Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2116 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73
Auteur Sujet :

[Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ?

n°68256100
SekYo
Posté le 19-04-2023 à 00:51:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pareil, j'y ait joué, j'ai pas réussi à aller au bout :o
Notamment tout ce qui est pilotage du vaisseau, j'ai trouvé qu'a part un timesink, ça n’apportait rien au jeu.
 
Après c'est un bon jeu hein, la DA est superbe, mais pas pour moi. Du coup j'irais voir la vidéo, ça me donnera la fin, thanks :D

mood
Publicité
Posté le 19-04-2023 à 00:51:21  profilanswer
 

n°68256147
POUQIE
pouqie
Posté le 19-04-2023 à 01:54:23  profilanswer
 

donut78 a écrit :

Played. Mais les jeux à boucle temporelle c'est vraiment pas ma tasse de thé. Ça m'empêche d'être à fond. Mais c'est quand même  [:apges:5]


je te comprends j'ai moi même beaucoup de mal avec tout ce qui ressemble à du voyage dans le temps dans la fiction (généralement des pseudo-mindfuck à base de causalité incohérente). Ici je trouve que c'est une utilisation élégante et soft
 

SekYo a écrit :

Pareil, j'y ait joué, j'ai pas réussi à aller au bout :o
Notamment tout ce qui est pilotage du vaisseau, j'ai trouvé qu'a part un timesink, ça n’apportait rien au jeu.
 
Après c'est un bon jeu hein, la DA est superbe, mais pas pour moi. Du coup j'irais voir la vidéo, ça me donnera la fin, thanks :D


effectivement beaucoup de joueurs butent sur le mur des 3 premières heures qui demandent un poil de patience (tuto + prise en main + manque de guidance initiale). Pour des lecteurs de ce topic je penserais que le pilotage est un atout du jeu (gestion de la vélocité relative et de l'acceleration/deceleration sans frottement...), et quand on a compris 2 3 trucs + le pilote auto, c'est franchement sans encombre
 
après voila c'est moitié hs jvais pas m'étendre plus que ça sur la critique du jeu non plus


Message édité par POUQIE le 19-04-2023 à 01:56:54

---------------
salut c pouqie
n°68345959
Goon
Posté le 03-05-2023 à 18:50:55  profilanswer
 

Hello, désolé si je ce n'est pas le bon topic.

 

Ma fille de 10 ans est revenue emballée de sa classe verte d'astronomie. Elle va bientôt avoir 11 ans et je lui cherche un cadeau. Je sens que le téléscope est une connerie (parisiens, maison de famille en Bretagne mais on n'y va que 3 semaines par an grand max) :D Du coup je cherche un beau livre ou une expérience sympa. Des idées ?

 

Par ailleurs, il y a un site de référence pour de grands posters de photos d'étoiles ?

n°68347326
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-05-2023 à 21:46:25  profilanswer
 

Goon a écrit :

Hello, désolé si je ce n'est pas le bon topic.

 

Ma fille de 10 ans est revenue emballée de sa classe verte d'astronomie. Elle va bientôt avoir 11 ans et je lui cherche un cadeau. Je sens que le téléscope est une connerie (parisiens, maison de famille en Bretagne mais on n'y va que 3 semaines par an grand max) :D Du coup je cherche un beau livre ou une expérience sympa. Des idées ?

 

Par ailleurs, il y a un site de référence pour de grands posters de photos d'étoiles ?

 


C'est pas.le.bon! :O

 

Si elle voit la lune de sa fenêtre ça suffit pour la lune Vénus mars Jupiter et Saturne

 

Et sinon y'a des colo astro
https://www.telligo.fr/colonies-de- [...] mie-fusees


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°68347437
Goon
Posté le 03-05-2023 à 22:01:02  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 


C'est pas.le.bon! :O

 

Si elle voit la lune de sa fenêtre ça suffit pour la lune Vénus mars Jupiter et Saturne

 

Et sinon y'a des colo astro
https://www.telligo.fr/colonies-de- [...] mie-fusees


Aurais tu l'obligeance de m'indiquer le bon topic ?

 

Elle revient d'une colo d'astronomie je voudrais justement prolonger le plaisir

n°68347910
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-05-2023 à 23:16:06  profilanswer
 

Goon a écrit :


Aurais tu l'obligeance de m'indiquer le bon topic ?

 

Elle revient d'une colo d'astronomie je voudrais justement prolonger le plaisir

 



Message édité par rdlmphotos le 03-05-2023 à 23:16:29

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°68488755
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 26-05-2023 à 16:04:13  profilanswer
 

POUQIE a écrit :

petit hors sujet car je veux vous parler vite fait d'un JEU VIDEO SUR L'ESPACE qui est OUTER WILDS
 
un jeu indé de 2019 qui progressivement gagne un statut hyper culte-mais-de-niche, qui est perso mon jeu préféré comme pas mal de gens qui l'ont fait
 
j'en parle ici pour trois raisons :
 
1) le jeu a pour thème l'espace et la physique, pas à ambition réaliste mais plutôt une sorte d'épopée SF intimiste et qui s'inspire beaucoup de la physique/astrophysique dans son histoire et mécaniques/énigmes (supernova, gravité/apesanteur, physique quantique, trous noir/de vers, mécaniques temporelles, origine/fin de l'univers, recherche scientifique...).  
Pensez genre interstellar (avec plus de liberté sur le réalisme, ça reste un JV)
En gros nous sommes des explorateurs spatiaux dans un système solaire modèle réduit où il ya des vestiges d'ancienne civilisation un peu partout, et où on fait les archéologues pour reconstituer un puzzle de ce qui s'est passé, et élucider pourquoi nous semblons soudainement mystérieusement bloqué dans une boucle temporelle qui finit irrémédiablement par notre soleil entrant en supernova. Et l'histoire finale vaut incroyablement le coup
Peu de jeu retranscrivent aussi bien le fantasme de l'explorateur spatial je pense
 
2) je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gamers ici, mais j'en parle aujourd'hui car un youtubeur réputé a sorti il y a 2 semaines une video qui  a un énorme succès (pour le genre), qui narre quasi l'essentiel du jeu en 2h avec un storytelling captivant digne d'un docu très catchy, et qui retranscrit vraiment bien l'expérience (en spoilant tout du coup). Et je pense que c'est une très belle alternative à ne pas faire le jeu. 2h ça parait beaucoup trop long mais n'hésitez pas à juste lancer les premières minutes et je ne serais pas étonné que la narration en porte certains. Et bien sur si vous êtes gamers, spoilez vous le moins possible et foncez
 
3) en tant que fanboy je suis en mission prosélyte et j'en fait la promotion partout où je peux
 
https://www.youtube.com/watch?v=Ss6vLmLcCbU


 
je l'ai, j'y ai joué quelques heures, je sens bien qu'il a un potentiel mais je n'arrive pas à accrocher. C'est vrai que l'ambiance est particulière et assez prenante. mais en fait le jeu en lui meme est assez frustrant, le vaisseau est chiant à maitriser et on est laissé un peu trop à soi même, j'ai du mal à savoir ce qu'il faut faire. Il n'y a pas de guidelines...c'est sans doute voulu, mais ça en fait un peu un jeu core gamer.
 
Mais bon, je vais peut etre m'y remettre, mais là j'ai acheté zelda Botw2 et j'ai meme pas encore commencé... :/


---------------
I'm going to Disneyland !
n°68488776
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 26-05-2023 à 16:07:27  profilanswer
 

C'est dommage de ne pas accrocher mais c'est entendable. Jme suis un perdu aussi dans les 1ères heures.
A vrai dire la vidéo linkée dans le post que tu quotes est probablement la meilleure alternative au jeu si tu ne te sens pas de prolonger l'expérience.


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°68509800
fatah
Posté le 30-05-2023 à 11:33:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
En regarde cette vidéo de ScienceClic sur une façon d'illustrer la Relativité Générale (https://www.youtube.com/watch?v=7hXdlNZJ_BY), j'ai une question : il explique que la courbure de l'espace-temps ne se produit pas dans une dimension supplémentaire, et que la représentation classique d'une toile avec la masse qui la déforme est trompeuse car ça revient à expliquer la gravité par la gravité, et on ne sait toujours pas pourquoi la pomme tombe. Jusqu'ici tout va bien.
Il explique ensuite que c'est la dimension temporelle de la courbure qui explique la gravité. Lorsqu'il parle d'un mouvement de contraction de l'espace au cours du temps, je perds le fil. Ce que je voudrais comprendre, c'est si la courbure de l'espace temps générée par une masse est statique ou bien c'est un mouvement qui est dynamique au cours du temps ? Par exemple si on reprend l'idée de la toile et qu'on pose une bille dessus, la toile est déformée mais une fois déformée, elle ne bouge plus, elle est figée. Je semble comprendre que c'est différent pour l'espace temps, une fois courbée par une masse. Si quelqu'un peut l'expliquer par d'autres mots.  
 
Merci.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°68510570
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-05-2023 à 13:35:36  profilanswer
 

fatah a écrit :

Bonjour,

 

En regarde cette vidéo de ScienceClic sur une façon d'illustrer la Relativité Générale (https://www.youtube.com/watch?v=7hXdlNZJ_BY), j'ai une question : il explique que la courbure de l'espace-temps ne se produit pas dans une dimension supplémentaire, et que la représentation classique d'une toile avec la masse qui la déforme est trompeuse car ça revient à expliquer la gravité par la gravité, et on ne sait toujours pas pourquoi la pomme tombe. Jusqu'ici tout va bien.
Il explique ensuite que c'est la dimension temporelle de la courbure qui explique la gravité. Lorsqu'il parle d'un mouvement de contraction de l'espace au cours du temps, je perds le fil. Ce que je voudrais comprendre, c'est si la courbure de l'espace temps générée par une masse est statique ou bien c'est un mouvement qui est dynamique au cours du temps ? Par exemple si on reprend l'idée de la toile et qu'on pose une bille dessus, la toile est déformée mais une fois déformée, elle ne bouge plus, elle est figée. Je semble comprendre que c'est différent pour l'espace temps, une fois courbée par une masse. Si quelqu'un peut l'expliquer par d'autres mots.

 

Merci.

 

Il faut voir ça comme un flux stationnaire, comme un fleuve : il coule, avec des vitesses différentes en chaque point de l'espace (gradient), mais la vitesse est constante au cours du temps en chaque point.

 

C'est ce qui est représenté dans l'animation : https://youtu.be/7hXdlNZJ_BY?t=513


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-05-2023 à 13:35:53

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 30-05-2023 à 13:35:36  profilanswer
 

n°68510769
fatah
Posté le 30-05-2023 à 14:03:30  profilanswer
 

Mais donc, à l'image d'un fleuve, vers où ce flux débouche ? Est-ce que si flux entraîne l'espace-temps quelque part ?


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°68510822
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-05-2023 à 14:08:34  profilanswer
 

fatah a écrit :

Mais donc, à l'image d'un fleuve, vers où ce flux débouche ? Est-ce que si flux entraîne l'espace-temps quelque part ?


C'est le problème de la vulgarisation, à un certains niveau de détail ça ne fonctionne plus.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°68510913
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-05-2023 à 14:18:30  profilanswer
 

Que représentent les perches et les ombles chevaliers dans cette analogie du fleuve ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 30-05-2023 à 14:18:49

---------------
I'm going to Disneyland !
n°68511420
icumblood
Test your might
Posté le 30-05-2023 à 15:20:18  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

Que représentent les perches et les ombles chevaliers dans cette analogie du fleuve ?


Les photons [:budykiller:4] ? Les saumons seraient les rayons cosmiques de haute énergie alors [:budykiller:4] ?


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°68511586
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-05-2023 à 15:34:50  profilanswer
 

fatah a écrit :

Mais donc, à l'image d'un fleuve, vers où ce flux débouche ? Est-ce que si flux entraîne l'espace-temps quelque part ?

 

Comme l'espace n'est pas matériel c'est pas un soucis. C'est comme demander où vont les méridiens au pôle Nord. C'est vrai, ils se précipitent tous les uns contre les autres,
 [:en reflet:7] C'est horrible, ils vont se faire broyer  [:-tinost@r-]

 

Plus sérieusement, cette idée de flux permet de comprendre pourquoi ont dit que l'intérieur d'un trou noir est en croissance continue : comme rien n'arrête l'effondrement, le "pincement" de la courbure se prolonge sans fin...

 

Bon, mais sinon, l'idée du flux c'est que dans le processus, la pomme garde toujours la même coordonnée (= est en chute libre), mais que la coordonnée se déplace vers la Terre et finit au centre. Et que le fait d'être traversé par ce flux revient à ressentir une accélération (dirigée vers le haut si on est à la surface de la Terre)


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-05-2023 à 15:40:40

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°68511738
fatah
Posté le 30-05-2023 à 15:47:52  profilanswer
 

Merci :jap:


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°68593153
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-06-2023 à 22:22:14  profilanswer
 

Données de.kepler

 

Notre soleil est une étoile plutôt rare dans l'univers

 

https://youtu.be/3UpSLmuGcNs

 

Scishow


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°68621677
POUQIE
pouqie
Posté le 14-06-2023 à 22:32:29  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je réponds à une question en MP sur le problème emblématique des origines :

 

Le Big Bang est-il le commencement du temps, ou l’Univers existait-il avant ?


jreviens dessus parceque je l'ai relu régulièrement depuis et j'ai (évidemment) toujours du mal même si je crois capter plus de trucs qu'avant

 

si je schématise très grossièrement en utilisant surement pas les bons terme mais c'est pour l'image générale, tu peux me dire si je fais des gros contre sens ?
-->
je comprends que :
1) avec la relativité générale on peut rembobiner le temps jusqu'à quasi t0 du big bang
2) Puisqu'en rembobinant on voit que toute la matière/énergie se condense en un point unique vers t0, pour expliquer que ça puisse "banguer" (expansion), il faut que le taux d'expansion tende lui même vers l'infini
3)Puisque le taux d'expansion est (selon les lois de la physique) inversement proportionnel à cette condensation, alors il faut expliquer le taux d'expansion à t0 autrement que par la relativité générale
4) autrement dit, d'abord quelque chose à propulsé H vers l'infini, ensuite ya eu la matière à banguer
5) Donc on part de "quelque chose" sans matière qui puisse ralentir H, donc la valeur de H provient juste de la mécanique produite par le vide

 

cette partie jpense c'est à peu près bon, la suite j'ai plus de mal et je pense mal comprendre des trucs. Notamment pour comprendre la pression et la pression négative. Bref si je reprends :
6) l'idée de la suite c'est de trouver comment le vide augmente H, puis de créer la matière
7) Si je comprends la pression comme une force qui freine l'expansion en poussant vers l'interieur, alors avoir un vide qui à de base une pression négative signifirait que "par défaut", le vide "pousse" vers l'exterieur, c'est à dire il agrandirait le vide (=expansion) et rebelotte
8) si c'est ça, alors (et c'est encore plus flou), le vide, en augmentant de volume et d'énergie, et en cherchant à "minimiser" son état énergétique, créérait la matière ?
9) du coup on aurait un vide qui a créé un H de ouf puis la matière ?

 

les trucs que j'ai du mal c'est comprendre la pression. Dans l'exemple du piston, il est sous pression positive et pousse vers l'exterieur, pourtant si la pression positive ralentit l'expansion ce devrait être l'inverse non (jveux dire, si j'essaye de me représenter l'action de la pression sur l'espace comme si c'était un piston) ? Ou alors c'est juste que c'est des mauvaises analogies

 

Et le fait que le vide ait une energie non nulle. A partir de quel moment ca fait de la matière ? genre quand ya peu de vide ca fait juste de l'expansion, mais quand ya pas mal de vide l'énergie du vide se "regroupe" en matière parceque y en a "assez" ?

 

bref j'essaye de me faire une idée très schématique dans un premier temps

Message cité 1 fois
Message édité par POUQIE le 14-06-2023 à 22:56:39

---------------
salut c pouqie
n°68628062
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-06-2023 à 22:12:00  profilanswer
 

:jap: Hola  
 

POUQIE a écrit :

 
jreviens dessus parceque je l'ai relu régulièrement depuis et j'ai (évidemment) toujours du mal même si je crois capter plus de trucs qu'avant  
 
si je schématise très grossièrement en utilisant surement pas les bons terme mais c'est pour l'image générale, tu peux me dire si je fais des gros contre sens ?  
-->  
je comprends que :  
1) avec la relativité générale on peut rembobiner le temps jusqu'à quasi t0 du big bang  
2) Puisqu'en rembobinant on voit que toute la matière/énergie se condense en un point unique vers t0, pour expliquer que ça puisse "banguer" (expansion), il faut que le taux d'expansion tende lui même vers l'infini  
3)Puisque le taux d'expansion est (selon les lois de la physique) inversement proportionnel à cette condensation, alors il faut expliquer le taux d'expansion à t0 autrement que par la relativité générale  
4) autrement dit, d'abord quelque chose à propulsé H vers l'infini, ensuite ya eu la matière à banguer  
5) Donc on part de "quelque chose" sans matière qui puisse ralentir H, donc la valeur de H provient juste de la mécanique produite par le vide  

 
 
Jusque là on est bon.  
 

Citation :

 
cette partie jpense c'est à peu près bon, la suite j'ai plus de mal et je pense mal comprendre des trucs. Notamment pour comprendre la pression et la pression négative. Bref si je reprends :  
6) l'idée de la suite c'est de trouver comment le vide augmente H, puis de créer la matière  
7) Si je comprends la pression comme une force qui freine l'expansion en poussant vers l'interieur, alors avoir un vide qui à de base une pression négative signifirait que "par défaut", le vide "pousse" vers l'exterieur, c'est à dire il agrandirait le vide (=expansion) et rebelotte  
8) si c'est ça, alors (et c'est encore plus flou), le vide, en augmentant de volume et d'énergie, et en cherchant à "minimiser" son état énergétique, créérait la matière ?  
9) du coup on aurait un vide qui a créé un H de ouf puis la matière ?  
 
les trucs que j'ai du mal c'est comprendre la pression. Dans l'exemple du piston, il est sous pression positive et pousse vers l'exterieur, pourtant si la pression positive ralentit l'expansion ce devrait être l'inverse non (jveux dire, si j'essaye de me représenter l'action de la pression sur l'espace comme si c'était un piston) ? Ou alors c'est juste que c'est des mauvaises analogies  

 
 
Oui cet effet de la pression est tout ce qu'il y a de contre-intuitif [:spamafote] . La pression positive qui pousse les parois gravite positivement et la pression négative, qui tire les parois (l'analogue 1D d'une fluide en tension c'est un élastique que l'on tend, si on prend un pièces dont les parois sont reliées par des élastiques tendus, elle va avoir tendance à s'effondrer sur elle même) gravite répulsivement. L'effet mécanique et l'effet gravitationnel sont opposés. Pas trouvé d'explication intuitive avec les mains pour rendre compte de ça. J'ai essayé d'introduire ça dans le premier paragraphe en disant que la pression centrale des étoile permet de soutenir l'édifice mais en même temps :o contribue à la gravité qui l'écrase sur lui-même. Et quand la pression change de signe, c'est l'inverse.  
 
En cosmologie c'est la seconde équation de Friedmann qui nous dit que la dérivée seconde du facteur d'échelle (a'', plus exactement a''/a) a le signe de -(ρ+3P) :  
 
3 a"/a = - 4πG (ρ+3P)  
 
si ρ = -P alors c'est positif, et l'univers accélère.  
 
Bien qu'un peu perturbante à comprendre, cette opposition entre l'effet mécanique (qui tire les parois) et l'effet gravitationnel (qui les pousse) a des conséquences absolument fabuleuses. C'est vraiment le secret de l'affaire. Un vide qui tire sur les parois qu'il pousse, travaille ! Ce travail est positif, car il se crée plus de vide de densité d'énergie positive, mais il crée plus de volume dans lequel règne un champ de gravité, qui représente un potentiel négatif, et les deux se compensent exactement. Donc on peut créer autant d'énergie que l'on veut en empruntant à la gravité, qui dispose d'un compte dont la capacité de découvert est illimité. Le prêt ne sera jamais remboursé et ça permet de créer des univers autant qu'on en veut sans épuiser le bousin...  
 
[:apges:5] [:apges:5] [:apges:5]  
 
https://i.postimg.cc/pTRBR2PB/image.png  
 
 

Citation :

 
Et le fait que le vide ait une energie non nulle. A partir de quel moment ca fait de la matière ? genre quand ya peu de vide ca fait juste de l'expansion, mais quand ya pas mal de vide l'énergie du vide se "regroupe" en matière parceque y en a "assez" ?  
 
bref j'essaye de me faire une idée très schématique dans un premier temps

 
 
Non, faut vraiment visualiser ça localement. Tout est local.  
 
Le vide c'est l'absence de particule réelle. Y'a des particules virtuelles autant qu'on en veut par contre. En période d'inflation, ces particules virtuelles vont être transformé en particule réelle (polarisation du vide) par ce simple effet : l'expansion de l'espace est tellement violente, qu'une particule virtuelle (crée en couple avec son anti particule) se retrouve séparée de sa comère en un temps très court, elle se retrouve dans son propre univers, séparé du reste par un horizon donné par le rayon de Hubble c/H. Comme H est gigantesque, ce rayon est subatomique. Le multivers croit à une vitesse exponentielle, mais l'univers pour chacun de ses constituants est de taille "planckienne". Et la densité moyenne reste très faible. En plus si une particule a une énergie cinétique, celle ci est redshifté monstrueusement donc instantantément la particule se trouve figée au zéro absolu. L'univers en inflation produit donc de la matière en continue, mais il reste incroyablement dilué, sombre (les photons sont redshiftés à l'os) et froid comme jamais.  
 
Donc pour avoir un univers chaud et dense, il va falloir arrêter ça. On postule que la densité élevée du vide est due à un champs particulier, l'inflaton. Si la densité de ce champ décroit, localement, l'inflation va ralentir, déjà, donc l'effet de dilution sera moins fort. Mais surtout, l'énergie de ce champ va se trouver transféré par des effets de couplage sous l'effet d'oscillations quand le champs atteint son minimum (j'ai pas encore bien débrouillé le bousin :heink: ) aux champs de matière (fermions) et de force (bosons), les champs du Modèle standard : quark, lepton, photon, etc. C'est le reheating. C'est là que commence le Big Bang chaud que nous connaissons.  
 
 
Un cours là dessus, mais c'est pas de la vulgarisation (je ne connais aucun vulgarisateur qui s'attaque à ce sujet, même PBS :sweat: )  
CAU Lectures on Inflationary Reheating - Marcos Garcia (Part I: The fluid picture of reheating)
 
edit: un autre cours (pdf)
Reheating and Preheating after Inflation : an Introduction


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-06-2023 à 11:26:43

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°68636073
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-06-2023 à 11:08:53  profilanswer
 

Je poste ça là pour en conserver la trace. Un superbe article de synthèse sur la cosmologie dans le cadre de la théorie des cordes.

 

String Cosmology: from the Early Universe to Today

 

Abstract:

 

Nous passons en revue les applications de la théorie des cordes à la cosmologie, des temps primordiaux à l'expansion accélérée actuelle. Commençant par un bref aperçu de la cosmologie et des compactifications des cordes, nous discutons en détail de la stabilisation des modules, de l'inflation en théorie des cordes, de l'impact de la théorie des cordes sur la dynamique post-inflationniste (réchauffement, domination des modules, kination), de l'énergie noire (la constante cosmologique d'un paysage de cordes et modèles de quintessence) et divers scénarios alternatifs (gaz de corde/brane, scénario pré big-bang, rolling tachyons, cosmologies ekpyrotiques/cycliques, bulles de rien, cosmologies S-brane et holographiques). L'état de l'art dans les constructions de cordes est décrit dans chaque sujet et, le cas échéant, des liens avec les conjectures des marais sont établis. Les possibilités de nouvelles particules et excitations (axions, modules, cordes cosmiques, branes, solitons, oscillons et étoiles bosoniques) sont soulignées. Les implications pour la physique du CMB, les ondes gravitationnelles, la matière noire et le rayonnement noir sont discutées ainsi que les signatures observationnelles potentielles.

 

Mots-clés : cosmologie de l'univers primitif, théorie des cordes, inflation, énergie noire

 

Diagramme des différentes ères de l'univers
https://i.postimg.cc/dVP4hnH1/image.png


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-06-2023 à 11:12:24

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°68649799
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-06-2023 à 18:26:05  profilanswer
 

Les petits calculs que j'aime :)
 
L'excellente chaine Science Clic fait de petits tutos pour comprendre la relativité générale. Ici comment retrouver l'expression classique de l'énergie en partant de la métrique de Schwarzschild, en faisant un développement limité au premier ordre.
 
La métrique de Schwarzschild étant l'expression analytique de l'élement de longueur d'espace temps ds² dans un espace vide autours d'une masse sphérique, ce qui est bougrement courant en astrophysique  ;) .
 
 
Retrouver les énergies classiques avec la relativité - Calcul rapide #17


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°68649823
fatah
Posté le 19-06-2023 à 18:31:00  profilanswer
 

Dire que c'est un jeune homme de seulement 24 ans :d


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°68649962
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-06-2023 à 18:57:28  profilanswer
 

La bosse des maths, on l'a jeune ou on l'a pas


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-06-2023 à 18:57:35

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°68650088
Yionel
Profil : lactique
Posté le 19-06-2023 à 19:22:12  profilanswer
 

fatah a écrit :

Dire que c'est un jeune homme de seulement 24 ans :d


Sérieux ? Je pensais qu'il était plus vieux le bougre!
Edit: Ah non je confonds avec un autre ^^


Message édité par Yionel le 19-06-2023 à 19:23:26
n°68737215
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-07-2023 à 11:51:24  profilanswer
 

Dossier de lancement d'EUCLID

 

https://esamultimedia.esa.int/docs/ [...] Kit_FR.pdf

 

Euclid est une mission de l’ESA

 

Euclid sera propulsé dans l’espace par le lanceur spatial SpaceX Falcon 9 depuis la base de lancement de Cap Canaveral en Floride aux États-Unis
Elle se dirigera vers le point de Lagrange L2 sur la ligne Terre-Soleil, à 1,5 millions de kilomètres de la Terre.

 

Deux instrument scientifiques
- 1 caméra spectrale VISible (VIS)
- 1 Spectrophotomètre proche infrarouge (NISP)

 

Le consortium Euclid a livré à l’ESA les instruments VIS et NISP.
La NASA a fourni les détecteurs proche infrarouge du NISP.

 

Euclid va :
Observer 1/3 du ciel.
Mesurer la forme, la position et la distance des galaxies à une distance pouvant atteindre jusqu’à 10 milliards d’années-lumière.
Produire la carte 3D de l’Univers la plus grande et la plus précise jamais créée.

 

https://i.postimg.cc/nLSX8MJ9/image.png

 

Euclid abordera deux thèmes centraux du Programme spatial scientifique de l’ESA pour la décennie 2015–2025:
- Quelles sont les lois physiques fondamentales de l’Univers ?
- Comment l’Univers s’est-il créé et de quoi est-il constitué ?

 


Euclid est conçu pour fournir à la fois des images de qualité dans le visible, mais aussi une spectroscopie et une photométrie dans le proche infrarouge. Le pare-soleil protège le télescope et les instruments du Soleil pour garantir une stabilité thermique et des mesures de haute sensibilité. VIS fonctionnera ainsi à -120 °C et NISP à -180 °C. Pour stocker le grand volume de données qui sera accumulé durant les observations, Euclid possède une mémoire de masse de 4 térabits.

 

La masse d’Euclid en orbite sera de 2 tonnes
- module de charge utile : 800 kg
- module de service : 850 kg
- masse d’équilibrage : 40 kg
- propergol : 210 kg

 

https://i.postimg.cc/gJ3ZbmkV/image.png

 

Euclid examinera les rayonnements visible et infrarouge émis par des galaxies distantes à l’aide de deux instruments scientifiques embarqués. Ces instruments mesureront la position exacte et les formes des galaxies dans la lumière visible, ainsi que leur décalage vers le rouge (à partir duquel il est possible de déterminer leur distance) dans la lumière infrarouge. Avec ces données, les scientifiques pourront élaborer une carte 3D des distributions à la fois des galaxies et de la matière sombre de l’Univers. Cette carte indiquera comment la structure à grande échelle a évolué au cours du temps, ce qui permettra de retracer le rôle de l’énergie sombre.

 

VIS (L’instrument visible) :
Mesure les formes de milliards de galaxies
Longueurs d’onde de 550 à 900 nm
Mosaïque de 36 CCDs de 4k x 4k pixels chacun

 

Les images d’Euclid seront au moins quatre fois plus nettes que celle prises lors de relevés célestes effectués sur la Terre. En l’absence d’atmosphère terrestre, et avec des instruments optiques de la plus grande qualité, la résolution angulaire d’un télescope est déterminée par la taille du miroir primaire. Euclid ayant un miroir primaire plus petit que Hubble, il révèle moins de menus détails. Son image est toutefois d’une qualité exceptionnelle et sa résolution bien que plus faible suffit pour atteindre ses objectifs scientifiques. Le télescope et ses instruments optiques sont conçus pour offrir un grand champ de vision et une qualité d’image stable au cours de tous les relevés.

 

NISP (Spectrophotomètre proche infrarouge)
Mesure la luminosité et l’intensité de la lumière des galaxies
Utilisé pour calculer le décalage vers le rouge/la distance
Longueur d’onde de 900 à 2000 nm
Mosaïque de 16 détecteurs de 2k x 2k pixels chacun
Le plus grand champ de vision infrarouge depuis l’espace

 

Ce qu'Euclid mesurera :

 

1) le lentillage faible

 

Une concentration de matières dans la ligne de vision peut agir comme une loupe, en courbant et en déformant la lumière à partir des galaxies et amas de galaxies derrière elle. On parle d’effet de lentille gravitationnelle. Les scientifiques distinguent l’effet de lentille gravitationnelle intense, lorsque les distorsions sont très apparentes, dans le cas par exemple des anneaux d’Einstein, des arcs et des images multiples, et l’effet de lentille faible, lorsque les distorsions sont bien moins importantes. Dans ce cas, les distorsions (de quelques pour cent) peuvent uniquement être détectées en analysant un grand nombre de sources selon la méthode statistique. Euclid mesurera les formes altérées de milliards de galaxies de plus de 10 milliards d’année d’histoire cosmique, et fournira une vue 3D de la distribution de la matière sombre dans notre Univers. La carte de la distribution des galaxies à travers le temps cosmique nous en dira aussi plus sur l’énergie sombre qui a une incidence sur l’évolution spatiale de la structure à grande échelle.

 

2) Les oscillation acoustique de baryon (BAO)

 

Lorsque l’Univers précoce a commencé son expansion, la formation de protons et de neutrons a donné naissance à des ondes sonores (bulles) qui se sont propagées dans la soupe chaude composée de rayonnements et de particules. Environ 300 000 ans après le Big Bang, lorsque l’Univers s’était suffisamment refroidi pour que les atomes se forment et que la lumière voyage librement, ces ondes se sont figées sur place. Au fil du temps, nettement plus de galaxies se sont formées en amas le long des ondes congelées. Les ondes se sont étirées au fur et à mesure de l’expansion de l’Univers, augmentant la distance entre les galaxies. Euclid étudiera la distribution des galaxies sur des distances immenses, en révélant ces ondes et en déterminant leur taille. Ceci nous permettra de mesurer exactement l’expansion accélérée de l’Univers. Nous en saurons ainsi plus sur la nature de l’énergie et de la matière sombres.

 


Source : ESA et Collaboration Planck / Gabriela Secara / Perimeter Institute

 


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-07-2023 à 11:55:13

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°68764429
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-07-2023 à 08:51:36  profilanswer
 

https://apod.nasa.gov/apod/image/2307/MapObsUni_SDSS_960.jpg
https://apod.nasa.gov/apod/ap230705.html
 

Citation :


A Map of the Observable Universe
Image Credit & Copyright: B. Ménard & N. Shtarkman; Data: SDSS, Planck, JHU, Sloan, NASA, ESA
Explanation: What if you could see out to the edge of the observable universe? You would see galaxies, galaxies, galaxies, and then, well, quasars, which are the bright centers of distant galaxies. To expand understanding of the very largest scales that humanity can see, a map of the galaxies and quasars found by the Sloan Digital Sky Survey from 2000 to 2020 -- out to near the edge of the observable universe -- has been composed. Featured here, one wedge from this survey encompasses about 200,000 galaxies and quasars out beyond a look-back time of 12 billion years and cosmological redshift 5. Almost every dot in the nearby lower part of the illustration represents a galaxy, with redness indicating increasing redshift and distance. Similarly, almost every dot on the upper part represents a distant quasar, with blue-shaded dots being closer than red. Clearly shown among many discoveries, gravity between galaxies has caused the nearby universe to condense and become increasingly more filamentary than the distant universe.
 


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°68864532
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-07-2023 à 20:45:31  profilanswer
 

Dernier opus de Science Etonnante sur la cosmologie.

 

Ces galaxies impossibles vont-elles bouleverser la cosmologie ?

 

avec un exposé bien didactique sur l'estimation de la masse lumineuse des galaxies.

 

Edit : et le billet de blog qui va bien avec:
https://scienceetonnante.com/2023/0 [...] -big-bang/


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-07-2023 à 10:33:50

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°68865972
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 22-07-2023 à 09:47:24  profilanswer
 

Toujours de qualité ces vidéos...
 
Même si sur celle ci, j'aurais bien aimé avoir plus d'info sur la manière qu'ils ont de corréler le spectrogramme avec seulement 7 points.


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°68866227
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-07-2023 à 10:51:44  profilanswer
 

_pollux_ a écrit :

Toujours de qualité ces vidéos...
 
Même si sur celle ci, j'aurais bien aimé avoir plus d'info sur la manière qu'ils ont de corréler le spectrogramme avec seulement 7 points.


 
C'est EAZY [:zedlefou:1]  
 


 
Cité par l'article arXiv  mentionné dans le billet de blog.
Templates for Fitting Photometry of Ultra-High-Redshift Galaxies
 
One of several codes (Brammer et al. 2008; Arnouts et al. 1999; Leja et al. 2017; Carnall et al. 2018) is used to compare a series of model spectral templates against the observed photometry, and the redshift and properties are inferred from the best-fit models


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°68869694
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 22-07-2023 à 21:12:25  profilanswer
 

ok, c'est compliqué en fait :D


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°68892332
fatah
Posté le 26-07-2023 à 20:51:38  profilanswer
 

ScienceClic : Les rotations de l'espace-temps :

 

https://youtu.be/Tbe1PvySeus


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°68892338
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-07-2023 à 20:52:36  profilanswer
 

J'allais la poster :D
 
Il a encore fait très fort. C'est vraiment super didactique.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°68892364
fatah
Posté le 26-07-2023 à 20:56:23  profilanswer
 

Clairement :jap:


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°68919800
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-07-2023 à 18:39:06  profilanswer
 

Première lumière d'EUCLID  [:ccrider]  [:intercalaire]  [:karnakhan]  
 
https://www.euclid-ec.org/euclid-sees-first-light/
La première lumière du satellite Euclid enfin dévoilée !
 
 
Un mois après son lancement le 1er juillet 2023 depuis Cap Canaveral, alors qu’il arrive à sa destination au point de Lagrange L2 d’où il scrutera 1/3 du ciel pour en apprendre plus sur la matière et l’énergie noires, le satellite Euclid révèle les premières images focalisées de ses instruments VIS et NISP, à la fois en imagerie et en spectroscopie. Ces images témoignent du bon fonctionnement de ses instruments et d’une émotion certaine de toutes les équipes investies depuis plus d’une dizaine d’année.
 
Image de l'instrument VIS (camera optique)
 
https://www.euclid-ec.org/wp-content/uploads/Euclid-Vis-16-91.jpg
 
Legende : Images de test de mise en service anticipée d'Euclid, montrant une image par l'instrument VIS (lumière visible). Le plan focal complet du VIS composé de 36 détecteurs est affiché à gauche et un détecteur en résolution plus élevée à droite.
Temps d'exposition : ~ 10 minutes.
 
C'est une image brute, on voit notamment les traces de rayons cosmiques qui seront supprimées dans le pipeline de traitement des données.
 
Chacun des panneau montre une zone de 7 × 7 minutes d'arc², soit 1/14e de la surface angulaire de la lune dans le ciel (le plan focal complet du détecteur embrasse une surface deux fois et demi plus vaste que la pleine lune). Euclide observera 1 million de ces zones de 7 × 7 minutes d'arc² au cours de son enquête dans les 6 prochaines années ! Avec des temps d'intégration beaucoup plus longs que ces premières images d'ingénierie légère.
 
------------------------
Image de l'instrument NISP (caméra infrarouge) dans son mode d'imagerie directe.
 
https://www.euclid-ec.org/wp-content/uploads/NISP-caption1.png
Le plan focal complet du NISP se compose de 16 détecteurs, ici une partie d'un détecteur est représentée en pleine résolution.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-07-2023 à 18:40:23

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°68920068
VltimaRati​o
Posté le 31-07-2023 à 19:27:29  profilanswer
 

[:oculae:2]

n°68920453
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-07-2023 à 20:54:06  profilanswer
 

Une intro de 20 minute (en anglais) sur la théorie des champs que j'ai trouvé plutôt bien faite. Faut s'accrocher mais difficile de faire plus synthétique et en sortant très peu de chose du chapeau, de sorte qu'on voit comme tout est relié.
 
Field Theory Fundamentals in 20 Minutes!


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°68920585
ZeMrHyde
té !
Posté le 31-07-2023 à 21:16:10  profilanswer
 

[:drapal]
:o

n°68920641
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 31-07-2023 à 21:27:08  profilanswer
 

Tain c'est grand et beau l'univers quand même, merci pour les images


---------------
Not my Monkeys, Not my Circus.
n°68921421
hfrspacepr​ogram
Posté le 01-08-2023 à 02:44:51  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Première lumière d'EUCLID  [:ccrider]  [:intercalaire]  [:karnakhan]  
 
https://www.euclid-ec.org/euclid-sees-first-light/
La première lumière du satellite Euclid enfin dévoilée !
 
 
Un mois après son lancement le 1er juillet 2023 depuis Cap Canaveral, alors qu’il arrive à sa destination au point de Lagrange L2 d’où il scrutera 1/3 du ciel pour en apprendre plus sur la matière et l’énergie noires, le satellite Euclid révèle les premières images focalisées de ses instruments VIS et NISP, à la fois en imagerie et en spectroscopie. Ces images témoignent du bon fonctionnement de ses instruments et d’une émotion certaine de toutes les équipes investies depuis plus d’une dizaine d’année.
 
Image de l'instrument VIS (camera optique)
 
https://www.euclid-ec.org/wp-conten [...] -16-91.jpg
 
Legende : Images de test de mise en service anticipée d'Euclid, montrant une image par l'instrument VIS (lumière visible). Le plan focal complet du VIS composé de 36 détecteurs est affiché à gauche et un détecteur en résolution plus élevée à droite.
Temps d'exposition : ~ 10 minutes.
 
C'est une image brute, on voit notamment les traces de rayons cosmiques qui seront supprimées dans le pipeline de traitement des données.

Chacun des panneau montre une zone de 7 × 7 minutes d'arc², soit 1/14e de la surface angulaire de la lune dans le ciel (le plan focal complet du détecteur embrasse une surface deux fois et demi plus vaste que la pleine lune). Euclide observera 1 million de ces zones de 7 × 7 minutes d'arc² au cours de son enquête dans les 6 prochaines années ! Avec des temps d'intégration beaucoup plus longs que ces premières images d'ingénierie légère.
 
------------------------
Image de l'instrument NISP (caméra infrarouge) dans son mode d'imagerie directe.
 
https://www.euclid-ec.org/wp-conten [...] ption1.png
Le plan focal complet du NISP se compose de 16 détecteurs, ici une partie d'un détecteur est représentée en pleine résolution.


 
 [:rsh:8]  

n°68921660
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 01-08-2023 à 08:26:44  profilanswer
 

On peut voir deux magnifiques donuts, et des points lumineux reliés entre eux comme des traits tracés à la règle  :ouch:


Message édité par senide le 01-08-2023 à 08:27:12

---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°68921904
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-08-2023 à 09:21:57  profilanswer
 

Les traits c'est le rayonnement cosmique, pour les donut, je ne vois que celui là, mais je ne sais pas ce que c'est.
 
https://i.postimg.cc/D0xs8Tkz/image.png


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Unique NSBM[ Topic Unique ] California - The Golden State
[ topic antechrist ] Apocalypse du 6 juin 2006Concert unique en Europe Elton John Grenoble 14 juin 2006
[Drame] Le topic de celles et ceux qui n'ont pas de soeur[TOPIC UNIK] Oz :: Welcome to EM.City
Topic [People] ![TOPIC UNIQUE] Les accidents les plus stupides
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Astronomie / Cosmologie : Où en est-on ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR