Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3001 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ?

n°8693153
JohnMK
Posté le 15-06-2006 à 21:46:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Hulk_ a écrit :

Comme quoi on base des théories sur des notions qu'on pense "fiable" et bam on trouve un truc de 3AL d'envergure :d
 
Pour moi les théories sur la taille de l'univers ne sont surement pas exacte.Je pense que l'on est pas à même d'imaginer, de concevoir de tel chose.
 
 
Ptain c'est gros qd même 3al d'envergure  :sweat:


 
 
Si seulement.... C'est trois millions d'AL  ;)

mood
Publicité
Posté le 15-06-2006 à 21:46:07  profilanswer
 

n°8693160
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 15-06-2006 à 21:46:46  profilanswer
 

et cay quoi qui produit cette chaleure? comme le soleil?

n°8693585
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 15-06-2006 à 22:22:50  profilanswer
 

JohnMK a écrit :

Si seulement.... C'est trois millions d'AL  ;)


 
 
J'avais édité  :jap:


---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°8693668
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 15-06-2006 à 22:30:40  profilanswer
 

Attend, j'ai du mal à y croire quand même. Y a pas une erreur quelque part ?
 
3 millions d'années lumières...
 
Sur ce site cité plus haut ( http://atunivers.free.fr/index.html ), on le verrait un truc pareil...  
La voie lactée serait de 50 000 al... ça serait 60 fois la taille de celle ci...
Un truc aussi gros, on aurait déja grillé dedans emporté par la gravité depuis longtemps non ?
J'ai de sérieux doutes sur l'info, trop gros à passer :D
 


---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
n°8693697
Elmoricq
Posté le 15-06-2006 à 22:34:19  profilanswer
 

JohnMK a écrit :

Un truc incroyable vu récemment : http://www.esa.int/esaSC/SEMWD1AATME_index_0.html
 
Une boule de feu de trois millions d'année lumières d'envergure !!!!  
(à coté de ça, Antares, c'est un nain...)
 
Température : 46 millions de degrés !!!  
 
Si on veut voyager dans l'espace, faudra éviter cet endroit  :D


 
3 millions d'années lumière ?!   [:iansolo]  
Ca me semble tellement énorme... c'est pas une erreur ?  [:pingouino]  
 

Timoonn a écrit :

46 millions° :eek2:


 
Dans les accélérateurs de particules, ils atteignent quelques milliards de degrés [:dawa]


Message édité par Elmoricq le 15-06-2006 à 22:34:26
n°8693721
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 15-06-2006 à 22:37:33  profilanswer
 

dans les accelerateurs la combustion ne dure pas plusieurs milliers d'années amha.
et là cay " naturel " [:dawa]

n°8693723
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 15-06-2006 à 22:37:39  profilanswer
 

Faudra penser à ammener des merguez :whistle:
 
-edit- J'dis ça mais je veux pas que ça parte en troll  :pfff:  :D  
A quelle distance de nous ça serait cette boule de feu ?


Message édité par otacon-yuiitsu le 15-06-2006 à 22:38:26

---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
n°8693745
TDS
Posté le 15-06-2006 à 22:40:28  profilanswer
 

otacon-yuiitsu a écrit :

Attend, j'ai du mal à y croire quand même. Y a pas une erreur quelque part ?
 
3 millions d'années lumières...
 
Sur ce site cité plus haut ( http://atunivers.free.fr/index.html ), on le verrait un truc pareil...  
La voie lactée serait de 50 000 al... ça serait 60 fois la taille de celle ci...
Un truc aussi gros, on aurait déja grillé dedans emporté par la gravité depuis longtemps non ?
J'ai de sérieux doutes sur l'info, trop gros à passer :D


 
La gravité marche sur le principe de la masse, non de la taille ;) ainsi que sur la distance à laquelle on se trouve de l'objet  ;)  
 
Si l'objet est très loin et très peu dense, après tout, pourquoi pas.

n°8693773
x-ben
Posté le 15-06-2006 à 22:43:07  profilanswer
 

tiens d'ailleurs, comment peut t'on expliquer la gravité?
(et au passage merci à TDS pour ces ptites explications  :jap: )

n°8693825
JohnMK
Posté le 15-06-2006 à 22:48:07  profilanswer
 

otacon-yuiitsu a écrit :

Attend, j'ai du mal à y croire quand même. Y a pas une erreur quelque part ?
 
3 millions d'années lumières...
 
Sur ce site cité plus haut ( http://atunivers.free.fr/index.html ), on le verrait un truc pareil...  
La voie lactée serait de 50 000 al... ça serait 60 fois la taille de celle ci...
Un truc aussi gros, on aurait déja grillé dedans emporté par la gravité depuis longtemps non ?
J'ai de sérieux doutes sur l'info, trop gros à passer :D


 
Oui mais c'est une observation récente, donc il n'est peut-être pas sur le site.  
 
Ce monstre est dans l'amas Abell 3266, soit à 800 millions d'années lumières de la terre,  
et comme la gravité décroit vite avec la distance...
 
L'info est solide. ESA, XMM-Newton X-ray satellite, publication :
"1 June 2006 issue of the Astrophysical Journal (volume 643, page 790)."
 
C'est du vrai.  
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 15-06-2006 à 22:48:07  profilanswer
 

n°8693854
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 15-06-2006 à 22:49:57  profilanswer
 

quelle est la précision de mesure à 800 mal? :d
 
ya de forte chances pour qu'on recoive une image d'elle en vie et qu'en réalité cette boole soit morte non? :??:

Message cité 3 fois
Message édité par Timoonn le 15-06-2006 à 22:50:08
n°8693925
rienfaisan​ce
Posté le 15-06-2006 à 22:55:25  profilanswer
 

Timoonn a écrit :

quelle est la précision de mesure à 800 mal? :d
 
ya de forte chances pour qu'on recoive une image d'elle en vie et qu'en réalité cette boole soit morte non? :??:


 
 
on le saura dans 800 millions d'année  :o

n°8693964
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 15-06-2006 à 22:58:04  profilanswer
 

certes :o

n°8694031
JohnMK
Posté le 15-06-2006 à 23:02:37  profilanswer
 

Timoonn a écrit :

quelle est la précision de mesure à 800 mal? :d


C'est vrai que la plupart du temps, quand les journalistes donnent les résultats, ils ne donnent pas les incertitudes... Pour ça, faut aller voir l'article... Mais bon, la précision là n'est pas trop en jeu (à mon avis), on n'est pas à un millier d'année lumière près, ou à un million de degré près  :D .  
 

Timoonn a écrit :


ya de forte chances pour qu'on recoive une image d'elle en vie et qu'en réalité cette boole soit morte non? :??:


 
D'après un des astrophysiciens :
"It'll sort of collapse down to the center, and in a few billion years off it'll become stars in that galaxy," Henriksen  
 
Donc ça ne meurt pas "rapidement" apparemment.

n°8694128
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 15-06-2006 à 23:12:32  profilanswer
 

Timoonn a écrit :

ya de forte chances pour qu'on recoive une image d'elle en vie et qu'en réalité cette boole soit morte non? :??:


 
Ou l'inverse, elle peut s'accroitre  [:huit]


---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°8694154
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-06-2006 à 23:15:09  profilanswer
 

Plusieures excellentes conférences
 
ici
 
http://www.tous-les-savoirs.com/index.php?op=themes
 
et là
 
http://www.diffusion.ens.fr/


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8694193
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 15-06-2006 à 23:17:45  profilanswer
 

Hulk_ a écrit :

Ou l'inverse, elle peut s'accroitre  [:huit]


interressant [:canaille]

n°8694200
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-06-2006 à 23:18:38  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8694287
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-06-2006 à 23:27:27  profilanswer
 

otacon-yuiitsu a écrit :

Attend, j'ai du mal à y croire quand même. Y a pas une erreur quelque part ?
 
3 millions d'années lumières...
 
Sur ce site cité plus haut ( http://atunivers.free.fr/index.html ), on le verrait un truc pareil...  
La voie lactée serait de 50 000 al... ça serait 60 fois la taille de celle ci...
Un truc aussi gros, on aurait déja grillé dedans emporté par la gravité depuis longtemps non ?
J'ai de sérieux doutes sur l'info, trop gros à passer :D


 
Ca me parait être une erreur qd même. 3 millions d'années lumière pour un même objet que l'on pourrait décrire par vulgarisation comme une "boule de gaz", à mon avis, ya un pb. Notre galaxie à nous, qui contient 100 milliards d'étoiles est en effet beaucoup plus petite que ça, et est globalement vide (la distance entre les étoiles est énorme). De plus, la plus proche galaxie est celle d'andromède, située à 2,2 millions d'années lumières.
 
Un objet de la taille annoncée, c'est difficilement concevable : il pèserait à lui tout seul autant que des milliers de "galaxies"... A moins qu'il soit extrèmement peu dense, encore moins dense qu'une nébuleuse classique. Mais dans ce cas là, le terme "boule de gaz" est abusif, ce serait juste une zone de 3 millions d'années lumières d'étendue dans laquelle la matière intergalactique serait "un tout petit peu" plus dense qu'ailleurs. Or, on parle bien dans l'article d'une "boule", d'un "objet", bien délimité, extrêmement rapide et à très haute température (donc a priori un objet assez dense).
 
Impossible qu'un tel objet puisse être fait de matière de densité comparable à celle d'une étoile (ou même 1000 fois moins dense), car il s'effondrerait sur lui même et deviendrait un trou noir sous l'effet de sa propre gravité. De plus, un objet de cette taille et de densité stellaire, ça m'étonnerait pas qu'il fasse à peu près la masse de l'Univers dans son ensemble :lol:
 
Je crois plus à une blague en fait, un peu comme le coup des dauphins sur Europe...

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-06-2006 à 23:33:32
n°8694372
TDS
Posté le 15-06-2006 à 23:35:41  profilanswer
 

x-ben a écrit :

tiens d'ailleurs, comment peut t'on expliquer la gravité?
(et au passage merci à TDS pour ces ptites explications  :jap: )


 
Euh, ben la force de gravitation est une des 4 forces élémentaires avec la force électrostatique, la force nuclaire faible et la force nucléaire forte.
Des hypothèses actuelles non encore vérifiées parle d'un échange d'une particule nommé graviton.
Sinon la force de gravitation F s'exprime de tel fçon :
F=G*M*m/r²
Avec F la force en Newton, M et m les masses des 2 objets en interraction (la Terre et le Soleil par ex) en kg, r la distance séparant les 2 objet en mètre, et G la constante de gravité universel dont j'ai oublié la valeur.
 
Sinon, ben je vois pas trop comment expliquer la gravité :heink: hormis que c'est une force qui est toujours attractive et qui à lieu entre 2 objets massiques.
 
Je sais aussi que y a une histoire de déformation de l'espace temps comme ceci :
http://membres.lycos.fr/lyceebossuet/trousnoirs/deformationespacetemps.gif
La déformation est proportionnel à la masse. Mais c'est de la relativité générale, alors j'en sais pas plus, mais vraiment pas plus.
 
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ca me parait être une erreur qd même. 3 millions d'années lumière pour un même objet que l'on pourrait décrire par vulgarisation comme une "boule de gaz", à mon avis, ya un pb. Notre galaxie à nous, qui contient 100 milliards d'étoiles est en effet beaucoup plus petite que ça, et est globalement vide (la distance entre les étoiles est énorme). De plus, la plus proche galaxie est celle d'andromède, située à 2,2 millions d'années lumières.
 
Un objet de la taille annoncée, c'est difficilement concevable : il pèserait à lui tout seul autant que des milliers de "galaxies"... A moins qu'il soit extrèmement peu dense, encore moins dense qu'une nébuleuse classique. Mais dans ce cas là, le terme "boule de gaz" est abusif, ce serait juste une zone de 3 millions d'années lumières d'étendue dans laquelle la matière intergalactique serait "un tout petit peu" plus dense qu'ailleurs. Or, on parle bien dans l'article d'une "boule", d'un "objet", bien délimité, extrêmement rapide et à très haute température (donc a priori un objet assez dense).
 
Impossible qu'un tel objet puisse être fait de matière de densité comparable à celle d'une étoile (ou même 1000 fois moins dense), car il s'effondrerait sur lui même et deviendrait un trou noir sous l'effet de sa propre gravité. De plus, un objet de cette taille et de densité stellaire, ça m'étonnerait pas qu'il fasse à peu près la masse de l'Univers dans son ensemble :lol:
 
Je crois plus à une blague en fait, un peu comme le coup des dauphins sur Europe...


 
C'est aussi ce que je me suis dit, mais n'ayant pas vraiment d'ordre de grandeur en tête, j'ai préféré me taire.
Sinon est-il possible qu'il ne s'agisse que d'une sphère et non d'une boule ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par TDS le 15-06-2006 à 23:38:07
n°8694421
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 15-06-2006 à 23:40:02  profilanswer
 


 
Je ne sais pas si c'est possible/vrai mais ca ne m'étonnerai pas, ce n'est pas pcq on a pas ca dans notre galaxy que ca ne peut pas exister :spamafote:
 
Il faut se mettre dans la tete que ce que nous connaissons n'est rien comparé à l'immensité de l'univers.
 


---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°8694466
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-06-2006 à 23:43:29  profilanswer
 

TDS a écrit :


C'est aussi ce que je me suis dit, mais n'ayant pas vraiment d'ordre de grandeur en tête, j'ai préféré me taire.
Sinon est-il possible qu'il ne s'agisse que d'une sphère et non d'une boule ?  :??:


 
Bon, j'ai finalement lu l'article. Le terme "boule de gaz" est un peu abusif, vu qu'il laisse l'impression d'un objet ayant une forte cohésion et se déplaçant à vive allure. Je pense qu'il faut plutôt voir ça comme un nuage de gaz diffus et chaud ayant un mouvement d'ensemble plus ou moins cohérent que comme une sorte de "super-étoile" (ce que laisse penser l'article après une première lecture diagonale)...


Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-06-2006 à 23:44:42
n°8694495
Oulak
Posté le 15-06-2006 à 23:46:16  profilanswer
 

Drapal

n°8694622
skynaute
Posté le 16-06-2006 à 00:02:39  profilanswer
 

JohnMK a écrit :

Un truc incroyable vu récemment : http://www.esa.int/esaSC/SEMWD1AATME_index_0.html
 
Une boule de feu de trois millions d'année lumières d'envergure !!!!  
(à coté de ça, Antares, c'est un nain...)
 
Température : 46 millions de degrés !!!  
 
Si on veut voyager dans l'espace, faudra éviter cet endroit  :D


"It is still actively growing in size, as indicated by the gas ball, and will become one of the largest mass concentrations in the nearby universe."
 
Ca me fait penser au 5eme élément  :whistle:  
 
Faudra éviter de lui tirer dessus elle pourrait se vexer aussi  :ange:  
 
(http://www.dickson-media.com/fr/Entreprise/images/DrapeauLune.jpg :))

n°8694726
xantox
Posté le 16-06-2006 à 00:23:46  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Mais dans ce cas là, le terme "boule de gaz" est abusif, ce serait juste une zone de 3 millions d'années lumières d'étendue dans laquelle la matière intergalactique serait "un tout petit peu" plus dense qu'ailleurs.


Si on prend les chiffres citées dans le lien, "1000 millions de fois la masse du soleil" et un diamètre de 3 millions AL, un calcul rapide donne une densité de 2*10^-28 Kg/m^3, moins que le vide interstellaire ordinaire. Probablement il y a une erreur et/ou l'entité n'est pas "bouleiforme" (j'ai calculé en supposant une sphère).
 
EDIT : il n'y a pas d'erreur, c'est juste la rédaction de l'article qui est approximative.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 27-07-2006 à 02:31:17

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°8694752
Deamon
Posté le 16-06-2006 à 00:38:44  profilanswer
 

Elmoricq a écrit :

Au fait, c'est quoi "une seconde", on a une définition exacte du bazar ?


"La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133."  ;)

n°8694796
TDS
Posté le 16-06-2006 à 01:00:11  profilanswer
 

Ouais, voila, c'est ce que je voulais dire, mais je me suis un peu mélangé les pinceaux et j'ai oublié le nombre de périodes :D

n°8694900
JohnMK
Posté le 16-06-2006 à 01:32:08  profilanswer
 

xantox a écrit :

Si on prend les chiffres citées dans le lien, "1000 millions de fois la masse du soleil" et un diamètre de 3 millions AL, un calcul rapide donne une densité de 2*10^-28 Kg/m^3, moins que le vide interstellaire ordinaire. Probablement il y a une erreur et/ou l'entité n'est pas "bouleiforme" (j'ai calculé en supposant une sphère).


 
ça a plus la forme d'une comète semble-t-il.

n°8695542
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 16-06-2006 à 08:39:01  profilanswer
 
n°8695543
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 16-06-2006 à 08:39:06  profilanswer
 

Citation :

ça a plus la forme d'une comète semble-t-il.

caÿ les êtres de lumière d'une civilisation éteinte http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon10.gif

Message cité 1 fois
Message édité par Schimz le 16-06-2006 à 08:39:41
n°8695554
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 16-06-2006 à 08:41:37  profilanswer
 

Schimz a écrit :

Citation :

ça a plus la forme d'une comète semble-t-il.

caÿ les êtres de lumière d'une civilisation éteinte [:dawa]


des feufollets?  [:god]


Message édité par Timoonn le 16-06-2006 à 08:41:58
n°8697321
xantox
Posté le 16-06-2006 à 12:16:18  profilanswer
 

JohnMK a écrit :

ça a plus la forme d'une comète semble-t-il.


J'ai écrit à l'auteur du papier et il m'a répondu,  
 
"Hi there,
Indeed the density of the gas is of that order. I get 1.5e-29 for the head of
the comet (in kg m^-3)."


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°8697349
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-06-2006 à 12:20:02  profilanswer
 

xantox a écrit :

J'ai écrit à l'auteur du papier et il m'a répondu,  
 
"Hi there,
Indeed the density of the gas is of that order. I get 1.5e-29 for the head of
the comet (in kg m^-3)."


 
C'est bizarre, d'après mes sources, c'est moins que la densité du vide intergalactique :heink:

n°8697413
xantox
Posté le 16-06-2006 à 12:27:41  profilanswer
 

Ca fait un peu moins d'un atome par metre cube, c'est la moyenne pour le vide intergalactique en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 16-06-2006 à 12:55:51

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°8697569
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 16-06-2006 à 12:45:28  profilanswer
 

Je reviens juste sur la taille des planètes. Jupiter est la plus grosse du système solaire, mais il en existe des bien plus énormes, la plupart des exoplanètes decouvertes ces dernières années sont bien plus grosses que Jupiter...

n°8697593
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 16-06-2006 à 12:47:38  profilanswer
 

Julian33 a écrit :

Je reviens juste sur la taille des planètes. Jupiter est la plus grosse du système solaire, mais il en existe des bien plus énormes, la plupart des exoplanètes decouvertes ces dernières années sont bien plus grosses que Jupiter...


oui c'est ce que montrent les autres photows [:dawao] :ouch:


Message édité par Timoonn le 16-06-2006 à 12:47:58
n°8697610
Elmoricq
Posté le 16-06-2006 à 12:48:41  profilanswer
 

Les autres photos montrent des étoiles :o

n°8697620
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 16-06-2006 à 12:49:41  profilanswer
 

exact [:aloy]

n°8698763
the bulleu​r
Born to be alive ☺☺☺
Posté le 16-06-2006 à 14:54:21  profilanswer
 

Dailleur spa des fotos mais des reconstitution en image de synthése! :o


---------------
http://www.flickr.com/photos/88605
n°8698895
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-06-2006 à 15:09:18  profilanswer
 

xantox a écrit :

Ca fait un peu moins d'un atome par metre cube, c'est la moyenne pour le vide intergalactique en fait.


 
Euh, au sein d'un amas de galaxies, comme c'est le cas ici, le "gaz ionisé" qui englobe plus ou moins l'ensemble est plutôt autour de 10 à 100 atomes par mètre cube il me semble (d'après différentes sources dont wikipedia).
 
Et ta valeur donnée, ça fait quand même pas loin de 100 fois moins qu'un atome par mètre cube.

n°8699018
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-06-2006 à 15:24:13  profilanswer
 

En fait il y a surtout trois points qui me paraissent très bizarre :
 
La définition de cet ensemble comme un "objet" (de forme cométaire), alors qu'il est a priori plus ténu que son environnement me laisse perplexe.
 
Le fait que l'on s'extasie sur la "vitesse" de cet objet, comme s'il s'agissait d'un objet ayant une cohésion interne : en gros c'est plutôt un ensemble de particules complètement séparées et sans aucun lien entre elles, qui, plongées dans un même champ gravitationnel suivent une même trajectoire.
 
Mais ce qui m'intrigue le plus, c'est l'incroyable température annoncée ! Comment un milieu aussi peu dense pourrait rayonner autant d'énergie ? Quelle en serait la source ? Personnellement, je n'en vois absolument aucune.
 
Bref, bien que ça vienne de l'ESA, j'ai beaucoup de mal à croire à ce qui est dit dans cet article.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Unique NSBM[ Topic Unique ] California - The Golden State
[ topic antechrist ] Apocalypse du 6 juin 2006Concert unique en Europe Elton John Grenoble 14 juin 2006
[Drame] Le topic de celles et ceux qui n'ont pas de soeur[TOPIC UNIK] Oz :: Welcome to EM.City
Topic [People] ![TOPIC UNIQUE] Les accidents les plus stupides
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR