| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ? |
|---|---|
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. | Reprise du message précédent :
un truc me turlupine, est on bien certains (je crois que non) que l'expansion soit homogène et uniforme partout et ce, au cours de son histoire (expansion initiale mise de coté) ? peut on envisager des zones a plus forte expansion et d'autres moindre ? il y a bien un conflit de mesure entre ce que montre le CMB et les chandelles standard par exemple , et donc je m'interroge.... Message cité 2 fois Message édité par Elessar777 le 04-06-2024 à 19:49:01 --------------- Cassoulet, again ! |
Publicité | Posté le 04-06-2024 à 19:48:22 ![]() ![]() |
Zorglub2016 | --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. | ouai, c'est un chiffre immense --------------- Cassoulet, again ! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Oui quand il s'agit de mesurer l'âge, y'a pas de loup. Il y a qqchose qu'on appelle âge cosmique qui se déroule bien sagement. Il est définit comme la durée mesurée à la montre d'un observateur dit comobile, c'est à dire en chute libre éloigné de toute masse. Certe, nous sommes des observateurs plongés dans des champs de gravité emboîtés (de la Terre, du Soleil, de la Galaxie...) mais au total il s'agit de champs faibles et nous sommes des observateur comobile avec une excellente approximation. Et à part à l'horizon d'un trou noir où à la surface d'une étoile à neutron, il en est de même partout dans l'Univers.
Oui, c'est ce qu'on appelle notre horizon des particules.
Ce sont des instant dans le décours de l'histoire de l'Univers auxquels on peut faire correspondre spatialement des coquilles de rayon croissant centrées sur nous. Et au plan observationnel chaque coquille correspond à un redshift z. Comme z est la seule observable facile à mesurer, il a acquis une importance cardinal en cosmologie. Un z = une époque de l'univers.
Je pense que y'a encore un truc qui fait masse... Disons que la galaxie que tu mentionne soit la Galaxie B. Elle vient d'entrer dans notre cone de lumière du passé. Il ya 3 Ma, la Galaxie B n'y était pas, mais la Galaxie A, qui est plus proche, y était déjà, de sorte qu'à TOUTE les époque on peut voir aussi loin que l'on veut dans le temps. Si on se place dans un univers fictif qui serait impécablement transparent depuis de démarrage de l'expansion on pourrait voir le moment du Big Bang et tout ce qui s'ensuit, en permanence et du début à la fin de l'Univers, y'a rien à synchroniser avec précision puisque le Big Bang a eu lieu en chaque endroit de l'univers et que chaque observateur voit en permanence des photons qui lui parviennent de son horizon des particules qui représente ni plus ni moins que le Big Bang itself (le début de l'expansion). Simplement tous ces photons qui voyagent en tous sens sont vulnérables à l'expansion. Plus ils ont été produit tôt, plus ils ont été produit par un milieu de température élevée mais plus ils subissent de redshift et les deux phénomènes se compensent exactement. De sorte que tous les photons sont à la même température qui dépend juste de l'âge de l'Univers : la température de 2,7K actuelle est un chronomètre très exact de l'Univers. Plus jeune, il était plus chaud, plus vieux il sera plus froid. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2024 à 19:58:36 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Le modèle standard c'est : * taux d'expansion spatialement homogène (a minima dans tous l'univers observable, et sans doute bien loin au delà)
C'est quoi ce 10^26 ? Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2024 à 20:26:15 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 04-06-2024 à 20:38:38 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Effectivement, et fort logiquement, l'horizon des particules grandit avec le temps.
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
hfrspaceprogram "Eins, zwei, Polizei" modo |
|
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 07-06-2024 à 09:48:38 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Oui ok, mais ça c'est vrai aussi bien dans un univers statique : ce qu'on voit de la ligne d'univers d'un objet au temps t c'est toujours un point. On ne peut pas le voir à toutes les époques en même temps. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-06-2024 à 21:48:41 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 04-06-2024 à 21:47:00 ![]() ![]() |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
--------------- Cassoulet, again ! |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
il est pas si isotrope que ça finalement le cmb gilga. y a des grumeaux et des anomalies un peu partout en fait..... a grande echelle, ok. mais plus on a des instruments precis qui nous permettent d'avoir plus de precision, et plus on constate que ces anisotropies locales pourraient etre les graines de formation des grands ensembles galactiques. edit : si je dis des conneries, n"hésite pas Message édité par Elessar777 le 04-06-2024 à 22:02:45 --------------- Cassoulet, again ! |
Iryngael Awesome, ain't it ? | "Change ton pseudo en Senile !"
--------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
hyperboleske |
--------------- Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune. |
SHAMSHIR | Tenez, une video pour voyager:
Message édité par SHAMSHIR le 05-06-2024 à 15:46:43 --------------- "Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v) |
Syzygie ὁ θεός δυνατός ἐστί | Podcast Etienne Klein ce matin qui recevait un chercheur sur l'avenir de la physique fondamentale. Message édité par Syzygie le 05-06-2024 à 16:02:44 --------------- LIVESCORE TENNIS |
donut78 Stop eating donuts | Il faut aussi avoir en tête que notre représentation du photon comme une petite bille fonçant à travers le cosmos est assez fausse en fait --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Ça vient de sortir : un document de synthèse de 510 pages Si j'en crois la page de garde : Version 0, November 11, 2011 – Version 1, June 5, 2024 ça fait 13 ans que les auteurs compilent tous les résultats du domaine sur cette hypothèse centrale de la cosmologie. Impressionnant.
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-06-2024 à 13:08:45 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ | On compte sur toi pour nous faire un résumé FALC (facile à lire et à comprendre). Message cité 1 fois Message édité par Julian33 le 06-06-2024 à 13:40:33 |
donut78 Stop eating donuts | 510 pages sur quelque chose qui nous est inconnu --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
senide I am Pierrot. I am every man. | On a déjà du mal avec ce qu’on voit, alors quand c’est hypothétique et noir
|
SHAMSHIR | Lancement en direct de starship: https://www.youtube.com/watch?v=rwbSOvi34KI --------------- "Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v) |
senide I am Pierrot. I am every man. |
Zorglub2016 |
Message cité 2 fois Message édité par Zorglub2016 le 10-06-2024 à 12:56:23 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
hfrspaceprogram "Eins, zwei, Polizei" modo |
|
Zorglub2016 | --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Zorglub2016 | Sénide, tu as illustré le pépin que je décrivais juste au dessus. Très courant. Aucun souci. Message cité 2 fois Message édité par Zorglub2016 le 10-06-2024 à 20:31:21 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
donut78 Stop eating donuts | Ben si il a raison. Si une un être intelligent est né sur une planète qui se trouve à la bonne distance du système solaire (au hasard 4.5 milliards d'AL) et qu'il pointe un télescope surpuissant sur nous, il verra la Terre se former.
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
donut78 Stop eating donuts | Oui c'est une question d'interprétation. Mais je pense et espère que j'ai la bonne. Ou alors Senide n'a vraiment rien compris malgré toutes ces heures à se renseigner sur le sujet Message édité par donut78 le 10-06-2024 à 19:20:28 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
donut78 Stop eating donuts |
donut78 Stop eating donuts | Remarque en relisant t'as peut-être raison --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
rakame |
Si par le plus grand des hasard il y a un miroir à 2,5 siècle lumière, on pourra voir Napoléon ou alors croire que les extraterrestres ressemble à Christian Clavier, ce qui serait la découverte extraordinaire la plus déprimante de l'histoire de l'humanité ? 1,25 siècle lumière plutôt. Message cité 1 fois Message édité par rakame le 10-06-2024 à 19:41:16 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Topic Unique NSBM | [ Topic Unique ] California - The Golden State |
| [ topic antechrist ] Apocalypse du 6 juin 2006 | Concert unique en Europe Elton John Grenoble 14 juin 2006 |
| [Drame] Le topic de celles et ceux qui n'ont pas de soeur | [TOPIC UNIK] Oz :: Welcome to EM.City |
| Topic [People] ! | [TOPIC UNIQUE] Les accidents les plus stupides |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ? | |