Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2102 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Tchernobyl : Une Catastrophe illustrée enfin, un reportage etonnant

n°14929868
dje33
Posté le 20-05-2008 à 23:17:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sheeloo a écrit :

PUTAIN mais c'est pas une blague ?!?! C'est vraiment un truc radioactif !!!  

Ce qu'on va pas inventer quand même... *va s'en acheter un*

t'es au courant que le truc vert qui brille sur les aiguille des montres c'est radioactifs ?

mood
Publicité
Posté le 20-05-2008 à 23:17:58  profilanswer

n°14929880
dje33
Posté le 20-05-2008 à 23:19:02  profilanswer

Sheeloo a écrit :

Je viens de m'acheter un porte clef au tritium... Ne me demandez pas pourquoi, c'est con, c'est moche, c'est beau, c'est blanc.

Un porte clef radioactif... c'est pas croyable... Le tritium n'emmet que des rayons beta ? Alpha = arrêtés par la peau, beta par une feuille d'alu, gamma par une bonne épaisseur de plomb.  

Si c'est du beta, c'est pas un peu dangereux ? Genre porter ça à la ceinture pendant une bonne année, ca ne risque pas pour les spermatobolides ?

le danger c'est si tu avale le liquide.

n°14930504
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 21-05-2008 à 00:04:39  profilanswer

Citation :

t'es au courant que le truc vert qui brille sur les aiguille des montres c'est radioactifs ?

Ben non je l'étais pas avant maintenant, j'ai vu que c'était aussi du tritium...

n°14930607
vipere_70
Posté le 21-05-2008 à 00:14:15  profilanswer

pour la l'éclairage des montres à quartz on utilise du radium qui est radiactif
idem pour les parties lumineuse des montres à aiguille

Message cité 1 fois
Message édité par vipere_70 le 21-05-2008 à 12:27:11
n°14930620
Triple-Mit​su
Posté le 21-05-2008 à 00:16:14  profilanswer

vipere_70 a écrit :

pour la l'éclairage des montres à quartz on utilise du radon qui est radiactif
idem pour les parties lumineuse des montres à aiguille

Radium plutot non ?
Le radon c'est du gaz.

n°14930691
ti-ki
Posté le 21-05-2008 à 00:23:21  profilanswer

A priori le radium est interdit depuis les années 50. Depuis on utilise du Tritium pour faire briller les aiguilles des montres. (enfin Tritium + matière luminescente)

Message édité par ti-ki le 21-05-2008 à 00:25:12
n°14933692
vipere_70
Posté le 21-05-2008 à 12:26:55  profilanswer

Triple-Mitsu a écrit :

Radium plutot non ?
Le radon c'est du gaz.

efectivement c'est du radium, je me suis trompé

n°14934123
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 21-05-2008 à 13:21:42  profilanswer

dje33 a écrit :

y a 40 ans oué

maintenant, c'est du phosphore = ca brille que le temps que le phosphore se fatigue, apres il faut le "recharger" en le mettant a la lumiere

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°14934640
Triple-Mit​su
Posté le 21-05-2008 à 14:18:11  profilanswer

C'est fou l'insouscience que nos ancètres ont pu avoir parfois.

Perso ça me fait délirer ces histoires de radium pour garder la santé, ou encore l'héroïne comme sommifère pour enfant au début du siècle dernier.

n°14934675
HumanRAGE
Posté le 21-05-2008 à 14:19:57  profilanswer

sur le topic image on a vu passer une pub pour du "vin tonique", avec sur l'etiquette le pape de l'epoque, vin + distillation de feuilles de coca [:ddr555]

ha c'est sur que ca devait mettre la forme :D

Message édité par HumanRAGE le 21-05-2008 à 14:20:12

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 21-05-2008 à 14:19:57  profilanswer

n°14957639
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-05-2008 à 15:49:05  profilanswer

Sheeloo a écrit :

Je viens de m'acheter un porte clef au tritium...

Tu l'as acheté où ? Tu viens de le recevoir ?

[:cerveau nico54]  (légèrement intéressé)

a+

cui là il est bô :  [:cerveau plugin]  

http://www.dealextreme.com/productimages/sku_7689_1.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-05-2008 à 15:52:48

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°14957728
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 23-05-2008 à 15:58:44  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Tu l'as acheté où ? Tu viens de le recevoir ?

[:cerveau nico54]  (légèrement intéressé)

a+

cui là il est bô :  [:cerveau plugin]  

http://www.dealextreme.com/product [...] 7689_1.jpg

Regarde l'url de ta photo, c'est là bas que j'ai acheté le mien, je l'ai reçu en une semaine :jap:

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°14957876
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-05-2008 à 16:14:40  profilanswer

n°14959723
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 23-05-2008 à 19:41:03  profilanswer

Le mien arrive dans... 4 jours environ... Je prendrai des photos

Je répète, si quelqu'un à un dosimètre, ce serait marrant de balader ce truc à côté, histoire de voir les rayons émis par ce petit bidule...

n°14959935
morb
Posté le 23-05-2008 à 20:13:06  profilanswer

si j'en achète 200, est-ce que je peux me faire une mini centrale nucléaire comme dans Iron Man ?  :whistle:

n°14960212
Trunchy
metallement instable
Posté le 23-05-2008 à 21:00:44  profilanswer

Sheeloo a écrit :

Le mien arrive dans... 4 jours environ... Je prendrai des photos

Je répète, si quelqu'un à un dosimètre, ce serait marrant de balader ce truc à côté, histoire de voir les rayons émis par ce petit bidule...

bin t'aura 0 mSv/h vu que le tritium est un émetteur bêta, le rayonnement est stoppé par le plastique après si tu le pètes la ca peut évoluer :o  

---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°14963330
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 24-05-2008 à 02:33:07  profilanswer

Un extrait du journal du 29 avril 1986 en France, première info sur l'incident de Tchernobyl :

http://www.ina.fr/archivespourtous [...] er+&vue=jn

Jacques LAFUMA (Chef département de protection sanitaire - C.E.A
"Je pense que si il y a eu des morts, l'irradiation n'a pas été la cause de la mort car pour mourrir en un temps si court, il faut des doses énormes, et il est très improbable que l'on rencontre de telles doses  dans ce genre d'accident. Pour la population à quelque kilomètres autour de la centrale, il est aussi très peu probable que les doses aient été telles que l'on ai des morts dans un délai de 1 à 6 mois c'est à dire qu'il ne peut pas y avoir de mort en un temps très court après un incident de réacteur car le phénomène se déroule lentement et on a le temps de prendre des contres mesures."

Ensuite il parle de doses capables de, dans le long terme, développer des cancers dans un "petit nombre d'individus".

C'est beau l'ignorance et l'opium du peuple.

Le reste est sincère, ils expliquent qu'il n'y a pas plus d'infos, ce qui n'est pas normal. "Politique du secret" etc... Haha, c'était beau à l'époque les JTs.

Malgré tout, cet évenement occupe la moitié du JT, bien plus que ceux de l'URSS à l'époque où une simple ligne était lue...

C'est le lendemain : "Un second réacteur à Tchernobyl serait en fusion, c'est du moins ce qu'affirment les services secrets américains", :D
C'est aussi dans cette vidéo que l'on voit le panneau "STOP" sur la frontière

(ps : url déja postée dans ce thread, mais c'est bon de ressortir ça je pense, tout le monde n'a peut-être pas vu ça)

Message cité 2 fois
Message édité par Sheeloo le 24-05-2008 à 02:41:45
n°14969292
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-05-2008 à 22:17:17  profilanswer

Sheeloo a écrit :

Un extrait du journal du 29 avril 1986 en France, première info sur l'incident de Tchernobyl :

"Je pense que si il y a eu des morts, l'irradiation n'a pas été la cause de la mort car pour mourrir en un temps si court, il faut des doses énormes, et il est très improbable que l'on rencontre de telles doses  dans ce genre d'accident. Pour la population à quelque kilomètres autour de la centrale, il est aussi très peu probable que les doses aient été telles que l'on ai des morts dans un délai de 1 à 6 mois c'est à dire qu'il ne peut pas y avoir de mort en un temps très court après un incident de réacteur car le phénomène se déroule lentement et on a le temps de prendre des contres mesures."

Ensuite il parle de doses capables de, dans le long terme, développer des cancers dans un "petit nombre d'individus".

Ben ? Y'a pas eu 2000 mort dans la semaine qui a suivit, effectivement.

a+

---------------
n°14969883
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 24-05-2008 à 22:41:24  profilanswer

Délai de 1 à 6 mois, après 2 mois y avait déja un sacré paquet de morts... Alors après 6 mois n'en parlons pas

n°14971974
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-05-2008 à 00:16:18  profilanswer

Sheeloo a écrit :

Délai de 1 à 6 mois, après 2 mois y avait déja un sacré paquet de morts... Alors après 6 mois n'en parlons pas

Donc, ce que disait Lafuma, c'était qu'il ne pouvait y avoir 2000 morts par irradiation 4j après, et il avait raison.

a+

---------------
n°14972133
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 25-05-2008 à 00:26:10  profilanswer

Citation :

il est aussi très peu probable que les doses aient été telles que l'on ai des morts dans un délai de 1 à 6 mois

S'il te plait...

n°14972293
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-05-2008 à 00:42:09  profilanswer

Sheeloo a écrit :

Citation :

il est aussi très peu probable que les doses aient été telles que l'on ai des morts dans un délai de 1 à 6 mois

S'il te plait...

Ben ? Il a été plutôt pessimiste en fait. Il y a eu des irradiation massive chez les personnel sur place mais c'est tout. Le reste ça relève du cancer radio-induit, beaucoup plus difficile à cerner et multifactoriel.

http://lpsc.in2p3.fr/gpr/french/Tchernobyl_DP.htm

* Quelles ont été les conséquences pour le personnel d'exploitation et d'intervention ?

Parmi les personnes présentes sur le site de Tchernobyl au moment de l'accident ou peu après (600 travailleurs intervenus en urgence : employés de la centrale ou pompiers), 30 sont décédées en quelques jours ou semaines, puis 11 entre 1987 et 1998X. Parmi ces 11 personnes, trois ont développé des tumeurs attribuables à l’irradiation, les autres sont décédées de maladies sans relation évidente avec l’irradiation. Parmi les survivants, les principaux troubles sont des ulcérations cutanées consécutives aux brûlures provoquées par les radiations, des cataractes et des dysfonctionnements du système immunitaire.

* Quelles ont été les conséquences pour les personnes chargées du nettoyage du site (liquidateurs) ?

L'UNSCEAR a attentivement analysé les nombreuses études faites sur le groupe des 600 000 personnes chargées du nettoyage du site*. Elle conclut qu’il n'y a pas de risque accru de leucémie en relation avec l'accident pour ce groupe de personnes. Cette même conclusion globale s'applique pour tous les autres cancers, y compris ceux de la thyroïde. Cependant, on ne peut formellement exclure, même si cette éventualité est improbable, le risque d'apparition ultérieure de certains cancers dus à l'irradiation, pour lesquels les temps de latence peuvent être de plusieurs dizaines d'années. Les estimations de doses reçues par ces personnes figurent dans un registre établi en 1986. La dose moyenne estimée est de 170 mSv en 1986, et décroît jusqu'à 1,5 mSv en 1989. Mais, ces valeurs comportent des incertitudes et des variations notables selon les sujets.

*Egalement appelés " liquidateurs ", il s’agit essentiellement d’hommes du contingent, chargés des opérations de nettoyage du site (décontamination du site, construction du sarcophage, ...), dans les semaines et les mois qui ont suivi l’accident, jusqu'en 1990.

* Quelles ont été les conséquences pour la population ?

Aucune augmentation du taux de cancers n’a été mise en évidence, excepté une forte augmentation des cancers de la thyroïde, observée depuis 1991, chez les enfants qui avaient moins de 15 ans au moment de l’accident, d'abord en Biélorussie, puis en Ukraine. Un excès de cancers de ce type a également été signalé dans le Sud de la Russie, mais dans une mesure moindre. On n’a pas observé d’augmentation des cancers de la thyroïde chez les enfants conçus après l’accident. A la fin de l'année 1998, le nombre total dépassait les 1 800 cas, mais sans augmentation de la fréquence annuelle.

* Parmi tous les enfants atteints, le nombre de décès atteindrait une dizaine, en raison d'un dépistage et d'un traitement tardif. En effet, le cancer de la thyroïde se traite bien lorsqu'il est détecté et soigné à temps. Une protection efficace aurait pu être obtenue, tout de suite après l'accident, par l’ingestion de comprimés d'iode stable ( non radioactif) qui sature la thyroïde et empêche ainsi l'iode radioactif de se fixer. Malheureusement, il n'y a pas eu de distribution dans de nombreuses régions fortement contaminées. Cette mesure, associée à des mesures simples de confinement et de restrictions alimentaires, aurait pu réduire considérablement les doses reçues au niveau de la thyroïde.

* On peut à cet égard citer le cas de la Pologne, où 18 millions de doses d’iode ont été distribués rapidement. De ce fait, aucune augmentation des cancers de la thyroïde n’y a été mise en évidence.

Le taux de maladies observées parmi les populations déplacées a augmenté, comme c'est toujours le cas pour les personnes déplacées, quel qu'en soit le motif : on constate une augmentation des maladies cardio-vasculaires ou de l’appareil digestif ou encore des troubles psychologiques. Le taux de mortalité par accidents ou suicides chez certains groupes de travailleurs s’est accru. On considère que ces effets sont une des conséquences indirectes de l’accident. S’ils ne sont pas directement imputables à l’irradiation, ils sont liés aux changements d’environnement, de mode de vie et de régime alimentaire, à l’interdiction de retourner dans son ancienne demeure, à l'angoisse provoquée par toutes les rumeurs... Rappelons qu'on observe après toute catastrophe naturelle, guerre ou événement grave, une altération de la santé physique et psychique des personnes "déplacées".

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-05-2008 à 00:43:05

---------------
n°14972366
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 25-05-2008 à 00:55:45  profilanswer

Il est étonemment rêveur ce compte rendu. C'est un peu comme si c'était le paradis sur terre. Je pense que je vais aller prendre des vacances à Tchernobyl moi, l'air y est pur à ce qu'on dit...

n°14973006
Lalka
_
Posté le 25-05-2008 à 02:15:53  profilanswer

Sheeloo a écrit :

Il est étonemment rêveur ce compte rendu. C'est un peu comme si c'était le paradis sur terre. Je pense que je vais aller prendre des vacances à Tchernobyl moi, l'air y est pur à ce qu'on dit...

cela doit être la zone plus peuplé d'animaux d'Europe de l'est  :o

n°14973591
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 25-05-2008 à 09:28:45  profilanswer

Et c'est vrai en plus :-)

n°14976534
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 25-05-2008 à 16:37:16  profilanswer

moi j'ai ça au poignet

http://www.tritiumh3watches.com/images/TraserClassicChronoBDBlueL.jpg

http://www.traserh3watches.com/en/h3_technology/

apparemment sans danger

Citation :

What is Tritium?
Tritium is a heavy form (isotope) of hydrogen and for this reason behaves chemically exactly like it. Pure tritium therefore, forms a gas T2 (like hydrogen forms H2).However, tritium is not stable but decays to the inert gas helium with a half-life of 12.3 years. This means that after this time half of any amount of tritium will have become helium. This transformation process is called a pure beta-decay. In this process no gamma radiation occurs and only a low energy electron is emitted.

ca doit etre pareil pour les petits gadgets a la con non?

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°14981899
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 26-05-2008 à 10:54:53  profilanswer

ouaip

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°15002493
dje33
Posté le 28-05-2008 à 03:21:31  profilanswer

Sheeloo a écrit :

Le reste est sincère, ils expliquent qu'il n'y a pas plus d'infos, ce qui n'est pas normal. "Politique du secret" etc... Haha, c'était beau à l'époque les JTs.

Malgré tout, cet évenement occupe la moitié du JT, bien plus que ceux de l'URSS à l'époque où une simple ligne était lue...

C'est le lendemain : "Un second réacteur à Tchernobyl serait en fusion, c'est du moins ce qu'affirment les services secrets américains", :D
C'est aussi dans cette vidéo que l'on voit le panneau "STOP" sur la frontière

(ps : url déja postée dans ce thread, mais c'est bon de ressortir ça je pense, tout le monde n'a peut-être pas vu ça)

Quand il y a des premières infos tu a par définition pas beaucoup d'information. La par exemple ils ne savent même pas si il y a eu des morts

Tu veux qu'on dresse le bilan final d'un accident tout de suite ?
Sachant qu'a l'epoque c'etait assez opaque du coté russe

n°15002504
dje33
Posté le 28-05-2008 à 03:23:18  profilanswer

Sheeloo a écrit :

Citation :

S'il te plait...

Il a fait une premiere analyse avec presque aucune info et finalement sont analyse est bidon
quel scoup !

n°15005463
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-05-2008 à 13:15:21  profilanswer

Quelles précautions d'usage n'ont pas été prises ?

a+

---------------
n°15014715
HumanRAGE
Posté le 29-05-2008 à 07:36:21  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Quelles précautions d'usage n'ont pas été prises ?

a+

commercialisation de biens contenant des substances cancérigenes, retardateurs de flammes dans les cartons, micro-particules de pollution, et meme maintenant les nano-particules qui envahissent la cosmétique.

au milieu de tout ca, le nuage de tcherno c'est une goutte d'eau :sweat:

---------------
n°15046684
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 01-06-2008 à 13:00:54  profilanswer

Citation :

Il a fait une premiere analyse avec presque aucune info et finalement sont analyse est bidon
quel scoup !

Une info bidon, y en a des tonnes à la télé. Quand il s'agit de risques et de vies humaines en jeu, le scoop bidon est un peu plus dur à encaisser...

n°15046795
soldierbra​nd
De haute gamme
Posté le 01-06-2008 à 13:16:05  profilanswer

dje33 a écrit :

Le Luminova ?

---------------
La façon qu'il flane, qu'il gambade !
n°15047219
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 01-06-2008 à 14:09:02  profilanswer

Le luminova n'est pas radioactif, ni même l'autre technologie machin bright je sais plus quoi...

n°15047233
soldierbra​nd
De haute gamme
Posté le 01-06-2008 à 14:10:35  profilanswer

Bah donc c'est bon alors :D

---------------
n°15047317
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 01-06-2008 à 14:19:18  profilanswer

Disons qu'avant, les reveils, montres et autres utilisaient le radium pour exciter le phosphore brillant. Jugé à juste titre trop dangereux, il a été remplacé par du tritium, les razers ou je sais plus trop quoi, ces montres assez chères brillent avec cette technologie...

Message édité par Sheeloo le 01-06-2008 à 14:19:32
n°15047330
soldierbra​nd
De haute gamme
Posté le 01-06-2008 à 14:20:58  profilanswer

Moi je crois c'est du Luminova, mais pas sûr.

---------------
n°15047413
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 01-06-2008 à 14:32:31  profilanswer

Non non le luminova n'utilise pas de technologie radioactive. Certains vont dire que c'est une technologie tritium mais c'est un coup de pub, y a pas de ça dans cette technologie.

http://www.umccorp.com/luminova.htm

"Free of hazardous and radioactive substances"

Message édité par Sheeloo le 01-06-2008 à 14:33:06
n°15371539
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 01-07-2008 à 23:37:06  profilanswer

Mouais on parle pas mal du fameux nuage de Thernobyl mais on semble oublié -ou nié plus précisément - les centaines de bombinettes atomiques qui on été claquées dans l'atmosphère. Concernant le cas Français, il faut rappeler que 4 bombes on été claquées dans le ciel du désert du Sahara à l'époque de l'Algérie française. Pas de bol, il se trouve qu'un vent chaud souffle précisément de l'Algérie vers la France de tant à autre...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_nucl%C3%A9aire

Pour rappel une bombe atomique c'est plusieurs dizaines de kilo de d'Uranium 235 ou du Plutonum 239/241 métal (= pur) qui est dedans, bien moins que ce qui est dans un réacteur de type RBMK (enrichissement ~2%, plutonium max 1%)  

Message cité 1 fois
Message édité par bazooca1 le 01-07-2008 à 23:45:23

---------------
Feedback
n°15777396
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 08-08-2008 à 20:02:41  profilanswer

bazooca1 a écrit :

Mouais on parle pas mal du fameux nuage de Thernobyl mais on semble oublié -ou nié plus précisément - les centaines de bombinettes atomiques qui on été claquées dans l'atmosphère. Concernant le cas Français, il faut rappeler que 4 bombes on été claquées dans le ciel du désert du Sahara à l'époque de l'Algérie française. Pas de bol, il se trouve qu'un vent chaud souffle précisément de l'Algérie vers la France de tant à autre...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_nucl%C3%A9aire

Pour rappel une bombe atomique c'est plusieurs dizaines de kilo de d'Uranium 235 ou du Plutonum 239/241 métal (= pur) qui est dedans, bien moins que ce qui est dans un réacteur de type RBMK (enrichissement ~2%, plutonium max 1%)  

le réacteur de tchernobyl en s'éventrant a dégager tout un tas de poussières bien plus dangereuses (dont un bon nombre a demie vie assez courte) qu'une bombe A et meme H.
les retombées sont incomparables.

---------------
= - 食肉 >   ArcadiA, mon écosystème carnivore  < 植物 - =
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche Reportage C+ Finale 1998 en vainTopic documentaire - reportage TV
Les posts les plus etonnant d'HFR[Paris] Les couloirs de bus, une bénédiction ou une catastrophe ?
La catastrophe de la retenue du VajontRetombées Tchernobyl
Reportage sur les crocodilesReportage à capital sur la fourrière : vente aux enchères de véhicules
Reportage bidon au JT de 20H de fr2 19/11/04!! Honte aux journalistes[NERD INSIDE] actuellement sur MCM un reportage
Plus de sujets relatifs à : Tchernobyl : Une Catastrophe illustrée enfin, un reportage etonnant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)