation du blindage ce qui se passe dans une batterie (et en dehors) ne fera pas plaisir à l'équipage et aux fantassins autour (s'il y en a).
Bref, le retour au char "moyen" se paye d'une façon ou d'une autre, les US ont essayés très récemment (et très brièvement) avec le M10 Booker.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°73857133
lokilefour​be
Posté le 20-11-2025 à 12:16:00  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Ce que tu décris, c'est surtout la fin du concept de "Main Battle Tank" et le retour à une multitude de chars moyens / lourds / chasseurs de char.
 
La flèche télescopique, c'est très amusant avec un impact à 0°, ça marche beaucoup moins bien contre un blindage incliné à 30° par exemple et augmenter la vitesse en sortie n'aura qu'un effet négligeable sur la capacité de perforation de ta flèche.
Tous les autres points que tu cites peuvent effectivement être explorés, la motorisation hybride par exemple est intéressante sur le papier, mais en cas de perforation du blindage ce qui se passe dans une batterie (et en dehors) ne fera pas plaisir à l'équipage et aux fantassins autour (s'il y en a).
Bref, le retour au char "moyen" se paye d'une façon ou d'une autre, les US ont essayés très récemment (et très brièvement) avec le M10 Booker.


 
50 tonnes c'est pas non plus une fillette.. le Leclerc c'est 56 à la base.
 
J'ai regardé pour le Booker à la base ils voulaient un blindé aérotransportable léger :

Citation :

En 2018, estimant qu’elle aurait de nouveau besoin d’un char léger dans l’hypothèse d’un engagement de haute intensité, l’US Army lança le projet MFP [Mobile Fire Protection], dans le cadre de son programme « Next Generation Combat Vehicle Cross-Functional Team ». Quatre ans plus tard, à l’issue d’un appel d’offres, elle notifia un premier contrat de 1,4 milliard de dollars à General Dynamics Land System [GDLS] afin de se procurer 70 premiers exemplaires du M10 « Booker » [sur un total de 508].
 
Seulement, à force d’ajouter de nouvelles spécifications, le M10 Booker prit de la masse, celle-ci ayant fini par atteindre les 42 tonnes. Ce qui était trop lourd pour un char léger… et trop léger pour un char lourd.
 
« Le Booker est un excellent exemple de mauvaises pratiques en matière d’acquisition. […] Nous voulions développer un petit char agile et capable d’être largué là où nos chars classiques ne peuvent pas l’être. Nous avons obtenu un char lourd », déplora Dan Driscoll, le secrétaire de l’US Army, lors d’une audition au Congrès, en mai dernier.


 
Le cahier des charges à la base c'était 25/30 tonnes max  :D  
Apparemment ça pourrait intéresser les marines qui on largué leurs Abrams.
 
 
Il y a eu toute une série de chars légers chez les britons :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Comba [...] _(Tracked)
 
Mais là c'est vraiment du léger.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 20-11-2025 à 12:26:05

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n°73857167
rokhlan
Posté le 20-11-2025 à 12:22:49  profilanswer
 

Gottorp a écrit :


 
 
 
y'a encore un avenir oui et les "cages a poules" russes sont efficaces, faut un paquet de drones pour flinguer un char (ou filer le coup de grace). Les ukrainiens, les israeliens et les Leclerc ont adopté un système modulaire qui fait le taff (+ esthétique, que l'on peut mettre ou enlever etc etc).
 
Le char reste la meilleur combo vitesse / resistance / puissance de feu.  
 
D'ailleurs le char coréen ressemble étrangement au Leclerc sur sa conception (et c'est lui qui se vend bien en Pologne).
 
Et techniquement, le Leclerc étant a bout de souffle (plus de pièces pour les moteurs par ex) faut se réequiper. L'EMBT est possible, mais on peut refaire un char en solo. C'est + une volonté politique (et financière :o) qu'autre chose. Et viser un truc pas trop lourd (la mode allemande ou US avec du super lourd fait que certains ponts ne peuvent être utilisés, top :o).  
 
Prévoir aussi du tir indirect (ce qui était possible avec les AMX mais pas le Leclerc ou pas trop. Ni avec les Leopards 2 - les 1 c'était prévu -. Léopard qui sont un merdier logistique a entretenir et réparer au front). Et des obus explosif parce que le pénétrant sur de l'infanterie ou en appui c'est pas l'idéal.  
 
Au passage le Leclerc était prévu à l'origine avec un tourelleau téléopéré et un allié a commander (mais prévu pour de l'anti hélico). A noter que les russes ont abandonné l'idée du "wing man" parce qu'en cas de guerre intensive c'est encore plus de bordel logistique dans des zones où c'est déjà pas évident.
 
Faut pas prévoir un char avec un système de systèmes parce que les contraintes financières sont telles que l'on n'aura que le centre et tout ce qui est prévu en annexe sera sacrifié. Methode Porte Avion : tu met tout dessus comme cela tu coupes tout ou tu fais tout.
 


