Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2581 connectés 

S'il fallait n'en choisir qu'un, quelle interprétation de la mécanique quantique qualifieriez vous de 'vraie' ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  25  26  27  28  29  30
Auteur Sujet :

Les interprétations de la physique quantique

n°47740836
Bob2024
...
Posté le 17-11-2016 à 11:30:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je voyais bien que ce vieux topic s'excitait. J'ai pas pu tout lire mais .. C'est moi ou hatapoum n'est pas suffisamment raisonnable pour que ça vaille la peine ?

mood
Publicité
Posté le 17-11-2016 à 11:30:27  profilanswer

n°47740860
master71
ça manque de place.
Posté le 17-11-2016 à 11:32:02  profilanswer

hatapoum a écrit :

Mais oui parce que la comparaison est pertinente. Et pour info, l'univers multiples et l'univers multdimensionnel, c'est dans ta tête.

Et la marmotte....
Évidemment que la comparaison n'est pas pertinente, il n'y a toujours AUCUN rapport entre les 2.
comparer la psychanalyse à la MQ c'est comparer une merde à un ordinateur, ça n'a AUCUN sens.

et le multivers EST une option possible et potentielle, que tu le veuilles ou non.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°47740926
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 11:36:31  profilanswer

Tu veux pas m'expliquer les états pur et mixte?
Parce qu'on se connait pas Bob et sur ce thread je suis le seul à parler mécanique quantique. J'en ai un peu ma claque. Alors si tu pouvais élever le niveau.

n°47740953
Marco Paul​o
Posté le 17-11-2016 à 11:37:51  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Je voyais bien que ce vieux topic s'excitait. J'ai pas pu tout lire mais .. C'est moi ou hatapoum n'est pas suffisamment raisonnable pour que ça vaille la peine ?

:love:  :love:  :love:  Le vXv de la psychanalyse  [:draculax]

n°47740961
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 11:38:07  profilanswer

master71 a écrit :

Et la marmotte....
Évidemment que la comparaison n'est pas pertinente, il n'y a toujours AUCUN rapport entre les 2.
comparer la psychanalyse à la MQ c'est comparer une merde à un ordinateur, ça n'a AUCUN sens.

et le multivers EST une option possible et potentielle, que tu le veuilles ou non.

Les états mixte et pur je te prie.
Plein le cul de ta fixette sur la psychanalyse mon grand.  

n°47740970
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 11:38:29  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

:love:  :love:  :love:  Le vXv de la psychanalyse  [:draculax]

Ouais mais les états purs et mixtes?

n°47740991
Marco Paul​o
Posté le 17-11-2016 à 11:39:57  profilanswer

hatapoum a écrit :

Ouais mais les états purs et mixtes?

Aucune chance que je tombe dans ton jeu, je suis juste en en spectateur.  [:parisbreizh]

n°47740992
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 17-11-2016 à 11:40:01  profilanswer

On s'en branle des etats purs et mixtes. Tu fais de l'inversion de charges de preuves, c'est affreux. Tu saoules la moitié topic et l'autre se fout de ta gueule. T'es tout seul. Pose-toi des questions. Si possible ailleurs.

n°47740997
master71
ça manque de place.
Posté le 17-11-2016 à 11:40:25  profilanswer

hatapoum a écrit :

Les états mixte et pur je te prie.
Plein le cul de ta fixette sur la psychanalyse mon grand.  

c'est toi qui rebats les oreilles de tout le monde avec ton interprétation de la MQ par ta vision de la psychanalyse.
et on verra pour les états de la MQ quand tu auras compris les bases de la physique et de la logique, et vu d'où tu pars et la vitesse à laquelle tu avances, on est pas rendu.

---------------
n°47741039
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 11:43:01  profilanswer

master71 a écrit :

c'est toi qui rebats les oreilles de tout le monde avec ton interprétation de la MQ par ta vision de la psychanalyse.
et on verra pour les états de la MQ quand tu auras compris les bases de la physique et de la logique, et vu d'où tu pars et la vitesse à laquelle tu avances, on est pas rendu.

Mais non c'est pour ça que t'es un neuneu d'ailleurs.
Mon interprétation de mécanique quantique elle passe par l'interprétation de l'école de copenhague ET de broglie bohm.
C'est ces lecteurs qui font apparaitre des particularités sur le plan de la logique et ces particularités on les retrouve dans le champs psychanalytique. Mais pas dans la psychologie.  

