Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1506 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  859  860  861  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°58246489
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2019 à 12:10:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kiveu a écrit :


 
en ce domaine là, je pense que le truc le plus à craindre c'est pas tellement l'attaque directe d'une centrale par un commando, mais une prise à distance par cyberterrorisme.
 
mais à compter que des terroristes soient capables de ce genre de chose, je pense que si le but est vraiment de détruire et tuer un max de monde, ils peuvent faire au fond bien pire que de s'en prendre à des centrales nucléaires, on peut imagine carrément la prise de contrôle d'arsenaux militaires pour envoyer des ogives, la pris de contrôles d'usines chimiques pour faire péter des réacteurs et répandre des gazs toxiques sur les villes, la prise de contrôle de tours de contrôle d'aéoroport pour faire s'écraser les avions comme des mouches...etc


Oui, peut-être, pourquoi pas, mais tout ça reste à 100% subjectif.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 04-12-2019 à 12:10:11  profilanswer
 

n°58246517
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2019 à 12:12:38  answer
 

Kiveu a écrit :


 
en ce domaine là, je pense que le truc le plus à craindre c'est pas tellement l'attaque directe d'une centrale par un commando, mais une prise à distance par cyberterrorisme.
 
mais à compter que des terroristes soient capables de ce genre de chose, je pense que si le but est vraiment de détruire et tuer un max de monde, ils peuvent faire au fond bien pire que de s'en prendre à des centrales nucléaires, on peut imagine carrément la prise de contrôle d'arsenaux militaires pour envoyer des ogives, la pris de contrôles d'usines chimiques pour faire péter des réacteurs et répandre des gazs toxiques sur les villes, la prise de contrôle de tours de contrôle d'aéoroport pour faire s'écraser les avions comme des mouches...etc


On peut faire les deux. :o  
Et c'est plus facile d'attaquer une centrale qu'un centre armé, on communique beaucoup plus sur une centrale que sur un centre d'armement,.

n°58246544
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-12-2019 à 12:15:41  profilanswer
 

lefredo1978 a écrit :

Après, je reconnais que traiter les déchets en les enfouissant pour 100'000 ans est une solution qui me convient moyen, en affirmant la bouche en coeur que les générations futures trouveront bien un moyen d'en faire quelque chose.

 

Ce n'est absolument pas l'esprit de la solution adoptée.

 

On met les colis dans des galeries, on comble les galeries et le puits d'accès avec de l'argilite (pour éviter tout affaissement) et c'est terminé. Plus personne n'a à s'en soucier.

 
Kiveu a écrit :

 

en ce domaine là, je pense que le truc le plus à craindre c'est pas tellement l'attaque directe d'une centrale par un commando, mais une prise à distance par cyberterrorisme.

 

Le Contrôle-Commande d'une centrale n'est pas connecté au web.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-12-2019 à 12:18:44

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58246587
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-12-2019 à 12:20:53  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Ce sont des éléments assez objectifs, nécessaires pour fabriquer une formule pas trop stupide, surement, mais en aucun cas c'est suffisant pour pondre une formule incontestable et objective. Il y a nécessairement de l'arbitraire, parce qu'il y a nécessairement un arbitrage entre des choses non parfaitement commensurables.

 
The NBoc a écrit :


Prouver avec un cas d'exemple... Ce n'est vraiment pas sérieux, cet argument. Fukushima ne permet pas de dire grand chose sur le risque max et sa probabilité.

 
The NBoc a écrit :


Se préparer à l'imprévisible, c'est penser être en mesure de prévoir tous les imprévisibles possibles, c'est du SQFP pur et dur, ça. :o :D

 

c'est bien pour ça que je l'ai mis entre guillemet.

 

Mais sinon j'ai l'impression que ce que tu veux dire là, c'est "on ne peut jamais être sûr de rien", heu, oui, je suis bien d'accord mais c'est enfoncer une porte ouverte, non ?

 

Le sujet pour moi, c'est pas tellement une question de certitudes, mais de probabilité d'occurence des evenements, et la probabilité s’appuye nécessairement sur l'expérience passée et ce qu'on connait du fonctionnment des choses (sociologie, tectonique des plaques...etc). Enfin, c'est comme ça qu'on apprend à mesurer les risques. C'est bien par l’expérience et la mesure qu'on a su déterminer les doses maximales admissibles pour un travailleur du nucléaire par exemple. On s'est pas dit "mais peut être que demain en fait il va déclarer un cancer le gars, même avec une dose de moins de 5 uSv reçue sur l'année à cause d'un effet radio induit qu'on connaissait pas du tout !". Oui, c'est possible. tout est poissible dès lors qu'on peut l'imaginer. Simplement, si ça arrive d'un coup en quantité suffisamment importante pour que ce soit pas du à un aléa statistique, ben on révisera les modèles. Mais il n'y a pas de raison de craindre ça particulièrement en l'état actuel de la science.

 

Sinon, l'hypothèse "soudaine attaque Extra terrestre détruisant la Terre" est aussi une épée de Damoclès sur nos têtes, au fond. Personne ne peut démontrer que c'est impossible. Pourtant je crois qu'on arrive tous (a peu près tous) à vivre avec cette idée sans flipper.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 04-12-2019 à 12:23:14

---------------
I'm going to Disneyland !
n°58246622
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 04-12-2019 à 12:26:00  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

Le risque terro, on ne peut pas l'écarter.

 

Attaquer et endommager réellement une centrale nucléaire c'est autre chose !


Si le risque terro est SI important... On fait protéger les centrales par l'armée  [:peace4all]
50 mètres d'exclusion autour de la clôture, ordre de tirer a vue  + mines
Batterie de SAM qui as le droit de dégommer sans sommation tout ce qui passe a moins d'une borne

 

MAIS ... Si on fait ça les gens vont avoir encore plus peur du nucléaire  [:cyberjack]
" Si on protège autant c'est que c'est super super dangereux  [:hydrekaos5] "

 

Et j'ai pas envie d'être l'officier qui devra justifier le premier militant de Greenpeace abattu  [:cerveau totoz]


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°58246924
Krazouk
Posté le 04-12-2019 à 13:07:40  profilanswer
 

Y a déjà des pelotons de Gendarmerie dans chaque centrale, les PSIG, qui ont de vraies compétences d'intervention par ailleurs. C'est pas parfait mais une centrale nucléaire est de ce fait infiniment mieux protégée contre le risque terroriste qu'une usine chimique où y a que dalle.
 
Concernant le côté épée de Damoclès du nucléaire. On peut l'imaginer, et j'ai aucun problème avec ça. Seulement, est ce qu'il ne faudrait pas le mettre également en rapport avec ce qu'on sait de la dangerosité et des risques des autres formes de production d'électricité? Ca revient à mettre en balance un risque possible avec un risque avéré. Ca revient aussi, en partie, au postulat de kiveu sur le côté psychologique du risque nucléaire. Il y a clairement un effet fantasmé de ce risque (j'y ait été particulièrement sensible à une époque de ma vie, comme kiveu) alors qu'on s'en bat les noisettes du risque de plein d'autres choses, comme les autres façons de produire de l'électricité, les risques chimiques, etc., qui sont pourtant indéniables et largement plus élevés que ce que l'on est en mesure de prévoir pour le nucléaire.
 
Avant Lubrizol, est ce qu'il y avait vraiment une opposition à la présence de ce type d'usine comme on peut voir l'opposition au nucléaire? Je me trompe peut-être mais j'ai pas l'impression, j'ai jamais vu d'autocollant "Seveso non merci".

n°58247118
lefredo197​8
Posté le 04-12-2019 à 13:30:47  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Ce n'est absolument pas l'esprit de la solution adoptée.  
 
On met les colis dans des galeries, on comble les galeries et le puits d'accès avec de l'argilite (pour éviter tout affaissement) et c'est terminé. Plus personne n'a à s'en soucier.
 


 
Ouais ok, j'ai un peu exagéré mon propos, mais en parlant de juste mon sentiment, je ne trouve pas cela très satisfaisant comme "solution".
Mais c'est un avis assez subjectif, car je ne sais même pas le volume de truc enfouis que cela représente.  
 
 
Concernant les risques terro: il y a effectivement nettement plus de danger avec une usine chimique qu'avec une usine nucléaire. Ou alors, pour la centrale, ce n'est pas en s'attaquant au côté nucléaire, mais probablement aux éléments annexes (produits chimiques également) que l'on pourrait envisager quelque chose. Sinon je vois pas trop. La faire s'arrêter peut-être? Parce que la faire s'emballer ca m'étonnerait que ce soit possible de bloquer les sécurités physiques qui protège le réacteur.
 
La chimie c'est autre chose: en agissant "correctement", tu peux intoxiquer pas mal de monde. Mais c'est pas si évident que cela non plus. Faut un certain niveau de compétences dans le domaine, ainsi que la connaissance des sites à proprement parlé.  
 
Faire s'écraser des avions c'est certainement plus efficace.

n°58247214
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2019 à 13:38:19  answer
 

lefredo1978 a écrit :


 
Ouais ok, j'ai un peu exagéré mon propos, mais en parlant de juste mon sentiment, je ne trouve pas cela très satisfaisant comme "solution".
Mais c'est un avis assez subjectif, car je ne sais même pas le volume de truc enfouis que cela représente.  
 
 
Concernant les risques terro: il y a effectivement nettement plus de danger avec une usine chimique qu'avec une usine nucléaire. Ou alors, pour la centrale, ce n'est pas en s'attaquant au côté nucléaire, mais probablement aux éléments annexes (produits chimiques également) que l'on pourrait envisager quelque chose. Sinon je vois pas trop. La faire s'arrêter peut-être? Parce que la faire s'emballer ca m'étonnerait que ce soit possible de bloquer les sécurités physiques qui protège le réacteur.
 
La chimie c'est autre chose: en agissant "correctement", tu peux intoxiquer pas mal de monde. Mais c'est pas si évident que cela non plus. Faut un certain niveau de compétences dans le domaine, ainsi que la connaissance des sites à proprement parlé.  
 
Faire s'écraser des avions c'est certainement plus efficace.


Le plus efficace c'est l'attaque cyber. Le but est pas tellement de faire exploser la centrale, je pense pas que ce soit possible. Mais à l'instar de Stuxnet, défoncé des outils internes à la centrale pour la rendre inutile un long moment. Et ainsi priver d'électricité une zone, ce qui fait que les moyens humains et industriels sont mis à la réparation plutôt qu'a autre chose. C'est le principe d'une guerre moderne en fait. :o  
Une centrale nucléaire c'est un site sensible, autant qu'une autre centrale oui, mais de part sa puissance on va dire, l'arrêt inopiné d'une d'entre elle a des conséauences facheuses. :o  
Mais en France de ce côté on est quand même super bien protégé de ce côté. :jap:

n°58247500
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 04-12-2019 à 14:04:20  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

Avant Lubrizol, est ce qu'il y avait vraiment une opposition à la présence de ce type d'usine comme on peut voir l'opposition au nucléaire? Je me trompe peut-être mais j'ai pas l'impression, j'ai jamais vu d'autocollant "Seveso non merci".


Tu avais de l'opposition localement, mais pas plus :o et en général c'était surtout les villes d'à côté, vu que la majorité des habitants de la ville ou est implanté l'usine y travaillent ou en vivent.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°58247617
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-12-2019 à 14:14:54  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :


Tu avais de l'opposition localement, mais pas plus :o et en général c'était surtout les villes d'à côté, vu que la majorité des habitants de la ville ou est implanté l'usine y travaillent ou en vivent.

 

ouais, nymby à fond dès que t'as un projet local.
Dans mon bled, y'a eu une initiative comme ça contre une centrale à béton, relativement loin en plus donc pas vraiment d'exposition particulière mais le problème était pour Jean-Monvillage "ça va multiplier le trafic des camions de béton sur nos routes, ça pollue et c'est dangereux pour nos enfants "

 

Mais dis moi, Jean, ta maison, elle est construite en béton pour partie non ? ça t'a pas embêté que le camion il ait traversé le village de 25 autres jean-Monvillage comme toi ?

 

Et si tu proposes qu'on fasse construire une voie de contournement du village pour tous les poids lourds, Jean-Monvillage veut bien mais c'est Jean-Materre qui ne l'est plus "ah ben non, c'est sur mes terrains là que tu veux faire passer la route et ils sont constructibles, hein, d'ailleurs j'attends le camion de béton :o"

 

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 04-12-2019 à 14:17:17

---------------
I'm going to Disneyland !
mood
Publicité
Posté le 04-12-2019 à 14:14:54  profilanswer
 

n°58247713
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-12-2019 à 14:23:23  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Par exemple attaque terroriste d'ampleur sur plusieurs centrales.


 
Les blochauss , ils sont toujours là même après avoir été bombardés avec des tonnes de bombe... je doute q'une ceinture d'explosif fasse de gros dégas... :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58247742
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 04-12-2019 à 14:25:43  profilanswer
 

Y'en a aussi à l'assemblée en France, on est bien la
 
https://www.nouvelobs.com/politique [...] tique.html
 
Le lobby du développement durable  [:richardjouir:1]


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°58247894
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-12-2019 à 14:37:51  profilanswer
 

snakesolid2 a écrit :

En plus d'après Janco, impossible de faire de la répartition de charge en Europe, globalement quand le vent souffle pas au sud, c'est pas pour ça qu'il souffle au nord.


Avec un peu de nuance il y a des moments où ça ne souffle pas à un bout de l'Europe et où ça souffle à l'autre bout, mais le transfert du courant a tellement de perte en ligne que ça ne compensera pas.

The NBoc a écrit :


Non, on constate que jusque là le nuke civil n'aura pas été très dangereux pour la planète ou l'humanité. Je trouve que la nuance est d'importance. Les performances passées ne préjugent pas tout le temps des performances futures, et c'est d'ailleurs surtout vrai avec un machin qui a une forte dimension épée de Damoclès.


Mais quelle est cette épée de Damoclès ?

lefredo1978 a écrit :

Après, je reconnais que traiter les déchets en les enfouissant pour 100'000 ans est une solution qui me convient moyen, en affirmant la bouche en coeur que les générations futures trouveront bien un moyen d'en faire quelque chose. Mais c'est un autre débat.


Ce n'est pas du tout le principe. On confine, on enterre et on laisse là. Pas question de les ressortir. Ce qui est bien avec le radioactif c'est que plus le temps passe moins c'est dangereux.

The NBoc a écrit :

Par exemple attaque terroriste d'ampleur sur plusieurs centrales. On peut trouver plein d'autre exemples vraiment chiants, certains impliquant les déchets.


Là on est pas loin du sketch de la chauve souris. En terme de cible, il y a clairement plus "efficace" qu'une centrale nucléaire.

The NBoc a écrit :

Les performances passées ne permettent pas d'avoir des certitudes sur les performances futures.


En économie, domaine dans lequel cette maxime est souvent présentée, peut-être. Dans un contexte de gestion de risque industriel on améliore en permanence les installations et les systèmes de sécurité.
C'est même précisément l'inverse. Les performances des installations lors des évènements passés nous renseignent sur la validité des hypothèses formulées initialement et nous informent sur leur résistances futures.
Cf le dimensionnement des installations contre le risque sismique. On a pris le plus gros séisme de l'histoire et on a surdimensionné les installations pour pouvoir résister à ce séisme avec une marge (que je n'ai plus en tête) en plus. On a eu un séisme qui a atteint ces valeurs et RAS. Donc ça valide le concept et on peut se dire qu'à l'avenir on est bon avec cette marge.


Message édité par falaenthor le 04-12-2019 à 14:45:52

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58248059
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-12-2019 à 14:50:28  profilanswer
 

lefredo1978 a écrit :


 
Ouais ok, j'ai un peu exagéré mon propos, mais en parlant de juste mon sentiment, je ne trouve pas cela très satisfaisant comme "solution".
Mais c'est un avis assez subjectif, car je ne sais même pas le volume de truc enfouis que cela représente.  


 
https://reho.st/self/df4aafc3afac7ba7e2f633593d079c6791e07926.png
 
https://reho.st/self/1b50ddde2b15d7e35199d8878013d4dcb613f117.png
 
https://reho.st/self/0d1db10dacdf98dbe8def47d8c6955a932debaec.png


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58248088
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 04-12-2019 à 14:52:04  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
ouais, nymby à fond dès que t'as un projet local.  
Dans mon bled, y'a eu une initiative comme ça contre une centrale à béton, relativement loin en plus donc pas vraiment d'exposition particulière mais le problème était pour Jean-Monvillage "ça va multiplier le trafic des camions de béton sur nos routes, ça pollue et c'est dangereux pour nos enfants "
 
Mais dis moi, Jean, ta maison, elle est construite en béton pour partie non ? ça t'a pas embêté que le camion il ait traversé le village de 25 autres jean-Monvillage comme toi ?
 
Et si tu proposes qu'on fasse construire une voie de contournement du village pour tous les poids lourds, Jean-Monvillage veut bien mais c'est Jean-Materre qui ne l'est plus "ah ben non, c'est sur mes terrains là que tu veux faire passer la route et ils sont constructibles, hein, d'ailleurs j'attends le camion de béton :o"
 

Et Jean Moncommerce qui ne veut pas de la voie de contournement car ça va réduire le trafic et donc les revenus (il y avait eu ce genre de protestations lors de la construction du viaduc de Millau, les villes traversées par l'ancienne route craignaient une baisse du trafic et donc des revenus du commerce) et qui est en plus pour la construction du nymby parce que lui il voit les sous :o


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°58249596
lefredo197​8
Posté le 04-12-2019 à 16:59:02  profilanswer
 
n°58249670
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-12-2019 à 17:06:37  profilanswer
 

C'est des mètres-cube de déchets.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58249756
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 04-12-2019 à 17:17:33  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

C'est des mètres-cube de déchets.


 
Du coup, parce que ça me parle pas, je suis allé voir ce que représente 5 000m3.
 
Ca fait deux piscines olympiques :o
 
En gros, à "terminaison" (fermeture du stockage?) les déchets à vie longue rempliront 4 piscines olympiques... C'est rien  :ouch:


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°58249958
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-12-2019 à 17:41:34  profilanswer
 

Il faut peut-être aussi prendre en compte les "diluants" utilisés comme les matrices de verre, les conteneurs acier, les blindages multiples qui font bien augmenter la taille des trucs.  


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58250070
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2019 à 17:56:02  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Mais sinon j'ai l'impression que ce que tu veux dire là, c'est "on ne peut jamais être sûr de rien", heu, oui, je suis bien d'accord mais c'est enfoncer une porte ouverte, non ?


Si, on peut atteindre un niveau de certitude acceptable pour pas mal de question.  
 
Savoir si une centrale va péter, on est dans l'aléa statistique aux effets énormes, c'est problématique.

Kiveu a écrit :


Le sujet pour moi, c'est pas tellement une question de certitudes, mais de probabilité d'occurence des evenements, et la probabilité s’appuye nécessairement sur l'expérience passée et ce qu'on connait du fonctionnment des choses (sociologie, tectonique des plaques...etc).

Non, ça c'est de l'induction, avec tous les problèmes que ça pose quand on s'attarde aux queues de distributions statistiques (cygne noir, blablabla).

Kiveu a écrit :


 Enfin, c'est comme ça qu'on apprend à mesurer les risques.


En analyse de sécurité fonctionnelle, en tout cas, y a aussi de l'analytique. L'expérience acquise n'est pas satisfaisante dans bien des cas.

Kiveu a écrit :


 C'est bien par l’expérience et la mesure qu'on a su déterminer les doses maximales admissibles pour un travailleur du nucléaire par exemple. On s'est pas dit "mais peut être que demain en fait il va déclarer un cancer le gars, même avec une dose de moins de 5 uSv reçue sur l'année à cause d'un effet radio induit qu'on connaissait pas du tout !". Oui, c'est possible. tout est poissible dès lors qu'on peut l'imaginer. Simplement, si ça arrive d'un coup en quantité suffisamment importante pour que ce soit pas du à un aléa statistique, ben on révisera les modèles. Mais il n'y a pas de raison de craindre ça particulièrement en l'état actuel de la science.


Le soucis, selon moi, c'est qu'on ne peut absolument pas acquérir de quasi-certitudes statistiques avec le nucléaire, parce qu'on est dans le petit nombre (faible quantité de centrales sur une faible echelle de temps) : on a très peu de recul empirique.

Kiveu a écrit :


Sinon, l'hypothèse "soudaine attaque Extra terrestre détruisant la Terre" est aussi une épée de Damoclès sur nos têtes, au fond. Personne ne peut démontrer que c'est impossible. Pourtant je crois qu'on arrive tous (a peu près tous) à vivre avec cette idée sans flipper.


Y a une grosse différence, quand même : une civilisation qui maitriserait le voyage interstellaire qui nous envahirai, on peut pas y faire grand chose, par contre, décider si oui on non faut faire proliférer le nuke civil, là oui.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58250125
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2019 à 18:03:31  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Les blochauss , ils sont toujours là même après avoir été bombardés avec des tonnes de bombe... je doute q'une ceinture d'explosif fasse de gros dégas... :o


Oui enfin y a des murs du réacteur de Tchernobyl éventré qui sont toujours la, ça n'a pas empêché de générer pour le coin un problème de grande ampleur.
 
Pas un problème pour la planète, mais pour une quantité importante de population humaine, oui.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58250193
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-12-2019 à 18:13:33  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Oui enfin y a des murs du réacteur de Tchernobyl éventré qui sont toujours la, ça n'a pas empêché de générer pour le coin un problème de grande ampleur.
 
Pas un problème pour la planète, mais pour une quantité importante de population humaine, oui.


 
Désagrément infiniment moindre que le réchauffement climatique...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58250210
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-12-2019 à 18:15:57  profilanswer
 

Ouais enfin du coup, dans un des pires accidents imaginables (et plus possible avec les centrales de génération actuelle), ça pose juste un problème local de déplacement de population, de quelques dizaines de km, on ne parle même pas de morts (et c'est sans commune mesure avec un truc ayant des conséquences au niveau planétaire, comme le RC). Ok se déplacer c'est chiant, mais c'est quand même moins chiant que mourir, non ? :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°58250213
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2019 à 18:16:22  answer
 

Non mais est ce qu'on est sur déjà que ça se réchauffe ? :o

n°58250229
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2019 à 18:18:21  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Désagrément infiniment moindre que le réchauffement climatique...


Si demain t'as une centrale a 100 bornes de chez toi qui pète salement, façon Tchernobyl, et que sur des dizaines ou centaines de milliers de kilomètre carre les gens doivent être évacués sans être indemnisés, dont toi, ta famille, tes proches, tu risques de changer de discours. :spamafote:
 
Pourtant pour la planète ce sera un non-évènement total.
 
Je tiens a redire que suis plutôt pro-nuke, hein, simplement certains arguments sont quand même un peu spécieux. Oui, y a un risque associe qui est très substantiel a l’échelle d'un pays, ça sert a rien de le nier.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58250245
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2019 à 18:20:37  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ouais enfin du coup, dans un des pires accidents imaginables (et plus possible avec les centrales de génération actuelle), ça pose juste un problème local de déplacement de population, de quelques dizaines de km, on ne parle même pas de morts (et c'est sans commune mesure avec un truc ayant des conséquences au niveau planétaire, comme le RC). Ok se déplacer c'est chiant, mais c'est quand même moins chiant que mourir, non ? :o


Place cette carte au dessus de celle de la France :
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/23/Chernobyl_radiation_map_1996.svg/1024px-Chernobyl_radiation_map_1996.svg.png
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_ [...] Tchernobyl
 
C'est quand même maousse...


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58250265
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-12-2019 à 18:23:21  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Si demain t'as une centrale a 100 bornes de chez toi qui pète salement, façon Tchernobyl, et que sur des dizaines ou centaines de milliers de kilomètre carre les gens doivent être évacués sans être indemnisés, dont toi, ta famille, tes proches, tu risques de changer de discours. :spamafote:

 

Oui, et si la superette en bas de chez moi pète façon Tchernobyl, ce sera pareil. Enfin avec des "si" irréalistes, on peut dire n'importe quoi.

 

Une centrale actuelle en France qui pète façon Tchernobyl, déjà, ce n'est pas possible, par construction.
Et les "centaines de milliers de kilomètres carrés" de gens évacués sans être indemnisé :
1) la taille de la zone d'exclusion est exagérée de plusieurs ordres de grandeur. La zone d'exclusion de Tchernobyl, c'est 30 km de rayon, environ 2500 km².
2) en France, je pense tout de même qu'on serait indemnisés

 

Ca fait un peu scénario hyper catastrophe pour faire peur, mais pas réaliste

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-12-2019 à 18:26:36

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°58250288
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2019 à 18:26:32  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Oui, et si la superette en bas de chez moi pète façon Tchernobyl, ce sera pareil. Enfin avec des "si" aussi irréalistes, on peut dire n'importe quoi.


 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Une centrale actuelle en France qui pète façon Tchernobyl, déjà, ce n'est pas possible, par construction.  
Et les "centaines de milliers de kilomètres carrés", c'est exagéré de plusieurs ordres de grandeur. La zone d'exclusion de Tchernobyl, c'est 30 km de rayon, environ 2500 km².


Ce n'est pas possible que ça pète de la même façon pour les mêmes causes, mais tu ne connais pas tout l'univers des possibles, je ne vois pas ce qui te permet de dire que c'est totalement impossible, l’éventration d'un cœur de réacteur a eau pressurisée. :D
 
Une grosse attaque avec 3 ou 4 avions de suite qui se pètent la gueule dessus ?
 
En tout cas, aucune raison de comparer ça avec la supérette du coin...


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58250300
Fouge
Posté le 04-12-2019 à 18:28:22  profilanswer
 

Moi j'aurais bien plus peur qu'un avion se crashe sur ma baraque :jap:
Bon, de là à interdire les avions...

n°58250325
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2019 à 18:32:00  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Oui, et si la superette en bas de chez moi pète façon Tchernobyl, ce sera pareil. Enfin avec des "si" irréalistes, on peut dire n'importe quoi.  
 
Une centrale actuelle en France qui pète façon Tchernobyl, déjà, ce n'est pas possible, par construction.  
Et les "centaines de milliers de kilomètres carrés" de gens évacués sans être indemnisé :  
1) la taille de la zone d'exclusion est exagérée de plusieurs ordres de grandeur. La zone d'exclusion de Tchernobyl, c'est 30 km de rayon, environ 2500 km².
2) en France, je pense tout de même qu'on serait indemnisés
 
Ca fait un peu scénario hyper catastrophe pour faire peur, mais pas réaliste


Tu es certain que si ca se passait en France on mettrait le seuil de tolerance au meme niveau que les sovietiques ??
 
Et, source, que cette carte est fausse ? (chuis juste curieux, la)
 
Et puis rien que Fukushima. Ils auraient pas eu le cul monstre de vents emmenant le gros du nuage vers le pacifique, ca aurait pas ete le finalement assez petit machin que ça a été.
 
Si les anti nuke surexagerent les soucis, c'est pas une raison pour faire la même chose a l'envers, franchement... Surtout sur un topic qui se veut rationnel et raisonnable...


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58250403
MacEugene
This is the Way.
Posté le 04-12-2019 à 18:42:51  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ouais enfin du coup, dans un des pires accidents imaginables (et plus possible avec les centrales de génération actuelle), ça pose juste un problème local de déplacement de population, de quelques dizaines de km, on ne parle même pas de morts (et c'est sans commune mesure avec un truc ayant des conséquences au niveau planétaire, comme le RC). Ok se déplacer c'est chiant, mais c'est quand même moins chiant que mourir, non ? :o


 
Il y a quand même eu quelques morts à Tchernobyl, j'ai des photos des tombes si tu veux.  :o


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°58250570
Bordel
Bordel !!!
Posté le 04-12-2019 à 19:05:50  profilanswer
 


Vu que ça fait quand même quelques temps que je pars au taf avec les gants en laine le matin, je ne suis pas du tout certain :o


---------------
Photo
n°58251229
TZDZ
Posté le 04-12-2019 à 20:49:25  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Place cette carte au dessus de celle de la France :
 
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] 96.svg.png
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_ [...] Tchernobyl
 
C'est quand même maousse...


Ça a quel sens de comparer des technos différentes ?
Tu fais pareil avec l’hydraulique, d'ailleurs ?

n°58251248
Krazouk
Posté le 04-12-2019 à 20:52:02  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Ce n'est pas possible que ça pète de la même façon pour les mêmes causes, mais tu ne connais pas tout l'univers des possibles, je ne vois pas ce qui te permet de dire que c'est totalement impossible, l’éventration d'un cœur de réacteur a eau pressurisée. :D

 

Une grosse attaque avec 3 ou 4 avions de suite qui se pètent la gueule dessus ?

 

En tout cas, aucune raison de comparer ça avec la supérette du coin...

 

Non mais avec ce raisonnement, tu ne fais plus rien. Pourquoi ne pas imaginer qu'un feu dans la supérette du coin se propage dans toute une ville parce que tu ne connais pas tout l'univers des possibles ? Et après, ça fout le feu à la forêt d'à côté et ça se propage à la ville suivante, etc.

 

Théoriquement, c'est possible :O

n°58251337
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-12-2019 à 21:02:59  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Tu es certain que si ca se passait en France on mettrait le seuil de tolerance au meme niveau que les sovietiques ??

 

Et, source, que cette carte est fausse ? (chuis juste curieux, la)

 

Et puis rien que Fukushima. Ils auraient pas eu le cul monstre de vents emmenant le gros du nuage vers le pacifique, ca aurait pas ete le finalement assez petit machin que ça a été.

 

Si les anti nuke surexagerent les soucis, c'est pas une raison pour faire la même chose a l'envers, franchement... Surtout sur un topic qui se veut rationnel et raisonnable...

 

Juste pour que tu ais quelques ordres de grandeurs : 40 Ci/km2 (les zones bien rouges) ça représente une exposition de 10 mSv/an. Je  n'inclue pas l'exposition interne résultant de la conso de produits agricoles provenant de la zone, juste l'exposition externe résultant du fait de se balader sur un sol présentant cette activité de césium-137 (source wiki). Il te faudrait dix ans pour atteindre les 100 mSv où éventuellement on se pose la question d'un effet sur la santé.

 

Donc oui, c'est archi hors norme, mais c'est pas archi dangereux.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-12-2019 à 21:06:32

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58251372
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2019 à 21:07:22  profilanswer
 

Je suis complètement d'accord, mais il n'empeche que l'accident a eu des effets très concrets sur la vie de la population des alentours, non ?


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58251390
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-12-2019 à 21:10:13  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Je suis complètement d'accord, mais il n'empeche que l'accident a eu des effets très concrets sur la vie de la population des alentours, non ?

 

Certainement mais ça pose pour un bonne part la question de la pertinence de la norme.

 

Évacuer une personne de 70 ans et la faire vivre en Algeco parce qu'au bout de dix ans d'exposition elle aurait un risque de +0,5% de contracter un cancer, est ce bien sérieux ? Et condamner le nucléaire simplement parce que collectivement on n'est pas capable d'assumer des risques aussi faibles, est ce que c'est pas ça plutôt le problème ?


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-12-2019 à 21:14:17

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58251427
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2019 à 21:15:49  profilanswer
 

Ca se résume réellement à ça, Tchernobyl, +0.5% ? Les années immédiatement après la catastrophe, les niveaux de radioactivité étaient plus haut que sur cette carte 10 ans après, et puis y a tout le problème de l'exposition interne, comme tu le dis.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58251465
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-12-2019 à 21:20:23  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Ca se résume réellement à ça, Tchernobyl, +0.5% ? Les années immédiatement après la catastrophe, les niveaux de radioactivité étaient plus haut que sur cette carte 10 ans après, et puis y a tout le problème de l'exposition interne, comme tu le dis.

 

Nan Tchernobyl c'est un cas extrême. Mais même cet extrême n'est pas si affolant que ça. C'est par ailleurs le seul cas avec des conséquences chiffrables sur les populations (en terme d'effet des radiations) et ça implique une techno de réacteur et une chaîne des causes menant à l'accident maximal qui ne concerne pas notre parc électronucléaire.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-12-2019 à 21:23:10

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58251506
TZDZ
Posté le 04-12-2019 à 21:23:42  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Ca se résume réellement à ça, Tchernobyl, +0.5% ? Les années immédiatement après la catastrophe, les niveaux de radioactivité étaient plus haut que sur cette carte 10 ans après, et puis y a tout le problème de l'exposition interne, comme tu le dis.


Même en étant large, c'est toujours moins de morts que l'hydraulique  [:cosmoschtroumpf]

n°58251665
MacEugene
This is the Way.
Posté le 04-12-2019 à 21:38:47  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Ca se résume réellement à ça, Tchernobyl, +0.5% ? Les années immédiatement après la catastrophe, les niveaux de radioactivité étaient plus haut que sur cette carte 10 ans après, et puis y a tout le problème de l'exposition interne, comme tu le dis.


 
Évidemment que non, la carte elle te donne la contamination actuelle (et les 40 curies c'est la valeur minimale dans la zone). Le réacteur brûlait à l'air libre et relâchait donc des contaminants radioactifs dans l'air.  
Le problème c'est que ça contamine tout, et donc tu vas continuer à être exposé même après l'exposition directe après la catastrophe.  


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  859  860  861  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR