| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic du paranormal |
|---|---|
Marco Paulo | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 06-02-2021 à 17:31:25 ![]() ![]() |
simius_computus oh Gary boy | ce qui est paranormal c'est de pas être en mode avion la nuit --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
SHAMSHIR |
|
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
master71 ça manque de place. | déjà le retour de psychoreve?
--------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
Floom | C'est l'amant(e) du conjoint qui a fait sonner son deuxième téléphone.
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Publicité | Posté le 06-02-2021 à 19:13:09 ![]() ![]() |
Ainex | Bah y’a des tas d’explications possibles, oui. |
Code 44 La Pugne a raison |
--------------- DANY LE BRUN GANG |
Profil supprimé | Posté le 07-02-2021 à 21:06:41 ![]() Les podcasts sur cette affaire seront moins distrayant maintenant. |
DocteurZoidberg Numquam desistas | Mais comment auraient-ils pu subir un écrasement mortel dans leur tente et se retrouver à des centaines de mètres de là ? --------------- Topic OVNIS |
Profil supprimé | Posté le 07-02-2021 à 23:21:21 ![]()
|
simius_computus oh Gary boy | c'est le démon --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
crepator4 Deus ex machina | riche moisson à l'ifres :
--------------- ...survivre à ses Medecins... |
Ainex |
Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 15-02-2021 à 18:15:26 |
master71 ça manque de place. | j'aurais plutôt dit 'Maîtrise Adobe Première: les bases'. --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oui, je reste toujours sur la fraude comme hypothèse principale, devant la pareidolie --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
DocteurZoidberg Numquam desistas |
--------------- Topic OVNIS |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah moi j'ai compris que les corps se sont fait écraser par la masse de neige de l'avalanche et aussi déplacer, vu qu'une avalanche, ça déplace des trucs --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
DocteurZoidberg Numquam desistas | C'est une possibilité mais là, les corps se sont déplacés par la volonté des proprios à une centaine de mètres de la tente, au travers d'une forêt, en ayant fait un feu de camp et pour certains en étant allé jusqu'à tomber dans une falaise....
Ainex | En fait, les gens ne sont pas tous morts de la même façon. 1) Une avalanche tue plusieurs personnes, ce sont les gens écrabouillés. Je ne vois pas où est le soucis. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 16-02-2021 à 01:15:18 |
N'oublions pas le rasoir de Hanlon "Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer." J'ai tenté avec un des clichés d'interpréter ça via Forensically. Est ce que quelqu'un maîtrise bien les outils de ce site ici ? Sur un cliché, le "visage" apparait via l'outil "gradient de luminance" Mais je suis pas sûr du tout de ce que ça peut vouloir dire. Perso ça me parait plutôt normal, comparé à la photo d'un vrai visage par exemple. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 16-02-2021 à 10:13:14 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Marco Paulo |
|
J'interprète pas vraiment le rasoir de Hanlon comme toi, c'est à dire qu'il est à mon avis pas vraiment applicable dans les cas que tu décris, de malhonnêteté on va dire évidente au premier abord. Disons par exemple qu'on pourrait l'appliquer pour Nadine Morano mais pour mais pas vraiment pour F. Fillon, il est difficile d'attribuer l'emploi fictif de sa femme a une simple "betise" de sa part. On pourrait peut être aussi l'appliquer à un gars comme Laurent Freeman (Stop Mensonge) ou le fameux Shaman Q-Anon, qui paraissent des gars quand même relativement perturbés psychologiquement mais sincères dans leurs démarches, mais pas pour Jacques Grimault, ses malversations financières, et ses lettres incendiaires et remplies de haines, ou les mecs qui ont stormé le capitole avec des armes et des menottes sur eux...et qui avaient donc nécessairement des idées malveillantes. Perso, je vois donc plus ça comme une simple appel à la bienveillance. Je pars d'une hypothèse : Il est fréquent, car à mon avis relativement "naturel" que, quand on subit un tort (et ça peut etre par exemple de se sentir agressé par un propos qu'on estime faux/malhonnête/mensonger...etc) quel qu'il soit, on aura tendance à estimer par principe que celui qui est l'origine de ce tort l'aura fait exprès, pour nous nuire ou en tout cas pour se montrer désagréable. Alors qu'en toute logique, il est bien plus probable selon moi que ce soit en réalité fortuit et que le coupable ne se soit pas nécessairement rendu compte qu'il nous avait fait chier en disant ou en faisant un truc con, et qu'il n'avait de toute façon aucunement la volonté de nuire. Typiquement tous les comportements à la con qu'on peut croiser sur la route quand on est au volant où on se dit que le mec a sciemment chercher à nous griller la prio ou nous faire une queue de poisson alors qu'en fait probablement c'est juste qu'il a oublié de regarder dans ses rétros, ou mal évalué les distances. Donc bêtise de sa part plutôt que volonté de faire le kéké. Mais curieusement la seconde option est souvent envisagée. Par exemple, Pendragon aurait du utiliser plus souvent le rasoir de Hanlon Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 16-02-2021 à 10:53:09 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
SHAMSHIR | test, lu, et up pour pas gaspiller le post Message édité par SHAMSHIR le 16-02-2021 à 10:41:11 |
Marco Paulo |
Je suis d'accord sur tout ce que tu dis Même en excluant les cas évidents, j'aurais du le préciser dans mon message précédant, sur les cas restants, préférer l'un ou l'autre sans preuve, les deux me semblent aussi inefficaces. Je préfère garder les deux hypothèses en tête et attendre d'autres données (d'autres exemples, expériences avec une personne) pour faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre. Balance analogique bien sur, avec toutes les valeurs intermédiaires possibles. C'est le terme "rasoir" me semble très galvaudé sur ce cas de rasoir. Moi qui suis un aigri top level, par exemple Bon, comme je ne suis pas spock, quand y a des grosses émotions en jeu, ça merde sévère, mais pas plus que le rasoir. Les émotions, c'est le barbelés des rasoirs Message cité 1 fois Message édité par Marco Paulo le 16-02-2021 à 11:16:20 |
Ainex | Quand on a deux hypothèses, c’est très rare qu’on n’ait pas une préférence pour une hypothèse en particulier. Le principe de ce rasoir, c’est que dans le doute, il vaut mieux pencher vers le principe que la personne n’est pas malveillante car elle a moins tendance à conduire à raisonner trop a posteriori. Typiquement, si on pense que les médias sont malveillants, quand on reçoit une nouvelle information même contradictoire, on va penser qu’il y a manipulation. On s’enferme plus facilement dans cette hypothèse en oubliant ces éléments. On risque d’interpréter toute erreur ou imprécision comme une confirmation d’une malhonnêteté même la plus petite. Si on reste prudent en restant sur l’idée que la personne est incompétente, on garde à l’esprit tous les éléments qui ont tendance à indiquer que la personne est juste nulle et/ou malhonnête. Les « petites » erreurs auront tendance à être mises sur le dos de l’incompétence tandis que les grossières erreurs vont nous remettre à douter de l’hypothèse d’incompétence.
J’ai envie de dire que pour ma part, j’applique d’abord le rasoir de « Je suis peut-être con » Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 16-02-2021 à 11:27:38 |
Marco Paulo |
Message édité par Marco Paulo le 16-02-2021 à 11:44:55 |
DocteurZoidberg Numquam desistas |
Floom |
Ainex |
|
Ainex |
Un rasoir est un principe général mais je te te contredis dans ton idée qu’on ne l’applique qu’à la fin d’un raisonnement. En réalité, on l’utilise à chaque itération du raisonnement au fur et à mesure que l’information arrive. Typiquement, en statistiques, l’équivalent du rasoir d’Ockam est une pondération que l’on fait en fonction du nombre de dimension « libre » de chaque théorie. Par exemple, imaginons qu’on veuille faire passer une courbe sur un nuage de point en minimisant l’erreur (norme 1). Si on prend une théorie qui a un seul paramètre, on considère qu’on doit privilégier cette hypothèse deux fois plus qu’une théorie qui a deux paramètres car on considère qu’une théorie équivalente se contentera de faire deux fois mieux.
Mais l’idée est là : on n’attend pas d’avoir deux théories équivalentes au niveau de l’explication des faits pour utiliser le principe de parcimonie. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 16-02-2021 à 21:40:35 |
crepator4 Deus ex machina | il est marrant ce pretre au moins --------------- ...survivre à ses Medecins... |
Floom |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Topic coincidences, hasard, paranormal, (ovni ?) et autres :) | Paranormal: peut-on tout faire croire? |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic du paranormal | |