Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1260 connectés 

S'il fallait n'en choisir qu'un, quelle interprétation de la mécanique quantique qualifieriez vous de 'vraie' ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  28  29  30
Auteur Sujet :

Les interprétations de la physique quantique

n°9013052
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-07-2006 à 14:57:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

xantox a écrit :

Pas forcément, peut être que dans une branche où un grand scientifique aurait trouvé le moyen de recoller les morceaux on le ramenerait à la vie, qui sait.

Non, je ne suis pas d'accord :D

Si on me décapite dans une branche dans laquelle une telle découverte n'a jamais été faite ou dans laquelle cette découverte a été faite, mais le dispositif est hors de ma portée, alors je n'ai aucun échappatoire : il n'y a pas de "continuité" (au sens où on l'a définie) entre cet état et une branche parralèle du type de celle dont tu parles. Le moi qui sait que dans sa branche cette découverte n'existe pas et qui se fait décapiter en plein désert, hors de portée de tout dispositif qui pourrait le sauver sait qu'il va mourrir, inévitablement.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-07-2006 à 14:58:28
mood
Publicité
Posté le 23-07-2006 à 14:57:42  profilanswer

n°9013071
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-07-2006 à 15:00:37  profilanswer

Sinon, autre considération intéressante : dans la MWI, la seconde loi de la thermodynamique peut être mise en défaut.

Il suffit de remettre au goût du jour le démon de Maxwell, mais sans démon : la trappe se réduisant à un simple "trou". :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-07-2006 à 15:00:58
n°9013179
xantox
Posté le 23-07-2006 à 15:23:55  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non, je ne suis pas d'accord :D

Si on me décapite dans une branche dans laquelle une telle découverte n'a jamais été faite ou dans laquelle cette découverte a été faite, mais le dispositif est hors de ma portée, alors je n'ai aucun échappatoire : il n'y a pas de "continuité" (au sens où on l'a définie) entre cet état et une branche parralèle du type de celle dont tu parles. Le moi qui sait que dans sa branche cette découverte n'existe pas et qui se fait décapiter en plein désert, hors de portée de tout dispositif qui pourrait le sauver sait qu'il va mourrir, inévitablement.

Disons qu'il le croit : mais il y a bien au moins une chance qu'il s'en sorte, même en plein désert, si cette chance existe elle se produira dans une branche. Peut être que la découverte était secrète et que notre ami est le premier sujet pris par les militaires pour tenter le recollage, etc.

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9013186
Parsifal
Posté le 23-07-2006 à 15:25:04  profilanswer

Les expériences de pensées mettant en jeu une copie de moi ne sont elles pas fausses du fait que justement pour des raisons quantiques il ne peut exister une copie exacte ? Donc toutes les expériences faites à partir de cette hypothèse n'ont plus de sens car le clone n'est plus le même que l'original et passe automatiquement dans un autre multivers, et comme on ne peut prévoir cette difference à priori, puisqu'elle est aléatoire, on ne peut prévoir non plus dans quel état sera le clone ?

n°9013205
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-07-2006 à 15:28:28  profilanswer

xantox a écrit :

Disons qu'il le croit : mais il y a bien au moins une chance qu'il s'en sorte, même en plein désert

Pourquoi y en aurait il nécessairement une ? C'est ce que je pensais au début : "Etant donné une configuration de l'Univers dans laquelle ma mort est imminente, il y a toujours une configuration ultérieure compatible avec les lois de la physique dans laquelle je survis", en fait, après réflexion, je ne vois pas pourquoi ce serait forcément le cas.

Si le type est dans un branche dans laquelle cette technologie n'existe pas, il ne peut se retrouver dans une branche dans laquelle cette technologie existe sans "discontinuité".

n°9013244
xantox
Posté le 23-07-2006 à 15:36:54  profilanswer

Parsifal a écrit :

Les expériences de pensées mettant en jeu une copie de moi ne sont elles pas fausses du fait que justement pour des raisons quantiques il ne peut exister une copie exacte ? Donc toutes les expériences faites à partir de cette hypothèse n'ont plus de sens car le clone n'est plus le même que l'original et passe automatiquement dans un autre multivers, et comme on ne peut prévoir cette difference à priori, puisqu'elle est aléatoire, on ne peut prévoir non plus dans quel état sera le clone ?

Les raisons quantiques n'empechent absolument pas l'existence d'une copie exacte, elles empechent la duplication exacte d'un système (c'est à dire, une interaction entre deux systèmes qui copierait exactement l'état du premier dans l'état du deuxième et en laissant deux exemplaires à la fin de l'interaction). Mais un autre volume de Hubble dans un univers infini peut très bien être par soi même quantiquement identique au premier.

Message édité par xantox le 23-07-2006 à 15:40:50

---------------
n°9013296
xantox
Posté le 23-07-2006 à 15:49:49  profilanswer

Pourquoi y en aurait il nécessairement une ? C'est ce que je pensais au début : "Etant donné une configuration de l'Univers dans laquelle ma mort est imminente, il y a toujours une configuration ultérieure compatible avec les lois de la physique dans laquelle je survis", en fait, après réflexion, je ne vois pas pourquoi ce serait forcément le cas.

Si le type est dans un branche dans laquelle cette technologie n'existe pas, il ne peut se retrouver dans une branche dans laquelle cette technologie existe sans "discontinuité".

Oui, si c'est un fait qu'elle n'existe pas dans cette branche B, et qu'on est déjà engagé dans un processus irréversible de mort, alors cette technologie ne pourra pas apparaître dans une sous-branche de B. Mais on ne peut pas exclure que dans une branche A plus ancienne on ait obtenu cette technologie et que dans une autre sous-branche C de A, causalement séparée de B, la même personne dans la même situation ne reapparaîtra dans un futur lointain, dans la même situation, et on ne peut pas exclure non plus que dans une sous-branche future de B on obtienne un jour cette technologie et qu'on simule un volume de Hubble avec cette personne dans un ordinateur quantique, et qu'on la recolle dans la simulation, etc etc, les possibilités sont infinies. On ne doit pas non plus exclure des branches où l'on aurait fait cette expérience par une sorte de cauchemar, fruit d'une altération de la conscience.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 23-07-2006 à 16:04:06

---------------
n°9013315
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-07-2006 à 15:52:57  profilanswer

xantox a écrit :

Oui, si c'est un fait qu'elle n'existe pas dans cette branche B, et qu'on est déjà engagé dans un processus irréversible de mort, alors cette technologie ne pourra pas apparaître dans une sous-branche de B. Mais on ne peut pas exclure que dans une branche A plus ancienne on ait obtenu cette technologie et que dans une autre sous-branche C de A, causalement séparée de B, la même personne dans la même situation ne reapparaîtra dans un futur lointain, et on ne peut pas exclure non plus que dans une sous-branche future de B on obtienne un jour cette technologie et qu'on simule un volume de Hubble avec cette personne dans un ordinateur quantique, et qu'on la recolle dans la simulation, etc etc.

Oui, vu comment ça, effectivement (pour la simulation).  

Sinon que penses tu de la contradiction entre second principe de la thermo et MWI ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-07-2006 à 15:55:33
n°9013357
Parsifal
Posté le 23-07-2006 à 16:00:20  profilanswer

Heuuu juste une précision, quand vous parlez de MWI il s'agit d'une notion d'univers parallèles (genre on ne peut pas passer de l'un à l'autre) ou de "bulles" existant dans le même grand univers mais en des lieux differents (auquel cas on peut imaginer y voyager par des moyens physiques) ?

n°9013381
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-07-2006 à 16:04:34  profilanswer

Parsifal a écrit :

Heuuu juste une précision, quand vous parlez de MWI il s'agit d'une notion d'univers parallèles (genre on ne peut pas passer de l'un à l'autre) ou de "bulles" existant dans le même grand univers mais en des lieux differents (auquel cas on peut imaginer y voyager par des moyens physiques) ?

On ne peut passer de l'un à l'autre : ils ne "coexistent" pas dans un même "super-espace", il coexistent d'une autre façon, il s'agit bien d'Univers parallèles, à la subtilité près qu'il peut y avoir interférence entre eux (ce qui ne signifie pas qu'on peut communiquer avec ces autres Univers, ni même qu'on puisse obtenir une quelconque information sur eux).

mood
Publicité
Posté le 23-07-2006 à 16:04:34  profilanswer

n°9013556
Parsifal
Posté le 23-07-2006 à 16:36:58  profilanswer

Ok ça clarifie un peu  :hello:

n°9014159
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-07-2006 à 18:13:59  profilanswer

Je viens de tomber sur une FAQ très intéressante sur la MWI, j'y ai appris que la MWI faisait 3 prédictions incompatibles avec les autres interprétations, en ce sens, ça devient donc une théorie à part entière, et non plus une simple "interprétation" :
http://www.hedweb.com/manworld.htm#unique

n°9014186
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 23-07-2006 à 18:19:09  profilanswer

Sinon, autre considération intéressante : dans la MWI, la seconde loi de la thermodynamique peut être mise en défaut.

Ca, c'est vrai. C'est plutot un avantage de la théorie d'ailleurs, puisque la seconde loi devient une approximation valable à peu prés tout le temps pour les habitants de l'univers. Cela explique que l'on constate la seconde loi, et qu'elle soit en apparence contradictoire avec les lois réversibles de la physique.

n°9014207
xantox
Posté le 23-07-2006 à 18:24:23  profilanswer

Sinon que penses tu de la contradiction entre second principe de la thermo et MWI ?

Dans quel sens, parce qu'il y a création des mondes?

---------------
n°9014225
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-07-2006 à 18:28:53  profilanswer

xantox a écrit :

Dans quel sens, parce qu'il y a création des mondes?

J'imagine que tu connais l'expérience du Démon de Maxwell ? Bon, et bien si tu remplaces la trappe par un simple trou, dans certaines branches, tout se passera comme si le démon de Maxwell était là et faisait son office. On aura donc violation du second principe.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-07-2006 à 18:32:53
n°9014237
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-07-2006 à 18:32:34  profilanswer

Sinon, une autre considération métaphysique qui me plaît bien à propos de la MWI, c'est qu'elle répond à la fameuse question (bon, qui est tout de même un faux problème mais au moins là, la réponse est évidente) : "Comment se fait-ce que les paramètres de l'Univers soient ajustés si précisément pour permettre la vie et notre existence ?"

n°9014344
xantox
Posté le 23-07-2006 à 18:56:28  profilanswer

J'imagine que tu connais l'expérience du Démon de Maxwell ? Bon, et bien si tu remplaces la trappe par un simple trou, dans certaines branches, tout se passera comme si le démon de Maxwell était là et faisait son office. On aura donc violation du second principe.

Dans ce sens oui, en fait la probabilité de cette violation dans un système particulier est aussi présente dans un univers Copenhagen, mais tellement petite qu'on peut considérer qu'elle ne se produit pas, alors qu'en MWI elle se produit forcément, tout comme d'autres événements bizarres (gens qui rentrent chez eux en passant par les murs par effet tunnel, etc).

---------------
n°9014471
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-07-2006 à 19:17:53  profilanswer

En fait je ne parviens pas à comprendre ce qui peut amener à proposer une autre interprétation que celle de copenhague.

En quoi est elle affectée par les évolutions récentes ? ( je ne parle pas du modèle standard mais simplement des principes d' interprétation des résultats de la recherche )

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°9014483
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-07-2006 à 19:20:33  profilanswer

Magicpanda a écrit :

En fait je ne parviens pas à comprendre ce qui peut amener à proposer une autre interprétation que celle de copenhague.

C'est dit dans ta citation : "explore le champ des possibles". Des interprétations de la PQ, il y en a plusieurs possibles, on peut en faire d'autres que celle de Copenhague : le fait qu'on le puisse justifie qu'on le fasse, surtout si on trouve des interprétations plus simples [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-07-2006 à 19:21:00
n°9014524
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-07-2006 à 19:26:47  profilanswer

C'est dit dans ta citation : "explore le champ des possibles". Des interprétations de la PQ, il y en a plusieurs possibles, on peut en faire d'autres que celle de Copenhague : le fait qu'on le puisse justifie qu'on le fasse, surtout si on trouve des interprétations plus simples [:spamafote]

Il me semble que "explorer le champ des possibles" c'est poursuivre la recherche ( traquer le Boson de Higgs, tester la validité du modèle standard, travailler sur les questions de supersymétrie, de l' unification des interactions fondamentales etc etc ... )

Alors que l' interprétation voulant produire un sens transcendant s' apparente plus à l' écriture d' un livre religieux qui serait là pour dire si la terre tourne autour du soleil ou le soleil autour de la terre, le vatican pourra toujours venir nous dire que tout dépend du référentiel ..

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°9014547
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-07-2006 à 19:29:52  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Il me semble que "explorer le champ des possibles" c'est poursuivre la recherche ( traquer le Boson de Higgs, tester la validité du modèle standard, travailler sur les questions de supersymétrie, de l' unification des interactions fondamentales etc etc ... )

Alors que l' interprétation voulant produire un sens transcendant s' apparente plus à l' écriture d' un livre religieux qui serait là pour dire si la terre tourne autour du soleil ou le soleil autour de la terre, le vatican pourra toujours venir nous dire que tout dépend du référentiel ..

Non : la MWI est plus qu'une simple interprétation puisqu'appremment elle fait des prédictions, c'est donc une théorie.

n°9014558
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-07-2006 à 19:30:58  profilanswer

http://en.wikipedia.org/wiki/Inter [...] _mechanics

Là c'est sympa comme tableau

Deux articles intéressants et assez compréhensible comme anglais

http://www.benbest.com/science/quantum.html
http://www.benbest.com/philo/reality.html

Message édité par Magicpanda le 23-07-2006 à 19:36:21

---------------
n°9014570
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-07-2006 à 19:31:51  profilanswer

Non : la MWI est plus qu'une simple interprétation puisqu'appremment elle fait des prédictions, c'est donc une théorie.

oui donc à ce moment là elle est beaucoup plus proche des théories des cordes ( sur les questions de dimensions supplémentaires inacessibles et enroulées sur elles memes )

---------------
n°9014608
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-07-2006 à 19:37:08  profilanswer

Magicpanda a écrit :

oui donc à ce moment là elle est beaucoup plus proche des théories des cordes ( sur les questions de dimensions supplémentaires inacessibles et enroulées sur elles memes )

Non, c'est vraiment qq chose de différent, les autres univers sont parallèles, mais ça ne signifie pas qu'ils le sont via les dimensions supplémentaires de la théorie des cordes.  

Telle que je vois la chose, ils sont "parallèles" suivant un autre axe, qui n'est ni spatial ni temporel, un axe "des possibles" si tu veux.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-07-2006 à 19:38:25
n°9014673
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-07-2006 à 19:45:07  profilanswer

Non, c'est vraiment qq chose de différent, les autres univers sont parrallèles, mais ça ne signifie pas qu'ils le sont via les dimensions supplémentaires de la théorie des cordes.  

Telle que je vois la chose, ils sont "parallèles" suivant un autre axe, qui n'est ni spatial ni temporel, un axe "des possibles" si tu veux.

comment tu peux définir un autre axe qui ne soit ni spatial ni temporel ?  

Si il est une probabilité on ne peut pas dire qu' il existe mais seulement que la probabilité de son existence existe

---------------
n°9014734
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-07-2006 à 19:54:19  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Ca me pose pas de pb [:spamafote] :D

Magicpanda a écrit :

Si il est une probabilité on ne peut pas dire qu' il existe mais seulement que la probabilité de son existence existe

Non, il existe vraiment.

n°9014770
xantox
Posté le 23-07-2006 à 19:59:58  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Disons que l'interprétation Copenhagen orthodoxe est irréaliste car elle ne traite pas les observateurs comme des systèmes quantiques, ce qu'ils sont en réalité. Comme Feynman disait : "la réalité n'est pas classique, malediction!".

Par contre elle peut être raffinée, la différence de fond restera donc la suivante :

a) La fonction d'onde est la réalité, donc toute branche de la fonction représente un univers réel;
b) La fonction d'onde n'est pas la réalité, elle est juste un outil mathématique nous permettant de faire des prévisions dans un univers qui a un seul déroulement.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 24-07-2006 à 03:31:33

---------------
n°9014780
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-07-2006 à 20:01:53  profilanswer

Ca me pose pas de pb [:spamafote] :D

Non, il existe vraiment.

si un évenement E a une probabilité p, différente de 0 et de 1 , on peut pas dire si il existe ou non !

( parce que sinon on retombe dans copenhague )

---------------
n°9014794
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-07-2006 à 20:03:09  profilanswer

xantox a écrit :

Disons que l'interprétation Copenhagen orthodoxe est irréaliste car elle ne traite les observateurs comme des systèmes quantiques, ce qu'ils sont en réalité. Comme Feynman disait : "la réalité n'est pas classique, malediction!".

Par contre elle peut être raffinée, la différence de fond restera donc la suivante :

a) La fonction d'onde est la réalité, donc toute branche de la fonction représente un univers réel;
b) La fonction d'onde n'est pas la réalité, elle est juste un outil mathématique nous permettant de faire des prévisions dans un univers qui a un seul déroulement.

mais c'est bien cette connection logique qui me semble plus qu' ésotérique.

comment peut on dire en science physique " ceci est la réalité " ?

---------------
n°9014804
xantox
Posté le 23-07-2006 à 20:04:01  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Les axes spatiaux et temporel n'existent pas au niveau fondamental.. déjà en relativité générale, le temps n'existe pas.

---------------
n°9014810
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-07-2006 à 20:04:33  profilanswer

Magicpanda a écrit :

si un évenement E a une probabilité p, différente de 0 et de 1 , on peut pas dire si il existe ou non !

( parce que sinon on retombe dans copenhague )

Dans la MWI, il existe dans le ratio p des univers et n'existe pas dans le ration restant : 1-p.

n°9014820
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-07-2006 à 20:05:51  profilanswer

Dans la MWI, il existe dans le ratio p des univers et n'existe pas dans le ration restant : 1-p.

là ok  :jap:

---------------
n°9014942
Parsifal
Posté le 23-07-2006 à 20:30:52  profilanswer

Et pour décrire par exemple un evènement futur, outre les coordonnées x,y,z pour le localiser spatialement, t pour le localiser dans le temps, il faudrait introduire une autre coordonnée (ou plusieurs) pour décrire sa position sur "l'axe des mondes possibles" ?  
En fait la notion de probabilité telle qu'on la inventée, n'est-ce pas en fait tout bêtement et avant l'heure une approximation de cette coordonnée sur cette nouvelle dimension ? Du coup la probabilité change complètement de signification vue comme ça, ça fait sauter l'indéterminisme en devenant juste une coordonnée physique comme les autres mais sur une dimension dont on avait pas conscience.

n°9015054
xantox
Posté le 23-07-2006 à 20:52:20  profilanswer

Parsifal a écrit :

En fait la notion de probabilité telle qu'on la inventée, n'est-ce pas en fait tout bêtement et avant l'heure une approximation de cette coordonnée sur cette nouvelle dimension ? Du coup la probabilité change complètement de signification vue comme ça, ça fait sauter l'indéterminisme en devenant juste une coordonnée physique comme les autres mais sur une dimension dont on avait pas conscience.

La probabilité est une modélisation de l'incertitude et de l'ignorance, en cela dans la MWI elle représente l'ignorance de notre place dans le multivers. Dans une théorie déterministe à variables cachées elle représente notre ignorance de ces variables. Dans une théorie indéterministe comme Copenhagen elle représente notre connaissance d'un système qui est lui-même stochastique.

Message édité par xantox le 23-07-2006 à 20:54:40

---------------
n°9015948
Parsifal
Posté le 23-07-2006 à 23:01:48  profilanswer

Et si la réalité est ainsi faite qu'à chacun de nos acte se créent différents mondes dans lesquels chaque possibilité suit son cours, c'est que c'est une loi physique ou quelque chose du genre, donc ça doit bien être décrit par une variable ou un terme particulier non, puisque c'est une propriété de l'univers ? On en trouve trace où si ce n'est à travers la notion de probabilité ?

Edit : désolé si je pose des questions bêtes  :whistle:

Message édité par Parsifal le 23-07-2006 à 23:03:39
n°9017101
hephaestos
Posté le 24-07-2006 à 07:56:53  profilanswer

Parsifal a écrit :

Et pour décrire par exemple un evènement futur, outre les coordonnées x,y,z pour le localiser spatialement, t pour le localiser dans le temps, il faudrait introduire une autre coordonnée (ou plusieurs) pour décrire sa position sur "l'axe des mondes possibles" ?  

C'est unpeu le concept en effet. La probabilité de la théorie de Copenhague devient une fréquence d'occurence dans la théorie MWI.

MWI, c'est comme Copenhague mais avec une infinité de dés.

Et, pour répondre à la question de Magic Panda : Pourquoi supposerait-on l'existence de cette infinité de dés alors qu'on ne peut jamais en observer qu'un seul ? Eh bien, parce que l'existence de l'infinité de dés suffit à expliquer notre vécu et que, pour réduire l'univers à un seul monde, une seule histoire, on n'a pas réussi à faire autrement qu'en prenant l'hypothèse MWI et en y adjoignant un mécanisme quelconque de sélection de monde. Ce mécanisme de sélection semble superflux tant qu'il n'explique pas quelque chose que l'on vit qui ne serait pas expliqué par l'interprétation MWI.

n°9017432
xantox
Posté le 24-07-2006 à 10:21:50  profilanswer

Sinon, une autre considération métaphysique qui me plaît bien à propos de la MWI, c'est qu'elle répond à la fameuse question (bon, qui est tout de même un faux problème mais au moins là, la réponse est évidente) : "Comment se fait-ce que les paramètres de l'Univers soient ajustés si précisément pour permettre la vie et notre existence ?"

Pour expliquer la sélection des constantes fondamentales on invoque aussi un autre modèle d'univers multiple, celui de la théorie de l'inflation éternelle, où le champ inflationnaire est chaotique et créé des sous-domaines d'expansion (des univers-bulle infinis se formant à l'intérieur d'autres univers-bulle infinis, tous séparés par leur vitesse d'expansion supérieure à c) dont l'état du vide serait à chaque fois différent, produisant différents types de brisure de symétrie entre les interactions fondamentales dans chaque univers-bulle.

---------------
n°9017550
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2006 à 10:45:59  answer

hephaestos a écrit :

C'est unpeu le concept en effet. La probabilité de la théorie de Copenhague devient une fréquence d'occurence dans la théorie MWI.

MWI, c'est comme Copenhague mais avec une infinité de dés.

Et, pour répondre à la question de Magic Panda : Pourquoi supposerait-on l'existence de cette infinité de dés alors qu'on ne peut jamais en observer qu'un seul ? Eh bien, parce que l'existence de l'infinité de dés suffit à expliquer notre vécu et que, pour réduire l'univers à un seul monde, une seule histoire, on n'a pas réussi à faire autrement qu'en prenant l'hypothèse MWI et en y adjoignant un mécanisme quelconque de sélection de monde. Ce mécanisme de sélection semble superflux tant qu'il n'explique pas quelque chose que l'on vit qui ne serait pas expliqué par l'interprétation MWI.

Quand on se place dans un point de vue subjectif (le nôtre), il y a forcément un processus de sélection "aléatoire" dans notre histoire, puisque c'est l'expérience. (après l'expérience, le "moi" redéfini comme division quantique d'un "moi ancestral" a été choisi au hasard parmi les futurs de cet ancêtre. Que tous existent ou non, celui qui est "moi" maintenant a été choisi au hasard -peu importe ce qu'on appelle hasard, n'empeche que meme en regardant a posteriori ce n'était pas prédictible , à fortiori avec la MWI!!!-). La MWI n'échappe pas à cela
Or vu comment tu la définit, on peut dire que l'interprétation de Copenhague s'arrête-là (du moins moi je pense que c'est ce qu'il faut faire -car en disant que le processus de sélection est aléatoire on ne prétant pas invalider la MWI comme "moyen" de parvenir à cela). La MWI postule des trucs supplémentaires, basés sur rien pour expliquer cela de façon jolie. C'est même plus une question de rasoir d'Occam, c'est mal tout simplement:o

edit/PS: qu'on ne m'arnaque pas sur la différence "prédictible"/"aléatoire" dans mon texte, c'est clair qu'elle n'intervient pas ici, même si j'ai utilisé le mot "prédictible".

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-07-2006 à 10:47:58
n°9018146
xantox
Posté le 24-07-2006 à 12:21:13  profilanswer

C'est comme dans la métaphore de la bibliothèque de Babel : on postule que tous les livres possibles y existent, donc la quantité d'information contenue dans la bibliothèque dans sa globalité est égale à zéro.

Message édité par xantox le 24-07-2006 à 12:21:33

---------------
n°9025415
hephaestos
Posté le 25-07-2006 à 08:01:23  profilanswer

Il y a deux choses dans ta remarque :

- Le caractère indéterministe de l'interprétation MWI. Il vient du fait que l'on a (à tort) une vision continue de notre expérience. La question est de savoir dans quelle partie de l'univers le moi présent va se retrouver : va-t-il aller en A, ou en B ? La réponse, c'est qu'il ne va nulle part. moi maintenant n'existe plus dans une nano seconde. Ce qui existe, c'est un autre moi en A, ainsi qu'un autre moi en B, tous les deux convaincus d'avoir été "moi" depuis ma naissance. Pour ceux qui tiennent à leur âme, cela pose un réel problème.

- Le caractère superflux des mondes supplémentaires : le problème ici, c'est que ces mondes supplémentaires, toutes les théories en attestent l'existence à travers l'équation de Schrödinger, que chacun admet être universellement valable. A partir de là, la plupart des interprétations/théories, n'acceptant pas le fait qu'il puisse exister plusieurs mondes sans qu'on puisse le vérifier, postulent leur inexistence. C'était vaguement utile (ça simplifiait certaines choses) avant qu'on déblaie le problème de la décohérence. Aujourd'hui, c'est de plus en plus difficile à justifier. La question qui se pose pour abandonner la thèse MWI c'est : pourquoi doit on n'avoir qu'un seul monde ?

n°9026131
lokilefour​be
Posté le 25-07-2006 à 10:47:35  profilanswer

xantox a écrit :

Pour expliquer la sélection des constantes fondamentales on invoque aussi un autre modèle d'univers multiple, celui de la théorie de l'inflation éternelle, où le champ inflationnaire est chaotique et créé des sous-domaines d'expansion (des univers-bulle infinis se formant à l'intérieur d'autres univers-bulle infinis, tous séparés par leur vitesse d'expansion supérieure à c) dont l'état du vide serait à chaque fois différent, produisant différents types de brisure de symétrie entre les interactions fondamentales dans chaque univers-bulle.

Tiens j'ai lu un truc assez sympa concernant l'inflation extrême.
Si l'énergie du vide atteint un certain niveau (elle est appelée fantome je crois dans ce cas) alors l'expansion mènera au "Big rip", les soleils, planètes et jusqu'au atome seraient "déchirés" ils "exploseraient" à terme.

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  28  29  30

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Un beau physique peut vous ouvrir les portes d'hollywoodLe corps physique, media de l'esprit unique ou multiple (medium inside
Les comportements associés à l'apparence physiqueQuestion physique de 4ème
[Physique particulaire] différences entre 2 particulesdifferences entre mecanique classique et mecanique quantique
Aide pour résoudre des ex de physique.Ce qui vous complexe le plus dans votre physique
Physique quantique, une illustration? 
Plus de sujets relatifs à : Les interprétations de la physique quantique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)