Le soucis c'est que t'arrives pas à associer deux idées pour en faire émerger une troisième u_u

mood
Publicité
Posté le 17-11-2016 à 11:43:01  profilanswer

n°47741053
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 11:43:57  profilanswer

helton le bretonien a écrit :

On s'en branle des etats purs et mixtes. Tu fais de l'inversion de charges de preuves, c'est affreux. Tu saoules la moitié topic et l'autre se fout de ta gueule. T'es tout seul. Pose-toi des questions. Si possible ailleurs.

Non y'a pas d'inversion de la charge de la preuve. Y'a moi qui admet être un profane et vous qui prétendez tout savoir.
Alors moi profane, je demande aux gourous de m'expliquer l'état pur et mixte.
Mais bon si vous avez pas le niveau pour expliquer je peux poser la question mille fois on aura pas avancé.

n°47741087
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 17-11-2016 à 11:46:04  profilanswer

hatapoum a écrit :

Non y'a pas d'inversion de la charge de la preuve. Y'a moi qui admet être un profane et vous qui prétendez tout savoir.
Alors moi profane, je demande aux gourous de m'expliquer l'état pur et mixte.
Mais bon si vous avez pas le niveau pour expliquer je peux poser la question mille fois on aura pas avancé.

Bah non, tu viens, tu demande, tu refutes, et tu penses qu'avoir raison= montrer que les autre on tort. Le degré zero de la conversation.
Le topic te dois rien, et encore moins des explications quand tu as démontré que t'en as en réalité rien à branler :o

n°47741101
warlow
Posté le 17-11-2016 à 11:46:43  profilanswer

hatapoum a écrit :

Toi j'aimerais bien qu'on finisse la discussion d'hier. Que tu justifies ta prétention.
Alors tu veux bien répondre aux questions que je t'avais posée après?

Pour les états mixtes et purs je souhaite savoir ce qui fonde leur différence et avoir des illustrations concrètes. Tu gères comme un cador tu vas vulguariser ça comme un pro.

On, c’était arrêté qu'on était d'accord sur les résultats de l'expérience.

Donc tu comprends l'expérience.

Et l'expérience prouve l'état de superposition. Il te faut quoi de plus ? je pige pas.

C'est interprétation du passage de l’état superposé à l'état fini qui de dérange, le pourquoi on passe d'un état à l'autre ? Parce que si c'est ça, personne ne pourra te répondre, c'est un des sujet les plus brûlant de la physique moderne. Personne n'a encore la réponse.

---------------
Things changed, they don't sleep anymore on the beach...
n°47741112
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-11-2016 à 11:47:45  profilanswer

warlow a écrit :

C'est interprétation du passage de l’état superposé à l'état fini qui de dérange, le pourquoi on passe d'un état à l'autre ? Parce que si c'est ça, personne ne pourra te répondre, c'est un des sujet les plus brûlant de la physique moderne. Personne n'a encore la réponse.

Bah si justement, les Many World, c'est une très bonne réponse : tout reste et demeure toujours dans un état superposé :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-11-2016 à 11:48:47

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°47741147
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 11:50:00  profilanswer

warlow a écrit :

On, c’était arrêté qu'on était d'accord sur les résultats de l'expérience.

Donc tu comprends l'expérience.

Et l'expérience prouve l'état de superposition. Il te faut quoi de plus ? je pige pas.

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai jamais dénier la réalité du concept de superposition. Je nie juste sa réalité physique. Comme les danois.

Vous me prêtez votre bêtise à chaque fois. C'est desespérant.

helton le bretonien : D'accord autant pour moi, je pensais que t'étais venu discuter chat de shrodinger. Vu que c'est le topic mécanique quantique mon errreur est légitime je pense.

n°47741193
warlow
Posté le 17-11-2016 à 11:52:18  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah si justement, les Many World, c'est une très bonne réponse : tout reste et demeure toujours dans un état superposé :o

Je suis d'accord ^^

Mais pas de preuve, pas de réponse  :) en gros  :o  

---------------
n°47741197
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 11:52:46  profilanswer

Ouais bon vous pigez rien à la mécanique quantique en fait.

n°47741258
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 17-11-2016 à 11:56:39  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Tu dis ca parce que tu rêves de te taper ton frère depuis que ton père a castré ta mère, je le vois bien à ta manière d'écrire.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°47741302
warlow
Posté le 17-11-2016 à 11:59:41  profilanswer

hatapoum a écrit :

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai jamais dénier la réalité du concept de superposition. Je nie juste sa réalité physique. Comme les danois.

Vous me prêtez votre bêtise à chaque fois. C'est desespérant.

Mais c'est quoi si ce n'est pas une réalité physique ? l’expérience n'est pas une simulation mathématique mais bien un expérience d'optique, avec des "vrais photons physiquement vrai dans la vrai vie/nature", exactement les mêmes que ceux qui sorte de ton écran actuellement.

---------------
n°47741305
master71
ça manque de place.
Posté le 17-11-2016 à 11:59:51  profilanswer

hatapoum a écrit :

sauf que l'expérience qu'on t'a déjà montrée PROUVE que l'état de superposition existe.
Donc nier sa réalité physique est nier la MQ, et tu reboucles sur ta non-compréhension de la MQ à tout point de vue.
Et comme tu ne comprends pas et que tu restes bloqué sur TA vision de la MQ tu nous insultes.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 17-11-2016 à 12:00:50

---------------
n°47741355
Bob2024
...
Posté le 17-11-2016 à 12:03:44  profilanswer

Faluja a écrit :

Tu dis ca parce que tu rêves de te taper ton frère depuis que ton père a castré ta mère, je le vois bien à ta manière d'écrire.

C'est pas forcément sur ce point, non, j'ai pas de frère. Mais plutôt sur le fait que le point qui demande interprétation dans la MQ ne semble pas clair du tout pour le gars. Du coup, je ne vois pas comment avancer dans l'exposé.

n°47741356
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 17-11-2016 à 12:03:45  profilanswer

hatapoum a écrit :

Ouais bon vous pigez rien à la mécanique quantique en fait.

C'est parce qu'ils ont pas le niveau pour corréler physique quantique et psychanalyse, t'inquiètes nous on sait bien que freud était en fait un physicien qui s'ignorait.

---------------
n°47741428
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 17-11-2016 à 12:08:01  profilanswer

master71 a écrit :

sauf que l'expérience qu'on t'a déjà montrée PROUVE que l'état de superposition existe.
Donc nier sa réalité physique est nier la MQ, et tu reboucles sur ta non-compréhension de la MQ à tout point de vue.
Et comme tu ne comprends pas et que tu restes bloqué sur TA vision de la MQ tu nous insultes.

L'esprit humain n'est pas fait pour appréhender ce genre de concept, je pense qu'il se rattache tout simplement à ca

Citation :

Oui enfin pour que l'interprétation d'everett se soutiennent faudrait que l'état de superposition soit inscrit dans la réalité, hors c'est juste inscrit au niveau du réel (la division/séparation dont tu parles c'est réalité/réel) en tant que potentiel.  
La détermination va engendrer la réalisation d'une des potentialités.

Le "réel", qui n'a pas de sens dans ce contexte.

---------------
n°47741474
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 12:12:42  profilanswer

warlow a écrit :

Mais c'est quoi si ce n'est pas une réalité physique ? l’expérience n'est pas une simulation mathématique mais bien un expérience d'optique, avec des "vrais photons physiquement vrai dans la vrai vie/nature", exactement les mêmes que ceux qui sorte de ton écran actuellement.

Faut relire l'interprétation de copenhague.
C'est superposé au sens ou les deux états coexistent, mais ces deux états coexistent sous forme informationnelle. Cette information est une réalité mais tant qu'elle est pas déterminée physiquement dans la réalité ca reste qu'une potentialité.

C'est pour ça d'ailleurs que depuis deux ou trois pages je pose une distinction entrée réel et réalité, que j'explique que la réalité est une subjectivation du réel. Entre notre conscience et le monde extérieur y'a le cerveau.  

Moi je crois qu'everett prends la réalité pour le réel et que si ça a du sens sur le plan mathématiques de prétendre que ça donne lieu à des nouveaux univers ça n'en a pas si on accepte l'idée que les deux états ne coexistent que parce qu'il y'a indétermination.

Maintenant pour être sur de ce que j'avance, je cherche à creuser l'histoire des états mixte et pur. C'est pas parce que je réponds aux trolls par des trolls que ça signifie que je me branle entre deux posts. Je fais des recherches, je recoupe les infos, et à force je me rend bien compte que certains font seulement semblant de comprendre.

Si on peut garder l'échange sur ce ton, malgré les contradictions, je signe.  

n°47741537
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2016 à 12:20:57  answer

c'est quoi le rapport entre la mécanique quantique et la psychanalyse ?  [:boy johnny:5]

n°47742684
warlow
Posté le 17-11-2016 à 14:05:55  profilanswer

hatapoum a écrit :

Faut relire l'interprétation de copenhague.
C'est superposé au sens ou les deux états coexistent, mais ces deux états coexistent sous forme informationnelle. Cette information est une réalité mais tant qu'elle est pas déterminée physiquement dans la réalité ca reste qu'une potentialité.

C'est pour ça d'ailleurs que depuis deux ou trois pages je pose une distinction entrée réel et réalité, que j'explique que la réalité est une subjectivation du réel. Entre notre conscience et le monde extérieur y'a le cerveau.  

Justement non, c'est là que tu fais fausse route je pense. On est capable aujourd'hui de maintenir des atomes dans leur états superposés, pendant plusieurs dizaines de minutes. Il en découle même directement des applications concrètes comme les calculateurs quantiques utilisant des qubits.

---------------
n°47742990
bongo1981
Posté le 17-11-2016 à 14:27:33  profilanswer

warlow a écrit :

Justement non, c'est là que tu fais fausse route je pense. On est capable aujourd'hui de maintenir des atomes dans leur états superposés, pendant plusieurs dizaines de minutes. Il en découle même directement des applications concrètes comme les calculateurs quantiques utilisant des qubits.

D'ailleurs c'est ce que montre la violation des inégalités de Bell, qu'il y a superposition d'état avant la mesure.

n°47743279
v-X-v
Posté le 17-11-2016 à 14:48:32  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Aucune chance que je tombe dans ton jeu, je suis juste en en spectateur.  [:parisbreizh]

Tu es monté sur la scène pour dire que tu es spectateur !  :D  

n°47743308
Marco Paul​o
Posté le 17-11-2016 à 14:51:12  profilanswer

v-X-v a écrit :

Bha oui, spectacle participatif.  

T'en veux aussi ?  [:lynk]

n°47743357
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-11-2016 à 14:54:39  profilanswer

hatapoum a écrit :

Si on peut garder l'échange sur ce ton, malgré les contradictions, je signe.

v-X-v a écrit :

V-x-v, je te présente hatapoum. Hatapoum, je te présente v-x-v :jap:

Hatapoum, qu'est ce que tu penses du Dieu de la Bible ?

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-11-2016 à 14:55:26

---------------
n°47743404
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 17-11-2016 à 14:58:12  profilanswer

[:elfe_smileys:4]

n°47743442
bongo1981
Posté le 17-11-2016 à 15:00:41  profilanswer

Mais parce que toi aussi tu es superposé. Ce que tu dis, il me semble que ça implique un observateur "hors du monde", non soumis lui-même à cette superposition. On a "particule superposée up/down" -> "détecteur superposé up/down" -> "observateur superposé up/down", pourquoi casser la chaîne à la seconde flèche et pas à la première par exemple ?

J’avais vraiment pas pris le temps de réfléchir sur les fondements de la MQ.

Effectivement, dans l’interprétation de Copenhague, ou la théorie de la décohérence, c’est à la première flèche que la chaîne est cassée, parce que le détecteur est macroscopique, et il faut 10^-x seconde pour que la flèche se casse.

Si on ne décide pas de casser la flèche, l’observateur est superposé up/down, dans MWI, il y a un multivers up, et un multivers down. La fonction d’onde globale va décrire 2 multivers et va se splitter au fur et à mesure.

Pour moi, MWI n’est pas aussi limpide. Certes, on n’a pas besoin de la réduction du paquet d’onde, on se dit que l’observateur reste superposé dans une vision multivers. Mais pourquoi un observateur ne peut voir qu’un état pur ? et pas un état superposé ? (du coup il y a un seul observateur et on ne casse pas la chaîne, mais elle est différente).

J'ai l'impression que ce que tu mets derrière ce "on", c'est "la somme des observateurs superposés", et que tu le considères comme s'il s'agissait d'un observateur unique.

Oui exactement.

Bah si, parce qu'après la mesure, "on" est soit le gars qui voit l'état 1, soit le gars qui voit l'état 2 : dans les deux cas "on" voit un seul état pur alors que "on" est bien toujours dans un des états superposés.

Je sais bien que le MWI est là pour dire : un observateur ne voit qu’un état pur (bah oui, c’est l’observation qui dit ça, et puis on a construit les mathématiques de la MQ pour que ce soit comme ça, on n’observe que des vecteurs propres de l’Hamiltonien, et il se trouve qu’ils sont tous orthogonaux entre eux, donc pas de mélange possible à l’arrivée).
Mais pourquoi on n’observe pas un seul observateur observant un état mélange d’état pur ?

Ca a peut-être pas de sens ma question.

Message cité 2 fois
Message édité par bongo1981 le 17-11-2016 à 15:01:01
n°47743452
v-X-v
Posté le 17-11-2016 à 15:00:57  profilanswer

Hdv, peut être que tu ne le sais pas encore, le sujet c'est la MQ. :jap:

n°47743456
Marco Paul​o
Posté le 17-11-2016 à 15:01:12  profilanswer

Z'avez vu ? J'ai le pouvoir d'invoquer vXv  [:glaurung]

n°47743473
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 15:02:13  profilanswer

warlow a écrit :

Quand tu dis "dans un état superposé" on peut traduire "dans un état indéterminé"?  

n°47743520
bongo1981
Posté le 17-11-2016 à 15:05:30  profilanswer

hephaestos a écrit :

Oui, absolument. Donc l'interprétation d'Everett, sans discussion possible. C'est rigolo d'ailleurs si tu va voir les différentes pages wikipedia, à chaque mention de cette interprétation ils disent qu'effectivement c'est un moyen de voir les choses en expliquant tout et en n'ajoutant rien au modèle. Personne n'a jamais été capable de formuler la moindre critique de cette interprétation autre que, je paraphrase : "mais lol des mondes multiples tu t'es cru dans Sliders ça se saurait".

Oui voilà, c'est bien la conséquence qui gêne la plupart des physiciens, ça fait... wow si on accepte ça... bah y a pleins de mondes parallèles... est-ce que dans ces mondes parallèles, je fais des choix différents ? (peut-être pas, je ne pense pas que mon illusion de libre-arbitre trouve son origine dans des phénomènes quantiques... Quoique... si on pense au vrai hasard dans un seul monde... peut-être que je fais tous les choix dans tous les univers parallèles...)

n°47743559
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 15:08:17  profilanswer

Si tu connais que la mécanique quantique ça marche pas. Si tu connais la psychanalyse ça marche pas.
Note que le psychiatre que je consulte avait l'air de dire que le rapprochement que je fais était fait par d'autres. Des psychiatres aussi. Pas nécessairement psychanalyste en prime.

Alors je sais pas, j'imagine que t'es mieux placé que lui pour sonder l'état de l'art dans sa discipline, par conséquent je m'attends à faire face à un démenti argumenté et articulé raisonnablement. Mais bon je suis sans doute trop naif.  

Après si tu fais une fixette sur Freud, tu risques de pas saisir que ce qui justifie la comparaison c'est la logique qui s'articule dans le champs des phénomènes quantique et dans le champs des phénomènes psychique/cognitif.

Bon je conclue quand même te faisant remarquer que pour moi un concept comme la projection trouve sa source dans l'information contenu dans le cerveau d'un individu. Du coup ma psychanalyse se soutient des travaux en sciences cognitives.  

Pour toi la psychanalyse c'est un gloubiboulga magique, la logique qui l'articule t'en ignores tout, le fondement biologique/neurologique tu le dénies et au final tu viens me parler de ta bêtise en m'expliquant que mes positions qui se soutiennent d'arguments scientifique (ouais dans le champs des sciences cognitives ils revendiquent l'usage de la méthode scientifique) ne valent rien.

Note qu'après mon dernier message y'a encore que des types qui postent pour troller.

n°47743563
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 17-11-2016 à 15:08:41  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Effectivement, dans l’interprétation de Copenhague, ou la théorie de la décohérence, c’est à la première flèche que la chaîne est cassée, parce que le détecteur est macroscopique, et il faut 10^-x seconde pour que la flèche se casse.

Si on ne décide pas de casser la flèche, l’observateur est superposé up/down, dans MWI, il y a un multivers up, et un multivers down. La fonction d’onde globale va décrire 2 multivers et va se splitter au fur et à mesure.

Pour moi, MWI n’est pas aussi limpide. Certes, on n’a pas besoin de la réduction du paquet d’onde, on se dit que l’observateur reste superposé dans une vision multivers. Mais pourquoi un observateur ne peut voir qu’un état pur ? et pas un état superposé ? (du coup il y a un seul observateur et on ne casse pas la chaîne, mais elle est différente).

bongo1981 a écrit :

Oui exactement.

bongo1981 a écrit :

Je sais bien que le MWI est là pour dire : un observateur ne voit qu’un état pur (bah oui, c’est l’observation qui dit ça, et puis on a construit les mathématiques de la MQ pour que ce soit comme ça, on n’observe que des vecteurs propres de l’Hamiltonien, et il se trouve qu’ils sont tous orthogonaux entre eux, donc pas de mélange possible à l’arrivée).
Mais pourquoi on n’observe pas un seul observateur observant un état mélange d’état pur ?

Ca a peut-être pas de sens ma question.

Question con d'ailleurs, mais vu ou on en est:
Pourquoi on théorise le fait qu'à l'observation un nouvel univers se crée, mais on théorise pas le fait qu'à l'observation un des univers dans un pool preexistent se detruit: celui ou le résultat de l'observation est différent?
Genre on a un grand pool d'univers qui ne representerais plus l'ensemble des résultats des observations, mais l'ensemble des resultats potentiels :o

n°47743640
hatapoum
Posté le 17-11-2016 à 15:14:37  profilanswer

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3% [...] 0_Lisbonne

Tu vois à l'époque on continue de penser que c'est le reflet d'une colère divine. On justifie le tremblement de terre par une réaction de Dieu au comportement des hommes.  
Aujourd'hui un tel tremblement de terre on le justifiera par l'activité des plaques techtonique, c'est la méthode scientifique.

En apparence tout à changer, mais dans le fond rien n'a changé. C'est juste que l'humanité en inventant la sismologie trouve une action rationnelle à ce type de phénomène et se faisant ils peuvent se détacher de l'image d'un dieu tout puissant, qui les menace, les surveille.

Maintenant est ce que la science a tué Dieu pour autant? Je ne le pense pas. La science a juste vidé dieu de sa substance magique et relis le concept à l'aide de sa raison. Alors on peut toujours soutenir que c'est Dieu à l'origine de ce tremblement de terre, sauf qu'on soutient plus qu'il le fait pour punir l'humanité, on le soutient par le fait qu'il y'a un ordre des choses et que cet ordre des choses, que la sismologie va définir à son niveau, détermine les "aléas" de la vie.

Par conséquent je reconnais la pertinence du concept "Dieu" mais sans le côté "pensée magique". Et tu vois, ça ça me met aux côtés de Spinoza.  

C'est pas parce que t'as des copines pour t'entretenir dans ton illusion de toute puissance (coucou maman) que ça signifie que la raison est en toi. Ca signifie juste que tes copines sont pris au piège de la même illusion et que collectivement vous pautagez dedans on vous entretenant les uns les autres dans votre vision baisée de la réalité.

De rien. Y'a pas de quoi.

n°47743805
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-11-2016 à 15:24:41  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Je ne sais pas comment tu fais, mais tu arrives à quoter aujourd'hui à 15h mon message d'hier à 15h18, tel qu'il était avant son EDIT 7 minutes plus tard, à 15h25 :D

J'avais édité, parce que je trouvais que ces histoires de flèches n'étaient pas tout à fait justes. Dans la nouvelle version, c'est plus clair, et ça répond mieux (enfin à mon sens) à l'interrogation que tu poses :

Mais parce que toi aussi tu es superposé. Ce que tu dis, il me semble que ça implique un observateur "hors du monde", non soumis lui-même à cette superposition. On a "particule superposée up/down" -> "détecteur superposé up/down" -> "observateur superposé up/down", enfin plutôt "particule up->détecteur up->observateur up"/"particule down->détecteur down->observateur down". Mais il me semble que ce que tu dis, ça se représenterait comme ça : ("particule up->détecteur up"/"particule down->détecteur down" )->observateur non superposé (donc hors du monde) qui devrait voir la superpostion. Pourquoi donner ce statut "hors du monde" à l'observateur ?

---------------
n°47743956
warlow
Posté le 17-11-2016 à 15:35:06  profilanswer

hatapoum a écrit :

Quand tu dis "dans un état superposé" on peut traduire "dans un état indéterminé"?  

Non, elle est réellement un somme d’état que l'on peut parfaitement définir.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  25  26  27  28  29  30

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Un beau physique peut vous ouvrir les portes d'hollywoodLe corps physique, media de l'esprit unique ou multiple (medium inside
Les comportements associés à l'apparence physiqueQuestion physique de 4ème
[Physique particulaire] différences entre 2 particulesdifferences entre mecanique classique et mecanique quantique
Aide pour résoudre des ex de physique.Ce qui vous complexe le plus dans votre physique
Physique quantique, une illustration? 
Plus de sujets relatifs à : Les interprétations de la physique quantique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)