|
Auteur | Sujet : [Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ? |
---|
rakame | Reprise du message précédent :
Si par le plus grand des hasard il y a un miroir à 2,5 siècle lumière, on pourra voir Napoléon ou alors croire que les extraterrestres ressemble à Christian Clavier, ce qui serait la découverte extraordinaire la plus déprimante de l'histoire de l'humanité ? 1,25 siècle lumière plutôt. Message cité 1 fois Message édité par rakame le 10-06-2024 à 19:41:16 |
Publicité | Posté le 10-06-2024 à 19:40:01 |
senide Jvais chercher des cigarettes |
--------------- Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait. |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 10-06-2024 à 21:14:00 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
senide Jvais chercher des cigarettes | Je suis à 95% d’accord pour des photons qui ont voyagé depuis notre système solaire dans le passé, sont définitivement perdu. Puisque effectivement nous sommes à l’endroit de l’émission, ils sont perdus depuis. Reste 5% pour l’idée d’un retour peut-être après avoir été absorbé puis re émis sous une longueur d’onde différente depuis un astre lointain. Message cité 1 fois Message édité par senide le 10-06-2024 à 21:33:20 --------------- Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait. |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
--------------- Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait. |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 10-06-2024 à 22:54:54 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Publicité | Posté le 10-06-2024 à 22:34:07 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
J'ai tout lu. Je pense avoir compris la substantifique moelle de ton propos, et y a pas de soucis je pense que tu as saisi ce qu'il y avait à comprendre. En effet pour reprendre ton image "c'est pas en regardant assez loin qu'on pourra voir la météorite qui a tué les dinosaures". Je retiens juste l'extrait ci dessus, auquel j'avais répondu par avance. A priori, c'est vrai, il n'y a pas de raison de penser que l'univers est forcément semblable en toutes ses parties. Il est vrai d'autre part qu'il n'existe que 2 solutions exactes qu'on arrive à tirer de l'équation d'Einstein : la métrique de Schwarzschild (un espace vide autour d'une sphère massive) et celle de Friedmann (un espace de densité homogène). Le principe cosmologique d'homogénéité et d'isotropie au départ est un postulat qui répond certes à l'idée qu'on se fait de l'univers mais qui en plus (ça tombe bien) nous donne le seul univers dont on puisse exprimer la métrique avec exactitude. On pourrait se dire que c'est pas parce que c'est l'univers le plus pratique à calculer que c'est réel. Seulement voilà, on n'est plus dans les années 20. Aujourd'hui on dispose d'énormes relevés jusqu'à des redshift toujours plus grands et toutes les tranches d'espace temps observées sont bien homogènes et de plus en plus homogènes quand on remonte dans le temps, jusqu'au redshift max de 1090 du CMB où l'homogénéité en température et densité est de l'ordre de 1/100 000 ce qui est à la fois remarquable et... carrément suspect, en fait. Le principe cosmologique n'en demandait pas tant. La théorie classique est incapable de rendre compte d'une telle homogénéité et ça n'est qu'avec la théorie de l'inflation qu'on trouve une explication naturelle à cette observation remarquable. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-06-2024 à 13:15:25 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
En science, une théorie c'est le cadre qui regroupe l'ensemble des faits d'observation (dont le caractère n'est pas hypothétique) et le cadre causal qui permet de les relier entre eux, souvent en usant d'un formalisme mathématique. Le terme désigne aussi bien des représentations du monde perdues corps et bien (théorie de la phlogistique, théorie de l'univers stationnaire...) que des représentations du monde extrêmement bien vérifiées, vivaces et rassemblant tout le consensus (théorie de l'Evolution, théorie quantique des champs, relativité générale = théorie généralisée de la Relativité...). C'est le plus haut degré de la connaissance scientifique. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-06-2024 à 18:15:38 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Ça va sans dire mais c'est peut être mieux en le disant, une planète dont l'atmosphère réflechit 80% de la lumière incidente restera mate, donc "brillante comme un miroir", c'est trompeur . La seule façon d'obtenir un reflet spéculaire c'est avec une surface liquide libre (un océan, de préférence calme), comme sur la Terre, ou entr'aperçu récemment, sur Titan. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-06-2024 à 10:01:13 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Ah oui ça c'est sûr. Il existe ceci dit quelques exemples d'échos lumineux qui font de la bonne astronomie comme V838 Monocerotis (constellation de la Licorne). Légende Toutes les images sont présentées à la même échelle. De plus, les images sont également affichées telles qu’elles apparaîtraient pour les mêmes temps d’exposition tout au long de la séquence. Ainsi, la luminosité des étoiles d’arrière-plan apparaît constante, tandis que la luminosité de la surface de l’écho lumineux diminue régulièrement. L’atténuation de l’écho lumineux est principalement due aux propriétés de diffusion de la lumière de la poussière interstellaire. Considérez un lampadaire par une nuit brumeuse. Le halo autour de la lampe est le plus brillant juste à côté de la lampe, tandis que sur le côté, il est beaucoup plus faible. De même, dans la première image V838 Mon, prise en mai 2002, l'écho lumineux était très brillant et compact. Plus tard, nous voyons de la poussière sur le côté de l’étoile, plutôt que de la poussière située immédiatement devant l’étoile, de sorte que la quantité de lumière diffusée dans notre direction est plus petite. Les astronomes de Hubble s'attendent à ce que l'écho lumineux continue de changer d'apparence et de luminosité au cours des prochaines années. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-06-2024 à 11:34:41 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Cours sur la nucléosynthèse (en direct à l'instant) https://youtu.be/hV1KkjtngSM?si=wFxS5eJ2dt5b95m6
Message édité par rdlmphotos le 20-06-2024 à 21:34:57 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Save Chandra !
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Effectivement l'arrêt de Chandra serait un coup dur pour l'astronomie. Les téléscopes à rayon X sont des pièces rares, chère et irremplaçable (aucun instrument ne peut fonctionner au sol, on est obligé d'aller dans l'espace). Il ne resterait que le XMM-Newton de l'ESA (arrêt prévu fin 2025) en attendant la relève du téléscope Athena (Advanced Telescope for High Energy Astrophysics) vers ~2035.
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-06-2024 à 20:16:16 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
big e | En eyeside quoi |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Juste pour la beauté du truc L'ELT en construction. https://www.youtube.com/watch?v=xJADOkZshUk
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-06-2024 à 22:15:17 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Coroners les insoumis emmerdent le FN |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Je suis tombé là dessus cet am et je me dis, tiens une conférence de Susskind voyons voir ça peut être intéressant, et purée dans l'assistance tu trouve Edward Witten le père de la théorie M, et d'autres pointures et c'est comme pousser une porte, voir les dieux de l'Olympe en train de discuter aux frontières de la Physique, et s'assoir sur le siège à côté pour les écouter parler, c'est assez fascinant. Comme c'est Susskind, il garde ça dans un degré de simplicité maximale, ce qui fait que même si on circule dans l'air raréfié de la haute abstraction, on peut suivre le propos à défaut de tout saisir. En tout cas, on peut voir de quoi on discute et avec quels outils on discute au plus haut niveau de la Physique actuelle. Et ça parle du temps. De l'influence d'un observateur qui possède une montre (l'observateur peut être une simple particule qui avance en ligne droite) sur l'ensemble de l'univers. Observers and Observations in de Sitter Space - Leonard Susskind Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-07-2024 à 22:28:00 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
fatah | Nouvelle vidéo de ScienceClic sur le Spin : https://youtu.be/M2OxySiJh3g?si=2CECkHczd_RKxD7G --------------- Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout. |
C'est très bon et je suis en train de finir de visionner Sciencia Egregia (ça dure 3h comme d'hab ) sur les spineurs. Clairement ils ont raison de chasser en meute, en vulgarisation, le spin c'est vraiment le sujet qui implique de passer un stade de formalisme qui dépasse l'explication avec les mains pour expliquer juste ce que c'est. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
gabug |
|
hfrspaceprogram |
Message édité par hfrspaceprogram le 05-08-2024 à 04:55:16 |
loulou le marlou | Pourquoi pas ? Ça m'irait assez. Mais je n'aurais jamais cru qu'on puisse voir des satellites à l'oeil nu passer ainsi. Message cité 1 fois Message édité par loulou le marlou le 05-08-2024 à 05:13:57 |
rakame |
Il y a même des appli smartphone dédiés qui liste les objets de ce type visibles depuis sa position et donne leur heure de passage, azimut et hauteur. Par exemple sur android : ISS detector https://play.google.com/store/apps/ [...] ssdetector |
loulou le marlou | J'ai vu ça J'ai pris stellarium. |
big e | Alors c'était quoi ? |
SHAMSHIR | Accent à couper au couteau: https://www.youtube.com/live/ZeQN7U1EnQM
--------------- "Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v) |
SHAMSHIR | Intéressant ce qu'il dit à propos des probabilité: https://youtu.be/bCVCoQEq53g?t=3913
Message édité par SHAMSHIR le 07-08-2024 à 23:58:38 --------------- "Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v) |
bongo1981 |
J'aime bien Sciencia Egregia, chaîne beaucoup plus technique. Y a pas mal de maths et de la physique mathématique (notamment Lagrangien, etc...). Je me suis programmé cette vidéo, mais pas encore vu. |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Je pose ça ici:
J'ai un doute, est ce que ça prend bien en compte la je ne sais plus quelle loi de Kepler qui dit que plus on est proche du soleil plus un astre va vite. Tiré d'ici: --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Topic Unique NSBM | [ Topic Unique ] California - The Golden State |
[ topic antechrist ] Apocalypse du 6 juin 2006 | Concert unique en Europe Elton John Grenoble 14 juin 2006 |
[Drame] Le topic de celles et ceux qui n'ont pas de soeur | [TOPIC UNIK] Oz :: Welcome to EM.City |
Topic [People] ! | [TOPIC UNIQUE] Les accidents les plus stupides |
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ? |