Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2952 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  376  377  378  ..  1463  1464  1465  1466  1467  1468
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°48225802
kokakifeur
Posté le 04-01-2017 à 18:26:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour, moi aussi j'ai eu une expérience avec un "coupeur de feu" :

Je me suis renversé une casserole d'eau bouillante sur le bras droit. Je l'ai mis immédiatement sous l'eau froide et malgré ça, il a commencé à cloqué et la douleur était insupportable. J'étais prêt à me faire couper le bras pour plus ressentir ça. Étant en transe totale, j'ai laissé ma femme se merder pour trouver qui garder les gosses et me conduire à l'hosto.
Elle a bien sûr contacté ses parents qui sont proches. Ils m'ont pas conduits à l'hosto, mais chez un "coupeur de feu"; un vieux paysan du coin.

Moi dans mon calvaire, je captais rien si ce n'est mon bras que je mettais à la fenêtre pour le rafraichir était en train de se contracter. Ma main se recroquevillait sur elle même sans que je puisse la ré-ouvrir. Bref un enfer.

Devant le fait accompli, j'ai laissé le gars faire son truc, en crevant de douleur et en demandant à être emmené dans un hosto. Puis je sais pas comment, mais au bout d'un certain temps (qui m'a paru une éternité) la douleur a commencé à s’atténuer, puis mon bras s'est relâché petit à petit jusqu'à ce que puisse ouvrir à nouveau ma main. Le type à continuer son truc pendant encore un long moment et je crois que je lui aurait roulé une pelle si il avait pas été aussi moche car la douleur s’atténuait de plus en plus.

Je suis partit de chez lui avec encore un léger picotement et engourdissement du bras. Extérieurement il était encore violet/rouge avec les cloques et tout mais j'avais plus envie de le couper. Les semaines suivantes j'ai traité à la bétadine rouge en suivant ses conseils "churrrtout pas dé grras". [:le_glaude]
Je n'ai gardé aucune cicatrice de cet accident.

Alors :
Je suis plutôt cartésien moi aussi.
Je ne crois pas au médecine alternative et cie.
Je pense personnellement que l'homéopathie est une validation opérationnelle de l’effet placébo (je suis peut être naïf sur ce coup  :o )

Mais :
Qu'elles sont les explications rationnelles à cette expérience ?
Suggestion ? Placébo ? autres ?

Je penche pour la première personnellement bien que le gars m'ait à peine parlé (de toute façon j'en chiait tellement que j'entendais rien autour de moi). Mais comment expliquer que mon corps ait pu se "réparer" de la brulure, la douleur ok, mais les dégâts physiologiques ?

Message cité 2 fois
Message édité par kokakifeur le 04-01-2017 à 18:27:39
mood
Publicité
Posté le 04-01-2017 à 18:26:49  profilanswer

n°48225809
_tchip_
Posté le 04-01-2017 à 18:27:42  profilanswer

kukron a écrit :

Sauf que l'arc en ciel tout le monde le voit.

le point important ce n'est pas de voir un phénomène mais de l'interpréter correctement.
Le raccourcissement et l'allongement de la durée du jour ainsi que les équinoxes sont constatées par l'humanité depuis l'aube des temps, mais relier ce phénomène à la rotation de la Terre autour du Soleil et aboutir au sciences de lunivers ou bien conclure  à l'existence de toute sorte de divinité ce n'est pas la même réponse.

Comme quoi le phénomène naturel le plus basique peut conduire à deux mondes différents selon la façon dont il est interprété.

---------------
He likes the taste...
n°48225879
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 04-01-2017 à 18:35:09  profilanswer

kokakifeur a écrit :

...

T'aurais attendu tout seul ça aurait fait pareil. Quand les capteurs de douleur sont cramés, au bout d'un certain, il n'y a plus de douleur.  
Et le cerveau envoie des doses massives d'endorphines aussi

Il y a des gars, lors d'accident, qui ont perdu des doigts, des mains ou même un bras, certains s'en rendent même pas compte sur le moment.  

La douleur, c'est pas du tout fiable comme mesure.

n°48225884
Cavatines
Posté le 04-01-2017 à 18:35:26  profilanswer

kokakifeur a écrit :

Je me suis renversé une casserole d'eau bouillante sur le bras droit. Je l'ai mis immédiatement sous l'eau froide et malgré ça, il a commencé à cloqué et la douleur était insupportable. J'étais prêt à me faire couper le bras pour plus ressentir ça. Étant en transe totale, j'ai laissé ma femme se merder pour trouver qui garder les gosses et me conduire à l'hosto.
Elle a bien sûr contacté ses parents qui sont proches. Ils m'ont pas conduits à l'hosto, mais chez un "coupeur de feu"; un vieux paysan du coin.

Moi dans mon calvaire, je captais rien si ce n'est mon bras que je mettais à la fenêtre pour le rafraichir était en train de se contracter. Ma main se recroquevillait sur elle même sans que je puisse la ré-ouvrir. Bref un enfer.

Devant le fait accompli, j'ai laissé le gars faire son truc, en crevant de douleur et en demandant à être emmené dans un hosto. Puis je sais pas comment, mais au bout d'un certain temps (qui m'a paru une éternité) la douleur a commencé à s’atténuer, puis mon bras s'est relâché petit à petit jusqu'à ce que puisse ouvrir à nouveau ma main. Le type à continuer son truc pendant encore un long moment et je crois que je lui aurait roulé une pelle si il avait pas été aussi moche car la douleur s’atténuait de plus en plus.

Je suis partit de chez lui avec encore un léger picotement et engourdissement du bras. Extérieurement il était encore violet/rouge avec les cloques et tout mais j'avais plus envie de le couper. Les semaines suivantes j'ai traité à la bétadine rouge en suivant ses conseils "churrrtout pas dé grras". [:le_glaude]  
Je n'ai gardé aucune cicatrice de cet accident.

Alors :  
Je suis plutôt cartésien moi aussi.
Je ne crois pas au médecine alternative et cie.
Je pense personnellement que l'homéopathie est une validation opérationnelle de l’effet placébo (je suis peut être naïf sur ce coup  :o )

Mais :
Qu'elles sont les explications rationnelles à cette expérience ?  
Suggestion ? Placébo ? autres ?

Je penche pour la première personnellement bien que le gars m'ait à peine parlé (de toute façon j'en chiait tellement que j'entendais rien autour de moi). Mais comment expliquer que mon corps ait pu se "réparer" de la brulure, la douleur ok, mais les dégâts physiologiques ?

Je me suis renversée un saladier d'eau à 100°C sur la cuisse. Ca a cloqué et la douleur était insupportable. J'suis allée aux urgences Grands Brûlés, j'avais une partie brûlée au 3ème degré et une autre au 2ème degré. Les médecins/infirmiers ont fait leur taf, j'ai eu moins mal, j'ai eu un pansement à venir changer tous les deux jours. Il me reste une micro cicatrice de la taille d'une pièce de 2€ là où j'étais brûlée au 3ème degré.

n°48227184
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2017 à 20:35:52  answer

live de la tronche en biais

Les sciences humaines : science ou pas science ?  

https://www.youtube.com/watch?v=DLkIb5RT2xM

n°48227225
Argawaen
Posté le 04-01-2017 à 20:38:28  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sauf les 4 derniers mots.  
Pour moi la Fin de l'histoire c'est quand on m'aura expliqué ce qui m'est arrivé sur ce coup-là.
Crois moi bien que j'avais bouffé un peu de zetetique (notamment j'ai lu quelques CRs sur des magnétiseurs, mais j'ai pas souvenir d'avoir vu des CRs avec des gens témoignant qu'ils avaient ressenti un truc dans le genre du mien avec un magnétiseur X, puis le magnétiseur X ensuite passé en test avec protocole scientifique - si vous avez ça sous le coude je prends) et des études pas trop dégueu niveau scientifique (et pas en bachotant, mais en m'y intéressant depuis tjs) avant ce jour là.  
Ben là, franchement, j'ai été assez sidéré.  
C'est pour ça que j'en parle aujourd'hui. J'avoue que je m'attendais à recevoir plus de m**** dans la gueule que ce que j'ai eu depuis ce midi, je suis un peu étonné.  :o  

Pour le cas que tu cites, on peut ressortir l'argument du cygne noir, comme souvent en fait.
Avec les éléments que tu rapportes, ce n'est pas aux autres de prouver que tu as tort mais c'est à toi de prouver aux autres que ton anecdote est solide.
Et pour ça, la seule base du souvenir personnel d'une expérience passée n'est pas suffisante.  

Si tu veux vraiment savoir ce qui t'es arrivé, tu n'as pas d'autres choix que de reproduire l'expérience. Idéalement ça veut dire retrouver ce magnétiseur particulier et retenter la manipulation dans les mêmes conditions avec toi ou d'autres personnes. Autrement, essayer de te remettre dans ces conditions avec quelqu'un d'autre à la place de ce bonhomme.

Sans expérience reproductible, ton témoignage ne vaut pas grand chose en tant que tel.
C'est cruel et c'est en partie la raison pour laquelle l'avancement des connaissances est relativement lent mais c'est une bonne route pour avancer de manière sûre.
Depuis la nuit des temps les hommes voient la foudre tomber sur les sommets des montagnes, des arbres ou des cathédrales mais il a fallu attendre le XVIIIe siècle et Franklin pour que quelqu'un explore ce phénomène en détail pour arriver à l'invention du paratonnerre.

---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°48227441
Daphne
kernel panic
Posté le 04-01-2017 à 20:53:12  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sauf les 4 derniers mots.  
Pour moi la Fin de l'histoire c'est quand on m'aura expliqué ce qui m'est arrivé sur ce coup-là.

Bah il t'a fait une pichenette pendant que tu regardais ailleurs [:zedlefou:1]

n°48227685
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 04-01-2017 à 21:09:37  profilanswer

Le mieux c'est d'aller retrouver le gars pour reproduire la chose avec une méthode scientifique. Y'a de la thune à la clé vu que le phénomène n'a jamais été prouvé.

n°48227722
_tchip_
Posté le 04-01-2017 à 21:11:44  profilanswer

c'est quoi ce bon en arrière de 30 ans :o ?

---------------
He likes the taste...
n°48229876
Cavatines
Posté le 05-01-2017 à 02:59:22  profilanswer

Non mais lisez des livres et arrêtez de regarder des vidéos.

mood
Publicité
Posté le 05-01-2017 à 02:59:22  profilanswer

n°48229902
Dam468
E=mc²
Posté le 05-01-2017 à 03:52:12  profilanswer

Born Dead a écrit :

Premier astérisque. :o

Citation :

comme je disais :  

* généralisation excessive (on ne fait pas des statistiques sur un seul cas)  
* biais de confirmation (effet placebo)

Hein  :??: , des milliers de gens ont fait passer leurs verrues par des toucheurs,  c'est plutôt les médecins et les pharmaciens les charlatans..  :sarcastic:  

---------------
Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot..
n°48229912
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 05-01-2017 à 04:26:08  profilanswer

Dam468 a écrit :

Hein  :??: , des milliers de gens ont fait passer leurs verrues par des toucheurs,  c'est plutôt les médecins et les pharmaciens les charlatans..  :sarcastic:  

Fais pas exprès de ne pas comprendre stp : ce n'est pas le même magnétiseur escroc qui est testé à chaque fois  :sarcastic:  

De plus, un témoignage n'a aucune valeur en science car l'esprit est facilement manipulable (cf ci-dessus) et la mémoire n'est pas fiable du tout (cf souvenirs induits).

On tombe donc dans ce cas : une affirmation exceptionnelle demande des preuves exceptionnelles. Et des preuves scientifiques, il y en a... ZERO, alors qu'il y a soi-disant des "milliers de gens". Comme c'est "étrange"... :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 05-01-2017 à 05:50:23
n°48230092
_tchip_
Posté le 05-01-2017 à 07:57:28  profilanswer

Cavatines a écrit :

T'as une chaîne youtube qui conseille de bon livre stp ?

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 05-01-2017 à 07:57:52

---------------
He likes the taste...
n°48230193
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2017 à 08:25:30  answer

Cavatines a écrit :

si j'y arrivais...  :(  

_tchip_ a écrit :

T'as une chaîne youtube qui conseille de bon livre stp ?

:lol:

n°48230229
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 05-01-2017 à 08:33:22  profilanswer

Argawaen a écrit :

Depuis la nuit des temps les hommes voient la foudre tomber sur les sommets des montagnes, des arbres ou des cathédrales mais il a fallu attendre le XVIIIe siècle et Franklin pour que quelqu'un explore ce phénomène en détail pour arriver à l'invention du paratonnerre.

Pour la foudre, tous les hommes ont pu l'observer (phénomène plus que visible) et constater ses effets. Comme tu le dis, ici, on ne peut s'appuyer que sur le témoignage d'un souvenir de sensation. C'est quand même assez différent, dans la mesure où, dans le cas des guérisseurs, on peut même douter qu'il existe un sujet d'étude nouveau (hors placebo/suggestion).

n°48230289
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-01-2017 à 08:42:25  profilanswer

Cavatines a écrit :

Du coup, quand moi j'me suis retrouvée à avoir des problèmes psychiatriques et dans la difficulté de trouver un médecin, ma famille m'a engueulée parce que j'étais trop fermée d'esprit puisque je refusais d'aller voir les adresses de psychanalystes, et pire, de somatothérapeute, qu'ils me donnaient..

Qu'est ce que ça m'énerverait, ça.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°48230356
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 05-01-2017 à 08:52:22  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah dans le cadre de leur association, faut les écouter, c'est évident, si leur but c'est de démocratiser la méthode scientifique. Donc ils élaborent des protocoles en partenariat avec eux, ça prend un temps important, mais c'est la seule façon de (tenter de) couper court aux critiques. Mais l'histoire a montré que c'est voué à l'échec, je crois.

Par contre, si le but c'est de faire avancer les sciences, là c'est une autre question. C'est ce qui me gêne, lorsqu'il s'exprime, j'ai l'impression d'entendre (peut-être à tort) qu'il faudrait que les scientifiques en général perdent leur temps à leur (re)démontrer que non, c'est de la connerie.

Comme quand il dit que le principe de parcimonie "ce n'est pas dire que l'hypothèse la plus simple est la meilleure" mais que ça veut dire que c'est la première que xxxxxxx (incompréhensible). Bah je ne sais pas ce que c'était xxxxxxx (j'arrive pas à comprendre le mot sur la vidéo), mais si : le principe de parcimonie, c'est bien que l'hypothèse la plus simple est à priori la meilleure (ce qui ne signifie pas que c'est nécessairement "la bonne" ).

---------------
n°48230394
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 05-01-2017 à 08:56:34  profilanswer

TZDZ a écrit :

Quelle est la difficulté propre à la dermatologie ?

Maintenant qu'il le dit, c'est vrai que je n'ai jamais vu ni sur moi ni sur autrui un traitement d'acné ayant un effet différent de la simple attente sans produit.

---------------
n°48230412
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 05-01-2017 à 08:58:35  profilanswer

Dam468 a écrit :

Citation :

comme je disais :

* généralisation excessive (on ne fait pas des statistiques sur un seul cas)
* biais de confirmation (effet placebo)

Hein :??: , des milliers de gens ont fait passer leurs verrues par des toucheurs, c'est plutôt les médecins et les pharmaciens les charlatans.. :sarcastic:

Oui mais c'est comme les ovnis ça, des milliers de gens affirment en avoir vu, et pourtant y'a toujours absolument rien de sérieux derrière l'hypothèse extraterrestre. [:sylvain_gauvain:1]

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°48230443
kokakifeur
Posté le 05-01-2017 à 09:04:15  profilanswer

smaragdus a écrit :

T'aurais attendu tout seul ça aurait fait pareil. Quand les capteurs de douleur sont cramés, au bout d'un certain, il n'y a plus de douleur.  
Et le cerveau envoie des doses massives d'endorphines aussi

Il y a des gars, lors d'accident, qui ont perdu des doigts, des mains ou même un bras, certains s'en rendent même pas compte sur le moment.  

La douleur, c'est pas du tout fiable comme mesure.

Je suis d'accords c'est pourquoi, je mets ça au second plan. Mais pour avoir été brulé au 3ème  degré sur la jambe lors d'un accident de moto, les endorphines ont pas aidée des masses. C'est pas fiable ces trucs là  :o  

Cavatines a écrit :

Je me suis renversée un saladier d'eau à 100°C sur la cuisse. Ca a cloqué et la douleur était insupportable. J'suis allée aux urgences Grands Brûlés, j'avais une partie brûlée au 3ème degré et une autre au 2ème degré. Les médecins/infirmiers ont fait leur taf, j'ai eu moins mal, j'ai eu un pansement à venir changer tous les deux jours. Il me reste une micro cicatrice de la taille d'une pièce de 2€ là où j'étais brûlée au 3ème degré.

Justement, j'ai le comparatif entre ma brulure à la jambe (accident de moto, jambe coincé sous le pot, brulure au 3ème degré) et cette brulure dont je ne connais pas le degré. Mais sur la jambe j'ai une méga cicatrice et pas sur le bras. Faudrait un test en double aveugle, je me crame les 2 bras et je teste les 2 méthodes, mais je sais pas... j’hésite  :o  

n°48230450
Critias
Posté le 05-01-2017 à 09:05:55  profilanswer

-Sniper-Wolf- a écrit :

Oui mais c'est comme les ovnis ça, des milliers de gens affirment en avoir vu, et pourtant y'a toujours absolument rien de sérieux derrière l'hypothèse extraterrestre. [:sylvain_gauvain:1]

ça n'empêche pas qu'il y ait des phénomènes atmosphériques étonnants pour ceux qui les ignorent et les observent. Et qu'il y ait par conséquent des milliers de témoins qui affirment avoir vu quelque chose d'étrange dans le ciel.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°48230553
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 05-01-2017 à 09:22:32  profilanswer

kokakifeur a écrit :

Faudrait un test en double aveugle, je me crame les 2 bras et je teste les 2 méthodes, mais je sais pas... j’hésite  :o  

C'est mesquin de refuser de faire avancer la science pour préserver son petit confort personnel.

n°48230559
kokakifeur
Posté le 05-01-2017 à 09:23:19  profilanswer

:D

n°48230716
TZDZ
Posté le 05-01-2017 à 09:39:33  profilanswer

kokakifeur a écrit :

Justement, j'ai le comparatif entre ma brulure à la jambe (accident de moto, jambe coincé sous le pot, brulure au 3ème degré) et cette brulure dont je ne connais pas le degré. Mais sur la jambe j'ai une méga cicatrice et pas sur le bras. Faudrait un test en double aveugle, je me crame les 2 bras et je teste les 2 méthodes, mais je sais pas... j’hésite  :o  

Jette un œil à cet article. La qualité n'est pas terrible car non sourcé, pas moyen de retrouver l'étude initiale... J'espère que ça n'est pas du pipeau :/
Mais c'est intéressant.
(un autre article qui en parle... http://people.kzoo.edu/barth/math1 [...] YTimes.pdf )

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 05-01-2017 à 09:44:11
n°48230791
Critias
Posté le 05-01-2017 à 09:47:37  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Maintenant qu'il le dit, c'est vrai que je n'ai jamais vu ni sur moi ni sur autrui un traitement d'acné ayant un effet différent de la simple attente sans produit.

Voilà.

Très franchement, je n'ai rien contre le fait que l'on se montre très sourcilleux sur la réalité des "pouvoirs" que prétendent détenir les uns et les autres.

Mais j'aimerais que l'on se montre aussi sévères vis à vis de l'ensemble des produits thérapeutiques, particulièrement ceux qui relèvent de la médecine "classique".

Quand je découvre qu'une revue à comité de lecture publie ça, je ne suis pas rassuré par les procédés de délivrance des autorisations de mise sur le marché :

http://www.prescrire.org/Fr/2C47D0 [...] nload.aspx

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°48230810
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-01-2017 à 09:48:35  profilanswer

kokakifeur a écrit :

T'es pas un vrai scientifique alors! Certains se sont volontairement écrasé les testicules pour amour de la science[:ellora]:
http://www.lemonde.fr/sciences/art [...] 50684.html

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°48230858
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2017 à 09:52:21  answer

rdlmphotos a écrit :

T'es pas un vrai scientifique alors! Certains se sont volontairement écrasé les testicules pour amour de la science[:ellora]:

Citation :

L'anesthésie locale y est sans doute pour beaucoup. En avril, dans la ville chinoise d'Haikou, le propriétaire d'une boutique reprocha à une femme d'avoir garé son scooter devant son échoppe. La dispute dégénéra en bagarre, et la dame se saisit prestement des testicules de son adversaire avant de les écraser à mains nues. L'homme est mort. Nous sommes des petites choses bien fragiles.

:lol:

n°48231047
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-01-2017 à 10:06:35  profilanswer

Critias a écrit :

Voilà.

Très franchement, je n'ai rien contre le fait que l'on se montre très sourcilleux sur la réalité des "pouvoirs" que prétendent détenir les uns et les autres.

Mais j'aimerais que l'on se montre aussi sévères vis à vis de l'ensemble des produits thérapeutiques, particulièrement ceux qui relèvent de la médecine "classique".

Quand je découvre qu'une revue à comité de lecture publie ça, je ne suis pas rassuré par les procédés de délivrance des autorisations de mise sur le marché :

http://www.prescrire.org/Fr/2C47D0 [...] nload.aspx

On est plus sévère avec les produit thérapeutique qui relèvent de la médecine conventionnelle, c'est un peu ce que démontre ton pdf en lien... Tu as déjà vu l’équivalent dans une revue d'homéopathie ?  

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°48231329
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 05-01-2017 à 10:30:14  profilanswer

Critias a écrit :

ça n'empêche pas qu'il y ait des phénomènes atmosphériques étonnants pour ceux qui les ignorent et les observent. Et qu'il y ait par conséquent des milliers de témoins qui affirment avoir vu quelque chose d'étrange dans le ciel.

C'est exactement ce que je dis. [:cosmoschtroumpf]

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°48231666
Critias
Posté le 05-01-2017 à 10:53:14  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

On est plus sévère avec les produit thérapeutique qui relèvent de la médecine conventionnelle, c'est un peu ce que démontre ton pdf en lien... Tu as déjà vu l’équivalent dans une revue d'homéopathie ?  

Ce que je trouve étonnant, c'est que nous avons là une revue scientifique à comité de lecture, qui incite à NE PAS UTILISER des médicaments qui ont pourtant obtenu une autorisation de mise sur le marché et ce en raison de leur bilan thérapeutique négatif.

Je ne critique pas là démarche, loin de là : je m'inquiète juste du fait qu'elle soit nécessaire.

Message cité 3 fois
Message édité par Critias le 05-01-2017 à 10:53:58

---------------
n°48231671
Critias
Posté le 05-01-2017 à 10:53:44  profilanswer

Critias a écrit :

Ce que je trouve étonnant, c'est que nous avons là une revue scientifique à comité de lecture, qui incite à NE PAS UTILISER des médicaments qui ont pourtant obtenu une autorisation de mise sur le marché et ce en raison de leur bilan thérapeutique négatif.

Je ne critique pas là démarche, loin de là : je m'inquiète juste du fait qu'elle soit nécessaire.

---------------
n°48231748
kokakifeur
Posté le 05-01-2017 à 10:59:00  profilanswer

TZDZ a écrit :

Jette un œil à cet article. La qualité n'est pas terrible car non sourcé, pas moyen de retrouver l'étude initiale... J'espère que ça n'est pas du pipeau :/
Mais c'est intéressant.
(un autre article qui en parle... http://people.kzoo.edu/barth/math1 [...] YTimes.pdf )

:jap:

rdlmphotos a écrit :

[:what has been seen]  Bordel 5 fois !

Message cité 1 fois
Message édité par kokakifeur le 05-01-2017 à 10:59:25
n°48231811
Critias
Posté le 05-01-2017 à 11:04:40  profilanswer

kokakifeur a écrit :

[:what has been seen]  Bordel 5 fois !

Sainte mère de Dieu.

Autre exemple de douleur induite par la pensée : celle que ressent chaque lecteur masculin de cet article à la description du protocole expérimental.

---------------
n°48232125
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2017 à 11:23:16  answer

Critias a écrit :

Voilà.

Ca tombe bien en pratique le niveau d'exigence est plus élevé pour la médecine (tests en double aveugle, reproduction) que pour les conneries à base de magie (homéopathie, coupe-feu, etc) où c'est l'anecdote qui prévaut.

Ca ne veut pas dire que rien ne passe entre les gouttes puisque les études sont statistiques avec un niveau de confiance donné (donc une étude sur x  qui donne un faux résultat est une quasi certitude statistiquement parlant) mais à l'échelle de la médecine c'est bien plus exigeant et robuste.

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2017 à 11:25:40
n°48232324
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-01-2017 à 11:33:59  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Il me semble que le Roaccutane (isotrétinoïne) a une efficacité importante démontrée pour les cas d'acné très sévères. A vérifier :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°48232700
shadaxx
Posté le 05-01-2017 à 11:59:42  profilanswer

GAS a écrit :

Il me semble que le Roaccutane (isotrétinoïne) a une efficacité importante démontrée pour les cas d'acné très sévères. A vérifier :o

Redface is red ?

Le Roaccutane fonctionne très bien (testé), mais a de nombreux effets secondaires très pénibles (testés aussi :( ).

n°48232727
Critias
Posté le 05-01-2017 à 12:02:33  profilanswer

GAS a écrit :

Sur moi, l'efficacité a été nulle. Et j'ai suivi le traitement deux fois.

Par contre, les effets secondaires sur la peau, je les ai tous eus.

---------------
n°48233203
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-01-2017 à 12:44:55  profilanswer

shadaxx a écrit :

Redface is red ?

Le Roaccutane fonctionne très bien (testé), mais a de nombreux effets secondaires très pénibles (testés aussi :( ).

Non, c'était juste pour notifier que je n'ai pas d'études sous la main pour appuyer mes dires.

Oui les effets indésirables sont importants :jap:

edit : critias > efficacité importante chez 85% des personnes qui suivent le traitement correctement.

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 05-01-2017 à 12:46:01

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°48233368
Argawaen
Posté le 05-01-2017 à 13:02:58  profilanswer

Jose Paldir a écrit :

Pour la foudre, tous les hommes ont pu l'observer (phénomène plus que visible) et constater ses effets. Comme tu le dis, ici, on ne peut s'appuyer que sur le témoignage d'un souvenir de sensation. C'est quand même assez différent, dans la mesure où, dans le cas des guérisseurs, on peut même douter qu'il existe un sujet d'étude nouveau (hors placebo/suggestion).

Mon exemple de la foudre n'avait pas pour vocation d'être une analogie avec le cas des magnétiseurs.
C'était pour illustrer que l'avancement des connaissances prend parfois du temps en dépit d'une multitude d'observations. Pour qu'un progrès soit fait, il faut que quelqu'un mette en place une démarche scientifique pour ancrer le phénomène dans l'expérience. Et pour qu'une connaissance non empirique soit acquise, il faut apporter une explication théorique aux résultats de l'expérience.
Dire "j'ai observé ou ressenti tel ou tel truc" est certes intéressant mais ce n'est en rien une preuve de quoique ce soit, et même pas que le phénomène existe tel que reporté.

Je pense que c'est la position du cercle zététique quand ils laissent le bénéfice du doute à certains phénomènes jugés paranormaux dans l'état actuel des connaissances.  
Soit le phénomène est réel et reproductible avec une démarche scientifique et mérite une investigation particulière.
Soit il échoue au critère de reproductibilité ou bien il n'est pas assez bien défini pour être testé, et dans ce cas on arrête le débat.

---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°48233615
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 05-01-2017 à 13:27:10  profilanswer

Argawaen a écrit :

Mon exemple de la foudre n'avait pas pour vocation d'être une analogie avec le cas des magnétiseurs.

Je pense que c'est la position du cercle zététique quand ils laissent le bénéfice du doute à certains phénomènes jugés paranormaux dans l'état actuel des connaissances.
Soit le phénomène est réel et reproductible avec une démarche scientifique et mérite une investigation particulière.
Soit il échoue au critère de reproductibilité ou bien il n'est pas assez bien défini pour être testé, et dans ce cas on arrête le débat.

Ok, je me demandais justement à partir de quel moment on pouvait estimer devoir engager des moyens pour étudier un phénomène paranormal.

Message édité par Jose Paldir le 05-01-2017 à 13:44:11
n°48233773
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 05-01-2017 à 13:39:52  profilanswer

Argawaen a écrit :

Pour arriver dans la première case, il faut d'abord accepter de décrire un phénomène de manière causale et falsifiable.

Sur certains sujets, des gens mettent des conditions qui rendent le phénomène intestable voir même en-dehors du domaine de la science. Certains astrologues, par exemple, expliquent qu'on ne peut pas tester statistiquement l'astrologie, puisqu'il faut une interprétation individuelle, y compris lorsqu'une prédiction est fausse.

Concernant les coupeurs de feu, malgré que certains ont dévoilé la technique en ligne, d'autres expliquent que ce qui compte c'est un don et donc que certaines personnes ne peuvent pas être coupeur de feu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  376  377  378  ..  1463  1464  1465  1466  1467  1468

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)