Merci, c’est intéressant :jap:

n°73857408
Arkin
Posté le 20-11-2025 à 13:17:12  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

 

50 tonnes c'est pas non plus une fillette.. le Leclerc c'est 56 à la base.

 

J'ai regardé pour le Booker à la base ils voulaient un blindé aérotransportable léger :

Citation :

En 2018, estimant qu’elle aurait de nouveau besoin d’un char léger dans l’hypothèse d’un engagement de haute intensité, l’US Army lança le projet MFP [Mobile Fire Protection], dans le cadre de son programme « Next Generation Combat Vehicle Cross-Functional Team ». Quatre ans plus tard, à l’issue d’un appel d’offres, elle notifia un premier contrat de 1,4 milliard de dollars à General Dynamics Land System [GDLS] afin de se procurer 70 premiers exemplaires du M10 « Booker » [sur un total de 508].

 

Seulement, à force d’ajouter de nouvelles spécifications, le M10 Booker prit de la masse, celle-ci ayant fini par atteindre les 42 tonnes. Ce qui était trop lourd pour un char léger… et trop léger pour un char lourd.

 

« Le Booker est un excellent exemple de mauvaises pratiques en matière d’acquisition. […] Nous voulions développer un petit char agile et capable d’être largué là où nos chars classiques ne peuvent pas l’être. Nous avons obtenu un char lourd », déplora Dan Driscoll, le secrétaire de l’US Army, lors d’une audition au Congrès, en mai dernier.

 

Le cahier des charges à la base c'était 25/30 tonnes max  :D
Apparemment ça pourrait intéresser les marines qui on largué leurs Abrams.

 


Il y a eu toute une série de chars légers chez les britons :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Comba [...] _(Tracked)

 

Mais là c'est vraiment du léger.  :D


Il y a pas une histoire où ça commencé comme char léger/moyen puis tout le monde commence à se mettre sur le projet et finalement avec une liste longue comme le bras de features c'est devenu beaucoup trop lourd et donc abandonné :d


---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°73857464
lokilefour​be
Posté le 20-11-2025 à 13:29:36  profilanswer
 

Arkin a écrit :


Il y a pas une histoire où ça commencé comme char léger/moyen puis tout le monde commence à se mettre sur le projet et finalement avec une liste longue comme le bras de features c'est devenu beaucoup trop lourd et donc abandonné :d


Idem pour leur transport de troupe devant remplacer les Bradley  :D  

Citation :

Weight issues
In November 2012, estimates of the GCV's weight, depending on armor packages, put the General Dynamics entry vehicle at 64–70 tons, and the BAE Systems entry vehicle at 70–84 tons. This made the planned infantry fighting vehicle designs heavier than the M1 Abrams tank. The reason was the vehicle had to have enough armor to protect a squad of nine troops from all battlefield threats (from rocket-propelled grenades to IEDs) as good as or better than other vehicles can protect against specific threats individually. This worked against the vehicle; as weight increases, cost goes up and maneuverability goes down. The contractors worked to bring the weight down.[73] The Army maintained that heavy armor was needed to protect the squad from acceleration forces that come with an underside blast, and that thicker underbelly plates and V-shaped hulls do not give enough protection. More armor would come from the vehicle being larger for more internal space for the soldiers, and to allow for features such as floating floors for blast deflection and extra headroom. The Army also said heavy weight would not affect deployability because the Bradley it was planned to replace already requires strategic airlift transport aircraft.[56]
 
Both contractors claimed their designs were below the 70–84 tons expectation of what the GCV will weigh. BAE's vehicle weighed 60–70 tons, based on modular armor package, and a 20 percent margin for weight increase the Army had planned for future upgrades would bring it up to 84 tons. General Dynamic's vehicle with a diesel engine weighed 62 tons in its most heavily armored configuration, which increased to 76 tons with the 20 percent future upgrade margin. Removing protection for easier air transportation would have reduced it to 56 tons. T


Du pur délire  :D  
Les fabricants US sont juste incroyables, capables de se pointer avec un projet d'IFV de 84 tonnes  :lol:


---------------

n°73857723
lapin
Posté le 20-11-2025 à 14:11:30  profilanswer
 


Programme SCAF : NON à la coopération sous sa forme actuelle
https://petitions.assemblee-nationa [...] ves/i-4313

n°73857767
arthas77
Posté le 20-11-2025 à 14:20:22  profilanswer
 

Pour le char moyen, la Chine a développé le Type 100 :
Tourelle inhabitée et canon de 105 mm, 40 tonnes
https://meta-defense.fr/2025/09/05/ [...] on-ou-com/

n°73857792
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 20-11-2025 à 14:25:08  profilanswer
 

le tir indirect pour faire de l'appui c'est un retour / demande des ukrainiens. Pouvoir soutenir de l'infanterie, avec des obus explosif. Avec un drone "périscope" filaire c'est assez simple (et ils ont développé des mini calculateurs qui vont bien pour cela).  
 
D'ou leur préférence pour des Léo I que pour les 2 (sans parler donc de difficultés de réparation). Et le peu d'usage des Abrams (le truc dont la turbine était le 1er post de la logistique des USA y'a quelque temps) et des chars anglais : livrés avec des obus flèches. Super en cas de combat de char. Inutile pour appuyer les troupes.
 


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Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73857861
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 20-11-2025 à 14:35:00  profilanswer
 

un bref résumé en teasing :  
 

Citation :

Depuis février 2022, les forces russes et ukrainiennes ont perdu plus de 5 000 chars de combat, un volume très supérieur à l’ensemble du parc européen actuel. Fer de lance de la doctrine soviétique dont sont issus les deux belligérants, le char a été déployé en grand nombre et s’est avéré être une cible de choix pour des drones devenus de plus en plus nombreux et efficaces au fil des mois. Le grand nombre de vidéos de frappes de drone contre des chars a d’ailleurs poussé un certain nombre d’observateurs à conclure, une fois de plus, à l’obsolescence de ceux-ci sur un champ de bataille moderne. Cette approche doit être nuancée par une étude plus fine des pertes, les drones n’étant que rarement à l’origine de la perte elle-même causée par la conjugaison de plusieurs facteurs comme les mines, l’artillerie ou d’autres armes antichar.
 
Le drone est plutôt utilisé pour achever un blindé immobilisé et abandonné, pour éviter sa récupération et sa remise en service. De manière intéressante, le duel de chars ne représente qu’une fraction des pertes.
 
Pour faire face à un champ de bataille plus transparent et plus létal, les deux camps ont adapté leur emploi du segment lourd, favorisant des opérations par temps couvert, moins propice aux drones, ou intégrant des modifications de terrain comme les fameuses cages anti-drone –une innovation russe adoptée ensuite par d’autres armées comme Tsahal. Ces adaptations tactiques et techniques ont permis de réduire les pertes en chars, qui sont surtout utilisés pour l’appui à l’infanterie, à l’image du rôle qui était le leur en 1917 lors de leur première apparition sur le champ de bataille. L’utilisation du char pour réaliser des tirs au-delà de la vue directe est une autre pratique qui s’est généralisée afin de gagner quelques kilomètres et de s’éloigner d’une ligne de front de plus en plus létale. Les quelques percées ont cependant vu l’utilisation plus classique du char dans un retour temporaire à la guerre de mouvement. À plus long terme, des évolutions dans l’architecture même des chars sont envisagées par les deux camps pour correspondre encore davantage à leurs besoins.
 
Après trois décennies de contraction du parc en service, les armées européennes opèrent un réinvestissement massif autour du char, qui reste un élément indispensable du combat interarmes. La plupart des armées, y compris celles qui l’avaient abandonné une décennie plus tôt, lancent des programmes d’acquisition de nouveaux chars ou de modernisation des parcs existants. Cette dynamique profite notamment à l’industrie allemande, le Leopard 2 étant d’ores et déjà le char moderne le plus répandu en Europe. Les autres acteurs européens historiques de ce secteur – Royaume-Uni, Italie et France – ne produisant plus de chars, ce sont des acteurs extra-européens qui viennent contester le quasi-monopole allemand. La Corée du Sud et les États-Unis ont décroché quelques contrats sur un marché continental renaissant. La compétition pour la prochaine génération de chars semble d’ailleurs devoir s’articuler entre les industries allemandes et sud-coréennes, qui disposent toutes deux d’une solide avance.
 
De son côté, la France reste pour le moment à l’écart de cette remontée en puissance du segment lourd européen. Le parc national de chars est en cours de modernisation mais celle-ci reste limitée et ne résout pas les obsolescences les plus critiques, comme la motorisation, tandis que la loi de programmation militaire de 2023 ne prévoit pas d’évolution du nombre de chars en service. La situation est d’autant plus problématique qu’il semble impossible de relancer une production de Leclerc stoppée depuis plus de quinze ans, et que son successeur ne devrait pas être disponible dans les forces avant 2045 au mieux. La coopération franco-allemande dans ce domaine reste difficile, tant par le déséquilibre entre les partenaires industriels que par l’écart croissant entre les moyens et les besoins des deux armées. Berlin dispose en effet des atouts financiers et techniques pour développer une solution autonome, une perspective bien moins accessible pour la France.
 
