Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2832 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73
Auteur Sujet :

[Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ?

n°68921904
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-08-2023 à 09:21:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les traits c'est le rayonnement cosmique, pour les donut, je ne vois que celui là, mais je ne sais pas ce que c'est.
 
https://i.postimg.cc/D0xs8Tkz/image.png


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 01-08-2023 à 09:21:57  profilanswer
 

n°68922450
protect_me
from what?
Posté le 01-08-2023 à 10:37:50  profilanswer
 

[:lardoncru]


---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°68922483
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 01-08-2023 à 10:42:35  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Les traits c'est le rayonnement cosmique, pour les donut, je ne vois que celui là, mais je ne sais pas ce que c'est.
 
https://i.postimg.cc/D0xs8Tkz/image.png


J'en compte 3
https://i.postimg.cc/Mpfx38Hj/image.png


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°68922521
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-08-2023 à 10:47:43  profilanswer
 

Bien vu. Ça ressemble vraiment à un défaut au niveau du capteur, mais de quelle nature, je ne vois pas.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°68922689
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 01-08-2023 à 11:11:09  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Bien vu. Ça ressemble vraiment à un défaut au niveau du capteur, mais de quelle nature, je ne vois pas.


Je ne sais pas ce que c’est, mais cela a la forme d’un tore. C’est assez surprenant de découvrir cette forme géométrique dans le cosmos. Elle se forme comment ? à partir de quoi ?
J’avais lu il y quelque temps, que certains scientifiques émettent l’hypothèse que notre univers serait plat, avec une forme torique.  
Est-ce que cela a un lien ?  
Ce n’est en tout cas pas étonnant, que l’imagerie envoyé par ce satellite  nous amènent non seulement à des découvertes,  mais aussi à des interrogations.  


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°68922730
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-08-2023 à 11:18:48  profilanswer
 

senide a écrit :


Je ne sais pas ce que c’est, mais cela a la forme d’un tore. C’est assez surprenant de découvrir cette forme géométrique dans le cosmos. Elle se forme comment ? à partir de quoi ?
J’avais lu il y quelque temps, que certains scientifiques émettent l’hypothèse que notre univers serait plat, avec une forme torique.  
Est-ce que cela a un lien ?  
Ce n’est en tout cas pas étonnant, que l’imagerie envoyé par ce satellite  nous amènent non seulement à des découvertes,  mais aussi à des interrogations.  


 
Non, comme dit, je pense que c'est un défaut du capteur. L'équipe d'EUCLID a publié l'image brute, non corrigée de tous les défauts instruementaux. Ça permet de se rendre compte que y'a du boulot avant d'avoir une image exploitable.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°68922964
SebPeps
Posté le 01-08-2023 à 11:53:30  profilanswer
 

Citation :

Search for Voyager 2 after Nasa accidentally sends wrong command


 
 [:cheesecake]

n°68923439
crougnagna
Bluffe pas, j'ai l'oeil ...
Posté le 01-08-2023 à 13:31:53  profilanswer
 

SebPeps a écrit :

Citation :

Search for Voyager 2 after Nasa accidentally sends wrong command


 
 [:cheesecake]


J'ai voulu écraser une mouche qui s'était posée sur mon clavier, ça arrive à tout le monde  
          /
         /
        /
       /  
[:eric le-looser]


---------------
entre la tête et les mains le médiateur doit être le cœur.
n°68923585
icumblood
Test your might
Posté le 01-08-2023 à 13:56:14  profilanswer
 

Voyager 2 [:jocenbsp] ...


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°68923924
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-08-2023 à 14:30:51  profilanswer
 

Du calme  [:gidoin] , y'a un reset prévu en octobre tout devrait rentrer dans l'ordre  [:zigg]  [:zigg]  [:zigg]  
 
https://www.jpl.nasa.gov/news/nasa- [...] ions-pause
Voyager 2 est programmé pour réinitialiser son orientation plusieurs fois par an pour garder son antenne pointée vers la Terre ; la prochaine réinitialisation aura lieu le 15 octobre, ce qui devrait permettre à la communication de reprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-08-2023 à 14:32:55

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 01-08-2023 à 14:30:51  profilanswer
 

n°68924461
Argawaen
Posté le 01-08-2023 à 15:27:59  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Bien vu. Ça ressemble vraiment à un défaut au niveau du capteur, mais de quelle nature, je ne vois pas.


 

senide a écrit :


Je ne sais pas ce que c’est, mais cela a la forme d’un tore. C’est assez surprenant de découvrir cette forme géométrique dans le cosmos. Elle se forme comment ? à partir de quoi ?
J’avais lu il y quelque temps, que certains scientifiques émettent l’hypothèse que notre univers serait plat, avec une forme torique.  
Est-ce que cela a un lien ?  
Ce n’est en tout cas pas étonnant, que l’imagerie envoyé par ce satellite  nous amènent non seulement à des découvertes,  mais aussi à des interrogations.  


 
Ces donuts sont des "ghosts" dans le jargon.
C'est commun et ça vient de l'optique du télescope plutôt que du détecteur. Ce sont des réflexions produites par les miroirs primaires ou secondaires seulement visibles pour les étoiles très brillantes du champ. Ils sont décalés par rapport à l'étoile qui les produit en suivant toujours le même pattern et sont donc facilement nettoyés en post-processing.
C'est un peu comme un "lens flare" pour un objectif photo si vous voulez.


---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°68924516
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 01-08-2023 à 15:35:15  profilanswer
 

Argawaen a écrit :


 
Ces donuts sont des "ghosts" dans le jargon.
C'est commun et ça vient de l'optique du télescope plutôt que du détecteur. Ce sont des réflexions produites par les miroirs primaires ou secondaires seulement visibles pour les étoiles très brillantes du champ. Ils sont décalés par rapport à l'étoile qui les produit en suivant toujours le même pattern et sont donc facilement nettoyés en post-processing.
C'est un peu comme un "lens flare" pour un objectif photo si vous voulez.


Merci effectivement:
https://irfu.cea.fr/Phocea/Vie_des_ [...] d_ast=5162
 
Images des premiers tests de mise en service d'Euclid! (cea.fr)
On observe aussi des traînées de particules (principalement des protons) qui frappent les détecteurs après avoir voyagé dans l'espace, ainsi que trois fantômes en forme de beignet causés par des réflexions dans le système optique d'Euclid. L'image est présentée à l'état brut, sans aucun traitement.


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°68924744
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-08-2023 à 16:02:44  profilanswer
 

Argawaen  :jap:  
C'est vrai qu'un défaut au niveau du capteur à ce stade de la mission ça aurait été bien les boules   [:daplopbot]  .


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°68927593
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 02-08-2023 à 08:28:02  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Du calme [:gidoin] , y'a un reset prévu en octobre tout devrait rentrer dans l'ordre [:zigg] [:zigg] [:zigg]

 

https://www.jpl.nasa.gov/news/nasa- [...] ions-pause
Voyager 2 est programmé pour réinitialiser son orientation plusieurs fois par an pour garder son antenne pointée vers la Terre ; la prochaine réinitialisation aura lieu le 15 octobre, ce qui devrait permettre à la communication de reprendre.


Ca va on a reçu un beep boop
https://www.bbc.com/news/world-66371569


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°68927749
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-08-2023 à 09:01:56  profilanswer
 

Ça veut dire que la sonde est en bonne santé et c'est cool, même s'il n'y avait pas trop d'inquiétude là-dessus, mais il faudra qd même attendre le reset d'octobre pour reprendre la communication.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-08-2023 à 09:02:18

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°68931319
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 02-08-2023 à 16:17:39  profilanswer
 

Argawaen a écrit :


 
Ces donuts sont des "ghosts" dans le jargon.
C'est commun et ça vient de l'optique du télescope plutôt que du détecteur. Ce sont des réflexions produites par les miroirs primaires ou secondaires seulement visibles pour les étoiles très brillantes du champ. Ils sont décalés par rapport à l'étoile qui les produit en suivant toujours le même pattern et sont donc facilement nettoyés en post-processing.
C'est un peu comme un "lens flare" pour un objectif photo si vous voulez.


Question subsidiaire
Je suppose que le capteur a une sensibilité différente de notre propre vision.
Après traitement, est ce que l’on obtient ce que verrait l’œil humain, ou l’on garde un spectre de vision diffèrent ?


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°68931426
big e
Posté le 02-08-2023 à 16:36:55  profilanswer
 

La sonde est à 20 milliards de kilomètres, soit 18h-lumière d'après l'article.
C'est beaucoup et très peu en même temps.
L'univers est immense  :o

n°68931687
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-08-2023 à 17:20:11  profilanswer
 

senide a écrit :


Question subsidiaire
Je suppose que le capteur a une sensibilité différente de notre propre vision.
Après traitement, est ce que l’on obtient ce que verrait l’œil humain, ou l’on garde un spectre de vision diffèrent ?


 
L'oeil humain (enfin, la rétine) a un très bon rendement quantique (il détecte presque tout les photon dans sa bande de sensibilité), je n'ai pas trouvé cette caractéristique pour VIS mais je ne pense pas qu'il fasse mieux.
 
La grande différence avec l'oeil, en dehors de l'extrême précision optique du dispositif, c'est que le capteur va accumuler la lumière incidente sur ses capteur CCD pendant 10 minutes avant de lire le résultat.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°68940722
ZeMrHyde
té !
Posté le 04-08-2023 à 07:56:12  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

L'oeil humain (enfin, la rétine) a un très bon rendement quantique (il détecte presque tout les photon dans sa bande de sensibilité), je n'ai pas trouvé cette caractéristique pour VIS mais je ne pense pas qu'il fasse mieux.

 

La grande différence avec l'oeil, en dehors de l'extrême précision optique du dispositif, c'est que le capteur va accumuler la lumière incidente sur ses capteur CCD pendant 10 minutes avant de lire le résultat.


Appartement l'oeil humain aurait un QE de 10%, alors que pour certains capteurs CMOS qu'on trouve dans les cam astro du commerce arrivent à +90%

n°68940812
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 04-08-2023 à 08:41:30  profilanswer
 

ZeMrHyde a écrit :


Appartement l'oeil humain aurait un QE de 10%, alors que pour certains capteurs CMOS qu'on trouve dans les cam astro du commerce arrivent à +90%  


Merci, mais c'est quoi le QE  :??:


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°68941095
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 04-08-2023 à 09:40:31  profilanswer
 

senide a écrit :


Merci, mais c'est quoi le QE  :??:


 
l'efficacité quantique :) en gros, le taux de photon reçu par la rétine et converti en information transmise par le nerf optique.


---------------
Cassoulet, again !
n°68941319
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 04-08-2023 à 10:08:18  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :


 
l'efficacité quantique :) en gros, le taux de photon reçu par la rétine et converti en information transmise par le nerf optique.


Ok merci. Schématiquement VIS est plus sensible à la lumière que l’œil humain, et permettrait donc de voir plus loin.


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69050967
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-08-2023 à 10:07:32  profilanswer
 

Du boulot pour Gilga, la page wiki du problème du lithium est incomplète... y'a des titres mais pas de paragraphes dedans à la fin...
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl [...] smologique


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69051904
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-08-2023 à 11:58:54  profilanswer
 

Suffit de traduire la page in english
 

Citation :


Proposed solutions
Possible solutions fall into three broad classes.
 
Astrophysical solutions
Considering the possibility that BBN predictions are sound, the measured value of the primordial lithium abundance should be in error and astrophysical solutions offer revision to it. For example, systematic errors, including ionization correction and inaccurate stellar temperatures determination could affect Li/H ratios in stars. Furthermore, more observations on lithium depletion remain important since present lithium levels might not reflect the initial abundance in the star. In summary, accurate measurements of the primordial lithium abundance is the current focus of progress, and it could be possible that the final answer does not lie in astrophysical solutions.[6]
 
Some astronomers suggest that the velocities of nucleons do not follow Maxwell-Boltzmann distribution. They test the framework of Tsallis non-extensive statistics.Their result suggest that 1.069<q<1.082 is a possible new solution to the cosmological lithium problem.[22]
 
Nuclear physics solutions
When one considers the possibility that the measured primordial lithium abundance is correct and based on the Standard Model of particle physics and the standard cosmology, the lithium problem implies errors in the BBN light element predictions. Although standard BBN rests on well-determined physics, the weak and strong interactions are complicated for BBN and therefore might be the weak point in standard BBN calculation.[6]
 
Firstly, incorrect or missing reactions could give rise to the lithium problem. For incorrect reactions, major thoughts lie within revision to cross section errors and standard thermonuclear rates according to recent studies.[23][24]
 
Second, starting from Fred Hoyle's discovery of a resonance in carbon-12, an important factor in the triple-alpha process, resonance reactions, some of which might have evaded experimental detection or whose effects have been underestimated, become possible solutions to the lithium problem.[25][26]
 
BBC Science Focus wrote in 2023 that "recent research seems to completely discount" such theories; the magazine held that mainstream lithium nucleosynthesis calculations are probably correct.[27]
 
Solutions beyond the Standard Model
Under the assumptions of all correct calculation, solutions beyond the existing Standard Model or standard cosmology might be needed.[6]
 
Dark matter decay and supersymmetry provide one possibility, in which decaying dark matter scenarios introduce a rich array of novel processes that can alter light elements during and after BBN, and find the well-motivated origin in supersymmetric cosmologies. With the fully operational Large Hadron Collider (LHC), much of minimal supersymmetry lies within reach, which would revolutionize particle physics and cosmology if discovered;[6] however, results from the ATLAS experiment in 2020 have excluded many supersymmetric models.[28][29]
 
Changing fundamental constants can be one possible solution, and it implies that first, atomic transitions in metals residing in high-redshift regions might behave differently from our own. Additionally, Standard Model couplings and particle masses might vary; third, variation in nuclear physics parameters is needed.[6]
 
Nonstandard cosmologies indicate variation of the baryon to photon ratio in different regions. One proposal is a result of large-scale inhomogeneities in cosmic density, different from homogeneity defined in the cosmological principle. However, this possibility requires a large amount of observations to test it.[30]


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-08-2023 à 11:59:41

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69118650
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-09-2023 à 20:27:02  profilanswer
 

Allez prendre une tasse de Banco, installez-vous sous une tente à oxygène et go sur la chaine de ScienceClic

 

Equations de Friedmann - Calcul rapide #18

 

Calcul rapide qui dure 3/4 d'heure  [:dao]

 


Comment on passe de l'équation d'Einstein aux équations de Friedmann. Vous allez souffrir mais vous l'aurez vu une fois  :love:

 

Comment on passe des équations de Friedmann aux courbes de croissance de l'univers. Plus simple, et vous allez voir la lumière  :love:  :love:


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-09-2023 à 20:28:12

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69118827
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 01-09-2023 à 21:01:19  profilanswer
 


J’ai pas le niveau en maths  :non:  
Je m’intéresse à la vulgarisation, aux résultats. Il dit à la fin qu’il y aurait eu possiblement une phase d’expansion avant le big-bang.
Ça veut dire quoi ?
Que l’expansion accélérée de notre univers aboutira de nouveau à un big bang ?
 


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69118937
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-09-2023 à 21:14:17  profilanswer
 

senide a écrit :


J’ai pas le niveau en maths  :non:  
Je m’intéresse à la vulgarisation, aux résultats. Il dit à la fin qu’il y aurait eu possiblement une phase d’expansion avant le big-bang.
Ça veut dire quoi ?
Que l’expansion accélérée de notre univers aboutira de nouveau à un big bang ?
 


 
J'ai vulgarisé ça ici
 
Dans l'idée, on a aujourd'hui un univers qui tend vers un univers de De Sitter avec un Λ très faible (~ qq proton par m3) et le taux d'expansion correspondant est de l'ordre de 60 km/s/Mpc.  
 
Avant le Big Bang on a un espace de De Sitter mais avec un Λ plus élevé de 50 ordres de grandeurs, donc un taux d'expansion également gigantesque. C'est l'inflation. La "désintégration" de Λ se traduit par la conversion de l'énergie en particules, et on obtient un univers remplit d'un plasma chaud et dense avec un taux d'expansion décroissant : le Big Bang.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69120397
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 02-09-2023 à 08:23:30  profilanswer
 

Merci. C’est intéressant d’y voir que l’on ne prenne pas le big bang à t=0
Si j’ai bien compris, notre univers dans son expansion accélérée finira par se déchirer, toute l’énergie se diluera dans le vide ?

Message cité 1 fois
Message édité par senide le 02-09-2023 à 08:24:05

---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69121460
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-09-2023 à 12:33:03  profilanswer
 

senide a écrit :

Merci. C’est intéressant d’y voir que l’on ne prenne pas le big bang à t=0
Si j’ai bien compris, notre univers dans son expansion accélérée finira par se déchirer, toute l’énergie se diluera dans le vide ?

 

Le terme expansion accélérée est un terme un peu piégeux : la vitesse augmente mais le taux d'expansion (le ratio de la vitesse sur le facteur d'échelle) se stabilise.

 

Expliquons un peu : tu prends deux points A et B éloignés dans l'univers  --c'est important qu'ils soient éloignés -- et séparés autrement d'une distance quelconque ; tu t'en sers comme unité de distance, et tu vas appeler facteur d'échelle noté a le ratio de la distance dans le passé ou le futur entre A et B avec la distance actuelle. Toute la cosmologie se fonde sur le facteur d'échelle. Dire que l'univers est en expansion c'est dire que a est une fonction (croissante) du temps, a(t).

 

La vitesse de récession c'est la dérivée temporelle de la distance a(t), l'évolution du facteur d'échelle avec le temps : da/dt. Cette dérivée va augmenter.

 

Et ce qu'on appelle le taux d'expansion H c'est le ratio de cette vitesse avec le facteur d'échelle H = (1/a)(da/dt). Sa valeur actuelle est notée  H₀. Dans le modèle standard, dit ΛCDM(*), le taux d'expansion va sa stabiliser à une valeur H = H₀√ΩΛ  = 70 * √0,7 ~ 58 km/s/Mpc.

 

Un modèle à taux d'expansion constant est appellé modèle de De Sitter. Et ça se traduit par une évolution exponentielle du facteur d'échelle.

 

H = cte => a(t) = a₀ exp(Ht)

 

La dérivée d'une exponentielle est elle même une exponentielle donc comme on l'a dit, da/dt va augmenter, et va même augmenter exponentiellement : si tu prends A et B, ils vont se séparer de plus en plus vite, jusqu'à dépasser la vitesse de la lumière. A terme, tous les objets éloignés vont disparaitre derrière l'horizon cosmologique, il ne restera plus autours de nous que le Groupe Local (la Voie lactée + Andromède + M33 et qq dizaines de galaxies naines) et tout le reste de l'Univers aura disparu. Le rayonnement fossile qui remplit l'univers va continuer de refroidir (aujourd'hui il est déjà à 3K) au point de devenir indétectable, et au total matière et rayonnement vont se diluer dans un espace toujours croissant. C'est le Big Chill.

 

Mais tout ça se fait à taux constant donc de manière assez paisible, y'a pas de "déchirement de l'espace" au sens où pour mesurer une vitesse de  récession un peu conséquente (58 km/s) il faudra toujours un mégaparsec (Mpc) soit 3,3 millions d'années-lumière.

 

Il existe un scénario à Λ croissant. A ce moment là on ne l'appelle plus constante cosmologique, mais énergie fantôme et alors là oui, ça se termine mal, par un Big Rip  :whistle:  

 


* Λ pour la cte cosmo, CDM pour cold dark matter : modèle intégrant l'énergie sombre (avec une densité d'énergie ΩΛ ~ 0,7) et la matière noire (avec une densité d'énergie ΩCDM ~ 0,25)


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-11-2023 à 13:12:10

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69121633
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 02-09-2023 à 13:03:55  profilanswer
 

merci
On va attendre les futures découvertes en cosmologie pour savoir à quel big machin finira notre univers.
 :jap:  


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°69159579
leopold11
Posté le 07-09-2023 à 23:57:09  profilanswer
 


    Relativement à la gravitation, en quoi l'espace, le vide, est-il réellement, physiquement déformé ?
 

n°69159914
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 08-09-2023 à 07:26:02  profilanswer
 

leopold11 a écrit :


    Relativement à la gravitation, en quoi l'espace, le vide, est-il réellement, physiquement déformé ?
 


 
c'est plus la dimension de temps de l'espace-temps (tu sembles les dissocier, c'est une erreur) qui est sujette à la contraction ou la dilatation que la composante espace en fait ;)


---------------
Cassoulet, again !
n°69161643
leopold11
Posté le 08-09-2023 à 11:26:11  profilanswer
 

Bonjour, l'espace-temps c'est l'application avec c. Dans Cosmologie moderne les auteurs donnent que 50% de la communauté scientifique admet que le vide de l'espace ne se dilate pas. Soit qu'il reste intègre en un volume donné tout au long de l'expansion. L'autre moitié ne semble pas s'Y mouiller. J'ai déjà débattu ailleurs et je suis en faveur du premier 50%.

n°69168715
big e
Posté le 09-09-2023 à 02:54:50  profilanswer
 

leopold11 a écrit :


Relativement à la gravitation, en quoi l'espace, le vide, est-il réellement, physiquement déformé ?


L'espace se courbe sous l'effet de la gravité, les trajectoires deviennent des géodésiques.

n°69168718
big e
Posté le 09-09-2023 à 02:56:03  profilanswer
 

leopold11 a écrit :

Bonjour, l'espace-temps c'est l'application avec c. Dans Cosmologie moderne les auteurs donnent que 50% de la communauté scientifique admet que le vide de l'espace ne se dilate pas. Soit qu'il reste intègre en un volume donné tout au long de l'expansion. L'autre moitié ne semble pas s'Y mouiller. J'ai déjà débattu ailleurs et je suis en faveur du premier 50%.


Ça c'est autre chose et gilgamesh en a parlé juste au-dessus  :o

n°69170039
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-09-2023 à 12:47:47  profilanswer
 

leopold11 a écrit :

Bonjour, l'espace-temps c'est l'application avec c. Dans Cosmologie moderne les auteurs donnent que 50% de la communauté scientifique admet que le vide de l'espace ne se dilate pas. Soit qu'il reste intègre en un volume donné tout au long de l'expansion. L'autre moitié ne semble pas s'Y mouiller. J'ai déjà débattu ailleurs et je suis en faveur du premier 50%.

 

https://i.postimg.cc/QdnGHTcz/rien-compris-jai-rien-compris.gif

 

Tu peux soit réexpliquer soit mettre un lien vers le bouquin ou une reproduction du bouquin, parce que là je ne vois pas bien quoi répondre.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-09-2023 à 12:48:30

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69170303
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 09-09-2023 à 13:45:30  profilanswer
 

leopold11 a écrit :

Bonjour, l'espace-temps c'est l'application avec c. Dans Cosmologie moderne les auteurs donnent que 50% de la communauté scientifique admet que le vide de l'espace ne se dilate pas. Soit qu'il reste intègre en un volume donné tout au long de l'expansion. L'autre moitié ne semble pas s'Y mouiller. J'ai déjà débattu ailleurs et je suis en faveur du premier 50%.

 

Non. Et on sait mesurer ( quoi qu il y ait des mesures un poil différentes en fonction de la méthode utilisee : chandelles standard type cepheides , SN IA etc... ) le taux d expansion, en moyenne de 67 km3 par megaparsec par seconde .... Donc non la communauté n est pas divisee sur ce sujet. Et la théorie de la lumière fatiguée n est pas très en forme.... Précise très propos, parce qu en l état, c est pas clair.


---------------
Cassoulet, again !
n°69170927
leopold11
Posté le 09-09-2023 à 15:39:15  profilanswer
 

Bonjour, Elessar on ne parle pas de la même chose. L'espace entre les galaxies et le vide de l'espace c'est deux. Mon livre de référence c'est Cosmologie Moderne écrit par Pierre Fleury, Julien Larena et Cyril Pitrou. Edité l'année dernière en 22. Très bonne récapitulation de l'historique de la recherche avec avis de bien des gens de la communauté scientifique. On a P.J.E. Peebles en couverture, mais ce n'est pas une traduction d'un de ses ouvrages. Si vous n'avez pas lu ce livre Nous ne pouvons qu'être sour et muet dans toute discussion.  
   Pour ce qui est du 50% pour, il me faudrait reprendre plus de 300 pages et je ne sais même pas si je n'aurais pas trouvé cela sur une des conférences de Fleury.

n°69171111
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-09-2023 à 16:11:13  profilanswer
 

leopold11 a écrit :


    Relativement à la gravitation, en quoi l'espace, le vide, est-il réellement, physiquement déformé ?
 

 

Le vide est le contenu de l'espace-temps, il ne subit pas la courbure en tant que tel.

 

En revanche, dans le cadre de la théorie quantique des champs, le nombre de particules (= les excitations des champs quantiques) que contient un volume donné de vide dépend de la courbure, c'est à dire du potentiel de gravité dans lequel est plongé le volume du point de vue de l'observateur et/ou de son accélération (puisque accélération et pesanteur doivent produirent les mêmes effets selon le Principe d'équivalence).

 

Un observateur accéléré va voir le vide se remplir d'un rayonnement thermique (effet Unruh) très sembable formellement au rayonnement de Hawking.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-09-2023 à 16:35:50

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69171197
leopold11
Posté le 09-09-2023 à 16:31:08  profilanswer
 


  Merci de cette réponse Gilgamesh, cela répond bien à la question.
 
   Si j'ai bien compris le "En revanche... Ces conditions se retrouveraient à l'approche sans retour d'un TN.

n°69171228
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 09-09-2023 à 16:41:11  profilanswer
 

leopold11 a écrit :


  Merci de cette réponse Gilgamesh, cela répond bien à la question.
 
   Si j'ai bien compris le "En revanche..". Ces conditions se retrouveraient à l'approche sans retour d'un TN.


 
Le rayonnement de Hawking sera visible pour l'observateur situé à l'infini tandis qu'il sera absent pour l'observateur en chute libre qui traverse l'horizon.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Unique NSBM[ Topic Unique ] California - The Golden State
[ topic antechrist ] Apocalypse du 6 juin 2006Concert unique en Europe Elton John Grenoble 14 juin 2006
[Drame] Le topic de celles et ceux qui n'ont pas de soeur[TOPIC UNIK] Oz :: Welcome to EM.City
Topic [People] ![TOPIC UNIQUE] Les accidents les plus stupides
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR