Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2497 connectés 

Pour vous le calendrier maya?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  185  186  187  188  189  190
Auteur Sujet :

>> [Topic Officiel ] Fin du monde

n°24613600
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2010 à 10:15:17  answer

Reprise du message précédent :

Samourai a écrit :

God is dead il intervient que quand je post, sinon ses trolls ne prennent pas.

Et arrête de te prétendre intelligent gamin, quand on voit ta citation que je lisais dans mes carambars étant gamin, je me dis que tu te prends trop au sérieux!

Pour en revenir aux mayas, ce n'est pas qu'une question d'ouverture d'esprit mais de bon sens.

Je prends un exemple concrèt : imagineons qu'une planète ait un orbite particulier (exemple : Nibiri), que les Mayas l'aient vus et qu'ils étaient à l'époque suffisamment avancés pour en faire des déductions que nous, aujourd'hui, nous ferions avec ENCORE plus de précisions.

Mais voilà, nous, on ne l'a pas encore vu Nibiri!

Je ne dis pas que c'est le cas, encore une fois, je dis juste que, bien évidemment, il est possible que les Mayas aient fait des déductions censées et véridique que nous n'avons pas fait!

Quelle puissance ces maya, voir à l'oeil nu quelque part entre -1000 et 900 après j-c une planète du système solaire que personne n'aurait repérée depuis [:implosion du tibia]

Je suis impressionné par ta crédulité  [:implosion du tipsa:1]

mood
Publicité
Posté le 17-11-2010 à 10:15:17  profilanswer

n°24613720
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 17-11-2010 à 10:29:11  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non, pas possible. Une planète avec une orbite cométaire n'aurait pas survécu jusqu'ici (à cause de diverse instabilités), et aurait de toutes façon été détectée de par les effets qu'elle induirait sur les orbites des autres planètes lointaines.

Tout dépends de la taille de la planète. En effet, les Maya n'avaient pas encore la définition "moderne" de planète.
Si cette planète a la taille d'une comète, par exemple, ça passe.  :o (MOTO proof)

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°24613793
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-11-2010 à 10:36:40  profilanswer

Ouais mais une planète de cette taille, ça crée pas de problèmes quand ça passe dans le coin, à moins que son orbite croise celle de la Terre et qu'elle s'écrase sur Terre périodiquement, mais alors faudra m'expliquer comment :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°24613827
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 17-11-2010 à 10:40:13  profilanswer

Ouais mais une planète de cette taille, ça crée pas de problèmes quand ça passe dans le coin, à moins que son orbite croise celle de la Terre et qu'elle s'écrase sur Terre périodiquement, mais alors faudra m'expliquer comment :o

http://www.1001-jeux.com/images/22368-balle-38-mm.jpg
Choc élastique ! :o

Message édité par Koko90 le 17-11-2010 à 10:41:18

---------------
n°24613891
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 17-11-2010 à 10:46:35  profilanswer

Donc, personne ne conçois ici que c'est possible qu'une ancienne civilisation ait tiré des conclusions que nous n'avons pas pu tirer?

Exemple : l'inversion des pôles, dont nous ne connaissons que très peu de choses au final car nos sociétés modernes n'ont pas pu l'étudier.

Maintenant, je comprends ceux qui sont dérangés par cette idée, c'est difficile d'imaginer que nos sociétés modernes, avec toutes nos technologies, n'aient pas été capables de voir des choses qui ont été vues par le passé.

J'accepte volontiers des argumentation solides et intéressantes (comme ce qui vient d'être fait sur la fameuse planète cachée).
Mais j'ai un peu plus de mal avec le "on sait tout sur tout mieux que tout le monde dans le passé".

Il y a différents modes de pensées, différents évènements qui ont pu être observés, des savoirs oubliés etc...

De même que la médecine moderne peut moins efficacement soigner des maux qui étaient soignés il y a une centaine d'année!

---------------
Nihon, gambare !
n°24613937
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-11-2010 à 10:50:03  profilanswer

Samourai a écrit :

Donc, personne ne conçois ici que c'est possible qu'une ancienne civilisation ait tiré des conclusions que nous n'avons pas pu tirer?

Si tout à fait : si ça concerne la culture de la patate ou la fabrication artisanale de tel ou tel saucisson (ce qui est tout à fait noble, ne vous moquez pas), mais pas sur de l'astro ou de la physique :D

Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-11-2010 à 10:50:48

---------------
n°24614010
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-11-2010 à 10:55:37  profilanswer

Samourai a écrit :

Exemple : l'inversion des pôles, dont nous ne connaissons que très peu de choses au final car nos sociétés modernes n'ont pas pu l'étudier.

Euh, la dernière inversion à eu lieu il y a 780 000 ans ( http://en.wikipedia.org/wiki/Geomagnetic_reversal ) donc les sociétés anciennes non plus, vu qu'il n'y avait pas encore d'homme à cette époque. Même Homo Heidelbergensis (l'ancètre commun a nous et l'homme de néandertal) n'était pas encore né, on en était encore à Homo erectus.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°24614018
TrakT
Do nothing.
Posté le 17-11-2010 à 10:56:14  profilanswer

Et si Nibiru était un OVNI, hein?

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°24614035
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-11-2010 à 10:57:42  profilanswer

Samourai a écrit :

De même que la médecine moderne peut moins efficacement soigner des maux qui étaient soignés il y a une centaine d'année!

Quels maux exactement?  [:fing fang fung]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°24614041
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 17-11-2010 à 10:58:25  profilanswer

Samourai a écrit :

Maintenant, je comprends ceux qui sont dérangés par cette idée, c'est difficile d'imaginer que nos sociétés modernes, avec toutes nos technologies, n'aient pas été capables de voir des choses qui ont été vues par le passé.

J'accepte volontiers des argumentation solides et intéressantes (comme ce qui vient d'être fait sur la fameuse planète cachée).
Mais j'ai un peu plus de mal avec le "on sait tout sur tout mieux que tout le monde dans le passé".

Il y a différents modes de pensées, différents évènements qui ont pu être observés, des savoirs oubliés etc...

On sera convaincu quand tu auras apporté des preuves, des argumentations, ce que tu n'as jamais fais. "Imaginons" ce n'est pas de la science, mais de la fiction.

L'inversion des pôles a été mieux "étudié" dans le passé que dans le présent ? C'est ce que tu sembles dire, mais encore une fois, prouve-le. Ça va être compliqué cela dit, l'humanité n'existait pas lors de la dernière inversion, mais tu vas trouver autre chose j'en suis sûr.  

Sinon, quelles "choses" ont été vue dans le passé qui ne pourraient pas l'être actuellement ? Tu ne répondras pas, encore une fois.

Tu acceptes les argumentations solides, mais tu n'en tiens pas compte en fait. Et nous ont est obligé d'accepter ton absence d'argumentation ?

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
mood
Publicité
Posté le 17-11-2010 à 10:58:25  profilanswer

n°24614065
Makura
Lurker pro
Posté le 17-11-2010 à 11:00:30  profilanswer

Samourai a écrit :

De même que la médecine moderne peut moins efficacement soigner des maux qui étaient soignés il y a une centaine d'année
!

Vas-y balance ?

Pour le reste, décidément tu mesures mal le fossé entre les connaissances actuelles et celles des civilisations passées... La lorgnette rose pale d'une certaine culture new age transparait quand même pas mal de tout ton discours, t'es clairement du genre à croire que l'homéopathie n'est pas une fumisterie qui dit merci à l'effet placebo... On détecte des planètes dans d'autres systèmes solaires que le nôtre, tu crois vraiment qu'une planète bourrée qui fait n'imp dans le nôtre on serait passé à côté ? Depuis les Mayas il se trouve qu'on a découvert 2-3 trucs, comme le fait que les corps célestes s'influencent entre eux, c'est comme ça qu'on a découvert Pluton d'ailleurs...

Et en passant, l'inversion des pôles je suis pas sur que beaucoup de Mayas aient eu des connaissances avancées dessus, il aurait déjà fallu qu'ils sachent ce que c'était, les pôles, le magnétisme, tout ça...

Message édité par Makura le 17-11-2010 à 11:13:52

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°24614071
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-11-2010 à 11:00:56  profilanswer

TrakT a écrit :

Et si Nibiru était un OVNI, hein?

Mais non, Nibiru, c'est le verlan japonais pour biru-ni "dans la bière", la source de l'inspiration de l'auteur de l'hypothèse :whistle:  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°24614072
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-11-2010 à 11:00:56  profilanswer

Les maux dûs à la pollution urbaine par exemple, où liés à l'agriculture.

---------------
n°24614084
god is dea​d
Posté le 17-11-2010 à 11:01:54  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Quels maux exactement?  [:fing fang fung]

Le sida :spamafote:

---------------
n°24614094
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-11-2010 à 11:02:32  profilanswer

gilou a écrit :

Mais non, Nibiru, c'est le verlan japonais pour biru-ni "dans la bière", la source de l'inspiration de l'auteur de l'hypothèse :whistle:  
A+,

Ou Nib iru : Aller nulle part, ne mener à rien :o

---------------
n°24614140
Makura
Lurker pro
Posté le 17-11-2010 à 11:06:10  profilanswer

Ah là forcément on est d'accord. Côté préventif ils étaient vraiment imbattables : les statistiques de mortalité due au cancer ou les cas d'Alzheimer chez les Mayas le prouvent aussi :o

---------------
n°24614191
god is dea​d
Posté le 17-11-2010 à 11:09:59  profilanswer

Ben oui, les mayas étaient très avancés pour l'époque, donc c'est tout à fait possible. On ne sait pas tout sur tout mieux que tout le monde dans le passé, cqfd.

---------------
n°24614201
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-11-2010 à 11:11:06  profilanswer

Makura a écrit :

Ah là forcément on est d'accord. Côté préventif ils étaient vraiment imbattables : les statistiques de mortalité due au cancer ou les cas d'Alzheimer chez les Mayas le prouvent aussi :o

Certes, mais leur taux de mortalité au cours des interventions chirurgicales à coeur ouvert était effarant... :whistle:  
A+,

---------------
n°24614228
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-11-2010 à 11:13:28  profilanswer

Nan mais ça c'est parce qu'ils avaient aussi compris le principe de l'évolution, et tentaient d'appliquer à la chirurgie cardiaque, via l'adage "Ce n'est pas au praticien de s'adapter au patient, c'est l'inverse" :o

EDIT : Pfff, t'as même pas relevé mon jeu de mot Argot/Japonais [:thalis]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-11-2010 à 11:13:52

---------------
n°24614272
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 17-11-2010 à 11:16:59  profilanswer

On polémique encore pour savoir si les mayas connaissait l'année bissextile. Nous on peut mesurer le temps sur une année avec une précision de la nanoseconde...  

Ils auraient été capable de prédire l'inversion des pôles... Sans rien connaitre au magnétisme (presque pas de métallurgie, c'est un sacré handicap pour faire des boussoles). Alors qu'on peut mesurer des champs magnétique avec une précision qui donnerait un orgasme à Newton.

Leurs connaissances en astronomie étaient exceptionnelles pour leur époque, mais les probabilités qu'ils aient prédits des phénomènes astronomiques ayant échappés à la science moderne sont infinitésimales (mais pas nulles, et c'est à ça que Samurai s'accroche).

Edit : astronomie

Message cité 3 fois
Message édité par Koko90 le 17-11-2010 à 11:29:30

---------------
n°24614326
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-11-2010 à 11:20:02  profilanswer

EDIT : Pfff, t'as même pas relevé mon jeu de mot Argot/Japonais [:thalis]

Vu la confusion entre iru et iku, j'ai préféré m'abstenir :whistle:  
A+,

---------------
n°24614352
god is dea​d
Posté le 17-11-2010 à 11:21:55  profilanswer

Koko90 a écrit :

On polémique encore pour savoir si les mayas connaissait l'année bissextile. Nous on peut mesurer le temps sur une année avec une précision de la nanoseconde...  

Ils auraient été capable de prédire l'inversion des pôles... Sans rien connaitre au magnétisme (presque pas de métallurgie, c'est un sacré handicap pour faire des boussoles). Alors qu'on peut mesurer des champs magnétique avec une précision qui donnerait un orgasme à Newton.

Leurs connaissances en astrologies étaient exceptionnelles pour leur époque, mais les probabilités qu'ils aient prédits des phénomènes astronomiques ayant échappés à la science moderne sont infinitésimales (mais pas nulles, et c'est à ça que Samurai s'accroche).

Donc il y a 0,0001% de chance qu'il ait raison, ça fout le vertige [:quardelitre]

---------------
n°24614368
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 17-11-2010 à 11:23:16  profilanswer

god is dead a écrit :

Donc il y a 0,0001% de chance qu'il ait raison, ça fout le vertige [:quardelitre]

Non, je pense que c'est bien inférieur...

---------------
n°24614384
TrakT
Do nothing.
Posté le 17-11-2010 à 11:23:52  profilanswer

moi je pense que nibiru est un ovni et qu'il revient apr cycles mayas

c'est pour ça que les mésopotamiens ont dessiné des astronautes

dailleurs on retrouve de nombreux dessins d'astronautes préhistoriques

les nibirites auront parlé des mésopotamiens aux mayas

c'est pour ça que les pyramides mayas ressemblent aux ziggourats babyloniens

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°24614394
TrakT
Do nothing.
Posté le 17-11-2010 à 11:24:24  profilanswer

god is dead a écrit :

La probabilité qu'il ait raison n'est pas nulle, c'est la physique quantique qui le dit [:ocube]

---------------
n°24614415
sh_kyra
Entre nous c'est Kyra
Posté le 17-11-2010 à 11:26:14  profilanswer

La probabilité que 2012 soit la fin du monde n'est pas nulle non plus...

WAIT§
On va tous mourir :(

Message cité 1 fois
Message édité par sh_kyra le 17-11-2010 à 11:26:23
n°24614417
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 17-11-2010 à 11:26:19  profilanswer

Koko90 a écrit :

Leurs connaissances en astrologies astronomie étaient exceptionnelles pour leur époque, mais les probabilités qu'ils aient prédits des phénomènes astronomiques ayant échappés à la science moderne sont infinitésimales (mais pas nulles, et c'est à ça que Samurai s'accroche).

Predire des eclipses c'est plus de l'astronomie que de l'astrologie.

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°24614440
TrakT
Do nothing.
Posté le 17-11-2010 à 11:28:18  profilanswer

sh_kyra a écrit :

La probabilité que 2012 soit la fin du monde n'est pas nulle non plus...

WAIT§
On va tous mourir :(

La probabilité que le soleil s'arrête demain a été calculée, elle est de l'ordre de 10^-11, un truc comme ça. Donc bon...

---------------
n°24614449
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 17-11-2010 à 11:28:49  profilanswer

TrakT a écrit :

c'est pour ça que les pyramides mayas ressemblent aux ziggourats babyloniens

Ah non la forme des pyramides, comme le disait Will Cuppy, ça montre que de tous temps les ouvriers ont tendance à en faire de moins en moins. Et donc c'est normal que ce soit pareil pour les ziggourats.

---------------
n°24614465
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 17-11-2010 à 11:30:09  profilanswer

voor0ck a écrit :

Typo. J'ai corrigé.

---------------
n°24614468
god is dea​d
Posté le 17-11-2010 à 11:30:27  profilanswer

Koko90 a écrit :

Ah non la forme des pyramides, comme le disait Will Cuppy, ça montre que de tous temps les ouvriers ont tendance à en faire de moins en moins. Et donc c'est normal que ce soit pareil pour les ziggourats.

Les 35 heures, inventé par les mayas, rappelons-le, ça a bien foutu le bordel :/

---------------
n°24614469
Makura
Lurker pro
Posté le 17-11-2010 à 11:30:31  profilanswer

Koko90 a écrit :

Leurs connaissances en astrologies étaient exceptionnelles pour leur époque, mais les probabilités qu'ils aient prédits des phénomènes astronomiques ayant échappés à la science moderne sont infinitésimales (mais pas nulles, et c'est à ça que Samurai s'accroche).

D'après Douglas Adams, si je me rappelle bien, les chances que la Terre disparaisse spontanément par l'annihilation spontanée et simultanée de tous ses atomes ne sont pas nulles (juste ridiculement, RIDICULEMENT faibles). Je conseille donc à Samourai de se dégotter un module spatial qu'il gardera à portée de main en permanence rapidement...

---------------
n°24614474
TrakT
Do nothing.
Posté le 17-11-2010 à 11:31:05  profilanswer

Koko90 a écrit :

AMHA c'est pas les ouvriers qui choisissaient la forme des ziggourats.  

Mais bien les ET.

On le voit dans Stargate. Les pyramides sont des bases d'atterrissage pour les ovnis.

Nibiru est donc un ovni qui doit revenir le 21 12 2012 pour permettre l'ascension de l'espèce humaine pendant l'inversion EM due à l'alignement qui rendra toute vie impossible sur terre

---------------
n°24614506
TrakT
Do nothing.
Posté le 17-11-2010 à 11:33:29  profilanswer

Makura a écrit :

D'après Douglas Adams, si je me rappelle bien, les chances que la Terre disparaisse spontanément par l'annihilation spontanée et simultanée de tous ses atomes ne sont pas nulles (juste ridiculement, RIDICULEMENT faibles). Je conseille donc à Samourai de se dégotter un module spatial qu'il gardera à portée de main en permanence rapidement...

Pas que Douglas Adams.

La probabilité existe bel et bien, du fait de la physique quantique qui veut que les molécules tendent vers un état d'équilibre.

C'est comme le verre en cristal. Il est quantiquement plus probable qu'il soit brisé (état d'équilibre stable) qu'entier (état d'équilibre instable). Ou le chat de Schrödinger. Tout est affaire de probabilité.

---------------
n°24614512
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-11-2010 à 11:34:04  profilanswer

gilou a écrit :

Vu la confusion entre iru et iku, j'ai préféré m'abstenir :whistle:  
A+,

Ouh bordel  [:herbert de vaucanson:5]

---------------
n°24614528
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 17-11-2010 à 11:35:33  profilanswer

TrakT a écrit :

Pas que Douglas Adams.

La probabilité existe bel et bien, du fait de la physique quantique qui veut que les molécules tendent vers un état d'équilibre.

C'est comme le verre en cristal. Il est quantiquement plus probable qu'il soit brisé (état d'équilibre stable) qu'entier (état d'équilibre instable). Ou le chat de Schrödinger. Tout est affaire de probabilité.

Mais bon, t'as plus de chance de gagner chaque semaine au loto pendant toute ta vie que de voir une simple mouche perdre son équilibre et se désintégrer à cause de la physique quantique.

---------------
n°24614584
TrakT
Do nothing.
Posté le 17-11-2010 à 11:39:49  profilanswer

Koko90 a écrit :

Mais bon, t'as plus de chance de gagner chaque semaine au loto pendant toute ta vie que de voir une simple mouche perdre son équilibre et se désintégrer à cause de la physique quantique.

C'est pas "à cause" de la physique quantique :D

Mais effectivement, la proba pour un organisme se désintégrer spontanément est infinitésimale en face de celle de choper le cancer :o

---------------
n°24614590
Tortue-Gen​iale
Posté le 17-11-2010 à 11:40:26  profilanswer

voor0ck a écrit :

En fait jusqu'au 18ème siècle (environ) il n'y avait pas de séparation nette entre astronomie et astrologie. C'est à la révolution scientifique que l'astronomie a émergé en tant que science véritable et que l'astrologie a commencé à être vue en tant que "science" occulte. Pour les mayas l'étude des astres était bien de l'astrologie, car indissociable de leurs croyances religieuses et de leurs superstitions. Leurs prédictions avaient un but religieux. Bon je sais  :o la différence est subtile, mais néanmoins elle est là.

n°24614600
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 17-11-2010 à 11:41:21  profilanswer

TrakT a écrit :

C'est pas "à cause" de la physique quantique :D

A cause de phénomènes mis en lumières par la  physique quantique.
Je me comprends...

Message édité par Koko90 le 17-11-2010 à 11:41:45

---------------
n°24616499
Makura
Lurker pro
Posté le 17-11-2010 à 14:28:13  profilanswer

TrakT a écrit :

Pas que Douglas Adams.

Voilà merci  :jap:  Je voulais pas dire de conneries, et je suis proxy taffé donc dur de vérifier ça simplement...

---------------
n°24616836
redrackham
Posté le 17-11-2010 à 14:54:33  profilanswer

Samourai a écrit :

Y a un moment où faut avoir un minimum d’ouverture d’esprit : se dire qu’on connaît TOUT MIEUX que quiconque dans l’humanité dans le passé, ça ne vous paraît pas un peu présomptueux ?

A peu de chose près, non. Aujourd'hui on sait ce qu'on savait hier plus ce que l'on a appris aujourd'hui. Au pire, si on a rien appris aujourd'hui, on en sait autant qu'hier. Sinon, on en sait encore plus.

Samourai a écrit :

De même que y a eu une période de l’histoire où on avait plus de connaissance en alchimie qu’aujourd’hui !

Tu ne confondrais pas connaitre (avoir des connaissance) et croire connaitre? L'alchimie était fondé sur une conception pseudo-religieuse du monde complétement fantaisiste.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  185  186  187  188  189  190

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Esprit Trail - Ultra Trail "Tour du Mont-Blanc" [ 2008 ? ]rechauffement climatique, polution et inversion des poles
[Foot] Calendrier retransmission TV mondial 2006calendrier 2006 sur le circuit des 24 heures du mans
inversion heures creuses /heures pleines EDF?????Inversion magnetique de la terre
Proposition d'inversion de fichage numérique...Doit-on supprimer les fêtes religieuses du calendrier républicain ?
[géophysique] Les pôles terrestres et les pôles magnétiques 
Plus de sujets relatifs à : >> [Topic Officiel ] Fin du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)