|
Auteur | Sujet : [Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ? |
---|
gabug | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 09-10-2023 à 22:35:08 |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
--------------- Cassoulet, again ! |
rakame |
|
senide I am Pierrot. I am every man. | Pfiiooouuuu…
--------------- Tout le monde disait que c’était impossible, un "imbécile" qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | J'espère que c'est plus clair à la lecture parce qu'en lisant le résumé de l'intrigue sur wiki, j'ai rien compris --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
senide I am Pierrot. I am every man. |
--------------- Tout le monde disait que c’était impossible, un "imbécile" qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait. |
fatah |
--------------- Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout. |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
SekYo |
|
Publicité | Posté le 15-10-2023 à 15:26:05 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | 'vais pt'ête me remettre à lire de la SF alors. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Iryngael Awesome, ain't it ? | Je valide aussi. En train de lire le 3ème livre là. --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Iryngael Awesome, ain't it ? | J'ai bien aimé Projet Dernière Chance de Andy Weir (Seul sur Mars). --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | MOND a du plomb dans l'aile Une vidéo didactique de l'astronome Becky Smethurst d'Oxford qui a une chaine YT très sympa: HUGE blow for alternate theory of gravity MOND commentant cet article : Strong constraints on the gravitational law from Gaia DR3 wide binaries (Banik, 2023) en réponse à différents articles précédents, basés sur le même test des couples d'étoiles binaires larges (wide binaries) utilisant les données de la mission Gaia, certain fortement en faveur de MOND. Chae (2023; evidence for AQUAL MOND from GAIA) - https://arxiv.org/pdf/2305.04613.pdf MOND (MOdified Newtonian Dynamics) est une théorie de gravité alternative proposée par (Milgrom, 1983) comme alternative à la matière noire. L'idée est qu'on pourrait fait l'ééconomie d'un nouvel ingrédient en changeant très légèrement les lois de la dynamique dans le régime des très faibles accélération (a₀ < 10⁻¹⁰ m·s⁻²). Une façon de tester ça est d'étudier les couples d'étoiles binaires larges, c-à-d séparée par de grande distance >7 kUA, de sorte qu'on se retrouve dans ce régime de très faible accélération, pour pouvoir tester quelle théorie reproduit mieux les observations, entre Newton et MOND. L'article récent de (Chae, 2023) sur 26 615 wide binaries donnait un résultat compatible avec MOND à 10σ, donc très conclusif en faveur de MOND. Le nouvel article commenté dans la vidéo opère une sélection drastique dans les couples binaires mesurés avec un facteur de qualité bien meilleur pour n'en retenir que 8611. Sur cet échantillon de qualité supérieure, ils réalisent une analyse bayesienne c'est à dire qu'il simulent plein de scénario MOND et Newton et regardent lesquels collent le mieux aux data de Gaia. Résultat : Newton est préféré à MOND... à 19σ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-11-2023 à 14:57:59 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Syzygie ὁ θεός δυνατός ἐστί | Faut changer d'avatar alors
Message édité par Syzygie le 13-11-2023 à 07:52:17 --------------- LIVESCORE TENNIS |
Godyfou |
|
Si les neutrinos n'avaient pas été découvert, je trouverais vraiment étrange de baigner dans une matière qui n'interragit avec rien. Mais les neutrinos existent. Et ils sont massifs. Alors on sait que les 3 neutrinos ne peuvent pas constituer une fraction notable de la matière noire, mais ça rend bien plus facile d'imaginer la même chose en plus massif. J'aime bien l'idée du neutrino stérile et le mécanisme de see-saw associé. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-11-2023 à 11:37:59 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Message édité par donut78 le 13-11-2023 à 10:46:49 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Ah clairement c'est le cauchemar des expérimentateurs, vu que la seule façon a priori de le détecter ce serait bah l'astronomie / la cosmologie. Mais du coup ça expliquerait l'échec de toutes les expériences de détections directes. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-11-2023 à 11:37:06 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
bongo1981 | Et un bout d'article sur le neutrino stérile :
|
donut78 Stop eating donuts | C'est le lien que j'avais mis comme source dans mon message --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
bongo1981 |
ah ben oui, ça fait un moment que j'ai déserté les forums, alors je me suis remis à lire la partie vulgarisation de l'inflation par Gilga, et... j'ai pratiquement tout lu jusque là |
bongo1981 | En fait si le neutrino stérile ne réagit que par la gravitation... ça laisse quasiment aucun espoir de détection ? (un peu comme le graviton) ou bien il y a des gens bien plus astucieux que moi (ça c'est facile) et qui ont imaginé des méthodes ?
Message cité 1 fois Message édité par bongo1981 le 24-11-2023 à 13:03:47 |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Les espoirs les plus sérieux de détections d'un neutrinos stériles sont les expériences où on mesure le mélange de familles. Si un neutrino stérile s'intercale là dedans et forme une 4e famille (ou plus, s'il existe plusieurs neutrinos stériles), il serait détectable comme un défaut dans la comptabilité des détection. La difficulté c'est déjà bien sûr que comptabiliser des neutrinos avec une bonne stat c'est compliqué, et la difficulté dans la difficulté qui peut s'ajouter c'est que le neutrino stérile contribue au mélange en raison de l'inverse de sa masse. S'il est très massif, le laps de temps que le faisceau de neutrino passe dans cet état sera très petit, et donc plus il est massif, plus il faudra de puissance statistique pour le découvrir. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Coroners les insoumis emmerdent le FN | La Théorie M
|
zephiel Apologiste de la paresse |
--------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Le miroir principal du LSST/Vera Rubin, le monolithe M1M3 (deux miroirs en un) arrive à la maison Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-03-2024 à 20:37:37 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Armand du Plessis |
--------------- un gars devant les grilles avec la tête complètement explosée - Leila |
senide I am Pierrot. I am every man. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Je confirme que ScienceClic est une très bonne chaine de vulga, je la mets dans le top 5 de la vulga française Physique/Astrophysique/Cosmologie (hors institutionnel) avec Science Etonnante, Scienta Egregia, Passe-Science et J'ménerve pas j'explique (mais il a arrêté ). Par contre ce dernier épisode De ScienceClic sur la visualisation de l'espace-temps m'a laissé de marbre je dois reconnaitre, ça manque d'explication de concept. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-03-2024 à 13:03:36 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rakame |
Je peux me risquer a une interprétation "en attendant Giga". En fait, le bonhomme qui tombe dans le trou qui traverse la terre, va subir la force d'accélération gravitationnelle de la terre vers le centre. Plus il va se rapprocher du centre, plus cette force va diminuer. Arrivé au centre, ou la force de gravité est nulle, il arrête donc d'accélérer, ayant atteint sa vitesse max, et il va commencer à ralentir en ressortant du centre de la terre au fur est à mesure que la force de gravité inverse a son mouvement augmente. Arrivé à la sortie, sa vitesse sera nulle, et il va repartir dans l'autre sens. En l'absence de force de frottement, il devrait faire ce mouvement pendulaire continuellement. Bon, c'est pifométrique, intuitif, comme je le comprend, sans équations et surement avec un vocabulaire discutable. Juste pour le plaisir de voir si mon intuition est foireuse ou pas. Message édité par rakame le 21-03-2024 à 13:09:56 |
rakame | J'ai une question, ou plutôt, une demande d'avis.
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Topic Unique NSBM | [ Topic Unique ] California - The Golden State |
[ topic antechrist ] Apocalypse du 6 juin 2006 | Concert unique en Europe Elton John Grenoble 14 juin 2006 |
[Drame] Le topic de celles et ceux qui n'ont pas de soeur | [TOPIC UNIK] Oz :: Welcome to EM.City |
Topic [People] ! | [TOPIC UNIQUE] Les accidents les plus stupides |
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ? |