Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3230 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les armes de guerre

n°73785853
ClioWillia​ms
Posté le 04-11-2025 à 21:27:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les 270 millions d'obus français de 14-18 ont pas été livrés par aliexpress. :o

mood
Publicité
Posté le 04-11-2025 à 21:27:22  profilanswer

n°73787911
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 05-11-2025 à 09:03:24  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

C'était l'époque où on pouvait compter sur la Poste pour distribuer des colis plutôt que des avis de passage...
 [:rage_anormale]

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73788018
korrigan73
Membré
Posté le 05-11-2025 à 09:30:30  profilanswer

scOulOu a écrit :

C'était déjà le cas lors du dernier grand conflit moderne, voilà plus de 80 ans :o

oui, je parle dans l'ere moderne, post 45. ou ce n'etait pas les 50 obus balancés pendant une intervention entiere sur des insurgés islamiste qui allaient dépléter nos stocks.

---------------
El predicator du topic foot
n°73788031
korrigan73
Membré
Posté le 05-11-2025 à 09:33:01  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

les chiffres de la premiere guerre mondiale sont absolument fous, meme pour notre epoque.

le pays entier etait tourné vers l'effort de guerre et ce qu'ils ont pu realiser est siderant.  
270 millios d'obus en 5 ans, ca fait une moyenne de 150 000 obus fabriqués par JOUR.  

aujourd'hui, on est loin de faire ca sur une année entiere malgré nos techniques de fabrication modernes.  :D

---------------
n°73788082
ClioWillia​ms
Posté le 05-11-2025 à 09:41:28  profilanswer

Et encore, au début, ils étaient un peu à la ramasse. La moyenne aurait pu être bien plus élevée.  [:tinostar]

+ la logistique de malade à l'ancienne.

Message édité par ClioWilliams le 05-11-2025 à 09:43:50
n°73788173
arthas77
Posté le 05-11-2025 à 09:53:51  profilanswer

Lors de la guerre 14-18, le canon de 75 mm était l'artillerie principale (du fait de l’extrême mobilité des canons), les obus de 75 mm étaient plus simples à fabriquer en grand nombre (pour comparaison, un obus de 75 mm pesait 7 kg, celui de 155 mm 40 kg).

Message cité 2 fois
Message édité par arthas77 le 05-11-2025 à 09:53:58
n°73788229
hisvin
Posté le 05-11-2025 à 10:02:56  profilanswer

Je ne crois pas que les processus aient réellement changé. :lol:

n°73788370
ClioWillia​ms
Posté le 05-11-2025 à 10:23:49  profilanswer

Avec les MOCN et les plaquettes de maintenant, un obus de 155m doit tomber rapidement. :o
Surtout que presque tout le process peut être automatisé avec des robots pour charger/décharger/contrôler certains Ø et lg.

Message édité par ClioWilliams le 05-11-2025 à 10:45:48
n°73788531
korrigan73
Membré
Posté le 05-11-2025 à 10:49:00  profilanswer

arthas77 a écrit :

Lors de la guerre 14-18, le canon de 75 mm était l'artillerie principale (du fait de l’extrême mobilité des canons), les obus de 75 mm étaient plus simples à fabriquer en grand nombre (pour comparaison, un obus de 75 mm pesait 7 kg, celui de 155 mm 40 kg).

si tu consideres un rapport en poids, on est toujours a la ramasse face a nos vieux avec leur techno d'il y a plus d'un siecle.  :D  

malgré que ca ne soit que du 75mm, je suis certain que n'importe quel armée aujourd'hui serait ravie d'en faire pleuvoir 150 000 par jour sur la tete des affreux pas beau en face.  :D

---------------
n°73791668
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 05-11-2025 à 19:45:47  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et les obus d'aujourd'hui sont plus complexes que ceux d'il y a un siècle.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
mood
Publicité
Posté le 05-11-2025 à 19:45:47  profilanswer

n°73792247
ClioWillia​ms
Posté le 05-11-2025 à 21:23:01  profilanswer

Il faut se remettre dans le contexte de l'époque.

Le canon de 75mm modèle 1897 était révolutionnaire, et il existait plusieurs types d'obus. Avec les moyens de production de l'époque.
Pour eux aussi, c'était complexe.

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 05-11-2025 à 21:26:28
n°73792270
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 05-11-2025 à 21:25:57  profilanswer

et l'économie de guerre de 14 (ou celle US de 42) on voudrait pas revivre. Une vraie économie de guerre.

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°73792295
ClioWillia​ms
Posté le 05-11-2025 à 21:30:40  profilanswer

La limitation à 35 mph pour économiser du carburant.  :D

Message édité par ClioWilliams le 05-11-2025 à 21:32:18
n°73793343
Marco Paul​o
Posté le 06-11-2025 à 07:28:38  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

C'était grâce aux taxi de la Marne  [:cosmoschtroumpf]  
(qui emmenaient les chauffeurs de trains à la gare :o )

n°73793358
korrigan73
Membré
Posté le 06-11-2025 à 07:35:50  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

Il faut se remettre dans le contexte de l'époque.

Le canon de 75mm modèle 1897 était révolutionnaire, et il existait plusieurs types d'obus. Avec les moyens de production de l'époque.
Pour eux aussi, c'était complexe.

exact. voir meme plus complexe encore vu les technos primitives de l'epoque.

Gottorp a écrit :

et l'économie de guerre de 14 (ou celle US de 42) on voudrait pas revivre. Une vraie économie de guerre.

sans en arriver jusqu'a une economie de guerre, on devrait pouvoir se doter d'une industrie capable de monter en cadence sur simple exigeance du ministre.
oui, ca aura un cout. oui, ca demendera un suivi rigoureux de la chaine d'approvisionnement, oui, c'est du travail. mais c'est indispensable...

et ca sera la meme avec les drones, vous verrez. on en fera des tonnes sur le developpement, des commissions seront montées, des petits fours mangés, pour au final, en stocker 4, et former 15 mecs qui seront repartis dans le civils pour la plupart lors du prochain conflit... pourtant, de petits materiels comme ca se stockent tres facilement...

Yog Sothoth a écrit :

Et les obus d'aujourd'hui sont plus complexes que ceux d'il y a un siècle.

pour les obus les plus simples, je dirai non....

---------------
n°73793393
hisvin
Posté le 06-11-2025 à 07:52:17  profilanswer

A part les détonateurs, je ne crois pas qu'il y ait de grandes modifications dans la conception des obus entre 1914 et 2025. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de modification, c'est juste que par rapport à un détonateur à impact, on a aujourd'hui plusieurs types différents.

Après, il faudrait aussi connaitre le taux de fiabilité.

Message cité 1 fois
Message édité par hisvin le 06-11-2025 à 07:52:50
n°73793464
chinois02
Posté le 06-11-2025 à 08:22:55  profilanswer

hisvin a écrit :

A part les détonateurs, je ne crois pas qu'il y ait de grandes modifications dans la conception des obus entre 1914 et 2025. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de modification, c'est juste que par rapport à un détonateur à impact, on a aujourd'hui plusieurs types différents.

Après, il faudrait aussi connaitre le taux de fiabilité.

En 14 ils savaient déjà faire des obus "fusant" et "percutant". Les fusant explosaient entre 10 à 50m de haut pour disperser leurs billes de plomb que l'on retrouve en quantité sur les terres de Picardie entre autre.

Pour le fusant, l'artilleur tournait une virole à la pointe de l'obus qui déterminait le délai entre le tir et l'explosion en l'air. Même à cette époque ils étaient très ingénieux pour tuer son prochain!

https://www.passioncompassion1418.c [...] types.html

Message édité par chinois02 le 06-11-2025 à 08:25:35

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°73793507
hisvin
Posté le 06-11-2025 à 08:40:07  profilanswer

Je croyais que cela n'était pas apparu avant la seconde guerre mondiale.

n°73793938
arthas77
Posté le 06-11-2025 à 10:11:07  profilanswer

korrigan73 a écrit :

et ca sera la meme avec les drones, vous verrez. on en fera des tonnes sur le developpement, des commissions seront montées, des petits fours mangés, pour au final, en stocker 4, et former 15 mecs qui seront repartis dans le civils pour la plupart lors du prochain conflit... pourtant, de petits materiels comme ca se stockent tres facilement...

Ca n'a aucun intérêt de stocker des milliers de petits drones qui seront très vite obsolètes. Les ukrainiens les améliorent et produisent à la chaine pour être utilisés sur le terrain sans délai.

n°73793945
korrigan73
Membré
Posté le 06-11-2025 à 10:13:32  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ca n'a aucun intérêt de stocker des milliers de petits drones qui seront très vite obsolètes. Les ukrainiens les améliorent et produisent à la chaine pour être utilisés sur le terrain sans délai.

au contraire.

aucun n'est obsolete, ce n'est pas parce qu'une parade est trouvée a un instant T, que cette parade sera toujours disponible en toute position d'un champ de bataille.

la parade existe pour les drones suicide comme les Geran, pour autant, l'effet de saturation les rend toujours efficace.

il en sera de meme avec les autres...

---------------
n°73793982
lapin
Posté le 06-11-2025 à 10:18:51  profilanswer

De toute façon y a toujours l'IA en local la reconnaissance de Cible, la programmation des missions dans le Drone et la Géolocalisation via Gyromètre, bien que le Gyromètre soit bien moins précis qu'un GNSS.

n°73794006
korrigan73
Membré
Posté le 06-11-2025 à 10:22:34  profilanswer

lapin a écrit :

De toute façon y a toujours l'IA en local la reconnaissance de Cible, la programmation des missions dans le Drone et la Géolocalisation via Gyromètre, bien que le Gyromètre soit bien moins précis qu'un GNSS.

dans une logique de stock et de preparation, ce que tu pourrais faire, c'est de stocker des corps de drones, et des corps d'obus a monter dessus. et rendre adaptable des modules electroniques qui, eux, pourront evoluer plus ou moins vite en fonction des contre mesures adverses...

---------------
n°73794178
Sgt-D
Modérateur
Posté le 06-11-2025 à 10:51:53  profilanswer

hisvin a écrit :

Je croyais que cela n'était pas apparu avant la seconde guerre mondiale.

Les officiers d'artillerie avaient des tables de trigonométrie, pour calculer la durée de mèche en fonction de la distance, du vent, du relief, voire de la rotation de la Terre (avantage aux Allemands qui tiraient vers le couchant, même si pour du 75/77mm la portée n'est que de quelques km).

Dans les nus et les morts de Norman Mailer, il y a tout un chapitre là-dessus, la parabole dégressive de la trajectoire de l'obus (quand on tire vers l'est)  étant comparée au profil d'un sein de femme :D  

n°73794655
Gottorp
Posté le 06-11-2025 à 12:12:21  profilanswer

La participation de la France à la phase 2 du projet de corvette européenne n'est pas encore assurée -

https://www.opex360.com/2025/11/04/ [...] e-assuree/

Va t on faire cavalier (hypocampe  :O ) seul ?

Citation :

Lancé à l’initiative de l’Italie, avec la France et la Grèce pour principaux partenaires, puis rejoint par l’Espagne et la Roumanie, le projet « European Patrol Corvette » [EPC] fut retenu en 2019 par la Commission européenne pour bénéficier d’un financement du Fonds européen de défense [FEDef] au titre de la coopération structurée permanente [CSP ou PESCO].

Citation :

Affichant un déplacement d’environ 3 000 tonnes pour une longueur de 110 mètres, la future corvette européenne devrait se décliner en au moins trois versions : lutte antinavire, missions de longue durée et patrouilles en haute mer.

Citation :

selon M. Chenevard, les frégates de surveillance devront tenir le coup au moins jusqu’en 2034. « Soit quatre à cinq ans de plus que prévu », a-t-il souligné.

« Faiblement armées, sans sonar, ces frégates doivent être remplacées par des bateaux plus lourdement armés. Les corvettes de patrouille européenne étaient, semble-t-il, programmées pour les remplacer. Mais les différentes auditions que j’ai conduites n’ont pas levé le doute sur la participation ou non de notre pays à la deuxième phase de ce programme européen », a expliqué le rapporteur.

Citation :

« Nous avons commencé les discussions l’année dernière, avec la Direction générale de l’armement [DGA] et la Marine nationale, pour le remplacement » des frégates de type Floréal, avait-il confié dans un entretien diffusé par la chaîne Youtube de Naval News.

Et d’ajouter : « Le modèle [de corvette] Gowind a été sélectionné comme candidat potentiel. Pour ces navires, il s’agit d’un contrat qui débutera dans quelques années et le but est de construire six unités ».

---------------
n°73798841
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 07-11-2025 à 10:35:15  profilanswer

korrigan73 a écrit :

j'ai l'impression que la composante industrielle de l'affrontement est devenue plus prégnante que jamais.

c'est a celui qui arrivera a balancer le plus de missiles sur les arrières, pour casser les approvisionnements et ainsi, assécher l'effort de guerre.

Suffit de jouer à Foxhole pour comprendre la GUERRE [:ryoandr]  

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°73798847
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 07-11-2025 à 10:36:06  profilanswer

Zesheriff a écrit :

C'était l'époque où on pouvait compter sur la Poste pour distribuer des colis plutôt que des avis de passage...
 [:rage_anormale]

Je savais que tu étais un vieux con [:arcueid brunestud]

Message cité 1 fois
Message édité par Bresse le 07-11-2025 à 11:15:56

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°73798869
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 07-11-2025 à 10:41:20  profilanswer

Gottorp a écrit :

La participation de la France à la phase 2 du projet de corvette européenne n'est pas encore assurée -

https://www.opex360.com/2025/11/04/ [...] e-assuree/

Va t on faire cavalier (hypocampe  :O ) seul ?

Citation :

Lancé à l’initiative de l’Italie, avec la France et la Grèce pour principaux partenaires, puis rejoint par l’Espagne et la Roumanie, le projet « European Patrol Corvette » [EPC] fut retenu en 2019 par la Commission européenne pour bénéficier d’un financement du Fonds européen de défense [FEDef] au titre de la coopération structurée permanente [CSP ou PESCO].

Citation :

Affichant un déplacement d’environ 3 000 tonnes pour une longueur de 110 mètres, la future corvette européenne devrait se décliner en au moins trois versions : lutte antinavire, missions de longue durée et patrouilles en haute mer.

Citation :

selon M. Chenevard, les frégates de surveillance devront tenir le coup au moins jusqu’en 2034. « Soit quatre à cinq ans de plus que prévu », a-t-il souligné.

« Faiblement armées, sans sonar, ces frégates doivent être remplacées par des bateaux plus lourdement armés. Les corvettes de patrouille européenne étaient, semble-t-il, programmées pour les remplacer. Mais les différentes auditions que j’ai conduites n’ont pas levé le doute sur la participation ou non de notre pays à la deuxième phase de ce programme européen », a expliqué le rapporteur.

Citation :

« Nous avons commencé les discussions l’année dernière, avec la Direction générale de l’armement [DGA] et la Marine nationale, pour le remplacement » des frégates de type Floréal, avait-il confié dans un entretien diffusé par la chaîne Youtube de Naval News.

Et d’ajouter : « Le modèle [de corvette] Gowind a été sélectionné comme candidat potentiel. Pour ces navires, il s’agit d’un contrat qui débutera dans quelques années et le but est de construire six unités ».

J'ai l'impression que cela risque d'être un problème de budget et de moyens humains. On a déjà un PANG avec des catapulte Shein de prévu. :o
D'ailleurs je suis tombé sur une sorte de commission ou LFI se plaignait que nous ayons recours à un système US avec cette question pourquoi nous ne les faisons pas... déjà je n'y connais pas grand chose mais je sais que les budgets R&D ne poussent pas sur les arbres. :o

---------------
n°73798890
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 07-11-2025 à 10:45:36  profilanswer

Bresse a écrit :

Je savais que tu était un vieux con [:arcueid brunestud]

Visiblement tu n'as toujours pas reçu ton Bescherelle, ce qui prouve mon point. :o

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73799048
arthas77
Posté le 07-11-2025 à 11:12:33  profilanswer

Bresse a écrit :

J'ai l'impression que cela risque d'être un problème de budget et de moyens humains. On a déjà un PANG avec des catapulte Shein de prévu. :o
D'ailleurs je suis tombé sur une sorte de commission ou LFI se plaignait que nous ayons recours à un système US avec cette question pourquoi nous ne les faisons pas... déjà je n'y connais pas grand chose mais je sais que les budgets R&D ne poussent pas sur les arbres. :o

Si c'est pour avoir quelques catapultes, après finito. Ca vaut pas le coup.
Les américains produisent un PA tous les 5 ans, n'ont pas ce souci. Les chinois le font, car ils vont produire plusieurs PA.

n°73799059
korrigan73
Membré
Posté le 07-11-2025 à 11:14:29  profilanswer

arthas77 a écrit :

Si c'est pour avoir quelques catapultes, après finito. Ca vaut pas le coup.
Les américains produisent un PA tous les 5 ans, n'ont pas ce souci. Les chinois le font, car ils vont produire plusieurs PA.

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on prends officiellement de l'américain, alors qu'on devrait copier les brevets et le savoir faire. qui ira contrôler dans les tréfonds d'un PA?

---------------
n°73799063
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 07-11-2025 à 11:15:24  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Visiblement tu n'as toujours pas reçu ton Bescherelle, ce qui prouve mon point. :o

J'ai pas reçu d'éducation mon cher. :o

---------------
n°73799103
arthas77
Posté le 07-11-2025 à 11:21:26  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on prends officiellement de l'américain, alors qu'on devrait copier les brevets et le savoir faire. qui ira contrôler dans les tréfonds d'un PA?

Il y a des marins américains qui visitent bien le CdG. Donc forcément ca va se voir  :o

n°73799113
korrigan73
Membré
Posté le 07-11-2025 à 11:22:30  profilanswer

arthas77 a écrit :

Il y a des marins américains qui visitent bien le CdG. Donc forcément ca va se voir  :o

on a quand meme l'intelligence de leur interdire certaines zones.

c'est pas comme si n'importe quel marin pouvait se deplacer a sa guise dans la totalité du vaisseau, depuis le poste de pilotage jusqu'a la centrale nuke  :D

---------------
n°73799378
Sgt-D
Modérateur
Posté le 07-11-2025 à 12:17:13  profilanswer

Les catapultes c'est sur le pont d'envol, pas franchement planqué au fond des coursives non?

n°73799390
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-11-2025 à 12:20:24  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Les catapultes c'est sur le pont d'envol, pas franchement planqué au fond des coursives non?

Sur le pont y a le sabot, tout le reste est dessous :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73799400
barnabe
Posté le 07-11-2025 à 12:23:07  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Je ne sais pas quelle place peut prendre une catapulte à vapeur, mais à mon avis moins elle est éloignée du pont, mieux c'est.
Je ne sais pas si le système descend jusqu'au fond du navire.

n°73799406
Sgt-D
Modérateur
Posté le 07-11-2025 à 12:24:12  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Sur le pont y a le sabot, tout le reste est dessous :D

:jap:

n°73799446
Gottorp
Posté le 07-11-2025 à 12:35:24  profilanswer

Acheter sur étagères 1.3 Md$ doit être moins cher que de concevoir, fabriquer, tester etc et sûrement bien plus rapide.

---------------
n°73799522
barnabe
Posté le 07-11-2025 à 12:52:16  profilanswer

Gottorp a écrit :

Acheter sur étagères 1.3 Md$ doit être moins cher que de concevoir, fabriquer, tester etc et sûrement bien plus rapide.

Surtout pour un pays comme la France qui produit un porte-avion tous les 30-40ans.

n°73799642
Mineur68
Posté le 07-11-2025 à 13:18:17  profilanswer

korrigan73 a écrit :

On copie quoi ?
Les plans sont publiés sur un forum World of Warships ? On envoie des espions ?

On est dépendants d'eux pour entretenir les catapultes et brins d'arrêt, et surtout pour une partie de la formation de nos pilotes. Si on les fâche on est comme des cons avec un PA inutile.

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73800084
Gottorp
Posté le 07-11-2025 à 14:46:57  profilanswer

hop, en kit et en test

Citation :

X Little Think Tank [:yoann riou:9] (@L_ThinkTank)
[ https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f1eb-1f1f7.png?raw=true FRANCE ]

https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f538.png?raw=trueNaval Group confirme que le MPLS est « prêt au tir ». Cette tourelle bi-axe compacte dispose de 4 modules interchangeables et peut tirer des munitions 68/70 mm (FZ275), Mistral 3, LMM ou Akeron MP, pour neutraliser drones, USV et vedettes rapides. Les essais à  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/G5KAzDlXgAA4llg.jpg

Naval Group MPLS Modular CIWS at Euronaval 2024
https://i.ytimg.com/vi/jSH9ZH6Hd-8/mqdefault.jpg

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des Combo Kéké[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!
CdM Football 2010 * Viva España ! *[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser
[Topic Unique] Le Golfe Persique[ Les fantômes ]
Le topic de l'interprétation / compréhension des paroles d'une chanson 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les armes de guerre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)