Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4403 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

Pourquoi on peut pas "diviser par zéro"?

n°6122278
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 18-07-2005 à 18:14:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

XVI Ames a écrit :

vous dites que des gens bien plus callés que nous se sont penchés sur la question et qu'ils ont jugé inutile de diviser par zéro
certes
mais peut-etre qu'avant d'inventer i, on disait la meme chose pour la racine carrée de -1, je sais pas, j'y étais pas :o

et d'un autre coté, vous dites qu'on n'est pas assez balaise pour comprendre pourquoi c'est inutile.  

avant qu'on invente i, il y avait des gens trop balaises pour imaginer que ca puisse etre utile, et des gens trop cons qui comprenaient pas pourquoi ca pourrait pas etre utile.  
et puis un jour, un mec a trouvé une utilisation, et d'un coup ça a paru naturel à tout le monde.  

j'ai aucune prétention quelconque en math, mais si ce "k" avait une application, vous l'admettriez comme aussi naturel que i
alors que i ne l'est pas

oulà je ne crois pas quiconque ici cherche à se dire balaise.
i n'est pas devenu utile comme par magie. on a pas trouvé une utilisation à i, mais on a inventé i pour décrire des phénomenes physiques parfaitement connus.
i est légitime et logique pour peu que tu aies les bases suffisante pour comprendre pourquoi.
esboy a bien décrit le principe de cloture d'un corps ( ici R ), alors si cette justification ne suffit pas, il va falloir qu'on redéfinisse avec vous les bases de ce qu'est un corps etc etc et peut etre que là tu y verras clair, si réellement tu veux aller plus loin j'suis pret a t'expliquer, mais c'est un peu long.

mood
Publicité
Posté le 18-07-2005 à 18:14:08  profilanswer

n°6122288
XVI Ames
Posté le 18-07-2005 à 18:15:03  profilanswer

vous me donnez mal à la tete, mais je comprends mieux [:petrus75]

n°6122298
double cli​c
Why so serious?
Posté le 18-07-2005 à 18:16:17  profilanswer

NullDragon a écrit :

Il faudrait explorer cette théorie plus loin, par exemple si on considère que  (1) * 0 = 20

Alors (1) est un type contient un ensemble d'opérations mathématique qui amène à ce que X 0 = 20 :)

Alors que cette ensemble seul = 20 mais X 0 ne change en rien, car c'est zéro.

C'est comme dire: X = 20 mais X tout seul = 20, mais 20 n'est pas = X

c'est moi ou elle veut rien dire cette phrase ? :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°6122308
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2005 à 18:18:12  answer

XVI Ames a écrit :

mais peut-etre qu'avant d'inventer i, on disait la meme chose pour la racine carrée de -1, je sais pas, j'y étais pas :o

avant qu'on invente i, il y avait des gens trop balaises pour imaginer que ca puisse etre utile, et des gens trop cons qui comprenaient pas pourquoi ca pourrait pas etre utile.  
et puis un jour, un mec a trouvé une utilisation, et d'un coup ça a paru naturel à tout le monde.

En fait, i a d'abord été introduit par des physiciens, mais il y avait de grosses réticences plutôt de l'ordre philosophique ("ça ne peut pas exister la racine de -1 !" ) qui sont comparables aux problèmes presque moraux qu'avait posés l'introduction des nombres irrationnels ou négatifs. Pourtant tu n'as pas de problème avec -3 ou racine de 2, non ?

Aujourd'hui, on est passé à des maths qui ne se préoccupent plus de ces autorisations philosophiques et morales pour introduire un objet.

n°6122326
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2005 à 18:20:51  answer

XVI Ames a écrit :

vous me donnez mal à la tete, mais je comprends mieux [:petrus75]

j'ai passé 6 mois en MPSI à faire ça 14 heures par semaines, je comprend tout à fait que ça ne soit pas simple.

n°6122327
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 18-07-2005 à 18:20:57  profilanswer

pour ceux qui veulent vraiment revoir les bases des structures algébriques :

http://serge.mehl.free.fr/dico/StructAlg.html#gr

je viens de le lire ( ok en diag ) et apparement c'est bien fait, et je n'ai pas vu d'énormité

n°6122332
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 18-07-2005 à 18:21:51  profilanswer

ahaha =) et moi 4 ans de fac la dessus =) et j'admet aussi volontier que ce n'est pas simple !

n°6122339
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2005 à 18:23:07  answer

c'est un peu indigeste si on n'a jamais fait d'algèbre  ;)

n°6122353
NullDragon
Posté le 18-07-2005 à 18:24:54  profilanswer

double clic a écrit :

c'est moi ou elle veut rien dire cette phrase ? :o

Désolé, je vais la ré-écrire. :)

Alors (1) est un type qui contient un ensemble d'opérations mathématique qui amène à ce que multilpié par 0 = 20 :)  

n°6122354
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 18-07-2005 à 18:24:58  profilanswer

ouaip c'est vrai, j'suis en train de le lire un peu mieux et t'as pas tord, mais ca a le mérite de regrouper sur la meme page toutes les definitions de base.

mood
Publicité
Posté le 18-07-2005 à 18:24:58  profilanswer

n°6122357
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2005 à 18:25:10  answer

pop_pop a écrit :

ahaha =) et moi 4 ans de fac la dessus =) et j'admet aussi volontier que ce n'est pas simple !

un grand souvenir d'un prof à l'ancienne qui nous faisait toutes les subtilités des fondements... J'ai galéré au début, mais aujourd'hui, ça me permet de mieux comprendre tout ce que j'écris en math.

n°6122360
eurogain
Posté le 18-07-2005 à 18:25:30  profilanswer

diviser par zero c'est mutlplier par l'infini je crois

car /0.1=x10 /0.001=x1000 etc dc on va vers l'infini

n°6122365
double cli​c
Why so serious?
Posté le 18-07-2005 à 18:26:14  profilanswer

je suis passé par là moi aussi, mais j'ai l'impression qu'on nous met beaucoup plus l'accent sur l'aspect "faut savoir faire des exos" que sur l'aspect "faut comprendre comment les maths sont construites"... et d'ailleurs soit dit en passant, la clôture algébrique on l'a pas vraiment vue :o le prof a bien du nous dire en cours que IC était algébriquement clos, mais on n'en a pas parlé plus que ça

---------------
n°6122369
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2005 à 18:27:00  answer

eurogain a écrit :

si tu lis les quelques dernières pages, tu verras que la discussion est allé un peu plus loin que ça  :D  

n°6122371
double cli​c
Why so serious?
Posté le 18-07-2005 à 18:27:11  profilanswer

eurogain a écrit :

tu as lu les posts précédents avant de répondre ?

---------------
n°6122374
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 18-07-2005 à 18:27:43  profilanswer

=) toujours des grands souvenirs ceux qui enseigne les bases des maths =))

moi j'ai eu un enseignant russe, le type même de mathématicien un peu loin dans sa tête ... mais avec une grande pédagogie et une mise à la portée du néophyte rare :-)
de grands moments =), et puis la vodka ca motive les troupes :D

n°6122381
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2005 à 18:28:34  answer

double clic a écrit :

je suis passé par là moi aussi, mais j'ai l'impression qu'on nous met beaucoup plus l'accent sur l'aspect "faut savoir faire des exos" que sur l'aspect "faut comprendre comment les maths sont construites"... et d'ailleurs soit dit en passant, la clôture algébrique on l'a pas vraiment vue :o le prof a bien du nous dire en cours que IC était algébriquement clos, mais on n'en a pas parlé plus que ça

j'avais un prof de l'ancienne école qui ne nous faisait presque pas faire d'exos, mais qui nous faisait tous les moindres petits détails de la théories "inutile" dans les exos.

n°6122387
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 18-07-2005 à 18:28:54  profilanswer

double clic a écrit :

bah mpsi on cherche pas a te faire comprendre les maths, ca reste des usines à concours les prépas ... c'bien pour cela que tu n'es pas diplomé en sortant de prépa.

n°6122407
double cli​c
Why so serious?
Posté le 18-07-2005 à 18:31:40  profilanswer

pop_pop a écrit :

bah mpsi on cherche pas a te faire comprendre les maths, ca reste des usines à concours les prépas ... c'bien pour cela que tu n'es pas diplomé en sortant de prépa.

oui enfin bon on a quand même l'équivalence avec la fac :o

---------------
n°6122424
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 18-07-2005 à 18:33:17  profilanswer

j'ose à peine citer Xavier Merlin ( colleur de papier peint à henri IV ) :
"il est inconcevable de ne pas connaitre au moins 200 exo d'algebre et autant d'analyse par coeur ..."
à propos d'éleves de prépa

forcément ca laisse moins de temps pour comprendre ce qu'on fait ...

j'ai toujours détesté ce genre de types ...

n°6122434
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 18-07-2005 à 18:34:56  profilanswer

double clic a écrit :

oui enfin bon on a quand même l'équivalence avec la fac :o

bien entendu, mais quand tu vois un eleve arriver en maitrise ou licence tu le vois qu'il vient de prépa, les bases ne sont pas les memes, par contre il aura un ryhtme et rapidité de travail bien à son avantage

loin de moi l'envie de dire que les éleves de prepas sont mauvais, simplement je disais qu'une prépa forme au passage de concours, et pas à connaitre les mathematiques =)

n°6122452
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2005 à 18:37:40  answer

pop_pop a écrit :

j'ose à peine citer Xavier Merlin ( colleur de papier peint à henri IV ) :
"il est inconcevable de ne pas connaitre au moins 200 exo d'algebre et autant d'analyse par coeur ..."
à propos d'éleves de prépa

forcément ca laisse moins de temps pour comprendre ce qu'on fait ...

j'ai toujours détesté ce genre de types ...

en même temps, j'ai intégré centrale Paris et j'ai été admis à l'ens Cachan simplement en connaissant les grandes lignes de quelques méthodes, et en y allant à l'inspiration.
donc bon, les remarques de ce genre de type, tu imagines bien ce que j'en fais :D

n°6122476
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 18-07-2005 à 18:41:41  profilanswer

ouais =) mais ca donne un peu le ton quant aux objectifs des profs de prépas 'cotées' ...  
j'ai fait un cursus un peu plus alternatif pour ma part mais je ne regrette pas de ne pas avoir de prépa =)

n°6122479
double cli​c
Why so serious?
Posté le 18-07-2005 à 18:41:53  profilanswer

pop_pop a écrit :

bien entendu, mais quand tu vois un eleve arriver en maitrise ou licence tu le vois qu'il vient de prépa, les bases ne sont pas les memes, par contre il aura un ryhtme et rapidité de travail bien à son avantage

loin de moi l'envie de dire que les éleves de prepas sont mauvais, simplement je disais qu'une prépa forme au passage de concours, et pas à connaitre les mathematiques =)

c'est bien l'impression que j'ai eue :o

---------------
n°6122491
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2005 à 18:42:52  answer

Xavier Merlin, c'est pas celui qui a écrit les MethodiX ?
Les bouquins qui sont une liste de méthodes numérotées pour chaque sorte d'exos, dont les 3/4 sont du foutage de gueule, et qui contiennent des fautes inadmissibles (du style convergence uniforme sur tout segment => convergence uniforme sur l'ouvert  :lol: )....
ça en dit long sur le personnage !

n°6122501
double cli​c
Why so serious?
Posté le 18-07-2005 à 18:43:51  profilanswer

pop_pop a écrit :

ouais =) mais ca donne un peu le ton quant aux objectifs des profs de prépas 'cotées' ...  
j'ai fait un cursus un peu plus alternatif pour ma part mais je ne regrette pas de ne pas avoir de prépa =)

bah même si c'est un peu (beaucoup) bourrage de crane, c'est quand même pas une mauvaise expérience la prépa je trouve :o enfin je changerai ptet d'avis avec le recul, mais pour le moment je regrette pas :o

---------------
n°6122513
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2005 à 18:45:28  answer

pop_pop a écrit :

il en faut pour tous les goûts et les caractères.
Pour ma part, si je n'avais pas eu des profs au cul, je me serais planté en beauté, (et en plus, je voulais faire ingénieur)
Il faut trouver ce qui nous correspond.

n°6122540
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 18-07-2005 à 18:49:24  profilanswer

bah quand on divise un nombre de R par un truc qui tend vers zéro (par la gauche ou la droite) on obtient un résultat qui tend vers l'infini. donc diviser par zéro donne l'infini (positif ou négatif)

(ca fait une asymptote vertcale  :whistle:  )

Message édité par iBreaker le 18-07-2005 à 18:50:05

---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°6122549
double cli​c
Why so serious?
Posté le 18-07-2005 à 18:50:25  profilanswer

iBreaker a écrit :

bah quand on divise un nombre de R par un truc qui tend vers zéro (par la gauche ou la droite) on obtient un résultat qui tend vers l'infini. donc diviser par zéro donne l'infini (positif ou négatif)

(ca fait une asymptote vertcale  :whistle:  )

olé...

---------------
n°6122610
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 18-07-2005 à 18:58:19  profilanswer

si lol c'est bien le même tocard auquel tu penses =)

mais attention c'est LA réference bien souvent chez les profs, ils recommande souvent l'achat de ses livres lol

n°6122808
Tanynep
Posté le 18-07-2005 à 19:37:05  profilanswer

C'est ce que j'ai fait et c'est ce qui m'a amené à penser qu'on peut diviser par zéro, car les arguments que j'ai vus étaient tous nuls :non:  

XVI Ames a écrit :

si ce "k" avait une application, vous l'admettriez comme aussi naturel que i alors que i ne l'est pas

Si on peut diviser par zéro, ça donne +/- l'infini, mais pas k :p

---------------
.:·Tany·:.
n°6122946
NullDragon
Posté le 18-07-2005 à 19:58:06  profilanswer

hmm, mais encore, l'infini suppose quoi en chiffre ? Tout les chiffres ?

n°6123035
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2005 à 20:12:24  answer

Tanynep a écrit :

C'est ce que j'ai fait et c'est ce qui m'a amené à penser qu'on peut diviser par zéro, car les arguments que j'ai vus étaient tous nuls :non:

Je soutiens le fait de ne pas ingurgiter sans comprendre.
Cependant, la véritable explication est résumée là-dessous.

J'ai cru comprendre que tu étais en seconde. Tous ceci est donc malheureusement un peu compliqué pour toi, tu comprendras la véritable raison si tu fais des maths pendant tes études supérieures. D'ici-là, tout ce que je t'expliquerais en simplifiant serait "bancal" sous certains angles. Je te rappelle que c'est presque la définition de zéro. ce problème touche à la définition-même des nombres.  
En simplifiant beaucoup, pour définir les nombres, on dit : on appelle 0 (zéro) le nombre tel que x+0=0 et on s'aperçoit que nécéssairement, on ne peut pas diviser par ce nombre.

n°6123091
Elionar
*CENSURE*
Posté le 18-07-2005 à 20:21:45  profilanswer

vous êtes tous des grosses caves sur ce topic!!

moi je prefère l'explication à romf

Romf a écrit :

tu prend une pomme
tu la divise en 2, t'obtiens 2 morceaux
tu la divise en 3 t'en obtiens 3.
Maintenant comment tu veux faire pour découper la pomme de facon à avoir 0 morceaux  [:opus dei] La manger ne compte pas [:dawao]

:jap:  

---------------
*CENSURE*
n°6123109
Elionar
*CENSURE*
Posté le 18-07-2005 à 20:23:36  profilanswer

et puis si vous dites.. "naaaan heu c'est trop concrêt.. blabla bla"

ben alors disons qu'une division par zero donne.. heu disons.. "K"
et voila maintenant c'est possible :o  

1/0 = K
8176/0 = K
i/0 = -K

etc..

---------------
*CENSURE*
n°6123111
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 18-07-2005 à 20:24:00  profilanswer

Sans,aller jusque là, on peut observer qu'il n'y a pas de manière cohérente d'associer un résultat à une division par zéro. Selon les circonstances, on peut vouloir y associer l'infini, - infini, voir n'importe quel réel.

n°6123192
NullDragon
Posté le 18-07-2005 à 20:33:50  profilanswer

L'exemple de la pomme ne peut pas compter dans des mathématiques complexe.

Sinon comment on met une pomme au carré pour avoir -2/3 pommes ?

n°6123209
Elionar
*CENSURE*
Posté le 18-07-2005 à 20:38:07  profilanswer

NullDragon a écrit :

Sinon comment on met une pomme au carré pour avoir -2/3 pommes ?

hein? :heink:  

le carré est un notion explicable avec des pommes, tout comme la notion de négatif.. :o  

---------------
*CENSURE*
n°6123219
NullDragon
Posté le 18-07-2005 à 20:39:59  profilanswer

Je reformule ma question: Comment on multiplie une pomme ? Aller en acheter ne compte pas.

Message édité par NullDragon le 18-07-2005 à 20:40:38
n°6123251
Tanynep
Posté le 18-07-2005 à 20:44:47  profilanswer

NullDragon a écrit :

hmm, mais encore, l'infini suppose quoi en chiffre ? Tout les chiffres ?

Non, l'infini, c'est par exemple 1 avec une infinité de zéros derrière.

Ça, c'est pas une explication pour moi...
Moi, j'ai une explication.
Supposons que 1/0 = l'infini et que 1/(+ ou -l'infini) = 0 (raisonnement par le non absurde :D).
Comme a! = (a+1)!/(a+1), (-1)! = 0!/0 = 1/0 = l'infini (ou -l'infini)
Maintenant, si on essaie d'utiliser la formule des arrangements pour trouver combien de façons il y a pour choisir 3 objets parmi 2.
A(2,3) = 2!/(2-3)! = 2/(-1)! = 2/l'infini = 0.
Or il y a bien 0 façons de choisir 3 objets parmi 2. :jap:  

Welkin a écrit :

Sans,aller jusque là, on peut observer qu'il n'y a pas de manière cohérente d'associer un résultat à une division par zéro. Selon les circonstances, on peut vouloir y associer l'infini, - infini, voir n'importe quel réel.

L'infini et -l'infini je suis d'accord, mais 1/0 ne fait pas 42 :lol:

---------------
.:·Tany·:.
n°6123262
Elionar
*CENSURE*
Posté le 18-07-2005 à 20:46:56  profilanswer

Ben tu prends 3 pommiers, chaque pommier donne disons 50 pommes..
voila tu l'as ta multiplication [:kiki]

bref sinon on peu trouver autre chose que des pommes quoi :o

---------------
*CENSURE*
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :

Sujets relatifs
Discussion: zéro, l’unité, les irrationnels et l’infini en physiqueTolérance zéro c'est pas français
HELP : reserve à ZERO[NIN] Nine Inch Nails: "Hesitation Marks" out et tournée 2013
le zero absolu ???0 Kelvin ou zero Absolu et tempertature max absolu
Naruto, Naruto Gaiden, Boruto : "Je ne suis pas mon père"Vidange et Remise à Zéro de l'odinateur de bord sur Golf IV?
double zerole risque zero est il sans risque ? [Re: a mediter]
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi on peut pas "diviser par zéro"?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)