Sérieusement envisagé au début des années 2000, l’abandon du char par l’armée française ne semble plus d’actualité. Les alternatives à la coopération franco-allemande sont cependant limitées. Outre l’achat sur étagère, des pistes existent au Moyen-Orient comme en Europe, tandis qu’un effort national pourrait permettre de proposer une solution intermédiaire française capable de remettre à niveau l’industrie de défense terrestre française qui a su préserver le cœur de compétence nécessaire. Quelle que soit la solution choisie, la remontée du segment lourd semble indispensable pour soutenir l’ambition française de pouvoir commander un corps d’armée au sein de l’Alliance atlantique à partir de 2030. Sans chercher à égaler les plans polonais ou allemands, qui pourraient dépasser le millier de chars en service, la France doit s’inscrire de manière plus affirmée dans la dynamique de réarmement européenne en cours, sous peine de connaître un déclassement durable.


 
et le lien vers l'étude :  
 
https://www.ifri.org/sites/default/ [...] t_2025.pdf
 
https://i.postimg.cc/3xkq88cZ/Capture.jpg


Message édité par Gottorp le 20-11-2025 à 14:49:47

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Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73858041
barnabe
Posté le 20-11-2025 à 15:07:44  profilanswer
 

L'un des problèmes des chars est qu'ils ne disposent pas, ou peu, de systèmes de défense contre des objets volants. Hormis une mitrailleuse de 12,7 en tourelle ou de lanceurs de fumigène pour se camoufler. En milieu urbain le char est aussi vulnérable pour des raisons similaires : le canon principal ne peut pas atteindre des cibles situées très proche et en hauteur.
Après je suppose que les chars disposent de systèmes de contre-mesure spécifiques pour la lutte anti-drone, des moyens de brouillage, en plus des fameuses "cages" qui protègent contre des drones rudimentaires mais opportunistes.
Des gros progrès ont été fait également sur la technologie des missiles anti-char portant de plus en plus loin, de plus en plus précis et efficaces.
Le char demeure tout de même un atout indéniable sur un champ de bataille par sa puissance de feu et son blindage et sa capacité à se déplacer rapidement et au fond la problématique reste presque la même : il demeure plus que jamais vulnérable aux menaces venant du ciel où les drones ont remplacé celle des hélicoptères ou des avions d'attaque au sol. Il devra être accompagné de moyens de défense anti drones pour pouvoir survivre plus longtemps.

n°73858118
Mineur68
Posté le 20-11-2025 à 15:20:49  profilanswer
 

Bresse a écrit :


Ils ont réinventé le M777 Howitzer vu qu'il est si lourd qu'il va falloir le remorquer. :o


C'est livré avec son John Deere Deutz de remorquage ?  [:gary_2022:8]  
 

Sgt-D a écrit :

C'est peut-être l'avenir : sur cette base de croiseur terrestre ils feront des portes-drones terrestres, comme les premiers porte-avions évoluaient de coques de cuirassés.


Les chars suivraient l'histoire des cuirassés qui ont été remplacés par les porte-avions et croiseurs/destroyers lance-missiles ?
 
 

fredo3 a écrit :

Ouh il a de la gueule le nouveau Leo 2A8, sa tourelle est énorme:
https://www.hartpunkt.de/wp-content [...] chland.jpg


on aurait donc la version terrestre du Tirpitz (voire du Yamato) :o
La tourelle ressemble au Faucon Millenium  [:hom3r17:1]


Message édité par Mineur68 le 20-11-2025 à 15:21:22

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"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73858199
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 20-11-2025 à 15:34:11  profilanswer
 

le retour du Maus et du Landkreuzer P. 1000 Ratte :o
 


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Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73858285
Togi
Posté le 20-11-2025 à 15:50:15  profilanswer
 

C'est ici le topic des rongeurs ?
 

n°73858567
lokilefour​be
Posté le 20-11-2025 à 16:38:37  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Ce que tu décris, c'est surtout la fin du concept de "Main Battle Tank" et le retour à une multitude de chars moyens / lourds / chasseurs de char.
 
La flèche télescopique, c'est très amusant avec un impact à 0°, ça marche beaucoup moins bien contre un blindage incliné à 30° par exemple et augmenter la vitesse en sortie n'aura qu'un effet négligeable sur la capacité de perforation de ta flèche.


 
J'ai trouvé cette autre vidéo de simulation avec une slopped armor.
C'est ptet du fake, mais là aussi, la flèche télescopique semble très supérieure aux barreaux habituel en tungstène et autres.
Négligeable peut être mais comme l'énergie cinétique de la flèche c'est vitesse x masse une vitesse de sortie supérieure c'est toujours bon à prendre.
 
Pour la vidéo à moins qu'on ait sous la main sur le forum un expert ça reste de l'hypothétique, puis les vrais résultats doivent être classifiés.
https://www.youtube.com/watch?v=MQCTTSWdrBI

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 20-11-2025 à 16:40:50

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n°73859426
Badcow
Posté le 20-11-2025 à 19:46:54  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
J'ai trouvé cette autre vidéo de simulation avec une slopped armor.
C'est ptet du fake, mais là aussi, la flèche télescopique semble très supérieure aux barreaux habituel en tungstène et autres.
Négligeable peut être mais comme l'énergie cinétique de la flèche c'est vitesse x masse une vitesse de sortie supérieure c'est toujours bon à prendre.
 
Pour la vidéo à moins qu'on ait sous la main sur le forum un expert ça reste de l'hypothétique, puis les vrais résultats doivent être classifiés.
https://www.youtube.com/watch?v=MQCTTSWdrBI


 
Le modèle de la simulation travaille 100% en hydrodynamique, il a été validé dans le cas à 0° mais il n'a pas refait de validation pour son cas à 50°, et pas avec un tube creux (regarde bien la vidéo et demande-toi pourquoi il n'y a pas une trace de matière qui rentre dans le tube).
 
Il y a quand même une bonne raison pour qu'on se lance dans l'étude des 130 mm et 140 mm en remplacement du 120 mm (pour l'énergie cinétique, c'est le carré de la vitesse qui entre en jeu, donc en théorie gagner un peu en vitesse permet de gagner beaucoup en énergie, mais en pratique le projectile est arrêté par le blindage à cause de l'érosion, donc c'est vraiment la longueur d'un barreau plein qui fait la différence).


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"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°73859439
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 20-11-2025 à 19:49:42  profilanswer
 

niveau pénétration  [:plop10:5] on a trouvé mieux que l'uranium appauvrit ?


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Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73859559
Badcow
Posté le 20-11-2025 à 20:13:38  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

niveau pénétration  [:plop10:5] on a trouvé mieux que l'uranium appauvrit ?


 
Il y a des alliages de tungstène qui fonctionnent aussi bien, mais il manque quand même l'effet pyrophorique.


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"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°73860364
lokilefour​be
Posté le 20-11-2025 à 23:48:40  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Le modèle de la simulation travaille 100% en hydrodynamique, il a été validé dans le cas à 0° mais il n'a pas refait de validation pour son cas à 50°, et pas avec un tube creux (regarde bien la vidéo et demande-toi pourquoi il n'y a pas une trace de matière qui rentre dans le tube).
 
Il y a quand même une bonne raison pour qu'on se lance dans l'étude des 130 mm et 140 mm en remplacement du 120 mm (pour l'énergie cinétique, c'est le carré de la vitesse qui entre en jeu, donc en théorie gagner un peu en vitesse permet de gagner beaucoup en énergie, mais en pratique le projectile est arrêté par le blindage à cause de l'érosion, donc c'est vraiment la longueur d'un barreau plein qui fait la différence).


 
Je ne contesterai rien, je n'ai aucune compétence dans le domaine et je te fais entièrement confiance :D  
Je partais de mon postulat avec une limite de masse à 50T (70t pour le A8 on va monter où avec du 140mm en tourelle?) qui est un postulat de raison, il n'est, de mon point vue, pas possible de continuer comme ça de gonfler le poids des blindés et donc leur prix.
Déjà en Europe combien de ponts, de routes résistent à un char de 70 tonnes? On passe par où pour la guerre mobile et les percées? Les allemands ils s'en foutent, ils n'ont jamais rien projeté, jamais d'opex, ils vont attendre chez eux faire une ligne tels les spartiates et mourir.
 
Et sinon tu n'a pas réagi sur les chenilles à bande, moins de bruit, conso de carburant en baisse monstrueuse, bonne durabilité, réduction du poids, des vibrations.. bref que du bon.
 
On est sur quoi avec le A8 une fourchette de 25 à 30 millions pièce, pour du consommable qu'il faut exposer à l'ennemi, aux mines, aux drones, aux munitions rodeuses et au simple fantassins armés d'un Akhéron..
En sachant que si le char est durci il suffit de niquer une chenille et voilà finito.. j'attends de voir comment l'équipage va réparer une chenille à ciel ouvert dans un conflit comme en Ukraine?
On le voit en Ukraine si on rentre dans cette logique il faut des chars en milliers qui seront des consommables.
 
Je ne vois pas la France rentrer dans ce jeu, ce serait d'ailleurs contre productif je pense, du fait de notre dissuasion nucléaire.
Parce que c'est là où nous avons une différence qui doit être intégrée à notre composition de nos forces armées par rapport au reste de l'Europe (hors UK).
 
La France n'a pas a aligner 2000 chars, 1000 avions, 150 000 hommes, 3 PA, 20 frégates etc..
Nous devons dimensionner nos forces à nos besoins internes et à une force de projection dans le cadre d'une coalition ou alors pour casser la gueule à un pays shithole, ou pour des frappes de représailles à distance sans risquer ni hommes ni matériel (MdCN ou autre).
 
Soit on peut gérer une menace limitée, soit on est face à un gros qui va nous écraser conventionnellement mais qui sait que derrière c'est ASMPA et M51.
Elle est là pour ça la dissuasion, pour ne pas devoir construire et maintenir une armée conventionnelle pléthorique destinée à durer dans un conflit de haute intensité.
 
Aujourd'hui la vraie question qui se pose est : la France doit elle étendre la couverture de sa dissuasion nucléaire à toute l'Europe.
L'automaticité de la riposte nucléaire pendant la guerre froide est ce qui a permis de maintenir la paix. Aujourd'hui la couverture nucléaire US est loin d'être garantie, la France peut elle reprendre ce rôle pour l'Europe?
Si demain la France affirme que toute attaque russe sur les pays baltes ou la Pologne ou autre pays de l'UE déclencherai immédiatement une frappe nucléaire de la France ça change quoi par rapport à la guerre froide?
En quoi ça peut stabiliser la situation et calmer l'autre débile de poutine?
 
Alors je suis favorable au maintien d'une compétence et d'un savoir faire, donc de maintenir une arme blindée de cavalerie et de chars. Mais pas dans l'objectif d'engager un conflit haute intensité et de perdre des milliers d'hommes et de véhicules.
 
Nous avons dimensionné notre matériel sur des décennies d'Opex en Afrique. La roue a largement remplacé la chenille, le léger mobile à remplacé le lourd.
Mais c'est fini, on s'est fait éjecté de l'Afrique (ce qui n'est pas un mal) il va falloir repenser certaines choses.. le jaguar n'est pas un char.. par exemple, c'est un véhicule de reconnaissance.
 
 
 
 
 
 
 


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n°73860580
Badcow
Posté le 21-11-2025 à 07:52:16  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Je ne contesterai rien, je n'ai aucune compétence dans le domaine et je te fais entièrement confiance :D  
Je partais de mon postulat avec une limite de masse à 50T (70t pour le A8 on va monter où avec du 140mm en tourelle?) qui est un postulat de raison, il n'est, de mon point vue, pas possible de continuer comme ça de gonfler le poids des blindés et donc leur prix.
Déjà en Europe combien de ponts, de routes résistent à un char de 70 tonnes? On passe par où pour la guerre mobile et les percées? Les allemands ils s'en foutent, ils n'ont jamais rien projeté, jamais d'opex, ils vont attendre chez eux faire une ligne tels les spartiates et mourir.
 
Et sinon tu n'a pas réagi sur les chenilles à bande, moins de bruit, conso de carburant en baisse monstrueuse, bonne durabilité, réduction du poids, des vibrations.. bref que du bon.
 
On est sur quoi avec le A8 une fourchette de 25 à 30 millions pièce, pour du consommable qu'il faut exposer à l'ennemi, aux mines, aux drones, aux munitions rodeuses et au simple fantassins armés d'un Akhéron..
En sachant que si le char est durci il suffit de niquer une chenille et voilà finito.. j'attends de voir comment l'équipage va réparer une chenille à ciel ouvert dans un conflit comme en Ukraine?
On le voit en Ukraine si on rentre dans cette logique il faut des chars en milliers qui seront des consommables.
 
Je ne vois pas la France rentrer dans ce jeu, ce serait d'ailleurs contre productif je pense, du fait de notre dissuasion nucléaire.
Parce que c'est là où nous avons une différence qui doit être intégrée à notre composition de nos forces armées par rapport au reste de l'Europe (hors UK).
 
La France n'a pas a aligner 2000 chars, 1000 avions, 150 000 hommes, 3 PA, 20 frégates etc..
Nous devons dimensionner nos forces à nos besoins internes et à une force de projection dans le cadre d'une coalition ou alors pour casser la gueule à un pays shithole, ou pour des frappes de représailles à distance sans risquer ni hommes ni matériel (MdCN ou autre).
 
Soit on peut gérer une menace limitée, soit on est face à un gros qui va nous écraser conventionnellement mais qui sait que derrière c'est ASMPA et M51.
Elle est là pour ça la dissuasion, pour ne pas devoir construire et maintenir une armée conventionnelle pléthorique destinée à durer dans un conflit de haute intensité.
 
Aujourd'hui la vraie question qui se pose est : la France doit elle étendre la couverture de sa dissuasion nucléaire à toute l'Europe.
L'automaticité de la riposte nucléaire pendant la guerre froide est ce qui a permis de maintenir la paix. Aujourd'hui la couverture nucléaire US est loin d'être garantie, la France peut elle reprendre ce rôle pour l'Europe?
Si demain la France affirme que toute attaque russe sur les pays baltes ou la Pologne ou autre pays de l'UE déclencherai immédiatement une frappe nucléaire de la France ça change quoi par rapport à la guerre froide?
En quoi ça peut stabiliser la situation et calmer l'autre débile de poutine?
 
Alors je suis favorable au maintien d'une compétence et d'un savoir faire, donc de maintenir une arme blindée de cavalerie et de chars. Mais pas dans l'objectif d'engager un conflit haute intensité et de perdre des milliers d'hommes et de véhicules.
 
Nous avons dimensionné notre matériel sur des décennies d'Opex en Afrique. La roue a largement remplacé la chenille, le léger mobile à remplacé le lourd.
Mais c'est fini, on s'est fait éjecté de l'Afrique (ce qui n'est pas un mal) il va falloir repenser certaines choses.. le jaguar n'est pas un char.. par exemple, c'est un véhicule de reconnaissance.
 
 


 
Je partage aussi ton avis qu'il faut limiter la masse des véhicules, mais il faut comprendre que si les chars actuels dépassent les 60 tonnes, ce n'est pas volontaire, c'est juste une conséquence du niveau de protection demandé.
 
L'armement en lui même ne pousse la masse "vers le haut" qu'au second ordre, sur l'AMX-10 RC on avait monté un canon de 105/L48 mm (à basse pression, certes) sur un véhicule de moins de 20 tonnes, et le Centauro Italien est à moins de 25 tonnes avec son 105/L52 haute pression.
Par contre, dans les deux cas le blindage n'arrête que la pluie (ou à peine plus).
 
Donc, si tu souhaites que la prochaine génération de char soit protégé contre le 125 mm russe sur son arc frontal, et survive à des impacts de FPV / charge creuse en omnidirectionnel, alors le véhicule va forcément dépasser les 60 tonnes, même en réduisant la taille de l'équipage.
On a réussi à maitriser la masse du Leclerc en passant l'équipage de 4 hommes à 3 hommes et en y ajoutant le chargeur automatique, mais il est très peu probable qu'on puisse descendre en dessous, car 3 hommes pose déjà un problème en termes de réparabilité et de maintenance.
Sur toutes les évaluations faites de manière "objective" lors des mises en compétition, le point noir du Leclerc était la maintenance sur le terrain, celle qui est faite par l'équipage. Avec 4 personnes, tu peux facilement réparer une chenille en cas de casse (et continuer la mission), à 3 cela finit souvent par appeler un char dépanneur et fin de la mission.
 
 


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°73860899
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 21-11-2025 à 09:31:58  profilanswer
 

sur la taille équipage faut ajouter que y'a de + en + de capteurs, drones connectés et autre et à 3 cela va devenir compliqué à gérer pour le chef de char.  
 
Faudrait éviter le Shiva des S35 :o


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Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73861452
barnabe
Posté le 21-11-2025 à 11:24:11  profilanswer
 

Il est dommage que le char Leclerc s'est très mal vendu (uniquement aux Émirats Arabes Unis pour 288 chars) et que la production s'est arrêtée faute de crédits car il était à son époque un très bon char lourd.
Il ferait presque figure de char léger à présent (57 tonnes dans sa configuration la plus récente) et se distinguait pàar une bonne autonomie et une bonne mobilité ainsi qu'une bonne conduite de tir.
Bien-sûr il est à présent un peu dépassé par les chars récents comme le Léopard 2.
 allemand malgré les différentes phases de modernisation auquel le programme Leclerc a eu droit, dont l'intégration du Char au programme Scorpion, différentes évolution du blindage, des organes de visée L'une des plus récente est le canon Ascalon capable de tirer des obus de 120 ou 140mm.
 
La couse au MBT semble se diriger vers du plus gros, du plus blindé qui tire du plus gros, mais pendant le conflit en Ukraine il n'y a quasiment jamais eu d'affrontement MBT contre MBT, forcément les Ukrainiens étaient en net désavantage numérique de ce point de vue contre l'armée russe. Cela n'a toutefois pas évité une cuisante déculotté des blindés russes lors de l'invasion.
Le MBT semble être plus utilisé comme soutien des troupes d'infanterie comme en 14-18.
 
Une autre tendance semble être l'emploi accru de chars légers, très mobiles (et forcément moins blindés) mais capables de tuer des MBT ou autre cible blindée, des chars sniper de chars.
 
De "bons gros chars" il en faudra toujours, mais ils ne sont plus considérés comme "l'arme absolue" sur le champ de bataille, il est plus vulnérable qu'avant.

n°73861561
arthas77
Posté le 21-11-2025 à 11:45:25  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Il est dommage que le char Leclerc s'est très mal vendu (uniquement aux Émirats Arabes Unis pour 288 chars) et que la production s'est arrêtée faute de crédits car il était à son époque un très bon char lourd.


Il est surtout arrivé au mauvais moment... (chute du mur de Berlin et fin de la guerre froide, ce qui fait que la menace s'était éloignée). La faute au développement trop long (cahier de charges en 1977, prototype en 1986, mise en service 1993).
La vente aux EAU était mal ficelée, et probablement mis un clou dans le cercueil.

n°73861628
alien64
you touch my tralala
Posté le 21-11-2025 à 11:57:07  profilanswer
 

+1 pour un futur char "léger" ~50T avec un canon de 105 téléopéré et un tourelleau capable de détecter et dégommer des drones (idem Serval LAD).
 
Sinon l'EBRC Jaguar est déjà aussi un peu dans cet esprit là avec son 40 CTA et son poids de ~25T
Et n'oublions pas le VBCI avec le 40 CTA pour accompagner les chars au plus près du front.
 
Bravo aussi à la DGA (enfin la STAT) pour avoir bricolé rapidement et à moindre coût le système anti-aérien Protheus avec son vieux canon 20mm.


Message édité par alien64 le 21-11-2025 à 12:02:37
n°73861849
barnabe
Posté le 21-11-2025 à 12:48:43  profilanswer
 

L'avenir semble être promis aux véhicules téléopérés, aux drones terrestres je pense.
Les ukrainiens utilisent déjà des micro véhicules drones qui sont téléopérés (parfois sur roues ou sur chenilles) servant à diverses petites tâches sur le champs de bataille (ravitaillement, medivac, transport de matériel, voire certains avec une mitrailleuse embarquée) Ils communiquent par liaison Starlink en général.
Je pense qu'on risque de voir dans la longtemps des MBT également entièrement dronisés mais le principal problème est le système de communication entre le drone et son opérateur et de connaître le mieux possible sa situation sur le terrain. Mais les MBT étant des cibles prioritaires sur un champs de bataille il est logique de les transformer en drone pour avoir une grosse force de frappe tout en épargnant des vies.

n°73861860
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 21-11-2025 à 12:51:43  profilanswer
 

Autour de la page 66 de l'étude plus haut y'a les ébauches du cahier des charges


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Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73861905
barnabe
Posté le 21-11-2025 à 13:03:00  profilanswer
 

arthas77 a écrit :


Il est surtout arrivé au mauvais moment... (chute du mur de Berlin et fin de la guerre froide, ce qui fait que la menace s'était éloignée). La faute au développement trop long (cahier de charges en 1977, prototype en 1986, mise en service 1993).
La vente aux EAU était mal ficelée, et probablement mis un clou dans le cercueil.


Oui. Mais il devenait urgent de remplacer les antédiluviens AMX30.
La France a laissé passé une demi génération de char ; pendant que les américains sortaient le Abrams, les anglais le Challenger et les allemands le Leopard, les AMX 30 faisaient figure d'antiquités à côté.
Le Leclerc est sorti au mauvais moment oui, mais il a pu bénéficier de quelques avancées technologiques à l'époque par rapport à ses concurrents. Je crois que c'est le premier MBT qui disposait de radio (encore analogique) à évasion de fréquence pour chiffrer ses communications. A présent c'est systématique dans le domaine militaire, renforcé par un système numérique de chiffrage des données.

n°73861907
arthas77
Posté le 21-11-2025 à 13:04:17  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

Autour de la page 66 de l'étude plus haut y'a les ébauches du cahier des charges


35 tonnes, c'est vraiment léger (c'est le poids d'un AMX30 initial  :o ), mais c'est intéressant car aérotransportable par un A400M.
Et aussi l'utilisation des chenilles souples et d'une motorisation hybride.
 

barnabe a écrit :


Oui. Mais il devenait urgent de remplacer les antédiluviens AMX30.
La France a laissé passé une demi génération de char ; pendant que les américains sortaient le Abrams, les anglais le Challenger et les allemands le Leopard, les AMX 30 faisaient figure d'antiquités à côté.
Le Leclerc est sorti au mauvais moment oui, mais il a pu bénéficier de quelques avancées technologiques à l'époque par rapport à ses concurrents. Je crois que c'est le premier MBT qui disposait de radio (encore analogique) à évasion de fréquence pour chiffrer ses communications. A présent c'est systématique dans le domaine militaire, renforcé par un système numérique de chiffrage des données.


Et le moteur hyperbar, le chargement automatique... le char était très avancé à l'époque. Sans doute trop, vu l'échec à l'export (les EAU l'ont eu dans des conditions très favorables).


Message édité par arthas77 le 21-11-2025 à 13:13:04
n°73861943
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 21-11-2025 à 13:10:57  profilanswer
 

Taïwan était intéressé et on a fini par dire non


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Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73862084
FRACTAL
Posté le 21-11-2025 à 13:47:33  profilanswer
 

Sacré chinois :o

 

Milipol a interdit jeudi 20 novembre la présence d’instruments de torture sur des stands chinois. Le salon de l’armement avait été alerté et mis sous pression par l’ONG Amnesty International France.

 

Milipol : après la promotion d’instruments de torture sur des stands chinois, le salon de l’armement interdit leur présentation - L'Humanité

 

https://share.google/J0MocZp8oqQRNXpfS

n°73870382
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 23-11-2025 à 17:30:53  profilanswer
 

tiens dans le Journal de la Défense du jour (LCP), la ration de combat. 2kg d'excellence à la française :)


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