Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2858 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73
Auteur Sujet :

[Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ?

n°69171228
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-09-2023 à 16:41:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

leopold11 a écrit :


  Merci de cette réponse Gilgamesh, cela répond bien à la question.
 
   Si j'ai bien compris le "En revanche..". Ces conditions se retrouveraient à l'approche sans retour d'un TN.


 
Le rayonnement de Hawking sera visible pour l'observateur situé à l'infini tandis qu'il sera absent pour l'observateur en chute libre qui traverse l'horizon.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 09-09-2023 à 16:41:11  profilanswer
 

n°69175857
leopold11
Posté le 10-09-2023 à 14:40:10  profilanswer
 


  Si j'oppose l'empirique à la théorie, en disant " selon la théorie quantique des champs" cela demeure et appartient à la théorie.
 
   L'espace-temps... Je considère que le temps dans l'équation n'est qu'un pivot pour permettre la fourchette d'expliquer le décalage. Mais c'est une opinion. Bien que plusieurs considèrent que le temps n'est d'aucune valeur physique. Mais on ne peut nier que ça fonctionne très bien et à qui de faire mieux.

n°69226235
leopold11
Posté le 18-09-2023 à 14:00:54  profilanswer
 


Les observations du télescope James Webb montrent que les galaxies de l'univers primitif, existant environ 0,3 milliard d'années après le Big Bang, pourraient être aussi évoluées que celles existant depuis environ 10 milliards d'années. Ces découvertes sont en désaccord avec le modèle cosmologique standard ΛCDM.
 
  Où en sommes nous avec ce genre de déclaration ?

n°69235733
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-09-2023 à 20:32:13  profilanswer
 

leopold11 a écrit :


Les observations du télescope James Webb montrent que les galaxies de l'univers primitif, existant environ 0,3 milliard d'années après le Big Bang, pourraient être aussi évoluées que celles existant depuis environ 10 milliards d'années. Ces découvertes sont en désaccord avec le modèle cosmologique standard ΛCDM.

 

 Où en sommes nous avec ce genre de déclaration ?

 

C'est de la recherche en cours donc faut pas se précipiter dessus. L'annonce initiale a été partiellement réfutée, notamment un candidat avec redhift z ≈ 16 (donc très très précoce) suggéré par la photométrie vérifié par la spectro tombe à z= 4,9 (donc bien plus récent).  

 

https://arxiv.org/abs/2303.15431


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-09-2023 à 20:32:22

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69238799
leopold11
Posté le 20-09-2023 à 11:10:20  profilanswer
 


  Bonjour, merci de la réponse. L'observateur est dépendant de son point d'observation, ou bien pouvons-nous encore dire qu'il reste où qu'il soit positionné au centre de l'univers.

n°69239695
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-09-2023 à 13:17:12  profilanswer
 

leopold11 a écrit :


  Bonjour, merci de la réponse. L'observateur est dépendant de son point d'observation, ou bien pouvons-nous encore dire qu'il reste où qu'il soit positionné au centre de l'univers.


 
L'observateur est positionné au centre de son propre univers formé de coquilles d'âge et de redshift croissant jusqu'à ce qu'on appelle l'horizon des particules c'est à dire la coquille d'espace-temps dont la lumière pour nous parvenir a mis l'âge de l'univers. Dans les faits l'univers, on est bloqué avant par l'opacité de l'univers et celui ci n'est transparent que jusqu'à un redshift de 1100, c'est le fond radio cosmologique.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69260718
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-09-2023 à 18:49:13  profilanswer
 

Toutes les échelles de l'univers (masse/énergie, dimension) en un seul diagramme.
 
https://i.postimg.cc/fy24PRLq/image.png
 
Zoom sur les étoiles. Echelle des masses et dimensions des étoiles (séquence principale, géantes, naines blanche, étoiles à neutron)
 
https://i.postimg.cc/LXnDy2Jv/image.png
 
Histoire thermique de l'Univers.
 
https://i.postimg.cc/x1Tr2HHx/image.png
 
 
 
source: American Journal of Physic
 
Merci à @astropierre


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-09-2023 à 19:38:59

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69288941
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 27-09-2023 à 22:55:05  profilanswer
 

on sort un poil de l'astronomie/cosmologie, mais pas tant que ça :

 

tu avais vu ça passer Gilga ?

 

https://home.cern/fr/news/news/phys [...] -precision

Message cité 2 fois
Message édité par Elessar777 le 28-09-2023 à 20:38:53

---------------
Cassoulet, again !
n°69294673
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-09-2023 à 19:42:46  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

on sort un poil de l'astronomie/cosmologie, mais pas tant que ça :

 

tu avais vu ça passer Gilga ?

 

https://home.cern/node/188672

 


Page not found....

 


Et sinon: plus fort que Ligo (beaucoup plus !)

 

https://youtu.be/CyvtV6LoppE?si=C8Nw5lsCXp4ln2Kq


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69295074
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 28-09-2023 à 20:37:18  profilanswer
 

merci pour le bad link rdlm :jap:

 

https://home.cern/fr/news/news/phys [...] -precision


Message édité par Elessar777 le 28-09-2023 à 20:37:52

---------------
Cassoulet, again !
mood
Publicité
Posté le 28-09-2023 à 20:37:18  profilanswer
 

n°69305625
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-09-2023 à 17:08:10  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :

on sort un poil de l'astronomie/cosmologie, mais pas tant que ça :
 
tu avais vu ça passer Gilga ?
 
https://home.cern/fr/news/news/phys [...] -precision


 
Maintenant, oui  [:cerveau jap]  
 
C'est tout à fait à ça que peut servir le LHC : une usine à Z (à la suite du LEP) pour mesurer précisement tous ses canaux de désintégration (en leptons et en hadrons chargés).
 
« Au départ, les scientifiques cherchaient des phénomènes spectaculaires qui ont, pour la plupart, été exclus (  [:sumo] ) . L’approche maintenant est de mener des mesures de précision »
https://home.cern/fr/news/series/lh [...] cision-era

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-09-2023 à 17:11:18

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69322282
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 03-10-2023 à 14:58:09  profilanswer
 

Question newbies, désolé si elle vous paraît complètement idiote   :pt1cable:  
Est-il possible que des genres d’astéroïde puissent venir d’autres galaxie que la nôtre, et s’approcher de notre système solaire ?  


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69323077
roll68
Posté le 03-10-2023 à 16:39:03  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Maintenant, oui  [:cerveau jap]  
 
C'est tout à fait à ça que peut servir le LHC : une usine à Z (à la suite du LEP) pour mesurer précisement tous ses canaux de désintégration (en leptons et en hadrons chargés).
 
« Au départ, les scientifiques cherchaient des phénomènes spectaculaires qui ont, pour la plupart, été exclus (  [:sumo] ) . L’approche maintenant est de mener des mesures de précision »
https://home.cern/fr/news/series/lh [...] cision-era


 
La vraie usine à Z ce sera le FCC-ee: 5 mille milliards de bosons Z sur la durée de fonctionnement prévue :love:

n°69324472
hfrspacepr​ogram
Posté le 03-10-2023 à 20:39:42  profilanswer
 

senide a écrit :

Question newbies, désolé si elle vous paraît complètement idiote   :pt1cable:  
Est-il possible que des genres d’astéroïde puissent venir d’autres galaxie que la nôtre, et s’approcher de notre système solaire ?  


 
 
Y a oumuamua en interstellaire.
Je sais pas si tu demandes consciemment de intergalactique.

n°69324684
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-10-2023 à 21:07:40  profilanswer
 

senide a écrit :

Question newbies, désolé si elle vous paraît complètement idiote   :pt1cable:
Est-il possible que des genres d’astéroïde puissent venir d’autres galaxie que la nôtre, et s’approcher de notre système solaire ?

 

Comme dit, des objets interstellaires, on en repère, oui, depuis peu : 1I/ʻOumuamua (en 2017) et 2I/Borissov (en 2019). La mise en service du LSST devrait encore booster la rechercher (il faut rechercher un objet faible sur tout le ciel).

 

Un objet intergalactique en revanche, houla comme tu y vas  [:so-saugrenu20:10]  !

 

Je te répondrais non, de prime abord, mais à la réflexion la notion d'objet intergalactique est finalement assez floue. La Galaxie absorbe régulièrement des galaxies naines :  Gaia-Encelade y'a 10 Ga, Sagittaire depuis 6 Ga, les nuages de Magellan demain... A chaque fois on a des courants d'étoiles qui traversent le disque, comme schématisé ci-dessous pour la galaxie naine du Sagittaire. Donc, qu'une de ces étoiles, née dans une autre galaxie et tombée parmis nous, relargue un petit corps de son nuage de Oort au cours de son périple et que ce petit corps traverse le système solaire, après tout pourquoi pas. Par contre, je ne vois pas bien comment on pourrait le savoir, même avec un retour d'échantillon...

 

https://i.postimg.cc/8CcPV5MH/image.png
source


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-10-2023 à 21:14:14

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69325029
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 03-10-2023 à 21:36:12  profilanswer
 

Ok merci à vous deux. En fait à la réflexion, ma question est absurde. Elle ne semble pas compatible en comparent la vitesse d’un astéroïde, et la distance qui sépare deux galaxies.  Andromèdre est situé à 2.5 millions d’année lumière. Un astéroïde voyage à une moyenne d’environ 20 km/s.  
Corrigez si je me trompe. On dépasse le temps de vie d’une galaxie. La nôtre n’en aurait plus que pour 4 milliards d’années…

Message cité 1 fois
Message édité par senide le 03-10-2023 à 21:39:03

---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69325124
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-10-2023 à 21:47:13  profilanswer
 

senide a écrit :

Ok merci à vous deux. En fait à la réflexion, ma question ne semble pas compatible entre  la vitesse d’un astéroïde, et la distance qui sépare deux galaxies.  Andromèdre est situé à 2.5 millions d’année lumière. Un astéroïde voyage à une moyenne d’environ 20 km/s.
Corrigez si je me trompe. On dépasse le temps de vie d’une galaxie.

 

Un astéroïde, comme n'importe quel astre dans l'univers est en chute libre, sa vitesse propre est donnée par le champ de gravité dans lequel il tombe.

 

v² = 2GM/R

 

Si M est la masse de la Galaxie ~ 10¹¹ M☉ et qu'il se trouve à R = 100 kal du centre
v ~ 170 km/s

 

Il lui faudra 180 Ma pour traverser 100 kal et 4,5 Ga (l'âge du Système solaire) pour venir d'Andromède, en soi ça n'a rien de ridicule qu'un caillou voyage sur cette distance, le soucis est qu'il faut un moyen pour lui donner suffisemment de vitesse pour s'échapper du champ de gravitation de la Galaxie.  

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-10-2023 à 12:56:29

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69325361
tomatookc
Posté le 03-10-2023 à 22:15:00  profilanswer
 

Il est temps d'utiliser les astrophages. :o

n°69325495
leopold11
Posté le 03-10-2023 à 22:28:48  profilanswer
 


  On a 9 galaxies naines en orbite autour de la Voie Lactée observées par l'u. de Cambridge. La plus rapprochée est à 93,000 a-l et est déjà déchirée par l'effet de marée gravitationnelle.  
 Notre TN peut par effet de fronde expédier des astres hors de notre galaxie.
  On a les astres errants, dont un encore repérable sur sa trajectoire, a déjà frôlé notre système solaire.

n°69351448
leopold11
Posté le 07-10-2023 à 15:21:09  profilanswer
 


   Plus la Voie Lactée s'environne de galaxies naines en chute gravitationnelle, est-ce que l'exponentielle de la courbure de l'espace de la VL varie ?

n°69351928
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-10-2023 à 16:30:20  profilanswer
 

leopold11 a écrit :


   Plus la Voie Lactée s'environne de galaxies naines en chute gravitationnelle, est-ce que l'exponentielle de la courbure de l'espace de la VL varie ?

 

https://i.postimg.cc/jdx8c7Mq/kaamelott-arthur.gif

 

L'exponentielle de la courbure, c'est de vous ça ?

 

Sinon on peut dire la masse, ça marche aussi. Et la réponse est oui.

 


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-10-2023 à 16:32:37

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69356041
leopold11
Posté le 08-10-2023 à 09:41:56  profilanswer
 


   Oui, j'en avais déduit. Et de confirmer avec une balance de justice à 3 corps variables c'est valable aussi ?

n°69356111
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-10-2023 à 10:00:49  profilanswer
 

leopold11 a écrit :


   Oui, j'en avais déduit. Et de confirmer avec une balance de justice à 3 corps variables c'est valable aussi ?

 

Tu t'exprimes de façon inintelligible. C'est un problème de maîtrise de la langue ou un problème psy ?


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-10-2023 à 10:00:57

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69356192
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 08-10-2023 à 10:18:47  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Il lui faudra 180 Ma pour traverser 100 kal et 4,5 Ga (l'âge du Système solaire) pour venir d'Andromède, en soi ça n'a rien de ridicule qu'un caillou voyage sur cette distance, le soucis est qu'il faut un moyen pour lui donner suffisemment de vitesse pour s'échapper du champ de gravitation de la Galaxie.  


 
Ok. En fait, ma question sous entendait la possibilité d’un caillou venant d’une autre galaxie portant des éléments chimiques nécessaires à la vie sur terre. Une espèce d’ensemencement venu d’une autre galaxie.
Cela semble trés peu probable à défaut de n’être que de la science fiction.


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69356285
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-10-2023 à 10:41:15  profilanswer
 

senide a écrit :

 

Ok. En fait, ma question sous entendait la possibilité d’un caillou venant d’une autre galaxie portant des éléments chimiques nécessaires à la vie sur terre. Une espèce d’ensemencement venu d’une autre galaxie.
Cela semble trés peu probable à défaut de n’être que de la science fiction.

 

C'est déjà peu probable venant de Mars, cette probabilité décroit encore exponentiellement avec la distance et même dans un roman de science-fiction je trouverais ça tiré par les cheveux.

 

Je n'ai jamais compris l'attraction que pouvait susciter l'hypothèse panspermiste. Une chose est sûre et certaine c'est que la Terre peut abriter de la vie. Dans l'enquête sur l'origine de la vie, la Terre est la première suspecte. Pourquoi aller chercher ailleurs ? Pour prendre une image ce serait comme entrer sur une scène de crime avec le cadavre par terre et un mec qui tient un fusil fumant à ses côtés, et se dire que ce mec a peut-être un jumeau qui habite en Australie et que c'est ce jumeau qui aurait commis ce crime.

 

Encore si l'hypothèse panspermiste permettait d'expliquer l'origine de la Vie. Mais pas du tout, tout reste à expliquer sur l'origine de la vie dans cette hypothétique planète origine. On rajoute juste une énorme hypothèse inutile et intellectuellement coûteuse au scénario.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-10-2023 à 18:06:51

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69356360
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 08-10-2023 à 10:57:18  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
C'est déjà peu probable venant de Mars, cette probabilité décroit encore exponentiellement avec la distance et même dans un roman de science-fiction je trouverais ça tiré par les cheveux.  
 
Je n'ai jamais compris l'attraction que pouvait susciter l'hypothèse panspermiste. Une chose est sûre et certaine c'est que la Terre peut abriter de la vie. Dans l'enquête sur l'origine de la vie, la Terre est la première suspecte. Pourquoi aller chercher ailleurs ? Pour prendre une image ce serait comme entrer sur une scène de crime avec le cadavre par terre et un mec qui tient un fusil fumant à ses côté, et de se dire que ce mec a peut être un jumeau qui habite en Australie et que c'est lui qui a commit le crime.  
 
Encore si l'hypothèse panspermiste permettait d'expliquer l'origine de la Vie. Mais pas du tout, tout reste à expliquer sur l'origine de la vie dans cette hypothétique planète origine. On rajoute juste une énorme hypothèse inutile et intellectuellement coûteuse au scénario.


Je suis bien d’accord. Pourquoi chercher ailleurs ce que l’on a chez nous.
J’avais lu un article sur les éléments de vie découvert dans l’environnement d’une comète.
Simple interrogation, supposition,  avec pour fond de délire une vie apparue ailleurs avant la nôtre.
 
 


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69356594
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-10-2023 à 11:36:53  profilanswer
 

senide a écrit :


Je suis bien d’accord. Pourquoi chercher ailleurs ce que l’on a chez nous.
J’avais lu un article sur les éléments de vie découvert dans l’environnement d’une comète.
Simple interrogation, supposition,  avec pour fond de délire une vie apparue ailleurs avant la nôtre.
 
 


 
Alors des "éléments de vie", c-à-d de la matière organique, là par contre oui, on est dans le dur, c-à-d qu'il est carrément probable que cet apport de matière organique ait joué un rôle.  
 
Même si le scénario hydrothermal me semble de loin le plus séduisant, on peut sans soucis il me semble y adjoindre un apport cométaire pour booster le métabolisme initial, ou de façon peut être plus convaincante encore, pour participer à la formation des premiers acides nucléiques.    
 
Et tout ceci resterait dans le cadre du système solaire bien sûr.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69357927
leopold11
Posté le 08-10-2023 à 15:06:28  profilanswer
 


 
  Pas besoin de chercher une autre galaxie pour ce genre d'exemple de transmission germes de vie. La météorite de Murchison a déjà alimenté le débat.
 
   Mais il est discutable que ce soit concluant.  
 
   Mais de toute façon, que cela ne vienne d'ailleurs ou d'ici c'est pareil.
   Ici peut être ailleurs.

n°69358047
leopold11
Posté le 08-10-2023 à 15:22:34  profilanswer
 


   Je ne sais si c'est le même Gilga que je connais depuis bientôt 20 ans.
 
  Sachant que je n'ai aucune formation mathématique pour traiter certains sujets complexes. Il est difficile pour un mathématicien de métier de traiter du sujet en dehors de sa discipline. Celui qui exige le seul language professionnel valable pour traiter du sujet.  
 
  Mais je considère toujours que ce genre d'exemple avancé de ma part est valable dans une expérience de pensée. Genre d'expériences qui construisent les équations. Et c'est ma façon d'aborder la compréhension.

n°69358159
hfrspacepr​ogram
Posté le 08-10-2023 à 15:43:30  profilanswer
 

Nan mais le problème c'est pas les mathématiques, c'est le français.
Écrit dans ta langue maternelle et on utilisera un traducteur, ça marchera peut être mieux.
 
Faut que j'essaye de replacer "balance de justice a 3 corps variables" dans la journée :D

Message cité 1 fois
Message édité par hfrspaceprogram le 08-10-2023 à 15:44:04
n°69358790
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 08-10-2023 à 17:11:55  profilanswer
 

hfrspaceprogram a écrit :

Nan mais le problème c'est pas les mathématiques, c'est le français.
Écrit dans ta langue maternelle et on utilisera un traducteur, ça marchera peut être mieux.
 
Faut que j'essaye de replacer "balance de justice a 3 corps variables" dans la journée :D


 
 :D


---------------
Cassoulet, again !
n°69358903
leopold11
Posté le 08-10-2023 à 17:28:21  profilanswer
 


   La balance de justice n'est pas (forcément) basée sur terre. Elle n'y est même pas du tout. Nous traitons dans le vide de l'espace. Ce n'est pas un problème de boules de billard.
 
   Nous sommes en gravitation... RG.

n°69359008
icumblood
Test your might
Posté le 08-10-2023 à 17:41:50  profilanswer
 

Jovalise est revenu parmi nous ?


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°69359160
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-10-2023 à 18:04:55  profilanswer
 

leopold11 a écrit :


   Je ne sais si c'est le même Gilga que je connais depuis bientôt 20 ans.


 
Je pense être toujours ce Gilgamesh  :D .
 
jovalise c'est toi ?


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69362515
hyperboles​ke
Posté le 09-10-2023 à 00:12:57  profilanswer
 

Autant j'avais piné un beignet à la représentation d'une étoile à neutrons, autant maintenant je me sens digne de la médaille fields.
C'est chaud là quand même  [:papa citron:1]


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°69362957
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-10-2023 à 08:18:31  profilanswer
 

leopold11 a écrit :


   La balance de justice n'est pas (forcément) basée sur terre. Elle n'y est même pas du tout. Nous traitons dans le vide de l'espace. Ce n'est pas un problème de boules de billard.
 
   Nous sommes en gravitation... RG.


Woosh woosh [:maitre_obiwan]


---------------
I'm going to Disneyland !
n°69363284
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 09-10-2023 à 09:19:36  profilanswer
 

:heink:  
Je suis un peu à la ramasse là.
Quelqu’un peut m’expliquer cette histoire de balance de justice à 3 corps variables  :??:


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69363530
fatah
Posté le 09-10-2023 à 09:50:33  profilanswer
 

Quand il y a une affaire judiciaire avec N=2 parties impliquées, l'issue du procès est facilement calculable en fonction des conditions initiales. Quand on passe à 3 parties ou plus, ça devient chaotique.
Enfin je crois :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°69365633
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-10-2023 à 13:58:52  profilanswer
 

senide a écrit :

:heink:  
Je suis un peu à la ramasse là.
Quelqu’un peut m’expliquer cette histoire de balance de justice à 3 corps variables  :??:


 
Je... je... tout ceci est confu.  
 
 
Peut-être est-ce en rapport avec des armes anciennes  [:jacquot martin:1]  
 
 
Non sans blague seul son auteur pourrait nous le dire, mais je ne suis pas certain qu'il le sache lui même  [:_jbm] .


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69365775
big e
Posté le 09-10-2023 à 14:19:10  profilanswer
 

Fatah a déjà bien répondu  :o

 

Il doit s'agir forcément du "Problème à 3 corps" en mécanique céleste  :o

n°69369858
gabug
Posté le 09-10-2023 à 22:35:08  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


jovalise c'est toi ?


Comme l'avait si bien exprimé un expert du forumeur considéré :

Herbert de Vaucanson a écrit :


Mais enfin, bien sûr que c'est Jovalise, évidemment que c'est Jovalise, au contraire que c'est Jovalise ! Comment veux-tu qu'il s'agisse d'autre chose que de Jovalise ?  [:am7:3]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Unique NSBM[ Topic Unique ] California - The Golden State
[ topic antechrist ] Apocalypse du 6 juin 2006Concert unique en Europe Elton John Grenoble 14 juin 2006
[Drame] Le topic de celles et ceux qui n'ont pas de soeur[TOPIC UNIK] Oz :: Welcome to EM.City
Topic [People] ![TOPIC UNIQUE] Les accidents les plus stupides
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR