Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1623 connectés 

 


Etes-vous pour ce topic ?


 
66.7 %
 6 votes
1.  Oui
 
 
0.0 %
        0 vote
2.  Non
 
 
33.3 %
 3 votes
3.  Obiwan (? ^^)
 

Total : 10 votes (1 vote blanc)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  344  345  346  ..  425  426  427  428  429  430
Auteur Sujet :

La révélation des pyramides

n°58695407
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-01-2020 à 21:45:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
je suis pas suffisament en forme ce soir pour comprendre l'ironie ou le sarcasme de cette réponse.


---------------
I'm going to Disneyland !
mood
Publicité
Posté le 30-01-2020 à 21:45:15  profilanswer
 

n°58695412
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2020 à 21:45:26  answer
 

Kiveu a écrit :

 

je me demande juste à quelle question on tente de répondre en faisant "parler" un larynx de momie.
dans le cas précis, j'ai juste l'impression qu'on a l'idée de le faire et qu'on tente de trouver une justification scientifique et epistémologique à ça après l'avoir fait.


Comme dans les autres sciences... Ce qui donne les ignobels. Et Oui certaines recherches ne mènent à rien. La majorité d'ailleurs.

n°58695427
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2020 à 21:46:27  answer
 

Kiveu a écrit :

 

je suis pas suffisament en forme ce soir pour comprendre l'ironie ou le sarcasme de cette réponse.


Soit je reformule très mal soit t'es trop fatigué parce que je répète peu ou prou la même chose.

n°58695525
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-01-2020 à 21:55:59  profilanswer
 

 

si je comprends bien, ça signifie alors que n'importe quelle expérience scientifique a du sens, est légitime et mérite d'être financée parce qu'on ne peut pas juger à l'avance des conséquences qu'elle pourrait avoir :
De toute façon, au pire, on se plante et alors ce sera pas pire que les tas d'autres recherches qui se plantent et au mieux ben on a une chance de bouleverser complètement la science ou de trouver un truc utile par serendipité.

 

ça me parait irrationnel comme fonctionnement de la science. a un moment il faut cadrer les recherches si on veut etre efficace, enfin il me semble. L'argent n'est pas infini et donc un labo de recherche doit privilégier des études vraiment importantes à mon sens et ne pas se laisser partir dans tous les sens...sauf s'il veut se faire de la pub par un petit truc qui fait le buzz, ça au fondje trouve que c'est l'explication la plus rationnelle et je peux mieux comprendre la démarche.

 

Est ce qu'on (on = le consensus scientifique) a le droit de juger que des études ou des recherches particulières sont stupides ou inutiles ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 30-01-2020 à 21:59:32

---------------
I'm going to Disneyland !
n°58695548
SHAMSHIR
Bannir des MP c'est bas.
Posté le 30-01-2020 à 21:58:29  profilanswer
 

Oui, par ex la recherche sur l'anomalie de la mer baltique était un délire dès le début. :o


---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°58695582
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2020 à 22:01:27  answer
 

Kiveu a écrit :

 

si je comprends bien, ça signifie alors que n'importe quelle expérience scientifique a du sens, est légitime et mérite d'être financée parce qu'on ne peut pas juger à l'avance des conséquences qu'elle pourrait avoir :
De toute façon, au pire, on se plante et alors ce sera pas pire que les tas d'autres recherches qui se plantent et au mieux ben on a une chance de bouleverser complètement la science ou de trouver un truc utile par serendipité.

 

ça me parait irrationnel comme fonctionnement de la science. a un moment il faut cadrer les recherches si on veut etre efficace, enfin il me semble. L'argent n'est pas infini et donc un labo de recherche doit privilégier des études vraiment importantes à mon sens.

 

Est ce qu'on (on = le consensus scientifique) a le droit de juger que des études ou des recherches particulières sont stupides ou inutiles ?


