Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2324 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  748  749  750  ..  1466  1467  1468  1469  1470  1471
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°56447556
hisvin
Posté le 02-05-2019 à 13:34:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

On peut quand même imaginer que ça ait diffusé dans tous les bassin méditerranée puis par capillarité dans la culture arabe mais le niveau extrêmement sommaire de la description rend l'hypothèse facultative amha.  

C'est même sur...  :lol:

mood
Publicité
Posté le 02-05-2019 à 13:34:45  profilanswer

n°56447601
lefredo197​8
Posté le 02-05-2019 à 13:39:15  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Mouais...

Moi je veux bien, mais pourquoi s'attaquer aux symptômes plutôt qu'à la cause si on va par là :??:

Dans les faits, les écoles privées sous contrat Françaises sont quand même bien bordées, et ne mettent dans tous les cas pas en oeuvre le lavage de cerveau systématique qui se produit dans les pays musulmans comme le Maroc et qui n'est pas spécialement l'oeuvre de religieux.

Je vis pas au maroc, je peux rien pour ce qui s'y fait. Je vis pas en France non plus, mais c'est déjà plus proche. En Suisse, j'ai l'impression d'avoir mon mot à dire. N'empêche qu'il y a encore des régions ou le catéchisme s'apprend à l'école. On peut en être dispensé simplement, par demande, mais cela bouffe des heures d'enseignement pour un truc qui n'a rien à y faire et qui devrait être juste privé.
D'une manière ou d'une autre cela à un impact sur les jeunes. D'autant que l'on ne sait rien, les parents, de la formation pédagogique de la personne qui vient proséliter.
Pareil pour une école catho... c'est bien bordé, très certainement, avec une marge suffisante pour y introduire juste cette notion religieuse qui est commune à pas mal de vos "élites". Egalement parce que ces écoles privées ont souvent de gros moyens et attirent les familles aisées, l'un de va pas s'en l'autre.
Pour ca que l'on retrouve de plus en plus un discours très religieux venant de jeunes de famille de la haute, qui n'est pas très éloigné, dans sa tenue, de propos rigoriste qui font mal au démocrate que je suis.

n°56447915
gimly the ​knight
Posté le 02-05-2019 à 14:03:22  profilanswer

Born Dead a écrit :

Le plus fou c'est qu'elle me reproche de ne pas être assez "ouvert d'esprit", parce que je ne crois en aucun de ces délires. [:transparency]
Personnellement je m'en fous qu'untel croit ou qu'un autre ne croit pas, chacun a ses raisons de croire/ne pas croire, et si la croyance permet à la personne d'aborder plus sereinement la vie, de créer de belles choses ou que sais-je, eh bien tant mieux, vraiment.
Mais pour elle non, ne pas croire en une religion particulière, c'est "ne croire en rien" (elle m'a sorti ça cash), et ça c'est être ouvert d'esprit apparemment. :o Elle était tellement sidérée par ma non-croyance qu'elle m'a demandé si j'avais un but dans la vie. [:rofl]

Je suis moi-même étonné par elle car c'est une jeune femme en apparence très libérée qui pourtant a un discours rétrograde.
Sur le sujet de la musique son opinion est tout aussi binaire : il y a de la belle musique, qui véhicule de belles idées, et de la musique triste/laide qu'il ne faut pas écouter car n'apportant que des mauvaises choses à l'humain. Chaud.

Et je te prédis que si tu arrives à lui faire admettre qu'un non croyant peut avoir de meilleures actions qu'un croyant, son cerveau va diviser par 0.

Si tu veux jouer un peu, pose lui la question suivante : "Vaut il mieux être un athé qui fait le bien ou un croyant qui fait le mal". La réponse risque de te surprendre :o

n°56447966
gimly the ​knight
Posté le 02-05-2019 à 14:07:30  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

Je vis pas au maroc, je peux rien pour ce qui s'y fait. Je vis pas en France non plus, mais c'est déjà plus proche. En Suisse, j'ai l'impression d'avoir mon mot à dire. N'empêche qu'il y a encore des régions ou le catéchisme s'apprend à l'école. On peut en être dispensé simplement, par demande, mais cela bouffe des heures d'enseignement pour un truc qui n'a rien à y faire et qui devrait être juste privé.
D'une manière ou d'une autre cela à un impact sur les jeunes. D'autant que l'on ne sait rien, les parents, de la formation pédagogique de la personne qui vient proséliter.
Pareil pour une école catho... c'est bien bordé, très certainement, avec une marge suffisante pour y introduire juste cette notion religieuse qui est commune à pas mal de vos "élites". Egalement parce que ces écoles privées ont souvent de gros moyens et attirent les familles aisées, l'un de va pas s'en l'autre.
Pour ca que l'on retrouve de plus en plus un discours très religieux venant de jeunes de famille de la haute, qui n'est pas très éloigné, dans sa tenue, de propos rigoriste qui font mal au démocrate que je suis.

Pas en France. C'est en plus des heures d'enseignement, absolument pas obligatoire et ces écoles n'ont pas spécialement de moyens. Je ne sais pas ce qui se passe en Suisse, c'est peut être trés différent.

Ensuite tu sembles nier que la religion puisse avoir une quelconque utilité. Je suis un agnostique ultra convaincu, je conchie le dogme, mais néanmoins, je ne suis pas d'accord avec ça.

n°56448172
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 02-05-2019 à 14:20:21  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

J'ai été dans un collège privé catholique en France et il n'y avais aucun cours religieux imposé. Il y avais une option catéchisme qui se déroulait en dehors des horaires de cours et d'une façon générale, la qualité de l'enseignement était largement supérieure à ce qu'on trouve dans les collèges publics.

Du coup pour moi,  en France il n'y a pas de souci à se retrouver dans une école privée catholique et avoir un enseignement de qualité quitte à subir quelques heures de lavage de cerveau vu l'écart qu'il y a avec les établissements publics.

n°56448245
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 02-05-2019 à 14:24:54  profilanswer

Et je te prédis que si tu arrives à lui faire admettre qu'un non croyant peut avoir de meilleures actions qu'un croyant, son cerveau va diviser par 0.

On m'a déjà dit (quelqu'un qui me trouve très sympathique :o) "C'est dommage, tu serais un musulman idéal"
"dommage ? C'est à dire" et là je capte "Ha ouiiii car je vais brûler en enfer pour l'éternité sans raison valable alors que je suis gentil ?"
"... oui"
"C'est vrai que c'est dommage"

Ils sont magnifiques. [:cmshadow]

Message cité 1 fois
Message édité par PALPATINE le 02-05-2019 à 14:26:45

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°56448262
Born Dead
Posté le 02-05-2019 à 14:25:43  profilanswer

Gimme_Shelter a écrit :

J'ai été dans un collège privé catholique en France et il n'y avais aucun cours religieux imposé. Il y avais une option catéchisme qui se déroulait en dehors des horaires de cours et d'une façon générale, la qualité de l'enseignement était largement supérieure à ce qu'on trouve dans les collèges publics.

Du coup pour moi,  en France il n'y a pas de souci à se retrouver dans une école privée catholique et avoir un enseignement de qualité quitte à subir quelques heures de lavage de cerveau vu l'écart qu'il y a avec les établissements publics.

Idem pour moi. :jap:
Moins de délinquance que dans les autres collèges/lycées alentour, aussi.
Puis les cours de catéchèse, c'était franchement vite expédié et tout le monde s'en foutait, tu parles d'un lavage de cerveau. :D

Message cité 3 fois
Message édité par Born Dead le 02-05-2019 à 14:36:53
n°56448283
Born Dead
Posté le 02-05-2019 à 14:26:59  profilanswer

PALPATINE a écrit :

On m'a déjà dit (quelqu'un qui me trouve très sympathique :o) "C'est dommage, tu serais un musulman idéal"
"dommage ? C'est à dire" et là je capte "Ha ouiiii car je vais brûler en enfer pour l'éternité sans raison valable alors que je suis gentil ?"
"... oui"
"C'est vrai, que c'est dommage"

Ils sont magnifiques. [:cmshadow]  

Demain soir j'invite quelques collègues et amis chez moi, dont cette femme.
Ça risque de déraper. [:clooney24]

n°56448313
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 02-05-2019 à 14:28:40  profilanswer

Bonne chance. Parle lui des Djinns mangeurs de crottin tiens, vu qu'elle aime la science, ça lui plaira.

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°56448860
gimly the ​knight
Posté le 02-05-2019 à 15:05:27  profilanswer

Gimme_Shelter a écrit :

Du coup pour moi,  en France il n'y a pas de souci à se retrouver dans une école privée catholique Sous contrat et avoir un enseignement de qualité quitte à subir quelques heures de lavage de cerveau vu l'écart qu'il y a avec les établissements publics.

[:moundir]  

C'est quand même important de le préciser. Peut être ceci n'existe pas en Suisse ce système d'écoles "privées" dont le contenu de l'enseignement est strictement contrôlé par l'état. On a aussi en France de vrai écoles privées hors contrat ou c'est effectivement la fête du slip.

Message édité par gimly the knight le 02-05-2019 à 15:06:43
mood
Publicité
Posté le 02-05-2019 à 15:05:27  profilanswer

n°56448874
gimly the ​knight
Posté le 02-05-2019 à 15:06:11  profilanswer

PALPATINE a écrit :

Bonne chance. Parle lui des Djinns mangeurs de crottin tiens, vu qu'elle aime la science, ça lui plaira.

Non, ca faut pas rigoler, les Jnouns (Djins), ca existe :o

Born Dead a écrit :

Demain soir j'invite quelques collègues et amis chez moi, dont cette femme.
Ça risque de déraper. [:clooney24]

Je te donne donc une dernière petite question intéressante à poser :  "Peut on se ronger les ongles durant le Ramadan ?" :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 02-05-2019 à 15:11:23
n°56448913
gimly the ​knight
Posté le 02-05-2019 à 15:09:16  profilanswer

Born Dead a écrit :

Puis les cours de catéchèse, c'était franchement vite expédié et tout le monde s'en foutait, tu parles d'un lavage de cerveau. :D

Et également de plus en plus de musulmans dans les écoles catholiques sous contrat puisque elles ne sont pas laïques et permettent notamment pour certaines le port du voile. Autant vous dire que ceux là ne vont pas non plus au catéchisme :o

n°56449289
Born Dead
Posté le 02-05-2019 à 15:39:18  profilanswer

PALPATINE a écrit :

Non, ca faut pas rigoler, les Jnouns (Djins), ca existe :o

Je te donne donc une dernière petite question intéressante à poser :  "Peut on se ronger les ongles durant le Ramadan ?" :o

Tant qu'elle ne me casse pas les burnes avec ça je ne lui poserai aucune question de ce genre, ni même aucune autre question sur sa religion. [:gidoin]  
C'est vraiment le truc dont je me contrefous, chacun ses délires. Après si elle commence à insinuer que ses délires sont moralement supérieurs aux miens, là ouais il risque d'y avoir du fight. [:laetitia plume:4]

n°56449292
lefredo197​8
Posté le 02-05-2019 à 15:39:46  profilanswer

Pas en France. C'est en plus des heures d'enseignement, absolument pas obligatoire et ces écoles n'ont pas spécialement de moyens. Je ne sais pas ce qui se passe en Suisse, c'est peut être trés différent.

Ensuite tu sembles nier que la religion puisse avoir une quelconque utilité. Je suis un agnostique ultra convaincu, je conchie le dogme, mais néanmoins, je ne suis pas d'accord avec ça.

La religion peut avoir une utilité, mais n'a rien à faire dans l'enseignement. Je ne dérogerai jamais de ce principe.

n°56449325
lefredo197​8
Posté le 02-05-2019 à 15:42:14  profilanswer

Born Dead a écrit :

Vous aviez quel âge? Parce que dans les régions suisses concernées, le catéchisme c'est les petite classes: 6-9 ans. Et là, bonjour l'esprit critique. Mise à part mon fils, qui a fait des théories à la miss qui donnait le catéchisme, à 7 ans, qui a fait qu'elle a pas trop discuté quand il a dit qu'il voulait plus aller à ce cours ;)

n°56449365
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 02-05-2019 à 15:44:53  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

La religion peut avoir une utilité, mais n'a rien à faire dans l'enseignement. Je ne dérogerai jamais de ce principe.

Histoire des religions ou religions comparées, à la limite, non?

Franchement si tu racontes les mythes des différentes religions en expliquant "des gens croient ça, d'autres croient ça, d'autres croient ça." Les athées ne rejettent qu'une religion de plus que les croyants.

Si ça peut montrer qu'il n'y a pas de base plus solide pour une religion que pour d'autres, je prends.

n°56449461
Born Dead
Posté le 02-05-2019 à 15:52:30  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

Vous aviez quel âge? Parce que dans les régions suisses concernées, le catéchisme c'est les petite classes: 6-9 ans. Et là, bonjour l'esprit critique. Mise à part mon fils, qui a fait des théories à la miss qui donnait le catéchisme, à 7 ans, qui a fait qu'elle a pas trop discuté quand il a dit qu'il voulait plus aller à ce cours ;)

Dans les 13-14 ans, mais j'avais aussi fait du catéchisme avant entre 10 et 12 ans (pour la communion toussa).
D'ailleurs ces séances de catéchisme étaient très sympa, je me contrefoutais plus ou moins de l'aspect religieux mais l'ambiance était conviviale, et surtout on se prêtait des jeux gameboy avec le fils de l'animatrice et ça c'était cool. [:am72:5] De beaux souvenirs des goûters dans le jardin de la dame aussi. [:am72:5]

n°56449535
Born Dead
Posté le 02-05-2019 à 15:58:33  profilanswer

Kromsson a écrit :

Franchement si tu racontes les mythes des différentes religions en expliquant "des gens croient ça, d'autres croient ça, d'autres croient ça." Les athées ne rejettent qu'une religion de plus que les croyants.

Si ça peut montrer qu'il n'y a pas de base plus solide pour une religion que pour d'autres, je prends.

Oui, culturellement et historiquement ça a quand même son importance, ne pas les enseigner est une erreur à mon avis.

n°56449900
gimly the ​knight
Posté le 02-05-2019 à 16:25:19  profilanswer

Kromsson a écrit :

De toutes façon, ce que tu évoques est au programme de l'école publique.

n°56449952
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 02-05-2019 à 16:28:32  profilanswer

De toutes façon, ce que tu évoques est au programme de l'école publique.

J'ai aussi fait mon école en Suisse et c'était vraiment pas de la religion comparée :o mais un cours "d'histoire biblique" où on ne parlait que de christianisme.

n°56449971
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 02-05-2019 à 16:29:45  profilanswer

Ouais, on a parlé de ça pas plus tard qu'hier avec ma copine (on est tous les deux athées mais issus de familles de religion différentes). Apriori on est plutôt pour expliquer à nos gosses pourquoi mamie 1 croit en ci et mamie 2 croit en ça. Et pourquoi parents 1 & 2 n'y croient pas. Et que d'autres gens croient d'autres choses. Je pense que rien que montrer les choses de manière ouverte relativise beaucoup le dogme et le sacré. En tout cas on a pas l'intention d'élever des incultes qui vont être convaincus par le premier qui viendra leur affirmer des trucs de but en blanc, ni même leur donner une chapelle à défendre.

Et le catéchisme c'était chiant.

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 02-05-2019 à 16:33:08

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°56450030
lefredo197​8
Posté le 02-05-2019 à 16:33:08  profilanswer

Kromsson a écrit :

J'ai dit plus haut que le côté historique ou histoire des religions (pour autant que ce ne soit pas une manière cachée de faire du prosélytisme) n'était pas à bannir. Il est indispensable pour la compréhension de notre histoire et est intéressant. Mais c'est surtout le côté historique et non religieux qui compte.

n°56450102
lefredo197​8
Posté le 02-05-2019 à 16:38:36  profilanswer

Mais effectivement, l'histoire biblique en Suisse (école des années 80), c'était du catéchisme déguisé. Et c'était chiant. Alors que ca peut être super intéressant.
J'élève mes gosses dans l'ouverture, ils choisissent d'y aller ou pas, même à 7 ans. On explique. J'essaie de les rendre "critique" de manière générale. Heureusement ils sont plutôt dotés correctement, ca facilite.
Quand mon grand m'a raconté ce qu'il avait dit à la miss du catéchisme, j'ai tellement rit que j'ai failli me pisser dessus. Il avait 7ans:

C'était un peu après Paques et elle parlait de la résurrection et du fait que Jésus était parmi nous et parlait à certaines personnes, à eux peut-être (putain mais dire ça à des gamins de 7ans...).
Et lui il lui sort: "Pourquoi il me parlerait à moi? Je lui ai rien demandé, je le connais pas. Pis toutes facons c'est pas possible, il est mort. Et même s'il pouvait vraiment revenir, on serait tranquille pour une année, parce que Pâques c'est passé".
J'aurais payé pour voir la tête de la miss... lol...

Message édité par lefredo1978 le 02-05-2019 à 16:39:21
n°56450156
TZDZ
Posté le 02-05-2019 à 16:42:06  profilanswer

Born Dead a écrit :

Oui, culturellement et historiquement ça a quand même son importance, ne pas les enseigner est une erreur à mon avis.

Franchement c'est pas évident, la question est bien de faire des choix. Si ça fait passer à la trappe des évènements importants, la question se pose. Par exemple l'histoire des mouvements sociaux.

n°56450837
Fouge
Posté le 02-05-2019 à 17:44:37  profilanswer

Kromsson a écrit :

Pas mal, faudra que je la ressorte [:figti]  

n°56451099
gimly the ​knight
Posté le 02-05-2019 à 18:12:25  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Ouais, on a parlé de ça pas plus tard qu'hier avec ma copine (on est tous les deux athées mais issus de familles de religion différentes). Apriori on est plutôt pour expliquer à nos gosses pourquoi mamie 1 croit en ci et mamie 2 croit en ça. Et pourquoi parents 1 & 2 n'y croient pas. Et que d'autres gens croient d'autres choses. Je pense que rien que montrer les choses de manière ouverte relativise beaucoup le dogme et le sacré. En tout cas on a pas l'intention d'élever des incultes qui vont être convaincus par le premier qui viendra leur affirmer des trucs de but en blanc, ni même leur donner une chapelle à défendre.

Et le catéchisme c'était chiant.

On a fait ça avec nos gosses, mais ça crée des phénomène bizarre, comme ma fille qui se décrète et revendique chrétienne, mais refuse les dogmes associés :o

n°56451116
gimly the ​knight
Posté le 02-05-2019 à 18:14:31  profilanswer

Born Dead a écrit :

Sur le fond je pense que c'est important de les enseigner, mais sur la forme, tu ne peux pas exclure que certains enseignants orienteront salement le discours en fonction de leurs convictions.  

C'est pas mieux en économie tu me diras :o

n°56451188
Born Dead
Posté le 02-05-2019 à 18:22:03  profilanswer

TZDZ a écrit :

Franchement c'est pas évident, la question est bien de faire des choix. Si ça fait passer à la trappe des évènements importants, la question se pose. Par exemple l'histoire des mouvements sociaux.

On a fait ça avec nos gosses, mais ça crée des phénomène bizarre, comme ma fille qui se décrète et revendique chrétienne, mais refuse les dogmes associés :o

Sur le fond je pense que c'est important de les enseigner, mais sur la forme, tu ne peux pas exclure que certains enseignants orienteront salement le discours en fonction de leurs convictions.

C'est pas mieux en économie tu me diras :o

Bref, c'est compliqué. :o

n°56451255
GarouWarri​or
Posté le 02-05-2019 à 18:30:05  profilanswer

Kromsson a écrit :

J'ai aussi fait mon école en Suisse et c'était vraiment pas de la religion comparée :o mais un cours "d'histoire biblique" où on ne parlait que de christianisme.

Au collège (français), j'ai souvenir d'avoir vu la religion égyptienne, la grecque ou la romaine antique très vite fait, et un peu l'islam. Pour la chrétienté je ne me souviens plus trop, mais on a bien dû avoir aussi.  
C'était en cours d'histoire, pas une matière séparée, et je trouve que c'est bien comme ça.

n°56451359
gimly the ​knight
Posté le 02-05-2019 à 18:44:15  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Au collège (français), j'ai souvenir d'avoir vu la religion égyptienne, la grecque ou la romaine antique très vite fait, et un peu l'islam. Pour la chrétienté je ne me souviens plus trop, mais on a bien dû avoir aussi.  
C'était en cours d'histoire, pas une matière séparée, et je trouve que c'est bien comme ça.

L'enseignement laïque des faits religieux comme ils disent a été mise au programme il y a je pense une dizaine d'années, pas bien plus.

n°56451429
GarouWarri​or
Posté le 02-05-2019 à 18:57:07  profilanswer

L'enseignement laïque des faits religieux comme ils disent a été mise au programme il y a je pense une dizaine d'années, pas bien plus.

C'est curieux parce que le collège pour moi, ça date de plus de 20 ans quand même.  [:tinostar]  

n°56452167
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 02-05-2019 à 20:30:50  profilanswer

Fouge a écrit :

Pas mal, faudra que je la ressorte [:figti]  

"Tu rejettes la mythologie nordique? Bah tu vois, j'ai la même position que toi à ce sujet. Tu rejettes la mythologie grecque? Pareil."

n°56452196
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 02-05-2019 à 20:34:42  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

C'était au programme d'histoire quand on avait 10-11 ans. On étudie l'Antiquité avec des panoramas des mythologies égyptiennes, grecques et romaines. Mais à l'époque on avait pas forcément un commentaire sur le fait que du coup la religion, tu l'obtiens avec la même loterie que la nationalité ou la richesse, et que la mythologie XYZ était pas plus conne que la mythologie chrétienne. C'était plus orienté sur le symbolisme.

n°56453377
Marco Paul​o
Posté le 02-05-2019 à 23:04:21  profilanswer

doutrisor a écrit :

C'est la base même de l'Islam : tout ce qu'il y a dans le Coran est la parole divine, point à la ligne. Note bien qu'aux USA, certains évangélistes sont des obscurantistes anti-vaccins/IVG/planning familial. Comme quoi...

Il me semble que Momo avait pourtant pris la précaution de mettre un petit article disant que tout n'était pas dans le bouquin et qu'il fallait aussi parfois chercher la solution par soi même.
A retrouver, ça va être coton par contre ...  [:emmanuel_micron:5]

n°56453441
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 02-05-2019 à 23:14:45  profilanswer

Born Dead a écrit :

J'étais dans le public mais j'habitais à côté d'une école privée.  
Y'avais souvent des Flics en planque pour surveiller le trafic de drogue. Pourquoi ? Les riches mioches du privé ont les moyens de se payer leur dose:o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°56455170
Daphne
kernel panic
Posté le 03-05-2019 à 10:11:41  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

GarouWarrior a écrit :

C'est curieux parce que le collège pour moi, ça date de plus de 20 ans quand même.  [:tinostar]  

Pareil, c'était y'a 25 ans pour moi, et je pense même avoir étudié la mytho grecques et latine en Français un peu plus tard.
L'Islam et le judaïsme je crois pas que ça faisait partie du programme, mais on en a parlé c'est sûr (les différents prophètes et tout ça)

n°56455253
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 03-05-2019 à 10:19:55  profilanswer

Perso je garde strictement aucun souvenir d'une quelconque leçon sur les religions. Et pareil, le collège pour moi c’était y'a 25 ans :o

(bordel 25 ans)

n°56455281
Daphne
kernel panic
Posté le 03-05-2019 à 10:22:00  profilanswer

Pour être franche la leçon sur le Christ et tout le toutim je l'ai faite en dernière année de maternelle quand on a appris la chanson des Rois Mages :o

n°56455653
hisvin
Posté le 03-05-2019 à 10:50:42  profilanswer

Bonne mémoire. :jap:
Pour les croulants, c'était bien l'Egypte mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu des cours sur les religions.  
On avait le catéchisme pour cela. :o

n°56455801
_tchip_
Posté le 03-05-2019 à 11:00:01  profilanswer

Intéressant de le nombre de cul bénis sur ce topic [:sad frog:3]
Edit: en particulier ceux qui assument pas

Message édité par _tchip_ le 03-05-2019 à 11:11:23

---------------
He likes the taste...
n°56455924
hisvin
Posté le 03-05-2019 à 11:08:26  profilanswer

C'était juste pour les cadeaux. :o
Factuellement, dans ma famille, on a tous fait le caté mais il n'y a strictement aucun pratiquant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  748  749  750  ..  1466  1467  1468  1469  1470  1471

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)