Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2185 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73
Auteur Sujet :

[Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ?

n°69369858
gabug
Posté le 09-10-2023 à 22:35:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


jovalise c'est toi ?


Comme l'avait si bien exprimé un expert du forumeur considéré :

Herbert de Vaucanson a écrit :


Mais enfin, bien sûr que c'est Jovalise, évidemment que c'est Jovalise, au contraire que c'est Jovalise ! Comment veux-tu qu'il s'agisse d'autre chose que de Jovalise ?  [:am7:3]  

mood
Publicité
Posté le 09-10-2023 à 22:35:08  profilanswer
 

n°69370830
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 10-10-2023 à 06:15:47  profilanswer
 

leopold11 a écrit :


   La balance de justice n'est pas (forcément) basée sur terre. Elle n'y est même pas du tout. Nous traitons dans le vide de l'espace. Ce n'est pas un problème de boules de billard.
 
   Nous sommes en gravitation... RG.


 
La balance de Doc Justice est capable de peser 3 corps à la fois. c'est vrai. c'est même le professeur Charles Xavier qui l'a conçu avec l'aide de cérébro.


---------------
Cassoulet, again !
n°69372207
rakame
Posté le 10-10-2023 à 11:20:26  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :


 
La balance de Doc Justice est capable de peser 3 corps à la fois. c'est vrai. c'est même le professeur Charles Xavier qui l'a conçu avec l'aide de cérébro.


 
Rien a voir. C'est une arme de grande puissance d'après Wikipédia :

Citation :

The Scales Of Justice (shortened to SOJ) redistribute/balances the total life points equally among all surviving teams (first) and all worms within each team (second).


 
Ma déduction, c'est que leopold11 est un worms échappé d'un jeu vidéo et qui traine sur l'internet. Attention a lui, si jamais il sort de ses poches une sainte grenade, un conseil, planquez vous. Même si il y a de fortes chance qu'elle lui pète au nez.

n°69374615
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 10-10-2023 à 16:29:04  profilanswer
 

Pfiiooouuuu…
Worms=>Armageddon=>3 corps https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_ [...] rois_corps  
La mécanique orbitale [:tibo2002]
Faut suivre hein  :ouch:  


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69405804
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 15-10-2023 à 00:11:01  profilanswer
 

Je suis en train de lire ce bouquin


---------------
I'm going to Disneyland !
n°69406809
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-10-2023 à 10:59:05  profilanswer
 

J'espère que c'est plus clair à la lecture parce qu'en lisant le résumé de l'intrigue sur wiki, j'ai rien compris  [:lefab:5]


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69406958
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 15-10-2023 à 11:30:21  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

J'espère que c'est plus clair à la lecture parce qu'en lisant le résumé de l'intrigue sur wiki, j'ai rien compris  [:lefab:5]


C’est hardu, mais pas complètement délirant.  
Je n’ai lu aussi que le résumé, qui fait état d’exoplanète à trois soleils.  
C’est un peu du Jules Verne nouvelle mouture.  


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69407523
fatah
Posté le 15-10-2023 à 13:33:48  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

J'espère que c'est plus clair à la lecture parce qu'en lisant le résumé de l'intrigue sur wiki, j'ai rien compris [:lefab:5]


J'ai lu la trilogie et, sans être un fan mordu de science fiction, c'est un des meilleurs trucs que j'ai pu lire ces dernières années.
Et oui l'histoire est très claire quand on lit le bouquin.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°69407554
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 15-10-2023 à 13:39:13  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

J'espère que c'est plus clair à la lecture parce qu'en lisant le résumé de l'intrigue sur wiki, j'ai rien compris  [:lefab:5]


 
Pour l'instant c'est compréhensible et assez prenant (chapitre4)
C'est un chinois qui me l'a fortement conseillé. Chez eux c'est une trilogie de SF culte.
Le truc intéressant c'est que politiquement ça dézingue tres fortement le maoïsme et la révolution culturelle. J'étais choqué  


---------------
I'm going to Disneyland !
n°69408129
SekYo
Posté le 15-10-2023 à 15:26:05  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

J'espère que c'est plus clair à la lecture parce qu'en lisant le résumé de l'intrigue sur wiki, j'ai rien compris  [:lefab:5]


Si tu aimes la SF c'est franchement un truc à lire je pense, j'ai trouvé ça très rafraichissant ça change un peu de la SF habituelle j'ai trouvé.

mood
Publicité
Posté le 15-10-2023 à 15:26:05  profilanswer
 

n°69408201
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-10-2023 à 15:38:42  profilanswer
 

:jap: 'vais pt'ête me remettre à lire de la SF alors.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69408283
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 15-10-2023 à 16:03:38  profilanswer
 

Je valide aussi. En train de lire le 3ème livre là.


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°69410153
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-10-2023 à 20:59:43  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

 

Pour l'instant c'est compréhensible et assez prenant (chapitre4)
C'est un chinois qui me l'a fortement conseillé. Chez eux c'est une trilogie de SF culte.
Le truc intéressant c'est que politiquement ça dézingue tres fortement le maoïsme et la révolution culturelle. J'étais choqué


Pas que chez eux, prix Hugo et adaptation en cours sur Nerflix par les show runners de GoT. Franchement pas lu mieux depuis en hard science/sens of Wonder depuis sa parution.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°69410188
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 15-10-2023 à 21:01:51  profilanswer
 

J'ai bien aimé Projet Dernière Chance de Andy Weir (Seul sur Mars).
Hard science et exobiologie


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°69413794
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 16-10-2023 à 08:55:43  profilanswer
 

Dans le résumé, j’ai vu qu’on parlait d’exoplanète à trois soleils. Chose que l’on a découvert récemment avec Kepler. Des planètes que l’on appelle circumbinaires du type de ce que l’on a pu voir dans Star Wars où dans Interstellar l’excellent film de Christopher Nolan.
Comme quoi la réalité peut rattraper la fiction.
Je m’y suis un tout petit peu intéressé, et je me demande si un environnement à plusieurs étoile peut être viable.
Bref, s’il est susceptible, concevable qu’il puisse abriter de la vie.


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69414051
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-10-2023 à 09:36:43  profilanswer
 

senide a écrit :

Dans le résumé, j’ai vu qu’on parlait d’exoplanète à trois soleils. Chose que l’on a découvert récemment avec Kepler. Des planètes que l’on appelle circumbinaires du type de ce que l’on a pu voir dans Star Wars où dans Interstellar l’excellent film de Christopher Nolan.
Comme quoi la réalité peut rattraper la fiction.
Je m’y suis un tout petit peu intéressé, et je me demande si un environnement à plusieurs étoile peut être viable.
Bref, s’il est susceptible, concevable qu’il puisse abriter de la vie.


 
Vlà le bordel pour les saisons. La grosse galère c'est de savoir quand planter les poireaux  [:kede]


---------------
I'm going to Disneyland !
n°69415809
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-10-2023 à 13:48:57  profilanswer
 

senide a écrit :

Dans le résumé, j’ai vu qu’on parlait d’exoplanète à trois soleils. Chose que l’on a découvert récemment avec Kepler. Des planètes que l’on appelle circumbinaires du type de ce que l’on a pu voir dans Star Wars où dans Interstellar l’excellent film de Christopher Nolan.
Comme quoi la réalité peut rattraper la fiction.
Je m’y suis un tout petit peu intéressé, et je me demande si un environnement à plusieurs étoile peut être viable.
Bref, s’il est susceptible, concevable qu’il puisse abriter de la vie.


 
A partir du moment où l'orbite est stable, et on sait maintenant que c'est possible, y'a pas de soucis particulier pour envisager une planète viable. Kepler-16b (Tatooine) est une géante gazeuse (0,33 masse jovienne), donc a priori pas une candidate favorable mais elle se situe sur le bord externe de la zone habitable, donc si on imagine une tellurique à la place, ça serait une candidate possible.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69580736
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-11-2023 à 11:13:25  profilanswer
 

MOND a du plomb dans l'aile  [:musacorp:4]

 

Une vidéo didactique de l'astronome  Becky Smethurst d'Oxford qui a une chaine YT très sympa:

 

HUGE blow for alternate theory of gravity MOND

 

commentant cet article  :

 

Strong constraints on the gravitational law from Gaia DR3 wide binaries (Banik, 2023)

 

en réponse à différents articles précédents, basés sur le même test des couples d'étoiles binaires larges (wide binaries) utilisant les données de la mission Gaia, certain fortement en faveur de MOND.

 

Chae (2023; evidence for AQUAL MOND from GAIA) - https://arxiv.org/pdf/2305.04613.pdf
Hernandez (2023; evidence for MOND from GAIA data) - https://arxiv.org/pdf/2304.07322.pdf
PIttordis & Sutherland (2023; evidence for general relativity from GAIA data) - https://arxiv.org/pdf/2205.02846.pdf
Hernandez, Cookson & Cortés (2022; evidence for neither MOND nor general relativity from GAIA) - https://arxiv.org/pdf/2107.14797.pdf

 

MOND (MOdified Newtonian Dynamics) est une théorie de gravité alternative proposée par (Milgrom, 1983) comme alternative à la matière noire. L'idée est qu'on pourrait fait l'ééconomie d'un nouvel ingrédient en changeant très légèrement les lois de la dynamique dans le régime des très faibles accélération (a₀ < 10⁻¹⁰ m·s⁻²).

 

Une façon de tester ça est d'étudier les couples d'étoiles binaires larges, c-à-d séparée par de grande distance >7 kUA, de sorte qu'on se retrouve dans ce régime de très faible accélération, pour pouvoir tester quelle théorie reproduit mieux les observations, entre Newton et MOND.

 

L'article récent de (Chae, 2023) sur 26 615 wide binaries donnait un résultat compatible avec MOND à 10σ, donc très conclusif en faveur de MOND.

 

Le nouvel article commenté dans la vidéo opère une sélection drastique dans les couples binaires mesurés avec un facteur de qualité bien meilleur pour n'en retenir que 8611. Sur cet échantillon de qualité supérieure, ils réalisent une analyse bayesienne c'est à dire qu'il simulent plein de scénario MOND et Newton et regardent lesquels collent le mieux aux data de Gaia.

 

Résultat : Newton est préféré à MOND... à 19σ [:thibw:2]

 


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-11-2023 à 14:57:59

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69590416
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 13-11-2023 à 05:33:10  profilanswer
 

19 sigma, ca fait beaucoup [:thektulu]
 
pourtant, dans l'esprit, j'aimais bien l'approche de mond. cette histoire de matière sombre, ch'ais pas.... ca me rend pas enthousiaste.... [:spamafote]


---------------
Cassoulet, again !
n°69590501
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 13-11-2023 à 07:51:53  profilanswer
 

Faut changer d'avatar alors :D
 
Salut, je cherche de beaux posters orientés cosmo....graphie? Une belle carte de l'univers par exemple, avec les amas, super amas de galaxies,etc...
 
Je ne sais pas si c'est le meilleur topic pour demander, mais comme il y a beaucoup de topics astro...
 
Merci :jap:


Message édité par Syzygie le 13-11-2023 à 07:52:17

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°69590620
Godyfou
Posté le 13-11-2023 à 08:42:05  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

19 sigma, ca fait beaucoup [:thektulu]

 

pourtant, dans l'esprit, j'aimais bien l'approche de mond. cette histoire de matière sombre, ch'ais pas.... ca me rend pas enthousiaste.... [:spamafote]


+1
Je trouvais cette théorie beaucoup plus élégante que l'invention d'une matière qui n'en est pas et qu'on ne détecte pas. Chais pas, ça fait un peu tour de passe-passe.

n°69591036
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-11-2023 à 09:57:18  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

19 sigma, ca fait beaucoup [:thektulu]

 

pourtant, dans l'esprit, j'aimais bien l'approche de mond. cette histoire de matière sombre, ch'ais pas.... ca me rend pas enthousiaste.... [:spamafote]

 

Si les neutrinos n'avaient pas été découvert, je trouverais vraiment étrange de baigner dans une matière qui n'interragit avec rien.

 

Mais les neutrinos existent. Et ils sont massifs. Alors on sait que les 3 neutrinos ne peuvent pas constituer une fraction notable de la matière noire, mais ça rend bien plus facile d'imaginer la même chose en plus massif. J'aime bien l'idée du neutrino stérile et le mécanisme de see-saw associé.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-11-2023 à 11:37:59

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69591349
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-11-2023 à 10:46:30  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Si les neutrinos n'avaient pas été découvert, je trouverais vraiment étrange de baigner dans une matière qui n'interragit avec rien.

 

Mais les neutrinos existent. Et ils sont massifs. Alors on sait que les 3 neutrinos ne peuvent pas constituer une faction notable de la matière noire, mais ça rend bien plus facile d'imaginer la même chose en plus massif. J'aime bien l'idée du neutrino stérile et le mécanisme de see-saw associé.


Encore un truc simple à détecter  :D

 
Citation :

Le neutrino stérile est un type hypothétique de neutrino qui n'interagit via aucune des interactions fondamentales du modèle standard de la physique des particules, hormis la gravité.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutrino_st%C3%A9rile


Message édité par donut78 le 13-11-2023 à 10:46:49

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°69591619
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-11-2023 à 11:36:31  profilanswer
 

Ah clairement c'est le cauchemar des expérimentateurs, vu que la seule façon a priori de le détecter ce serait bah l'astronomie / la cosmologie.

 

Mais du coup ça expliquerait l'échec de toutes les expériences de détections directes.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-11-2023 à 11:37:06

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69650251
bongo1981
Posté le 23-11-2023 à 09:23:41  profilanswer
 

Et un bout d'article sur le neutrino stérile :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutrino_st%C3%A9rile

n°69650340
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-11-2023 à 09:41:58  profilanswer
 

C'est le lien que j'avais mis comme source dans mon message  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°69651025
bongo1981
Posté le 23-11-2023 à 11:12:40  profilanswer
 

donut78 a écrit :

C'est le lien que j'avais mis comme source dans mon message  :o

ah ben oui, ça fait un moment que j'ai déserté les forums, alors je me suis remis à lire la partie vulgarisation de l'inflation par Gilga, et... j'ai pratiquement tout lu jusque là

n°69657552
bongo1981
Posté le 24-11-2023 à 13:02:46  profilanswer
 

En fait si le neutrino stérile ne réagit que par la gravitation... ça laisse quasiment aucun espoir de détection ? (un peu comme le graviton) ou bien il y a des gens bien plus astucieux que moi (ça c'est facile) et qui ont imaginé des méthodes ?
 
Car entre les WIMPs (du coup si stérile c'est pire que WIMPs, les axions etc... on est pas encore sorti de l'auberge, et ceux... sans parler de la désintégration du proton).

Message cité 1 fois
Message édité par bongo1981 le 24-11-2023 à 13:03:47
n°69657647
donut78
Stop eating donuts
Posté le 24-11-2023 à 13:21:48  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

En fait si le neutrino stérile ne réagit que par la gravitation... ça laisse quasiment aucun espoir de détection ? (un peu comme le graviton) ou bien il y a des gens bien plus astucieux que moi (ça c'est facile) et qui ont imaginé des méthodes ?

 

Car entre les WIMPs (du coup si stérile c'est pire que WIMPs, les axions etc... on est pas encore sorti de l'auberge, et ceux... sans parler de la désintégration du proton).


C'est indiqué dans le wiki, on peut espérer le repérer de manière indirecte.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°69659823
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-11-2023 à 20:10:18  profilanswer
 

Les espoirs les plus sérieux de détections d'un neutrinos stériles sont les expériences où on mesure le mélange de familles. Si un neutrino stérile s'intercale là dedans et forme une 4e famille (ou plus, s'il existe plusieurs neutrinos stériles), il serait détectable comme un défaut dans la comptabilité des détection. La difficulté c'est déjà bien sûr que comptabiliser des neutrinos avec une bonne stat c'est compliqué, et la difficulté dans la difficulté qui peut s'ajouter c'est que le neutrino stérile contribue au mélange en raison de l'inverse de sa masse. S'il est très massif, le laps de temps que le faisceau de neutrino passe dans cet état sera très petit, et donc plus il est massif, plus il faudra de puissance statistique pour le découvrir.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69721769
Coroners
merci la gauche
Posté le 05-12-2023 à 19:40:33  profilanswer
 

La Théorie M
https://youtu.be/ZrPpqJpI6sE
 
ça fait tellement rêver, de se dire que peut être dans quelques siècles, les humains sauront ce qui se cache derrière ces théories...
 
c'est tellement fascinant, à se demander jusqu'où on peut aller, si on arrive à disposer du temps et de la stabilité nécessaire


---------------
Des femmes enceintes furent éventrées et découpées en tranches, des enfants furent taillés en morceaux ou jetés contre des murs, les membres des hommes furent coupés, dans leur retraite les attaquants enlevèrent des jeunes femmes pour en faire des esclave
n°70010874
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 29-01-2024 à 17:34:55  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

J'espère que c'est plus clair à la lecture parce qu'en lisant le résumé de l'intrigue sur wiki, j'ai rien compris  [:lefab:5]


 
Alors, ça y est, tu l'as lu ? :D


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°70011182
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-01-2024 à 18:24:01  profilanswer
 

Zephiel a écrit :


 
Alors, ça y est, tu l'as lu ? :D


 
 
 :whistle: pas encore. Mais tu fais bien de me le rapeller. Faut que je remette à lire, bordel.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°70262899
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-03-2024 à 20:32:45  profilanswer
 

Le miroir principal du LSST/Vera Rubin, le monolithe M1M3 (deux miroirs en un) arrive à la maison  [:ayuluna]  
 
https://www.youtube.com/watch?v=xW_tukDo0Os
 
 
 
https://i.postimg.cc/SNQL6RMT/image.png
Les membres de l'équipe du LSST réunis pour célébrer le succès du moulage du miroir de 8,3 mètre de diamètre du télescope en août 2008.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-03-2024 à 20:37:37

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°70309603
Armand du ​Plessis
Posté le 20-03-2024 à 18:59:24  profilanswer
 


N'ayant pas de connaissances théoriques, je regarde régulièrement les vidéos de vulgarisation en général et de ScienceClic en particulier.
 
Cette dernière m'a ébloui.
 
https://www.youtube.com/watch?v=k4ICxQw3u3Q
 
Si Gilga passe par là, c'est du pipo où respect?
 


---------------
un gars devant les grilles avec la tête complètement explosée - Leila
n°70310212
fatah
Posté le 20-03-2024 à 21:18:50  profilanswer
 

Non pas pipeau, ScienceClic est très apprécié ici. Ses vidéos sont toujours tops.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°70311035
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-03-2024 à 07:01:02  profilanswer
 

Scienceclic c'est une des meilleures chaines si ce n'est la meilleure chaine de vulgarisation de la physique.


---------------
I'm going to Disneyland !
n°70312925
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 21-03-2024 à 12:42:07  profilanswer
 

Armand du Plessis a écrit :


N'ayant pas de connaissances théoriques, je regarde régulièrement les vidéos de vulgarisation en général et de ScienceClic en particulier.
 
Cette dernière m'a ébloui.
 
https://www.youtube.com/watch?v=k4ICxQw3u3Q
 
Si Gilga passe par là, c'est du pipo où respect?
 


Ça reste instructif mais y’a des bugs. Pas trop digéré le bonhomme qui creuse un tunnel et qui sort à l’opposé de la terre. Pour moi quand il arrive au centre, il n’y a plus de gravité, il flotte. Il reste au centre, il ne sort pas.
J’ai l’intuition que quelque chose de fondamental nous échappe concernant la gravité.
Je reprends une réponse de Gilga sur le post de la Grande Arche interstellaire:

Citation :

Avec la RG on sait comment la gravitation attire les corps. Selon l'aphorisme : il se meuvent en ligne doite sur des rails courbés. C'est un grand progrès par rapport à Newton.
En revanche la RG ne dit rien du mécanisme par lequel l'énergie-impulsion modifie la métrique.


 
 


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°70313055
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-03-2024 à 13:02:48  profilanswer
 

Je confirme que ScienceClic est une très bonne chaine de vulga, je la mets dans le top 5 de la vulga française Physique/Astrophysique/Cosmologie (hors institutionnel) avec Science Etonnante, Scienta Egregia, Passe-Science et J'ménerve pas j'explique (mais il a arrêté :( ).

 

Par contre ce dernier épisode De ScienceClic sur la visualisation de l'espace-temps m'a laissé de marbre je dois reconnaitre, ça manque d'explication de concept.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-03-2024 à 13:03:36

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°70313081
rakame
Posté le 21-03-2024 à 13:06:44  profilanswer
 

senide a écrit :


Ça reste instructif mais y’a des bugs. Pas trop digéré le bonhomme qui creuse un tunnel et qui sort à l’opposé de la terre. Pour moi quand il arrive au centre, il n’y a plus de gravité, il flotte. Il reste au centre, il ne sort pas.
J’ai l’intuition que quelque chose de fondamental nous échappe concernant la gravité.
Je reprends une réponse de Gilga sur le post de la Grande Arche interstellaire:

Citation :

Avec la RG on sait comment la gravitation attire les corps. Selon l'aphorisme : il se meuvent en ligne doite sur des rails courbés. C'est un grand progrès par rapport à Newton.
En revanche la RG ne dit rien du mécanisme par lequel l'énergie-impulsion modifie la métrique.

 



 

Je peux me risquer a une interprétation "en attendant Giga". En fait, le bonhomme qui tombe dans le trou qui traverse la terre, va subir la force d'accélération gravitationnelle de la terre vers le centre. Plus il va se rapprocher du centre, plus cette force va diminuer. Arrivé au centre, ou la force de gravité est nulle, il arrête donc d'accélérer, ayant atteint sa vitesse max, et il va commencer à ralentir en ressortant du centre de la terre au fur est à mesure que la force de gravité inverse a son mouvement augmente. Arrivé à la sortie, sa vitesse sera nulle, et il va repartir dans l'autre sens. En l'absence de force de frottement, il devrait faire ce mouvement pendulaire continuellement.

 

Bon, c'est pifométrique, intuitif, comme je le comprend, sans équations et surement avec un vocabulaire discutable. Juste pour le plaisir de voir si mon intuition est foireuse ou pas.


Message édité par rakame le 21-03-2024 à 13:09:56
n°70313226
rakame
Posté le 21-03-2024 à 13:31:00  profilanswer
 

J'ai une question, ou plutôt, une demande d'avis.  
 
Alessandro Morbidelli a donné sa leçon inaugurale au collège de France pour présenter le thème de sa chaire : la formation planétaire. Conférence dispo ici :  
 
https://www.college-de-france.fr/fr [...] planetaire
 
Dans cette conf très intéressante, il décrit en quoi la formation du système planétaire autour de notre soleil, et donc la formation de la terre, est loin d'être quelque chose de banal, et relève plutôt d'un concours de circonstance assez exceptionnel.
 
Il plaide alors pour que l'on reconsidère l'idée de la pluralité des mondes (il y aurait de nombreux système comme le notre dans l'univers) pour une idée plus large de la diversité des mondes (il y aurait une très grande diversité de monde)
 
Et il cite dans sa leçon l'ouvrage d'un autre astrophysicien, Jean-Pierre Bibring, (Seuls dans l'univers) qui défend l'hypothése de la Terre rare, un courant de pensée visiblement dans le domaine.  
 
On peut voir une de ces conférence sur le sujet ici : https://www.espace-sciences.org/con [...] -l-univers
 
Bref, vous en pensez quoi par ici de cette hypothèse ?  
 
Perso, j'aime beaucoup la critique de Dawkins de l'hypothèse telle qu'on peut la lire dans Wikipedia :  
 

Citation :


L'alternative anthropique à l'hypothèse du dessein est statistique. Les scientifiques évoquent la magie des grands nombres. On a estimé qu'il y a entre 100 et 300 milliards d'étoiles dans la Galaxie et aux alentours de 100 milliards de galaxies dans l'univers. En éliminant quelques zéros au titre d'une prudence ordinaire, un milliard de milliards reste une estimation raisonnable du nombre de planètes dans l'univers. Supposons maintenant que l'origine de la vie, l'apparition spontanée de quelque chose d'équivalent à l'ADN fut réellement un événement d'une stupéfiante improbabilité. Supposons qu'il était tellement improbable qu'il n'ait pu se produire qu'une fois sur un milliard de planète, (...). Mais ici, nous parlons de probabilité de un sur un milliard. Et cependant, même avec des probabilités aussi absurdement réduites, la vie serait tout de même apparue sur un milliard de planètes, parmi lesquelles figure bien entendu la Terre.
 
La conclusion est si surprenante que je vais la répéter. Si la probabilité d'apparition spontanée de la vie sur une planète était de un contre un milliard, malgré cela, cet événement improbable à un degré stupéfiant se produirait tout de même sur un milliard de planètes. La probabilité de trouver n'importe laquelle de ce milliard de planètes abritant la vie rappelle la proverbiale aiguille avec sa botte de foin, Mais nous n'avons pas besoin de changer nos habitudes pour trouver une aiguille, puisque (de retour au principe anthropique) tout être capable d'engager cette recherche doit nécessairement être assis sur une de ces aiguilles prodigieusement rares avant même de la commencer. »


mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Unique NSBM[ Topic Unique ] California - The Golden State
[ topic antechrist ] Apocalypse du 6 juin 2006Concert unique en Europe Elton John Grenoble 14 juin 2006
[Drame] Le topic de celles et ceux qui n'ont pas de soeur[TOPIC UNIK] Oz :: Welcome to EM.City
Topic [People] ![TOPIC UNIQUE] Les accidents les plus stupides
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR