Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  L'Espace est infini

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'Espace est infini

n°4587892
jumiro
Posté le 11-01-2005 à 00:02:19  profilanswer
 

:jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  
 
 
Et oui comme tous les scientifiques le disent L'Espace est infini ... mais moi ya quelque chose qui me turlupine  
 
bon c'est pas tres clair mais en gros ...
 
l'infini ca peux pas exister .. je veux dire yaura toujours un moment ou ca va s'arreter .. l'infini c'est pas logique mais qq on y pense encore plus .. qu'est ce qui va arreter l'infini ? .. imaginons un mur ._. .. yaura toujours quelque chose deriere ce mur .. vous suivez la notion infini est impossible ( pour moi ) mais je ne vois pas autre chose  
 
on parle des trou noir mais ca metonnerai que a un moment de l'espace il n'y est que des trous noir .. enfin bon on n'en sais pas plus sur les trous noir .. que sur l'infini
 
voila je vous laisse y reflechir
 
(dsl de n'etre pas tres clair :( )
 
 :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 11-01-2005 à 00:02:19  profilanswer
 

n°4587899
korrigan73
Membré
Posté le 11-01-2005 à 00:02:59  profilanswer
 

pas tout el monde dit que l'espace est infini il me semble.


---------------
El predicator du topic foot
n°4587949
El Tristo
I'm no superman
Posté le 11-01-2005 à 00:07:22  profilanswer
 

vite, demandons aux frères Bogdanov :D


---------------
I fart in your general direction
n°4588003
pbman
Pouquoi ça plante
Posté le 11-01-2005 à 00:11:20  profilanswer
 

pbman a écrit :

Pourquoi n'y aurait t'il pas d'infini, si on se place à échelle humaine tout à un début et une fin, or je pense qu'il ne faut pas prendre la référence humaine pour mètre étalon.Nous sommes les seuls êtres vivants à avoir la notion du temps avec début et fin de vie, mais l'univers n'est peut être pas régi par ces lois de vie et de mort, autre hypothèse.


n°4588114
Zecat
Je cherche...
Posté le 11-01-2005 à 00:18:39  profilanswer
 

c'est peut-être que nous, petit humains, avons du mal à saisir cette notion. Il est déja très difficile de se représenter les grandes échelles de temps, genre au niveau géologique... alors l'infini...
 
 
Si tu veux encore avoir plus mal à la tête :  
 
voici un truc que je me suis imaginé sur le même principe que l'histoire que tu dois connaître : fais un pas puis la moitié de ce pas et encore la moitié...etc : et en fait tu n'arrives jamais. Prends la même idée avec l'intervalle de temps entre deux secondes : une seconde puis la moitié de la seconde, la moitié de la moitié... Ce qui représente mathématiquement un temps infini. Donc il existerait une infinité de temps entre deux secondes :)


---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
n°4588247
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2005 à 00:28:19  answer
 

zecat a écrit :

fais un pas puis la moitié de ce pas et encore la moitié...etc : et en fait tu n'arrives jamais. Prends la même idée avec l'intervalle de temps entre deux secondes : une seconde puis la moitié de la seconde, la moitié de la moitié... Ce qui représente mathématiquement un temps infini. Donc il existerait une infinité de temps entre deux secondes :)


 
non, ce paradoxe est résolu depuis bien longtemps. Il s'agit de la convergence d'une série géométrique.
en l'occurence, 1+ 1/2 + 1/4 + 1/8 ....=2

n°4588456
Fraye
Je vole haut !
Posté le 11-01-2005 à 00:49:00  profilanswer
 

Fraye a écrit :

 c infini.. normal on n'a été que sur la lune.(pas nous les autres, les ricains)
 
et meme si qu'il y aurait un mur on n'est pas prés de l'atteindre
alors ca change quoi qu'il infini ou pas ? [:ogmios]  
 
(ca ne t'empeche pas de dormir quand meme)



---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°4588568
dolohan
Busard amateur
Posté le 11-01-2005 à 01:12:16  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

pas tout el monde dit que l'espace est infini il me semble.


hum... c'est meme le contraire, tous le monde dit que l'espace est finit il me semble...
 
c'est dingue comment certains lieu communs ont la peau dure.

n°4588577
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 11-01-2005 à 01:13:53  profilanswer
 


 
 :jap:  
Tout est dit.


Message édité par PHOENXREBRTH le 11-01-2005 à 01:14:33

---------------
"Aujourd'hui, les Hommes connaissent le prix de tout mais la valeur de rien." O. Wilde
n°4588788
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 11-01-2005 à 02:16:46  profilanswer
 

Rappel, la terre est plate avec des dragons à ses extrémitées [:joce]


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
mood
Publicité
Posté le 11-01-2005 à 02:16:46  profilanswer
 

n°4588805
power600
Toujours grognon
Posté le 11-01-2005 à 02:19:54  profilanswer
 

Et la Lune est faite de fromage blanc  [:ddr555]


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°4588810
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 11-01-2005 à 02:20:23  profilanswer
 

power600 a écrit :

Et la Lune est faite de fromage blanc  [:ddr555]


 :jap:


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°4588881
cherchepa
Cherche pas...
Posté le 11-01-2005 à 02:38:15  profilanswer
 

zurman a écrit :

Je sais que je suis grillé mais cette série converge...


 
oui vers 0 mais ne l atteindra jamais  
c La definition de l infini que l on peut comprendre....
 
sinon l infini c une idée plus qu autre chose
 
va expliquer à une fourmi que la terre tourne inlassablement autour du soleil...

n°4588911
cherchepa
Cherche pas...
Posté le 11-01-2005 à 02:49:14  profilanswer
 

lolllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
ptdr

n°4589011
alzione
Posté le 11-01-2005 à 04:43:13  profilanswer
 

jumiro a écrit :

:jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap: .. vous suivez la notion infini est impossible ( pour moi ) mais je ne vois pas autre chose  


 
Et tout est dit, pour "toi" c'est impossible.
 
Solution : Bouquins de vulgarisation scientifique, ex :
 
Hubert Reeves : "Supernovae, Pulsars & les putes"

n°4589376
bongo1981
Posté le 11-01-2005 à 09:35:50  profilanswer
 

Il y a deux choses d'infini, l'univers et la bêtise humaine, pour l'univers je ne suis pas sûr.

n°4589765
dolohan
Busard amateur
Posté le 11-01-2005 à 10:34:33  profilanswer
 

il faut considerer l'univers comme une bulle de savon qui gonfle, gonfle gonfle... et accepter l'idée qu'au dela de cette bulle il n'y a pas de vide; cela n'existe tout simplement pas.

n°4589795
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 11-01-2005 à 10:38:19  profilanswer
 

zecat a écrit :

c'est peut-être que nous, petit humains, avons du mal à saisir cette notion. Il est déja très difficile de se représenter les grandes échelles de temps, genre au niveau géologique... alors l'infini...
 
 
Si tu veux encore avoir plus mal à la tête :  
 
voici un truc que je me suis imaginé sur le même principe que l'histoire que tu dois connaître : fais un pas puis la moitié de ce pas et encore la moitié...etc : et en fait tu n'arrives jamais. Prends la même idée avec l'intervalle de temps entre deux secondes : une seconde puis la moitié de la seconde, la moitié de la moitié... Ce qui représente mathématiquement un temps infini. Donc il existerait une infinité de temps entre deux secondes :)


 
 
normal puisqu'arrivé à une certaine petitesse de pas, tu n'auras plus le temps pour avancer :D

n°4589804
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-01-2005 à 10:39:22  profilanswer
 

jumiro a écrit :

:jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  
 
 
Et oui comme tous les scientifiques le disent L'Espace est infini ... mais moi ya quelque chose qui me turlupine  
 
bon c'est pas tres clair mais en gros ...
 
l'infini ca peux pas exister .. je veux dire yaura toujours un moment ou ca va s'arreter .. l'infini c'est pas logique mais qq on y pense encore plus .. qu'est ce qui va arreter l'infini ? .. imaginons un mur ._. .. yaura toujours quelque chose deriere ce mur .. vous suivez la notion infini est impossible ( pour moi ) mais je ne vois pas autre chose  
 
on parle des trou noir mais ca metonnerai que a un moment de l'espace il n'y est que des trous noir .. enfin bon on n'en sais pas plus sur les trous noir .. que sur l'infini
 


 
Bienvenue dans mes cauchemars de gamin :cry:


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°4589819
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 11-01-2005 à 10:42:16  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Bienvenue dans mes cauchemars de gamin :cry:


 
c'est pas possible ca.
 
ce sont soit tes cauchemars, soit ceux de gamins. Ca ne peut pas être tes cauchemars de gamin :pt1cable:  
 
 
enfin gamin est parti, je crois qu'il a pas voulu revenir, même si c'était pour rire, donc on va dire que sont tes cauchemars.

n°4589835
GregTtr
Posté le 11-01-2005 à 10:44:04  profilanswer
 

@jumiro: non.
C'est tout :D

n°4589836
XVI Ames
Posté le 11-01-2005 à 10:44:05  profilanswer
 

l'univers est pas infini, y'a une 4eme dimension qui nous dépasse, et qui fait que quand on arrive au bout de l'univers, on se retrouve au début :o

n°4589844
GregTtr
Posté le 11-01-2005 à 10:44:56  profilanswer
 

ou alors je peux ajouter:  
"+1 sur alzione, lire un bouquin"
ou encore
"s'astreindre a un raisonnement logique",  
ou encore  
"rechercher dans les anciens topics d'HFR les nombreuses fois ou l'on a explique d'une part que l'univers n'est pas infini, d'autre part qu'il pourrait l'etre et qu'il n'y a pas d'absurdite, et enfin que le paradoxe du mur n'est qu'une faiblesse de l'esprit trop euclidien"

n°4589851
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-01-2005 à 10:45:35  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

c'est pas possible ca.
 
ce sont soit tes cauchemars, soit ceux de gamins. Ca ne peut pas être tes cauchemars de gamin :pt1cable:  
 
 
enfin gamin est parti, je crois qu'il a pas voulu revenir, même si c'était pour rire, donc on va dire que sont tes cauchemars.


 
Houla.
Fais tourner :o


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°4590001
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 11-01-2005 à 11:07:11  profilanswer
 

Bon, je ne sais pas si l'univers est fini ou infini (c'est un problème ouvert) mais je ne vois pas le problème dans le cas infini (ni dans le cas fini, c'est pour ça que c'est un problème ouvert).
 
Enfin, c'est qui ce traumatisme avec l'infini ? Ca peut trés bien exister. En math c'est un truc parfaitement défini (enfin, il y a plusieurs infini, ceux analytiques, les cardinaux, les ordinaux etc...) et ça ne cause aucun paradoxe.

n°4590298
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2005 à 11:43:01  answer
 

bongo1981 a écrit :

Il y a deux choses d'infini, l'univers et la bêtise humaine, pour l'univers je ne suis pas sûr.


 
Espèce de plagiaire ! :fou:
 
(:p)

n°4590349
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-01-2005 à 11:49:01  profilanswer
 

jumiro a écrit :

:jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  
 
 
Et oui comme tous les scientifiques le disent L'Espace est infini  


 
 
c est totalement faut, tu vera qu a force de poster des topics sociaux-phisico discutable, l espace sur le forum va venir a manquer


---------------
#mais-chut
n°4590386
naja
Tssssssss
Posté le 11-01-2005 à 11:55:05  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Il y a deux choses d'infini, l'univers et la bêtise humaine, pour l'univers je ne suis pas sûr.


 
cf signature  :lol:


---------------
Eduquer, c'est déplaire à ses enfants, ne pas les éduquer, c'est les trahir
n°4590447
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 11-01-2005 à 12:04:51  profilanswer
 

C'était pas Albert Einstein ça? :??:
Sinon, l'univers n'est pas infini. :non:

n°4590529
GregTtr
Posté le 11-01-2005 à 12:14:47  profilanswer
 

jumiro a écrit :

Et oui comme tous les scientifiques le disent L'Espace est infini


Effectivement je n'ai pas detaille, mais Z_cool le rappelle de facon fort appropriee: tu dis n'importe quoi.
Les scientifiques, pour l'immense majorite d'entre eux, disent bien au contraire que l'univers est fini.
Mais bon c'est pas grave.

n°4590567
Gnub
Posté le 11-01-2005 à 12:20:44  profilanswer
 

Citation :


L'Espace est infini


 
m'en fous, même si il ne l'était pas, le temps que j'aille au bout...

n°4590660
XVI Ames
Posté le 11-01-2005 à 12:31:56  profilanswer
 

je comprends pas comment on peut se poser la question : l'univers c'est du vide à 99% non ?
donc s'il est fini, y'a quoi au dela du vide ? plus vide que le vide ?
ou alors c'est moi qui réfléchis mal :spamafote:

n°4590703
tyrou
Posté le 11-01-2005 à 12:39:33  profilanswer
 

y a pas.
 
l'univers par definition ne permet "d'exterieur", il comprend tout. [:spanotfote]

n°4592562
GregTtr
Posté le 11-01-2005 à 16:44:23  profilanswer
 

XVI Ames a écrit :

je comprends pas comment on peut se poser la question : l'univers c'est du vide à 99% non ?
donc s'il est fini, y'a quoi au dela du vide ? plus vide que le vide ?
ou alors c'est moi qui réfléchis mal :spamafote:


Le vide c'est quelque chose: c'est de l'espace, ie ca fait partie de l'univers, tu peux aller dedans.
Alors qu'en l'occurence l'univers est fini, autrement dit tu ne peux pas aller a l'infini dans une direction dans le vide, il n'y a pas du vide a l'infini.
 
Ce qui ne veut pas dire qu'au bout d'un moment tu arrives au bout du vide et que tu es bloque, mais qu'au bout d'un moment, si tu avais l'eternite et que l'univers cessait de grandir, ben tu retomberais en arriere comme si tu faisais le tour du monde.
 
Et il n'y a pas d'exterieur, l'analogie avec la surface de la planete n'est pas bonne pour ca.

n°4592771
jumiro
Posté le 11-01-2005 à 17:04:52  profilanswer
 

c'etait juste une question que je me posais :) et je voulais savoir ce que vous en pensiez :) apres infini ou pas c trop compliquer pour nous car si c'est pas infini ya bien un fin ... mais bon une fin a l'espace .. ca me parait peu probable et deriere cette "fin" ? :)
 

n°4592782
GregTtr
Posté le 11-01-2005 à 17:06:00  profilanswer
 

Non.
 
L'espace n'est pas infini (d'apres la theorie actuelle) ET n'a pas de fin (oui, c'est dur a imaginer).

n°4592811
GregTtr
Posté le 11-01-2005 à 17:09:47  profilanswer
 

Je repete: la surface de la Terre est finie et pourtant elle n'a pas de fin, tu peux te ballader dessus aussi longtemps que tu veux sans arriver "au bout"
L'univers, c'est pareil (enfin, c'etait le consensus il n'y a pas si longtemps meme si apparemment en ce moment ce serait remis en cause, mais dans tous les cas, c'est conceptuellement possible).
 
Maintenant, tu vas ensuite dire que "oui mais la terre il y a la hauteur, et si l'unviers c'est comme ca, ca doit etre pareil". Ben non. L'analoguie avec la Terre s'arrete au fait de n'avoir pas de fin et d'etre pourtant finie. Il n'y a pas de dimension supplementaire dans laquelle "plonger l'univers" (au sens mathematique du terme). C'est difficile, voire impossible a comprendre, si on n'a pas fait les etudes qui permettent de comprendre pourquoi on peut avoir ainsi un univers courbe sans qu'il soit courbe dans quelque chose, mais c'est conceptuellement possible, n'en doute pas.


Message édité par GregTtr le 11-01-2005 à 17:22:08
n°4592830
Sanozuke
Ailé !
Posté le 11-01-2005 à 17:11:48  profilanswer
 

Si je ne me trompe pas, l'univers peut etre fini sans que l'on ne trouve sa "fin geographique". La courbure de l'espace temps ( due a la masse et donc a l'energie que l'univers contient ) provoque un univers fini ou infini, avec des geometries euclidiennes, en hypersphere ou en forme de selle a cheval ( avec plus courte distance entre deux point = une droite ou un arc ). A bien sur verifier car je peut me tromper !


Message édité par Sanozuke le 11-01-2005 à 17:12:18
n°4592902
alzione
Posté le 11-01-2005 à 17:20:41  profilanswer
 

Faut aller lire les autres topics comme le dit greg.
Inclus mon dernier post dans "Il y a quoi après l'univers"
 
Pour les esprits "faiblards" il suffit de se dire univers fini mais sans limites. Voilà c'est simple faut glisser vers un pan topologique.
Sinon quand bien même serait-t-il infini ça ne gênera toujours que les esprits proche des animaux.

n°4592925
GregTtr
Posté le 11-01-2005 à 17:23:16  profilanswer
 

Mon dieu, Alzione, on dirait du GregTtr ta derniere remarque. Fais gaffe...
(en fait c'est meme pire, je n'aurais jamais ose une telle remarque)
:D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  L'Espace est infini

 

Sujets relatifs
[Espace] Satellites GEO/LEO/SSO[Fusées] Chang Zheng -2F/G - Shenzhou 18 - 25 avril 12h59 UTC
est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?montage feu antibrouillard avant renault espace 2
Apologie du temps à l'infiniEn l'espace d'une semaine trois attentat islamist ont frappé la Russie
Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
[musique de pub] Quelqu'un connait le titre de la pub Renault Espace? 
Plus de sujets relatifs à : L'Espace est infini


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR