|
Auteur | Sujet : Les interprétations de la physique quantique |
---|
donut78 Stop eating donuts | Reprise du message précédent :
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Publicité | Posté le 02-02-2024 à 11:54:50 |
senide I am Pierrot. I am every man. | Je vire mystique ? --------------- Tout le monde disait que c’était impossible, un "imbécile" qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait. |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
cronos |
--------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
donut78 Stop eating donuts | Et surtout Senide, c'est assez clair tout ça pour les gens qui maitrisent les équations. Faut accepter parfois de faire confiance. On est bien obligé quand on a pas le QI adapté. J'en fais partie --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
senide I am Pierrot. I am every man. |
--------------- Tout le monde disait que c’était impossible, un "imbécile" qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait. |
cronos |
Message édité par cronos le 02-02-2024 à 12:10:28 --------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
Zorglub2016 |
Message cité 2 fois Message édité par Zorglub2016 le 02-02-2024 à 12:14:33 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
cronos |
Pour le 2eme paragraphe, évidement, et ce n est pas le but, une théorie c est jne modélisation de la réalité avec un grand R pour pouvoir faire des prédictions. Message cité 1 fois Message édité par cronos le 02-02-2024 à 12:14:49 --------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
--------------- Tout le monde disait que c’était impossible, un "imbécile" qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait. |
Publicité | Posté le 02-02-2024 à 12:13:36 |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 02-02-2024 à 12:22:14 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
cronos |
--------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
Zorglub2016 |
--------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
cronos |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 02-02-2024 à 12:43:49 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Comme le disait Cronos, la RG n'invalide pas les lois de Newton dans son champ d'application. Par contre oui, l'interprétation des équations n'est pas la même. Message édité par donut78 le 02-02-2024 à 12:44:24 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
talbazar morte la bête, mort le venin | D'ailleurs 4, ce n'est pas forcément 2 + 2. |
cronos |
Message édité par cronos le 02-02-2024 à 20:10:23 --------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
senide I am Pierrot. I am every man. | Parfaitement décrit ?
cronos |
Message cité 1 fois Message édité par cronos le 02-02-2024 à 23:30:18 --------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
simius_computus oh Gary boy | iiiinterprête --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
billgatesanonym |
|
Message cité 2 fois Message édité par senide le 03-02-2024 à 19:04:16 |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
bah selon toute vraisemblance, meme si la mecanique newtonienne est juste (pour des champs de gravitation faible et des vitesses petites devant celle de la lumière), elle n'est que la manifestation de la topologie de l'espace temps. et de ce point de vue là, tu n'as pas besoin d'un boson pour transmettre une force. pour ce qui est de "l'attirance", figure toi un champs de gravitation comme un puit de gravité, plus la masse est importante, plus le puit est profond et les géodesiques de l'espace temps, marquées. figure toi un randonneur : il marche en plaine, analogie d'un champ de gravité faible ou inexistant, les efforts pour avancer sont minimes, tu arrives sur bord d'une falaise (donc à la bordure d'un champ de gravité créé par quelque chose de massif, planete/etoile etc...), tu descends sa pente..... (donc tu rentres dans la sphère d'influence du corps massif, son champ de gravité donc) si tu veux la remonter, tu fourniras d'avantage d'effort, tu es soumis aux geodesiques de la surface en 3D que tu arpentes. il faut voir un champs de gravitation a peu pret de la meme facon. " Qu’est ce qui fait courber l’espace temps depuis un corps massif ?" : tu reponds toi meme à la question : la masse courbe les geodesiques de l'espace-temps. Message cité 1 fois Message édité par Elessar777 le 04-02-2024 à 08:07:52 --------------- Cassoulet, again ! |
Zorglub2016 | Oui, selon Einstein il s'agit bien de p.e LUX qui, sans masse, ou n'importe quel objet massif, continue sa trajectoire rectiligne dans un espace recourbé, modifié, par la masse d'un objet/univers qui le courbe. Message édité par Zorglub2016 le 05-02-2024 à 13:47:13 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
senide I am Pierrot. I am every man. | J’ai un peu comme idée que derrière la formule « la science ne s’occupe pas du pourquoi, mais du comment », se cache une manière élégante de botter en touche pour tout ce qui échappe à la compréhension.
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
(Disclaimer : non expert) Ce n'est pas qu'on a zéro idée, les théories des cordes permettent d'esquisser des modèles de gravitation à échelle quantique, mais le problème est que les effets de la gravité sont infimes à échelle élémentaire, dépassés par les autres forces. Donc on ne sait pas faire de mesure précise, et comme en plus les théories des cordes sont paramétrables de quintizillions de manière on ne sait pas tester si ce sont des modèles fiables et en préciser les paramètres. On ne sait pas si la gravitation se quantifie ou non. Comme tu le dis, beaucoup le croient mais dans l'absolu on ne le sait pas. La physicienne vulgarisatrice Sabine Hossenfelder évoquait récemment sur sa chaîne YTun projet de recherche pour essayer de savoir si les objets macroscopiques ont une comportement quantique ou non. Pas de rapport direct avec la gravitation (au contraire l'experience est designée autour d'un phénomène indépendant de la masse) mais déjà savoir ça est déterminant pour la compréhension de la mécanique quantique en général. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
TZDZ |
|
senide I am Pierrot. I am every man. | C’est bien le problème. On sait quantifier mathématiquement une réalité physique sous-jacente hors de portée et qui ne le sera jamais d’après tes dires. --------------- Tout le monde disait que c’était impossible, un "imbécile" qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait. |
donut78 Stop eating donuts | Je ne comprends pas comment tu penses avoir un jour une explication. Si finit par découvrir que ce sont des tortues subatomiques qui poussent les choses les unes contre les autres, tu pourras toujours te demander mais pourquoi les petites tortues font ça. C'est sans fin, tu pourras toujours te demander pourquoi, ça n'a aucun intérêt. Aujourd'hui on pense que les objets "tombent" a cause de la "déformation" de l'espace-temps et que c'est négligeable a petite échelle. C'est déjà pas mal comme explication je trouve. --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
tu peux commencer par le paragraphe sur les particules virtuelles dans l'article sur l'electron (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectron) et continuer par le paragraphe sur l'interaction electromagnétique, je trouve que ca debroussaille pas mal le concept, et continuer par ca ensuite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Particule_virtuelle Message édité par Elessar777 le 08-02-2024 à 10:45:13 --------------- Cassoulet, again ! |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 09-02-2024 à 11:52:33 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
TZDZ | Tes "pourquoi" peuvent être reformulés en "quels sont les mécanismes qui font que" un oiseau décide de s'envoler, ou que ce caractère ne soit pas transmis. Il me semble que c'est un pourquoi différent du pourquoi de senide qui peut faire remonter à une cause ou une finalité métaphysique. |
Pas trop le temps de répondre, j'essaierai de la faire dans quelques jours. Mais oui tu mélanges un peu tout Zorglub. Comparer le pourquoi des escaliers et par exemple le pourquoi on existe, c'est pas vraiment pareil. Message édité par donut78 le 09-02-2024 à 11:54:03 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Un beau physique peut vous ouvrir les portes d'hollywood | Le corps physique, media de l'esprit unique ou multiple (medium inside |
Les comportements associés à l'apparence physique | Question physique de 4ème |
[Physique particulaire] différences entre 2 particules | differences entre mecanique classique et mecanique quantique |
Aide pour résoudre des ex de physique. | Ce qui vous complexe le plus dans votre physique |
Physique quantique, une illustration? | |
Plus de sujets relatifs à : Les interprétations de la physique quantique |