|
Auteur | Sujet : Les interprétations de la physique quantique |
---|
![]() Publicité | Posté le 16-11-2016 à 11:34:44 ![]() ![]() |
hatapoum | L'inconscient des sciences cognitives légitime l'inconscient de la psychanalyse. Mais le lien physique quantique psychanalyse il passe par le concept de relation objet. |
hatapoum |
|
totsukaba Code Quantum | Les interprétations viennent des équations !! Tu ne peux pas comprendre leurs avis si tu ne sais pas réellement de quoi ils parlent tous !! Déjà que même quand tu connais les équations cela peut être difficile alors bon si on est plusieurs à répéter c'est peut être par ce qu'il y a une raison. |
starkiller511 \\ | Toujours intéressant ce sujet. Ecrivain de bandes dessinées de science-fiction j'ai besoin de votre "vision" sur un sujet que je développe dans ma Bd: les Ombres. Est-ce qu'une ombre peut-être étudié de la même manière que Einsten a étudié la lumière? Est-ce qu'une ombre peut-être définit comme une particule ou une longueur d'onde? Et enfin, est-ce qu'une ombre à une masse, c'est à dire est-ce la masse manquante de l'univers vu que les millards d'étoiles projètent une ombre quelques part, mais on sait pas où véritablement |
master71 ça manque de place. |
Message cité 1 fois Message édité par master71 le 16-11-2016 à 13:05:29 --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
hatapoum | https://toutestquantique.fr/dualite/
|
hatapoum |
|
bongo1981 |
Disons que ce qui est bizarre, c’est le fait qu’en MQ, on a une superposition d’état, mais que moi, en tant qu’être conscient, je ne l’observe pas. On ne va pas refaire tout le débat des 10-20 pages du topic, ni ré-affirmer que la MQ a besoin d’une interprétation.
Ca veut dire celle qui requiert le moins d’hypothèses, selon le rasoir d’Occam.
C’est un concours de celui qui a la plus grosse ? Donc tu es devenu soudainement un expert en MQ ?
Si tu as lu/comrpis ce que je t’ai dit…
Après faut arrêter de fumer avec le parallèle MQ/psy
|
![]() Publicité | Posté le 16-11-2016 à 13:20:43 ![]() ![]() |
bongo1981 |
Tu entends quoi par ombre ? |
bongo1981 |
Je regarde juste sur les 2 dernières pages, je cite : (oh bah j'ai pas fait exprès, c'est un poste à moi
|
master71 ça manque de place. |
--------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
warlow |
--------------- Things changed, they don't sleep anymore on the beach... |
hatapoum |
|
master71 ça manque de place. | et encore un gros pâté dans lequel il mélange tout... maintenant l'inconscient est informatique... --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
bongo1981 |
Je ne pense pas que ce soit l’expérience qui démontre à coût sûr une superposition d’état.
Ben sans parler de décohérence, pourquoi est-ce que le détecteur ne serait pas dans une superposition d’état up/down, et toi tu verrais l’écran de l’appareil qui dirait + flouté avec - ?
|
bongo1981 |
Juste un détail sans conséquence, à moins qu'il y ait une subtilité que je n'ai pas notée, il me semblait que dans une théorie à variables cachées locales, la probabilité pour que les spins soient égaux est inférieure à une valeur donnée, et que l'expérience d'Aspect montrait que les spins étaient égaux avec une proba supérieure au seuil donné (seuil fixé à 2, et écart maximal pour des angles judicieusement choisi 2racine(2)). |
Mais parce que toi aussi tu es superposé. Ce que tu dis, il me semble que ça implique un observateur "hors du monde", non soumis lui-même à cette superposition. On a "particule superposée up/down" -> "détecteur superposé up/down" -> "observateur superposé up/down", enfin plutôt "particule up->détecteur up->observateur up"/"particule down->détecteur down->observateur down". Mais il me semble que ce que tu dis, ça se représenterait comme ça : ("particule up->détecteur up"/"particule down->détecteur down" )->observateur non superposé (donc hors du monde) qui devrait voir la superpostion. Pourquoi donner ce statut "hors du monde" à l'observateur ?
J'ai l'impression que ce que tu mets derrière ce "on", c'est "la somme des observateurs superposés", et que tu le considères comme s'il s'agissait d'un observateur unique.
Bah si, parce qu'après la mesure, "on" est soit le gars qui voit l'état 1, soit le gars qui voit l'état 2 : dans les deux cas "on" voit un seul état pur alors que "on" est bien toujours dans un des états superposés. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-11-2016 à 15:25:47 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
hatapoum |
|
master71 ça manque de place. | Ha..... enfin.... une attaque ad hominem... ça manquait au tableau.... --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
Tu le fais assez mal. Le fait que tu ne comprennes pas la physique quantique n'aide pas. Mais au fond ça ne devrait pas avoir d'importance, ta démarche est vouée à l'échec. La seule utilité de la science ce n'est pas de savoir ce qu'est le monde, parce que ça ne sert à rien pour savoir qui on est. En revanche, sachant qui on est (ça on peut, puisque c'est notre expérience), on peut utiliser la science pour arriver à bien des fins qui nous concernent. La satisfaction de croire qu'on a compris des trucs, par exemple. Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 16-11-2016 à 17:23:22 |
On l'observe carrément quand elle affecte d'autres particules, sinon on ne se ferait pas chier avec tout ça. Quand elle nous affecte nous on ne peut pas l'observer parce que les différents états que l'on devient sont incapables d'interagir en raison de leur perte de cohérence.
Message cité 2 fois Message édité par hephaestos le 16-11-2016 à 17:22:49 |
hatapoum |
|
hatapoum |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | hatapoum, tu ne comprends manifestement pas de quoi tu parles. Tu reconnais toi même ne rien connaître à ce domaine, alors pourquoi viens tu faire la leçon sur ce qui est magique et ce qui ne l'est pas à ceux qui justement, connaissent le truc ? Parce que ça te semble trop "étrange" par rapport à ton expérience quotidienne ? Et la relativité, alors, qui dit que le temps va s'écouler différemment pour toi suivant la vitesse à laquelle tu te déplaces, ou qui remet en cause le concept de simultanéité de deux événements (deux événements qui se produisent à la même heure pour moi ne se produiront pas à la même heure, voire pas le même jour, pour toi), ça aussi, ce sont des "conneries", sous prétexte que c'est différent de l'expérience quotidienne ? C'est toi qui parlait d'humilité, mais décreter que ces concepts sont des "conneries" et balayer d'un revers de main les travaux des plus grands physiciens du siècle dernier alors que tu ne les as pas étudiés, et pour la seule raison que ça différe de ton expérience quotidienne, c'est pas humble du tout, et c'est surtout très bête. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
master71 ça manque de place. | bon, c'est bien un bon gros troll velu. c'est pas possible autrement... --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
helton le bretonien Diptérosexuel | Quand j'ai lu le titre du topic, je me suis dit "Ah, ça, ça va être un bon".
|
|
|
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Par contre, je suis un peu surpris, Hephaestos, que tu accordes le statut de "science de la vie" à la psychanalyse. Tu sais comment c'est construit et quels sont les modèles ? Les modèles manipulent des concepts très fumeux, dont aucun n'a été confronté à l'expérience et qui sont directement sortis du chapeau d'un ou deux "gourous" du domaine. La logique interne peut au mieux être élégante, mais on ne construit pas un édifice théorique aussi "riche" de concepts et de lois sans la méthode scientifique (surtout quand l'objet sur lequel on prétend travailler est quelque chose d'aussi complexe que l'esprit humain). Enfin si on peut, mais qu'on vienne pas dire ensuite que ça a un rapport avec quelque chose de réel. A moins qu'en tant que physicien hardcore intégriste "science de la vie" soit une insulte pour dire que c'est pas de la science (enfin que c'est à mettre dans le même sac que l'astrologie et la biologie, quoi) Voilà, c'est un truc un peu, c'est... ""science de la vie"", comme ça Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-11-2016 à 18:33:55 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
hatapoum |
|
hatapoum |
|
warlow | Bon, ok pour le chat de Schrödinger. Mais la MQ ne se limite pas qu'a cela.
Message cité 1 fois Message édité par warlow le 16-11-2016 à 19:04:27 --------------- Things changed, they don't sleep anymore on the beach... |
hatapoum |
|
warlow |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Un beau physique peut vous ouvrir les portes d'hollywood | Le corps physique, media de l'esprit unique ou multiple (medium inside |
Les comportements associés à l'apparence physique | Question physique de 4ème |
[Physique particulaire] différences entre 2 particules | differences entre mecanique classique et mecanique quantique |
Aide pour résoudre des ex de physique. | Ce qui vous complexe le plus dans votre physique |
Physique quantique, une illustration? | |
Plus de sujets relatifs à : Les interprétations de la physique quantique |