Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1314 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ?

n°70794112
rakame
Posté le 10-06-2024 à 19:40:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zorglub2016 a écrit :

Sénide, tu as illustré le pépin que je décrivais juste au dessus. Très courant. Aucun souci.
Tu ne verras pas notre minuscule système solaire en pointant - où tu veux - avec une remontada de 4,5 MA AL.
On est sortis du cône de causalité en question, ou plus simplement, l'émission de photons/merdouilles émis par de notre système solaire il y a 4,5 MA années, "nous" a déjà atteints (cf: le système solaire) . "On" était dedans, en formation comme lui..
:jap:

Pour sortir de ce bug sans complications, remplace notre système solaire par un objet plus proche, c'est pareil.

Napoléon Bonaparte p.e. Encore lui.

En 2024, il est enterré kkepart sur/sous Terre, en mode
squelette.
<=>
En 2024, notre système solaire est pas loin, on est dedans.

Il y a 2 siècles et demi, Napoléon chevauchait sur son cheval blanc.
Notre système solaire apparaissait il y a 4,5 MA ans

Pour les voir, tu pointes ton télescope dans la direction que tu veux, à 2,5 siècles-lumière de distance pour l'un... à 4,5 AL pour l'autre ?

Tu ne les y trouveras pas. Ils n'y sont pas ( dans ces passés). A ton avis, pourquoi ?

Prends un bon café, ça percutera tôt ou tard.

Je n'exagérais pas quand je disais que ce mauvais raisonnement ou déduction un peu folle, est très fréquent.
[:obvious]

Si par le plus grand des hasard il y a un miroir à 2,5 siècle lumière, on pourra voir Napoléon ou alors croire que les extraterrestres ressemble à Christian Clavier, ce qui serait la découverte extraordinaire la plus déprimante de l'histoire de l'humanité ? :O

1,25 siècle lumière plutôt.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 10-06-2024 à 19:41:16
mood
Publicité
Posté le 10-06-2024 à 19:40:01  profilanswer

n°70794614
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 10-06-2024 à 20:31:57  profilanswer

rakame a écrit :

Si par le plus grand des hasard il y a un miroir à 2,5 siècle lumière, on pourra voir Napoléon ou alors croire que les extraterrestres ressemble à Christian Clavier, ce qui serait la découverte extraordinaire la plus déprimante de l'histoire de l'humanité ? :O

1,25 siècle lumière plutôt.

Regarde la lune. Elle nous renvoie la lumière du soleil. On pourra peut-être observer un renvoi de lumière depuis un astre lointain qui correspond à celle du soleil en formation. A mon avis c’est pas totalement délirant.
On est sur des ondes électromagnétiques pas sur un être comme Napoleon. Méme s’il a été illustre, il pas pour autant émis de rayonnement électromagnétique.

---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°70794871
fatah
Posté le 10-06-2024 à 20:56:02  profilanswer

Alors l'astre lointain qui reçoit 0,0000..0001% de la lumière du soleil, qui doit en absorber la majorité, puis renvoyer quelques photons dont 0,0000..0001% nous atteindront, je ne suis pas certain qu'on puisse en faire quoique ni même savoir d'où ça vient :d
Statistiquement je ne suis même pas sûr qu'on reçoive le moindre photon :d

Message édité par fatah le 10-06-2024 à 20:57:00

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°70794881
Zorglub201​6
Posté le 10-06-2024 à 20:57:03  profilanswer

senide a écrit :

Regarde la lune. Elle nous renvoie la lumière du soleil. On pourra peut-être observer un renvoi de lumière depuis un astre lointain qui correspond à celle du soleil en formation. A mon avis c’est pas totalement délirant.
On est sur des ondes électromagnétiques pas sur un être comme Napoleon. Méme s’il a été illustre, il pas pour autant émis de rayonnement électromagnétique.

Regarde bien mon doigt :  
Si tu préfères, prends une lampe de poche  plutôt que Napoléon. Ou un alligator, c'est pareil.

Mamita, pourquoi je me fais chier à proposer des analogies simples et faciles à mémoriser ?  
 [:l'artefact:5]

Message édité par Zorglub2016 le 10-06-2024 à 21:14:00

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°70795205
senide
Posté le 10-06-2024 à 21:24:28  profilanswer

Je suis à 95% d’accord pour des photons qui ont voyagé depuis notre système solaire dans le passé, sont définitivement perdu. Puisque effectivement nous sommes à l’endroit de l’émission, ils sont perdus depuis. Reste 5% pour l’idée d’un retour peut-être après avoir été absorbé puis re émis sous une longueur d’onde différente depuis un astre lointain.  
Après la détection et tout le pataquès pour y parvenir des ondes gravitationnelles, je me dis qu’en science il reste toujours quelque chose à voir d’un événement passé, même si c’est très difficile d’y parvenir.

Message cité 1 fois
Message édité par senide le 10-06-2024 à 21:33:20

---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°70795365
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-06-2024 à 21:39:33  profilanswer

senide a écrit :

Je suis à 95% d’accord pour des photons qui ont voyagé depuis notre système solaire dans le passé, sont définitivement perdu.

Depuis quand les photons voyagent dans le passé  [:psychokwak]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70795456
fatah
Posté le 10-06-2024 à 21:45:02  profilanswer

Les ondes gravitationnelles nous permettent de détecter des évènements qui ont dégagé une énergie considérable mais qui est tellement diluée dans l'espace que l'oscillation mesurée est des milliers de fois plus petite qu'un atome.
Alors de pauvres photons ...

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°70795685
senide
Posté le 10-06-2024 à 21:59:00  profilanswer

donut78 a écrit :

Depuis quand les photons voyagent dans le passé  [:psychokwak]

On était sur une possible remontada à la formation du système solaire. Ce sont des photons qui ont été émis dans le passé ( il y a 4,5 M d’années). Ils ont commencé à voyager dans le passé. La question était de savoir si on pouvait les voir quelques part. Ou plus simplement l’énoncé des cosmologues comme quoi nous avons dans le ciel une cartographie du passé de l’univers n’est pas exacte. On ne verra jamais la formation de la terre ou la chute de la météorite responsable de la disparition des dinosaures.  
J’émets l’hypothèse que cette lumière puisse avoir voyagé et puisse être réfléchie et donc observable quelque part  dans notre univers.

---------------
n°70795853
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-06-2024 à 22:09:47  profilanswer

senide a écrit :

On était sur une possible remontada à la formation du système solaire. Ce sont des photons qui ont été émis dans le passé ( il y a 4,5 M d’années). Ils ont commencé à voyager dans le passé. La question était de savoir si on pouvait les voir quelques part. Ou plus simplement l’énoncé des cosmologues comme quoi nous avons dans le ciel une cartographie du passé de l’univers n’est pas exacte. On ne verra jamais la formation de la terre ou la chute de la météorite responsable de la disparition des dinosaures.  
J’émets l’hypothèse que cette lumière puisse avoir voyagé et puisse être réfléchie et donc observable quelque part  dans notre univers.

Ah oui pardon, j'avais mal compris. Mais comme je te l'ai déjà dit, tes formulation sont vraiment hasardeuses  :o  

Comme l'univers est isotrope et homogène jusqu'à preuve du contraire, pourvoir observer l'univers loin dans le passé, c'est aussi nous regarder loin dans le passé. La cosmologie n'est pas l'étude du système solaire en particulier.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70796199
Zorglub201​6
Posté le 10-06-2024 à 22:34:07  profilanswer

donut78 a écrit :

Comme l'univers est isotrope et homogène jusqu'à preuve du contraire, pourvoir observer l'univers loin dans le passé, c'est aussi nous regarder loin dans le passé.

C'est pas parce que le sperme est homogène que celui qu'avale ma femme est le tien.
_____

C'est bon, Senide: oui, tu peux invoquer rebonds, échos et tout plausible ajout. Comme pour le son indirect dans une salle de spectacle entre 4 murs.  
On parlait plutôt - au début p.m. disons -  de ce qu'il se passe, de ce qu'on reçoit et perçoit - ou pas -  par ondes/énergie-matière directe, l'espace étant assez vide...
No problemo, c'est l'éventail des possibles, des parasitages ajoutés, que tu invoques. Ok.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 10-06-2024 à 22:54:54

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
mood
Publicité
Posté le 10-06-2024 à 22:34:07  profilanswer

n°70796458
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-06-2024 à 22:52:23  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

C'est pas parce que le sperme est homogène que celui qu'avale ma femme est le tien.  

Oui, mais celui qui étudie le sperme s'en branle  :o

---------------
n°70796676
Zorglub201​6
Posté le 10-06-2024 à 23:06:16  profilanswer

Oui, quels ingrats. Toutes ces pauvres vies sacrifiées pour la science.

Message édité par Zorglub2016 le 10-06-2024 à 23:11:38

---------------
n°70797386
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-06-2024 à 00:15:01  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

...

Le pari que font les cosmologues est de supposer que vu homogénéité présumée de l'univers avant big bang et patata, cet échantillonnage (lorsque visible) serait représentatif et leur permettrait de comprendre l'ensemble.  
Pourquoi pas. Mais rien n'est moins sûr que ça.  

...

J'ai tout lu. [:alexandre lacanette:8]

Je pense avoir compris la substantifique moelle de ton propos, et y a pas de soucis je pense que tu as saisi ce qu'il y avait à comprendre. En effet pour reprendre ton image "c'est pas en regardant assez loin qu'on pourra voir la météorite qui a tué les dinosaures".

Je retiens juste l'extrait ci dessus, auquel j'avais répondu par avance.

A priori, c'est vrai, il n'y a pas de raison de penser que l'univers est forcément semblable en toutes ses parties.

Il est vrai d'autre part qu'il n'existe que 2 solutions exactes qu'on arrive à tirer de l'équation d'Einstein : la métrique de Schwarzschild (un espace vide autour d'une sphère massive) et celle de Friedmann (un espace de densité homogène). Le principe cosmologique d'homogénéité et d'isotropie au départ est un postulat qui répond certes à l'idée qu'on se fait de l'univers mais qui en plus (ça tombe bien) nous donne le seul univers dont on puisse exprimer la métrique avec exactitude. On pourrait se dire que c'est pas parce que c'est l'univers le plus pratique à calculer que c'est réel.

Seulement voilà, on n'est plus dans les années 20. Aujourd'hui on dispose d'énormes relevés jusqu'à des redshift toujours plus grands et toutes les tranches d'espace temps observées sont bien homogènes et de plus en plus homogènes quand on remonte dans le temps, jusqu'au redshift max de 1090 du CMB où l'homogénéité en température et densité est de l'ordre de 1/100 000 ce qui est à la fois remarquable et... carrément suspect, en fait. Le principe cosmologique n'en demandait pas tant. La théorie classique est incapable de rendre compte d'une telle homogénéité et ça n'est qu'avec la théorie de l'inflation qu'on trouve une explication naturelle à cette observation remarquable.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-06-2024 à 13:15:25

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°70798122
senide
Posté le 11-06-2024 à 07:34:44  profilanswer

Juste un point que je relève. Pourquoi on parle encore de théorie pour l’inflation et pour le big bang, quand le CMB nous donne une preuve d’un après big bang, et le redshift que l’univers est en expansion.  
Pour moi ce sont des faits établis.  
C’est comme si après avoir découvert des fossiles, on doute de l’existence des différentes bestioles s’y affairant dans le passé  

---------------
n°70801443
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-06-2024 à 13:14:18  profilanswer

senide a écrit :

Juste un point que je relève. Pourquoi on parle encore de théorie pour l’inflation et pour le big bang, quand le CMB nous donne une preuve d’un après big bang, et le redshift que l’univers est en expansion.
Pour moi ce sont des faits établis.
C’est comme si après avoir découvert des fossiles, on doute de l’existence des différentes bestioles s’y affairant dans le passé

Une théorie, dans le langage courant, c'est souvent assimilable à une spéculation, qui demande confirmation par la pratique.

En science, une théorie c'est le cadre qui regroupe l'ensemble des faits d'observation (dont le caractère n'est pas hypothétique) et le cadre causal qui permet de les relier entre eux, souvent en usant d'un formalisme mathématique. Le terme désigne aussi bien des représentations du monde perdues corps et bien (théorie de la phlogistique, théorie de l'univers stationnaire...) que des représentations du monde extrêmement bien vérifiées, vivaces et rassemblant tout le consensus (théorie de l'Evolution, théorie quantique des champs, relativité générale = théorie généralisée de la Relativité...). C'est le plus haut degré de la connaissance scientifique.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-06-2024 à 18:15:38

---------------
n°70805815
senide
Posté le 11-06-2024 à 19:03:53  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Une théorie, dans le langage courant, c'est souvent assimilable à une spéculation, qui demande confirmation par la pratique.  

En science, une théorie c'est le cadre qui regroupe l'ensemble des faits d'observation (dont le caractère n'est pas hypothétique) et le cadre causal qui permet de les relier entre eux, souvent en usant d'un formalisme mathématique. Le terme désigne aussi bien des représentations du monde perdues corps et bien (théorie de la phlogistique, théorie de l'univers stationnaire...) que des représentations du monde extrêmement bien vérifiées, vivaces et rassemblant tout le consensus (théorie de l'Evolution, théorie quantique des champs, relativité générale = théorie généralisée de la Relativité...). C'est le plus haut degré de la connaissance scientifique.

Citation :

En effet pour reprendre ton image "c'est pas en regardant assez loin qu'on pourra voir la météorite qui a tué les dinosaures".

J’ai essayé de sauver ma peau avec mon histoire de retour des photons depuis une planète miroir, ce qui m’a permis de tomber sur ceci: https://www.sciencesetavenir.fr/esp [...] oir_172572
  [:julian33:4]

---------------
n°70810517
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-06-2024 à 09:59:44  profilanswer

senide a écrit :

Citation :

En effet pour reprendre ton image "c'est pas en regardant assez loin qu'on pourra voir la météorite qui a tué les dinosaures".

J’ai essayé de sauver ma peau avec mon histoire de retour des photons depuis une planète miroir, ce qui m’a permis de tomber sur ceci: https://www.sciencesetavenir.fr/esp [...] oir_172572

Ça va sans dire mais c'est peut être mieux en le disant, une planète dont l'atmosphère réflechit 80% de la lumière incidente restera mate, donc "brillante comme un miroir", c'est trompeur  [:mme michu:4].

La seule façon d'obtenir un reflet spéculaire c'est avec une surface liquide libre (un océan, de préférence calme), comme sur la Terre, ou entr'aperçu récemment, sur Titan.

https://i.postimg.cc/FKtTYYQj/image.png

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-06-2024 à 10:01:13

---------------
n°70810611
senide
Posté le 12-06-2024 à 10:09:41  profilanswer

Ouais  
Puis pour qu'un photon puisse revenir vers nous, faudrait deux planètes réfléchissantes idéalement positionnées.  
Je crois bien que comme disait Zorglub les photons émis depuis notre système solaire sont définitivement perdu  [:silvershaded]  

---------------
n°70811600
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-06-2024 à 11:33:33  profilanswer

Ah oui ça c'est sûr.

Il existe ceci dit quelques exemples d'échos lumineux qui font de la bonne astronomie comme V838 Monocerotis (constellation de la Licorne).

https://i.postimg.cc/PqmXvVP2/image.png  
(image cliquable)

Légende
Cette image montre une séquence temporelle d'images du télescope spatial Hubble de l'écho lumineux autour de V838 Mon, prises entre mai 2002 et octobre 2004. Les six images ont été prises avec la caméra avancée d'étude de Hubble en utilisant des filtres sensibles aux longueurs d'onde bleues, visibles et infrarouges. L'expansion apparente de l'écho lumineux, alors que la lumière de l'explosion de V838 Mon début 2002 se propage vers l'extérieur dans la poussière environnante, est clairement montrée.

Toutes les images sont présentées à la même échelle. De plus, les images sont également affichées telles qu’elles apparaîtraient pour les mêmes temps d’exposition tout au long de la séquence. Ainsi, la luminosité des étoiles d’arrière-plan apparaît constante, tandis que la luminosité de la surface de l’écho lumineux diminue régulièrement. L’atténuation de l’écho lumineux est principalement due aux propriétés de diffusion de la lumière de la poussière interstellaire. Considérez un lampadaire par une nuit brumeuse. Le halo autour de la lampe est le plus brillant juste à côté de la lampe, tandis que sur le côté, il est beaucoup plus faible. De même, dans la première image V838 Mon, prise en mai 2002, l'écho lumineux était très brillant et compact. Plus tard, nous voyons de la poussière sur le côté de l’étoile, plutôt que de la poussière située immédiatement devant l’étoile, de sorte que la quantité de lumière diffusée dans notre direction est plus petite. Les astronomes de Hubble s'attendent à ce que l'écho lumineux continue de changer d'apparence et de luminosité au cours des prochaines années.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-06-2024 à 11:34:41

---------------
n°70880987
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-06-2024 à 21:33:38  profilanswer

Cours sur la nucléosynthèse (en direct à l'instant)

https://youtu.be/hV1KkjtngSM?si=wFxS5eJ2dt5b95m6

Citation :

RED is a Training School about the "Basics in Astrobiology". Astrobiology addresses questions related to the origins of life, its evolution, and distribution in the Universe. This school aims to offer an interdisciplinary training in astrobiology to students and young researchers having a master's degree in astronomy, planetology, geology, chemistry, biology, or history and philosophy of science. If you are preparing a thesis or are an early career scientist with a subject related to astrobiology, this training school is for you! Each year, the "in-person" edition of the school is held in March in Le Teich (France). In June, a virtual school with the same program is also organized.

Ana Palacios is specialized in stellar evolution modelling and have been studying the impact of transport processes of matter and angular momentum on the evolution and nucleosynthesis of stars of all kinds of masses, from solar-type stars to massive O and WR

stare In the way she has also avnlored 2D MED

Message édité par rdlmphotos le 20-06-2024 à 21:34:57

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°70890094
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-06-2024 à 23:51:40  profilanswer

n°70892353
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-06-2024 à 16:31:02  profilanswer

Effectivement l'arrêt de Chandra serait un coup dur pour l'astronomie. Les téléscopes à rayon X sont des pièces rares, chère et irremplaçable (aucun instrument ne peut fonctionner au sol, on est obligé d'aller dans l'espace). Il ne resterait que le XMM-Newton de l'ESA (arrêt prévu fin 2025) en attendant la relève du téléscope Athena (Advanced Telescope for High Energy Astrophysics) vers ~2035.

Dix ans sans observatoire X ça me semble difficilement concevable, c'est un pan super important de l'astrophysique.

La conception de ces téléscopes est assez dingue. Vu que les rayons X traversent le verre comme du verre  :o pour avoir un trajet optique permettant de focaliser le rayonnement sur le foyer image, on est obligé de biaiser. Il faut que le rayonnement frappe la surface du miroir en incidence extrêmement rasante (0,1°) pour être dévié, ce qui fait que le miroir est en fait formé d'un ensemble de tubes emboités parrallèlement au trajet du rayonnement incident pour arriver à former une image;

https://i.postimg.cc/ZRSzVDw0/image.png

https://i.postimg.cc/prLMz5dd/image.png

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-06-2024 à 20:16:16

---------------
n°70895139
big e
Posté le 23-06-2024 à 05:27:10  profilanswer

En eyeside quoi :o

n°70906450
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-06-2024 à 22:31:41  profilanswer

Juste pour la beauté du truc  [:-noemie-]

L'ELT en construction.

https://www.youtube.com/watch?v=xJADOkZshUk

edit: la nuit c'est encore plus beau
https://www.youtube.com/watch?v=ytVC8lBxNaU

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-06-2024 à 22:15:17

---------------
n°70909070
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 25-06-2024 à 11:04:01  profilanswer

:love:

n°71013343
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-07-2024 à 22:23:11  profilanswer

Je suis tombé là dessus cet am et je me dis, tiens une conférence de Susskind voyons voir ça peut être intéressant, et purée  :ouch:  dans l'assistance tu trouve Edward Witten le père de la théorie M, et d'autres pointures et c'est comme pousser une porte, voir les dieux de l'Olympe en train de discuter aux frontières de la Physique, et s'assoir sur le siège à côté pour les écouter parler, c'est assez fascinant. Comme c'est Susskind, il garde ça dans un degré de simplicité maximale, ce qui fait que même si on circule dans l'air raréfié de la haute abstraction, on peut suivre le propos à défaut de tout saisir. En tout cas, on peut voir de quoi on discute et avec quels outils on discute au plus haut niveau de la Physique actuelle.

Et ça parle du temps. De l'influence d'un observateur qui possède une montre (l'observateur peut être une simple particule qui avance en ligne droite) sur l'ensemble de l'univers.

Une curiosité.

Observers and Observations in de Sitter Space - Leonard Susskind

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-07-2024 à 22:28:00

---------------
n°71045955
fatah
Posté le 11-07-2024 à 21:11:53  profilanswer

Nouvelle vidéo de ScienceClic sur le Spin :

https://youtu.be/M2OxySiJh3g?si=2CECkHczd_RKxD7G

---------------
n°71046615
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-07-2024 à 23:56:54  profilanswer

fatah a écrit :

Nouvelle vidéo de ScienceClic sur le Spin :

https://youtu.be/M2OxySiJh3g?si=2CECkHczd_RKxD7G

C'est très bon   et je suis en train de finir de visionner Sciencia Egregia (ça dure 3h comme d'hab  [:khamal] ) sur les spineurs.

Clairement ils ont raison de chasser en meute, en vulgarisation, le spin c'est vraiment le sujet qui implique de passer un stade de formalisme qui dépasse l'explication avec les mains pour expliquer juste ce que c'est.

---------------
n°71048928
gabug
Posté le 12-07-2024 à 13:16:42  profilanswer

C'est très bon   et je suis en train de finir de visionner Sciencia Egregia (ça dure 3h comme d'hab  [:khamal] ) sur les spineurs.

Clairement ils ont raison de chasser en meute, en vulgarisation, le spin c'est vraiment le sujet qui implique de passer un stade de formalisme qui dépasse l'explication avec les mains pour expliquer juste ce que c'est.

ScienceClic c'est assez incroyable. Je sais pas si c'est la qualité du visuel ou celle de la vulgarisation "par étapes" qui apparait limpide, ou un peu des deux...

Sa série sur les équations de la relativité générale est époustouflante.

n°71244429
loulou le ​marlou
Posté le 05-08-2024 à 04:38:15  profilanswer

Bonjour à tous.

Ce post sera une première et donc un drapal.

Ciel limpide sur Merlimont dans le 62.

Je l'observe, avec toute sa voûte, ses étoiles magnifiques et deux étoiles filantes.

Puis, sur ma droite, allant d'ouest en est, une dizaine de points lumineux équidistants les uns des autres, qui n'étaient pas des avions, allant vite.

À votre avis, ça pouvait être quoi ?

n°71244431
hfrspacepr​ogram
Posté le 05-08-2024 à 04:49:58  profilanswer

loulou le marlou a écrit :

Bonjour à tous.

Ce post sera une première et donc un drapal.

Ciel limpide sur Merlimont dans le 62.

Je l'observe, avec toute sa voûte, ses étoiles magnifiques et deux étoiles filantes.

Puis, sur ma droite, allant d'ouest en est, une dizaine de points lumineux équidistants les uns des autres, qui n'étaient pas des avions, allant vite.

À votre avis, ça pouvait être quoi ?

Starlink ?

Citation :

On Sunday, August 4 at 12:24 a.m. PT, Falcon 9 launched 23 Starlink satellites to low-Earth orbit from Space Launch Complex 4 East (SLC-4E) at Vandenberg Space Force Base in California.

Du coup ça va pas avec ouest-est.

Message édité par hfrspaceprogram le 05-08-2024 à 04:55:16
n°71244435
loulou le ​marlou
Posté le 05-08-2024 à 05:12:28  profilanswer

Pourquoi pas ?

Ça m'irait assez.

Mais je n'aurais jamais cru qu'on puisse voir des satellites à l'oeil nu passer ainsi.

Message cité 1 fois
Message édité par loulou le marlou le 05-08-2024 à 05:13:57
n°71244516
rakame
Posté le 05-08-2024 à 07:34:36  profilanswer

loulou le marlou a écrit :

Pourquoi pas ?

Ça m'irait assez.

Mais je n'aurais jamais cru qu'on puisse voir des satellites à l'oeil nu passer ainsi.

Il y a même des appli smartphone dédiés qui liste les objets de ce type visibles depuis sa position et donne leur heure de passage, azimut et hauteur.

Par exemple  sur android  : ISS detector https://play.google.com/store/apps/ [...] ssdetector

n°71246086
loulou le ​marlou
Posté le 05-08-2024 à 11:10:51  profilanswer

J'ai vu ça  :jap:

J'ai pris stellarium.

n°71247308
big e
Posté le 05-08-2024 à 13:16:51  profilanswer

Alors c'était quoi ? :o
La description correspond bien à un train starlink.

n°71275399
SHAMSHIR
Posté le 07-08-2024 à 23:20:20  profilanswer

Accent à couper au couteau: https://www.youtube.com/live/ZeQN7U1EnQM

:D

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°71275559
SHAMSHIR
Posté le 07-08-2024 à 23:58:26  profilanswer

Intéressant ce qu'il dit à propos des probabilité: https://youtu.be/bCVCoQEq53g?t=3913

Il fait une bonne analogie avec la probabilité d'avoir de la vie ailleurs avec la probabilité d'avoir 2 enfants pareils en faisant 70 000 milliards de gosses.

Message édité par SHAMSHIR le 07-08-2024 à 23:58:38

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°71275704
Zorglub201​6
Posté le 08-08-2024 à 00:57:41  profilanswer

L'analogie est peut-être bien, son calcul de probas  est incomplet. Faut y multiplier 3 à 4 crossing over*46 chromosomes*méiose. Bien plus improbable encore que 1/70K KKK. Enfin peu importe, ça va dans son sens quel qu'il soit.

Message édité par Zorglub2016 le 08-08-2024 à 00:58:55

---------------
n°71275727
SHAMSHIR
Posté le 08-08-2024 à 01:10:49  profilanswer

:jap: Je viens de finir de regarder sa conférence, très intéressant.

---------------
n°71291466
bongo1981
Posté le 09-08-2024 à 17:02:51  profilanswer

J'aime bien Sciencia Egregia, chaîne beaucoup plus technique. Y a pas mal de maths et de la physique mathématique (notamment Lagrangien, etc...). Je me suis programmé cette vidéo, mais pas encore vu.

n°71367032
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-08-2024 à 16:38:10  profilanswer

Je pose ça ici:

Citation :

Dans cette configuration elliptique, il y a donc un moment de l'année où la planète est au plus près du Soleil, c'est le périhélie, tandis que le point le plus lointain de l'orbite est appelé aphélie. Actuellement, l'excentricité de l'orbite est de 1,67%, un peu plus proche du cercle que de l'ellipse. Au maximum d'excentricité (6%), la Terre est en moyenne un peu plus proche du Soleil toute l'année et reçoit ainsi 0,18% d'énergie en plus, ce qui reste très faible. Ce cycle d'excentricité orbitale n'est donc pas le facteur principal de variation du climat, mais il peut devenir significatif quand on y associe la précession des équinoxes.

C'est le Français Joseph-Alphonse Adhémar qui met le doigt en 1842 sur ce phénomène, il faut le dire, assez complexe.

J'ai un doute, est ce que ça prend bien en compte la je ne sais plus quelle loi de Kepler qui dit que plus on est proche du soleil plus un astre va vite.
Actuellement l'été dure plus longtemps que l'hiver vu que la terre est au plus proche du soleil vers le 4 janvier.

Tiré d'ici:
La grande histoire du climat: Comment les humains s'adaptent depuis 3 millions d'années https://g.co/kgs/kUFZ5ok

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Unique NSBM[ Topic Unique ] California - The Golden State
[ topic antechrist ] Apocalypse du 6 juin 2006Concert unique en Europe Elton John Grenoble 14 juin 2006
[Drame] Le topic de celles et ceux qui n'ont pas de soeur[TOPIC UNIK] Oz :: Welcome to EM.City
Topic [People] ![TOPIC UNIQUE] Les accidents les plus stupides
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR