| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

Tchernobyl : Une Catastrophe illustrée enfin, un reportage etonnant| Auteur | Sujet : Tchernobyl : Une Catastrophe illustrée enfin, un reportage etonnant |
|---|---|
dje33 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 20-05-2008 à 23:17:58 ![]() ![]() |
dje33 |
|
vipere_70 | pour la l'éclairage des montres à quartz on utilise du radium qui est radiactif
Message cité 1 fois Message édité par vipere_70 le 21-05-2008 à 12:27:11 |
Triple-Mitsu |
|
ti-ki | A priori le radium est interdit depuis les années 50. Depuis on utilise du Tritium pour faire briller les aiguilles des montres. (enfin Tritium + matière luminescente) Message édité par ti-ki le 21-05-2008 à 00:25:12 |
vipere_70 |
|
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
Triple-Mitsu | C'est fou l'insouscience que nos ancètres ont pu avoir parfois.
|
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! | sur le topic image on a vu passer une pub pour du "vin tonique", avec sur l'etiquette le pape de l'epoque, vin + distillation de feuilles de coca Message édité par HumanRAGE le 21-05-2008 à 14:20:12 --------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
Publicité | Posté le 21-05-2008 à 14:19:57 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-05-2008 à 15:52:48 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
THE REAL SMILEY The Real Résistance! |
--------------- ༼ つ ◕_◕ ༽つ |
Sheeloo Enfoirés de nihilistes ! | Le mien arrive dans... 4 jours environ... Je prendrai des photos
|
morb | si j'en achète 200, est-ce que je peux me faire une mini centrale nucléaire comme dans Iron Man ? |
Trunchy metallement instable |
--------------- Joli coup mon cher Michel Boujenah |
Sheeloo Enfoirés de nihilistes ! | Un extrait du journal du 29 avril 1986 en France, première info sur l'incident de Tchernobyl :
Message cité 2 fois Message édité par Sheeloo le 24-05-2008 à 02:41:45 |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Sheeloo Enfoirés de nihilistes ! | Délai de 1 à 6 mois, après 2 mois y avait déja un sacré paquet de morts... Alors après 6 mois n'en parlons pas |
Sheeloo Enfoirés de nihilistes ! |
|
Parmi les personnes présentes sur le site de Tchernobyl au moment de l'accident ou peu après (600 travailleurs intervenus en urgence : employés de la centrale ou pompiers), 30 sont décédées en quelques jours ou semaines, puis 11 entre 1987 et 1998X. Parmi ces 11 personnes, trois ont développé des tumeurs attribuables à l’irradiation, les autres sont décédées de maladies sans relation évidente avec l’irradiation. Parmi les survivants, les principaux troubles sont des ulcérations cutanées consécutives aux brûlures provoquées par les radiations, des cataractes et des dysfonctionnements du système immunitaire. * Quelles ont été les conséquences pour les personnes chargées du nettoyage du site (liquidateurs) ? L'UNSCEAR a attentivement analysé les nombreuses études faites sur le groupe des 600 000 personnes chargées du nettoyage du site*. Elle conclut qu’il n'y a pas de risque accru de leucémie en relation avec l'accident pour ce groupe de personnes. Cette même conclusion globale s'applique pour tous les autres cancers, y compris ceux de la thyroïde. Cependant, on ne peut formellement exclure, même si cette éventualité est improbable, le risque d'apparition ultérieure de certains cancers dus à l'irradiation, pour lesquels les temps de latence peuvent être de plusieurs dizaines d'années. Les estimations de doses reçues par ces personnes figurent dans un registre établi en 1986. La dose moyenne estimée est de 170 mSv en 1986, et décroît jusqu'à 1,5 mSv en 1989. Mais, ces valeurs comportent des incertitudes et des variations notables selon les sujets. *Egalement appelés " liquidateurs ", il s’agit essentiellement d’hommes du contingent, chargés des opérations de nettoyage du site (décontamination du site, construction du sarcophage, ...), dans les semaines et les mois qui ont suivi l’accident, jusqu'en 1990. * Quelles ont été les conséquences pour la population ? Aucune augmentation du taux de cancers n’a été mise en évidence, excepté une forte augmentation des cancers de la thyroïde, observée depuis 1991, chez les enfants qui avaient moins de 15 ans au moment de l’accident, d'abord en Biélorussie, puis en Ukraine. Un excès de cancers de ce type a également été signalé dans le Sud de la Russie, mais dans une mesure moindre. On n’a pas observé d’augmentation des cancers de la thyroïde chez les enfants conçus après l’accident. A la fin de l'année 1998, le nombre total dépassait les 1 800 cas, mais sans augmentation de la fréquence annuelle. * Parmi tous les enfants atteints, le nombre de décès atteindrait une dizaine, en raison d'un dépistage et d'un traitement tardif. En effet, le cancer de la thyroïde se traite bien lorsqu'il est détecté et soigné à temps. Une protection efficace aurait pu être obtenue, tout de suite après l'accident, par l’ingestion de comprimés d'iode stable ( non radioactif) qui sature la thyroïde et empêche ainsi l'iode radioactif de se fixer. Malheureusement, il n'y a pas eu de distribution dans de nombreuses régions fortement contaminées. Cette mesure, associée à des mesures simples de confinement et de restrictions alimentaires, aurait pu réduire considérablement les doses reçues au niveau de la thyroïde. * On peut à cet égard citer le cas de la Pologne, où 18 millions de doses d’iode ont été distribués rapidement. De ce fait, aucune augmentation des cancers de la thyroïde n’y a été mise en évidence. Le taux de maladies observées parmi les populations déplacées a augmenté, comme c'est toujours le cas pour les personnes déplacées, quel qu'en soit le motif : on constate une augmentation des maladies cardio-vasculaires ou de l’appareil digestif ou encore des troubles psychologiques. Le taux de mortalité par accidents ou suicides chez certains groupes de travailleurs s’est accru. On considère que ces effets sont une des conséquences indirectes de l’accident. S’ils ne sont pas directement imputables à l’irradiation, ils sont liés aux changements d’environnement, de mode de vie et de régime alimentaire, à l’interdiction de retourner dans son ancienne demeure, à l'angoisse provoquée par toutes les rumeurs... Rappelons qu'on observe après toute catastrophe naturelle, guerre ou événement grave, une altération de la santé physique et psychique des personnes "déplacées".
a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-05-2008 à 00:43:05 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Sheeloo Enfoirés de nihilistes ! | Il est étonemment rêveur ce compte rendu. C'est un peu comme si c'était le paradis sur terre. Je pense que je vais aller prendre des vacances à Tchernobyl moi, l'air y est pur à ce qu'on dit... |
Lalka _ |
|
Sheeloo Enfoirés de nihilistes ! | Et c'est vrai en plus :-) |
Yems93 Abordable comme un 100g | moi j'ai ça au poignet
--------------- J'te crache ma rasade sur ta façade |
masklinn í dag viðrar vel til loftárása | ouaip --------------- I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing? |
dje33 |
|
dje33 |
|
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
Sheeloo Enfoirés de nihilistes ! |
|
soldierbrand De haute gamme |
--------------- La façon qu'il flane, qu'il gambade ! |
Sheeloo Enfoirés de nihilistes ! | Le luminova n'est pas radioactif, ni même l'autre technologie machin bright je sais plus quoi... |
soldierbrand De haute gamme | Bah donc c'est bon alors --------------- La façon qu'il flane, qu'il gambade ! |
Sheeloo Enfoirés de nihilistes ! | Disons qu'avant, les reveils, montres et autres utilisaient le radium pour exciter le phosphore brillant. Jugé à juste titre trop dangereux, il a été remplacé par du tritium, les razers ou je sais plus trop quoi, ces montres assez chères brillent avec cette technologie... Message édité par Sheeloo le 01-06-2008 à 14:19:32 |
soldierbrand De haute gamme | Moi je crois c'est du Luminova, mais pas sûr. --------------- La façon qu'il flane, qu'il gambade ! |
Sheeloo Enfoirés de nihilistes ! | Non non le luminova n'utilise pas de technologie radioactive. Certains vont dire que c'est une technologie tritium mais c'est un coup de pub, y a pas de ça dans cette technologie.
Message édité par Sheeloo le 01-06-2008 à 14:33:06 |
bazooca1 Jedi de l'octet & ami de Tux | Mouais on parle pas mal du fameux nuage de Thernobyl mais on semble oublié -ou nié plus précisément - les centaines de bombinettes atomiques qui on été claquées dans l'atmosphère. Concernant le cas Français, il faut rappeler que 4 bombes on été claquées dans le ciel du désert du Sahara à l'époque de l'Algérie française. Pas de bol, il se trouve qu'un vent chaud souffle précisément de l'Algérie vers la France de tant à autre...
Message cité 1 fois Message édité par bazooca1 le 01-07-2008 à 23:45:23 --------------- Feedback |
benn25 Effet Čerenkov |
--------------- = - 食肉 > ArcadiA, mon écosystème carnivore < 植物 - = |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

Tchernobyl : Une Catastrophe illustrée enfin, un reportage etonnant| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Recherche Reportage C+ Finale 1998 en vain | Topic documentaire - reportage TV |
| Les posts les plus etonnant d'HFR | [Paris] Les couloirs de bus, une bénédiction ou une catastrophe ? |
| La catastrophe de la retenue du Vajont | Retombées Tchernobyl |
| Reportage sur les crocodiles | Reportage à capital sur la fourrière : vente aux enchères de véhicules |
| Reportage bidon au JT de 20H de fr2 19/11/04!! Honte aux journalistes | [NERD INSIDE] actuellement sur MCM un reportage |
| Plus de sujets relatifs à : Tchernobyl : Une Catastrophe illustrée enfin, un reportage etonnant | |