En très gros oui. Et les recherches sont cadrés en affinant la méthode au fur et à mesure. Au début des recherches sur l'electricite les mecs se mettaient des électrodes sur les burnes. Avant les lois d'ethique de Nuremberg c'etait un peu la foire à la saucisse (allemande) on cadre au fur et à mesure.
Pour ce qui est des recherches et pas de la méthode ça répond à des appels à projets hyper spécifique on fait pas n'importe quoi non plus. Faut que ce soit motivé comme recherche. Mais plus on va avoir de chercheur plus on va avancer. C'est pas les chercheurs stars qui font avancer la science. Mais tous, même ceux qui se plantent, surtout eux.
"J'ai pas inventé l'ampoule, j'ai inventé des millions de trucs éclairants qui marchent pas." Disaient le mec qui a tout volé à Tesla.

n°58695584
Raoul Baud​elaire
Posté le 30-01-2020 à 22:01:37  profilanswer
 


 
Des spaghettis africains ou européens ?   [:tagazou]

n°58695599
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2020 à 22:03:53  answer
 

Raoul Baudelaire a écrit :

 

Des spaghettis africains ou européens ? [:tagazou]


Les spaghetti africains ne savent pas nager tout le monde sait ça :o

n°58695703
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-01-2020 à 22:13:21  profilanswer
 

 

la méthode scientifique on peut grosso modo dire qu'elle est carré et fiable et sait produire des résultats costauds depuis le début du XXième, je m'attarde du coup pas trop à avant ça, ou effectivement c'était la foire à la grosse approximation, aux hypothèses ad hoc, à la découverte coup de bol et aux méthodes brute force de bourrin avec la devise shadock en étendard "plus ça rate et plus ça a de chance de marcher la fois suivante"

 

depuis qu'on sait poser des protocoles sérieux, fiables et reproductibles il me semble que la recherche d'une question pertinente à laquelle on va tenter de trouver une réponse est devenue tout aussi cruciale qu'établir la façon dont on va tenter d'y répondre. je me demande juste ce qui a conduit les responsables de l'étude a penser que la question de la voix d'une momie est un truc pertinent.

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 30-01-2020 à 22:14:04

---------------
I'm going to Disneyland !
n°58695716
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2020 à 22:15:04  answer
 

Kiveu a écrit :

 

la méthode scientifique on peut grosso modo dire qu'elle est carré et fiable et sait produire des résultats costauds depuis le début du XXième, je m'attarde du coup pas trop à avant ça, ou effectivement c'était la foire à la grosse approximation, aux hypothèses ad hoc, à la découverte coup de bol et aux méthodes brute force de bourrin avec la devise shadock en étendard "plus ça rate et plus ça a de chance de marcher la fois suivante"

 

depuis qu'on sait poser des protocoles sérieux, fiables et reproductibles il me semble que la recherche d'une question pertinente à laquelle on va tenter de trouver une réponse est devenue tout aussi cruciale qu'établir la façon dont on va tenter d'y répondre. je me demande juste ce qui a conduit les responsables de l'étude a penser que la question de la voix d'une momie est un truc pertinent.


La tu rentres dans le merveilleux champ de la politique dans le merveilleux monde de la recherche. :D
Mais sur ça je ne veux pas en parler. :o

mood
Publicité
Posté le 30-01-2020 à 22:15:04  profilanswer
 

n°58695746
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-01-2020 à 22:18:29  profilanswer
 

SHAMSHIR a écrit :

Oui, par ex la recherche sur l'anomalie de la mer baltique était un délire dès le début. :o


 
arf, je me souvenais pas de cette histoire, mais ça me revient :D
le faucon millenium  :love:


---------------
I'm going to Disneyland !
n°58695843
SHAMSHIR
Bannir des MP c'est bas.
Posté le 30-01-2020 à 22:29:14  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
arf, je me souvenais pas de cette histoire, mais ça me revient :D
le faucon millenium  :love:


 
C'est un peu HS car l'équipe "ocean x" n'était pas constituée de réels scientifiques mais avait seulement pour but de créer le buzz pour faire raquer des touristes en les emmenant sur le lieu de la découverte je crois. :D


---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°58695864
MacEugene
This is the Way.
Posté le 30-01-2020 à 22:31:28  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
la méthode scientifique on peut grosso modo dire qu'elle est carré et fiable et sait produire des résultats costauds depuis le début du XXième, je m'attarde du coup pas trop à avant ça, ou effectivement c'était la foire à la grosse approximation, aux hypothèses ad hoc, à la découverte coup de bol et aux méthodes brute force de bourrin avec la devise shadock en étendard "plus ça rate et plus ça a de chance de marcher la fois suivante"
 
depuis qu'on sait poser des protocoles sérieux, fiables et reproductibles il me semble que la recherche d'une question pertinente à laquelle on va tenter de trouver une réponse est devenue tout aussi cruciale qu'établir la façon dont on va tenter d'y répondre. je me demande juste ce qui a conduit les responsables de l'étude a penser que la question de la voix d'une momie est un truc pertinent.


 
C'est dans le papier:  
 

Citation :

Previous attempts to recreate the voice of an ancient individual have employed software techniques to animate a facial reconstruction image to give an approximation of the original voice25,26. Recordings do exist of individuals with extraordinary voices who died soon after the introduction of sound recording, such as the last castrato (Alessandro Moreschi - recorded in 1902 and 1904)27, but here is offered a vocal recreation that is based on an extant vocal tract preserved over three millennia. This innovation has implications for the way in which the past is presented to the public, either through conventional heritage interpretation displays or via digital interventions.
 
As a rare witness to a cataclysmic period in Egypt’s ancient history, Nesyamun also has a pre-eminent place in the history of Egyptology. His body and coffin have been on permanent display in Leeds Museum for almost two centuries, and although few visitors can read his coffin’s hieroglyphic texts for themselves, the possibility of transmitting their vocalisation would not only fulfil Nesyamun’s own wishes as he himself expressed, but make them accessible to all28. Having considered and accommodated all ethical implications, the transmission of sound resulting from his actual vocal tract after a three millennia silence would mean that those who come to see him would also be able to hear a sound from his vocal tract as an initial step, emphasising his humanity with the potential to excite and inspire.
 
Similarly, the well-preserved temple of Karnak in which Nesyamun undertook his duties is the destination for over a million visitors each year, providing further exciting possibilities for heritage interpretation within Egypt’s tourist economy.
 


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°58697078
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-01-2020 à 07:36:51  profilanswer
 

Ok, c'est pour le spectacle.


---------------
I'm going to Disneyland !
n°58697755
MacEugene
This is the Way.
Posté le 31-01-2020 à 09:17:49  profilanswer
 

Comme la majorité de ce qui est fait en archéologie oui: Faire une reconstruction faciale d'un Néandertalien ou une analyse des contenus de l'estomac des gens morts à Pompeii, c'est du spectacle.


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°58697888
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-01-2020 à 09:31:12  profilanswer
 

MacEugene a écrit :

Comme la majorité de ce qui est fait en archéologie oui: Faire une reconstruction faciale d'un Néandertalien ou une analyse des contenus de l'estomac des gens morts à Pompeii, c'est du spectacle.

 

Pour l'estomac, ça peut nous renseigner sur les méthodes culinaires, le repas type des gens, et ça nous raconte par extension l'agriculture, la culture, l'importance du repas, de la gastronomie...etc et donc ça donne une existence sociale à une personne, ça raconte l’histoire de sa famille, de son clan, de son village, de son peuple...bref, oui y'a de l'enseignement à en tirer qui nous en apprend plus sur comment vivait les civilisations d'autrefois. ça a une valeur historique.

 

Pour la reconstruction faciale, ça c'est pour voir le cheminement évolutif entre lui et nous et entre le plus vieil ancêtre hominidé et lui. Partir sur des cranes c'est bien, mais y'a pas que ça, travailler sur les muscles, les yeux, la bouche, les dents, ça apprend beaucoup de chose sur l'évolution en tant que tel. ça a une valeur anthtropologique.

 

Pour une momie de 4 ou 6000 ans, mesurer "l'évolutivité" du larynx me parait moins pertinent niveau anthropologie, et savoir s'il était baryton ou soprane, ça me parait pas un truc constitutif de l'histoire d'un peuple.

Message cité 3 fois
Message édité par Kiveu le 31-01-2020 à 09:32:07

---------------
I'm going to Disneyland !
n°58697899
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2020 à 09:31:57  answer
 

Kiveu a écrit :


 
Pour l'estomac, ça peut nous renseigner sur les méthodes culinaires, le repas type des gens, et ça nous raconte par extension l'agriculture, la culture, l'importance du repas, de la gastronomie...etc et donc ça donne une existence sociale à une personne, ça raconte l’histoire de sa famille, de son clan, de son village, de son peuple...bref, oui y'a de l'enseignement à en tirer qui nous en apprend plus sur comment vivait les civilisations d'autrefois. ça a une valeur historique.
 
Pour la reconstruction faciale, ça c'est pour voir le cheminement évolutif entre lui et nous et entre le plus vieil ancêtre hominidé et lui. Partir sur des cranes c'est bien, mais y'a pas que ça, travailler sur les muscles, les yeux, la bouche, les dents, ça apprend beaucoup de chose sur l'évolution en tant que tel.
 
Pour une momie de 4 ou 6000 ans, mesurer "l'évolutivité" du larynx me parait moins pertinent, et savoir s'il était baryton ou soprane, ça me parait pas un truc constitutif de l'histoire d'un peuple.


Ca aide en linguistique et en médecine.

n°58698788
MacEugene
This is the Way.
Posté le 31-01-2020 à 10:43:31  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


Pour l'estomac, ça peut nous renseigner sur les méthodes culinaires, le repas type des gens, et ça nous raconte par extension l'agriculture, la culture, l'importance du repas, de la gastronomie...etc et donc ça donne une existence sociale à une personne, ça raconte l’histoire de sa famille, de son clan, de son village, de son peuple...bref, oui y'a de l'enseignement à en tirer qui nous en apprend plus sur comment vivait les civilisations d'autrefois. ça a une valeur historique.


 
Et en quoi est-ce plus pertinent ou intéressant que de connaitre l'hygiène des pieds de la dynastie lagide ou l'utilisation du language par Akhenaton, quand justement il y a eu une évolution de l'écriture pour être plus conforme à l'utilisation de la langue de l'époque?  
 

Kiveu a écrit :


Pour la reconstruction faciale, ça c'est pour voir le cheminement évolutif entre lui et nous et entre le plus vieil ancêtre hominidé et lui. Partir sur des cranes c'est bien, mais y'a pas que ça, travailler sur les muscles, les yeux, la bouche, les dents, ça apprend beaucoup de chose sur l'évolution en tant que tel. ça a une valeur anthtropologique.


 
Sauf que ce n'est pas fait pour ca mais pour être exposé dans un musée, surtout que les méthodes utilisées sont pas mal subjectives ou approximatives justement, et que tout ce qui est objectif peut être déduit directement de la forme du crane ou de l'ADN.  
 

Kiveu a écrit :


Pour une momie de 4 ou 6000 ans, mesurer "l'évolutivité" du larynx me parait moins pertinent niveau anthropologie, et savoir s'il était baryton ou soprane, ça me parait pas un truc constitutif de l'histoire d'un peuple.


 
Par contre illustrer l'utilisation et l'importance du language par une reconstitution de la voix d'une momie, ca l'est déjà un peu plus.  


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°58698796
deadpool
Posté le 31-01-2020 à 10:43:51  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

Pour une momie de 4 ou 6000 ans, mesurer "l'évolutivité" du larynx me parait moins pertinent niveau anthropologie, et savoir s'il était baryton ou soprane, ça me parait pas un truc constitutif de l'histoire d'un peuple.


On peut quand même déterminer si oui ou non il était en mesure de parler la langue des oiseaux.


---------------

n°58699920
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-01-2020 à 11:52:59  profilanswer
 

MacEugene a écrit :

 

Et en quoi est-ce plus pertinent ou intéressant que de connaitre l'hygiène des pieds de la dynastie lagide ou l'utilisation du language par Akhenaton, quand justement il y a eu une évolution de l'écriture pour être plus conforme à l'utilisation de la langue de l'époque?

 


 

Je pense que c'est tout aussi pertinent, mais si le but est de faire une analogie avec ce simulateur de voix de momie, ça marche pas. Parce que typiquement un "générateur d'odeur de pied de momie" que j'évoquais et, qu'on peut donc comparer trivialement à cette modélisation de cordes vocales, ne serait pas de nature à nous apprendre quoi que ce soit sur l'hygiène des pieds et les rituels éventuels liés. ça on le trouverait plutôt dans des textes, dans une iconographie sur le sujet.
Et enfin, je différencie largement un générateur de son, de la notion de langage. Ok c'est une brique primaire du langage mais dans ta question d'évolution écriture vs langue, une onomatopée forcée ne nous apprend rien.

 

Pourquoi ? parce qu'il y a des peuples qui sont incapables de prononcer tel ou tel phonème provenant d'une autre langue totalement différentes de la leur ceci pour de strictes raisons culturelles, parce qu'ils n'y ont pas été culturellement formés depuis l'enfance, un exemple tout con, faire un r français pour un anglais. Pourtant on a le meme larynx, les memes oreilles et les memes corde vocales. Donc techniquement ils peuvent tout à fait le faire comme nous (et après beaucoup de pratique certains y arrivent) donc quand on met une corde vocale simulée, ça peut à mon avis pas nous apprendre grand chose puisque on voit que le culturel joue aussi dans la prononciation. Et là je vois pas comment on peut expliquer au générateur de son de momie de s'imprégner d'un truc culturel pour viser juste.

 

Pour revenir sur l'utilité de cette étude, je vais faire une autre analogie, tu trouves un instrument de musique archéologique, un genre de flute mais elle est cassée, tu n'as pas besoin de le reconstruire pour vérifier la tonalité qu'il a pour comprendre la place et l'importance de la musique dans la société qui l'a produit. Encore une fois tu le liras et le verras dans des textes, sur des statues...etc
Après tu peux la reconstruire pour le fun et en jouer pour te dire "tiens c'est ce genre de son que les anciens entendait" mais ça ne t'apprend rien sur l'importance cultuelle de ces sons, par exemple.

 
MacEugene a écrit :

 

Sauf que ce n'est pas fait pour ca mais pour être exposé dans un musée, surtout que les méthodes utilisées sont pas mal subjectives ou approximatives justement, et que tout ce qui est objectif peut être déduit directement de la forme du crane ou de l'ADN.

 


 

Ok, si ça ne sert à rien d'autre que d'etre mis dans un musée, ben c'est pour moi du meme niveau scientifique, c'est juste pour l'attrait spectaculaire et donc on est un peu hors du champs de la connaissance, on est plus dans l'emerveillement et "l'excitment" comme dit l''étude. Je mets ça au même niveau que les portraits réaliste de Jesus qui ont été modélisés en 3D y'a quelques années.

 
MacEugene a écrit :

 

Par contre illustrer l'utilisation et l'importance du language par une reconstitution de la voix d'une momie, ca l'est déjà un peu plus.

 

ben je ne trouve pas justement, parce que j'ai montré au dessus que le culturel est important là dedans et que ceci échappera nécessairement au procédé de reconstitution qui n'est basé que sur le biologique.

 

Pour revenir sur l'utilité de cette étude, je vais faire une autre analogie, tu trouves un instrument de musique archéologique, un genre de flûte mais elle est cassée, tu n'as pas besoin de le reconstruire et vérifier la tonalité qu'elle a pour comprendre la place et l'importance de la musique dans la société qui l'a produit. Encore une fois, ça tu le liras et le verras dans des textes, sur des statues...etc
Après tu peux la reconstruire pour le fun et en jouer pour te dire "tiens c'est ce genre de son que les anciens entendait" mais ça ne t'apprend rien sur l'importance cultuelle de ces sons, par exemple. Mais tu pourras quand même le mettre dans un musée et jouer une mélodie d'époque pour épater les gens et les mettre dans l'ambiance.

 


Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 31-01-2020 à 11:57:05

---------------
I'm going to Disneyland !
n°58699978
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2020 à 11:57:01  answer
 

T'es en train de jeter tout un pan de l'archéologie et de l'histoire en fait juste en disant "ça sert à rien."

 

L'archéologie expérimentale et l'histoire appliqué ça sert à rien. Pourquoi ? Parce qu'on en a pas besoin. Ok. :D

 

edit : en histoire des arts martiaux par exemple, suffit pas de trouver le bouquin qui explique comment trancher la main pour savoir comment ça marche. :o


Message édité par Profil supprimé le 31-01-2020 à 11:57:56
n°58700014
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-01-2020 à 12:00:02  profilanswer
 

Ton générateur de strawman est réglé sur puissance max, fais gaffe.


---------------
I'm going to Disneyland !
n°58700032
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2020 à 12:01:23  answer
 

Non mais c'est concrètement ce que tu dis sans t'en rendre compte en fait...

n°58700041
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-01-2020 à 12:01:57  profilanswer
 


 
ok donc c'est irréfutable


---------------
I'm going to Disneyland !
n°58700070
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2020 à 12:03:57  answer
 

Ok c'est impossible de discuter avec toi.  
Je vais faire mon relou et dire que t'as changé, mais concrètement tu vieilli mal kiveu. :/

n°58700183
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-01-2020 à 12:13:16  profilanswer
 

 

Tu fais des strawman de classe USS Nimitz mais à part ça on peut pas discuter avec moi.  [:duck69:2]

 

Serieusement : depuis le début je ne parle que de ce simulateur de voix, j'ai pris soin de faire des réponses il me semble argumentées, sans prendre personne pour un imbécile, mais toi et MacEugene cherchez à essentialiser mon commentaire sur CETTE étude là pour en conclure que "ok, donc l'archéologie ça sert à rien hein, c'est ça, c'est ça ? dis le, ALLEZ DIS LE ORDURE"

 

Donc débattre dans ces conditions avec le ton passif-agressif habituel de Mac Eugene et vos strawman combinés pour me faire dire ce que je ne dis pas, et me faire penser ce que je ne pense pas, ben au bout d'un moment ouais, c'est chiant, c'est peut-être ça vieillir, c'est refuser de se prendre la tête pour des choses qui n'en valent pas la peine de toute façon
 
Vous aurez qu'a vous servir du générateur de éééééé de momie pour simuler de futures réponses de ma part :o


Message édité par Kiveu le 31-01-2020 à 12:15:01

---------------
I'm going to Disneyland !
n°58700191
MacEugene
This is the Way.
Posté le 31-01-2020 à 12:14:06  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Je pense que c'est tout aussi pertinent, mais si le but est de faire une analogie avec ce simulateur de voix de momie, ça marche pas.  

 
 
Ben il faudrait que tu saches ce que tu veux alors
 

Citation :

parce que répondre à des questions qu'on se pose pas du genre savoir si Nephertiti puait des pieds, ou si Akhenaton avait l'accent marseillais ou du sentier, heu bon, j'ai du mal à voir ce que ça nous enseigne de vraiment important.


 
(et mes excuses, j'ai lu Cléopatre au lieu de Nephertiti)  
 

Kiveu a écrit :


Pour revenir sur l'utilité de cette étude, je vais faire une autre analogie, tu trouves un instrument de musique archéologique, un genre de flute mais elle est cassée, tu n'as pas besoin de le reconstruire pour vérifier la tonalité qu'il a pour comprendre la place et l'importance de la musique dans la société qui l'a produit. Encore une fois tu le liras et le verras dans des textes, sur des statues...etc
Après tu peux la reconstruire pour le fun et en jouer pour te dire "tiens c'est ce genre de son que les anciens entendait" mais ça ne t'apprend rien sur l'importance cultuelle de ces sons, par exemple.
 


 
Ce n'est donc pas parce que ca ne nous apprend rien sur l'importance culturelle de ces sons (et il ne me semble pas que le contraire ait été exprimé dans le cas du son de la momie) que la démarche n'a pas d'intérêt.  
 

Kiveu a écrit :


 
Ok, si ça ne sert à rien d'autre que d'etre mis dans un musée, ben c'est pour moi du meme niveau scientifique, c'est juste pour l'attrait spectaculaire et donc on est un peu hors du champs de la connaissance, on est plus dans l'emerveillement et "l'excitment" comme dit l''étude. Je mets ça au même niveau que les portraits réaliste de Jesus qui ont été modélisés en 3D y'a quelques années.  
 


 
Faciliter la transmission de cette connaissance au grand publique a un intérêt également.


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°58700210
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2020 à 12:15:59  answer
 

On t'explique les répercussions, les retombées, les possibilités d'avancement, que cette science est jeune, que la méthode est différente. Bref de tout ce qu'il y a autour et qui justifie ce simulateur. Et toi tout ce que tu dis c'est "ça sert à rien" en ignorant toutes ces contextualisations.  
 
Quant au ton il est le même que le tien, quand tu fais des blagues on le prend bien pourtant.  
 
Tu veux rester dans l'ignorance en écoutant pas ce qu'on te dis tant pis qu'est ce que tu veux qu'on te dise de plus ? Oui ça sert à rien ce truc. Voilà.

n°58700246
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2020 à 12:20:22  answer
 

Kiveu a écrit :


 
je n'ai pas parlé de rentabilité, mais d'interet scientifique ou technique. Pour moi rentable en science, ça veut dire "qui produit une connaissance utile, pertinente ou éclairante".  
Le but de la recherche c'est produire de la connaissance un minimum interessante philosophiquement quoi.  
Un des buts premiers de la science pour moi c'est tenter de répondre à des questions qu'on se pose
 
parce que répondre à des questions qu'on se pose pas du genre savoir si Nephertiti puait des pieds, ou si Akhenaton avait l'accent marseillais ou du sentier, heu bon, j'ai du mal à voir ce que ça nous enseigne de vraiment important.
 
Passer des heures de cerveau et du pognon là dessus alors qu'il y a des dizaines, des centaines de questions encore sans réponse en égyptologie, je trouve ça bizarre.
 
Mais bon, je suis pas un expert non plus donc peut etre que c'est une découverte importante.


:lol:
 
par rapport à ton post, j'ai envi de dire que toute recherche, même absurde peut se voir comme un élément constitutif du mécanisme global de recherche, à des niveaux qui effectivement sont difficilement quantifiable, mais pour moi ils ont aussi un role, la recherche et l'exploration passe aussi par des voies qui peuvent paraitre inutile (et qui le sont peut être)

n°58700266
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-01-2020 à 12:22:18  profilanswer
 

MacEugene a écrit :

 

Ben il faudrait que tu saches ce que tu veux alors

 
Citation :

parce que répondre à des questions qu'on se pose pas du genre savoir si Nephertiti puait des pieds, ou si Akhenaton avait l'accent marseillais ou du sentier, heu bon, j'ai du mal à voir ce que ça nous enseigne de vraiment important.

 

(et mes excuses, j'ai lu Cléopatre au lieu de Nephertiti)

 


 

il me semble avoir écrit précisément pourquoi ton analogie n'était pas bonne dans les deux exemples cités. Parce que tu fais une corrélation abusée entre "en apprendre sur l'hygiène des pieds" qui est du domaine de la pratique sociale/culturelle/cultuelle et un appareil qui génère des odeurs de pied de momie. Rien ne dit qu'on peut lier les deux efficacement d'un point scientifique.

 
MacEugene a écrit :

 

Ce n'est donc pas parce que ca ne nous apprend rien sur l'importance culturelle de ces sons (et il ne me semble pas que le contraire ait été exprimé dans le cas du son de la momie) que la démarche n'a pas d'intérêt.

 


 

je n'ai jamais dit que ça n'avait pas d’intérêt, j'ai dit que je ne vois pas d’intérêt scientifique à ça, précisément dans le domaine égyptologique.

 
MacEugene a écrit :

 

Faciliter la transmission de cette connaissance au grand publique a un intérêt également.

 

tout à fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 31-01-2020 à 12:24:01

---------------
I'm going to Disneyland !
n°58700270
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2020 à 12:22:25  answer
 

ça peut notamment servir à débrider l'imagination des chercheurs, en bossant sur des trucs absurdes, ils peuvent avoir des déclics dans d'autres recherches

n°58700313
MacEugene
This is the Way.
Posté le 31-01-2020 à 12:26:41  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
il me semble avoir écrit précisément pourquoi ton analogie n'était pas bonne dans les deux exemples cités. Parce que tu fais une corrélation abusée entre "en apprendre sur l'hygiène des pieds" et un appareil qui génère des odeurs de pied. Rien ne dit qu'on peut lier les deux efficacement d'un point scientifique.
 


 
Je ne fais pas cette corrélation et je ne parle pas d'appareils qui génère des odeurs de pieds.  
Je fais par contre la comparaison entre ton intérêt exprimé pour le contenu de la diète des habitants de Pompëi vs ton inintérêt exprimé envers l'hygiène des pieds ou l'utilisation du language en Egypte antique.  
 

Kiveu a écrit :


 
je n'ai jamais dit que ça n'avait pas d’intérêt, j'ai dit que cela n'avait pas d’intérêt scientifique, précisément dans le domaine égyptologique.
 


 
 

Citation :

j'ai du mal à voir l’intérêt de la démarche, que ce soit au niveau historique ou technique.  


 

Kiveu a écrit :


 
tout à fait.



---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°58700334
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-01-2020 à 12:28:07  profilanswer
 


 
Où ai-je dis ça ?
 
 
 
Rien que ça. :sweat:   Désolé de pas avoir accepté d'écouter ton grand savoir sur la question alors...


Message édité par Kiveu le 31-01-2020 à 12:38:47

---------------
I'm going to Disneyland !
n°58700412
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-01-2020 à 12:36:13  profilanswer
 

MacEugene a écrit :

 

Je ne fais pas cette corrélation et je ne parle pas d'appareils qui génère des odeurs de pieds.
Je fais par contre la comparaison entre ton intérêt exprimé pour le contenu de la diète des habitants de Pompëi vs ton inintérêt exprimé envers l'hygiène des pieds ou l'utilisation du language en Egypte antique.

 


 

ah si si, là, tu m'as mal compris, parce que je trouve que tout est d'égal importance ici. C'est juste que tout ceci n'a rien à voir avec un générateur de son de momie.

 
MacEugene a écrit :

 


Citation :

j'ai du mal à voir l’intérêt de la démarche, que ce soit au niveau historique ou technique.  

 


 

Oui ? Quand je dis "scientifique" c'est bien "historique ou technique" l'Histoire est bien une science donc je vois pas l'apparente contradiction que tu sembles déceler ici

 

Et donc mon propos n'inclut pas les autres intérêts de cette démarche qui sont principalement et comme soulignés par les auteurs de cette recherche, l'emerveillement (emphasis and excitment) que cela peut produire. Et c'est un intérêt louable dans une démarche pédgagogique, y'a pas de problème. Mais c'est pas "scientifique" en tant que tel, c'est à dire qu'on est hors du cadre de la recherche, selon moi.
après on a parlé de linguistique mais sauf erreur, cela n'apparaissait pas dans l'étude comme une motivation.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 31-01-2020 à 12:37:01

---------------
I'm going to Disneyland !
n°58700491
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2020 à 12:47:43  answer
 

Kiveu a écrit :


 
j'ai du mal à voir l’intérêt de la démarche, que ce soit au niveau historique ou technique.  
Bientôt, le générateur d'haleine du matin de pharaon ?


 

Kiveu a écrit :


 
Je comprends mais j'ai quand même l'impression que c'est du temps de cerveau (et de l'argent public ?) foutu en l'air, ou alors je ne soupçonne pas les applications concrètes futures que l'on pourrait faire des technologies et du savoir développées dans le cadre de cette étude.  :??:


Ben si ça veut pas dire que ça sert à rien tu t'es quand même super mal exprimé...

n°58700510
MacEugene
This is the Way.
Posté le 31-01-2020 à 12:49:41  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
ah si si, là, tu m'as mal compris, parce que je trouve que tout est d'égal importance ici. C'est juste que tout ceci n'a rien à voir avec un générateur de son de momie.
 


 
Je ne pense pas t'avoir mal compris vu que tu utilisais spécifiquement ces exemples caricaturé pour illustrer ces questions qu'on ne se pose pas et qui ne sont donc pas un minimum intéressant philosophiquement.  
 

Kiveu a écrit :


 
Oui ? Quand je dis "scientifique" c'est bien "historique ou technique" l'Histoire est bien une science donc je vois pas l'apparente contradiction que tu sembles déceler ici
 


 
Mais tu n'as pas dit "scientifique": Et l'application d'une technique sur une momie a un intérêt purement technique, même si le résultat n'a pas d'intérêt scientifique.  


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°58700588
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-01-2020 à 12:58:46  profilanswer
 

MacEugene a écrit :

 

Je ne pense pas t'avoir mal compris vu que tu utilisais spécifiquement ces exemples caricaturé pour illustrer ces questions qu'on ne se pose pas et qui ne sont donc pas un minimum intéressant philosophiquement.  

 


 

Philosophiquement, c'est le mot. C'est à dire scientifiquement, en terme de génération de connaissance, je le conçois, je trouve ça d'un niveau très faible.

 
MacEugene a écrit :

 

Mais tu n'as pas dit "scientifique": Et l'application d'une technique sur une momie a un intérêt purement technique, même si le résultat n'a pas d'intérêt scientifique.

 

Quand j'ai dit "scientifique" je faisais exactement référence à mon premier "historique et technique".
Mais ok je reconnais un quelconque intérêt technique à savoir faire dire ééééé à une glotte modélisée de momie, au moins autant qu'un robot qui sait construire des châteaux de carte, c'est technique aussi, et ça fait de l'excitment mais scientifiquement, ça apprend rien en soi.


Message édité par Kiveu le 31-01-2020 à 13:00:12

---------------
I'm going to Disneyland !
n°58701995
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 31-01-2020 à 15:07:52  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

Ok, c'est pour le spectacle.


 

MacEugene a écrit :

Comme la majorité de ce qui est fait en archéologie oui


 
 [:poogz:5]  
 
 [:blessure]  
 


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58705094
DustB
Posté le 31-01-2020 à 20:32:37  profilanswer
 


 
Mouais... no offense, la mouche qui pete, ça a des limites  :D

n°58705505
TZDZ
Posté le 31-01-2020 à 21:36:32  profilanswer
 


C'est quand même ultra fallacieux comme argument.
"On va se concentrer sur des trucs sans intérêt a priori en espérant être plus efficace qu'en se concentrant sur des choses prometteuses" :D
 
Perso ça me fait beaucoup penser aux reconstitutions des visages des personnages célèbres dont je pense qu'il est admis que ça a un intérêt limité voir nul en plus que d'être justement peu fiable.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  344  345  346  ..  425  426  427  428  429  430

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La révélation des pyramides[Live] Révélation des Statelogs by Wikileaks !
Pyramides Financieres de RetourRévélation : Materazzi passe aux aveux = l'insulte révélée //Sondage
arther la révélation rock???Comment ils ont fait leurs pyramides ?
Devrait-on démolir une des pyramides g'Égypte?Tessa Martin : LA nouvelle révélation M6
Plus de sujets relatifs à : La révélation des pyramides


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR