| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
hisvin | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 03-05-2019 à 11:08:26 ![]() ![]() |
Gramak |
|
Profil supprimé | Posté le 03-05-2019 à 14:50:25 ![]() Bon je vais quand meme pas laisser ce message sans réponse.
|
hisvin | Perso, niveau math, j'en suis resté au 1+1=3 (reste de catéchisme). |
Profil supprimé | Posté le 04-05-2019 à 12:00:32 ![]() Pour ajouter une approche légèrement differente, je suis tombé totalement par hasard (en fait en lisant le topic philo HFR), je suis tombé sur cet interview d'etienne klein (qu'en general je n'aime pas beaucoup, mais bon) et il dit qqch qui fait écho à ce que je disais plus haut (l parle ici de la relativité générale)
|
no_gods Uplifting trance ! |
Message édité par no_gods le 04-05-2019 à 13:12:00 |
Kromsson Low Frequency Version | Sur l'idée que le sujet d'étude des maths ou de la physique théorique soient "hardwired" dans le cerveau, j'ai peut-être raté une réponse mais si on part de ce principe alors de fait les maths étudient un phénomène naturel Pour l'idée que la méthide en physique théorique et en math soient un peu pouiquesque parce que grandement basée sur des intuitions ou des critères esthétiques, je pense que c'est une question de goût. Avant de trouver un nouveau résultat mathématique, on est obligé de formuler une conjecture, au moins pour guider son travail : D'après ce que j'ai observé sur tel ou tel exemples ou cas restreints, on peut faire l'hypothèse que ceci ou cela. Ensuite on fait comme en science exp : on cherche à casser cette hypothèse. Si on arrive pas à la casser, ou si on voit qu'elle marche sur des exemples qu'on connaissait pas encore au préalable, on essaie de construire une preuve. Trouver une preuve c'est un souvent un gigantesque purgatoire, mais des fois avec de la pugnacité on trouve une démonstration d'un résultat qui ressemble à celui qu'on avait proposé. Au final la partie où on suit une intuition ou une critère esthétique, c'est au tout début du travail. Tout le reste c'est des essais/erreurs avec des critères de réussite complètement strict (ça ça marche, ça ça marche pas, cette preuve fonctionne, celle-ci non). Je suis d'accord que la construction des intuitions ressemblent à de la cuisine. Mais ça s'arrête là |
Altarius As de la digression |
--------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
TZDZ | Ah le fameux schisme entre spiritualité et religion |
Publicité | Posté le 05-05-2019 à 21:01:33 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
TZDZ |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Et ajoutons qu'il existe également des services athées et des boules athées Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-05-2019 à 08:47:04 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
shadaxx |
|
TZDZ |
|
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
shadaxx |
|
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Toi par contre, t'as pas l'air bien éveillé ce matin, tu connais pas TZDZ ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-05-2019 à 10:37:31 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
_tchip_ | Je pense qu'une spiritualité sans religion se rapproche de l'éthique, la morale ou la philo Message édité par _tchip_ le 06-05-2019 à 11:21:20 --------------- He likes the taste... |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bof, je trouve que ça ressemble à un rattrapage aux branches, d'essayer de raccrocher ça à d'autres trucs moins pouiqueux. La spiritualité, il me semble quand même que c'est ce qui se rapporte au spirit, à l'esprit ( Il ne s'agit pas ici de s'intéresser aux aspects "conscience, qualias, problème corps esprit" (bref, l'aspect philosophique du problème corps esprit), mais plutôt au sens "La science affirme des trucs détaillés sur le monde physique (dont on considère qu'il existe a priori)", "La spiritualité affirme des trucs détaillés sur le monde de l'âme (dont on considère qu'il existe a priori)" : dans un genre de considération où les deux sont équivalents (et nécessaires), chacun pour le pan de réalité qui l'intéresse (et dont l'existence n'est pas remise en cause). Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-05-2019 à 11:19:21 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
master71 ça manque de place. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Ce que j'appelle une spiritualité c'est simplement mettre ensemble de manière harmonieuse la connaissance qu'on a de la nature avec notre propre existence. Savoir vivre et mourrir, ce genre de truc. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-05-2019 à 12:30:48 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
-Sniper-Wolf- ☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️ |
master71 ça manque de place. | je suis avec le nombre de page minimal --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
TZDZ |
|
lilith_unique |
Message édité par lilith_unique le 06-05-2019 à 13:52:42 |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Tu n'as pas la conscience suffisament éveillée pour arriver à distinguer les pages étheriques transcendantes du forum. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 06-05-2019 à 14:34:24 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Oui, dans la définition que je trouve sur wiki, on a deux composantes à la spiritualité : "se rattache à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec des êtres supérieurs (dieux, démons) et le salut de l'âme" "Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération". Adaptée à mon naturalisme, la spiritualité désigne ce qui nous permet de contempler, de prendre conscience, de notre relation à ce grand Tout dans lequel nous sommes plongé et qui fonde notre origine, et d'en dégager un état émotionnel, de préférence positif Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-05-2019 à 14:39:11 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
Il n'y a plus de débat à ce sujet dans les neuroscience depuis bien 20 ans : la pensée est une sécrétion du cerveau. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-05-2019 à 15:16:13 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
ça ne te dispense pas d'être pertinent ou d'essayer de l'être, à fortiori sur un topic pouic où on tente quand même de chasser les paralogisme et les fraudes intellectuelles. J'arrive par exemple pas sur le topic en disant "j'ai chevauché une licorne qui pète du nutella, je ne cherche pas à vous en convaincre, je relate juste mon expérience" Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 07-05-2019 à 15:29:57 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
TZDZ |
|
Altarius As de la digression | Non, c'est juste donner et partager un avis.
Message cité 3 fois Message édité par Altarius le 07-05-2019 à 15:30:19 --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
TZDZ |
|
Message cité 1 fois Message édité par Altarius le 07-05-2019 à 15:49:59 --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
Aesculapius Ignorance is Strength |
--------------- "Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/ |
-Sniper-Wolf- ☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️ |
--------------- ⮚ Les Archives de Sniper ⮘ ⌚ | ⏭ Science! |
Je ne pense pas qu'il y ait un article à citer qui prouverait que. Mais je pense pouvoir affirmer que c'est un consensus de la communauté des neurologues. Le premier soucis de l'hypothèse du cerveau-antenne c'est celle du correlat énergétique. Si le cerveau capte un champ ça signifie qu'il modifie une état énergétique de ses neurones en étant plongé dans un champ qui lui donne ou lui retire de l'énergie. Le pb est qu'il n'y aurait que le cerveau à capter ce champ. Sur la base de quelle spécificité physique ? Quelle configuration physique des neurones les rendrait à même de se coupler à ce champ alors que le seul événement significatif concevable pour changer l'état d'un neurone est électromagnétique ? On connaît l'atome phénoménologique des processus cérébraux. Ça consiste en l'ouverture ou la fermeture d'une protéine membranaire. On connaît raisonnablement bien ce genre de protéines. Y en a des palanquées dans le métabolisme, qui obéissent à divers tropismes. Fixation d'une molécule, modification d'un gradient chimique ou électrique. Là, il faudrait faire l'hypothèse ébouriffante qu'un assemblage globuleux d'atomes que rien ne distingue d'autres assemblages bien connus soit capable de l'exploit phénoménal de capter une force complètement inconnue de tous les autres moyens dont nous disposons pour détecter une force. Et ceci alors que tous les changements de conformation de ces molécules sont correctement expliqués par l'action de la force électromagnétique. En gros, c'est comme si tu pensais que la chute d'une feuille morte, très bien comprise en faisant appel à l'action de la gravité et des forces visqueuses, devait faire intervenir la force d'un ange. Spécifiquement pour les feuilles mortes. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-05-2019 à 20:35:29 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o | [Topic Unique] Les armes de guerre |
| [TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !! | CdM Football 2010 * Viva España ! * |
| [topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser | [Topic Unique] Le Golfe Persique |
| [Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interdits | Que répondre ? [Topic unique] |
| [Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard | [Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO |
| Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. | |